Maroc : Actualité

Actualité : Maroc : Actualité

Najat Vallaud-Belkacem rejoint l'Université Mohammed VI Polytechnique de Marrakech

Ancienne élève et enseignante de Sciences Po Paris, l'ex-ministre PS sous François Hollande et directrice France de l'ONG ONE est désormais professeur affiliée à l'Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir, près de Marrakech. (JeuneAfrique.com)


Construction : quand le suisse Sika se rêve en " champion " au Maroc

Le spécialiste de la chimie de la construction a lancé dans le royaume une offensive d'envergure en rachetant Sodap Maroc. Ses positions couvrent l'ensemble du pays, portant un rude coup à la concurrence. (JeuneAfrique.com)


Maroc : Mustapha Ramid, l'homme par qui le scandale arrive au PJD ?

Ministre d'État en charge des droits de l'Homme, le numéro 2 du gouvernement El Othmani est soupçonné de ne pas avoir déclaré sa collaboratrice à la sécurité sociale. Des voix s'élèvent déjà pour réclamer sa démission. (JeuneAfrique.com)


Salariés, privilèges, réseau… : Royal Air Maroc se prépare au grand chambardement

La relance de la RAM dépendra de l'appui financier du gouvernement, mais ce dernier exigera des contreparties quant aux effectifs et aux charges de fonctionnement de la compagnie. En attendant, la campagne de dépistage de ses salariés vient de démarrer. (JeuneAfrique.com)


Maroc : Driss El Azami El Idrissi, le nouveau joker du PJD

Jouissant d'une large popularité et de solides connaissances techniques, le numéro 2 du Parti justice et développement (PJD) pourrait devenir la carte gagnante de la formation islamiste lors des prochaines échéances électorales. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus : le Maroc à la rescousse de l'Afrique

Les avions de la Royal Air Maroc (RAM) se sont remis à sillonner le ciel africain. Cette semaine, ils acheminent une importante aide médicale à une quinzaine de pays du continent. Les détails. (JeuneAfrique.com)


Maroc - Algérie : ping-pong (pas très) diplomatique

Déclarations hostiles, accusations d'espionnage, convocations d'ambassadeurs, communiqué, contre-communiqué... La saga du consul marocain d'Oran se poursuit, enclenchant ces derniers jours une véritable joute entre Rabat et Alger. Récit d'une nouvelle escalade entre les deux voisins. (JeuneAfrique.com)


L'ambassade de France au Maroc répond à Jeune Afrique

Suite à l'article publié sur le site de Jeune Afrique le 11 juin, traitant des relations entre Paris et Rabat, le porte-parole de l'ambassade de France au Maroc, Sameh Safty, nous a fait parvenir cette mise au point. (JeuneAfrique.com)


Attijariwafa Bank lève 130 millions d'euros et lorgne de plus en plus l'Afrique de l'Est

Avec les 136 millions d'euros qu'elle compte lever sur le marché obligataire marocain, la filiale d'Al Mada anticipe les changements de règles prudentielles... et intensifie sa quête de relais à l'est du continent. (JeuneAfrique.com)


Maroc : les conseillers 2.0 qui murmurent à l'oreille des leaders politiques

Aziz Akhannouch, Moulay Hafid Elalamy, El Othmani... Confinés à un an des élections, les hommes politiques marocains n'ont eu d'autre choix que d'investir les réseaux sociaux. À leurs côtés, leurs conseillers en communication digitale ont joué un rôle stratégique. Zoom sur ces spin doctors 2.0. (JeuneAfrique.com)


Covid-19 : 118 nouveaux cas confirmés au Maroc, dont 37 à Laayoune-Sakia Al Hamra

Cent-dix-huit (118) nouveaux cas dinfection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusquà dimanche à 10h00, portant à 9.957 le nombre total des cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé. (Yabiladi.com)


Histoire : Lalla Aziza Seksawiya, la médiatrice des tribus opposantes aux Mérinides

Elle a allié pouvoir politique et aura spirituel, grâce à son savoir religieux. Considérée comme une saliha (amie de dieu), Lalla Aziza Seksawiya a marqué le XIVe siècle en se confirmant comme une médiatrice indispensable entre les Seksawa et les Mérinides (1248 – 1465). (Yabiladi.com)


Nomad #47 : Aux origines du musée Batha ou Dar Slah à Fès

Le musée Batha à Fès est un ancien palais datant du XIXème siècle. Plusieurs appellations ont été adoptées durant toutes ces décennies. A noter que le lieu dispose d’une des collections les plus importantes du Maroc. Détails. (Yabiladi.com)


Maroc : Facebook et Twitter, les fossoyeurs de la communication gouvernementale [Billet]

A quoi servent les communiqués de presse ? A quoi sert un porte-parole du gouvernement ? Ne demandez pas à nos ministres, ils sont occupés à tweeter et à commenter sur Facebook. (Yabiladi.com)


Foyers Covid-19 : Un hôpital de campagne mis en place à Sidi Yahya El Gharb pour recevoir les contaminés

Le ministre de l’Intérieur a annoncé, samedi à Rabat, que suite à l’apparition d’un foyer épidémiologique du coronavirus dans certaines unités spécialisées dans l’emballage des fruits rouges dans la province de Kénitra, un hôpital de campagne a été mis en place à la commune de Sidi Yahya El Gharb pour recevoir près de 700 cas enregistrés dans ce foyer. (Yabiladi.com)


Diaspo #148 : Nadira Najib, une ingénieure marocaine qui brille aux Etats-Unis

En 2008, Nadira Najib a décidé de partir aux Etats-Unis, dans un parcours mêlant ingénierie et recherche académique dans le domaine de lenvironnement. Son parcours l’a amenée à travailler au sein de grandes entreprises internationales, avec l’idée de se réinstaller un jour au Maroc... lorsque son destin en décidera. (Yabiladi.com)


Histoire : Le premier camion blindé de l’armée espagnole était destiné à la guerre du Rif

Le soutien de la France à l’Espagne pour vaincre les forces d’Abdelkrim El Khattabi en 1925, quatre année après la victoire des Rifains à la bataille d’Anoual, est connu. Mais bien avant cette date, Paris avait mis le savoir-faire de son industrie d’armement au service de l’armée de son voisin du sud, malmenée dans le nord du Maroc. En 1909, le premier véhicule blindé militaire espagnol de fabrication française était, tout naturellement, destiné au Rif. (Yabiladi.com)


A Lalla Mimouna, comme dans le reste du Maroc, les ouvrières agricoles condamnées à la promiscuité

Zhour Bouzidi est enseignante chercheure à lUniversité Moulay Ismail (Meknès). A ce titre, elle a mené plusieurs recherches sur la précarité des ouvrières agricoles à travers le Maroc et notamment dans le Gharb. Cette région et ses saisonnières sont au cœur de lactualité après lidentification du plus grand foyer dinfection au nouveau coronavirus dans la commune rurale de Lalla Mimouna. INTERVIEW. (Yabiladi.com)


20 juin 1981 : Histoire d’une grève réprimée dans le sang [Documentaire exclusif]

Le 20 juin 1981, une grève à laquelle la Confédération démocratique du travail (CDT) avait appelé fut violemment réprimée à Casablanca. Plusieurs victimes tombèrent sous les balles, tandis que les arrestations se comptaient par centaines. Yabiladi est partie à la rencontre de survivants et familles de victimes. (Yabiladi.com)


Coronavirus au Maroc : 226 nouveaux cas, majoritairement dans les foyers agricoles

De vendredi 17h à samedi 17h, le Maroc a enregistré 226 cas supplémentaires du nouveau coronavirus, soit un total cumulé de 9 839 cas depuis le début de la pandémie dans le pays. Lors du point de presse quotidien, relatif à la situation pandémique, le ministère de la Santé a annoncé 106 guérisons, soit 8 223 dans l’ensemble, avec un taux de rémission qui atteint 83,6%. (Yabiladi.com)


Opération : Il faut sauver le soldat Ramid

Après une première tentative déteindre lincendie de laffaire Ramid/Bichr, via la famille de la défunte, cest désormais lavocat qui gère son cabinet depuis 2012 qui tente dexonérer maladroitement le ministre dEtat. (Yabiladi.com)


Tanger : Interpellation d’une femme soupçonnée d’avoir dégradé la stèle commémorative de Youssoufi

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger ont interpellé, vendredi soir, une femme en situation de rue et présentant des signes de troubles mentaux, pour son implication présumée dans lattaque d’une stèle commémorative de la ville. (Yabiladi.com)


Football : Le Franco-marocain Hamza Sakhi prolonge son contrat avec Auxerre

Le milieu de terrain offensif franco-marocain, Hamza Sakhi, a prolongéson contrat jusqu’en 2023 avec l’AJ Auxerre, a annoncé samedi le club icaunais, qui évolue en Ligue 2. (Yabiladi.com)


Les Marocains bloqués en France seront rapatriés vers Agadir à partir du 22 juin

Bloqués en France depuis mars dernier en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie du nouveau coronavirus, les Marocains en séjour temporaire commenceront à être rapatriés dès lundi. Selon des informations obtenues par Atlasinfo, l’opération devrait débuter par deux vols, à destination d’Agadir. Les rapatriés y observeront une quarantaine obligatoire, avant de rejoindre leurs domiciles. (Yabiladi.com)


La commission de transparence du PJD auditionne Ramid sur le travail au noir de sa secrétaire

Après plus d’une semaine de silence, le PJD s’empare, à sa manière, de l’affaire Jamila Bichr, la défunte secrétaire travaillant au bureau d’avocat de Mustapha Ramid. Sur ordre du secrétaire du secrétaire général, Saad-Eddine El Othmani et suite à une demande du ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, «la commission d’intégrité et de transparence a tenu, vendredi 19 juin, une réunion extraordinaire, sous la présidence du frère Said Khairoun, vice-président de ladite commission consacrée à ce qui a été soulevé sur la situation de la secrétaire du bureau d’avocat que Me. Ramid dirigeait avant 2012», rapporte le site d’actualité du parti. (Yabiladi.com)


Maroc : Temps chaud dimanche et lundi dans plusieurs provinces

Un temps chaud est prévu dimanche et lundi dans plusieurs provinces du Maroc, avec des températures oscillant entre 39 et 45°C, a annoncé samedi la Direction générale de la météorologie (DGM). (Yabiladi.com)


Coronavirus : Les autorités locales dans la région de Lalla Mimouna sur le grill

La réaction ferme et immédiate du ministère de lIntérieur après le record de nouveaux cas de coronavirus dans la province de Kenitra témoigne de la gravité de la situation. Les dysfonctionnements se situeraient au niveau des autorités locales trop complaisantes vis à vis des industriels. (Yabiladi.com)


Coronavirus : 188 nouveaux cas confirmés au Maroc, 9 801 au total

188 cas dinfection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusquà samedi à 10h00, portant à 9 801 le nombre total des cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé. (Yabiladi.com)


Grève générale de juin 1981 : Quand Basri traitait les victimes de «martyrs de la Koumira»

Aujourdhui est commemoré lanniversaire des événements de la grève générale du 20 juin 1981 ayant connu une brutale intervention de l’ensemble des forces de lordre (police, forces auxiliaires et armée) contre les participants à une grève décrétée par la CDT. Malgré les décennies passées, il est difficile d’établir un bilan exact des personnes décédées lors de la grève. Des familles de disparus réclament toujours la vérité sur le sort sur leurs proches. (Yabiladi.com)


Nomad #46 : Faute de financements, la réserve naturelle de Sidi Boughaba risque la fermeture

L’un des plus beaux sites protégés du Maroc oeuvrant pour la préservation de la biodiversité fait face à des difficultés financières. La réserve naturelle de Sidi Boughaba, qui existe depuis 1992, figure parmi les dernières zones humides (marécage d’eau douce) de la côte nord-ouest du Maroc. La richesse indéniable du site a attiré environ 7 000 étudiants en 2016. (Yabiladi.com)


Oujda : Arrivée d’un 3e groupe de Marocains rapatriés de Turquie

L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger à cause de la pandémie du nouveau coronavirus s’est poursuivie, vendredi soir, avec l’arrivée à l’aéroport Oujda-Angad de quelque 312 personnes, dont des bébés, des enfants et des personnes âgées, en provenance de Turquie. (Yabiladi.com)