Mauritanie : Actualité

Actualité : Mauritanie : Actualité

Les lois répressives limitent l'exercice pacifique de la liberté d'expression

[HRW] Genève -Au cours de l'année 2018, les autorités mauritaniennes ont recouru à de nombreuses lois draconiennes et de portée trop large sur le terrorisme, la cybercriminalité, l'apostasie et la diffamation criminelle afin de poursuivre et d'emprisonner des défenseurs des droits humains, activistes, blogueurs et dissidents politiques, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui, lors de la publication de son Rapport mondial 2019. (AllAfrica)


Aucun incident de noyade de Mauritaniens dans les eaux territoriales marocaines n'a été signalé

[ANI] Le ministre de la culture, de l'artisanat et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Me Sidi Mohamed Ould Maham a indiqué qu'aucun cas de noyade de mauritaniens ne s'est produit dans les eaux territoriales du Royaume du Maroc comme cela s'est propagé mercredi. (AllAfrica)


Pas de troisième mandat pour Mohamed ould Abdel Aziz

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président mauritanien s'est opposé à toute démarche visant la révision de la Constitution, renonçant ainsi à briguer un nouveau mandat. (AllAfrica)


Augustin Senghor pour une CAN 2025 co-organisée par la Guinée, le Sénégal, la Mauritanie et la Gambie

[CAF] Dans des entretiens avec des médias, Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football souhaite convaincre la Guinée de co-organiser la CAN 2025 avec le Sénégal, la Mauritanie et la Gambie. (AllAfrica)


Ouverture de la semaine d'Abu Dhabi pour la durabilité en présence du Chef de l'Etat

[ANI] Le Centre national d'Abu Dhabi pour les expositions a abrité lundi la semaine pour la durabilité organisé sous le thème : "le rapprochement des secteurs : accélération du rythme du développement durable" en présence du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et de plusieurs Chefs d'Etats et de gouvernements. (AllAfrica)


Le Chef de l'Etat supervise la signature d'une convention de financement entre la CDD et le fonds Khalifa pour le développement des projets

[ANI] Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a supervisé, dimanche à Abu Dhabi, aux côtés de Son Altesse Mohamed Ben Zayed Al Nehyane, Prince héritier d'Abu Dhabi et Chef d'état- major général adjoint des forces armées, la signature d'une convention de financement entre la caisse mauritanienne de développement et de dépôt (CDD) et le fonds Khalifa pour le développement des projets. (AllAfrica)


Le Président de la République effectue des entretiens avec le prince héritier d'Abu Dhabi

[ANI] Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a effectué, dimanche après-midi à Abou Dhabi, des entretiens avec le général de brigade, Son Altesse Mohamed Ben Zayed Al Nehyane, Prince héritier d'Abu Dhabi, Chef d'état- major général adjoint des forces armées et président du conseil exécutif de l'Emirat d'Abu Dhabi (AllAfrica)


Co-organisation de la CAN - Une idée admise par les Fédérations de la Mauritanie et de la Gambie

[APS] Dakar -L'idée d'une co-organisation de la Coupe d'Afrique des nations par des pays membres de la zone ouest A, évoquée par Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), est partagée par ses homologues de la Gambie et de la Mauritanie. (AllAfrica)


Un nouveau contrat pour le sélectionneur Corentin Martins

[Africa Top Sports] La FFRIM (Fédération de football de la République islamique de Mauritanie) a annoncé vendredi la prolongation de contrat de son sélectionneur Corentin Martins. Le technicien français a apposé sa signature pour un nouveau bail de 2 ans. (AllAfrica)


Le Sénégal veut coorganiser la CAN 2025 avec la Guinée, la Gambie et la Mauritanie (président FSF)

[APS] Dakar -Le Sénégal ambitionne de coorganiser l'édition 2025 de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) avec la Guinée, la Gambie et la Mauritanie, a révélé le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor. (AllAfrica)


La Mauritanie prolonge de deux ans le contrat de son sélectionneur

[APS] Dakar -La Fédération mauritanienne de football (FFRIM) a annoncé via son service communication avoir prolongé de deux ans supplémentaires le contrat le liant au technicien français Corentin Martins. (AllAfrica)


Les débats violents sur l'esclavage refont surface

[Deutsche Welle] Le gouvernement mauritanien a appelé les citoyens a manifester contre le discours de haine et l'extrémisme ce mercredi 9 janvier. L'objectif de cette marche est de mettre fin au racisme et les discours haineux. (AllAfrica)


Des milliers de Mauritaniens marchent à Nouakchott contre "la haine et l'extrémisme"

[Algerie Presse Service] Nouakchott -Des milliers de Mauritaniens ont pris part, mercredi à Nouakchott, à une marche nationale pour exprimer une position unifiée contre toutes formes de discrimination et contre tout ce qui peut porter atteinte à la cohésion du peuple mauritanien et à la solidarité de ses composantes, rapporte la presse locale. (AllAfrica)


Distinction - Le président mauritanien reçoit le prix Mandela 2018

[Les Dépêches de Brazzaville] L'institut Mandela, un think tank basé à Paris, a décerné son prix pour la "Sécurité 2018" à Mohamed ould Abdel Aziz. (AllAfrica)


Le président Abdel Aziz à Chegatt pour affirmer la présence de l'Etat

[RFI] En Mauritanie, l'armée mauritanienne déploie ses troupes dans la région de Chegatt, dans l'extrême nord-est du pays pour sécuriser la zone. Cette partie du pays fut longtemps abandonnée aux trafiquants d'armes, de drogue et de cigarettes. Des groupes terroristes y ont aussi fait leur apparition. (AllAfrica)


Biram Dah Abeid, l'homme qui veut s'affranchir du régime d'Ould Abdel Aziz

[Confidentiel Afrique] Au terme d'un procès devant un tribunal de Nouakchott pour «menaces» contre un journaliste, le député d'opposition anti-esclavagiste mauritanien Biram Dah Abeid est sorti de prison lundi 31 décembre au soir. (AllAfrica)


Libéré, Biram Dah Abeid prêt à continuer la lutte contre l'esclavage

[RFI] Biram Dah Abeid, député mauritanien et leader du mouvement anti-esclavagiste IRA, a réaffirmé le 1er janvier sa détermination à poursuivre son combat contre le racisme et l'esclavage suite à sa libération le 31 décembre. (AllAfrica)


Le député anti-esclavagiste Biram Dah Abeid a été libéré

[RFI] Le tribunal correctionnel a décidé de libérer l'activiste anti-esclavagiste, Biram Dah Abeid. Son procès s'était ouvert, lundi 31 décembre matin. Jugé pour incitation à la violence, il avait été arrêté, le 7 août dernier, suite à une plainte d'un journaliste qui l'accusait de l'avoir menacé. (AllAfrica)


Mauritanie : Quelles conséquences pour le Maroc du «départ» d’Ould Abdel Aziz ?

Yabiladi - En Mauritanie, le président Mohamed Ould Abdel Aziz prépare son successeur. S’agit-il d’une nouvelle stratégie pour continuer à... (cridem.org)


Benyamin Nétanyahou au Tchad : les enjeux d’une visite inédite

Le Monde Afrique - Promesse tenue. Après une visite sans précédent en Israël du président tchadien Idriss Déby, fin novembre 2018, Benyamin... (cridem.org)


Le Front Polisario aurait détruit la totalité de ses milliers de mines antipersonnel

Sputnik News - Selon le directeur de l’ONG Appel de Genève, le Front Polisario a définitivement renoncé à l’utilisation des mines... (cridem.org)


Entre esclavagisme et censure politique, la Mauritanie va devoir se réveiller en 2019

Le Monde Arabe - D’après Human Rights Watch, Nouakchott a invoqué l’an dernier une multitude de lois sévères contre les anti-esclavage et... (cridem.org)


Mondafrique, le rétropédallage du président Aziz sur le 3eme mandat

Mondafrique - Alors que des députés de l’UPR, le parti du pouvoir, s’apprêtaient à déposer un amendement constitutionnel pour permettre au... (cridem.org)


La France réaffirme sa présence militaire au Sahel

BBC Afrique - La France sera encore présente dans la bande sahélo-saharienne pour lutter contre le terrorisme indique Emmanuel Macron. Le... (cridem.org)


Vidéo. Mauritanie: l'opposition examine le scénario d'une candidature unique

Le360 Afrique - Les différents partis qui composent l'opposition mauritanienne entendent faire front commun pour aborder l’élection... (cridem.org)


Trois Questions à M. Samory Ould Beye, secrétaire général de la CLTM et président du Mouvement El Hor : "Le discours du 9 janvier est une machination"

Le Calame : vous avez probablement suivi le discours du président de la République prononcé, le 9 janvier dernier au terme de la marche de ... (cridem.org)


Dabbé : Journées culturelles avec le "Daande Leniol", les sourds muets ravissent la vedette à l’économie verte

Terroir Journal - Initialement retenue comme thématique principale des journées culturelles de Dabbé, l’économie verte a été éclipsée par... (cridem.org)


Le Soudan doit arrêter sa répression "meurtrière" des manifestations, selon Amnesty

L'Orient Le Jour - Amnesty International a appelé vendredi le Soudan à mettre fin à la répression "meurtrière" des manifestations... (cridem.org)


Aziz : Une fin de mandat moins tumultueuse

Elhourriya - En Mauritanie, 2019 occupera une place charnière dans l’histoire politique du pays. Elle compte déjà pour le commencement - ou... (cridem.org)


Déclaré disparu, Youssef Sow apparait dans un reportage relatif à des clandestins mauritaniens au Maroc

Zahraa - C’est la grande joie qui a régné ce vendredi 18 janvier courant, chez la famille du jeune miraculé Youssouf Sow du très controversé... (cridem.org)


Merci au Premier Ministre pour le forage réalisé à Diougrera (région du Gorgol)

Journal Le Terroir - La localité de Diougrera qui relève de la commune de Toufndé Ciwé (région du Gorgol) n’a plus soif. Une soif... (cridem.org)