Swaziland : Actualité

Actualité : Swaziland : Actualité

[Chronique] Hommes de l'eSwatini, entre polygame ou prisonnier, choisissez !

Le roi de l'ex-Swaziland entend-il imposer la polygamie à ses sujets ? Une certaine presse étrangère l'affirme, le régime s'irrite et le bouche-à-oreille fait le reste... (JeuneAfrique.com)


Sécurité, crise en Libye, économie et Tshisekedi : les grands enjeux du sommet de l'UA à Addis-Abeba

Premier voyage à Addis-Abeba pour Félix Tshisekedi, début de la présidence continentale pour Abdel Fattah al-Sissi, et même candidature inédite du roi d'Eswatini Mswati III pour lui succéder... Le 32e sommet de l'Union africaine devrait être celui des nouveautés. (JeuneAfrique.com)


Le roi de l'eSwatini nomme un Premier ministre novice en politique

Le roi du petit royaume africain de l'eSwatini, qui abrite l'une des dernières monarchies absolues de la planète, a nommé samedi son nouveau Premier ministre, un chef d'entreprise novice en politique. (JeuneAfrique.com)


L'oeil de Glez : " eSwatini ", la politique par le nom

En changeant le nom de son pays le 19 avril, le roi du Swaziland rompt davantage le lien linguistique avec l'ancien colon. Mais est-ce le but de la manoeuvre ? (JeuneAfrique.com)


Swaziland : le roi Mswati III rebaptise son pays " eSwatini "

À l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance du petit État d'Afrique australe, le roi du Swaziland, dernier monarque absolu d'Afrique, a annoncé jeudi que son pays changeait de nom pour s'appeler "eSwatini" - "le pays des Swazis" en langue swati. (JeuneAfrique.com)


Les recettes publiques en Afrique en hausse, mais " encore insuffisante pour financer le développement "

À l'occasion de la publication de l'édition 2017 des " Statistiques des recettes publiques en Afrique ", co-rédigé par l'OCDE, Federico Bonaglia, Directeur adjoint du Centre de développement de l'OCDE revient pour Jeune Afrique sur les évolutions fiscales sur le continent. (JeuneAfrique.com)


Carte : combien coûtent les passeports en Afrique ?

Après l'introduction de la biométrie en RDC, le passeport congolais est devenu l'un des plus onéreux du monde. Mais même à 164 euros pièce, ce n'est pas le le plus cher d'Afrique ! (JeuneAfrique.com)


Sécheresse en Afrique australe : l'aide aux populations se chiffre à un milliard de dollars

Alors que la pire sécheresse depuis 35 ans s'abat sur l'Afrique australe, des agences humanitaires ont demandé jeudi plus d'un milliard de dollars pour aider les millions de personnes rendues vulnérables. (JeuneAfrique.com)


Le coup de la panne... présidentielle

Au Swaziland, au Cameroun ou au Burkina Faso, les moyens de transport présidentiels tombent en panne, quand ils ne sont pas saisis pour impayé ou quand ils ne disparaissent pas totalement... (JeuneAfrique.com)


Six pays africains pourraient éradiquer le paludisme d'ici 2020

Six pays du continent africain pourraient éradiquer la maladie d'ici l'an 2020, selon un rapport de l'OMS publié lundi à l'occasion de la journée mondiale contre le paludisme. (JeuneAfrique.com)


Éliminatoires CAN 2021 - Le Sénégal commence face au Congo, tout son programme

[Africa Top Sports] Battu en finale à la CAN 2019, le Sénégal va devoir se mobiliser pour la campagne des éliminatoires de la CAN 2021. Ayant toujours en ligne de mire le fameux graal, les Lions vont vouloir frapper fort dès les qualifications. (AllAfrica)


La sélection des moins de 23 ans à Mbabane

[ANGOP] Luanda -L'équipe nationale de football des moins de 23 ans s'est rendue mercredi matin à Mbabane, où elle affrontera dimanche Eswatini, en match aller du deuxième tour de qualification de la 6ème édition du CHAN2020, qui se disputera au Cameroun. (AllAfrica)


Elim. CAN 2021 - Un groupe I à la portée du Sénégal

[Africa Top Sports] Pour se qualifier pour la CAN 2021, prévu au Cameroun, le Sénégal, finaliste de la CAN 2019, doit se défaire du Congo, de la Guinée-Bissau et de l'Eswatini dans le groupe I. Ainsi en décidé le tirage au sort de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, effectué ce jeudi au Caire. (AllAfrica)


Les hommes d'affaires sénégalais invités à "s'intéresser" au royaume d'Eswatini

[APS] Dakar -L'ambassadeur du Sénégal en Afrique du Sud, Safiatou Ndiaye, exhorte les investisseurs sénégalais à "s'intéresser" au royaume d'Eswatini (ex-Swaziland), un pays "en pleine expansion". (AllAfrica)


Macky Sall et le roi Mswati III visitent la plateforme industrielle internationale de Diamniadio

[APS] Dakar -Le roi de l'Eswatini (ex-Swaziland), Mswati III, et le président sénégalais, Macky Sall, ont visité ensemble la plateforme industrielle internationale de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar, la capitale du Sénégal, a constaté l'APS, vendredi. (AllAfrica)


Le roi de l'Eswatini en visite de 48 heures au Sénégal

[APS] Dakar -Le roi de l'Eswatini, ex-royaume du Swaziland, Sa Majesté Mswati III, entame ce jeudi, une visite officielle de deux jours au Sénégal, annonce la présidence sénégalaise. (AllAfrica)


Le Royaume Du Swaziland a Changé De Dénomination

[Cameroon Tribune] Le communiqué de presse du MINCOM parvenu à notre Rédaction (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - 7 équipes déjà éliminées !

[Africa Top Sports] Si les éliminatoires de la CAN 2019 n'en sont qu'à 4 journées, il y a des équipes qui n'ont plus aucune chance de rêver au Cameroun. Elles sont au nombre de 7 à avoir abandonné après les matchs de mardi et peuvent déjà commencer une préparation pour 2021. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - L'Egypte s'amuse face au Swaziland

[Africa Top Sports] Vite fait bien fait. L'Egypte a assumé son statut de favori face au Swaziland, ce vendredi en éliminatoires de la CAN 2019. Après sa démonstration contre le Niger (6-0) le mois dernier, l'Egypte a encore déroulé en disposant 4-1 du Swaziland à l'occasion de la 3e journée. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - L'Egypte avec Ahmed Ali et sans Sobhi contre le Swaziland

[Africa Top Sports] Après sa victoire contre le Niger lors de la deuxième journée, l'Egypte affronte le Swaziland à l'occasion des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN 2019. Et l'on connait les joueurs convoqués en vue de ces deux rencontres. (AllAfrica)


Ex-Swaziland - Des élections sous étroit contrôle royal

[RFI] Des élections ont eu lieu, vendredi 21 septembre, dans le royaume d'eSwatini, l'ancien Swaziland. La population était appelée aux urnes pour élire une partie des membres du Parlement. Mais le scrutin n'a soulevé que bien peu d'enthousiasme dans ce petit royaume, coincé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. Dans l'une des dernières monarchies absolues au monde, le jeu politique est verrouillé, totalement soumis au pouvoir du roi Mswati III. (AllAfrica)


Elim.CAN 2019 - Facile pour la Tunisie au Swaziland

[Africa Top Sports] La Tunisie s'est logiquement imposé contre le Swaziland ce dimanche dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. En déplacement à Mbabane, les hommes de Faouzi Benzarti se sont imposés 2-0. (AllAfrica)


eSwatini, le cadeau qui ne plaît pas à tout le monde

[Deutsche Welle] Le Swaziland commémore ses 50 ans d'accession à l'indépendance. Comme cadeau, le roi Mswati III a décidé de changer le nom du pays. L'intention était de se débarrasser d'un vestige colonial mais cela ne plaît pas à tous. (AllAfrica)


Le Swaziland sans ses stars

[La Presse] Parmi les joueurs écartés, figurent notamment le vétéran Wonder Nhleko, le gardien de but Sandile Ginindza, le milieu de terrain, Njabulo Ndlovu, et les deux défenseurs, Sanele Mkhweli et Mandla Palmer. (AllAfrica)


Le royaume du Swaziland célèbre ses 50 ans d'indépendance

[RFI] Le royaume du Swaziland célèbre ce jeudi 6 septembre les 50 ans de son indépendance. Le petit pays d'Afrique australe a également fêté les 50 ans du roi, Mswati III, plus tôt cette année. Il est considéré comme le dernier monarque absolu du continent malgré sa volonté d'appeler son royaume une « monarchie constitutionnelle ». (AllAfrica)


Elim CAN 2019 / Jebali - « Les matchs à l'extérieur sont toujours difficiles »

[Africa Top Sports] C'est un match compliqué qui attend la Tunisie à Mbabane, dimanche, pour le compte de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2019. Pour ce déplacement au Swaziland, Faouzi Benzarti, le sélectionneur des Aigles de Carthage peut compter sur les services d'Issam Jebali. (AllAfrica)


CAN 2019 / Faouzi Benzarti - « Le groupe affiche une grande forme »

[Africa Top Sports] La deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019 aura lieu ce weekend. La sélection tunisienne affrontera le Swaziland en déplacement, dimanche. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Les Aigles de Carthage au Swaziland pour la victoire

[Africa Top Sports] Les Aigles de Carthage effectuent ce dimanche leur dernière séance d'entrainement à Tunis avant le déplacement au Swaziland pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


Ligue des Champions - Primeiro de Agosto qualifié

[Africa Top Sports] En ballotage favorable avec un et deux points d'avance sur leurs poursuivants de Zesco United et des Mbabane Swallowns, Primeiro de Agosto a fait respecter cette hiérarchie en s'imposant sur sa pelouse face aux Swazis (2-1), mardi lors de la 6eme et dernière journée du groupe D de la Ligue des Champions. (AllAfrica)


Elim CAN 2019 - Tunisie, la liste de Benzarti contre Swaziland

[Africa Top Sports] De retour à la tête des Aigles de Carthage de la Tunisie, Faouzi Benzarti a dévoilé mardi sa liste de joueurs pour affronter le Swaziland pour la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2019. L'ossature qui était présente en Russie à la Coupe du monde reste visible. (AllAfrica)


CAF - Primeiro d'Agosto reçoit Mbabane avec des aspirations qualificatives

[ANGOP] Luanda -L'équipe de Primeiro d'Agosto affrontera mardi, au Stade 11 de Novembro, à Luanda, le Mbabane Swallows d'Eswatini (ancien Swaziland), en match de la 6e et dernière journée du Groupe D de la Ligue des champions d'Afrique de football, à un moment où seule la victoire le mettra en quarts de finale de la compétition. (AllAfrica)