Guinée Equatoriale : Actualité

Actualité : Guinée Equatoriale : Actualité

" Biens mal acquis " : Malabo toujours à la barre

Un immeuble parisien est au coeur du bras de fer judiciaire entre la France et la Guinée équatoriale. (JeuneAfrique.com)


" Biens mal acquis " : peine alourdie en appel en France pour Teodorín Obiang

Trois ans de prison avec sursis, 30 millions d'euros d'amende et des confiscations : la justice française a aggravé lundi 10 février en appel la condamnation du vice-président de Guinée équatoriale Teodoro Nguema Obiang Mangue, jugé coupable de s'être frauduleusement bâti un patrimoine considérable en France. (JeuneAfrique.com)


UA : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, adversaire ambigu de " l'ingérence étrangère "

L'Union africaine a inauguré le 9 janvier le siège du Comité des services de renseignement et de sécurité en Afrique (Cissa), en marge de la première journée de son sommet des chefs d'État. L'occasion pour Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de livrer un réquisitoire contre "les ingérences étrangères". (JeuneAfrique.com)


Guinée équatoriale : la garde rapprochée de Teodoro Nguema Obiang Mangue

Malgré ses déboires judiciaires – le verdict de son procès en appel dans l'affaire des " biens mal acquis " est attendu à Paris le 10 février –, " Teodorín ", 51 ans, est le favori pour la succession de son père, dont il prend déjà le relais sur le plan diplomatique. Le vice-président équato-guinéen compte des proches dans tous les rouages du pouvoir. (JeuneAfrique.com)


Gabon et Guinée équatoriale vont régler leur différend frontalier devant la CIJ

[UN News] A l'issue d'un processus de médiation des Nations Unies, les gouvernements du Gabon et de la Guinée équatoriale ont conclu mardi un accord pour soumettre leur différend frontalier à la Cour internationale de Justice (CIJ). (AllAfrica)


Le ministre de l'énergie reçoit le directeur général la société équato-guinéenne Sonagas

[Algerie Presse Service] Alger -Le Ministre de l'Energie, Mohamed Arkab, a reçu mardi à Alger, une délégation équato-guinéenne conduite par le directeur général de la société équato-guinéenne (Sonagas), Juan Antonio Ndong Ondo, dans le cadre de la mise en oeuvre du mémorandum d'entente signé entre Sonelgaz et la Sonagas, a indiqué un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Tournoi dames UNIFFAC 2020 - Le trophée pour la Guinée équatoriale

[Africa Top Sports] Fin ce vendredi à Mongomo du tournoi de football féminin de l'UNIFFAC (Union des Fédérations de football d'afrique centrale). Et c'est la Guinée équatoriale qui remporte le trophée devant la RD Congo 4-2 dans les tirs au but. (AllAfrica)


Le Premier ministre équato-guinéen ouvre officiellement la réunion de planification régionale de l'UNFPA pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre

[UNFPA in WCA] Malabo, Guinée équatoriale - 25 février 2020 : Le Premier ministre de la Guinée équatoriale, Francisco Pascual Obama Asue, a officiellement ouvert, la réunion de planification régionale (RPM) 2020 pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre ; du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) qui a eu lieu ce jour, 25 février 2020 à l'hôtel Anda China, à Malabo. (AllAfrica)


Football Uniffac dames - La RDC affrontera la Guinée équatoriale en finale à Malabo

[Les Dépêches de Brazzaville] Les Léopards dames football de la République démocratique du Congo (RDC) affronteront, le vendredi 28 février à Malabo les Nzalang dames de la Guinée équatoriale, en finale de la première édition du tournoi féminin de l'Union des fédérations de football de l'Afrique centrale (Uniffac). (AllAfrica)


Réunion de planification régionale du bureau de l'UNFPA pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre à Malabo, en Guinée équatoriale

[UNFPA in WCA] Se concentrer sur le sommet de Nairobi consacré aux engagements de la CIPD25 dans la région (AllAfrica)


UNIFFAC - La Guinée équatoriale bien partie pour le titre U17 féminin

[Africa Top Sports] Le trophée du premier tournoi U17 féminin de l'UNIFFAC (Union des Fédérations de football d'Afrique centrale) pourrait bien rester en Guinée équatoriale. (AllAfrica)


«Biens mal acquis» - Un immeuble au cœur des débats entre Malabo et Paris

[RFI] Les plaidoiries, en marge de l'affaire dite « des biens mal acquis » devant la justice française, opposant Malabo à Paris devant la Cour internationale de justice se poursuivent ce mardi 18 février. La question du statut de l'immeuble est au coeur des débats ouverts un jour plus tôt La Haye. (AllAfrica)


Les léopards dames en Guinée Equatoriale pour le tournoi de l'Uniffac

[La Prospérité] Les Léopards seniors dames de la RDC séjournent depuis lundi 17 février en Guinée Equatoriale, pour participer au tournoi de l'Union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC), édition 2020. Ce tournoi connaîtra la participation de huit nations, à savoir : le Cameroun, le Tchad, Sao Tomé et Principe, le Gabon, le Congo-Brazzaville, la RDC, le Rwanda et la Guinée Equatoriale, pays organisateur. Ce tournoi est pré (AllAfrica)


Guinée - Equatoriale va alimenter le Nord du pays en énergie électrique

[Gabonews] Annoncée depuis quelques années déjà, la signature du « Dossier Corridor énergétique », projet d'interconnexion des réseaux électriques entre le Gabon et la Guinée-Equatoriale pourrait débuter cette année 2020. Une réunion du Pool énergétique d'Afrique centrale (PEAC) avait été tenue à Brazzaville au Congo du 28 au 31 octobre 2019 à ce sujet. (AllAfrica)


«Biens mal acquis» - Le cas Obiang devant la Cour internationale de justice

[RFI] L'affaire des « biens mal acquis » du fils Obiang se poursuit devant la Cour internationale de justice, devant laquelle doivent plaider, ce lundi 17 février, les avocats de la Guinée équatoriale. (AllAfrica)


Une économie en devenir

[Togonews] Où investir en Afrique ? La banque sud-africaine FirstRand Bank vient de publier son étude annuelle. (AllAfrica)


«Bien mal acquis» - Teodorin Obiang va se pourvoir en cassation

[RFI] Le vice-président et fils du président de Guinée équatoriale a été condamné lundi par la cour d'appel de Paris dans l'affaire dite des biens mal acquis. Il a été reconnu coupable de blanchiment d'abus de biens sociaux, détournement de fonds publics et abus de confiance, mais relaxé de blanchiment de corruption. (AllAfrica)


"Biens mal acquis" - Teodorin Obiang condamné en France

[DW] Le vice-président de Guinée équatoriale est reconnu coupable d'abus de biens sociaux et de détournement de fonds publics. (AllAfrica)


Condamnation de Teodorin Obiang Nguema

[Le Pays] La Cour d'appel de Paris a condamné, le 10 février 2020, à 3 ans de prison avec sursis, 30 millions d'euros d'amende, le fils du président équato-guinéen, Teodorin Obiang Nguema, dans le procès relatif aux « biens mal acquis ». Et ce n'est pas tout. (AllAfrica)


Union africaine - Un nouveau siège du service de renseignement financé par la Guinée équatoriale

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a inauguré, le 9 février à Addis- Abeba en Ethiopie, le nouveau siège de la Commission d'intelligence et des services de sécurité de l'Afrique (CISSA). (AllAfrica)


«Biens mal acquis» - En appel, la justice alourdit la peine de Teodorin Obiang

[RFI] La justice française condamne en appel, ce lundi 10 février, Teodorin Obiang, vice-président de Guinée équatoriale, à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d'euros d'amende pour s'être frauduleusement bâti un patrimoine considérable en France. (AllAfrica)


Toedoro Obiang - "Les renseignements des pays européens ne veulent pas la stabilité en Afrique"

[L'Intelligent d'Abidjan] Le comité des services de renseignement et de sécurité en Afrique (CISSA) a inauguré le dimanche 9 février 2020 le siège de son secrétariat à Addis-Abeba en présence des présidents, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Cyril Ramaphosa, Moussa Faki, Muhammadu Buhari et des représentants de la Namibie et de l'Ethiopie. (AllAfrica)


Lutte contre le Coronavirus - La Guinée équatoriale fait un don de deux millions de dollars à la Chine

[Les Dépêches de Brazzaville] Pour l'aider à faire face à l'épidémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le pays, la Guinée équatoriale a résolu d'offrir deux millions de dollars au gouvernement chinois. (AllAfrica)


FIBA Afrique - Les pays hôtes des Championnats d'Afrique U18 connus

[Africa Top Sports] FIBA Afrique a dévoilé le nom des pays hôtes des prochains Championnat d'Afrique U18 de basket-ball. Et c'est l'Egypte et et la Guinée équatoriale qui accueilleront le continent. (AllAfrica)


" Biens mal acquis " : Malabo met la pression en France

Franck Paris, le conseiller Afrique du président Emmanuel Macron, recevra à la fin de la semaine du 20 janvier, au 2, rue de l'Élysée, à Paris, Miguel Oyono Ndong Mifumu, l'ambassadeur de Guinée équatoriale en France. (JeuneAfrique.com)


Guinée équatoriale - " Biens mal acquis " : Obiang Nguema en quête de soutien pour son fils Teodorín

Alors que le procès devant la cour d'appel de Paris de Teodoro Obiang Nguema Mangue, vice-président de Guinée équatoriale, poursuivi dans l'affaire des biens mal acquis, approche de sa conclusion, le père de l'accusé et président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo sollicite le soutien de différents chefs d'État étrangers. (JeuneAfrique.com)


Le Fonds monétaire international accorde un prêt controversé à la Guinée équatoriale

Le FMI a accordé un programme de prêt de 280 millions de dollars à la Guinée équatoriale, malgré les vives critiques d'ONG internationales. (JeuneAfrique.com)


" Biens mal acquis " : comment Teodoro Nguema Obiang Mangue a préparé sa défense

Jugé en appel à Paris depuis le 9 décembre dans l'affaire des " biens mal acquis " (BMA), Teodoro Nguema Obiang Mangue (" Teodorín "), le vice-président équato-guinéen, n'est pas présent à son procès. (JeuneAfrique.com)


Après la zone UEMOA, Obiang à propos de la Cemac - "Nous ne pouvons pas continuer avec le franc CFA"

[L'Intelligent d'Abidjan] Présent en Côte d'Ivoire pour une visite de travail et d'amitié de quelques heures le samedi 28 décembre 2019, le Président de la Guinée-Équatoriale, Theodoro Obiang Nguema a dévoilé les attentes de son pays sur la question du FCFA, dont l'annonce du remplacement dans la zone Uemoa par l'Eco a été faite lors de la visite du Président français en Côte d'Ivoire, du 20 au 22 décembre 2019. (AllAfrica)


Le président Obiang en faveur de la réforme du franc CFA

[RFI] Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, s'est rendu à Abidjan, samedi 28 décembre, et a notamment échangé avec son homologue ivoirien sur des questions bilatérales ainsi que sur la réforme du franc CFA. (AllAfrica)


Les vérités de Obiang sur Interpol

[L'Intelligent d'Abidjan] Prenant de la parole face à la presse à l'issue d'une audience à Abidjan avec le chef de l'État ivoirien dans le cadre d'une visite de travail et d'amitié en Côte d'Ivoire, samedi 28 décembre 2019, Theodoro Obiang Nguema, Président de la Guinée équatoriale, a dit : (AllAfrica)