Centrafrique : Actualité

Actualité : Centrafrique : Actualité

Faustin Touadéra candidat à la présidentielle du 27 décembre

[RFI] En Centrafrique, c'était le dernier jour ce samedi 26 septembre du congrès du parti présidentiel, le MCU. Réunis au palais omnisports de Bangui, les délégués du Mouvement coeurs unis viennent d'investir leur candidat Faustin-Archange Touadéra pour la présidentielle du 27 décembre. (AllAfrica)


Un nouveau Code électoral adopté

[Cameroon Tribune] Le texte voté mercredi dernier après plusieurs jours de débats enflammés à l'Assemblée nationale. (AllAfrica)


Des groupes armés signataires de l'Accord de paix violent les droits de l'homme

[UN News] Lors du débat annuel de la 75ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République centrafricaine, Faustin ArchangeTouadera a regretté jeudi que malgré les efforts du gouvernement, les violations des droits de l'homme et du droit humanitaire continuent d'être perpétrées par certains groupes armés signataires de l'Accord de paix et de réconciliation. (AllAfrica)


Présidentielle - Un nouveau délai pour le processus électoral

[RFI] Soulagement dans le camp présidentiel en Centrafrique après le vote, ce mercredi, d'un projet de loi qui accorde un délai supplémentaire à l'Autorité nationale des élections. Si la présidentielle reste fixée au 27 décembre, la convocation des électeurs, prévue dans trois jours, est renvoyée au 27 octobre prochain. (AllAfrica)


François Zahoui - "Je suis encore l'entraineur de Centrafrique"

[Africa Top Sports] On se posait la question ce jeudi à l'annonce françois Zahoui à la tête de l'AS Kaloum en Guinée. Pour l'Ivoirien, son engagement avec la Centrafrique reste intact. (AllAfrica)


Le nouveau code électoral adopté à l'Assemblée

[RFI] L'Assemblée nationale centrafricaine a adopté ce mercredi soir 23 septembre un projet de loi qui donne à l'Autorité nationale des élections (ANE) plus de temps pour tenter de mener à bien l'enrôlement des électeurs qui avait pris du retard. (AllAfrica)


L'Assemblée nationale adopte un nouveau code électoral

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Parlement centrafricain a voté, le 23 septembre, un projet de loi donnant plus du temps à l'Autorité nationale des élections (ANE) pour mieux organiser l'enrôlement des électeurs qui a connu du retard. (AllAfrica)


Francois Zahoui - Finalement bien à l'AS Kaloum, et la Centrafrique ?

[Africa Top Sports] Alors qu'il a démenti l'information il y a quelques semaines, François Zahoui est arrivé mercredi à Conakry pour s'engager à l'AS Kaloum. Il laisse la Centrafrique qu'il dirigeait depuis un an dans l'emabarras. (AllAfrica)


Commémoration - L'association des Amis de la RCA fête son premier septennat

[Les Dépêches de Brazzaville] Créée le 21 septembre 2013, l'association des Amis de la République centrafricaine a célébré à Paris ses 7 ans d'existence. (AllAfrica)


L'enrôlement polémique d'Ali Darass sur les listes électorales

[RFI] Sur une photo, le chef de guerre Ali Darass, à la tête de l'UPC, issu de l'ex-Séléka, apparaît en train de s'enrôler sur les listes électorales afin de pouvoir voter à la présidentielle de 2020. Or ce dernier, accusé par l'ONU d'avoir violer plusieurs fois l'accord de paix, n'est pas considéré comme Centrafricain. (AllAfrica)


Consultations ministérielles - Le Congo et la RCA renforcent leurs axes de coopération

[Les Dépêches de Brazzaville] La quatrième session de la Commission technique mixte en matière de frontière entre le Congo et la République centrafricaine s'est tenue le 18 septembre, à Brazzaville. Les délégations ministérielles des deux pays ont été conduites respectivement par le ministre des Affaires étrangères Jean-Claude Gakosso, et son homologue de la Centrafrique, Sylvie Baïpo Temon. (AllAfrica)


Un ex-officier mis en examen et incarcéré en France pour crimes de guerre

[RFI] Eric Danboy Bagale, un ancien responsable de la garde présidentielle centrafricaine de François Bozizé et chef de milice anti-balaka, a été mis en examen et écroué vendredi soir à Paris, notamment pour actes de tortures et complicité de crimes de guerre et contre l'humanité. (AllAfrica)


Mission de stabilisation de la RCA - 280 gendarmes en route pour Bangui

[Cameroon Tribune] Ils ont quitté le Centre d'instruction aux techniques de maintien de l'ordre d'Awaé hier, avec pour instruction formelle de faire honneur au drapeau. (AllAfrica)


Un projet de loi électorale fait monter la société civile au créneau

[RFI] Un projet de loi modifiant le code électoral, issu du conseil des ministres extraordinaire de ce mardi 15 septembre, a fait monter les tensions entre le gouvernement et le groupe de travail de la société civile, à trois mois de l'élection présidentielle. (AllAfrica)


Stabilisation de la RCA - Le 7e contingent camerounais prêt au déploiement

[Cameroon Tribune] Le MINDEF, Joseph Beti Assomo, a présidé hier à Motchéboum, la prise d'armes à l'occasion de la remise des étendards aux casques bleus camerounais de la MINUSCA. (AllAfrica)


L'ANE reconnait des difficultés d'organisation mais veut éviter un report du scrutin

[RFI] L'Autorité nationale des élections (ANE) a reconnu lundi 14 septembre des difficultés dans l'organisation des élections présidentielle et législatives prévues le 27 décembre prochain; et a fait quelques propositions au Comité stratégique d'appui au processus électoral, pour essayer de rattraper son retard, en particulier dans l'enrôlement des électeurs. Un conseil des ministres extraordinaire doit se réunir ce (AllAfrica)


Prévenir le paludisme pour réduire la mortalité infantile

[MSF] En République centrafricaine (RCA), le paludisme est la première cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans. Avec la saison des pluies, les cas se multiplient et les complications engendrées par la maladie, dont l'anémie et la déshydratation, augmentent. À Batangafo, dans le nord de la RCA, MSF mène une campagne de traitement préventif du paludisme auprès de la population. (AllAfrica)


Elections - La présidentielle et les législatives pourraient être reportées

[Les Dépêches de Brazzaville] Au cours d'une réunion, la majorité présidentielle, l'opposition et la société civile sont parvenues, le 10 septembre, à un consensus sur « l'impossibilité » d'organiser dans les délais les élections prévues en décembre, en raison des retards dans l'enregistrement des électeurs. (AllAfrica)


Vers un glissement des élections ?

[RFI] Majorité présidentielle, opposition et société civile sont parvenues jeudi à un consensus sur « l'impossibilité » d'organiser dans les délais les élections présidentielle et législatives du 27 décembre, et sur la nécessité de mettre en place un glissement électoral en raison des retards dans l'enregistrement des électeurs. Les diplomates se félicitent d'une avancée qui permettr (AllAfrica)


Togo - La Centrafrique et le Soudan en amical en octobre prochain ?

[Africa Top Sports] Le Togo profitera de la prochaine journée Fifa, prévue en octobre prochain, pour préparer la double confrontation qui l'attend contre l'Egypte en novembre pour le compte des éliminatoires de la CAN. Cette préparation se fera par le biais de deux matchs amicaux. (AllAfrica)


Vers un report de la présidentielle et des législatives en Centrafrique?

[RFI] En Centrafrique, l'opposition et la société civile assurent que l'Autorité nationale des élections est confrontée à de nombreux problèmes et ne pourra pas organiser la présidentielle et les législatives prévues le 27 décembre prochain. La Cour constitutionnelle a donc décidé d'auditionner l'ANE et son verdict est sans appel. (AllAfrica)


Les évêques dénoncent les exactions des groupes armés

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans une lettre publiée le 7 septembre, les évêques centrafricains ont vivement dénoncé des crimes de sang sur des innocents et des exactions multiformes, à l'approche des élections. (AllAfrica)


En RCA, l'ancien président Djotodia organise une «conférence de la réconciliation»

[RFI] Pour le moment, Michel Djotodia est dans le pays pour dit-il « contribuer à la paix et à la tenue d'élections apaisées ». Il organise, dans cet objectif, une « conférence nationale de la réconciliation », ce qui est loin de faire l'unanimité. (AllAfrica)


Michel Djotodia reçu par le Représentant spécial des Nations Unies à Bangui, Mankeur Ndiaye

[Confidentiel Afrique] Arrivé à Bangui (capitale de la Centrafrique) il y'a seulement quelques jours dans le cadre du processus du dialogue inclusif, facilité par le Chef de l'État TOUADÉRA, l'ancien Président Michel DJOTODIA, a été reçu ce mardi par le diplomate sénégalais et actuel Représentant Spécial des Nations Unies en RCA, à Bangui, Monsieur Mankeur NDIAYE. (AllAfrica)


L'ex-président Michel Djotodia reçu par le chef de l'Etat

[RFI] L'ex-président centrafricain Michel Djotodia a été reçu par le chef de l'État Faustin-Archange Touadéra ce lundi 7 septembre dans l'après-midi. Officiellement, il s'agit d'une visite de courtoisie. Michel Djotodia est rentré samedi dernier après plus de six ans d'exil au Bénin. Cette fois-ci définitivement, a-t-il indiqué. Il dit s'être entretenu avec le président Touadéra de sa volonté « d' (AllAfrica)


Botola Pro D1 (Mise à jour/22è journée) - Le match RCA-RCOZ reporté au 27 septembre

[MAP] Rabat -- Le match qui devait opposer mercredi le Raja de Casablanca (RCA) et le Rapide Oued Zem (RCOZ), pour le compte de la 22è journée de Botola Pro D1, a été reporté au 27 septembre (20h00), a annoncé mardi la Ligue nationale de Football professionnel (LNFP). (AllAfrica)


Indépendance de la RCA - L'AEECAC appelle à l'unité

[Les Dépêches de Brazzaville] L'Association des élèves et étudiants centrafricains (AEECAC) vivant au Congo a organisé, dimanche à Brazzaville, une conférence débat pour faire le bilan des soixante ans de l'indépendance de leur pays. (AllAfrica)


Des évêques dénoncent la mainmise des groupes armés qui ravagent le pays

[RFI] Dans une lettre publiée, ce dimanche, ils dénoncent les exactions commises par ces factions qui, rappellent-ils, se sont pourtant engagées à renoncer aux armes et à la violence. En effet, 14 groupes armés ont signé un accord de paix avec le gouvernement, il y a 18 mois. Mais sur le terrain, ils contrôlent toujours 80% du territoire. (AllAfrica)


L'ancien président Michel Djotodia de retour en RCA

[RFI] L'ex-président centrafricain Michel Djotodia est de retour à Bangui depuis ce samedi après-midi. Exilé au Bénin depuis 2014 et sa chute du pouvoir, il était revenu une première fois en janvier dernier brièvement. Mais cette fois-ci, il affirme que son retour est définitif. (AllAfrica)


L'ancien Président Michel Djotodia de retour à Bangui pour un dégel politique inclusif

[Confidentiel Afrique] L'ancien Président de Centrafrique, Michel DJOTODIA est de retour en terre natale. Depuis hier samedi, il est arrivé à Bangui, à la tête d'une délégation de quatre personnalités. (AllAfrica)


Centrafrique - Marie-Noëlle Koyara : " L'embargo sur les armes n'a plus de sens "

Alors qu'un rapport de l'ONU vient d'alerter sur un " afflux de combattants étrangers " en Centrafrique à quelques mois de la présidentielle, la ministre de la Défense plaide, à nouveau, pour une levée totale de l'embargo sur les armes pour y faire face. (JeuneAfrique.com)