Nigeria : Actualité

Actualité : Nigeria : Actualité

Plus de deux mille cas de viols chaque année au pays

[DW] Le pays connaît une épidémie de viols. Les chiffres officiels sont très loin de la réalité. Une victime déplore l'attitude de la police après son viol. (AllAfrica)


Boko Haram - Un os dans la gorge des nigérians

[L'Intelligent d'Abidjan] Au Nigéria, il n'y a plus de débat sur l'impact du groupe armée Boko Haram sur la vie quotidienne des Nigérians. En venant au pouvoir, Muhammadu Buhari avait fait la promesse de "détruire" Boko Haram. (AllAfrica)


Les médecins des hôpitaux publics du pays en grève et en colère

[RFI] Ils ont lancé une grève illimitée lundi 15 juin. 40% des médecins du pays ont arrêté de travailler. Et à l'exception de ceux soignant les cas de Covid-19, les services de dizaines d'établissements de santé publique étaient déserts pour la première journée de débrayage. (AllAfrica)


BAD - Vague de déprime et petits trots en tourbillon du nigérian Adesina Akinwumi

[Confidentiel Afrique] Alors que bon nombre de pays membres de la Banque africaine de développement (BAD) et de surcroît non-régionaux ont presque tourné le dos au nigérian Adesina Akinwumi, patron de l'institution, la reconduction de ce dernier devient de plus en plus un gros caillou dans les chaussures de ses ultimes soutiens qui carburent et continuent de s'accrocher aux vagues de tempête. (AllAfrica)


L'ONU condamne les attaques meurtrières contre des civils et des installations humanitaires

[UN News] Le Coordonnateur humanitaire au Nigéria, M. Edward Kallon, a condamné avec véhémence les violentes attaques perpétrées dimanche par des groupes armés non étatiques à Monguno et Nganzai, au cours desquelles de nombreux civils ont été tués, dont une fillette de quatre ans. Au moins 37 autres civils ont été blessés et une importante installation humanitaire a été endommagée. (AllAfrica)


Plus de 50 morts dans deux attaques jihadistes dans l'Etat de Borno

[RFI] Deux localités du nord-est du Nigeria ont subi les attaques meurtrières d'un groupe de jihadistes de l'organisation Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap), samedi. Au moins 38 personnes ont été tuées dans un village isolé du nord-est et, quelques heures plus tard, au moins 15 autres ont été tuées dans une localité qui accueille une base militaire et un camp de déplacés. (AllAfrica)


Lutte contre le terrorisme - Un groupe de jihadistes tue environ cinquante personnes

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans la localité de Goni Usmanti, située au nord-est du Nigéria, et dans l'autre contrée qui accueille une base militaire et un camp de déplacés, environ cinquante personnes ont été tuées le week-end dernier. L'annonce a été faite par l'ONU. (AllAfrica)


Des familles nigérianes touchées par le conflit et vivant sous le contrôle de la COVID-19, en "maintien des fonctions vitales"

[Africa Renewal] Une aide et un financement sont nécessaires d'urgence pour des millions de personnes au Nigeria qui ont été gravement touchées par les effets de la pandémie de coronavirus, y compris les communautés les plus vulnérables touchées par le conflit dans le nord-est, ont déclaré les humanitaires de l'ONU mardi. (AllAfrica)


Le Nigérian Benedict Oramah reconduit à la tête d'Afreximbank

[Fratmat.info] Dans un communiqué dont Fratmat.info a reçu copie, Dr Benedict Oramah a été reconduit au poste de président de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) pour un mandat. (AllAfrica)


Au Nigeria, la crainte de voir le crime organisé nouer des liens avec le terrorisme

[RFI] Cette semaine, plusieurs manifestations se sont produites dans des localités de l'Etat de Katsina, dans le nord du Nigeria, pour exprimer le ras-le-bol contre la montée du « banditisme » et des violences contre les civils. Une insécurité, qui selon plusieurs observateurs, aurait de plus en plus de liens avec les groupes jihadistes actifs dans le Lac Tchad. (AllAfrica)


Fin des subventions sur les carburants au pays

[RFI] Les consommateurs nigérians sont touchés de plein fouet par la chute vertigineuse des cours du pétrole. Sous forte pression, le premier producteur africain de brut, qui importe son carburant, vient de décréter la fin des subventions. Une mesure censée abolir un régime qui favorise la corruption et que le secteur pétrolier local attendait de longue date. (AllAfrica)


Au moins une cinquantaine de morts dans une nouvelle attaque jihadiste

[RFI] Au Nigéria, dans le nord-est du pays, les groupes jihadistes sont montrés du doigt, en particulier le groupe État islamique en Afrique de l'Ouest, la branche de Boko Haram affiliée à l'EI. (AllAfrica)


Le pays condamne avec force l'attaque terroriste dans le Nord-est du Nigéria

[Algerie Presse Service] Alger -L'Algérie a condamné jeudi avec force l'attaque terroriste qui a ciblé mardi les habitants du village de Felo dans l'Etat de Borno (Nord-est du Nigéria), faisant plusieurs victimes, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Chérif dans une déclaration. (AllAfrica)


Les répercussions socio-économiques de la COVID-19 se font gravement ressentir (PAM)

[UN News] La pandémie de Covid-19 a un impact considérable sur la sécurité alimentaire au Nigéria, a alerté mardi le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM). (AllAfrica)


Les violences répétées envers les femmes ne passent plus

[RFI] Une série de viols suivis de meurtres de jeunes femmes et d'enfants en très bas âge suscite une vive émotion au Nigeria. Un mouvement de protestation semble se lancer depuis cette semaine. (AllAfrica)


Christopher Okigbo, le poète légendaire enfin traduit en français

[RFI] Christopher Okigbo, le poète légendaire du Nigeria enfin traduit en françaisConsidéré comme le poète le plus doué de sa génération, le Nigérian Christopher Okigbo est mort pendant la guerre civile qui déchira son pays à la fin des années 1960. (AllAfrica)


Coronavirus - Les talibés, des boucs émissaires tout trouvés

[DW] Les mendiants des écoles coraniques aussi sont frappés par la crise du coronavirus, du fait de leurs conditions de vie et des préjugés dont ils sont victimes. (AllAfrica)


Victime d'allégations de mal gouvernance à la BAD - Adesina sollicite le soutien Buhari

[lejecom] Accusé de mal gouvernance au sein de la Banque africaine de développement, le président Akinwumi Adesina continue d'être rassuré par des soutiens qui, de jour en jour, pleuvent sur lui. (AllAfrica)


Deux morts dans l'incendie d'un camp de déplacés

[UN News] L'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires humanitaires renforcent leur aide à près de 4.000 personnes déplacées dans le nord-est du Nigéria qui ont perdu tous leurs biens dans l'incendie qui a détruit leur camp à Maiduguri, dans l'est de l'État de Borno. (AllAfrica)


Amnesty pointe les conséquences désastreuses de l'insécurité sur les jeunes

[RFI] Voilà plus de dix ans que le nord-est du Nigeria est déstabilisé par l'insécurité provoquée par l'insurrection armée de groupes jihadistes. Cette insécurité se répercute de manière néfaste sur les jeunes : dans un rapport publié ce mercredi 27 mai et intitulé « Nous avons séché nos larmes ; gérer les conséquences du conflit sur les enfants dans le nord-est du Nigeria », (AllAfrica)


Il faut aider les enfants brisés par la guerre pour ne pas en faire une génération sacrifiée

[AI London] Boko Haram a enlevé des milliers d'enfants pour en faire des soldats ou des « épouses » L'armée place illégalement des mineurs en détention prolongée et les torture L'UE et d'autres donateurs financent un programme de « réhabilitation » défaillant (AllAfrica)


Le pays poursuit la vaccination de routine malgré la pandémie de COVID-19

[WHO] Kano -À l'hôpital pédiatrique Hasiya Bayero du centre-ville de Kano, le poumon économique du nord du Nigéria, Aisha Iliasu est patiemment assise sur un banc en béton dans la salle d'attente, en compagnie d'autres femmes et enfants. Deux grandes affiches de sensibilisation sur le COVID-19 sont collées sur le mur à côté d'elle. (AllAfrica)


Mercato - Inter Milan veut baisser de moitié l'option d'achat de Victor Moses

[Africa Top Sports] L'Inter Milan dispose d'une option d'achat sur le joueur de Chelsea Victor Moses. Pour 12 millions d'euros, le Nigérian est aux Intéristes, mais les Italiens ne veulent pas dépenser plus de six millions d'euros pour lui. (AllAfrica)


Philip Billing ferme finalement la porte aux Super eagles

[Africa Top Sports] Alors que des medias nigerians ont soutenu la semaine dernière que Philip Billing a décidé de jouer pour les Super eagles au détriment du Danemark, le joueur est sorti de sa réserve. (AllAfrica)


Tony Elumelu - « La COVID-19, une opportunité pour réinitialiser l'Afrique »

[Fratmat.info] La table ronde organisée par le New York Forum Institute, le mardi 19 mai 2020, sous le thème : « Pour une Afrique résiliente : quelles voies tracer ? » a vu la participation de nombreux Chefs d'Etat africains dont le Président Alassane Ouattara. (AllAfrica)


OMC : pourquoi la candidature de Ngozi Okonjo-Iweala chamboule tous les pronostics en Afrique

L'ancienne ministre des Finances a été proposée par le Nigeria pour prendre la tête de l'OMC. Cinq choses à savoir autour de cette arrivée qui rebat les cartes. (JeuneAfrique.com)


Nnedi Okorafor conjugue l'afroféminisme au futur

Auteure de science-fiction très en vue, la " Naijaméricaine " Nnedi Okorafor brosse le portrait d'héroïnes africaines complexes aux identités multiples, loin des stéréotypes en vogue. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus : le cimentier Lafarge Africa gèle ses investissements

À peine désendettée par son désengagement de Lafarge South Africa Holdings, la filiale de LafargeHolcim subit de plein fouet le gel des grands projets d'infrastructures. (JeuneAfrique.com)


Jazz, highlife et afrobeat : le très militant " Africa Today " d'Etuk Ubong

Le jeune trompettiste nigérian Etuk Ubong délivre un message engagé dans " Africa Today ", un nouvel album mêlant jazz, highlife et afrobeat. (JeuneAfrique.com)


Interswitch est-il promis à un avenir plus brillant que Jumia ?

Solidement arrimée à Visa, la licorne nigériane entend étendre son empreinte en Afrique via sa carte de paiement Verve. (JeuneAfrique.com)


Jacob Zenn : " Ben Laden a inspiré et financé Boko Haram "

Guerre civile algérienne, camps sahéliens, réseaux saoudiens... L'universitaire américain décrit un jihad nigérian à vocation régionale, bien avant l'émergence de l'État islamique en Afrique de l'Ouest. (JeuneAfrique.com)