Guinée Equatoriale : Actualité

Actualité : Guinée Equatoriale : Actualité

Teodorín Obiang condamné : vers une rupture entre Malabo et Paris ?

La Cour de cassation française a confirmé la condamnation de Teodoro Nguema Obiang Mangue – dit Teodorín. Le vice-président de la Guinée équatoriale avait été condamné à trois ans de prison avec sursis dans l’affaire des « biens mal acquis », en février 2020. Une condamnation qui pourrait avoir des conséquences diplomatiques lourdes. (JeuneAfrique.com)


« Biens mal acquis » : comment Obiang met la pression sur Macron

La Cour de cassation française examine le 16 juin le recours déposé par Teodoro Nguema Obiang Mangue, le vice-président équato-guinéen, contre sa condamnation dans l’affaire des « biens mal acquis ». Voici les dessous d’une bataille en réalité plus diplomatique que juridique. (JeuneAfrique.com)


Gabon-Guinée équatoriale : les coulisses du bras de fer pour l’île de Mbanié à la CIJ

Le procès opposant la Guinée équatoriale au Gabon au sujet de la souveraineté territoriale sur l’île de Mbanié s’est ouvert à la Cour internationale de justice. « Jeune Afrique » a eu accès aux premiers éléments d’un bras de fer qui doit se poursuivre jusqu’en 2022. (JeuneAfrique.com)


Guerre de succession chez les Obiang : le frère de la première dame de nouveau visé par un mandat d’arrêt

La justice espagnole a réactivé le mandat délivré contre Cándido Nsue Okomo, soupçonné de s’être offert à Madrid les services d’un ancien policier pour enquêter sur Gabriel Mbega Obiang Lima.  (JeuneAfrique.com)


Explosions à Bata en Guinée équatoriale : Obiang lance un appel à la communauté internationale

Le bilan des explosions qui ont ravagé un camp militaire à Bata, dimanche 7 mars, ne cesse de s’alourdir. Le chef de l’État a ordonné une enquête et lancé « un appel à la communauté internationale à soutenir la Guinée équatoriale ». (JeuneAfrique.com)


Guerre de succession chez les Obiang : ce que la justice espagnole reproche au frère de la première dame

Exilé à Dubaï, le beau-frère du président équato-guinéen s’est engagé à se présenter le 9 mars devant le juge. Jeune Afrique a eu accès aux éléments en possession des enquêteurs espagnols.  (JeuneAfrique.com)


Guinée équatoriale : pétro-dépendance et Covid-19, l’implacable combinaison

Alors que Malabo prépare – déjà – l’échéance présidentielle de 2023, l’économie, très peu diversifiée, a gravement pâti des effets de la pandémie de Covid-19. (JeuneAfrique.com)


Afrique centrale : Air France joue l’équilibriste avec Malabo et Brazzaville

La compagnie française, qui voit déjà son planning de vols aminci par la crise du Covid, doit composer avec les autorités équato-guinéennes et congolaises pour maintenir son calendrier. (JeuneAfrique.com)


Guinée équatoriale : dans les coulisses du dernier remaniement

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a remanié son gouvernement le 20 août et confirmé à son poste le Premier ministre, Francisco Pascual Obama Asue. Pourtant, ce dernier était annoncé partant. Voici les coulisses de ces changements. (JeuneAfrique.com)


Succession chez les Obiang : comment Constancia Mangue met ses réseaux au service de son fils Teodorín

Première dame et femme d’affaires, Constancia Mangue Nsue Okomo a tissé sa toile en politique. Au point de tenir les rênes d’un pays à la tête duquel elle compte bien placer son fils Teodorín. (JeuneAfrique.com)


« Biens mal acquis » : Malabo toujours à la barre

Un immeuble parisien est au cœur du bras de fer judiciaire entre la France et la Guinée équatoriale. (JeuneAfrique.com)


« Biens mal acquis » : peine alourdie en appel en France pour Teodorín Obiang

Trois ans de prison avec sursis, 30 millions d’euros d’amende et des confiscations : la justice française a aggravé lundi 10 février en appel la condamnation du vice-président de Guinée équatoriale Teodoro Nguema Obiang Mangue, jugé coupable de s’être frauduleusement bâti un patrimoine considérable en France. (JeuneAfrique.com)


UA : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, adversaire ambigu de « l’ingérence étrangère »

L’Union africaine a inauguré le 9 janvier le siège du Comité des services de renseignement et de sécurité en Afrique (Cissa), en marge de la première journée de son sommet des chefs d’État. L’occasion pour Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de livrer un réquisitoire contre « les ingérences étrangères ». (JeuneAfrique.com)


Guinée équatoriale : la garde rapprochée de Teodoro Nguema Obiang Mangue

Malgré ses déboires judiciaires – le verdict de son procès en appel dans l’affaire des « biens mal acquis » est attendu à Paris le 10 février –, « Teodorín », 51 ans, est le favori pour la succession de son père, dont il prend déjà le relais sur le plan diplomatique. Le vice-président équato-guinéen compte des proches dans tous les rouages du pouvoir. (JeuneAfrique.com)


« Biens mal acquis » : Malabo met la pression en France

Franck Paris, le conseiller Afrique du président Emmanuel Macron, recevra à la fin de la semaine du 20 janvier, au 2, rue de l’Élysée, à Paris, Miguel Oyono Ndong Mifumu, l’ambassadeur de Guinée équatoriale en France. (JeuneAfrique.com)


Guinée équatoriale – « Biens mal acquis » : Obiang Nguema en quête de soutien pour son fils Teodorín

Alors que le procès devant la cour d’appel de Paris de Teodoro Obiang Nguema Mangue, vice-président de Guinée équatoriale, poursuivi dans l’affaire des biens mal acquis, approche de sa conclusion, le père de l’accusé et président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo sollicite le soutien de différents chefs d’État étrangers. (JeuneAfrique.com)


Le Fonds monétaire international accorde un prêt controversé à la Guinée équatoriale

Le FMI a accordé un programme de prêt de 280 millions de dollars à la Guinée équatoriale, malgré les vives critiques d’ONG internationales. (JeuneAfrique.com)


« Biens mal acquis » : comment Teodoro Nguema Obiang Mangue a préparé sa défense

Jugé en appel à Paris depuis le 9 décembre dans l’affaire des « biens mal acquis » (BMA), Teodoro Nguema Obiang Mangue (« Teodorín »), le vice-président équato-guinéen, n’est pas présent à son procès. (JeuneAfrique.com)


Allons-nous vers une nouvelle majorité (3) ou la Cour constitutionnelle a-t-elle créé une tour de Babel ?

[La Prospérité] Selon la dernière décision de la «prestigieuse» cour, en donnant son interprétation de l'article 101 de la constitution (arrêt R. Const. 1453), désormais les Députés sont libres et indépendants de voter selon leur propre ligne de conduite, sans risque de perdre leurs sièges, puisqu'ils ne rendent compte qu'à leurs électeurs lors de leurs votes parlementaires et non plus à leurs partis politiques et encore moins & (AllAfrica)


Paul Biya écrit à Obiang Nguema

[Cameroon Tribune] Porteur d'un pli fermé du président de la République, le ministre d'Etat, SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh, a été reçu jeudi dernier à Malabo par le président équato-guinéen. (AllAfrica)


Journée FIFA - Le match Ghana - Guinée Equatoriale annulé

[Africa Top Sports] Le match amical entre le Ghana et la Guinée Equatoriale n'aura plus lieu. Cette rencontre faisait partie des deux matchs affiches programmées pour la Journée FIFA du mois d'octobre. (AllAfrica)


Le ministère des Sports recale la fédération et nomme son sélectionneur

[Africa Top Sports] En Guinée équatoriale, la fédération et le ministère des Sports ne sont pas sur la même longueur d'onde. 24h seulement après avoir dévoilé un nouveau sélectionneur, la Feguifut est renvoyée dans les cordes. (AllAfrica)


Amical - Le match Ghana - Guinée équatoriale annulé

[Africa Top Sports] La rencontre amicale entre le Ghana et la Guinée équatoriale prévue le 12 octobre prochain n'aura plus lieu. Le pays du Nzalang s'est retiré. (AllAfrica)


Jorge Costa - Nouveau sélectionneur de la Guinée équatoriale

[Africa Top Sports] 4 ans après son départ de la tête du Gabon, Jorge Paulo Costa Almeida retrouve un poste de sélectionneur sur le continent. Il a été dévoilé ce mercredi, nouveau patron du staff de la Guinée équatoriale. (AllAfrica)


Ambassade du Cameroun en Guinée équatoriale - Voici le nouvel ambassadeur

[Cameroon Tribune] Jean Claude Désiré Owono Menguele,'ancien directeur des Nations unies au ministère des Relations extérieures a été nommé vendredi dernier. (AllAfrica)


Diplomatie - Paul Biya nomme Owono Menguele ambassadeur en Guinée - Équatoriale

[Camer.be] Owono Menguele Désiré Jean Claude est le nouvel ambassadeur du Cameroun en République de Guinée- Équatoriale. C'est la substance d'un décret du président de la République Paul Biya lu ce vendredi 28 août 2020, sur les ondes de la Crtv, la radio gouvernementale du Cameroun. (AllAfrica)


Tentative de coup d'état en Guinée équatoriale - Un Camerounais acquitté

[Cameroon Tribune] Le gouverneur de la région du Sud a fait le déplacement d'Ebebiyin, lundi dernier pour récupérer Giresse Fan Edane acquitté dans une affaire d'atteinte contre la sécurité de l'Etat. (AllAfrica)


" Biens mal acquis " : Malabo toujours à la barre

Un immeuble parisien est au coeur du bras de fer judiciaire entre la France et la Guinée équatoriale. (JeuneAfrique.com)


" Biens mal acquis " : peine alourdie en appel en France pour Teodorín Obiang

Trois ans de prison avec sursis, 30 millions d'euros d'amende et des confiscations : la justice française a aggravé lundi 10 février en appel la condamnation du vice-président de Guinée équatoriale Teodoro Nguema Obiang Mangue, jugé coupable de s'être frauduleusement bâti un patrimoine considérable en France. (JeuneAfrique.com)


UA : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, adversaire ambigu de " l'ingérence étrangère "

L'Union africaine a inauguré le 9 janvier le siège du Comité des services de renseignement et de sécurité en Afrique (Cissa), en marge de la première journée de son sommet des chefs d'État. L'occasion pour Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de livrer un réquisitoire contre "les ingérences étrangères". (JeuneAfrique.com)


Guinée équatoriale : la garde rapprochée de Teodoro Nguema Obiang Mangue

Malgré ses déboires judiciaires – le verdict de son procès en appel dans l'affaire des " biens mal acquis " est attendu à Paris le 10 février –, " Teodorín ", 51 ans, est le favori pour la succession de son père, dont il prend déjà le relais sur le plan diplomatique. Le vice-président équato-guinéen compte des proches dans tous les rouages du pouvoir. (JeuneAfrique.com)