Maroc : Actualité

Actualité : Maroc : Actualité

Maroc – Mountaga Diop : « Les femmes migrantes seules avec enfants sont des proies »

Pour le fondateur de l’association Kirikou, qui œuvre pour la protection des mineurs migrants au royaume, les femmes qui deviennent mères en cours de migration sont exposées à toutes sortes de dangers. Entretien. (JeuneAfrique.com)


Mohamed Alami Berrada : Le Maroc a perdu en efficacit gouvernementale

Auteur d’un essai sur les défis auxquels le royaume est confronté, Mohamed Alami Berrada aborde la nécessité de donner une place à la société civile dans la sphère politique. (JeuneAfrique.com)


Maroc : la garde rapprochée de Fouzi Lekjâa, l’influent patron du football

Le président de la Fédération royale marocaine de football, également directeur du budget au ministère des Finances, a tissé sa toile à la lisière du sport et de la politique. Voici ceux qui l’entourent. (JeuneAfrique.com)


[Srie] La garance, la plante vivace des teinturiers (4/4)

« Teintures naturelles » (4/4) – Les techniques de coloration naturelle utilisées pour embellir les tapis ne sont souvent plus que des appellations. Le point sur la teinture sur laine. (JeuneAfrique.com)


Maroc : l’inquiétant profil du caïd de Daech arrêté en Grèce

Mohamed Boudarga a t arrt le 27 juillet sur la base de renseignements fournis par les services marocains. Voici son parcours de Deir ez-Zor Thessalonique, en passant par Raqqa. (JeuneAfrique.com)


Nizar Baraka: Le PJD a aggrav les ingalits entre Marocains

Critique envers le gouvernement El Othmani, le chef de l’Istiqlal espère arriver en tête des législatives de septembre. Entretien. (JeuneAfrique.com)


Sarah El Hary : Le jour o la pizzeria de mes parents Casablanca a t attaque

Alors scolarisée à Casablanca, la secrétaire d’État franco-marocaine à la Jeunesse et à l’Engagement a vécu de près les attentats de 2003. Elle raconte ce traumatisme. (JeuneAfrique.com)


Maroc: dans la tourmente, Anas Sefrioui cherche une sortie de crise

Fragilisé par l’affaire EPC, le patron du géant marocain de l’immobilier Addoha, en difficulté financière, veut croire au rebond et défend ses positions africaines. (JeuneAfrique.com)


Maroc – Itinéraire d’un ancien proche de Ben Laden : Abdellatif Nasser, de Guantanamo à Casablanca

Soupçonné d’être un lieutenant du chef d’Al-Qaïda, Abdellatif Nasser a récemment été libéré et transféré au Maroc après avoir passé vingt ans entre les murs de Guantanamo, sans inculpation ni procès. Le récit de sa vie. (JeuneAfrique.com)


Le Maroc implique les entreprises dans la lutte contre le changement climatique

Si le royaume participe à la lutte internationale contre le réchauffement climatique, il se distingue en associant le monde économique et la société civile à ce combat. Au point d’en faire une nouvelle voie de développement. (JeuneAfrique.com)


Affaire Pegasus-Maroc : l’Unesco a-t-elle financé l’enquête ?

Des documents internes révèlent que l’institution internationale dirigée par Audrey Azoulay a répondu favorablement à une demande de subvention de la part de Forbidden Stories. (JeuneAfrique.com)


Maroc : Tanger Med2 conduit Marsa Maroc bon port

Malgré la difficile conjoncture de 2020, le leader national de l’exploitation portuaire a tenu le cap. Avec le démarrage de sa filiale Tanger Alliance, qui gère le nouveau terminal à conteneurs, les perspectives de croissance sont particulièrement bonnes. (JeuneAfrique.com)


Algrie-Maroc : quand Lamamra et Hilale croisent le fer

Le chef de la diplomatie algérienne et le représentant du Maroc auprès de l’ONU se sont de nouveau affrontés par médias interposés sur deux sujets hautement inflammables. (JeuneAfrique.com)


Maroc-Espagne : Arancha Gonzalez vince, Rabat et Madrid vont-ils se rconcilier?

Sans surprise, la ministre espagnole des Affaires trangres a t vince au profit de Jos Luis Albares, un proche de Pedro Sanchez. La rsolution de la crise avec Rabat est-elle en vue? lments de rponse. (JeuneAfrique.com)


L’auteur Abdellah Taïa et l’actrice Boutaïna El Fekkak réinventent leur liberté

« Comme la mer, mon amour », cette pièce conçue à quatre mains par le duo, casse les codes de l’écriture africaine. Elle a été présentée en juin à Paris à Théâtre Ouvert, et sera jouée la saison prochaine en Belgique et au Maroc. (JeuneAfrique.com)


Pegasus : Macron, Mohammed VI et les grandes oreilles

Alors que le Maroc a démenti utiliser le logiciel israélien Pegasus, le numéro du président français est apparu dans l’enquête. Pas sûr, pour autant, que l’affaire débouche sur une crise entre Rabat et Paris… (JeuneAfrique.com)


Affaire Pegasus – Nasser Bourita : « Qui a intérêt à ostraciser le Maroc ? C’est là la vraie question »

Le ministre des Affaires étrangères marocain réagit aux révélations faites par Amnesty International et le consortium de journalistes Forbidden Stories, accusant les autorités du royaume d’utiliser le logiciel Pegasus pour espionner des journalistes, des militants mais aussi des personnalités de haut rang comme le président Macron ou même… le roi Mohammed VI. Entretien exclusif. (JeuneAfrique.com)


Covid-19 : Un chapiteau supplmentaire ddi la prise en charge amnag Marrakech

Les travaux d’aménagement d’un chapiteau supplémentaire dédié à la prise en charge des cas du Covid-19 ont été lancés samedi, à Marrakech, avec comme objectif d’alléger la pression sur les établissements hospitaliers de la cité ocre. Ainsi, le Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou a donné le coup d’envoi des travaux daménagement de ce chapiteau étendu sur 1 600 m2, dont la capacité s’élève à 200 lits dotés de tous les équipements sanitaires nécessaires à la prise en charge des cas critiques de Covid-19. (Yabiladi.com)


Rabat-Sal : Portes ouvertes de l'agence urbaine au profit des MRE du 9 au 13 aot

LAgence Urbaine de Rabat-Salé (AURS) va organiser, du lundi au vendredi prochains, des journées portes ouvertes au profit des Marocains résidant à létranger (MRE). Cette action, qui vise à fournir l’assistance et les explications techniques et administratives relatives à l’urbanisme ainsi que celles liées aux services dématérialisés offerts par lAURS, s’inscrit dans le cadre de l’application des hautes instructions royales visant l’accompagnement des MRE dans leur séjour au pays et ambitionne de concrétiser les orientations du ministère, précise lagence dans un communiqué. (Yabiladi.com)


France: Achraf Hakimi buteur pour son premier match de Ligue 1

Après le faux départ et la défaite face à Lille (0-1) au Trophée des champions, le PSG a remis les choses en place, samedi en battant Troyes 2 buts à 1. Malgré une ouverture du score des Aubois dès la 9ème minute de jeu, les Parisiens ont rapidement réagi, rapporte France Bleu. Ainsi, à la 19e minute de jeu, l’international marocain Achraf Hakimi a marqué son premier but en Ligue 1. Icardi a donné l’avantage aux Parisiens à la 20e, scellant le score de cette rencontre. (Yabiladi.com)


Nomad #109 : La sebkha d’Imlil, étrange héritage tropical en plein désert

Pour cet épisode de la série Nomad, nous partons à la découverte de la sebkha d’Imlili, un site unique en son genre et qui recèle toujours autant de mystères. Découverte. (Yabiladi.com)


Maroc : le journaliste Soulaimane Raissouni condamn cinq ans de prison

La justice marocaine a condamn vendredi le journaliste Soulaimane Raissouni cinq ans de prison pour agression sexuelle en son absence car il est en grve de la faim depuis 93 jours. (JeuneAfrique.com)


Maroc : Label’Vie, champion du local

Rattach la marque Carrefour, le groupe marocain se positionne comme une locomotive pour les producteurs rgionaux. (JeuneAfrique.com)


Envoyé spécial au Sahara : les raisons d’une vacance

Alors que l’administration Biden a annoncé ne pas changer de position sur le Sahara, le poste d’envoyé spécial de l’ONU est vacant depuis deux ans. Les treize candidats proposés ont tous été rejetés par les différents protagonistes. Explications. (JeuneAfrique.com)


Maroc – Protection sociale universelle : « Le big bang social nécessitera un big bang fiscal  »

Couverture santé, allocations familiales, pensions de retraite… Avec la généralisation de la protection sociale, le royaume franchit une étape majeure en matière de cohésion et de lutte contre les inégalités. Une révolution que décrypte l’économiste Abdelghani Youmni, spécialiste des politiques publiques. (JeuneAfrique.com)


Marocains résidant à l’étranger : le royaume déroule le tapis rouge

Billets d’avions à prix cassés, réductions dans les hôtels, nouvelles lignes maritimes subventionnées… le Maroc n’a pas lésiné sur les moyens pour favoriser l’arrivée de ses expatriés qui avaient hâte de passer leurs traditionnelles vacances d’été au pays. (JeuneAfrique.com)


Et si le Maroc sortait plus fort de la crise du Covid-19?

Campagne de vaccination exemplaire, réformes de fond, nouveau modèle de développement… Le royaume se relève doucement, mais sûrement, de la crise sanitaire, dont il pourrait bien sortir renforcé et plus solidaire. (JeuneAfrique.com)


Sarah El Haïry, secrétaire d’État française : « J’entretiens une relation charnelle avec le Maroc »

Identité, violences policières, abstention des jeunes… La secrétaire d’État française de la Jeunesse et de l’engagement répond à Jeune Afrique sur les dossiers chauds du moment. Et raconte son lien familial et affectif avec le Maroc, malgré le traumatisme des attentats de Casablanca. Rencontre. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus : Mohammed VI donne le coup d’envoi à la production de vaccins « made in Morocco »

La volonté du monarque de faire du royaume un hub régional de fabrication et de distribution de vaccins se concrétise à travers la signature d’accords de coopération avec le géant chinois de l’industrie pharmaceutique Sinopharm. Explications. (JeuneAfrique.com)


Un marché pour les véhicules électriques en RDC ou en Côte d’Ivoire ?

L’électromobilité reste anecdotique sur le continent, même en Afrique du Sud et au Maroc. Toutefois, on note un timide démarrage sur le locatif du deux-roues en ville. (JeuneAfrique.com)


Maroc : l’Université Mohammed VI Polytechnique, vivier des futures élites africaines

Point de ralliement d’intervenants VIP tels qu’Edgar Morin, Rama Yade ou Rachid Guerraoui, l’université où le prince héritier Moulay El Hassan effectue ses études est en passe de devenir le MIT de l’Afrique. (JeuneAfrique.com)