Madagascar : Actualité

Actualité : Madagascar : Actualité

Tradition : « Nouvelle année » et Covid-19

Au mois de mars, cela fera un an que la Covid-19 est arrivée à Madagascar, par ailleurs, le Nouvel an malgache des dignitaires d’Ambohidrabiby sera célébré les 13 et 14 mars. Au train où vont les choses actuellement, avec cette nouvelle recrudescence de la pandémie dans le pays, les festivités risquent d’être tributaires, une fois…

L’article Tradition : « Nouvelle année » et Covid-19 est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Analakely, Isotry : Mpanendaka enin-dahy noraofin’ny pôlisy

Analakely, Tetezan’i Bekiraro, Ambodin’Isotry … Mitohy hatrany ny hetsika ady amin’ny mpanendaka ataon’ireo pôlisy eo anivon’ny kaomisaria isanisany eto an-drenivohitra. Nisy fito indray no voasambotra tamin’iny faran’ny herinandro iny fotsiny. Teny amin’ny faritra Analakely sy ny manodidina iny, dia voasambotry ny avy ao amin’ny CSP1 indray ilay mpanendaka rain-dahiny fantatra amin’ny anarana hoe i Mahagaga,…

L’article Analakely, Isotry : Mpanendaka enin-dahy noraofin’ny pôlisy est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Fjkm Amboara Ambohimanga : Le Président du Sénat a assisté à un culte de bénédiction

Quelques jours après son élection à la tête de la Chambre Haute, le Président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, a assisté à un culte de bénédiction qui s’est tenu hier au temple du FJKM Amboara Ambohimanga, le village d’origine de sa mère. A cette occasion, « nous avons beaucoup prié pour demander la bénédiction divine envers la…

L’article Fjkm Amboara Ambohimanga : Le Président du Sénat a assisté à un culte de bénédiction est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Basket – N1A : ASCUT et MB2All renouent avec le titre

Les deux équipes sont revenues de très loin et s’offrent le titre national 2020. Les titres changent de main. La pause de 16 mois a permis à l’Association Sportive de la Commune Urbaine de Toamasina et à MB2All de renouer avec le titre, hier, au Palais des Sports de Mahamasina en finale des Championnats nationaux…

L’article Basket – N1A : ASCUT et MB2All renouent avec le titre est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Risques d’éboulements rocheux : Les habitants de la Haute-ville sur le qui-vive

Le danger plane toujours sur la colline de la Haute-ville par rapport aux risques d’éboulements rocheux et de glissement de terrain. Les habitants craignent pour leur sort mais refusent pourtant d’évacuer les lieux.  Après les fortes pluies apportées par la forte tempête tropicale Eloise, la panique a gagné certains habitants des zones les plus exposées…

L’article Risques d’éboulements rocheux : Les habitants de la Haute-ville sur le qui-vive est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Jirama : Des pistes de solution

Le Gouvernement a sommé la JIRAMA de revoir sa nouvelle tarification et de consulter le ministère de tutelle et le gouvernement pour toute décision de hausse des tarifs, il y a quatre jours. La Jirama a donc dû ajuster son projet phare Optima pour répondre aux desiderata de l’Exécutif. À rappeler que les dirigeants de…

L’article Jirama : Des pistes de solution est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Évènement : Le festival d’art urbain au mois de mars

L’une des activités majeures de la Teinturerie à Ampasanimalo, le festival d’art urbain se tiendra du 9 au 14 mars dans plusieurs lieux de la Capitale. Par ailleurs, un appel à artiste est lancé. Ceux ou celles qui veulent performer, chanter, danser, sculpter, projeter, peindre, slamer etc… auront l’occasion de s’exprimer. Pour ce faire, les…

L’article Évènement : Le festival d’art urbain au mois de mars est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Exposition à l’Alliance Française Antsiranana : Les clichés matérialisent le patrimoine immatériel

Le photographe Franco Oceano a exposé ses belles photos à l’Alliance française d’Antsiranana dont le vernissage a eu lieu vendredi 22 janvier dernier. La vingtaine de photos décorera le hall de l’AFD jusqu’au 27 février prochain. « Tarehy », tel est le thème proposé par l’artiste. « L’art est né en soi-même ». L’idée du départ, selon Franco Oceano,…

L’article Exposition à l’Alliance Française Antsiranana : Les clichés matérialisent le patrimoine immatériel est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Mort de Michel Rabearimanana : Une étoile s’est éteinte !

Le monde du football est en deuil. Michel Telesphore Rabearimanana est mort vendredi à Antsirabe, la ville de ses débuts en football où il a gagné à deux reprises avec le 3FB le championnat du Vakinankaratra aux côtés du jeune gardien Charlot Andriamady qui était encore junior à l’époque. Mais les deux hommes ont en…

L’article Mort de Michel Rabearimanana : Une étoile s’est éteinte ! est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Culture entrepreneuriale : Cinq étudiants initient 25 jeunes déscolarisés

Entrepreneuriat et éducation financière, les deux thématiques clés de l’initiative menée par cinq étudiants en 3e année de l’ISCAM, dénommés Mitsinjo, dans le cadre de leur cours intitulé «comportement du manager». Vingt-cinq jeunes issus de familles défavorisées ont ainsi bénéficié de formation en entrepreneuriat leur permettant de monter leur «petit business» et de le «pérenniser»…

L’article Culture entrepreneuriale : Cinq étudiants initient 25 jeunes déscolarisés est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


La centrale hybride solaire de Tanambao inaugurée

La centrale hybride solaire de Tanambao Verrerie à Toamasina a été inaugurée hier. Ce nouveau parc solaire a une capacité de production de 2MW et alimente en énergie durable 3 000 foyers à Toamasina. qui a procédé à une série d'inaugurations et de lancements de travaux dans cette ville portuaire malgache durant le week-end.
« L'inauguration de ce parc solaire à Tanambao Verrerie Toamasina est un pas de plus vers l'indépendance énergétique », lance Andry Rajoelina qui ambitionne dans ses « Velirano » (...)

- Energie (madagascar-tribune.com)


Les régions dotées d'engins de travaux routiers

Une niveleuse, un bulldozer, un compacteur, une citerne et une chargeuse. C'est le contenu du « pack complet d'engins » que chaque région va bénéficier pour réaliser des travaux de construction et de réhabilitation des routes. Le premier lot, voire la première vague de ces engins a été réceptionné par le Andry Rajoelina lui-même à Toamasina le week-end dernier. « Ils seront acheminés vers chaque région qui sera chargée de mener son développement conformément à notre politique de décentralisation », affirme (...)

- Infrastructure (madagascar-tribune.com)


Des sanctions sévères à l'encontre des taxis-motos

La chasse aux taxis-motos est ouverte dans la Commune urbaine d'Antananarivo. Vigor Bemana, chargé du transport et de la circulation de la ville de la capitale a annoncé des mesures disciplinaires très sévères à l'encontre des scootéristes et motards qui exercent en tant que taxi-moto dans la capitale. Des sanctions qui vont jusqu'à 10 jours de mise en fourrière des motos, sans aucune exception, a-t-il indiqué.
Pour ce responsable auprès de la Commune urbaine d'Antananarivo, les taxis-motos perturbent (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


Herilaza Imbiki et Nicolas Rabemananjara vice-présidents

Le bureau permanent du Sénat est constitué. Les élections des deux vice-présidents chargés des provinces du Nord et du Sud, ainsi que le questeur et le rapporteur général de la chambre haute ont eu lieu vendredi. Herilaza Imbiki est élu vice-président des provinces du Nord, et Nicolas Rabemananjara, pour celui des Sud. Ces deux personnalités, bien connues des médias, entoureront alors le président, Herimanana Razafimahefa. La fonction de questeur de cette institution sera assurée par le sénateur (...)

- Politique (madagascar-tribune.com)


Un nouveau décret fixant les prix à la pompe

Une baisse ou une hausse ? La suspense reste entière concernant le prix des carburants à Madagascar dans les prochaines semaines. La seule certitude, pour l'instant, est qu'un décret portant fixation des prix minima affichés à la pompe pour le premier semestre de cette année a été pris en conseil du gouvernement mercredi dernier.
Au début du mois, le directeur général de l'Office malgache des hydrocarbures (OMH), Olivier Jean-Baptiste, a indiqué qu'aucun changement de prix n'est envisagé dans le premier (...)

- Energie (madagascar-tribune.com)


Covid-19 : des étudiants contaminés à l'université d'Antananarivo

Des bruits sur des cas de contamination au Covid-19 circulaient depuis le début de la semaine dans le campus universitaire à Ankatso. L'administration a ainsi pris par la décision de désinfecter tous les blocs des étudiants mercredi dernier. 33 nouveaux cas de Covid-19 auraient été signalés à Ankatso sur les 44 tests effectués ces derniers jours.
Un étudiant aurait été contrôlé positif au Covid-19 à la faculté des sciences. Les cours ont été suspendus et la faculté fermée temporairement.
Pour l'instant, (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


25 278 tonnes de vivres pour aider environ 300 000 personnes

Une dizaine de camions transportant des vivres se dirigent ces dernières heures vers des districts des régions Anosy et Androy, lourdement touchées par le kere. Au total, 25 278 tonnes de vivres seront acheminées, par vague, par cette « Caravane pour le Sud » pour lutter contre l'insécurité alimentaire dans ces régions de Madagascar. Ce sont, 1 160 tonnes de riz, 23 880 litres d'huile alimentaire, 238 tonnes de légumineuses ainsi que des citernes d'eau potable nécessaire à 60.000 familles durant 75 (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


La tempête tropicale Eloise fait 1 026 sinistrés à Antalaha et à Maroantsetra

Le système dépressionnaire Eloise devrait quitter Madagascar ce jeudi matin dans la partie ouest de l'île et traverser le canal de Mozambique, selon les prévisions de Météo Madagascar. Les dégâts qu'il a laissés ne sont pas si important qu'il en avait l'air, selon le rapport du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).
Le BNGRC indique dans son rapport de mercredi qu'au total, 56 cases ont été détruites, 134 habitations victimes de montée des eaux, 31 écoles touchées et 9 d'entre (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


Herimanana Razafimahefa succède à Rivo Rakotovao

Herimanana Razafimahefa, sénateur de Madagascar élu dans la province d'Antananarivo sous la bannière de la plateforme avec le président Rajoelina, est élu nouveau président du Sénat. Son élection a eu lieu hier, lors de la première réunion spéciale des nouveaux parlementaires de la chambre haute. Candidat unique à la présidence de l'institution, il a obtenu l'aval de l'assemblée, et succédera ainsi à Rivo Rakotovao, le président sortant. La passation de service entre les deux se déroulera le 25 janvier (...)

- Politique (madagascar-tribune.com)


Reboisement : plus de 17 millions de plants mis à terre

Un total de 17 707 016 jeunes plants a été mis à terre dans 8 régions de Madagascar hier lors du lancement officiel de la campagne de reboisement national dans le pays. Le coup d'envoi a eu lieu dans la nouvelle aire protégée (NAP) de Tsitongambarika, dans le district de Taolagnaro, région Anosy, en présence du président de la République, Andry Rajoelina où 114 550 jeunes plants ont été cultivés.
« Planter un arbre est sauver une vie, couper un arbre est couper une vie », a lancé Andry Rajoelina hier (...)

- Environnement (madagascar-tribune.com)


Trois magistrats parmi les sénateurs désignés par Andry Rajoelina

Les 18 sénateurs de Madagascar sont enfin complets. Le président de la République, Andry Rajoelina, a fait savoir lundi les noms des six sénateurs de son quota, en tant que chef de l'Etat, qui vont s'ajouter aux 12 sénateurs élus à travers les six provinces. Il les a désignés par voie d'un décret, à la veille de la première réunion spéciale des nouveaux sénateurs, ce mardi 19 janvier, au cours de laquelle ces parlementaires vont constituer son bureau permanent et procéder, le 25 janvier, à la passation entre (...)

- Politique (madagascar-tribune.com)


Un autre décès lié au Covid-19 dans un hôpital de la capitale

Un décès lié au Covid-19 a été signalé dans un hôpital de la capitale, lundi. La victime est encore jeune, âgée seulement d'une quarantaine d'années. « Elle est décédée dans la matinée et l'hôpital nous a informé que le corps ne peut pas être emmené au domicile de la victime mais directement au caveau, dans la matinée même », explique un proche de la victime.
A l'instar de ce nouveau décès, le nombre des victimes de cette maladie ne cesse d'augmenter jour après jour, tout comme le nombre des cas confirmés (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Covid-19 : 6 décès supplémentaires et 300 nouveaux cas

Le nombre des décès liés au Covid-19 repart à la hausse, tout comme celui des nouveaux cas confirmés. Le dernier bilan hebdomadaire (semaine du 9 au 15 janvier) rendu public par le ministère de la Santé ce week-end, fait état de 6 décès supplémentaires et de 300 nouveaux cas confirmés contre environ 5 décès et 230 cas positifs la semaine dernière.
La région Analamanga reste pour l'instant le principal foyer de l'épidémie avec 183 nouveaux cas et 1 décès supplémentaire. Le nombre de cas confirmés a presque (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Six candidats en lice pour succéder à Boto Tsaradia Lamina

Qui va succèder à Boto Tsaradia Lamina à la direction du Service des renseignements financiers (Samifin) de Madagascar ? L'appel à candidatures pour le recrutement du directeur général de cette entité s'est clôturé le 28 décembre 2020 et le comité ad hoc chargé de valider les dossiers de candidature s'est réuni le 15 janvier dernier. A l'issue de cette réunion, le Comité de sauvegarde de l'intégrité (CSI) communique la présélection de 6 candidats sur les 15 dossiers reçus.
Les 6 candidats passeront l'étape (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


« Christian Ntsay reste le Premier ministre… »

Le Premier ministre, Christian Ntsay, reste Premier ministre et il n'y aura pas de changement ! La déclaration, sous forme de précision est de la directrice de Cabinet de la présidence, Lova Ranoromaro. Cette première responsable du staff politique de la présidence a en effet mis les points sur les i par rapport à certaines situations qui ont suscité la polémique ces derniers temps dans le pays et apporte ainsi une sorte de démenti, voire une précision sur certaine situation.
Dans son édition du 12 (...)

- Politique (madagascar-tribune.com)


Les personnes qui se font dépister se multiplient

Le nombre des personnes qui se ruent vers les centres de dépistage de Covid-19 ne cesse d'augmenter ces derniers jours. Incontestablement, l'épidémie regagne du terrain, notamment dans la région Analamanga. A Befelatanana, plus d'une cinquantaine de personnes par jour s'y rendent. Mais le nombre de tests y est limité à 50 en moyenne. L'horaire d'ouverture de ce centre de dépistage y est par ailleurs limité, dans la matinée uniquement, jusqu'à 12h.
La plupart de ceux qui se rendent dans les centres de (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


« La demande du gouvernement malgache est en cours d'examen », selon le MAE

L'affaire du trafic de 73,5 kg d'or, interceptés en Afrique du Sud, à la fin de l'année 2020 est loin d'être close. Après la direction de la douane, le Pôle anti-corruption (PAC), voilà que le ministère des Affaires étrangères (MAE) se lance dans un exercice de communication difficile pour évoquer les démarches engagées, diplomatiquement parlant, par le gouvernement malgache auprès du gouvernement sud-africain pour extrader les suspects et rapatrier les lingots d'or. Comme pour démentir les informations (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


La CUA dotée de camions pompiers d'ocassion

Les sapeurs-pompiers de la Commune urbaine d'Antananarivo (CUA) vont se doter de deux camions recyclés, d'une valeur totale de 388 millions d'ariary de la part du gouvernement japonais. La signature du contrat sur le projet de dotation de ces véhicules a eu lieu jeudi entre le maire de la capitale, Naina Andriantsitohaina et l'ambassadeur du Japon à Madagascar, Yoshihiro Higuchi.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de coopération japonaise intitulé « Dons aux micro-projets locaux (...)

- Coopération (madagascar-tribune.com)


Migrants climatiques : l'Etat prend des mesures

Cette semaine, ils étaient près de 200 personnes, dans des camions et des transports en commun, à Fianarantsoa, bloquées par les forces de l'ordre parce que les voitures étaient en délit de surcharge. Fuyant la famine dans le Sud, ils prévoyaient de se rendre à la capitale pour rejoindre le Nord.
Même si ce phénomène de migration climatique n'est pas pas nouveau, il s'est toutefois accentué cette année. Selon le rapport du dernier conseil du ministre, 30% de la population de quelques communes du Sud de (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


1 290 personnes sanctionnées pour non-port de masque

Face à la recrudescence des cas de Covid-19 après les fêtes de fin d'année, les sanctions en matière de non-respect des gestes barrières, notamment le port de masque sont de retour. Le port du masque, bien qu'obligatoire, est loin d'être systématiquement respecté dans l'ensemble du pays. A Antananarivo, la police a dénombré 1 290 personnes sanctionnées ces deux derniers jours pour non port de masque. Ces dernières ont été rappelées à l'ordre et soumises à des travaux d'intérêt général, à savoir le (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


Sept personnes activement recherchées

L'affaire d'exportation illicite de 73,5 kilos d'or de Madagascar, interceptés en Afrique du Sud, continue de faire couler beaucoup d'encre. Après l'interpellation de 8 personnes prononcée dimanche par le Pôle anti-corruption (PAC), le procureur de cette juridiction a annoncé hier que 7 autres personnes sont activement recherchées actuellement dans cette affaire. Des mandats d'arrêt ont été lancés contre eux, précise-t-il.
Au total 18 personnes sont poursuivies dans cette affaire dont les 3 suspects (...)

- Société (madagascar-tribune.com)