Afrique du Sud : Actualité

Actualité : Afrique du Sud : Actualité

Quand Naomi Campbell invoque Mandela pour attaquer Jacob Zuma

Pionnière du mannequinat noir dans la mode occidentale, la star britannique accuse l’ex-président Jacob Zuma d’être responsable des émeutes en Afrique du Sud et l’oppose à « Madiba ». (JeuneAfrique.com)


Covid : le premier vaccin ARN messager du continent sera sud-africain

Le laboratoire sud-africain Biovac produira dès 2022, en partenariat avec Pfizer-BioNTech, le premier vaccin ARNm d’Afrique. Un succès pour la communauté scientifique sud-africaine, mais le chemin vers une vraie indépendance vaccinale reste encore long.  (JeuneAfrique.com)


Afrique du Sud : Jacob Zuma jug pour corruption lundi, aprs les meutes

Le procès pour corruption de l’ex-président sud-africain Jacob Zuma, 79 ans, dont l’incarcération a servi de détonateur pour les violences qui ont secoué le pays et provoqué la mort de plus de 200 personnes, doit reprendre lundi. (JeuneAfrique.com)


Violences en Afrique du Sud : le président dénonce une tentative de déstabiliser l’État

Armés de pelles et de balais, des Sud-Africains continuaient inlassablement à nettoyer samedi les dégâts après plusieurs jours de pillages et d’émeutes, que le président Ramaphosa a qualifiés de tentative orchestrée de semer le chaos et déstabiliser le pays. (JeuneAfrique.com)


Afrique du Sud : 72 morts dans des violences selon un nouveau bilan

En dépit de l’appel au calme des autorités et du déploiement de quelque 2 500 soldats, des pilleurs ont continué à attaquer hangars et magasins dans plusieurs villes du pays. Ces violences font suite à l’incarcération de l’ancien président Jacob Zuma. (JeuneAfrique.com)


L’Afrique du Sud en proie à des violences meurtrières après l’incarcération de Jacob Zuma

L’armée a été appelée en renfort lundi pour contenir les débordements en Afrique du Sud, au quatrième jour de violences déclenchées par l’incarcération de l’ex-président Jacob Zuma et qui ont déjà fait 32 morts. (JeuneAfrique.com)


Afrique du Sud : l’ex-président Jacob Zuma se constitue prisonnier

L’ex président sud-africain Jacob Zuma, condamné à 15 mois de prison ferme pour outrage, s’est constitué prisonnier mercredi soir, a annoncé la fondation qui le représente. (JeuneAfrique.com)


Afrique du Sud : « Moffie », l’enfer des soldats homosexuels sous l’apartheid

Dans un film aussi beau que brutal, Oliver Hermanus raconte le service militaire d’un jeune homosexuel sud-africain dans les années 1980. Au cœur d’une minorité blanche qui rejette toute différence. (JeuneAfrique.com)


Cyberattaque géante : le Kenya et l’Afrique du Sud, victimes collatérales ?

Les tats-Unis taient sans doute la principale cible de la spectaculaire opration de piratage du 4 juillet, dont ils accusent la Russie. Mais 17 autres pays, dont deux Africains, ont galement t touchs. (JeuneAfrique.com)


Un marché pour les véhicules électriques en RDC ou en Côte d’Ivoire ?

L’électromobilité reste anecdotique sur le continent, même en Afrique du Sud et au Maroc. Toutefois, on note un timide démarrage sur le locatif du deux-roues en ville. (JeuneAfrique.com)


Afrique du Sud: la Cour constitutionnelle rexaminera la condamnation de Jacob Zuma

La condamnation de Jacob Zuma à 15 mois de prison ferme pour outrage sera réexaminée par la Cour constitutionnelle lors d’une nouvelle audience en juillet, après une demande d’annulation de l’ex-président sud-africain. (JeuneAfrique.com)


Afrique du Sud : Jacob Zuma aux portes de la prison?

L’ancien président sud-africain a été condamné à quinze mois de prison pour outrage à la justice. Conséquence d’un refus obsessionnel de se soumettre au système judiciaire, Jacob Zuma a demandé l’annulation de sa peine. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus : 600 millions d’euros pour des vaccins produits en Afrique

Makhtar Diop, à la tête de IFC, a mobilisé ses ressources pour accélérer la production sur le continent du vaccin contre le Covid-19. Pour cette opération, la filiale du groupe de la Banque mondiale s’est associée au français Proparco, à l’allemand DEG et à l’américain DFC. (JeuneAfrique.com)


Jacob Zuma condamné : Guptagate, Kadhafi, Bozizé… Les multiples « affaires » qui menacent l’ancien président

Condamné à 15 mois de prison pour « outrage à la justice » par la Cour constitutionnelle, Jacob Zuma est loin d’en avoir fini avec la justice. Entre accusations de corruption et soupçons de conflit d’intérêt, l’ex-chef de l’État sud-africain accumule les procédures judiciaires. Plongée en infographies au cœur des innombrables « affaires Zuma ». (JeuneAfrique.com)


Dette : risques levs en Afrique du Sud, haute vulnrabilit頻 en Tunisie

Plusieurs pays africains figurent parmi ceux dont les capacits viter un dfaut de paiement sont juges en recul selon un nouveau rapport. (JeuneAfrique.com)


19 juin 1991 : Mandela raconte à JA la fin de l’apartheid (JeuneAfrique.com)


Bire : en rachetant Distell, Heineken veut tendre son empreinte africaine

Le brasseur nerlandais Heineken a annonc tre en discussion avec le sud-africain Distell pour racheter la majorit de ses activits. Une acquisition qui devrait nourrir ses ambitions continentales. (JeuneAfrique.com)


Trevor Noah : de l’humour face à l’apartheid

Avec « Trop noir, trop blanc », l’humoriste et présentateur de télévision, né en Afrique du Sud, livre une autobiographie fine et enlevée. (JeuneAfrique.com)


En Afrique du Sud, Emmanuel Macron défend l’accès aux vaccins

Le président français a passé 24 heures à Pretoria pour une visite dominée par la question de l’inégalité vaccinale sur le continent. (JeuneAfrique.com)


Emmanuel Macron en Afrique du Sud : Covid-19 et business au programme

Après le Rwanda, le président français se rend à Pretoria ce 28 mai. Prévue depuis plus d’un an et plusieurs fois reportée en raison de la crise sanitaire, cette visite sera centrée sur les questions sanitaires et économiques. (JeuneAfrique.com)


Cuivre, fer, ptrole : les producteurs africains doivent-ils croire au super-cycle ?

Les cours des matires premires industrielles flambent, poussant certains entrevoir une pousse durable. Mais les experts du rapport Cyclope ont leurs rserves. Explications. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Afrique du Sud : la polyandrie au nom de l’égalité ?

Alors que la polygamie est un droit reconnu en Afrique du Sud, le gouvernement alimente le débat sur l’autorisation éventuelle du mariage polyandre. Les femmes auront-elles bientôt le droit d’épouser plusieurs hommes ? (JeuneAfrique.com)


Afrique du Sud : l’ex-secrétaire général de l’ANC attaque Cyril Ramaphosa en justice

Accusé de corruption et suspendu, l’ex-secrétaire général du parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), a décidé d’attaquer le président Cyril Ramaphosa en justice. (JeuneAfrique.com)


Jacob Zuma s'vite l'humiliation

[Le Pays] Il ne voulait pas aller en prison mais il vient d'y passer sa deuxime nuit. Lui, c'est Jacob Zuma, 79 ans, ex-prsident de l'Afrique du sud. En effet, condamn, le 29 juin dernier, 15 mois de prison ferme pour outrage la Justice aprs plusieurs refus de comparatre devant la commission anticorruption, l'ex-chef de l'Etat qui avait engag un bras de fer en refusant de se rendre la police, a fini par se constituer prisonnier. (AllAfrica)


Incarcr, Jacob Zuma attend dsormais l'examen de son recours

[RFI] En Afrique du Sud, la nouvelle a provoqu la sidration. L'ancien prsident Jacob Zuma a pass sa premire nuit en prison. Condamn la semaine dernire par la Cour constitutionnelle 15 mois de prison pour outrage la justice, il s'est finalement constitu prisonnier dans la nuit de mercredi jeudi 8 juillet alors que prenait fin l'ultimatum pour se rendre la police. (AllAfrica)


Jacob Zuma se constitue prisonnier - 15 mois en guise d'apro

[L'Observateur Paalga] Dans la soire de mercredi dernier, l'ancien prsident sud-africain Jacob Zuma a fini par se constituer prisonnier, lui qui a t condamn 15 mois de prison pour outrage la justice. Il lui est reproch d'avoir refus de rpondre aux questions d'une commission d'enqute sur la corruption. (AllAfrica)


L'ex-prsident Jacob Zuma se constitue prisonnier

[RFI] Premire nuit en prison pour Jacob Zuma. L'ancien prsident sud-africain, condamn 15 mois de prison pour outrage la justice, s'est rendu la police dans la nuit du mercredi 7 juillet. Il avait quitt sa rsidence de Nkandla dans le KwaZulu-Natal peu avant minuit, vitant ainsi une intervention de la police. Les recours engags en urgence par son quipe juridique n'ont pas suffi repousser l'ordre de l'arrter & (AllAfrica)


Mobilisation pour empcher l'arrestation de l'ex-prsident sud-africain - La Justice joue sa crdibilit

[Le Pays] A force de jouer avec le feu, on finit par se brler les doigts . Cette assertion illustre parfaitement la condamnation de l'ancien prsident sud-africain, Jacob Zuma, pour outrage la Justice. En effet, poursuivi dans plusieurs affaires de dtournement et de blanchiment d'argent, l'homme n'a jamais eu le moindre gard pour la Justice de son pays. (AllAfrica)


Strasbourg - Mauvaise nouvelle pour Lebo Mothiba

[Africa Top Sports] Lebo Mothiba, est contraint de s'loigner nouveau des pelouses. Aprs une saison blanche, le Sud-Africain a ressenti une gne un genou, lors de la prparation de Strasbourg. Une absence de plusieurs semaines est annonce. (AllAfrica)


Mobilisation pour empcher l'arrestation de Jacob Zuma

[Le Pays] A force de jouer avec le feu, on finit par se brler les doigts . Cette assertion illustre parfaitement la condamnation de l'ancien prsident sud-africain, Jacob Zuma, pour outrage la Justice. En effet, poursuivi dans plusieurs affaires de dtournement et de blanchiment d'argent, l'homme n'a jamais eu le moindre gard pour la Justice de son pays. (AllAfrica)


Nouvel appel de l'vque de Tombura-Yambio - Il est urgent d'aider les victimes des rcentes violences

[Agenzia Fides] Juba -- "Des milliers de personnes ont perdu la vie, d'autres sont dplaces et vivent dans de trs mauvaises conditions en raison du manque de nourriture, d'eau et de produits de premire ncessit", dnonce Son Exc. Mgr Barani Eduardo Hiiboro Kussala, vque de Tombura-Yambio, en lanant un appel l'aide d'urgence aux victimes des rcentes attaques dans diffrentes parties de l'tat quatorial occidental du S (AllAfrica)