Centrafrique : Actualité

Actualité : Centrafrique : Actualité

Centrafrique : au moins trente morts dans des affrontements au PK5 de Bangui

De nouveaux affrontements meurtriers entre miliciens et commerçants mercredi et jeudi ont coûté la vie à au moins trente personnes au PK5, quartier majoritairement musulman de Bangui devenu l'une des zones les plus dangereuses de la capitale centrafricaine depuis 2014. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : les dessous du retour de François Bozizé à Bangui

Logé à Bangui dans un lieu tenu secret, l'ancien président a demandé la protection des forces de défense nationale et de l'ONU. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : comment Martin Ziguélé prépare la présidentielle de 2020

Officiellement, il est un militant comme les autres, " à la disposition de son parti ". Mais l'ancien Premier ministre prépare déjà la présidentielle prévue dans un an. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : l'ancien président François Bozizé est de retour à Bangui

François Bozizé, en exil depuis sa chute en 2013, est rentré à Bangui, a-t-on appris ce lundi. L'ancien président centrafricain, toujours sous sanction des Nations unies, prépare sa candidature à la présidentielle de décembre 2020. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : la CPI engage le procès de Patrice-Edouard Ngaïssona et d'Alfred Yekatom

Les charges de crimes de guerre et crimes contre l'humanité visant les deux ex-chefs de milices ont été partiellement confirmées par les juges de la Cour pénale internationale (CPI) mercredi. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : Henri-Marie Dondra, inamovible ministre des Finances de Faustin-Archange Touadéra

Ministre des Finances de Faustin-Archange Touadéra depuis que ce dernier a été élu à la présidence, il y a près de quatre ans, Henri-Marie Dondra fait figure de rescapé des remaniements successifs. Mais s'il peut se prévaloir de la confiance du chef de l'État, il est aussi, paradoxalement, fortement critiqué dans les cercles proches de ce dernier. (JeuneAfrique.com)


Présidentielle en Centrafrique : tout sauf Touadéra, la ligne politique de la nouvelle coalition de l'opposition

À un an de la présidentielle, les principaux leaders de l'opposition centrafricaine ont mis sur les rails une nouvelle coalition. Initiée par Anicet-Georges Dologuélé, cette plateforme politique rassemble notamment Nicolas Tiangaye et Abdou Karim Meckassoua. Mais il n'est, pour l'instant, pas question d'une candidature unique. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique - Firmin Ngrebada : " La présence russe n'est pas un problème "

De l'influence de Moscou à la présidentielle à venir, en passant par la puissance des groupes armés et les relations entre Bangui et les chefs de guerre, le Premier ministre centrafricain revient pour Jeune Afrique sur les principaux dossiers face auxquels son gouvernement est confronté. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : la ministre de la Défense Marie-Noëlle Koyara démine le terrain

En vue de pacifier les frontières nord de son pays, Marie-Noëlle Koyara, la ministre centrafricaine de la Défense, s'efforce de relancer la tripartite Tchad-Soudan-Centrafrique. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : la tournée européenne de Martin Ziguélé

L'opposant centrafricain Martin Ziguélé était en tournée sur le Vieux Continent du 15 au 26 novembre. (JeuneAfrique.com)


Sommet de la Cemac : l'Afrique centrale veut faire évoluer le franc CFA

Les dirigeants des six pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), réunis en sommet extraordinaire à Yaoundé vendredi 22 novembre, ont annoncé leur volonté de faire évoluer le franc CFA, présenté par certains comme une monnaie " héritée de la colonisation ". (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : Bangui réclame l'extradition du chef de guerre Abdoulaye Miskine, arrêté au Tchad

Le chef de guerre Abdoulaye Miskine, leader du Front démocratique du peuple Centrafricain (FDPC), a été arrêté au Tchad, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement centrafricain, qui a demandé son extradition aux autorités centrafricaines. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : l'Onu renouvelle le mandat de la Minusca

Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé vendredi à l'unanimité pour un an le mandat de sa force de maintien de la paix en Centrafrique. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : Moscou souhaite la levée totale de l'embargo sur les diamants

La Russie, qui présidera en 2020 l'initiative internationale luttant contre les " diamants de guerre ", veut lever l'embargo partiel pesant sur le diamant de Centrafrique, pays dont Moscou a fait le pivot de ses ambitions africaines. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : l'ancien Premier ministre Nicolas Tiangaye de retour au sein de l'opposition

L'ancien Premier ministre centrafricain était sur le devant de la scène politique jusqu'en 2014. Qu'est-il devenu ? (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : de retour à Bangui, Karim Meckassoua déjà dans la tourmente

Rentré il y a à peine cinq jours en Centrafrique après une année d'absence, l'ancien président de l'Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua, farouche opposant au président Faustin-Archange Touadéra, a été vilipendé par des associations de victimes des crises centrafricaines, qui ont battu le pavé mardi 29 octobre pour réclamer la levée de son immunité parlementaire. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : à peine rentré à Bangui, Karim Meckassoua s'attaque à Faustin-Archange Touadéra

Destitué de son poste de président de l'Assemblée nationale en octobre 2018, Karim Meckassoua est rentré à Bangui ce jeudi matin après plusieurs mois d'exil. Accueilli par une foule de partisans, il a annoncé son confirmer son implication au sein de la plateforme E Zingo Biani, réservant ses critiques les plus virulentes au président Faustin-Archange Touadéra. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : à Sotchi, Faustin-Archange Touadéra demande des " armes lourdes " à Vladimir Poutine

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a demandé mercredi à son homologue russe Vladimir Poutine de renforcer l'aide militaire russe à la Centrafrique, réclamant notamment des livraisons d'" armes plus lourdes ". (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : comment Faustin-Archange Touadéra prépare son opération séduction pour le Sommet Russie-Afrique de Sotchi

La Centrafrique, nouvelle mascotte de la Russie sur le continent africain, est très attendue au sommet Russie-Afrique de Sotchi, du 22 au 24 octobre. À Bangui, les autorités se préparent minutieusement à cet événement d'envergure internationale. Objectif : attirer les investisseurs russes, mais aussi d'obtenir davantage de soutien militaire de la part de Moscou. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : avec " Camille ", le réalisateur Boris Lojkine rend hommage aux reporters de guerre

Entre fiction et images d'archives, le film " Camille ", qui sort en salles ce mercredi 16 octobre, rend hommage à Camille Lepage, jeune photographe française tuée en Centrafrique en 2014. Interview de Boris Lojkine, réalisateur parti sur les traces de cette passionnée du continent africain. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : ce que Faustin-Archange Touadéra espère de la visite de Paul Kagame à Bangui

Après un an de négociations entre Kigali et Bangui, Paul Kagame a fait sa première visite officielle en Centrafrique, ce mardi. Plusieurs accords ont été signés, notamment dans les domaines sécuritaire et minier. Pour Faustin-Archange Touadéra, cette visite à la veille du sommet de Sotchi permet aussi de trouver un nouveau partenaire, hors du duel diplomatique entre la Russie et la France. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : Sani Yalo, l'incontournable " homme de l'ombre " de Faustin-Archange Touadéra

Personnage sulfureux et secret, Sani Yalo ne figure sur aucun organigramme officiel de l'exécutif centrafricain. Ce proche du président Faustin-Archange Touadéra, accusé par Malabo d'avoir été l'un des cerveaux de la tentative de putsch en Guinée équatoriale en 2017, est pourtant l'une des pièces maîtresses du dispositif du chef de l'État. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : le (dur) chemin du retour de Karim Meckassoua

L'ancien président de l'Assemblée nationale centrafricaine, destitué en octobre 2018, prépare son retour à Bangui. Conscient des risques qui pèsent sur lui, il a plusieurs fois reporté son retour. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : Ngaïssona et Yekatom coupables de crimes de guerre, selon la procureure de la CPI

Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré vouloir poursuivre pour " crimes de guerre " et " crimes contre l'humanité " deux ex-chefs de milice centrafricains, Patrice-Edouard Ngaïssona, président de la Fédération centrafricaine de football, et le député Alfred Yekatom, dit " Rambo ". (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : Abdoulaye Miskine de retour dans son pays

Le rebelle Abdoulaye Miskine, chef du Front démocratique du peuple centrafricain, est de retour dans son pays. (JeuneAfrique.com)


" Mauvaise troupe " : du Mali à la Centrafrique, enquête sur la dérive des jeunes recrues de l'armée française

Les journalistes françaises Justine Brabant et Leïla Miñano ont enquêté au plus près de l'armée française, sur ses nouvelles recrues. Dans " Mauvaise troupe ", elles racontent le quotidien de ces jeunes soldats souvent mal informés, parfois envoyés dans la précipitation sur les opérations extérieures africaines. (JeuneAfrique.com)


Centrafrique : l'allègement de l'embargo sur les armes ne va pas bouleverser la donne

L'assouplissement de l'embargo de l'ONU sur les armes à destination de la Centrafrique est une victoire symbolique pour le régime de Bangui. Mais il ne devrait pas bouleverser la donne à court terme entre l'armée et la multitude de groupes rebelles qui contrôlent plus des deux tiers du pays. (JeuneAfrique.com)


L'ONU assouplit l'embargo sur les armes en RCA

[Deutsche Welle] Le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité une nouvelle résolution sur la République centrafricaine. Les sanctions vont être assouplies, notamment l'embargo sur les armes. (AllAfrica)


Paix en Centrafrique - La France et la Russie disent avoir le même objectif

[Les Dépêches de Brazzaville] A l'issue de la 12e réunion du conseil de coopération de sécurité franco- russe, qui vient de se tenir à Moscou, la ministre française des Armées, Florence Parly, a déclaré qu'elle était convaincue que la Fédération de Russie souhaite " aider les Centrafricains à restaurer l'autorité de l'État ". (AllAfrica)


«Vie de prof» [3/5] À Bangui, M. Marcel, l'enseignant des enfants des rues

[RFI] À Bangui, les enfants des rues sont nombreux : orphelins, enfants séparés de leurs familles, en conflit avec leurs proches... Peu d'options s'offrent à eux pour sortir de cette situation. La Fondation Voix du Coeur accueille une centaine de ces jeunes. L'objectif : les réinsérer. Cela passe par un suivi médical, un suivi sur l'hygiène et l'alimentation, mais aussi un retour vers l'école. Au centre, plusieurs éducateurs dont Monsieur (AllAfrica)


Situation humanitaire inquiétante à Birao après les affrontements

[RFI] La situation est toujours alarmante à Birao, ville de l'extrême nord-est du pays. Après les combats qui ont eu lieu dimanche dernier dans la ville ainsi que les pillages et destructions qui s'en sont suivis, plus de 10 000 personnes sont déplacées. Et la situation sécuritaire reste précaire. (AllAfrica)