Mauritanie : Actualité

Actualité : Mauritanie : Actualité

[Exclusif] Mauritanie – Mohamed Ould Ghazouani : « Je ne suis pas juge pour dire si Mohamed Ould Abdelaziz est coupable ou non »

« L’affaire Aziz », le coup d’État au Mali, la disparition d’Idriss Déby Itno, la prochaine visite de Mohammed VI, le retrait de Barkhane, la gestion de la Snim… Sur toutes ces questions, le président mauritanien s’exprime pour la première fois. (JeuneAfrique.com)


Or : Kinross et la Mauritanie s’accordent enfin… sans Tasiast Sud

Royalties, taxes, présence au conseil d’administration… La société aurifère canadienne et le gouvernement ont tranché sur plusieurs points clés de leur relation commerciale. La question de l’extension de la mine reste cependant encore à éclaircir. (JeuneAfrique.com)


Signature d'un nouveau mmorandum d'entente dans le domaine de l'emploi entre le Maroc et la Mauritanie

[Libration] De nombreux cadres mauritaniens ont effectu des visites au Maroc pour s 'inspirer de l' exprience marocaine en matire de promotion de l' emploi (AllAfrica)


Le Burkinab Eric Yamdeogo TIARE prend le relais du diplomate nigrien Maman Sidikou la tte du G5 Sahel

[Confidentiel Afrique] La passation entre le sortant et le rentrant aux d'assumer les nouvelles fonctions de Secrtaire Excutif du G5 Sahel, s'est droule dans la grande simplicit des locaux de l'organisation base Nouakchott (capitale de la Rpublique islamique de Mauritanie). (AllAfrica)


Le pays s'engage soutenir la Mauritanie dans sa reprise conomique

[Algerie Presse Service] Alger -- Le prsident directeur gnral du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras a affirm, mardi Nouakchott (Mauritanie), l'engagement de l'Algrie travers le groupe "Sonelgaz" soutenir la Rpublique islamique de Mauritanie dans sa reprise conomique, de par le positionnement "efficace" de son entreprise sur la carte de l'conomie nationale l'habilitant occuper une place de leader au plan continental. (AllAfrica)


Les prires collectives de l'Ad el-Kbir annules pour cause de Covid-19

[RFI] En Mauritanie, on clbre ce mercredi l'Ad el-Kbir. Mais il n'y aura pas de rassemblements publics cette anne Nouakchott et dans les villes de l'intrieur pour cause d'aggravation de la pandmie de Covid-19. (AllAfrica)


Appel la mise en oeuvre des conventions de jumelage et de partenariat entre des collectivits territoriales marocaines et mauritaniennes

[MAP] Rabat -- L'Association Marocaine des Prsidents des Conseils Communaux (AMPCC) et l'Association des Maires de Mauritanie (AMM) ont appel la mise en oeuvre des conventions de jumelage et de partenariat entre des collectivits territoriales marocaines et mauritaniennes. (AllAfrica)


Entretien tlphonique entre Kas Saed et son homologue mauritanien

[Tunis Afrique Presse] Tunis -- Le prsident de la Rpublique, Kas Saed, s'est entretenu, mercredi, au tlphone, avec son homologue mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani. (AllAfrica)


Rencontre des prsidents Sall et El Ghazouani - La volont de "renforcer" l'axe Dakar-Nouakchott raffirme

[Sud Quotidien] Les prsidents du Sngal et de la Mauritanie, Macky Sall et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont raffirm, mardi, Nouakchott, "leur volont de tout mettre en oeuvre" afin de "dvelopper et de renforcer davantage" les relations entre les deux pays. (AllAfrica)


Sngal - Mauritanie - Macky Sall Nouakchott pour une visite d'amiti et de travail

[Sud Quotidien] Le prsident Macky Sall, en compagnie de son pouse Marime Faye Sall, est arriv, lundi soir, Nouakchott dans le cadre d'une visite d'amiti et de travail de deux jours en Mauritanie. (AllAfrica)


Visite d'amiti en Mauritanie - Macky Sall et Cheikh El Ghazouani renforcent l'axe Dakar - Nouakchott

[Le Soleil] Le chef de l'Etat sngalais Macky Sall a conclu mardi une visite d'amiti et de travail de deux jours effectue en Rpublique islamique de la Mauritanie. A l'issue de multiples entretiens, les deux Prsidents ont ritr leur volont de renforcer l'axe Dakar-Nouakchott travers la signature de plusieurs accords de cooprations dans divers domaines, rapporte le communiqu final parcouru par lesoleil.sn. (AllAfrica)


La volont de "renforcer" l'axe Dakar-Nouakchott raffirme

[APS] Dakar -- Les prsidents du Sngal et de la Mauritanie, Macky Sall et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont raffirm, mardi, Nouakchott, "leur volont de tout mettre en oeuvre" afin de "dvelopper et de renforcer davantage" les relations entre les deux pays. (AllAfrica)


Mauritanie - Macky Sall a sign sept accords avec son homologue El-Ghazaouani

[Le Soleil] Dans le cadre de cette visite de travail et d'amiti du prsident de la Rpublique, Macky Sall, en Mauritanie, sept accords ont t signs au Palais de la Rpublique [de la Mauritanie] devant les deux chefs d'Etat , a inform le service communicationnel de la Prsidence de la Rsidence du Sngal. La mme source prcise que ces accords portent notamment sur des questions relatives (AllAfrica)


Voyage en Mauritanie - Le Prsident Macky Sall a inaugur le nouvel avion de commandement

[Le Soleil] Le Prsident Macky Sall, en compagnie de la premire dame Marieme Sall, est arriv lundi soir Nouakchott dans le cadre d'une visite d'amiti et de travail de deux jours en Mauritanie. (AllAfrica)


Macky Sall Nouakchott pour une visite d'amiti et de travail

[APS] Dakar -- Le prsident Macky Sall, en compagnie de son pouse Mariem Faye Sall, est arriv, lundi soir, Nouakchott dans le cadre d'une visite d'amiti et de travail de deux jours en Mauritanie, a appris l'APS. (AllAfrica)


Exercices navals conjoints entre les marines nationales mauritanienne et sngalaise

[APS] Dakar -- Les Marines nationales de la Rpublique islamique de Mauritanie et du Sngal ont effectu trois jours de manoeuvres navales conjointes dans les eaux frontalires aux deux pays dans la priode du 08 au 10 juillet, a-t-on appris de source militaire. (AllAfrica)


Le prsident de la Chambre des reprsentants appelle la cration d' un Forum parlementaire maroco-mauritanien

[Libration] Le prsident de la Chambre des reprsentants, Habib El Malki, a appel, vendredi Rabat, la cration d'un forum parlementaire maroco-mauritanien qui se runira de manire priodique dans les deux pays, et qui sera un espace de dialogue et d'change de vues sur les moyens de hisser les relations bilatrales pour davantage de solidarit et de coopration. (AllAfrica)


M. El Malki appelle la cration d'un Forum parlementaire maroco-mauritanien

[MAP] Rabat -- Le prsident de la Chambre des Reprsentants, Habib El Malki a appel, vendredi Rabat, la cration d'un forum parlementaire maroco-mauritanien qui se runira de manire priodique dans les deux pays, et qui sera un espace de dialogue et d'change de vues sur les moyens de hisser les relations bilatrales pour davantage de solidarit et de coopration. (AllAfrica)


Volont commune du Maroc et de la Mauritanie de renforcer leur coopration

[Libration] Habib El Malki La rgion a besoin d' un dveloppement durable qui ne peut tre ralis sans assurer la scurit et la stabilit sur la base de la prservation de l'intgrit territoriale des Etats (AllAfrica)


L'ONU remercie la Mauritanie pour son soutien au maintien de la paix dans le monde

[Tunis Afrique Presse] Nouakchott -- Le secrtaire gnral adjoint aux oprations de paix de l'Organisation des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, a remerci la Mauritanie pour "son ferme soutien aux oprations de maintien de la paix de l'ONU", a-t-on appris mercredi d'un communiqu. (AllAfrica)


Mauritanie : Malouma, la diva mlancolique

L’incontournable chanteuse a fait de son art un combat politique. Accusée de corruption en 2017, elle reste marquée par cette épreuve. (JeuneAfrique.com)


Mohamed Ould Abdelaziz crou : la Mauritanie ne doit pas se laisser influencer

L’incarcération, le 22 juin, de l’ancien président suscite de l’émoi. Mais l’Afrique n’est pas un village et la Mauritanie ne doit pas choisir ou juger ses dirigeants en fonction des règles appliquées par les autres pays. (JeuneAfrique.com)


Mauritanie: Le prsident Ghazouani a dpersonnalis le pouvoir

Pour Mohamed Lemine Ould Dahi, l’ancien directeur de cabinet d’Ely Ould Mohamed Vall, le style de Mohamed Ould Ghazouani est aux antipodes de celui de son prédécesseur. (JeuneAfrique.com)


Mauritanie: les conditions de dtention de Mohamed Ould Abdelaziz

Placé sous mandat de dépôt le 22 juin, l’ancien président est toujours en détention préventive à Nouakchott. (JeuneAfrique.com)


Comment la Mauritanie industrialise la « ruée vers l’or »

Plutôt que de décourager les miniers artisanaux, l’État encadre leur activité et s’offre de nouvelles recettes fiscales. (JeuneAfrique.com)


Exclusif – Mauritanie : pourquoi Mohamed Ould Abdelaziz a été arrêté

En garde à vue en août 2020, l’ancien président a cette fois été placé sous mandat de dépôt. Voici les détails de ce nouveau rebondissement de « l’affaire Aziz ». (JeuneAfrique.com)


Mauritanie : Mohamed Ould Abdelaziz crou

L’ex-président mauritanien a été écroué mardi soir sur décision du juge chargé d’une enquête pour corruption présumée dans laquelle il a été inculpé en mars. (JeuneAfrique.com)


Jemila Abdel Vetah, une conqurante mauritanienne au service du commerce africain

L’ex-directrice du commerce extérieur, trentenaire ambitieuse et combative, vit au Ghana où elle participe à la mise en place de la Zlecaf. (JeuneAfrique.com)


Maroc-Mauritanie : La solution du conflit au Sahara est pacifique

Alors que les relations entre Rabat et Nouakchott ont connu quelques accrocs ces derniers mois, Ismail Ould Cheikh Ahmed, le ministre mauritanien des Affaires trangres, raffirme sa bonne entente avec son voisin marocain. (JeuneAfrique.com)


Sahel : Macron annonce la fin de l’opération Barkhane sous sa forme actuelle

Le président français a annoncé la fin de l’opération Barkhane « sous sa forme actuelle » et la « transformation profonde » de la présence militaire française au Sahel. (JeuneAfrique.com)


Surpêche en Afrique de l’Ouest : la véritable ampleur du pillage des Européens et des Asiatiques

Piller les ressources de poissons sauvages pour nourrir les poissons d’élevage : tel est le paradoxe dont est victime l’Afrique de l’Ouest, dont les richesses halieutiques sont surexploitées par les Européens et les Asiatiques. Quelle est l’ampleur de cette prédation ? Réponse en infographies. (JeuneAfrique.com)