Nigeria : Actualité

Actualité : Nigeria : Actualité

Nigeria : un cas de coronavirus recensé, le premier en Afrique subsaharienne

Un cas de contamination au nouveau coronavirus, un ressortissant italien, a été confirmé jeudi 27 février à Lagos, la capitale économique du Nigeria. C'est le premier cas officiellement identifié en Afrique subsaharienne. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Le sens du business selon Jim Ovia

À certains égards, toutes les modesties sont fausses, et Jim Ovia, fondateur de Zenith Bank, fait probablement bien de s'en dispenser dans L'Afrique des possibles. (JeuneAfrique.com)


Cryptomonnaie : la start-up nigériane Bitfxt lève 15 millions de dollars

La jeune pousse spécialisée dans les échanges de crypto-monnaies et basée à Lagos a levé 15 millions de dollars auprès de la société britannique Payitup Clearinghouse Ltd. (JeuneAfrique.com)


Après l'interdiction des taxis-moto à Lagos, les start-up du secteur dans la tourmente

Les start-up Gokada, O-Pay et Max.ng cumulent à elles trois 184,6 millions de dollars en levées de fond depuis 2018, près de 20 000 chauffeurs et autant de véhicules. Mais depuis le 1er février, leurs véhicules n'ont plus le droit de rouler dans l'hyper-centre de Lagos. (JeuneAfrique.com)


Restriction de visas américains : le Nigeria étudie les exigences de Donald Trump

Le Nigeria a mis en place un comité " pour étudier et répondre aux exigences américaines " après la décision de Donald Trump de restreindre l'accès aux États-Unis de ses ressortissants et ceux de cinq autres pays, a annoncé samedi la présidence nigériane. (JeuneAfrique.com)


Oliver Alawuba en mission commando pour développer United Bank for Africa sur le continent

Le groupe bancaire UBA, qui réalise un tiers de son activité en dehors du Nigeria, vise un objectif de 50 %. C'est la mission confiée à son nouveau patron Afrique, Oliver Alawuba. (JeuneAfrique.com)


Fortune - Les vingt milliardaires africains

[Les Dépêches de Brazzaville] Le magazine Forbes dresse la liste des vingt milliardaires africains pour l'année 2020. Son nombre est passé de seize en 2011 à vingt en 2020. (AllAfrica)


Violations des droits de l'homme au Nigeria et au Burundi

[PR Newswire] Strasbourg, France -Les attaques terroristes au Nigeria constituent une grave menace pour la sécurité régionale et internationale (AllAfrica)


Boko Haram raconté par des repentis

[Le Soleil] Seidik Abba et Mahamadou Lawaly Dan Dano, deux Nigériens, ont consacré au mouvement terroriste Boko Haram un ouvrage ainsi intitulé : «Voyage au coeur de Boko Haram. Enquête sur le djihad en Afrique subsaharienne». Ce livre propose, pour la première fois, de voir la réalité de Boko Haram à l'intérieur. Cette plongée a consisté à présenter les récits de combattants et de captifs recueillis dans (AllAfrica)


Victor Moses - Le Nigérian en route pour l'Inter Milan

[Africa Top Sports] Victor Moses se rapproche de l'Inter de Milan, selon le Daily Mail. Le Nigérian y retrouverait Antonio Conte, qui l'a coaché à Chelsea. (AllAfrica)


L'ONU se félicite de la libération de plusieurs civils enlevés, dont trois humanitaires

[UN News] Le Coordonnateur humanitaire au Nigéria, Edward Kallon, s'est dit jeudi profondément soulagé par la libération la veille de plusieurs civils, dont trois travailleurs humanitaires, qui avaient été enlevés par des groupes armés non étatiques le long de la route entre Monguno et Maiduguri le 22 décembre 2019. (AllAfrica)


Victor Osimhen - Le Nigérian vaut-il 80 millions d'euros ?

[Africa Top Sports] Victor Osimhen a-t-il vu sa cote grimper en flèche au point de déjà valoir ... 80 millions d'euros ? (AllAfrica)


50 ans après la guerre du Biafra, les revendications demeurent

[Deutsche Welle] Le mouvement du Peuple indigène du Biafra (IPOB), dirigé par le leader Nmamdi Kalu, poursuit toujours ce but de même que la majorité de la population de la région. Mais le pouvoir à Abuja refuse toute discussion. (AllAfrica)


Elim Mondial U20 2020 (F) - Début du tour préliminaire

[Africa Top Sports] Après les U17, les U20. L'Afrique va vibrer au rythme des matchs aller du tour préliminaire des éliminatoires du Mondial U20 2020. Le Cameroun, le Nigeria et le Ghana sont exempts. (AllAfrica)


L'ombre de la guerre du Biafra plane toujours sur le pays

[Deutsche Welle] Cette guerre civile qui s'est déroulée de 1967 à 1970 a été déclenchée par la sécession de la région orientale du Nigeria. Elle s'était autoproclamée République du Biafra, sous la direction du colonel Ojukwu. (AllAfrica)


15 janvier 1970, la fin de la guerre du Biafra - Le rêve de revanche

[RFI] Des archives françaises montrent que le président déchu de la république autoproclamée du Biafra a tenté, à l'issue de la « guerre civile nigériane », en 1970, de relancer une rébellion armée depuis son exil en Côte d'Ivoire, provoquant la colère de son hôte, le président Houphouët-Boigny et de la France, qui l'avaient soutenu jusque-là. (AllAfrica)


Lac Tchad - Un campement attaqué par des membres présumés de Boko Haram

[RFI] Un campement de pêcheurs a été attaqué dans la nuit de vendredi à samedi dans la province du Lac au Tchad par des membres présumés de Boko Haram. Un assaut qui illustre le retour en puissance de l'aile du mouvement islamiste dans la région. (AllAfrica)


Victor Osimhen - L'élément clé de l'effectif Lillois

[Africa Top Sports] Que serait Lille sans Victor Osimhen cette saison ? Cette question mérite d'être posée. Recruté cette saison par le club Nordiste, l'international nigérian a comblé les attentes placées en lui. Il est hyper compétitif et est devenu en un temps record l'un des hommes de bases du système tactique de Christophe Galtier. (AllAfrica)


MMA - Sodiq «Super» Yusuff, troisième as du Nigeria à l'UFC?

[RFI] Avec Kamaru Usman et Israel Adesanya, le Nigeria compte deux champions du monde d'arts martiaux mixtes (MMA), au sein de la prestigieuse ligue de MMA, l'Ultimate Fighting Championship (UFC). Mais voilà qu'un troisième Nigérian, Sodiq «Super» Yusuff, trace sa route à l'UFC. Présentation avant son prochain combat, le 18 janvier, face à l'Américain Andre Fili. (AllAfrica)


Alpha Condé reçoit Tony Elumelu

[Aminata.com] Le mercredi 8 Janvier, Mr Tony Elumelu, PDG du groupe UBA et de la Fondation qui porte le même nom a effectué une visite de courtoisie à son Excellence le Professeur Alpha Condé, président de la République de Guinée. (AllAfrica)


Voir ou revoir - « Beasts of no nation »

[Les Dépêches de Brazzaville] Adaptation du roman du même nom rédigé par le Nigérian Uzodinma Iweala, « Beasts of no nation » est l'histoire d'un jeune orphelin victime de guerre dans son pays. Scénarisé et réalisé par l'Américain Cary Joji Fukunaga, le film est sorti en 2015 au Royaume-Uni. (AllAfrica)


Un autre groupe de faux réfugiés en route du Nigeria pour le pays

[Africa Info] Après les 87 faux réfugiés rapatriés du Nigéria (du Bénin en réalité !) le 31 décembre dernier, une autre vague est attendue à Yaoundé le 15 janvier prochain. (AllAfrica)


Group UBA - Des nominations au Conseil d'administration du Groupe et aux opérations en Afrique

[lejecom] UBA - Africa's Global Bank - Annonce des nominations au Conseil d'administration du Groupe et aux opérations en Afrique - Soulignant l'importance des secteurs d'activité africains et mondiaux (AllAfrica)


Le pays initie une réglementation du web et des télévisions/radios en ligne

[Infos Plus Gabon] Abuja, Nigeria -Le gouvernement fédéral nigérian a ordonné à sa Commission nationale de radiodiffusion (NBC) de réglementer le web et les stations de télévision/radio en ligne et de sanctionner tous les auteurs de discours de haine sur les ondes.Estimant que ces nouvelles mesures visent à repositionner l'industrie de la radiodiffusion, le ministre nigérian de l'Information et de la Culture, Alhaji Lai Mohammed, a déclaré jeudi dans un comm (AllAfrica)


Une explosion de grenade fait au moins 9 morts

[Deutsche Welle] Le drame s'est produit sur un marché bondé à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun. (AllAfrica)


Au moins neuf morts dans une explosion entre le Nigeria et le Cameroun

[Deutsche Welle] Au moins neuf personnes ont trouvé la mort dans l'explosion d'une grenade à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun. L'explosion s'est produite lundi dans un marché bondé. (AllAfrica)


CAF awards 2019 - Enfin un ballon d'or africain pour Sadio Mané

[L'Intelligent d'Abidjan] Le Sénégalais Sadio Mané a été Ballon d'Or africain le mardi 7 janvier 2020 au terme de la 28e édition de la cérémonie CAF Awards en Égypte. (AllAfrica)


Getafe - Officiel, Peter Etebo arrive en prêt !

[Africa Top Sports] Joueur de Stoke City, Peter Etebo évoluera en Espagne lors de la deuxième partie de saison. Ce jeudi, Getafe a annoncé l'arrivée du milieu de terrain nigerian. (AllAfrica)


La rappeuse américaine Cardi B songe à demander la nationalité nigériane

[RFI] Ce week-end, la célèbre rappeuse américaine Cardi B a annoncé sur Twitter vouloir demander la nationalité nigériane. L'auteure du tube « I like It » entend ainsi protester contre la politique étrangère du président américain Donald Trump. Une annonce qui laisse perplexe. (AllAfrica)


Témoignages de femmes victimes de Boko Haram

[Deutsche Welle] En dix ans d'existence, la secte islamiste Boko Haram a enlevé de nombreuses jeunes filles. Difficile pour elles de surmonter ce traumatisme. (AllAfrica)


Le nouveau président en tournée à Dakar, Brazzaville et Abuja

[RFI] Le nouveau président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a entamé sa première tournée officielle par Dakar, Brazzaville et Abuja pour remercier ceux qui l'ont soutenu pendant sa couse pour le Palais Rose. (AllAfrica)