Madagascar : Actualité

Actualité : Madagascar : Actualité

Projet jeunes et sports : Fin de la réception des dossiers le 30 juin

Plus que 10 jours avant la fin de la date butoir de l’envoi des dossiers pour le Projet jeunes et sports. Les jeunes sportifs entrepreneurs seront une fois de plus à l’honneur cette année avec cet appel à projet organisé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France à Madagascar…

L’article Projet jeunes et sports : Fin de la réception des dossiers le 30 juin est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Prévision Météo : Cyclogenèse écartée

Une zone d’instabilité apporte vents et pluies dans la partie Nord du pays. Madagascar est actuellement en pleine saison hivernale. La Direction générale de la météorologie se veut rassurant et fait savoir qu’il n’y a pas de risque de formation de cyclone. Si les prévisionnistes craignaient le développement de cette zone en cyclone, la Direction…

L’article Prévision Météo : Cyclogenèse écartée est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Une stratégie de lutte à adapter à la situation

Les incidents survenus avant-hier dans les centres où sont envoyés les cas contaminés à Toamasina montrent qu’il y a une certaine désorganisation dans la gestion de la crise du Covid-19. Les autorités médicales ont été dépassées par les événements. L’affirmation que l’épidémie est maîtrisée n’est pas vérifiée puisque le bilan s’alourdit de jour en jour…

L’article Une stratégie de lutte à adapter à la situation est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Airtel Madagascar : 20 millions d’ariary pour le CCO

Airtel Madagascar intensifie sa participation à la riposte contre le Covid-19 à Madagascar. Le 15 juin dernier, elle a remis une enveloppe de 20.000.000 d’ariary à l’endroit du Centre de Commandement Opérationnel Covid-19 (CCO). Une délégation de l’opérateur conduite par son Directeur Général Eddy Kapuku, a une délégation du CCO représenté par son Coordonnateur, Elack Olivier…

L’article Airtel Madagascar : 20 millions d’ariary pour le CCO est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


MENETP et Paositra Malagasy : Paiement des salaires et subventions par Paositra Money

Le 18 juin 2020, le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et professionnel et la Paositra Malagasy ont procédé à la signature d’une convention qui va permettre de payer tous les salaires, les subventions et tout type d’aide ou allocation via la Paositra Money. Cette convention est le fruit d’un travail de concert entre…

L’article MENETP et Paositra Malagasy : Paiement des salaires et subventions par Paositra Money est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Fanafihana mitam-piadiana miharo vono olona : Vehivavy iray sy lehilahy iray voasambotry ny pôlisy

Efa tsy mifidy tavan’olona intsony amin’izao ny maha-jiolahy raindahiny. Tao an-drenivohitr’i Boina tao dia vehivavy iray, niaraka tamin’ny lehilahy iray namany no voasambotry ny pôlisy misahana ny heloka bevava. Voarohirohy tamin’ny resaka fanafihana mitam-piadiana niharo vono olona an-tsitrapo moa izy ireo. Raha ny vaovao azo avy amin’ny pôlisim-pirenena dia nisy trangam-panafihana mitam-piadiana tao amin’ny tokantrano…

L’article Fanafihana mitam-piadiana miharo vono olona : Vehivavy iray sy lehilahy iray voasambotry ny pôlisy est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


UNICEF : 6 véhicules tout terrain remis au MEAH

Six véhicules 4×4 sont transférés à titre définitif au ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH) par le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF). Les clés de ces véhicules ont été remises symboliquement par le représentant de l’UNICEF à Madagascar, Michel Saint-Lot, à la ministre Voahary Rakotovelomanantsoa, le 16 juin dernier. Ces…

L’article UNICEF : 6 véhicules tout terrain remis au MEAH est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Analamalotra Toamasina : Nitokona ireo marary tsaboina ao

Tonga nijery ny zava-nisy tany analamalotra mihintsy ny governora ny alarobia teo, noho ny fihetsehana nataon’ireo marary tsaboina any an-toerana nitokona omaly. Henjakenjana ihany ny zava-nisy nandritra izany, nefa nilamina ihany izany no niafarany raha nahazo ny fanazavana avy amin’ny tompon’andrikaitra ireo marary mitaraina nandritra ity hetsika nataon’ny marary tsaboina tsy misy soritr’aretina eny Analamalotra…

L’article Analamalotra Toamasina : Nitokona ireo marary tsaboina ao est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Football : Melvin s’entraîne intensément !

La motivation est à son comble. Comme les férus du ballon rond malgache qui ont hâte de revoir les Barea, les joueurs sont impatients de retrouver leurs supporters et de revivre les émotions partagées. Puisqu’il y a un an de cela, l’ambiance était à son comble autour de l’aventure de la Coupe d’Afrique des Nations…

L’article Football : Melvin s’entraîne intensément ! est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Plan multisectoriel d’urgence : Le Patronat et le Salariat insatisfaits des solutions adoptées par l’Etat

L’utilisation du financement de 166 millions USD octroyé par le FMI pour lutter contre le Covid-19 et soutenir le secteur privé n’est pas transparente, selon les groupements d’entreprises et la Conférence des Travailleurs de Madagascar (CTM). Le début de la fin pour une bonne partie du secteur privé ! Alors que de nombreuses entreprises n’ont fait aucun…

L’article Plan multisectoriel d’urgence : Le Patronat et le Salariat insatisfaits des solutions adoptées par l’Etat est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Six personnes dont quatre responsables du ministère de l'Education devant le PAC

Quatre individus, responsables du ministère de l'Éducation nationale, et deux autres, des fournisseurs, qui seraient impliqués dans l'affaire de bonbons à 8 milliards d'ariary au sein de ce ministre, une affaire qui relèverait de la corruption, ont été entendus vendredi au niveau du Pôle anticorruption (PAC), le tribunal spécial pour les affaires de corruption à Madagascar. Parmi eux, il y a le directeur général du ministère (DG), le directeur des affaires financières (DAF) et deux autres responsables du (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


Quarante nouveaux cas trouvés à Toamasina et Antananarivo

Antananarivo et Toamasina semblent concourir dans l'arène du coronavirus. Quarante (40) nouveaux cas viennent d'être localisés dans ces deux villes, jeudi dernier, selon le rapport du Centre CCO-Covid-19, hier. Ces nouveaux cas ont été trouvés sur deux cent quatre-vingt-quinze (295) tests virologiques effectués par deux laboratoires d'analyse. « L'Institut Pasteur de Madagascar et son laboratoire mobile à Toamasina ont découvert dix (10) nouvelles contaminations dont huit (08) cas recensés à Antananarivo (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Les enseignants des écoles privées sont descendus dans la rue

Une grève de plus à Toamasina. Un grand nombre d'enseignants issus de différentes écoles privées de Toamasina sont descendus dans la rue, hier, pour réclamer le retour en classes de leurs élèves. Ils se sont rassemblés devant le bureau de la Direction régionale de l'éducation nationale et de l'enseignement technique et professionnel (DRENETP) d'Atsinanana, munis de pancartes étalant leurs revendications. « Nous craignons pour les élèves qui n'ont pas eu de classe durant les trois mois de confinement, (...)

- Education (madagascar-tribune.com)


Mahery Lanto Manandafy placé en détention à Toamasina

Mahery Lanto Manandafy, le fils du regretté leader politique du « MFM », Rakotonirina Manandafy, est placé vendredi après-midi, en détention provisoire à la prison d'Ambalatovohangy, Toamasina. Ce lanceur d'alerte sur les réseaux sociaux et non moins activiste sur les réseaux sociaux a notamment mis en cause par une affaire de diffusion de fausses informations, à la suite d'une plainte déposée par le Sénateur Dr Benessy Harison Sébastien.
Vers le début du mois de juin, cet ancien conseiller en (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


Le FID et TI-MG ensemble pour la transparence et la redevabilité

Main dans la main, le Fonds d'Intervention pour le Développement (FID) et l'association TI-MG, Transparency International – Initiative Madagascar, sont désormais partenaires pour la transparence, la redevabilité et la lutte contre la corruption. La signature de la convention qui scelle cette collaboration a été effectuée s'est déroulée vendredi dans les bureaux du FID, à Anosy.
Ces partenariats ont pour but de « travailler ensemble pour lutter contre la corruption dans les activités de protection (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


La transparence sur les travaux de muséographie du Palais de la Reine reclamée

En attendant la suite de l'affaire de « bonbons à 8 milliards d'ariary » au sein du ministère de l'Éducation nationale qui devrait passer bientôt au niveau du tribunal spécial pour les affaires de corruption ou Pôle anticorruption (PAC), une autre affaire à 8 milliards d'ariary fait le tour de la toile ces derniers jours. Il s'agit de l'attribution du marché des « travaux de réhabilitation et de la mise en place d'une muséographie au Palais de la reine à Manjakamiadana ». Selon un document qui circule sur (...)

- Infrastructure (madagascar-tribune.com)


La reprise des vols internationaux attendue par les opérateurs touristiques

Les acteurs du tourisme à Madagascar ont annoncé qu'ils se préparent à la reprise des activités touristiques et espèrent l'ouverture du trafic aérien après l'annonce de reprise générale des activités annoncée par Andry Rajoelina, dimanche dernier. Le secteur du tourisme paie en effet un lourd tribut dans cette crise sanitaire, étant donné que le tourisme à Madagascar dépende fortement des touristes internationaux. Pour l'instant, aucune mesure concrète n'a été annoncée par les autorités pour soutenir ce (...)

- Tourisme (madagascar-tribune.com)


Treize décès et mille quatre cent-trois cas en trois mois

Le CCO-Covid-19 a annoncé, hier, un nouveau décès lié au Covid-19. Une femme âgée de 61 ans a succombé à la maladie au Centre hospitalier universitaire (CHU) d'Andohatapenaka. Madagascar compte ainsi treize (13) décès sur mille quatre cent-trois (1 403) contaminations en trois mois.
Vingt-cinq (25) nouveaux cas de Covid-19 parmi trois cent-quarante-six (346) tests ont été enregistrés par l'Institut Pasteur de Madagascar (IPM) et le laboratoire de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


« Pharmalagasy » produira une douzaine de médicaments

La nouvelle usine pharmaceutique « Pharmalagasy » produira dans trois ans une douzaine de médicaments, avec en premier lieu, la production de gélule de Covid-Organics dénommée « CVO plus », a annoncé hier Andry Rajoelina lors de la réception des équipements et de matériels destinés à la construction de cette future usine pharmaceutique.
La flore de Madagascar recèle une multitude de plantes médicinales riches en principes actifs susceptibles de guérir plusieurs types de pathologies et nous avons pris un (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


La légalisation du Toaka gasy suscite des débats

Sitôt adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale, la proposition de loi sur le « Toaka gasy », ce fameux alcool de canne, rhum artisanal malgache, fait l'objet de nombreuses critiques, favorables ou non à sa légalisation, donc à la libération de sa production et commercialisation. Pour la plupart, l'avantage que les producteurs peuvent en tirer, économiquement parlant, est mis en avant. D'autant plus que le député d'Ikongo, Jean Brunelle Razafintsiandrofa qui a proposé cette loi l'a argumenté par cette (...)

- Economie (madagascar-tribune.com)


La barre des neuf cent malades sous traitement dépassée

Le nombre de malades encore sous traitement ne cesse d'augmenter avec la recrudescence des nouveaux cas détectés. Ainsi, la barre des neuf cent (900) malades (900) actifs est désormais dépassée. Le Centre de commandement de lutte contre le Covid-19 a annoncé, hier, soixante et une (61) nouvelles contaminations, portant à neuf cent dix-sept (917) le nombre de patients en cours de traitement dans tout le pays, dont huit (08) présentent la forme grave.
Sur les prélèvements de cinquante-deux (52) (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Une société chinoise d'exploitation de crabes pointée du doigt

Alors que le retrait des licences d'exploitation de crabes de cinq entrepreneurs chinois a été réclamée par les plateformes nationales des acteurs non étatiques œuvrant pour la pêche et l'aquaculture, le ministère de l'Environnement et du Développement durable révèle des manquements aux normes sanitaires d'une autre société chinoise évoluant dans cette filière à Betaimanga, Mahajanga. Les activités d'exploitation de la société génèreraient des nuisances olfactives auprès de la population environnante. Cette (...)

- Environnement (madagascar-tribune.com)


La perte au niveau du PIB estimée à 700 millions de dollars

Le projet de loi de finances rectificative 2020 (PLFR) adopté il y a quatre jours en conseil de ministres a été finalement publié hier sur le site du ministère de finances. L'Assemblée Nationale devrait disposer de 30 jours en première lecture et le Sénat de 15 jours pour son adoption au sein du Parlement. Comme l'année dernière, le dépôt de ce projet de loi a accusé une fois de plus du retard alors que la fin de la première session parlementaire est prévue dans 18 jours.
Les orientations globales de (...)

- Economie (madagascar-tribune.com)


Covid-19 : deux décès au CHU de Befelatanana

Madagascar vient d'enregistrer deux nouveaux décès liés à la maladie virale coronavirus à Antananarivo, plus précisément au Centre hospitalier universitaire Joseph Rasseta de Befelatanana (CHUJRB), selon le rapport du Centre de commandement de lutte contre le Covid-19 ou CCO-Covid-19, hier.
Les deux patients, une femme âgée de 63 ans et un homme de 42 ans ayant succombé à la maladie étaient des personnes à risque, étant à la fois diabétiques et hypertendus. Les deux présentaient la forme grave de la (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Vingt-sept nouveaux cas et trente-trois malades guéris

Le Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 a rapporté hier, vingt-sept (27) nouvelles contaminations au coronavirus et trente-trois (33) malades guéris dans la journée de lundi, soulignant ainsi que le nombre des cas de guérison est supérieur à celui des contaminations.
L'Institut Pasteur de Madagascar d'Antananarivo et son laboratoire mobile à Toamasina ont trouvé vingt-trois (23) nouveaux cas sur cent soixante-quatre (164) tests effectuées. Quinze (15) d'entre eux sont (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Aucun vol de rapatriement prévu pour l'instant

L'ambassade de Madagascar en France dément les informations selon laquelle un vol retour serait organisé le 22 juin prochain pour les ressortissants malgaches en France. Dans un « avis » lancé mardi, elle précise que « l'Etat malgache n'est pas à l'origine de telle information non officielle car jusqu'à ce jour, il n'a pas encore émis de date officielle d'un quelconque vol de rapatriement ».
Malgré tout, le ministère des Affaires étrangères et l'Ambassade de Madagascar en France « conseillent à ceux et à (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


Les écoles privées reçues par la ministre de l'Education Nationale

La ministre par intérim de l'Education nationale, Elia Béatrice Assoumacou a réuni, hier, à Anosy, les dix directions nationales des écoles privées, les syndicats de l'éducation, ainsi que les techniciens du ministère. L'objet de la réunion a été de mener une discussion autour de la reprise des cours des classes intermédiaires, la conception du calendrier des examens nationaux de cette année et du calendrier de la prochaine relativement à la situation sanitaire du pays.
Lors de la concertation, les avis (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


La société civile demande plus de transparence

Les réactions fusent de partout par rapport au plan de relance annoncé par le président de la République lors d'une interview diffusée dimanche sur la chaîne nationale. Ketakandriana Rafitoson de Transparency International- Initiative Madagascar (IT-IM) lance que l'annonce des projets est toujours une bonne chose, mais reste à savoir leur inscription dans la loi de finances rectificative de cette année qui devrait passer bientôt au niveau du parlement. C'est la raison pour laquelle, les organisations (...)

- Gouvernance (madagascar-tribune.com)


L'annulation de licences de cinq opérateurs chinois réclamée

Les plateformes nationales des acteurs non étatiques œuvrant pour la pêche et l'aquaculture à savoir, Soutern African Non-State Actors platform in Fisheries and Aquaculture Madagascar (SANSAFA) et le Réseau national des femmes de la pêche à Madagascar (RENAFEP) montent au créneau. Elles demandent l'annulation des licences d'exportation de crabes octroyées « unilatéralement et inéquitablement » à des compagnies chinoises. Ces licences auraient été octroyées par le ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et (...)

- Economie (madagascar-tribune.com)


Les transporteurs nationaux et régionaux suspendent leur mouvement

Les transporteurs des lignes nationales et régionales reliant les zones durement frappées par le coronavirus aux autres régions et districts non encore infectés ont décidé, hier, de suspendre les manifestations qu'ils ont entamées la semaine dernière pour réclamer la reprise de leurs activités. Ces derniers espèrent en effet bénéficier des diverses aides sociales promises par les autorités pour pallier la situation.
« Nous décidons de suspendre notre mouvement suite à l'allocution du président de la (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


Dix-huit nouveaux cas et dix-sept personnes guéries

Madagascar vient d'enregistrer dix-huit (18) nouveaux cas positifs du Covid-19 dimanche dernier, selon le Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19, hier. Ces nouvelles contaminations portent à mille deux cent quatre-vingt-dix (1 290) le nombre total des malades du coronavirus à Madagascar depuis le 19 mars, date de la découverte des premiers cas de la maladie.
Ces dix-huit (18) nouveaux cas ont été trouvés sur cent trente et un (131) tests virologiques effectués. Sur cent (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)