Centrafrique : Actualité

Actualité : Centrafrique : Actualité

Un Centrafricain suspecté de crimes de guerre et contre l'humanité remis à la CPI

[UN News] Un ancien responsable d'un groupe armé en Centrafrique a été remis dimanche à la Cour pénale internationale (CPI) par les autorités centrafricaines. (AllAfrica)


Des pêcheurs congolais enlevés par des anti-balaka centrafricains dans le nord du pays

[RFI] L'inquiétude de la société civile du Nord-Ubangi, en RDC, après le kidnapping de six pêcheurs congolais par des miliciens anti-balaka centrafricains. Les pêcheurs ne sont pas rentrés chez eux le 18 janvier, dans la localité de Mogoro, toute proche de Gbadolite. Les autorités provinciales confirment ces kidnappings qu'elles attribuent aux miliciens centrafricains. (AllAfrica)


Les difficiles conditions de vie des déplacés de Bouar

[RFI] À Bouar, les combats des 9 et 17 janvier ont fait des milliers de déplacés. La sécurité reste très volatile. Les populations ont trouvé refuge sur différents sites où ils se sentent en sécurité. Mais elles vivent dans des conditions précaires et peu d'acteurs humanitaires sont déjà sur place. (AllAfrica)


Quel dialogue pour sortir la Centrafrique de la crise ?

[DW] Après les dernières offensives rebelles, le chef de la Minusca, Mankeur Ndiaye a appelé au dialogue avec tous les acteurs. Mais son appel n'est pas bien reçu par tous les Centrafricains. (AllAfrica)


Un ancien commandent de l'ex-Seleka remis à la CPI

[RFI] Les autorités centrafricaines ont remis à la Cour pénale internationale (CPI) un ancien commandant de l'ex-Seleka ce dimanche soir. Il s'agit de Mahamat Said Abdel Kani. Il est soupçonné de crimes de guerre et crimes contre l'humanité. C'est le premier ex-Seleka à être remis à la CPI. (AllAfrica)


Trois nouveaux juges internationaux nommés à la Cour pénale spéciale

[RFI] Les décrets présidentiels ont été signés en fin de semaine pour la nomination de trois nouveaux juges internationaux pour la Cour pénale spéciale en Centrafrique. C'est une étape cruciale vers la tenue des premiers procès promis cette année. Créé en 2015 et en activité depuis 2018, ce tribunal mixte, employant des magistrats centrafricains et étrangers doit juger les crimes graves commis depuis 2003 dans le pa (AllAfrica)


A Bouar, le ravitaillement en médicaments pour les déplacés est compliqué

[RFI] En Centrafrique, l'axe principal d'approvisionnement à partir du Cameroun est toujours bloqué, ce qui crée des tensions dans le ravitaillement de Bangui mais aussi d'autres villes sur l'axe, comme à Bouar. Les besoins humanitaires y sont importants après les combats des 9 et 17 janvier. L'approvisionnement en produits divers, et notamment en produits médicaux, est compliqué par la crise sécuritaire. (AllAfrica)


Déclaration du Conseil de sécurité sur la situation en République centrafricaine

[PR Newswire] New York -- - On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd'hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier, M. Tarek Ladeb (Tunisie): (AllAfrica)


Le Conseil de sécurité condamne les violations de l'accord de paix

[UN News] Le Conseil de sécurité a condamné vendredi dans les termes les plus vifs les violations de l'accord de paix en République centrafricaine, ainsi que les violences perpétrées par certains groupes armés avec le soutien de l'ancien Président François Bozizé, « visant à saper le processus électoral ». (AllAfrica)


Des milliers de déplacés de Bouar trouvent refuge dans une église

[RFI] En Centrafrique de violents affrontements ont éclaté dans la ville de Bouar le 4 et 9 janvier. Ces violences ont causé des déplacements de population importants soit entre 6 000 et 14 000 déplacés dans la ville. Certains ont trouvé refuge à l'évêché. (AllAfrica)


Lutte contre les actes de violence en RCA - L'ONU exhorte les institutions internationales à enquêter

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans le but d'attirer l'attention de la communauté internationale sur la situation qui prévaut en République centrafricaine(RCA), l'expert indépendant de l'Organisation des Nations unies dans le pays, Yao Agbetse a appelé le 22 janvier, les gouvernements du monde et les institutions internationales, notamment la Minusca, le Tribunal pénal spécial et la Cour pénale internationale à enquêter sur la question. (AllAfrica)


Le pays décrète l'état d'urgence face à la rébellion

[RFI] La République centrafricaine a décrété jeudi l'état d'urgence pour 15 jours sur l'ensemble du pays. (AllAfrica)


En Centrafrique, Touadéra doit maintenant consolider une victoire fragile

[RFI] Validée par la Cour constitutionnelle, la réélection du président est contestée par l'opposition. Pour la cour, comme pour la communauté internationale, c'est l'exercice du pouvoir qui redonnera au président réélu sa pleine légitimité. (AllAfrica)


Embargo sur les armes, casques bleus... le Conseil de sécurité planche sur le pays

[RFI] Alors que le Conseil de Sécurité des Nations unies a été saisi d'une demande d'augmentation des casques bleus pour la Centrafrique, Bangui réclame de son côté la levée de l'embargo sur les armes. (AllAfrica)


Crise centrafricaine - Des camions bloqués à Garoua-Boulaï

[DW] Près de 1.500 camions, dont ceux du Programme alimentaire mondial, sont immobilisés au Cameroun à la ville frontalière avec la République Centrafricaine. (AllAfrica)


Blocage par les rebelles centrafricains, de camions de marchandises

[Le Pays] Décidément, les groupes armés centrafricains réunis au sein de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), n'en démordent pas. (AllAfrica)


La République centrafricaine court un grave risque de recul en matière de sécurité, prévient l'envoyé de l'ONU

[UN News] Le Représentant spécial du Secrétaire général en République centrafricaine, Mankeur Ndiaye, a prévenu jeudi le Conseil de sécurité que ce pays est confronté à un grave risque de recul en matière de sécurité et lui a demandé d'examiner des mesures pour garantir une adaptation de la Mission des Nations Unies (MINUSCA) à la nouvelle situation. (AllAfrica)


La Minusca dénonce la tentative d'«asphyxie» de la capitale par les rebelles

[RFI] Depuis plus d'un mois, les groupes armés empêchent les camions de marchandises de circuler sur l'axe Douala-Bangui, vital pour l'approvisionnement de la Centrafrique. Résultat : 1 600 camions sont coincés à la frontière dont 500 appartiennent aux Nations unies et à ses partenaires humanitaires. À l'intérieur, il y a notamment de la nourriture et des médicaments. L'ONU alerte sur le « drame social » que pourrait subir la popula (AllAfrica)


En RCA, les attaques sur la route reliant au Cameroun perturbent l'acheminement de l'aide humanitaire (ONU)

[UN News] Les Nations Unies ont condamné, mercredi, les attaques de groupes armés en République centrafricaine (RCA) sur la principale route d'approvisionnement humanitaire et commercial reliant la capitale Bangui au port le plus proche au Cameroun. (AllAfrica)


Le calvaire des réfugiés centrafricains au Cameroun

[DW] Des milliers de civils centrafricains fuyant les combats en RCA arrivent à Garoua-Boulaï, ville frontalière avec le Cameroun. (AllAfrica)


Mission de maintien de la paix en RCA - Mankeur Ndiaye demande l'augmentation des forces onusiennes

[Le Soleil] La situation sécuritaire en République centrafricaine (Rca) instable et les défis auxquels les forces de maintien de la paix doivent faire face immenses, une augmentation des forces onusiennes est souhaitée. (AllAfrica)


Communiqué conjoint sur les élections

[EU External Action] Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine, l'Ambassadeur Smaïl Chergui; le Président de la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), l'Ambassadeur Gilberto Da Piedade Veríssimo; le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, M. Jean-Pierre Lacroix ; et le Haut Représentant de l'Union européenne pour les affaires &ea (AllAfrica)


Les prix flambent sur les marchés de RCA

[DW] Reportage sur un marché de Bangui : les clients ont du mal à se ravitailler même quand les marchands font des efforts. (AllAfrica)


Réfugiés centrafricains en RDC - Cri d'alarme des autorités du Nord et Sud Ubangi

[Les Dépêches de Brazzaville] Le gouvernement congolais et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) sont appelés à intervenir au regard de la situation précaire dans laquelle vivent les réfugiés centrafricains en République démocratique du Congo (RDC). (AllAfrica)


Un militaire marocain de la MINUSCA tué dans une attaque armée (source militaire)

[MAP] Rabat -- Un militaire appartenant au contingent des Forces Armées Royales (FAR) de la Mission Multidimensionnelle de Stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA), a été tué, lundi, dans une attaque armée contre son convoi par des éléments de groupes armés, à Bangassou, dans le sud de la République centrafricaine, apprend-on mercredi de source militaire. (AllAfrica)


Les défis qui attendent Touadéra

[DW] Réélu pour un nouveau mandat de cinq ans, le président Touadéra doit faire face à des groupes armés et aux attentes sociales. (AllAfrica)


Est - La pression des refugiés

[Cameroon Tribune] Suite à la dégradation de la situation sociopolitique et sécuritaire en RCA, les réfugiés affluent dans la région, notamment dans la ville frontalière de Garoua-Boulaï. (AllAfrica)


Crise sécuritaire - Plus de 60 000 réfugiés ont déjà fui le pays

[RFI] Près de 60 000 Centrafricains se sont réfugiés dans des pays voisins au cours du mois dernier mois, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR). La plupart ont fui en RDC, les autres sont répartis entre le Cameroun, le Tchad et à la marge le Congo-Brazzaville. Beaucoup fuient les combats qui opposent la rébellion lancée à la veille du scrutin, aux forces centrafricaines et ses alliés. Certains témoignent aussi d'exactions (AllAfrica)


Réélection de F.-A. Touadéra - Pour la coalition de l'opposition, c'est toujours non

[RFI] En Centrafrique, les leaders de la COD 2020, une coalition de quinze partis de l'opposition, refusent de reconnaitre la réélection Faustin-Archange Touadéra. Ils l'ont fait savoir hier dans un communiqué. Lundi la Cour constitutionnelle avait refusé d'annuler l'ensemble du scrutin comme ils le réclamaient. Désormais, pour l'opposition, il n'y a plus de recours possible, mais continuent de dénoncer une « mascarade ». (AllAfrica)


La paix, à manger... les besoins des déplacés de Bouar

[DW] Parmi les défis à relever par le président centrafricain réélu figure la question des déplacés internes. Ils veulent des conditions de vie décente. (AllAfrica)


Faustin Touadéra candidat à la présidentielle du 27 décembre

[RFI] En Centrafrique, c'était le dernier jour ce samedi 26 septembre du congrès du parti présidentiel, le MCU. Réunis au palais omnisports de Bangui, les délégués du Mouvement coeurs unis viennent d'investir leur candidat Faustin-Archange Touadéra pour la présidentielle du 27 décembre. (AllAfrica)