Mauritanie : Actualité

Actualité : Mauritanie : Actualité

Mauritanie : Malouma, la diva mélancolique

L’incontournable chanteuse a fait de son art un combat politique. Accusée de corruption en 2017, elle reste marquée par cette épreuve. (JeuneAfrique.com)


Mohamed Ould Abdelaziz écroué : la Mauritanie ne doit pas se laisser influencer

L’incarcération, le 22 juin, de l’ancien président suscite de l’émoi. Mais l’Afrique n’est pas un village et la Mauritanie ne doit pas choisir ou juger ses dirigeants en fonction des règles appliquées par les autres pays. (JeuneAfrique.com)


Mauritanie : « Le président Ghazouani a dépersonnalisé le pouvoir »

Pour Mohamed Lemine Ould Dahi, l’ancien directeur de cabinet d’Ely Ould Mohamed Vall, le style de Mohamed Ould Ghazouani est aux antipodes de celui de son prédécesseur. (JeuneAfrique.com)


Mauritanie : les conditions de détention de Mohamed Ould Abdelaziz

Placé sous mandat de dépôt le 22 juin, l’ancien président est toujours en détention préventive à Nouakchott. (JeuneAfrique.com)


Comment la Mauritanie industrialise la « ruée vers l’or »

Plutôt que de décourager les miniers artisanaux, l’État encadre leur activité et s’offre de nouvelles recettes fiscales. (JeuneAfrique.com)


Exclusif – Mauritanie : pourquoi Mohamed Ould Abdelaziz a été arrêté

En garde à vue en août 2020, l’ancien président a cette fois été placé sous mandat de dépôt. Voici les détails de ce nouveau rebondissement de « l’affaire Aziz ». (JeuneAfrique.com)


Mauritanie : Mohamed Ould Abdelaziz écroué

L’ex-président mauritanien a été écroué mardi soir sur décision du juge chargé d’une enquête pour corruption présumée dans laquelle il a été inculpé en mars. (JeuneAfrique.com)


Jemila Abdel Vetah, une « conquérante » mauritanienne au service du commerce africain

L’ex-directrice du commerce extérieur, trentenaire ambitieuse et combative, vit au Ghana où elle participe à la mise en place de la Zlecaf. (JeuneAfrique.com)


Maroc-Mauritanie : « La solution du conflit au Sahara est pacifique »

Alors que les relations entre Rabat et Nouakchott ont connu quelques accrocs ces derniers mois, Ismail Ould Cheikh Ahmed, le ministre mauritanien des Affaires étrangères, réaffirme sa bonne entente avec son voisin marocain. (JeuneAfrique.com)


Sahel : Macron annonce la fin de l’opération Barkhane sous sa forme actuelle

Le président français a annoncé la fin de l’opération Barkhane « sous sa forme actuelle » et la « transformation profonde » de la présence militaire française au Sahel. (JeuneAfrique.com)


Surpêche en Afrique de l’Ouest : la véritable ampleur du pillage des Européens et des Asiatiques

Piller les ressources de poissons sauvages pour nourrir les poissons d’élevage : tel est le paradoxe dont est victime l’Afrique de l’Ouest, dont les richesses halieutiques sont surexploitées par les Européens et les Asiatiques. Quelle est l’ampleur de cette prédation ? Réponse en infographies. (JeuneAfrique.com)


Comment la Mauritanie veut relancer la pêche

Raréfaction des espèces, dégringolade des prix… Devant les difficultés du secteur, le gouvernement compte sur de nouveaux accords avec ses partenaires chinois et européens. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Mauritanie – « Il n’y a pire ennemi du développement que la mauvaise gouvernance »

Malgré les grandes richesses du pays, le réseautage, ancré dans les mœurs et de tradition tribale, empêche de construire une administration solide au service de l’État et de l’intérêt général, selon l’expert en développement Isselmou Ould Mohamed Taleb. (JeuneAfrique.com)


Mauritanie : Pourquoi l’affaire Aziz préoccupe le président Ghazouani

S’il s’est tenu à l’écart des poursuites judiciaires engagées contre son prédécesseur, le chef de l’État doit désormais éviter que ce dossier ne monopolise trop longtemps l’attention de ses concitoyens et parasite son action. (JeuneAfrique.com)


Ce qu’il faut savoir sur la très discrète madame Ghazouani, Première dame de Mauritanie

Mariem Mint Mohamed Fadel Ould Dah a accompagné son époux à Paris, venu assister au sommet sur le financement des économies africaines. Elle en a profité pour discuter avec Brigitte Macron de ses combats. (JeuneAfrique.com)


Mohamed Ould Ghazouani, le soft power à la mauritanienne

Depuis son arrivée au pouvoir, le chef de l’État privilégie des relations apaisées avec ses partenaires extérieurs. Analyse de sa méthode. (JeuneAfrique.com)


Mauritanie : Biram Dah Abeid en quête de reconnaissance

Arrivé deuxième lors de la présidentielle de 2019, le chef de parti veut être reconnu comme leader de l’opposition et demande au président Ghazouani d’agir concrètement contre le racisme et l’esclavage. (JeuneAfrique.com)


Pour renforcer l'effort de prévention, la Présidence de la République annonce de nouvelles mesures

AMI - La présidence de la République a annoncé dans un communiqué rendu public aujourd'hui (dimanche) qu'un certain nombre de nouvelles mesures... (cridem.org)


Mauritanie : instauration du couvre-feu dès 18h pour éviter la propagation du covid-19 (cridem.org)


"Kadiata, une vie de lutte", un livre de Mohamed LAM à paraître le 04.01.2021 (cridem.org)


Autour d’un Thé : Toujours les mêmes

Le Calame - C’est jusqu’à quand que c’est descends toi ou monte toi ! Où es tu ? Je suis là ! C’est qui ton parent ou ton parrain ?... (cridem.org)


Sahara occidental: «La politique étrangère marocaine n'a jamais été dans le marchandage»

RFI Afrique - Ce 10 décembre, les États-Unis d'Amérique ont acté la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, tandis... (cridem.org)


La Fondation Sahel rappelle la pratique de l’esclavage et non résolution du passif humanitaire

Le Calame - La communauté internationale a célébré la journée mondiale des droits humains jeudi dernier (10 décembre). Un anniversaire saisi... (cridem.org)


La CVE rend Hommage à Gagny Boudallah Diawara

CVE - La Coalition Vivre Ensemble (CVE )a appris avec la plus grande tristesse le rappel à Dieu de Gagny Boudallah Diawara survenu le jeudi 10... (cridem.org)


Mauritanie : premières secousses parlementaires des députés de l’opposition

Kassataya - Les députés de l’opposition font de la résistance à l’assemblée nationale. La présence du secrétaire général du... (cridem.org)


Taximan dangereux

L'Authentique - Actuellement, un dangereux taximan circule librement dans la ville de Nouakchott. Nul ne sait encore combien de personnes a-t-il... (cridem.org)


Extraits des notes de "mon journal hybride" : Novembre 1970 à mars 1975, 51 mois au service du Président Moktar Ould Daddah (1)

Le Calame - Dans la dernière quinzaine du mois de novembre 1970, en garnison à Fdérick et alors que je supervisais, à l’intérieur de la... (cridem.org)


Alger et Tunis pris de court (cridem.org)


Enseignement : les prestataires de services manifestent et demandent leur insertion dans la fonction publique (cridem.org)


Bordeaux : tensions lors de rassemblements pour le Sahara occidental à la Victoire

Sud-Ouest - Deux manifestations étaient organisées ce samedi en début d’après-midi à la Victoire, l’une en soutien au Maroc et l’autre... (cridem.org)


Covid-19 : 26 guérisons, 7 décès et 279 nouveaux cas de contamination au cours des dernières 24 heures

AMI - Le ministère de la Santé a annoncé samedi soir dans son bulletin de presse quotidien, l'enregistrement de 26 guérisons, 7 décès et 279... (cridem.org)