Madagascar : Actualité

Actualité : Madagascar : Actualité

Santé : Filatex se mobilise pour le don de sang

Succès. C’est ainsi qu’on peut qualifier l’opération « Donnons notre sang, sauvons des vies » organisée par le Groupe Filatex, hier, dans ses locaux à Ankadimbahoaka. Le Groupe en est à sa 9e édition après une pause en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement. En raison de la situation…

L’article Santé : Filatex se mobilise pour le don de sang est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Richard Ramanambitana : Rencontre avec les maires et les députés de Bongolava

Une délégation conduite par le sénateur Richard Ramanambitana a fait une descente les 7 et 8 juillet dernier dans la région de Bongolava. Il a pu rencontrer, à cette occasion, les 30 maires et les députés ainsi que les directeurs régionaux des ministères de l’Education nationale et de la Santé de ladite région. Il a…

L’article Richard Ramanambitana : Rencontre avec les maires et les députés de Bongolava est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Olan-tokantrano : Namono tena ilay rangahy fa tsy nahazaka

Rangahy lehibe iray, 61 taona, nahavita nananton-tena tao an-trano, tany Beraketa Ambodirano, kaominina Ambatondrakalavao, distrikan’Ambatolampy, ny alakamisy teo, tokony ho tamin’ny 1 ora tolakandro. Vokatry ny ady teo amin’izy sy ny vadiny ary niafara tamin’ny fikasihan-tanana. izany Naratra ilay ramatoa ary lasa namonjy hopitaly nitsabo-tena. Asa na noho ny tahotra na leo ny olan-tokantrano fa…

L’article Olan-tokantrano : Namono tena ilay rangahy fa tsy nahazaka est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Escroquerie : Les avis de recherche pleuvent

Presque toutes les semaines voire quotidiennement, les forces de l’ordre émettent publiquement des avis de recherche. Ces documents concernent généralement la recherche d’escrocs qui agissent en utilisant des faux papiers. Un mode opératoire simple qui fonctionne surtout dans le secteur foncier,  à savoir la vente de terrain d’autrui, la double vente et encore d’autres formes…

L’article Escroquerie : Les avis de recherche pleuvent est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Antsirabe : Lehilahy mamo navadidy ny cyclo posy, torana tsy nahatsiaro tena

Nitondra ny ralahanay hody ity mpitondra cyclo posy iray ny harivan’ny Talata teo, samy efa nisotrosotro izy roa lahy fa ilay noentina no tena mamo be, ilay mpitondra kosa mamomamo raha ny fahitana azy. Vokatry ny fandehanana mafy , nifanena tamin’ny môtô iray teo ampovoan-dalana eo akaikin’ny « serrure » Tomboarivo izy roa lahy, ny andro rahateo…

L’article Antsirabe : Lehilahy mamo navadidy ny cyclo posy, torana tsy nahatsiaro tena est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Vol de voiture à Ambatovy : Sept individus arrêtés par les gendarmes

Sept personnes accusées du vol d’une automobile à Ambatovy ont été arrêtées par les gendarmes. Le véhicule de la société « Tanety lava » opérant à Ambatovy Moramanga a été porté disparu le 29 juin dernier. Les gendarmes opérant à Moramanga avaient reçu un renseignement affirmant que la voiture Land Cruiser perdue à Ambatovy se trouvait à…

L’article Vol de voiture à Ambatovy : Sept individus arrêtés par les gendarmes est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Crédit bancaire : BNI Madagascar étend le “Top Chrono” aux salariés du secteur privé

Crise sanitaire oblige, beaucoup de foyers sont exposés à des problèmes de trésorerie. Dans un souci de solidarité avec les citoyens, la BNI Madagascar a lancé, l’année dernière, le “Top Chrono”, un crédit destiné, au départ, aux fonctionnaires. Un crédit qui a connu et qui continue de connaître un réel engouement de la part des…

L’article Crédit bancaire : BNI Madagascar étend le “Top Chrono” aux salariés du secteur privé est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


CEPE 2021 : Soutien aux enfants des communes reculées

C’est un examen du CEPE peu ordinaire pour les enfants des fokontany Fandrakotra et Manohisoa. Le Rotary Club Antananarivo Anosy présidé par Haingonirina Narindra Razafinimaro est venu soutenir les 22 enfants de ces 2 quartiers le jour du CEPE. Deux cars ont été offerts pour assurer le transport aller-retour des enfants vers les centres d’examen…

L’article CEPE 2021 : Soutien aux enfants des communes reculées est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Nécrologie du 10 juillet 2021

Cliquez pour agrandir

L’article Nécrologie du 10 juillet 2021 est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Bilan Covid-19 : 1 décès et 16 nouveaux cas le 8 juillet 2021

Un seul décès, survenu dans la région Analamanga, a été enregistré le 8 juillet 2021 selon le bilan quotidien diffusé, hier. À ce jour, le décompte officiel affiche 931 décès liés à la Covid-19 à Madagascar, depuis mars 2020. Par ailleurs, 16 nouveaux cas ont été identifiés parmi 394 tests effectués, soit un taux de…

L’article Bilan Covid-19 : 1 décès et 16 nouveaux cas le 8 juillet 2021 est apparu en premier sur Midi Madagasikara.

(midi-madagasikara.mg)


Accent sur l'émergence de chaque région

« L'émergence de chaque région nous conduira à l'émergence de Madagascar ». Les propos sont d'Andry Rajoelina qui a dirigé hier, le deuxième conseil des gouverneurs des régions au palais d'Iavoloha. « Cette rencontre constitue une occasion pour coordonner nos actions et de voir ensemble les moyens, ainsi que la stratégie pour accélérer la mise en œuvre des projets de développement afin de relever les défis à court et à long terme. La réalisation de ces projets incombe aux gouverneurs », ajoute le chef (...)

- Politique (madagascar-tribune.com)


Paositra malagasy : les syndicats du personnel revenus à la charge

Les syndicats du personnel de la Paositra Malagasy sont revenus à la charge. Hier, ils ont manifesté leur disponibilité à dialoguer avec le ministre des Postes, des télécommunications et du développement numérique qu'ils demandent pourtant le départ. Contrairement à certains médias ont indiqué, les manifestants ont démenti « tout refus de dialogue ». Par ailleurs, ils exigent un dialogue « sous la houlette d'un médiateur neutre ». La semaine dernière, les syndicats du personnel de ce service public a déjà (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


Covid-19 : Bilan épidémiologique

Dernière situation de la Covid-19 du 08 juillet 2021
NB : Tous les chiffres ainsi que la localisation par région des cas de contamination ci-dessous sont tels qu'indiqué par le CCO.
Testés : 394
Cas confirmés : 16
Décès : 01
Décès : 01 Analamanga : 01
Nouveaux cas confirmés : 16 Analamanga : 13 Alaotra Mangoro : 01 Matsiatra Ambony : 02
Formes graves : 46
Cumul du 23 mars 2020 au 08 juillet 2021 Contaminés : 42 447 Guéris : 41 999 Décès : 931 Tests : 218 (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


« La culture de la haine n'apportera rien de bon pour le pays »

« Les efforts doivent se concentrer sur la lutte contre la Covid-19 et le kere dans le Sud (…) La culture de la haine n'apportera rien de bon pour le pays ». Les propos sont de Alphonse Maka, président du Conseil pour le Fampihavanana Malagasy (CFM) qui a ouvert depuis jeudi la deuxième session ordinaire de son assemblée. Cet organe chargé de la mise en œuvre de la réconciliation dans le pays considère qu'à travers leurs différentes déclarations, les politiciens se lancent dans un esprit de provocation (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


Décentralisation : Un conseil des gouverneurs de région

Le deuxième conseil des gouverneurs des régions de Madagascar aura lieu ce vendredi au Palais d'Etat de Iavoloha. Comme le premier conseil qui a eu lieu à Antsohihy en octobre 2020, celui-ci devrait être dirigé par le président de la République, Andry Rajoelina.
Les indiscrétions indiquent que cette deuxième réunion va, entre antres, se focaliser sur l'éventuel changement au sein du gouvernement. Mais il va également sans dire qu'elle va porter sur une éventuelle augmentation du budget de chaque région. (...)

- Politique (madagascar-tribune.com)


Covid-19 : Bilan épidémiologique

Dernière situation de la Covid-19 du 07 juillet 2021
NB : Tous les chiffres ainsi que la localisation par région des cas de contamination ci-dessous sont tels qu'indiqué par le CCO.
Testés : 332
Cas confirmés : 18
Décès : 01
Cumul du 23 mars 2020 au 07 juillet 2021 Contaminés : 42 431 Guéris : 41 981 Décès : 930 Tests : 218 247

- Santé (madagascar-tribune.com)


Les frontières aériennes malgaches restent fermées

Les frontières aériennes de Madagascar resteront encore fermées. Une décision prise hier en conseil des ministres. « À cause du variant Delta de Covid-19 qui commence à se répandre à travers le monde et pour le pays et les Malgaches, l'entrée des personnes qui veulent se rendre à Madagascar reste encore suspendue », selon le compte-rendu du conseil des ministres.
Les opérateurs touristiques espéraient une reprise progressive avec les campagnes de vaccination. Certains avait perçu une lueur d'espoir (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Covid-19 : Bilan épidémiologique

Dernière situation de la Covid-19 du 06 juillet 2021
NB : Tous les chiffres ainsi que la localisation par région des cas de contamination ci-dessous sont tels qu'indiqué par le CCO.
Testés : 507
Cas confirmés : 21
Décès : 02
Nouveaux cas confirmés : 21 Analamanga : 15 Atsinanana : 01 Matsiatra Ambony : 02 Anosy : 02 Atsimo Atsinanana : 01
Formes graves : 46
Cumul du 23 mars 2020 au 06 juillet 2021 Contaminés : 42 413 Guéris : 41 968 Décès : 929 Tests : 217 (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Deux gardes rapprochés d'un ancien président de la République arrêtés

Le secrétaire d'Etat auprès du ministère de la Défense en charge de la gendarmerie nationale, le général Richard Ravalomanana aurait été la cible d'une tentative de meurtre. C'est le commandant du groupement de la gendarmerie à Analamanga, le colonel Jean Anicet Randrianarivelo qui l'a annoncé dans la journée d'hier. La tentative d'assassinat aurait eu lieu quelques jours avant la célébration de la fête nationale.
Après avoir eu vent des informations sur cette tentative d'élimination physique de l'homme fort (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


Difficile application du prix de référence à 75 000 ariary

Ni l'officialisation du prix de référence, ni la mise du conseil stratégique auprès du Conseil national de la vanille ne semble pas résoudre les problèmes sur le prix dans ce secteur. Dans la région SAVA, le prix d'achat de vanille verte par les collecteurs reste inférieur à 75 000 ariary, le prix minimum de référence fixé par le gouvernement. Les collecteurs proposent même 30 000 ariary le kilo.
Lundi, le prix proposé par les planteurs était de 200 000 ariary le kilo, mais les collecteurs ont tablé sur (...)

- Commerce (madagascar-tribune.com)


Covid-19 : Bilan épidémiologique

Dernière situation de la Covid-19 du 05 juillet 2021
NB : Tous les chiffres ainsi que la localisation par région des cas de contamination ci-dessous sont tels qu'indiqué par le CCO.
Testés : 645
Cas confirmés : 08
Décès : 00
Nouveaux cas confirmés : 08 Analamanga : 05 Itasy : 01 Ihorombe : 01 Vakinankaratra : 01
Formes graves : 44
Cumul du 23 mars 2020 au 05 juillet 2021 Contaminés : 42 392 Guéris : 41 953 Décès : 927 Tests : 217 (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Roland Ratsiraka dénonce un monopole du vaccin

Plusieurs chefs d'institutions, membres du gouvernement, familles et proches du régime se seraient faits vaccinés avec le vaccin Janssen du géant pharmaceutique Johnson & Johnson dans une clinique privée de la capitale, la seule qui serait autorisée à importer ce vaccin, dénonce Roland Ratsiraka sur sa Page Facebook. Ce dernier dénonce notamment le monopole du vaccin et appelle le gouvernement à donner des explications en urgence sur cette situation. Il réclame en parallèle que les organismes (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Examen officiel : 546.365 candidats au CEPE

Ils sont au total 546.365 candidats à travers l'île à passer les examens du Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) ce mardi 6 juillet. Un chiffre en hausse de 3% par rapport l'année dernière. 27.770 élèves viennent des écoles publiques et 11.320 sont issus d'écoles privées. Cette année, le plus jeune des candidats a 5 ans tandis que le plus âgé a 46 ans. 79 des candidats sont en situation de handicap dont 17 aveugles.
Les candidats sont repartis dans 1.956 centres d'examen avec un total de 17.747 (...)

- Education (madagascar-tribune.com)


Covid-19 : Bilan épidémiologique

Dernière situation de la Covid-19 du 04 juillet 2021
NB : Tous les chiffres ainsi que la localisation par région des cas de contamination ci-dessous sont tels qu'indiqué par le CCO.
Testés : 172
Cas confirmés : 18
Décès : 02
Décès : 02 Analamanga : 01 Alaotra Mangoro : 01
Nouveaux cas confirmés : 18 Analamanga : 16 Atsinanana : 01 Itasy : 01

- Santé (madagascar-tribune.com)


Gaz butane : 15.000 ménages vont bénéficier d'un kit de réchaud gratuit

Le gaz butane pourra être à l'avenir accessible à tous ou presque. Une convention de collaboration visant à démocratiser l'utilisation du gaz butane à Madagascar a été signée le week-end dernier entre le ministère de l'Environnement et du Développement durable (MEDD), le ministère de l'Economie et de Finance (MEF) et le Comité malgache du butane (CMDB)
Rendre plus accessible le prix du gaz butane pour réduire l'utilisation du charbon et des bois de chauffe et diminuer la déforestation est l'objectif de (...)

- Environnement (madagascar-tribune.com)


La deuxième cargaison de Covishield attendue en août

Les personnes ayant reçu leur première dose de Covishield devraient recevoir leur deuxième dose à partir du 10 août, a confirmé le ministre de la Santé publique, le Pr Jean Louis Rakotovao lors de sa rencontre avec les députés, vendredi dernier, avant la clôture de la session parlementaire.
Si les agents du système des Nations unies ont commencé à recevoir leur deuxième dose de Covishield, les autres devront encore patienter. La deuxième dose devrait normalement se faire entre 8 à 12 semaines après la (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Covid-19 : Bilan épidémiologique

Dernière situation de la Covid-19 du 03 juillet 2021
NB : Tous les chiffres ainsi que la localisation par région des cas de contamination ci-dessous sont tels qu'indiqué par le CCO.
Testés : 415
Cas confirmés : 23
Décès : 01
Décès : 01 Matsiatra Ambony : 01
Nouveaux cas confirmés : 23 Analamanga : 16 Matsiatra Ambony : 03 Vakinankaratra : 01 Vatovavy Fitovinany : 02 Alaotra Mangoro : (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Pharmalagasy : une nouvelle déclinaison du Covid-Organics bientôt sur le marché

Une nouvelle déclinaison du Covid-Organics (CVO), le fameux remède traditionnel à base d'artemesia devra être mis sur le marché bientôt à Madagascar. Il s'agit du CVO Plus curatif produit par l'usine pharmaceutique Pharmalagasy. Des chercheurs du Centre National d'Application de Recherche Pharmaceutique (CNARP) et les responsables de Pharmalagasy affirment avoir obtenu des résultats satisfaisants dans les essais cliniques réalisés sur le CVO Plus curatif.
Le Covid-Organics sous forme de tisane déjà en (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


15.000 postes pour l'Education Nationale

Les deux derniers jours de la première session ordinaire de l'Assemblée nationale ont notamment été marqués par des questions adressées à la ministre de l'Education nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala. Amélioration des situations et conditions des enseignants FRAM, recrutement des enseignants auprès du ministère, cantines scolaires.
Concernant le recrutement des enseignants, la ministre a annoncé que pour cette année 15.000 postes budgétaires ont été réservés pour les enseignants. La loi de (...)

- Politique (madagascar-tribune.com)


Covid-19 : Bilan épidémiologique

Dernière situation de la Covid-19 du 1er juillet 2021
NB : Tous les chiffres ainsi que la localisation par région des cas de contamination ci-dessous sont tels qu'indiqué par le CCO.
Testés : 137
Cas confirmés : 17
Décès : 03
Décès : 03 Analamanga : 01 Vakinankaratra : 02
Nouveaux cas confirmés : 17 Analamanga : 07 Matsiatra Ambony : 02 Vakinankaratra : 07 Vatovavy Fitovinany : (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


CNV : Accord du gouvernement pour la nomination des membres du conseil stratégique

Le conseil du gouvernement tenu le 1er juillet dernier a accordé la nomination des membres du conseil stratégique du Conseil National de la Vanille, au titre du ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat.
Cette année, le début de la campagne de vanille a malheureusement été marqué par un différend entre les acteurs de la filière sur la fixation du prix de référence de vanille. Cette situation est considérée par les opérateurs comme étant principale source de la fragilisation de la filière. (...)

- Economie (madagascar-tribune.com)