Nigeria : Actualité

Actualité : Nigeria : Actualité

Trois idées pratiques pour capter (enfin) le capital africain

Tidjane Deme et Iyinoluwa Aboyeji, spécialistes du financement des start-up, décryptent les moyens de mieux capter l'épargne locale en Afrique. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Nigeria : la commission anti-corruption corrompue ?

Limogé et convoqué par les enquêteurs, le directeur de l'agence anti-corruption est-il lui-même corrompu ? L'affaire est-elle le paroxysme du " cancer du Nigeria " ou un complot politicien ? (JeuneAfrique.com)


Nigeria : la start-up OPay, arrivée en fanfare, déchante face à la crise

Financée sur capitaux chinois, la jeune pousse norvégienne réduit drastiquement son offre de services au Nigeria. (JeuneAfrique.com)


Affaire Adesina : les États-Unis se rangent au mandat du panel de " revue "

Washington, qui réclamait une nouvelle enquête sur les allégations contre le président de la BAD, s'est félicité de la sélection du "panel indépendant", malgré les limites de son mandat. (JeuneAfrique.com)


[Tribune] Eco-Franc CFA : le Nigeria a raison... mais le fédéralisme est la seule solution

La crise née du futur remplacement du franc CFA par l'eco n'est pas fatale. Une résolution à l'impasse monétaire dans la Cedeao est possible. (JeuneAfrique.com)


Nigeria : horizon 2026 pour le "Manhattan de l'Afrique"

Édifié sur l'océan, Eko Atlantic, le plus grand projet immobilier d'Afrique, veut faire de Lagos une rivale des grandes métropoles internationales. (JeuneAfrique.com)


Plus de deux mille cas de viols chaque année au pays

[DW] Le pays connaît une épidémie de viols. Les chiffres officiels sont très loin de la réalité. Une victime déplore l'attitude de la police après son viol. (AllAfrica)


Boko Haram - Un os dans la gorge des nigérians

[L'Intelligent d'Abidjan] Au Nigéria, il n'y a plus de débat sur l'impact du groupe armée Boko Haram sur la vie quotidienne des Nigérians. En venant au pouvoir, Muhammadu Buhari avait fait la promesse de "détruire" Boko Haram. (AllAfrica)


Les médecins des hôpitaux publics du pays en grève et en colère

[RFI] Ils ont lancé une grève illimitée lundi 15 juin. 40% des médecins du pays ont arrêté de travailler. Et à l'exception de ceux soignant les cas de Covid-19, les services de dizaines d'établissements de santé publique étaient déserts pour la première journée de débrayage. (AllAfrica)


BAD - Vague de déprime et petits trots en tourbillon du nigérian Adesina Akinwumi

[Confidentiel Afrique] Alors que bon nombre de pays membres de la Banque africaine de développement (BAD) et de surcroît non-régionaux ont presque tourné le dos au nigérian Adesina Akinwumi, patron de l'institution, la reconduction de ce dernier devient de plus en plus un gros caillou dans les chaussures de ses ultimes soutiens qui carburent et continuent de s'accrocher aux vagues de tempête. (AllAfrica)


L'ONU condamne les attaques meurtrières contre des civils et des installations humanitaires

[UN News] Le Coordonnateur humanitaire au Nigéria, M. Edward Kallon, a condamné avec véhémence les violentes attaques perpétrées dimanche par des groupes armés non étatiques à Monguno et Nganzai, au cours desquelles de nombreux civils ont été tués, dont une fillette de quatre ans. Au moins 37 autres civils ont été blessés et une importante installation humanitaire a été endommagée. (AllAfrica)


Plus de 50 morts dans deux attaques jihadistes dans l'Etat de Borno

[RFI] Deux localités du nord-est du Nigeria ont subi les attaques meurtrières d'un groupe de jihadistes de l'organisation Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap), samedi. Au moins 38 personnes ont été tuées dans un village isolé du nord-est et, quelques heures plus tard, au moins 15 autres ont été tuées dans une localité qui accueille une base militaire et un camp de déplacés. (AllAfrica)


Lutte contre le terrorisme - Un groupe de jihadistes tue environ cinquante personnes

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans la localité de Goni Usmanti, située au nord-est du Nigéria, et dans l'autre contrée qui accueille une base militaire et un camp de déplacés, environ cinquante personnes ont été tuées le week-end dernier. L'annonce a été faite par l'ONU. (AllAfrica)


Des familles nigérianes touchées par le conflit et vivant sous le contrôle de la COVID-19, en "maintien des fonctions vitales"

[Africa Renewal] Une aide et un financement sont nécessaires d'urgence pour des millions de personnes au Nigeria qui ont été gravement touchées par les effets de la pandémie de coronavirus, y compris les communautés les plus vulnérables touchées par le conflit dans le nord-est, ont déclaré les humanitaires de l'ONU mardi. (AllAfrica)


Le Nigérian Benedict Oramah reconduit à la tête d'Afreximbank

[Fratmat.info] Dans un communiqué dont Fratmat.info a reçu copie, Dr Benedict Oramah a été reconduit au poste de président de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) pour un mandat. (AllAfrica)


Au Nigeria, la crainte de voir le crime organisé nouer des liens avec le terrorisme

[RFI] Cette semaine, plusieurs manifestations se sont produites dans des localités de l'Etat de Katsina, dans le nord du Nigeria, pour exprimer le ras-le-bol contre la montée du « banditisme » et des violences contre les civils. Une insécurité, qui selon plusieurs observateurs, aurait de plus en plus de liens avec les groupes jihadistes actifs dans le Lac Tchad. (AllAfrica)


Fin des subventions sur les carburants au pays

[RFI] Les consommateurs nigérians sont touchés de plein fouet par la chute vertigineuse des cours du pétrole. Sous forte pression, le premier producteur africain de brut, qui importe son carburant, vient de décréter la fin des subventions. Une mesure censée abolir un régime qui favorise la corruption et que le secteur pétrolier local attendait de longue date. (AllAfrica)


Au moins une cinquantaine de morts dans une nouvelle attaque jihadiste

[RFI] Au Nigéria, dans le nord-est du pays, les groupes jihadistes sont montrés du doigt, en particulier le groupe État islamique en Afrique de l'Ouest, la branche de Boko Haram affiliée à l'EI. (AllAfrica)


Le pays condamne avec force l'attaque terroriste dans le Nord-est du Nigéria

[Algerie Presse Service] Alger -L'Algérie a condamné jeudi avec force l'attaque terroriste qui a ciblé mardi les habitants du village de Felo dans l'Etat de Borno (Nord-est du Nigéria), faisant plusieurs victimes, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Chérif dans une déclaration. (AllAfrica)


Les répercussions socio-économiques de la COVID-19 se font gravement ressentir (PAM)

[UN News] La pandémie de Covid-19 a un impact considérable sur la sécurité alimentaire au Nigéria, a alerté mardi le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM). (AllAfrica)


Les violences répétées envers les femmes ne passent plus

[RFI] Une série de viols suivis de meurtres de jeunes femmes et d'enfants en très bas âge suscite une vive émotion au Nigeria. Un mouvement de protestation semble se lancer depuis cette semaine. (AllAfrica)


Christopher Okigbo, le poète légendaire enfin traduit en français

[RFI] Christopher Okigbo, le poète légendaire du Nigeria enfin traduit en françaisConsidéré comme le poète le plus doué de sa génération, le Nigérian Christopher Okigbo est mort pendant la guerre civile qui déchira son pays à la fin des années 1960. (