Relations internationales

Actualité : Relations internationales

Antar Yahia: «Jouer la Coupe du monde 2010 sur notre continent a décuplé notre plaisir»

Antar Yahia, grâce à un but face à l’Égypte, a qualifié l’Algérie pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, après vingt-quatre années d’absence au niveau international. Pour RFI, l'ancien joueur de l'Inter Milan se souvient de la Coupe du monde 2010, à l'occasion des dix ans de la seule édition sur le continent africain. (webremix.info)


Cybersécurité et souveraineté numérique

Il est inconcevable alors qu'on n'a pas fini d'épiloguer sur l'affaire Akilee que le Sénégal signe une convention dans laquelle le représentant de la partie sénégalaise sert de rampe de lancement au projet de cybercolonie française. Nous sommes au courant que l'École Nationale de Cybersecurité ENC créé par décret 2018-683 est une demande de la France pour couvrir les activités son "Centre international de formation en cybersécurité pour l'Afrique", et ce, largement à nos frais et au sein de l'ÉNA (École (...) - 102. 2020 / 33. Point de vue , POINT_DE_VUE (webremix.info)


Tchad: la Première dame porte plainte contre un ancien ministre après une vidéo virale

Au Tchad, une guerre d’interprétation oppose des avocats autour de l’immunité d’un fonctionnaire international tchadien qui s’en est violemment pris à la première dame et sa fondation dans une vidéo. Malgré sa suspension par la Commission économique et monétaire des états de l’Afrique centrale (CEMAC), la justice tchadienne n’a toujours pas entendu Yaya Dilo. (webremix.info)


Internet : « 2Africa », le câble sous-marin géant qui doit améliorer la connexion du continent

37 000 km autour du continent africain. C'est un projet gigantesque annoncé cette semaine par un consortium de 8 sociétés dont Facebook, le Français Orange et China Mobile International : la construction d'un câble sous-marin baptisé « 2Africa » qui partira du Royaume-Uni, direction le Portugal pour ensuite faire le tour de l'Afrique. Ce câble, qui doit être opérationnel en 2023 ou 2024, devrait améliorer l'accès du continent à Internet. Fournir un accès « supérieur à la capacité combinée totale de tous (...) - 05. Mai 2020 / 10. Infrastructures (webremix.info)


Internet: «2Africa», le câble sous-marin géant qui doit améliorer la connexion du continent

37 000 km autour du continent africain. C’est un projet gigantesque annoncé cette semaine par un consortium de 8 sociétés dont Facebook, le Français Orange et China Mobile International : la construction d’un câble sous-marin baptisé « 2Africa » qui partira du Royaume-Uni, direction le Portugal pour ensuite faire le tour de l’Afrique. Ce câble, qui doit être opérationnel en 2023 ou 2024, devrait améliorer l’accès du continent à Internet. (webremix.info)


2Africa : des partenaires internationaux et africains annoncent la construction d'un câble sous-marin novateur pour une future connectivité Internet en Afrique

China Mobile International, Facebook (www.Facebook.com), MTN GlobalConnect, Orange, stc, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC annoncent aujourd'hui leur collaboration dans le cadre du projet de construction du câble sous-marin 2Africa, le câble le plus complet au monde destiné à desservir le continent africain et la région du Moyen-Orient. Les partenaires ont choisi de confier la construction du câble à Alcatel Submarine Networks (« ASN »). Le projet, intégralement financé, permettra d'améliorer de façon (...) - 05. Mai 2020 / 10. Infrastructures (webremix.info)


[Webinaire ] Enseignement à distance en Afrique, une réponse au COVID 19 : Vers la création d'un réseau IT des Universités Africaines

Description du Webinaire Dans le cadre du Salon International des Technologies de l'Information et de la Communication dédié à l'Afrique, SITIC AFRICA, le Village Universitaire Africain : IT African University Network – ITAUN destiné à fédérer les établissements opérant dans le domaine IT en Tunisie, en Afrique ainsi qu'en pays développés, organise un Webinaire sur le thème « Enseignement à distance en Afrique : une réponse au COVID 19, vers la création d'un réseau IT des Universités Africaines ». (...) - 05. Mai 2020 / 65. Enseignement à distance (webremix.info)


L'improbable saga des travailleurs africains en Chine

Vingt mille Africains officiellement, mais près de 100 000 selon un chercheur de l'université de Hongkong, ont élu résidence ou sont de passage dans un quartier de Canton, cette « Africatown » coincée entre voies rapides, autoroutes suspendues et chemins de fer. / Afrique, Chine, Commerce (...) / Afrique , Chine , Commerce international , Migrations , Racisme , Travail - 2010/05 (webremix.info)


Prix Carmignac du photojournalisme 11e édition République démocratique du Congo

Lauréat: Finbarr O’Reilly

© Giles Duley

Le 11e Prix Carmignac du photojournalisme, consacré à la République démocratique du Congo (RDC), a été attribué au photographe canado-britannique Finbarr O’Reilly. Le reportage de Finbarr O’Reilly a débuté en janvier, avant que la pandémie ne bouleverse nos vies et nos modes de fonctionnement. En raison de l’aggravation de la situation sanitaire internationale et de la fermeture progressive des frontières, Finbarr O’Reilly et l’équipe du Prix – en lien étroit avec les membres du jury et du pré-jury de la 11e édition – ont repensé leur mode opératoire et adapté le Prix et le reportage à la crise que nous traversons. La Fondation Carmignac a donc l’honneur de présenter « Congo in Conversation» (Congo en conversation) de Finbarr O’Reilly, un reportage collaboratif en ligne qui, avec la coopération étroite de journalistes et photographes congolais (ou basés en RDC), traitera des défis humains, sociaux et écologiques que le Congo affronte aujourd’hui. Basé sur un site Internet créé spécifiquement et relayé sur les réseaux sociaux, «Congo en conversation» sera un flux inédit d’écrits, de reportages photos et de vidéos. Mis régulièrement à jour, il permettra de découvrir comment la RDC endure cette nouvelle crise et s’adapte aux réalités qui façonnent désormais nos vies.

Le Prix Carmignac du photojournalisme

En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme pour aider les photographes sur le terrain. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux environnementaux et géostratégiques qui y sont liés. Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique. Les éditions du Prix Carmignac du photojournalisme ont successivement traité de Gaza (Kai Wiedenhöfer), du Pachtounistan (Massimo Berruti), du Zimbabwe (Robin Hammond), de la Tchétchénie (Davide Monteleone), de l’Iran (Newsha Tavakolian), de la Guyane (Christophe Gin), de la Libye (Narciso Contreras), du Népal (Lizzie Sadin), de l’Arctique (Kadir van Lohuizen et Yuri Kozyrev) et de l’Amazonie (Tommaso Protti).

© Finbarr O’Reilly / pour la Fondation Carmignac

Le jury

Simon Baker directeur de la Maison européenne de la photographie (MEP)

Maryline Baumard rédactrice en chef du Monde Afrique

Comfort Ero directrice Afrique de Crisis Group

Meaghan Looram directrice de la photographie du New York Times Julienne Lusenge présidente du SOFEPADI et Directrice du Fonds pour les femmes congolaises (FFC)

Fiona Shields directrice de la photographie du Guardian

Tommaso Protti lauréat de la 10e édition du Prix Carmignac du photojournalisme

Pré-jury

Le pré-jury a pour mission de présélectionner entre 12 et 15 dossiers.

Magdalena Herrera directrice de la photographie de GEO France

Nicolas Jimenez directeur de la photographie du Monde

Nick Kirkpatrick Photo Editor pour les projets spéciaux et les enquêtes du Washington Post

© Finbarr O’Reilly / pour la Fondation Carmignac

Suivez le lancement officiel en direct sur le compte Instagram du festival Visa pour l’image, le mardi 28 avril 2020 à 18h et sur le site: Fondation Carmignac

(webremix.info)


Une application d'évaluation des symptômes du covid-19 proposée par Startimes

Le groupe international de médias d'origine chinoise, implanté en Afrique propose sur son site une application d'auto évaluation de l'état personnel d'un individu par rapport à l'infection au coronavirus. Cette nouveauté de Startimes est une sorte d'auto évaluation sanitaire disponible en francais, anglais, portugais, swahili et d'autres langues. Elle a été Co-développée par des experts africains et internationaux et organisé par l'Université Tsinghua, l'Association médicale chinoise et le groupe StarTimes. (...) - 04. Avril 2020 (webremix.info)


Covid-19 : des experts africains lancent une application pour faciliter le diagnostic des patients

Installée en Afrique de l'ouest et plus précisément au Sénégal, BforProcess est un cabinet international créé par des experts internationaux en Transformation digitale des organisations. Sponsorisée par l'ESMT (Ecole d'Ingénieur, Centre d'Excellence de l'IUT et de l'UEMOA, présente dans 7 pays), cette startup sénégalaise est sur le point de sortir des solutions numériques en synergie avec plusieurs consultants africains, de plusieurs pays d'origine et vivant sur le continent africain pour certains et dans la (...) - 04. Avril 2020 / 45. TIC pour la santé (webremix.info)


Face au coronavirus, Trump et l'UE partent en guerre… contre le Venezuela !

« C'est le plus grand déploiement militaire américain dans la Caraïbe depuis l'invasion du Panama en 1989 pour arrêter le président Noriega, accusé de narcotrafic. Aujourd'hui les USA veulent arrêter le président du Venezuela, Nicolas Maduro accusé de trafic de drogue. »[1] Ainsi titre France Info Martinique en ce 5 avril 2020 sur la énième tentative de l'impérialisme états-unien de renverser le président légitimement élu, Nicolas Maduro. Aux abois dans sa lutte (...) - International (webremix.info)


Coronavirus: le Nigeria demande 6,9 milliards de dollars aux bailleurs de fonds

Le Nigeria sollicite le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) et leur demande 6,9 milliards de dollars. L'argent est destiné à financer les effets de la pandémie de coronavirus et de la chute des cours du brut. Le Nigeria, premier pays pétrolier d'Afrique, est aussi le plus peuplé. L'argent servira aussi à alimenter un fonds de 1,3 milliard de dollars destiné à améliorer le système de santé. (webremix.info)


Coronavirus: l’état des fermetures des frontières sur le continent africain

À l'image du reste du monde et afin d'éviter que le Covid-19 ne se répande encore un peu plus, l'Afrique se replie sur elle-même. Presque tous les pays ont d'ores et déjà adopté des mesures de restrictions des déplacements à l'international. (webremix.info)


Geremi: «Les footballeurs sont conscients de la menace» du coronavirus

Geremi Njitap, ancien joueur du Real Madrid et de l’équipe nationale du Cameroun, est le vice-président du syndicat international des footballeurs professionnels, la FIFPro. Le Camerounais s’inquiète pour le sort des joueurs en Afrique face à la pandémie de coronavirus. Il salue toutefois l’arrêt des compétitions sur le continent. Entretien. (webremix.info)


John Obi Mikel quitte Trabzonspor et la Turquie

La santé avant tout. John Obi Mikel avait déjà fait ce choix le week-end dernier lorsqu’il avait refusé de jouer avec Trabzonspor face à l’Istanbul Basaksehir. Mardi 17 mars, le club turc a indiqué que le contrat avec l’ancien joueur de Chelsea a été interrompu avec effet immédiat. John Obi Mikel a renoncé à ses trois derniers mois de salaire. L’international nigérian a décidé de retourner au Royaume-Uni avec sa famille. Il y a une semaine, le champion d’Afrique 2013 avait critiqué ouvertement le maintien du championnat turc à huis clos. « Il y a plus important dans la vie que le football. Je ne me sens pas à l’aise et je ne veux pas jouer au foot dans cette situation. Tout le monde devrait rester à la maison avec sa famille et ses êtres chers dans un moment aussi critique. La saison devrait être annulée à cause de la période mouvementée que traverse la planète », avait écrit le joueur sur Instagram. (webremix.info)


Etienne Doh, MainOne : « Le défi de taille en Côte d'Ivoire reste le nombre d'abonnés à l'Internet fixe »

Etienne Kouadio Doh, General manager Afrique de l'Ouest francophone de MainOne, opérateur international de connectivité Internet et Data, se prononce sur les investissements qui permettront à la Côte d'Ivoire d'être totalement numérique. Interview. CIO Mag : Avec la multiplication des usages et l'appétence des clients pour le haut débit, peut-on affirmer que la fibre optique est la seule alternative ? Etienne Kouadio Doh : La forte demande en haut débit en Côte d'Ivoire est générée par l'évolution (...) - 03. Mars 2020 / 43. Portrait/Entretien (webremix.info)


Sénégal: la Casamance saignée par un gros trafic de bois de rose

Une enquête de la BBC Afrique publiée ce lundi montre comment le bois de rose, abattu en Casamance, au sud du Sénégal, est ensuite acheminé en Gambie où il est exporté en Chine. Ces six dernières années, on estime que 10 000 hectares de forêts ont été abattus alors que des mesures de protection, au niveau national et international, sont en place. (webremix.info)


BICS rejoint la Smart Africa Alliance dans son projet d'abolir les frais de roaming sur le continent (webremix.info)


Osiane 2020 initie une conférence sur le financement du numérique et de l'innovation en Afrique centrale (webremix.info)


Le premier TPE assemblé à Diamniadio présenté à Berlin (webremix.info)


93 personnes arrêtées dans un trafic international de déchets électroniques : des produits destinés à être éliminés acheminés vers le Sénégal (webremix.info)


Transparency international: pour lutter contre la corruption, il faut plus que des promesses

Transparency International vient de publier son rapport 2019 sur la perception de la corruption dans 180 Etats de la planète. Le classement des Etats d'Afrique francophone n'est pas brillant. (webremix.info)


PEACE confie à PCCW Global l'extension de son câble sous-marin de fibre optique à l'Afrique australe (webremix.info)


Akon lance son projet de Smart City au Sénégal (webremix.info)


TerraPay et UBA Group s'associent pour faciliter les services de transfert d'argent dans 20 pays d'Afrique (webremix.info)


Dakar Digital Show 2019 : Le tournant panafricain (webremix.info)


Faire du Sénégal un hub de la finance islamique : le désir de la filiale Tamweel (webremix.info)


Le Fresnoy: «Panorama 21», la nouvelle génération des arts numériques

Ça vous tente de tester la drogue de l’amour ? Cela se passe à Tourcoing, dans le nord de la France, au Fresnoy, pôle d’excellence au niveau international. Ici, tout est tiré vers l’avenir par les arts numériques et l’innovation technologique. L’exposition « Panorama 21 - Les Revenants » nous offre une incroyablement riche et ravissante plongée dans l’univers de la nouvelle génération des arts numériques du XXIe siècle, sans oublier l’Afrique. (webremix.info)


Fibre optique : Orange lancera un réseau reliant huit pays d'Afrique de l'Ouest en 2020 (webremix.info)


2e SAIFI : Quand la finance islamique s'approprie de la Fintech (webremix.info)