Organisations Internationales

Actualité : Organisations Internationales

Maroc: 75è AG de l'ONU - Le pays plaide pour le multilatéralisme et davantage de solidarité et de coopération internationales

[MAP] Santiago -- Lors des travaux de l'Assemblée générale des Nations-Unies, le Royaume du Maroc a clairement indiqué que cette 75e session est l'occasion de réaffirmer sa foi dans le multilatéralisme, de renouveler son soutien à cette organisation et de demander davantage de solidarité et de coopération internationales dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, a écrit, vendredi, le site d'information chilien "ElPeriodista.cl". (AllAfrica)


Afrique: La Commission du Codex Alimentarius, moteur des normes relatives à la sécurité sanitaire et au commerce des aliments pendant la pandémie du Covid-19

[FAO] Rome -- La 43e session de la Commission devrait aboutir à l'approbation d'un nouvel ensemble de directives et de pratiques (AllAfrica)


Maroc: Sahara marocain - Le président du gouvernement espagnol réitère l'appel à une solution politique basée sur le compromis

[MAP] Nations -- Unies (New York) - Le président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, a réitéré vendredi devant l'Assemblée générale de l'ONU, l'appel de l'Espagne à une solution politique basée sur le compromis à la question du Sahara marocain, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations-Unies. (AllAfrica)


Maroc: ONU - Le Koweït exprime son appréciation des efforts du Maroc visant le règlement de la crise en Libye

[MAP] Nations -- Unies (New York) - Le Premier ministre du Koweït, Sheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah, a exprimé, vendredi devant l'Assemblée générale de l'ONU, l'appréciation par son pays des efforts du Maroc visant le règlement de la crise en Libye, suite à la tenue au début du mois à Bouznika des séances du dialogue libyen entre les délégations du parlement de Tobrouk et du Haut Conseil d'Etat de ce pays du Maghreb. (AllAfrica)


Maroc: ONU - M. Bourita plaide pour un "système multilatéral de proximité, porteur d'efficacité et pourvoyeur de solutions"

[MAP] Nations -- Unies (New York) - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a plaidé en faveur d'un "système multilatéral de proximité, porteur d'efficacité et pourvoyeur de solutions". (AllAfrica)


Maroc: La solution politique au Sahara plébiscitée par la communauté internationale

[Libération] N' en déplaise à l'Algérie et au Polisario, la communauté internationale telle que représentée au niveau de l'Organisation des Nations unies, n'a eu de cesse de réaffirmer la pertinence d'une solution politique négociée à la question du Sahara marocain, qui trouve son incarnation dans le plan d'autonomie proposé par le Royaume comme moyen de régler définitivement ce différend régional artificiel. (AllAfrica)


Afrique: Les prêts du FMI, pendant et après la pandémie

[IMF] Dans un contexte marqué par une incertitude sans précédent et par les conséquences économiques dramatiques de la COVID-19, le FMI continue d'adapter ses prêts. Il s'efforce également de fixer des objectifs réalistes, de maintenir la crédibilité de ses programmes, et de favoriser leur prise en charge par les autorités nationales. (AllAfrica)


Soudan: La transition politique et le processus de paix avancent dans la bonne direction, selon l'ONU

[UN News] Deux hauts responsables onusiens ont fait part vendredi devant le Conseil de sécurité des Nations Unies de l'évolution positive de la transition politique au Soudan et des progrès réalisés dans le processus de paix. (AllAfrica)


Afrique: Cartier se joint au Lion's Share Fund pour affronter la crise mondiale de la nature

[UNDP] New York -- Cartier, l'une des plus grandes marques de luxe au monde, s'est joint au Lion's Share Fund, une initiative révolutionnaire primée qui réunit les marques, les défenseurs de l'environnement et les consommateurs pour faire face à la crise de la nature, de la biodiversité et du climat. (AllAfrica)


Burundi: Ndayishimiye accuse l'UE d'être «complice» de la tentative de coup d'État de 2015

[RFI] Lors de sa première conférence de presse publique depuis son investiture, le général Évariste Ndayshimiye s'en ait pris violemment à l'Union européenne et l'a accusé d'avoir participé à la tentative de coup d'État de 2015, tout en indiquant vouloir renouer le dialogue. (AllAfrica)


Centrafrique: Des groupes armés signataires de l'Accord de paix violent les droits de l'homme

[UN News] Lors du débat annuel de la 75ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République centrafricaine, Faustin ArchangeTouadera a regretté jeudi que malgré les efforts du gouvernement, les violations des droits de l'homme et du droit humanitaire continuent d'être perpétrées par certains groupes armés signataires de l'Accord de paix et de réconciliation. (AllAfrica)


Afrique: Élection du procureur de la CPI - Le grand Mercato n'est pas terminé

[JusticeInfo.net] Les jeux sont loin d'être faits pour l'élection du troisième procureur de la Cour pénale internationale, prévue en décembre lors de l'Assemblée des États parties. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Journée d'investiture au Mali, la junte toujours en discussion avec la Cédéao

[RFI] Le nouveau président par intérim, l'officier à la retraite Bah N'Daw doit prêter serment ce vendredi 25 septembre, ainsi que le nouveau vice-président le colonel Assimi Goïta, chef de la junte qui a renversé l'ex-président IBK. Une double investiture donc, dans un contexte particulier, un peu plus d'un mois après le coup d'État, et alors que la Cédéao n'a pas encore levé les sanctions qui pèsent depuis sur le Mal (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Alassane Ouattara rassure l'Onu sur la présidentielle

[Fratmat.info] Alors qu'Ibn Chambas, le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu échange actuellement avec les acteurs politiques ivoiriens, le Chef de l'État Alassane Ouattara rassure le monde entier sur la tenue de la présidentielle du 31 octobre dans un climat apaisé. (AllAfrica)


Niger: Lors de l'Assemblée générale de l'ONU, Mahamadou Issoufou met en avant son bilan

[RFI] Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, s'est exprimé jeudi lors de la 75e Assemblée générale de l'ONU. Il a souligné l'importance de lutter contre le changement climatique, mais il a surtout profité de la tribune pour mettre en avant son bilan, après deux mandats à la tête du pays. (AllAfrica)


Sud-Soudan: Les inondations menacent la vie de milliers de personnes à Pibor

[MSF] La hausse du niveau des rivières et les inondations submergent les communautés de la région du Grand Nil supérieur à une vitesse alarmante, pour la deuxième année consécutive. Depuis juillet, des centaines de milliers de personnes ont été déplacées et beaucoup d'autres ont été privées d'un accès fiable à la nourriture et à l'eau potable. MSF a mis en place des cliniques mobiles dans (AllAfrica)


Guinée: La CPI saisie suite à des propos d'Alpha Condé

[DW] Des avocats du FNDC ont écrit au parquet de la CPI. Ils attaquent des propos d'Alpha Condé jugés "ethnocentristes". Mais le président obtient du soutien. (AllAfrica)


Afrique: L'OMS cherche à comprendre pourquoi l'Afrique est moins touchée par le Covid-19

[RFI] À ce jour, plus de 1,4 million de cas de Covid-19 ont été répertoriés sur le continent africain et près de 35 000 personnes sont mortes à cause du coronavirus, selon l'Africa CDC (Centre de prévention et de contrôle des maladies de l'Union africaine). C'est peu en comparaison des autres continents. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) organisait, ce jeudi 24 septembre, une conférence de presse pour détailler les premi&e (AllAfrica)


Afrique: Covid-19 - Le nombre de nouveaux cas et décès continue de baisser, mais l'OMS appelle à la prudence

[UN News] La pandémie de Covid-19 continue de ralentir en Afrique, avec une baisse légère de 2% des nouveaux cas, avec toutefois « une diminution plus soutenue des décès » (14 %) la semaine dernière, a indiqué, jeudi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS). (AllAfrica)


Ouganda: Survivre à la Covid-19 et lutter contre la stigmatisation

[WHO] Kampala -- Lorsque Laura Nagasha, entrepreneure ougandaise de 30 ans, est revenue après des vacances à Dubaï en mars, l'Ouganda n'avait pas encore enregistré de cas confirmés de COVID-19, et Dubaï ne figurait pas sur la liste des pays à haut risque du virus. (AllAfrica)


Mali: L'économie nationale, première victime de l'embargo

[DW] Avec la fermeture des frontières et la rupture des transactions financières, certains secteurs clés de l'économie enregistrent déjà d'importantes pertes. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Inondations au Sahel - Au moins 112 morts et plus de 700.000 personnes affectées (HCR)

[UN News] L'Afrique de l'Ouest et la région du Sahel font face à des inondations dévastatrices entraînant de nombreuses victimes et des dégâts considérables. (AllAfrica)


Afrique: L'ONU dresse un bilan très critique de l'état des droits de l'homme au Soudan du Sud

[RFI] C'est un rapport au vitriol qu'a présenté, ce mercredi, la commission onusienne des droits de l'homme sur le Soudan du Sud. Cet organe créé en 2016 a dévoilé les principales conclusions de sa dernière enquête au Conseil des droits de l'homme. Le résultat est sans appel : corruption endémique, violences, criminalité politique. Le tableau est sombre. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Pour le Niger, seule une action internationale pourra rétablir la sécurité au Sahel et dans le bassin du lac Tchad

[UN News] Devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président du Niger, Mahamadou Issoufou, a rappelé, jeudi que seule une action internationale pourra rétablir la sécurité dans les régions africaines du Sahel et du bassin du lac Tchad et a fait part de sa préoccupation sur la situation au Mali. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: ONU - Félix Tshisekedi appelle au renforcement de la collaboration entre la MONUSCO et les FARDC

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans son intervention, par visio-conférence, le 22 septembre, à la 75ème Assemblée générale des Nations unies, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est revenu sur la situation sécuritaire en RDC qu'il a qualifiée de préoccupante. (AllAfrica)


Gambie: Aboubacar Tambadou parmi les 100 personnalités les plus influentes dans le monde

[RFI] C'est une tradition: chaque année, le "Time magazine" dresse un classement des 100 personnalités les plus influentes dans le monde. Cette année, plusieurs Africains sont cités, comme l'homme d'affaires nigérian Tony Elumelu, le Dr Jean-Jacques Muyembe, et moins connu: l'ancien ministre gambien de la Justice, Aboubacar Tambadou. A 47 ans, ce magistrat semble se faire un nom en matière de droit international. (AllAfrica)


Afrique: Mois de l'amnistie - Appel conjoint ONU-UA à la remise des armes illicites

[Africa Renewal] Les armes légères sont des vecteurs de violence armée et constituent une menace sérieuse pour la paix, la sécurité et la stabilité. Profitez de ce mois de septembre, mois de l'amnistie en Afrique, pour réduire les flux illicites d'armes, renforcer les liens entre les communautés et les forces de l'ordre et favoriser la paix et la sécurité. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Futsal - La mascotte du mondial 2021 dévoilée

[Les Dépêches de Brazzaville] Le comité d'organisation de la compétition et la Fédération internationale de football association (Fifa) ont présenté, le 22 septembre dernier sur internet, la mascotte du mondial qui se tiendra du 12 septembre au 3 octobre 2021 en Lituanie. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: DCMP - Otis N'Goma saisit la FIFA pour non-paiement de ses rémunérations

[Les Dépêches de Brazzaville] Ancien entraîneur du Daring Club Motema Pembe, Otis N'Goma fait recours à la Fifa pour réclamer ses rémunérations au club vert et blanc qui l'a employé de 2016 à 2019, sans respecté les termes du contrat. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: ODD/Covid-19 -La FAO relève une stagnation des indicateurs de l'alimentation et de l'agriculture

[Les Dépêches de Brazzaville] D'après un nouveau rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la pandémie de la Covid-19 est venue compliquer la concrétisation des Objectifs de développement durable (ODD) et le suivi des éventuelles avancées. (AllAfrica)


Algérie: L'Opep recommande d'étendre l'ajustement supplémentaire proposé de 1,5 mbj jusqu'à fin 2020

[Algerie Presse Service] Alger -Les ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont décidé de recommander vendredi à leurs alliés d'étendre l'ajustement supplémentaire proposé de 1,5 million de barils par jour (mbj) jusqu'à fin 2020. (AllAfrica)