Centrafrique : Actualité

Actualité : Centrafrique : Actualité

Centrafrique : l’ONU accuse les rebelles, l’armée et ses alliés russes d’exactions

L’ONU s’inquiète d’une aggravation de la situation des droits de l’homme en Centrafrique. Selon un récent rapport, celle-ci est jugée « alarmante » en raison d’exactions commises par les rebelles, les forces gouvernementales et leurs alliés russes. (JeuneAfrique.com)


Serge Crozon, doublure d’Omar Sy mais pas seulement !

Sur les tournages du « Flic de Belleville », de « James Bond » ou de « Mortal Kombat », ce cascadeur français élevé à Bangui prend tous les risques. Sans jamais oublier ses racines centrafricaines… (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : les faucons de Touadra

Proches conseillers, financiers ou membres de la famille du président centrafricain, ils sont sur tous les fronts pour protéger Bangui face aux rebelles qui ont juré la chute de Faustin-Archange Touadéra. Et bon nombre d’entre eux sont très liés avec la Russie de Vladimir Poutine… (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : entre France et Russie, les coulisses de la formation du nouveau gouvernement (JeuneAfrique.com)


Agrobusiness : Raed Hariri veut exporter son modle vers la RDC et le Tchad

Centrafricain né de parents libanais, l’agro-industriel travaille avec plusieurs milliers de cultivateurs et fournit le Programme alimentaire mondial. Il vise désormais une expansion en Afrique centrale. (JeuneAfrique.com)


Environnement : l’objectif de 30% d’aires protégées en Afrique inquiète

Poussé par l’Union européenne et plusieurs grandes ONG, un projet mondial vise à faire classer 30% des terres de la planète en « aires protégées ». Une démarche environnementale qui, paradoxalement, provoque la colère de nombreux spécialistes. Ils craignent qu’en Afrique cette classification se fasse au détriment des populations locales. (JeuneAfrique.com)


France-Russie : Paris dnonce la captation de pouvoir de Moscou en Centrafrique

La Russie a procd une captation de pouvoir en Centrafrique via les mercenaires de la force Wagner, a dclar vendredi le chef de la diplomatie franaise, estimant en revanche improbable une telle menace au Sahel. (JeuneAfrique.com)


Russie-France : le Premier ministre centrafricain victime du bras de fer entre Moscou et Paris

La passation de charge entre Firmin Ngrebada et Henri-Marie Dondra, le nouveau chef du gouvernement centrafricain, a officiellement eu lieu ce 15 juin. La fin d’un rapport de forces dont le premier a espéré sortir vainqueur jusqu’au bout et dont « Jeune Afrique » révèle les dessous. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : Henri-Marie Dondra nomm Premier ministre

L’ancien ministre des Finances a été nommé Premier ministre vendredi dans un décret présidentiel lu à la radio nationale. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Orange en RCA: le pr carr franais dconnect?

L’incendie qui a endommagé les services de l’opérateur Orange en Centrafrique souligne-t-il la perte de vitesse de la France en RCA ? (JeuneAfrique.com)


François Bozizé au cœur de discrètes discussions entre le Tchad et la Centrafrique

Le gouvernement centrafricain souhaite obtenir la coopération tchadienne pour contrôler et ratisser la zone frontalière entre les deux pays, où l’ancien président a trouvé refuge.  (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : Le conflit entre la France et la Russie ne nous regarde pas

Alors que la France a officialisé la suspension d’une partie de son aide à la Centrafrique, le fossé se creuse entre Paris et Bangui, qui a misé sur un rapprochement avec la Russie. Cette situation est-elle irrémédiable ? La ministre des Affaires étrangères centrafricaine, Sylvie Baïpo-Temon, répond aux questions de « Jeune Afrique ».  (JeuneAfrique.com)


Dialogue avec Boziz en Centrafrique : Touadra sous pression diplomatique (JeuneAfrique.com)


Tensions entre le Tchad et la Centrafrique sur fond de bras de fer France-Russie

Six soldats tchadiens ont été tués par des soldats centrafricains, dont cinq froidement « exécutés », selon les autorités tchadiennes. Faustin-Archange Touadéra a envoyé trois de ses ministres à N’Djamena pour tenter d’apaiser les tensions. Un bras de fer qui se joue sur fond de tensions entre Paris et Moscou. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : scrutins partiels pour achever le second tour des lgislatives

Les Centrafricains votent dimanche pour élire les 49 députés des circonscriptions où le scrutin n’avait pas pu avoir lieu au premier tour il y a cinq mois en raison d’une offensive rebelle. (JeuneAfrique.com)


Mercenaire, barbouze ou agent de scurit : qui est le Franais arrt Bangui?

L’arrestation d’un ressortissant français détenteur d’un important stock d’armes et soupçonné « d’activités subversives » par les autorités centrafricaines met Bangui en émoi. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : Simplice Mathieu Sarandji, un fidle de Touadra au perchoir

Face à Martin Ziguélé, c’est l’ancien Premier ministre qui a pris la tête de l’Assemblée nationale. Très actif lors des dernières campagnes électorales, Simplice Mathieu Sarandji est le véritable bras droit du chef de l’État. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : François Bozizé, jusqu’à la dernière balle ?

Mi-mars, François Bozizé a pris la tête de la coalition rebelle en Centrafrique avec un objectif : renverser Faustin-Archange Touadéra. De retour dans le maquis, l’ancien président paraît en mauvaise posture mais il a toujours su se tirer des mauvais pas. (JeuneAfrique.com)


Un Centrafricain suspect de crimes de guerre et contre l'humanit remis la CPI

[UN News] Un ancien responsable d'un groupe arm en Centrafrique a t remis dimanche la Cour pnale internationale (CPI) par les autorits centrafricaines. (AllAfrica)


Des pcheurs congolais enlevs par des anti-balaka centrafricains dans le nord du pays

[RFI] L'inquitude de la socit civile du Nord-Ubangi, en RDC, aprs le kidnapping de six pcheurs congolais par des miliciens anti-balaka centrafricains. Les pcheurs ne sont pas rentrs chez eux le 18 janvier, dans la localit de Mogoro, toute proche de Gbadolite. Les autorits provinciales confirment ces kidnappings qu'elles attribuent aux miliciens centrafricains. (AllAfrica)


Les difficiles conditions de vie des dplacs de Bouar

[RFI] Bouar, les combats des 9 et 17 janvier ont fait des milliers de dplacs. La scurit reste trs volatile. Les populations ont trouv refuge sur diffrents sites o ils se sentent en scurit. Mais elles vivent dans des conditions prcaires et peu d'acteurs humanitaires sont dj sur place. (AllAfrica)


Quel dialogue pour sortir la Centrafrique de la crise ?

[DW] Aprs les dernires offensives rebelles, le chef de la Minusca, Mankeur Ndiaye a appel au dialogue avec tous les acteurs. Mais son appel n'est pas bien reu par tous les Centrafricains. (AllAfrica)


Un ancien commandent de l'ex-Seleka remis la CPI

[RFI] Les autorits centrafricaines ont remis la Cour pnale internationale (CPI) un ancien commandant de l'ex-Seleka ce dimanche soir. Il s'agit de Mahamat Said Abdel Kani. Il est souponn de crimes de guerre et crimes contre l'humanit. C'est le premier ex-Seleka tre remis la CPI. (AllAfrica)


Trois nouveaux juges internationaux nomms la Cour pnale spciale

[RFI] Les dcrets prsidentiels ont t signs en fin de semaine pour la nomination de trois nouveaux juges internationaux pour la Cour pnale spciale en Centrafrique. C'est une tape cruciale vers la tenue des premiers procs promis cette anne. Cr en 2015 et en activit depuis 2018, ce tribunal mixte, employant des magistrats centrafricains et trangers doit juger les crimes graves commis depuis 2003 dans le pa (AllAfrica)


A Bouar, le ravitaillement en mdicaments pour les dplacs est compliqu

[RFI] En Centrafrique, l'axe principal d'approvisionnement partir du Cameroun est toujours bloqu, ce qui cre des tensions dans le ravitaillement de Bangui mais aussi d'autres villes sur l'axe, comme Bouar. Les besoins humanitaires y sont importants aprs les combats des 9 et 17 janvier. L'approvisionnement en produits divers, et notamment en produits mdicaux, est compliqu par la crise scuritaire. (AllAfrica)


Dclaration du Conseil de scurit sur la situation en Rpublique centrafricaine

[PR Newswire] New York -- - On trouvera ci-aprs le texte de la dclaration la presse faite, aujourd'hui, par le Prsident du Conseil de scurit pour le mois de janvier, M. Tarek Ladeb (Tunisie): (AllAfrica)


Le Conseil de scurit condamne les violations de l'accord de paix

[UN News] Le Conseil de scurit a condamn vendredi dans les termes les plus vifs les violations de l'accord de paix en Rpublique centrafricaine, ainsi que les violences perptres par certains groupes arms avec le soutien de l'ancien Prsident Franois Boziz, visant saper le processus lectoral . (AllAfrica)


Des milliers de dplacs de Bouar trouvent refuge dans une glise

[RFI] En Centrafrique de violents affrontements ont clat dans la ville de Bouar le 4 et 9 janvier. Ces violences ont caus des dplacements de population importants soit entre 6 000 et 14 000 dplacs dans la ville. Certains ont trouv refuge l'vch. (AllAfrica)


Lutte contre les actes de violence en RCA - L'ONU exhorte les institutions internationales enquter

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans le but d'attirer l'attention de la communaut internationale sur la situation qui prvaut en Rpublique centrafricaine(RCA), l'expert indpendant de l'Organisation des Nations unies dans le pays, Yao Agbetse a appel le 22 janvier, les gouvernements du monde et les institutions internationales, notamment la Minusca, le Tribunal pnal spcial et la Cour pnale internationale enquter sur la question. (AllAfrica)


Le pays dcrte l'tat d'urgence face la rbellion

[RFI] La Rpublique centrafricaine a dcrt jeudi l'tat d'urgence pour 15 jours sur l'ensemble du pays. (AllAfrica)


En Centrafrique, Touadra doit maintenant consolider une victoire fragile

[RFI] Valide par la Cour constitutionnelle, la rlection du prsident est conteste par l'opposition. Pour la cour, comme pour la communaut internationale, c'est l'exercice du pouvoir qui redonnera au prsident rlu sa pleine lgitimit. (AllAfrica)