Madagascar : Actualité

Actualité : Madagascar : Actualité

Rolly Mercia : LP refusée, verdict le 14 octobre prochain

Première comparution devant le tribunal correctionnel, hier, pour l’ancien ministre de la communication et des relations avec les institutions Rahajason Harry Laurent alias Rolly Mercia. Le visage fatigué et le corps vraisemblablement rongé par la maladie, Rolly est apparu devant la justice avec l’espoir qu’il bénéficiera la clémence du tribunal, ne serait-ce qu’un avis favorable…

L’article Rolly Mercia : LP refusée, verdict le 14 octobre prochain est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Nécrologie du 26 septembre 2020

Cliquez pour agrandir

L’article Nécrologie du 26 septembre 2020 est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Maevatanàna : Naiditra am-ponja vonjimaika ilay lehilahy nanendaka tao an-tsena

Taorian’ny fakana ambany nataon’ny polisy eto Maevatanàna, mikasika ny raharaha nahavoarohirohy sy nitazonana azy nandritra ny ny iray sy tapany andro dia niakatra fampanoavana tamin’ny Alakamisy maraina teo ilay lehilahy. Vita ny famotorana nataon’ny mpitsara ka ny fanampahan-kevitra taorian’izay ny nampidirana am-ponja vonjimaika eny Ambodimadiro ilay lehilahy antsoina hoe Hery miandry ny fotoam-pitsarana. Araka ny…

L’article Maevatanàna : Naiditra am-ponja vonjimaika ilay lehilahy nanendaka tao an-tsena est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Anosy : Le CNEMD inauguré

Deux événements ont eu lieu à Anosy hier, l’inauguration du bâtiment entièrement rénové du CNEMD et la fin de l’année scolaire 2020. Lorsque l’administration actuelle a repris le ministère en 2019, le bâtiment de la CNEMD ou connu de beaucoup sous le nom de CNEM à Anosy ne pouvait plus être entré car il était…

L’article Anosy : Le CNEMD inauguré est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Trafikan-drongony : 31 kilao indray no sarona, olona roa no voasambotra

Efa an-taoniny maro ihany izay rongony saron’ny mpitandro filaminana ary efa maro dia maro ireo olona no nadoboka am-ponja. Mbola betsaka ihany koa anefa ireo tsy fay fa mbola mirotsaka hatrany amin’ity resaka fanaparitahana rongony ity. Toy ity tany amin’ny faritra Sava ity, rongony milanja eo amin’ny 31 kilao indray no saron’ny zandary tao amin’ny…

L’article Trafikan-drongony : 31 kilao indray no sarona, olona roa no voasambotra est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Beach soccer : « Madagascar fait partie du gotha mondial’, confie Ramarolahy

Dans l’attente d’une décision sur une éventuelle participation de Madagascar au championnat d’Afrique de beach soccer dans quatre mois au Sénégal, le coach Solofo Tsiavahana Ramarolahy met l’accent sur le potentiel de son équipe championne en 2015. Au-delà de cette participation au Mondial de Portugal et du titre africain, il revient sur le COSAFA Cup…

L’article Beach soccer : « Madagascar fait partie du gotha mondial’, confie Ramarolahy est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


67 ha : Un voleur à la tire rattrapé par sa victime

Les malfaiteurs n’auront plus la possibilité de commettre leur forfait si tout le monde a le courage de réagir comme cette victime d’un vol à la tire dans le quartier des 67 ha le 24 septembre dernier. Ce jour, il est venu au Commissariat du 7ème Arrondissement de la Sécurité publique aux 67ha pour porter…

L’article 67 ha : Un voleur à la tire rattrapé par sa victime est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Transport : Réouverture ce jour de la gare routière d’Antsiranana

Le Premier ministre Ntsay Christian a mis le cap sur Antsiranana, hier. Il a été accompagné, à cette occasion, d’une forte délégation ministérielle. En premier lieu, il a tout d’abord visité l’aéroport d’Arrachard qui sera rouvert le 29 octobre prochain. Une descente pour le Premier ministre afin de constater de visu les dispositions prises pour…

L’article Transport : Réouverture ce jour de la gare routière d’Antsiranana est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Ambohimangakely : Norobaina andian-jiolahy nirongo basy ny vola sy ny entana

Trano mbola eo an-dalam-panamboarana no notafihan’ny jiolahy sahady. Ny alakamisy hifoha zoma teo, tokony ho tamin’ny misasakalina no tonga tao ny olona maromaro izay nitam-piadiana. Nisy ny nitazona poleta ary nisy koa ny nitondra zava-maranitra, raha araka ny fanamarihan’ny voatafika. Tany amin’ny rihana faharoa no niakatra ireo ary namaky ny varavaran-kely dia tafiditra tao an-trano.…

L’article Ambohimangakely : Norobaina andian-jiolahy nirongo basy ny vola sy ny entana est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Intervention anti-pollution marine : Exercices pratiques de simulation à Fort-Dauphin  

Les risques de déversement de produits pétroliers et de produits chimiques sont élevés sur les zones marines de Madagascar, où passent chaque année plus de 7000 bateaux, selon le ministère de l’Environnement et de la météorologie. C’est la raison pour laquelle, les techniciens de l’organe de lutte contre l’évènement de pollution marine (OLEP) suivent des…

L’article Intervention anti-pollution marine : Exercices pratiques de simulation à Fort-Dauphin   est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Reprise de la liaison Tana-DIANA et SAVA dès ce samedi

Le transport public routier de voyageurs reliant la région Analamanga, depuis la capitale, Antananarivo, aux régions Diana et Sava reprend à partir de ce samedi 26 septembre. Ainsi, les usagers de la RN6, reliant la capitale à Ambanja, jusqu'à Antsiranana peuvent reprendre la route. C'est la dernière ligne nationale à reprendre ses activités après la réouverture de la RN2, vers Toamasina, la RN7 vers Toliara, la RN1 vers Tsiroanomandidy et la RN4 vers Mahajanga.
Ceci marque l'ouverture progressive du (...)

- Transport (madagascar-tribune.com)


Un décès survenu dans la région Haute-Matsiatra

Le nombre des décès liés à la Covid-19 ne cesse de se multiplier. Le CC0-Covid-19 a annoncé un décès survenu dans la région Haute-Matsiatra, hier, ce qui donne un total de deux cent vingt-huit (228) personnes emportées par cette pandémie de coronavirus jusqu'ici dans tout Madagascar.
Les cas de contamination se multiplient aussi avec trente (30) nouvelles contaminations trouvées dans six régions du pays jeudi dernier. Ces 30 nouveaux cas ont été découverts sur un total de deux cent soixante-dix-sept (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Madagascar s'apprête à faire face à la pollution maritime par les hydrocarbures

Dans le cadre de la journée mondiale de la mer, du 24 septembre, des exercices et des formations relatifs à la lutte contre le déversement des hydrocarbures dans les océans, ont été réalisés à Taolagnaro, région Anosy. Cette simulation a notamment été organisée avec le ministère de l'environnement et du développement durable dans le but de renforcer les actions de lutte contre la pollution des océans. Le choix de la ville de Taolagnaro n'est pas en effet fortuit. Le transport maritime s'y développe bien (...)

- Environnement (madagascar-tribune.com)


Coronavirus : diminution significative des formes graves

Les malades souffrant de la forme grave de la Covid-19 ont connu une baisse sensible de leur nombre ces derniers temps. Ainsi, il ne reste dans le pays que quinze (15) malades souffrant de la difficulté respiratoire qui est un signe de la gravité de cette maladie virale. Onze (11) de ces cas graves sont localisés dans la région Analamanga et les quatre (04) restants en Haute-Matsiatra, selon le rapport du CCO-Covid-19, hier. Ces patients ayant la forme grave sont tous pris en charge dans les (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Les formalités de déclaration fiscale rendues faciles avec « e-Bilan »

Une nouvelle plateforme digitale de télétransmission des états financiers appelée « e-Bilan » a été lancée, par le ministère de l'économie et des finances, par le biais de la direction générale des impôts. La cérémonie de présentation de ce projet a eu lieu jeudi dans les locaux de la Direction des grandes entreprises à Amparibe, en présence du Grand Argentier malgache, Richard Randriamandranto et les représentants du Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Le projet « e-Bilan » est conçu (...)

- Economie (madagascar-tribune.com)


L'Etat mise sur le transport maritime

Le ministre en charge des transports, Joël Andriamandranto, a déclaré hier que des « mesures seront maintenues » pour régulariser les transports maritimes. Cette déclaration fait partie de ses messages diffusés sur les réseaux sociaux, entrant dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la mer, organisée à travers le monde, dans les pays regroupés dans l'Organisation maritime internationale (OMI). Madagascar avance, petit à petit, dans la phase de développement durable du secteur des (...)

- Transport (madagascar-tribune.com)


La CENI répond aux critiques de l'opposition

« Les élections tenues dans le pays ces derniers temps n'ont pas été mal organisées ». La déclaration est de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a rencontré hier les partis politiques, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations de la société civile à son siège à Alarobia. Une déclaration en réponse au collectif des parlementaires, composés des élus de l'opposition et des partis politiques, qui ont boycotté la réunion. Ce collectif dirigé pour l'occasion par le (...)

- Politique (madagascar-tribune.com)


L'ancien ministre de la Communication Rolly Mercia retourne en prison

Aminci et les cheveux blanchis, l'ancien ministre de la communication, Harry Laurent Rahajason alias Rolly Mercia a été présenté mercredi devant le tribunal à Anosy. Placé en détention provisoire depuis plus de deux mois, son procès devait se tenir hier mais a été finalement reporté le 14 octobre prochain. Il a dû ainsi retourner en prison en attendant son procès.
Rolly Mercia est poursuivi pour une atteinte à la sureté de l'Etat. Son nom aurait été cité par deux personnes impliquées dans une affaire de (...)

- Justice (madagascar-tribune.com)


Le coronavirus persiste encore

La Covid-19 continue de persister à Madagascar. Le CCO-Covid-19 a annoncé, hier, 31 nouveaux cas découverts sur un total de 257 tests virologiques PCR et de tests GeneXpert, donnant ainsi un taux de positivité de 12, 06 % pour mardi, s'il avait été de 10, 53 %, lundi dernier.
Ainsi, le nombre total des personnes infectées par le virus de la Covid-19 désormais de 16 167 dans tout le pays. Aucun décès n'a été toutefois été enregistré durant les dernières 24 heures, le dernier bilan reste à 226 morts. (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Retour des cas importés d'Europe, 6 passagers testés positifs

Vigilance. Sur les 63 cas positifs détectés lundi dernier, 06 sont des cas importés qui, tous proviennent d'Europe, a fait savoir la porte-parole du CCO-Covid-19, la professeure Hanta Marie Danielle Vololontiana, hier. Testés positifs après le test PCR obligatoire à l'arrivée, ils sont déjà mis en quarantaine.
« Ces passagers infectés sont déjà sous traitement et sous étroite surveillance sanitaire », a rassuré la porte-parole du CC0-Covid-19.
La réouverture des vols avec l'étranger fait craindre le (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


La Banque centrale met en place une réserve nationale de l'or

La Banque centrale de Madagascar (BFM) veut mettre en place une réserve nationale d'or dans le but « d'améliorer les recettes en devises issues des exportations sur la balance de paiement ». Pour ce faire, elle a lancé un appel à manifestation d'intérêt à l'endroit des partenaires professionnels privés, des exploitants à substance aurifère et des comptoirs commerciaux agrées de l'or. Ils sont appelés à « vendre tout ou une partie de leur or collecté ou extrait » sur le sol malgache.
La BFM précise que cet (...)

- Economie (madagascar-tribune.com)


Exploitation minière à Vohilava : la CNIDH interpelle les autorités

La situation de l'exploitation aurifère à Vohilava préoccupe plus d'un. Après les organisations de la société civile (CRAAD-OI et Collectif pour la défense de la terre -TANY), la Commission nationale indépendante des droits de l'homme (CNIDH) a également réagi. Cette dernière a dénoncé, dans un communiqué diffusé le 15 septembre dernier, la corruption ordinaire qui mine « l'autorité de l'Etat » dans le cadre de cette affaire. Elle appelle les autorités à entendre enfin la voix de la population de Vohilava (...)

- Environnement (madagascar-tribune.com)


L'ancien député de Mahabo, Leva, retrouve la prison

Après sept mois de cavale, l'ancien député de Mahabo, Ludovic Raveloson alias Leva, retrouve la prison. Recherché depuis le début du mois de février, après une décision controversée de sortie de prison, il a été arrêté à Analakely, dans la capitale, le mercredi 16 septembre, puis placé en garde à vue à la gendarmerie de Morondava. Déféré devant le tribunal, il a finalement été placé en détention provisoire dans une autre affaire de violence. En effet, une plainte a été formulée par un individu en 2018 contre (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


Vohilava, Mananjary : l'autorité de l'Etat minée par la corruption ordinaire

Antananarivo, 15 septembre 2020
Communiqué de presse Vohilava, Mananjary : l'autorité de l'Etat minée par la corruption ordinaire
La CNIDH salue l'initiative de la Cour Suprême, qui organise actuellement de sessions de formation en vue de l'accélération du traitement des dossiers. C'est un pas important vers l'assainissement du monde de la Justice, mais un véritable audit de l'ensemble du système judiciaire, y compris de la fourniture de denrées alimentaires destinées à une population de plus de 10.000 (...)

- Communiqué (madagascar-tribune.com)


Covid-19 : 225 morts depuis le début de l'épidémie

Le nombre de décès liés à la Covid-19 grimpe. Depuis quelques jours, le CCO-Covid-19 n'a cessé d'annoncer des décès dans son bilan épidémiologique. Hier, 2 personnes ont encore succombé à la maladie. On compte désormais 225 morts du coronavirus dans tout le pays depuis le début de l'épidémie dans le pays. Le taux de létalité est estimé à 1, 39 %. Nouvelles contaminations : 20 cas trouvés sur 439 tests PCR et 12 tests GeneXpert (avec un taux de positivité de 04, 43 %), Analamanga : 12 cas positifs (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


BEPC : Début des épreuves dans le calme

Les épreuves du BEPC ont débuté hier dans tout le pays. Ils étaient 327 455 candidats inscrits cette année répartis dans 1 032 centres d'examens dans toute l'île. Les inscrits ont connu une légère baisse avec 745 candidats de moins par rapport à l'année dernière.
Le premier jour des es épreuves se sont déroulées dans le calme et les mesures sanitaires mis en place ont été respectées dans l'ensemble : port obligatoire de masque de protection, lavage des mains à l'entrée, distanciation physique entre les élèves (...)

- Enseignement (madagascar-tribune.com)