Mauritanie : Actualité

Actualité : Mauritanie : Actualité

Pour renforcer l'effort de prévention, la Présidence de la République annonce de nouvelles mesures

AMI - La présidence de la République a annoncé dans un communiqué rendu public aujourd'hui (dimanche) qu'un certain nombre de nouvelles mesures... (cridem.org)


Mauritanie : instauration du couvre-feu dès 18h pour éviter la propagation du covid-19

Sahara Médias - Les autorités mauritaniennes ont annoncé de dimanche l’instauration d’un couvre-feu afin de prévenir la propagation du... (cridem.org)


"Kadiata, une vie de lutte", un livre de Mohamed LAM à paraître le 04.01.2021

Rmi-info - Qui est Kadiata Malick Diallo, cette députée, élue du peuple, à l’Assemblée nationale mauritanienne ? Son engagement sans... (cridem.org)


Autour d’un Thé : Toujours les mêmes

Le Calame - C’est jusqu’à quand que c’est descends toi ou monte toi ! Où es tu ? Je suis là ! C’est qui ton parent ou ton parrain ?... (cridem.org)


Sahara occidental: «La politique étrangère marocaine n'a jamais été dans le marchandage»

RFI Afrique - Ce 10 décembre, les États-Unis d'Amérique ont acté la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, tandis... (cridem.org)


La Fondation Sahel rappelle la pratique de l’esclavage et non résolution du passif humanitaire

Le Calame - La communauté internationale a célébré la journée mondiale des droits humains jeudi dernier (10 décembre). Un anniversaire saisi... (cridem.org)


La CVE rend Hommage à Gagny Boudallah Diawara

CVE - La Coalition Vivre Ensemble (CVE )a appris avec la plus grande tristesse le rappel à Dieu de Gagny Boudallah Diawara survenu le jeudi 10... (cridem.org)


Mauritanie : premières secousses parlementaires des députés de l’opposition

Kassataya - Les députés de l’opposition font de la résistance à l’assemblée nationale. La présence du secrétaire général du... (cridem.org)


Taximan dangereux

L'Authentique - Actuellement, un dangereux taximan circule librement dans la ville de Nouakchott. Nul ne sait encore combien de personnes a-t-il... (cridem.org)


Extraits des notes de "mon journal hybride" : Novembre 1970 à mars 1975, 51 mois au service du Président Moktar Ould Daddah (1)

Le Calame - Dans la dernière quinzaine du mois de novembre 1970, en garnison à Fdérick et alors que je supervisais, à l’intérieur de la... (cridem.org)


Alger et Tunis pris de court

L'Orient-le-Jour - Plus de 24h après l’annonce, jeudi, de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël par l’administration... (cridem.org)


Enseignement : les prestataires de services manifestent et demandent leur insertion dans la fonction publique

Alakhbar - Un groupe de prestataires de services de l’enseignement a manifesté le samedi, 12 décembre courant, devant le siège de... (cridem.org)


Bordeaux : tensions lors de rassemblements pour le Sahara occidental à la Victoire

Sud-Ouest - Deux manifestations étaient organisées ce samedi en début d’après-midi à la Victoire, l’une en soutien au Maroc et l’autre... (cridem.org)


Covid-19 : 26 guérisons, 7 décès et 279 nouveaux cas de contamination au cours des dernières 24 heures

AMI - Le ministère de la Santé a annoncé samedi soir dans son bulletin de presse quotidien, l'enregistrement de 26 guérisons, 7 décès et 279... (cridem.org)


Les Etats-Unis adoptent une carte du Maroc intégrant le Sahara occidental

La Libre Afrique - Les Etats-Unis ont adopté samedi une "nouvelle carte officielle" du Maroc intégrant le territoire disputé du Sahara... (cridem.org)


Mauritanie : Tawassoul dénonce la normalisation du Maroc avec l’Israel

Senalioune - Le Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul) a attaqué la décision marocaine de normaliser pleinement... (cridem.org)


La déclaration de Trump sur la marocanité du Sahara stabilise la région

Mondafrique - La reconnaissance par le président Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara bouleverse la donne diplomatique sur le sort du... (cridem.org)


Covid-19 en Mauritanie : Le transport de dépouille mortelle interdit

IODE News - Le comité ministériel chargé d’évaluer la situation sanitaire a chargé les ministères de la Santé, des affaires islamiques... (cridem.org)


Orpaillage : l’armée mauritanienne a quadrillé la nouvelle zone de prospection de Chegatt

Sahara Médias - L’armée mauritanienne a annoncé samedi que ses unités vont procéder à un balayage sécuritaire global de la zone de Chegatt... (cridem.org)


Le chef d'Etat-major des armées françaises achève une visite de 48 heures au Mali

Agence Anadolu - Le chef d’État-major des armées françaises, François Lecointre, a achevé, vendredi, une visite de 48 heures au Mali, ont... (cridem.org)


La situation à Guerguarate est calme, le trafic routier entre le Maroc et la Mauritanie "n'est aucunement perturbé" (Sources autorisées)

[MAP] Rabat -- La situation à Guerguarate est calme et normale, ont affirmé dimanche matin des sources autorisées, ajoutant que le trafic routier entre le Maroc et la Mauritanie, et au-delà vers l'Afrique subsaharienne, "n'est aucunement perturbé". (AllAfrica)


Tosyali d'Oran exporte 7 tonnes de fil machine vers la Mauritanie

[Algerie Presse Service] Oran -- Le complexe sidérurgique "Tosyali", implanté à Bethioua (Est d'Oran) a procédé à l'exportation de 7 tonnes de fil machine vers la Mauritanie, a-t-on appris vendredi de la cellule de communication de cette entreprise. (AllAfrica)


Sur instructions du Président de la République - Des membres du gouvernement discutent de la situation des prix

[ANI] Nouakchott -- Des membres du gouvernement se sont réunis, jeudi, au siège du ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme à Nouakchott pour examiner la situation actuelle des prix et chercher les voies et moyens de faire face à la récente hausse dont elle fait l'objet. (AllAfrica)


Mission médicale algérienne en Mauritanie - La qualité des services saluée

[Algerie Presse Service] Nouakchott -- Le ministre mauritanien de la Santé, Nedhirou Ould Hamed a salué, lundi, la qualité des services prodigués par la mission médicale algérienne en faveur des personnes atteintes du nouveau coronavirus dans ce pays frère. (AllAfrica)


Le pays et la Mauritanie conviennent d'élaborer une feuille de route de coopération

[Algerie Presse Service] Nouakchott -- Des experts algériens et leurs homologues mauritaniens réunis lundi à Nouakchott ont convenu de l'élaboration d'une feuille de route pour concrétiser la coopération en matière de santé entre les deux pays. (AllAfrica)


Le ministre de la santé accueille la mission médicale algérienne à son retour de Mauritanie

[Algerie Presse Service] Alger -- Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid, accompagné du ministre délégué chargé de la réforme hospitalière, Pr Ismail Mesbah, a accueilli mardi matin la mission médicale algérienne de retour de Mauritanie ou elle a prodigué des soins aux malades atteints de coronavirus. (AllAfrica)


Nouakchott - Retour du Président de la République

[ANI] Nouakchott -- Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président en exercice du groupe des cinq pays du Sahel (G5 Sahel), a regagné Nouakchott, dimanche après-midi, en provenance de Paris après avoir participé le 11 janvier 2021, sur 'invitation du Président français, M. Emmanuel Macron, au sommet de Paris " One Planet Summit". (AllAfrica)


La colère des enseignants prestataires qui attendent d'être titularisés

[RFI] Élèves et étudiants, ont repris les cours lundi dernier après un peu plus d'un mois d'interruption à cause de la pandémie liée au Covid-19. Mais cette reprise s'effectue avec 3 600 instituteurs et professeurs de collège et lycée en moins. Ces enseignants appelés prestataires de service sont mécontents. Ils sont moins payés que leurs collègues fonctionnaires et ne bénéficient d'aucune prime. (AllAfrica)


Le pays adopte une loi assouplissant le régime des associations

[RFI] Finie l'autorisation administrative préalable exigée depuis 1964, une déclaration de création suffit désormais. Ce régime était jugé liberticide par les organisations de défense des droits de l'homme, car il servait selon elles de prétexte aux autorités pour réprimer les responsables d'associations non reconnues. (AllAfrica)


Le Président de la République se rend à Bruxelles

[ANI] Nouakchott -- Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président du G5 Sahel, a quitté Paris jeudi matin à destination de Bruxelles pour effectuer une visite sur invitation de M. Charles Michel, président du Conseil Européen. (AllAfrica)


Présidence de la CAF vers un hold-up électoral !

[Sud Quotidien] Un coup de massue s'est abattu sur la commission gouvernance de la Confédération africaine de football, l'un des quatre organes indépendants de la CAF, composé d'éminents juristes du continent, reconnus pour leur expertise et leur probité morale. Il s'agit de Michel Brizoua-Bi (Côte d'Ivoire), qui assure la fonction de président, du Vice-Président Happi Dieudonné (Cameroun), et de Maya Boureghda (Tunisie), Monica Musonda (Zambie) et Tumi (AllAfrica)