Centrafrique : Actualité

Actualité : Centrafrique : Actualité

Coronavirus : pourquoi la Centrafrique s'attend au pire

L'augmentation du nombre de cas de contamination n'a jamais aussi été aussi rapide en Centrafrique. Et le non-respect des mesures barrières nourrit les inquiétudes. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : les réseaux franco-africains de Karim Meckassoua

Présidents, ministres étrangers et hommes politiques centrafricains, Karim Meckassoua mobilise ses proches pour s'imposer dans l'opposition à Faustin-Archange Touadéra, dans l'optique de la présidentielle censée se tenir en décembre. Jeune Afrique détaille ces réseaux. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : le groupe 3R suspend sa participation à l'accord de paix

Un des principaux groupes armés centrafricains a annoncé vendredi soir qu'il suspendait sa participation à l'accord de paix signé en février 2019 avec le gouvernement et 13 autres mouvements rebelles. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : la Cour constitutionnelle ne donne pas son aval à la révision de la Constitution

Saisie par le président Touadéra mi-mai, la Cour constitutionnelle a considéré, ce vendredi, qu'elle ne pouvait donner son aval à la révision de la Constitution proposée par l'Assemblée nationale et portée par les partisans du chef de l'État. (JeuneAfrique.com)


Tchad : le chef rebelle centrafricain Abdoulaye Miskine incarcéré à N'Djamena

Le chef rebelle centrafricain Abdoulaye Miskine et trois de ses compagnons, qui avaient été arrêtés au Tchad, ont été placés sous mandat de dépôt et sont incarcérés à N'Djamena. Ils sont notamment accusés de "la création et la direction d'un mouvement insurrectionnel". (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : qui aide Touadéra à contrer l'influence de Bozizé ?

Face aux sorties de François Bozizé et de son parti, le Kwa na Kwa, Faustin Archange Touadéra mobilise les troupes de son Mouvement coeurs unis (MCU) pour ne pas se laisser déborder, notamment dans l'Ouham. Dans l'ombre, six hommes sont à la manoeuvre. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : quand Noureddine Adam met la pression sur Firmin Ngrebada

Depuis juin 2019, le chef de groupe armé Noureddine Adam exerce une pression constante sur le Premier ministre, Firmin Ngrebada. Il souhaite notamment obtenir plusieurs postes de ministres et d'ambassadeurs pour ses proches. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : sur qui François Bozizé s'appuie-t-il pour rester dans la course à la présidence ?

L'ex-chef de l'État, de retour à Bangui depuis décembre 2019, s'appuie sur une poignée de fidèles pour conserver ses chances de reconquérir la magistrature suprême. (JeuneAfrique.com)


Le coronavirus brise la relance de Rougier en Centrafrique

Après son rachat par le négociant camerounais Fabrice Siaka, l'ancienne entreprise française Rougier Sangha-Mbaéré a vu ses activités bloquées pendant plus d'un an par le gouvernement centrafricain. La production commençait juste à reprendre lorsque la pandémie de Covid-19 est apparue. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra avance ses pions vers une modification de la Constitution

Faustin-Archange Touadéra (FAT) s'apprête à valider une modification de la Constitution qui lui permettrait, en cas de " glissement " de l'élection présidentielle de décembre 2020, d'assurer son propre intérim. Une idée qui lui est venue de ses réseaux personnels. (JeuneAfrique.com)


Les victimes des forces de Bemba vont recevoir l'aide du fonds de la CPI

[RFI] Près de 20 ans après les faits, l'aide effective du fonds au profit des victimes des forces de Jean-Pierre Bemba va débuter au printemps, avec un budget d'environ 1,2 million de dollars pour cette première année. Entretien avec Bertin Bishikwabo, chargé de programme du fonds de la CPI à Bangui. (AllAfrica)


En attendant les futurs bébés rhinocéros blancs, les enfants de Sudan

[RFI] C'est un programme unique au monde. Le projet «Bio Rescue» rassemble des scientifiques basés au Kenya et en Europe dans le but de sauver les rhinocéros blancs du Nord. (AllAfrica)


Les anciens chefs d'Etat bénéficient d'un cadre de vie décent

[Les Dépêches de Brazzaville] L'Assemblée nationale vient d'adopter une loi portant sur le régime de pensions des anciens présidents de la République. (AllAfrica)


Touadéra inaugure les locaux rénovés de la télévision nationale

[RFI] La télévision nationale retrouve son siège historique sur l'avenue des martyrs. A l'abandon depuis plusieurs années, lundi 2 mars, les locaux rénovés ont été officiellement inaugurés par le président Touadéra qui souhaite s'appuyer dessus pour la vulgarisation de l'accord de paix ou encore pour la diffusion des informations officielles. (AllAfrica)


L'ONU dénonce une campagne de diffamation contre la Minusca

[Les Dépêches de Brazzaville] Lors de sa dernière session, le Conseil de sécurité des Nations unies s'est déclaré « gravement préoccupé » par la poursuite des attaques contre le personnel de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), dénonçant également une récente campagne médiatique « diffusant des informations fausses et inacceptables sur la Mission et son (AllAfrica)


Le pays se lance dans la lutte contre le trafic d'êtres humains

[RFI] Le pays est classé sur liste de surveillance de niveau 2 par le département d'État américain dans son rapport de 2019 sur la traite des personnes. Une classification réalisée sur la situation dans le pays mais surtout sur les efforts fournis par les États pour lutter contre ce phénomène. À la demande des autorités, une formation se tient cette semaine à Bangui avec environ 40 points focaux des ministères. (AllAfrica)


Elim. CAN 2021 - Le match Maroc-Centrafrique à huis clos ?

[Africa Top Sports] La rencontre Maroc-Centrafrique, prévue pour le 27 mars prochains et comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2021, pourrait se jouer à huis clos. Ceci à cause du coronavirus. (AllAfrica)


Le statut des anciens présidents encadré par la loi

[RFI] En Centrafrique, l'Assemblée nationale a mis fin à sa session extraordinaire ce vendredi. Les députés ont adopté une loi, jeudi, portant sur la création de la Commission vérité justice réparation et réconciliation (CVJRR). Elle fixe le régime de pension et autres avantages accordés aux anciens présidents de la République. (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité condamne les violences perpétrées par des groupes armés

[UN News] Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné jeudi les violations de l'accord de paix et les violences perpétrées par des groupes armés en République centrafricaine (RCA), en particulier dans le nord et l'est du pays. (AllAfrica)


Elim CAN 2021 - Vers un forfait d'Hakim Ziyech contre la Centrafrique ?

[Africa Top Sports] Hakim Ziyech ratera-t-il la double confrontation face à la Centrafrique ? C'est l'une des multiples questions que va se poser Vahid Halilhodzic à l'annonce de la blessure de son métronome. Touché au mollet, l'international marocain était absent lors de la dernière sortie de l'Ajax Amsterdam. Et ceci pour une longue durée ? (AllAfrica)


Les limites du développement de l'exploitation minière en débat au Sémica

[RFI] Un grand rendez-vous se tient à Bangui jusqu'au 29 février, le premier du genre en RCA : le Salon international de l'énergie, des mines et des carrières (Sémica). Habituellement organisé en Afrique de l'Ouest cette année, il se délocalise à Bangui alors que le pays est toujours sous le coup de l'embargo concernant les diamants du processus de Kimberley. 2000 participants sont attendus : délégations officielles d'États minie (AllAfrica)


Investissement - Ce que le groupe du milliardaire Dangoté Aliko va faire en Centrafrique

[L'Intelligent d'Abidjan] Une délégation du groupe nigérian, Dangoté group, du nom de l'homme le plus riche d'Afrique et 23eme fortune mondiale (25 milliards de dollars) conduite par Alhassan Maju, est présente au salon international des Mines, carrières et pétrole (Semica Centrafrique) qui se tient à Bangui du 27 au 29 février sous le thème « Investir en Afrique dans le domaine des Mines, carrières et pétrole ». (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité condamne les violences perpétrées par des groupes armés

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné, le 27 février, les violations de l'accord de paix et les violences perpétrées par des groupes armés en Centrafrique, en particulier dans le nord et l'est du pays. (AllAfrica)


RDC-RCA - Bientôt un système de surveillance le long de la frontière commune

[La Prospérité] Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a eu des échanges avec la Ministre Centrafricaine de la Défense, Marie-Noëlle Koyara, qui conduisait une forte délégation d'officiers supérieurs le mercredi 26 février dernier à la primature. (AllAfrica)


Semica - Vitrine pour les potentialités d'investissement dans les mines, carrières et pétrole

[L'Intelligent d'Abidjan] Une délégation du Forum africain pour le développement (Fad) conduite par son Président, Honoré Konan, séjourne depuis mardi 25 février 2020 à Bangui, la capitale centrafricaine dans le cadre des préparatifs du Forum « Investir en Centrafrique » prévu en Côte d'Ivoire dans les prochains mois. (AllAfrica)


Avec la loi sur les partis, la vie politique se structure un peu plus

[RFI] Alors que le pays se prépare à aller aux élections en fin d'année, l'Assemblée nationale a adopté hier le projet de loi relatif aux partis politiques et au statut de l'opposition. Jusqu'à présent la vie politique était régie par une ordonnance datant de 2005, qui était jugée insuffisante par les partis politiques. L'accord de paix signé le 6 février 2019 recommandait la révision de ce texte. C'est chose (AllAfrica)


Mettre en évidence l'engagement des États-Unis envers la jeunesse africaine

[State Department] Assurer un avenir pacifique, stable et démocratique aux populations africaines est incroyablement important, compte tenu de l'enjeu. Au cours des 30 prochaines années, la population de l'Afrique devrait doubler pour atteindre plus de 2 milliards de personnes, dont 70 % auront moins de 30 ans. Ce ne sera pas la première "explosion de la jeunesse" en Afrique, mais la plus importante, car elle prévoit que l'Afrique représentera les deux tiers de l'augmentation nette de la po (AllAfrica)


La Minusca réfute les accusations contre ses fonctionnaires

[RFI] Il y a une semaine, le ministère des Affaires étrangères de la Centrafrique avait lancé un ultimatum à la Minusca qui devait prendre fin ce lundi 24 février pour que cette dernière rapatrie quatre de ses fonctionnaires. Ils sont accusés notamment d' « agissements antinomiques au code de bonne conduite » qui encadre les relations entre l'État centrafricain et la Minusca. (AllAfrica)


L'affaire du «Mapenzigate» secoue l'Assemblée nationale

[RFI] Une nouvelle affaire touche l'Assemblée nationale. Depuis plusieurs jours, les médias et réseaux sociaux parlent du « Mapenzigate », en raison d'une bande son où l'on entendrait le vice-président de l'institution expliquer comme il aurait truqué le vote de la loi des Finances. (AllAfrica)


Les groupes armés entravent l'amélioration de la sécurité

[UN News] Devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial des Nations Unies pour la République centrafricaine, Mankeur Ndiaye, a déploré jeudi les appels à la violence et la reprise des combats dans le pays, tout en se félicitant des avancées obtenues grâce à l'Accord politique pour la paix et la réconciliation. (AllAfrica)


La Cour pénale spéciale rassure sur l'avancée de ses travaux

[RFI] L'avant-première du film documentaire portant sur la Cour pénale spéciale s'est tenue à Bangui jeudi 20 février. Cette cour de justice hybride composée de membres centrafricains et internationaux a été créée en avril 2015 pour juger les crimes graves commis sur le territoire centrafricain depuis le 1er janvier 2003. Le lancement du documentaire a été l'occasion pour la CPS de rassurer sur l'avancée de son travail. (AllAfrica)