Madagascar : Actualité

Actualité : Madagascar : Actualité

MIDIRAMA : Une mini crise politique qui a fait long feu

Pour la Chine, le pire n’est plus à craindre, mais ce sont les autres pays qui commencent à être impactés par la crise du coronavirus. L’attention des médias du monde entier est maintenant focalisée sur ce qui se passe en France et en Italie à la veille d’une véritable épidémie. Le président français Emmanuel Macron… (midi-madagasikara.mg)


Antsirabe : Roa lahy nitondra basy nanendaka, saika matin’ny fitsaram-bahoaka ny iray

Mpivarotra mpamongady iray monina ao amin’ny parc de l’Est no notafihan’ny bandy roa lahy ny alarobia hariva lasa teo. Nitondra basy sy antsy lava ary « barre a mine » izy roa lahy ireo. Teo am-pivoahana ny trano fivarotana, teo am-pamelomana môto izy mivady no avy hatrany ny roa lahy nanatona sy nandrahona ary nisitona ny poketran’ilay… (midi-madagasikara.mg)


« Etats-Unis d’Afrique » : Un projet fictif pour escroquer l’ambassade de l’Inde

Un homme se déclarant émissaire et propriétaire d’un projet initié par une association des Malgaches résidents en Amérique, a été arrêté par la brigade criminelle de la Police nationale Anosy, le 02 mars dernier. En effet, il a contacté par téléphone un secrétaire de l’ambassade de la République indienne à Madagascar pour demander des dons… (midi-madagasikara.mg)


Projet USAID Hay Tao : Renforcement des compétences d’un réseau de société civile

Le projet USAID Hay Tao mené par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) a organisé pendant deux jours, une formation sur la communication organisationnelle et institutionnelle au profit d’un réseau des membres des organisations de société civile, à l’hôtel Le Fred à Antaninandro. L’objectif consiste à renforcer les compétences de ces membres des… (midi-madagasikara.mg)


Célébration du 8 mars : Andry et Mialy Rajoelina débarquent à Toliara

En effervescence. La Cité du Soleil se prépare à accueillir la célébration officielle de la Journée de la Femme. Plusieurs délégations d’associations de femmes venant des quatre coins de la Grande île sont présentes à Toliara pour célébrer le 8 mars où, plusieurs festivités sont au programme. Andry et Mialy Rajoelina vont honorer de leur… (midi-madagasikara.mg)


Violences sexuelles sur des enfants : Les arrangements à l’amiable, une pratique à bannir !

Rien que durant le premier trimestre de l’année 2019, pas moins de 400 cas de violence sur enfants ont été enregistrés dans la région Atsimo-Andrefana par la DRPPSPF (Direction régionale de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la Femme), mais seulement 40 ont été référés à l’hôpital. L’ouverture du centre… (midi-madagasikara.mg)


Nécrologie du 07 03 20 (midi-madagasikara.mg)


Athlétisme – Meeting du Grand Sud : Près de 80 athlètes de 6 ligues attendus

Les grands noms de l’athlétisme malgache notamment ceux du Sud du pays se livreront la bataille les 14 et 15 mars à Toliara. Véritable vivier de talents et de champions, la ligue d’athlétisme d’Atsimo-Andrefana innove et prend les choses en main. Sous la férule de Indépendance Lahimana dit Depa, conseiller technique régional, ladite ligue organise… (midi-madagasikara.mg)


District de Manjakandriana : Préparation de projets de réhabilitation des routes

Les routes de Madagascar doivent être de qualité et en bon état. C’est le défi qu’il faut relever, suite aux Velirano du président Andry Rajoelina, selon le ministère de l’Aménagement et des travaux publics (MATP). En effet, plusieurs projets sont déjà en cours dans les grandes villes et sur les routes nationales. Pour le district… (midi-madagasikara.mg)


Rugby féminin-Championnat de Madagascar : SC Besarety près du titre

La dernière journée du championnat de Madagascar du rugby à XV féminin se déroulera demain au stade des Makis Andohatapenaka. Trois matches seront programmés et parmi les onze équipes en lice, celle qui engrangera le plus de points en sortira championne. A la tête du classement se place le SC Besarety. Mais cette dernière devrait… (midi-madagasikara.mg)


« J'accepte les éventuelles décisions de la haute juridiction »

La crise générée par les révélations du vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dépasse l'entendement. Après avoir soutenu son lieutenant, Thierry Rakotonarivo, lors d'une conférence de presse donnée mercredi, Hery Rakotomanana, président de cette commission, a déposé une requête demandant sa destitution le lendemain. La demande est actuellement en instance de traitement auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC).
Les motifs de cette requête déposée par Hery (...)

- Politique (madagascar-tribune.com)


Le bureau permanent apporte des précisions

Un rapport des forces de l'ordre à la suite de l'opération de contrôle systématique et/ou inopiné des armements du Sénat a indiqué la disparition de cinq (05) armes à feu. Le rapporteur général du Sénat, Bruno Betiana, a expliqué dans un communiqué que ces informations ne sont pas fausses mais sent la manipulation. « Pour que l'opinion ne soit pas induite en erreur », il juge utile d'en apporter des précisions au nom du bureau permanent de cette institution de la République.
« En effet, cinq (05) pistolets (...)

- Politique (madagascar-tribune.com)


Une fillette de 3 ans en provenance de Chine, isolée à Anosiala avec ses parents

Cas suspect. Une petite fille malgache de 3 ans en provenance de Chine, et présentant des symptômes semblables à ceux du coronavirus, est isolée au centre hospitalier universitaire (CHU) d'Anosiala, hier. Bien que bien portants, ses parents et son petit frère venus de Chine avec elle, y sont aussi mis en quarantaine pendant les 14 jours d'incubation, mais la petite fille est mise à l'écart dans la salle d'isolement des personnes présentant des symptômes de la maladie virale, selon une source auprès du (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Des milliers de cas de violences sexuelles traités dans les « Centre Vonjy »

Des cas de violences sexuelles sont traités par milliers dans des centres de prise en charge des mineurs victimes de violences sexuelles, dénommés « Centre Vonjy », et qui commencent à s'implanter dans diverses régions du pays depuis leur création en 2015. Depuis 2015, quatre mille cent quarante-sept (4 147) mineurs victimes de violences ont été pris en charge dans les quatre centres Vonjy déjà fonctionnels dans le pays, dont mille quatre vingt-deux (1 082) pour la seule année 2019, selon la statistique (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


Les ordonnances votées sans aucune modification à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a tranché et a voté dès le deuxième jour de la session extraordinaire de 12 jours les trois projets de loi qui lui sont soumis. Le premier d'entre eux concernant la ratification des ordonnances 2019-002 du 15 mai portant loi organique modifiant et complétant certaines dispositions de la loi relative au régime général des élections et des référendums ainsi que la loi fixant les règles relatives au fonctionnement et modalités d'élection et de désignation des Sénateurs de Madagascar. (...)

- Politique (madagascar-tribune.com)


Les enseignants vont recevoir leurs reliquats d'indemnité

Le ministère de l'Economie et des finances et le MENETP ont informé les personnels administratif et enseignant en grève, hier, à travers un communiqué, que le conseil du gouvernement a approuvé le paiement des indemnités réclamées dans l'accord ratifié en juillet 2018. Le communiqué n'a toutefois pas précisé les échéances de paiement.
La grève de 72 heures lancée par les enseignants syndicalistes regroupés dans la Plateforme des associations et des syndicats de l'éducation à Madagascar (PASEM) a ainsi pris (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


Deux ressortissants malgaches venant de la Corée du Sud confinés à Anosiala

Les ressortissants malgaches résidant dans les pays où sévit la maladie Covid-19 commencent à revenir au pays. Deux ressortissants malgaches en provenance de la Corée du Sud sont arrivés à l'aéroport d'Ivato, hier, par un vol du Kenya Airways. Ils sont déjà confinés à l'hôpital d'Anosiala.
« Ces deux personnes ont demandé une dérogation spéciale auprès du ministère des Affaires étrangères pour rentrer au pays. Elles sont en bonne santé et ne présentent aucun symptôme du coronavirus. Suivant le protocole (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Numéro CIN identiques : Hery Rakotomanana tente d'éteindre le feu

De retour au pays, après une mission à Conakry, Hery Rakotomanana, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a apporté hier des explications, voire des précisions sur la liste électorale qui a suscité de vives polémiques dans le pays ces derniers jours. Le problème réside, a-t-il rappelé, sur la liste électorale arrêtée provisoirement le 15 février dernier, il y a des différents noms qui ont des cartes d'identité nationale identiques. Plus d'un million d'électeurs en sont (...)

- Politique (madagascar-tribune.com)


Arrivée des passagers en provenance d'Italie malgré les interdictions

Nos frontières sont encore ouvertes aux passagers en provenance d'Italie en dépit de l'injonction du gouvernement malgache aux compagnies aériennes de ne plus amener à Madagascar toutes personnes provenant d'Italie, de l'Iran, de la Corée du Sud, et de la Chine, à cause du Covid-19 qui sévit dans ces pays.
En Italie, le nombre de décès et des cas confirmés de ce virus ne cesse d'augmenter. Selon le dernier bilan d'hier, cent sept (107) personnes sont mortes, et plus de trois mille (3 000) contaminées. (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Le gouverneur de la région Atsinanana nommé

La nomination des gouverneurs de régions arrive au compte-goutte. Après celles de Vakinankaratra et de Vatovavy Fitovinany, quelques semaines plus tôt, c'est la région Atsinanana qui a actuellement son gouverneur. Richard Théodore Rafidison, un diplômé de l'université d'Antananarivo en gestion des risques et des catastrophes, est nommé gouverneur de région d'Atsinanana, portant ainsi à 14 sur 22 le nombre des gouverneurs des régions nommés jusqu'à ce jour.
Il reste encore 8 postes vacants à la tête de (...)

- Politique (madagascar-tribune.com)


Une trentaine de panneaux publicitaires enlevés par la CUA

La Commune urbaine d'Antananarivo (CUA) a commencé, hier, à retirer les panneaux publicitaires installés dans les lieux non-autorisés. Une trentaine de panneaux ont ainsi été enlevés dans la rocade ouest, selon la CUA.
Une réunion de la CUA s'est tenu au début du mois de février avec les représentants des sociétés utilisatrices de panneaux publicitaires afin de recommander à ces derniers de se conformer aux normes indiquées dans les arrêtés municipaux.
La commune poursuivra cet assainissement en matière (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


Tirs croisés accablants à l'endroit de la CENI

L'alliance des partis de l'opposition (RMDM) a réagi hier sur la polémique de la découverte d'un million de cartes d'identité nationale ayant les mêmes numéros inscrits dans la liste électorale. Cette plateforme qui s'est davantage renforcée avec l'arrivée du HVM dans son rang a notamment exigé la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le renouvellement de ses membres en plus d'une demande d'annulation de tous les résultats des élections tenues dans le pays depuis 2018. (...)

- Politique (madagascar-tribune.com)


Les biens de l'hôtel A&C de Claudine Razaimamonjy mis aux enchères

La saisie des biens de la femme d'affaires, Claudine Razaimamonjy, s'est poursuivie hier au complexe hôtelier A&C à Ivato. Le directeur général des impôts, Germain, a expliqué lors d'une conférence de presse que cette saisie se poursuivra jusqu'à ce que les taxes que l'intéressée doit à l'Etat soient couvertes. Autrement dit, il faudra que la somme de 79 milliards d'ariary, arriérés fiscaux de cette opératrice économique et ancienne conseillère de Hery Rajaonarimampianina qui se trouve toujours en prison, (...)

- Société (madagascar-tribune.com)


Trois ressortissants malgaches en provenance d'Italie confinés à Anosiala

Confinés. Les ressortissants malgaches dans les pays où sévit le Covid-19 commencent à rentrer au pays. Trois ressortissants malgaches en provenance d'Italie sont arrivés à l'aéroport international d'Ivato par un vol d'Air France, lundi dernier, selon le ministère de la Santé publique, hier. « Ils sont en bonne santé et ne présentent aucun symptôme semblable à ceux du coronavirus. Toutefois, ils ont été conduits au Centre hospitalier universitaire (CHU) d'Anosiala pour être mis en quarantaine pendant les 14 (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Grève : des enseignants en ordre dispersé

Grève maintenue. Des enseignants syndicalistes regroupés dans la Plateforme des associations des syndicats de l'éducation à Madagascar (PASEM) ont fait un sit-in hier dans le parking du ministère de l'Education nationale et de l'enseignement technique et professionnel (MENETP) à Ampefiloha, après les 72 heures d'ultimatum lancé la semaine dernière. Le motif de cette grève reste la revendication des 50 000 ariary, reliquat d'une indemnité de 2018 qui devait être payé au mois de janvier dernier. « Les (...)

- Enseignement (madagascar-tribune.com)


« Cela ne date pas d'aujourd'hui », selon Thierry Rakotonarivo

La question d'un million de cartes d'identité nationale (CIN) ayant les mêmes numéros inscrites dans la liste électorale reste encore d'actualité. Face aux polémiques que sa révélation a faites dans le microcosme politique national, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Thierry Rakotonarivo, a apporté des précisions hier. « Cela ne date pas d'aujourd'hui et encore moins de 2018 ou les deux tours de l'élection présidentielle, mais bien avant, sous les régimes qui se sont (...)

- Politique (madagascar-tribune.com)


« Qu'on arrête de croire que les magistrats ne peuvent pas être poursuivis » déclare le ministre la justice

Le ministre de la Justice, Johnny Andriamahefarivo a déclaré hier qu'il n'hésiterait pas à lancer un mandat de poursuite contre un collègue magistrat, en la personne de Raoul Arizaka Rabekoto, si les faits dont on l'accuse sont avérés. Qu'on arrête de penser que les magistrats ne peuvent pas être poursuivis, a-t-il indiqué, avant de préciser qu'on n'en est pas encore là. Au stade actuel du dossier mettant en cause cet ancien directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNAPS), c'est le (...)

- Justice (madagascar-tribune.com)


Les calots chirurgicaux et les masques en rupture de stock

Stock épuisé. Un responsable auprès du ministère de la Santé publique a dévoilé, hier, le manque de calots chirurgicaux parmi les kits de protection des médecins et agents de santé qui s'occupent de la prise en charge des personnes mises en observation et/ou présentant les symptômes similaires à la maladie Covid-19.
« Il n'y a plus de stock dans les grossistes en produits pharmaceutiques, mais nous avons déjà fait des commandes qui sont attendues cette semaine. En général, la Chine est le premier (...)

- Santé (madagascar-tribune.com)


Des élèves exclus des inscription aux examens officiels

Le ministère de l'Education nationale et de l'enseignement technique et professionnel (MENETP) a publié, hier, sur sa page Facebook, une note circulaire réprouvant les agissements de certaines d'écoles privées, qui refusent aux élèves l'inscription aux examens officiels, comme le Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) et le Brevet d'études du premier cycle (BEPC).
« De nombreux parents d'élèves se sont plaints auprès des Circonscriptions scolaires (Cisco) de cette pratique qui consiste à ne pas (...)

- Education (madagascar-tribune.com)


Recrutement des enseignants Fram non subventionnés suspendu

Le ministère de l'Education nationale et de l'enseignement professionnel et technique (MENETP) a décidé de suspendre à partir de cette année le recrutement des maîtres Fram, c'est-à-dire recrutés localement par les associations de parents d'élèves, non subventionnés par l'Etat. L'objectif est de recruter en premier lieu tous les enseignants Fram subventionnés par l'Etat.
« Dans le régime précédent, il y avait soixante-dix mille (70 000) enseignants Fram dont quarante mille ont déjà été intégrés dans le corps (...)

- Education (madagascar-tribune.com)


L'AviaDev Africa 2020, une aubaine pour le tourisme à Madagascar

La 5e édition de la conférence aéronautique de l'Afrique (AviaDev Africa 2020) aura lieu du 6 au 8 mai à Madagascar. Ce rendez-vous annuel devra permettre d'effectuer les états généraux de l'aéronautique au niveau continental. Il réunira en une vingtaine de compagnie aérienne opérant sur le continent africain, mais aussi les opérateurs touristiques de tous bords. Ce sera un événement majeur qui pourrait profiter au tourisme de Madagascar.
« Actuellement, il est plus que temps de propulser Madagascar au (...)

- Economie (madagascar-tribune.com)