Afrique du Sud : Actualité

Actualité : Afrique du Sud : Actualité

Quand Naomi Campbell invoque Mandela pour attaquer Jacob Zuma

Pionnière du mannequinat noir dans la mode occidentale, la star britannique accuse l’ex-président Jacob Zuma d’être responsable des émeutes en Afrique du Sud et l’oppose à « Madiba ». (JeuneAfrique.com)


Covid : le premier vaccin à ARN messager du continent sera sud-africain

Le laboratoire sud-africain Biovac produira dès 2022, en partenariat avec Pfizer-BioNTech, le premier vaccin ARNm d’Afrique. Un succès pour la communauté scientifique sud-africaine, mais le chemin vers une vraie indépendance vaccinale reste encore long.  (JeuneAfrique.com)


Afrique du Sud : Jacob Zuma jugé pour corruption lundi, après les émeutes

Le procès pour corruption de l’ex-président sud-africain Jacob Zuma, 79 ans, dont l’incarcération a servi de détonateur pour les violences qui ont secoué le pays et provoqué la mort de plus de 200 personnes, doit reprendre lundi. (JeuneAfrique.com)


Violences en Afrique du Sud : le président dénonce une tentative de déstabiliser l’État

Armés de pelles et de balais, des Sud-Africains continuaient inlassablement à nettoyer samedi les dégâts après plusieurs jours de pillages et d’émeutes, que le président Ramaphosa a qualifiés de tentative orchestrée de semer le chaos et déstabiliser le pays. (JeuneAfrique.com)


Afrique du Sud : 72 morts dans des violences selon un nouveau bilan

En dépit de l’appel au calme des autorités et du déploiement de quelque 2 500 soldats, des pilleurs ont continué à attaquer hangars et magasins dans plusieurs villes du pays. Ces violences font suite à l’incarcération de l’ancien président Jacob Zuma. (JeuneAfrique.com)


L’Afrique du Sud en proie à des violences meurtrières après l’incarcération de Jacob Zuma

L’armée a été appelée en renfort lundi pour contenir les débordements en Afrique du Sud, au quatrième jour de violences déclenchées par l’incarcération de l’ex-président Jacob Zuma et qui ont déjà fait 32 morts. (JeuneAfrique.com)


Afrique du Sud : l’ex-président Jacob Zuma se constitue prisonnier

L’ex président sud-africain Jacob Zuma, condamné à 15 mois de prison ferme pour outrage, s’est constitué prisonnier mercredi soir, a annoncé la fondation qui le représente. (JeuneAfrique.com)


Afrique du Sud : « Moffie », l’enfer des soldats homosexuels sous l’apartheid

Dans un film aussi beau que brutal, Oliver Hermanus raconte le service militaire d’un jeune homosexuel sud-africain dans les années 1980. Au cœur d’une minorité blanche qui rejette toute différence. (JeuneAfrique.com)


Cyberattaque géante : le Kenya et l’Afrique du Sud, victimes collatérales ?

Les États-Unis étaient sans doute la principale cible de la spectaculaire opération de piratage du 4 juillet, dont ils accusent la Russie. Mais 17 autres pays, dont deux Africains, ont également été touchés. (JeuneAfrique.com)


Un marché pour les véhicules électriques en RDC ou en Côte d’Ivoire ?

L’électromobilité reste anecdotique sur le continent, même en Afrique du Sud et au Maroc. Toutefois, on note un timide démarrage sur le locatif du deux-roues en ville. (JeuneAfrique.com)


Afrique du Sud : la Cour constitutionnelle réexaminera la condamnation de Jacob Zuma

La condamnation de Jacob Zuma à 15 mois de prison ferme pour outrage sera réexaminée par la Cour constitutionnelle lors d’une nouvelle audience en juillet, après une demande d’annulation de l’ex-président sud-africain. (JeuneAfrique.com)


Afrique du Sud : Jacob Zuma aux portes de la prison ?

L’ancien président sud-africain a été condamné à quinze mois de prison pour outrage à la justice. Conséquence d’un refus obsessionnel de se soumettre au système judiciaire, Jacob Zuma a demandé l’annulation de sa peine. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus : 600 millions d’euros pour des vaccins produits en Afrique

Makhtar Diop, à la tête de IFC, a mobilisé ses ressources pour accélérer la production sur le continent du vaccin contre le Covid-19. Pour cette opération, la filiale du groupe de la Banque mondiale s’est associée au français Proparco, à l’allemand DEG et à l’américain DFC. (JeuneAfrique.com)


Jacob Zuma condamné : Guptagate, Kadhafi, Bozizé… Les multiples « affaires » qui menacent l’ancien président

Condamné à 15 mois de prison pour « outrage à la justice » par la Cour constitutionnelle, Jacob Zuma est loin d’en avoir fini avec la justice. Entre accusations de corruption et soupçons de conflit d’intérêt, l’ex-chef de l’État sud-africain accumule les procédures judiciaires. Plongée en infographies au cœur des innombrables « affaires Zuma ». (JeuneAfrique.com)


Dette : « risques élevés » en Afrique du Sud, « haute vulnérabilité » en Tunisie

Plusieurs pays africains figurent parmi ceux dont les capacités à éviter un défaut de paiement sont jugées en recul selon un nouveau rapport. (JeuneAfrique.com)


19 juin 1991 : Mandela raconte à JA la fin de l’apartheid (JeuneAfrique.com)


Bière : en rachetant Distell, Heineken veut étendre son empreinte africaine

Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé être en discussion avec le sud-africain Distell pour racheter la majorité de ses activités. Une acquisition qui devrait nourrir ses ambitions continentales. (JeuneAfrique.com)


Trevor Noah : de l’humour face à l’apartheid

Avec « Trop noir, trop blanc », l’humoriste et présentateur de télévision, né en Afrique du Sud, livre une autobiographie fine et enlevée. (JeuneAfrique.com)


En Afrique du Sud, Emmanuel Macron défend l’accès aux vaccins

Le président français a passé 24 heures à Pretoria pour une visite dominée par la question de l’inégalité vaccinale sur le continent. (JeuneAfrique.com)


Emmanuel Macron en Afrique du Sud : Covid-19 et business au programme

Après le Rwanda, le président français se rend à Pretoria ce 28 mai. Prévue depuis plus d’un an et plusieurs fois reportée en raison de la crise sanitaire, cette visite sera centrée sur les questions sanitaires et économiques. (JeuneAfrique.com)


Cuivre, fer, pétrole : les producteurs africains doivent-ils croire au « super-cycle » ?

Les cours des matières premières industrielles flambent, poussant certains à entrevoir une poussée durable. Mais les experts du rapport Cyclope ont leurs réserves. Explications. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] Afrique du Sud : la polyandrie au nom de l’égalité ?

Alors que la polygamie est un droit reconnu en Afrique du Sud, le gouvernement alimente le débat sur l’autorisation éventuelle du mariage polyandre. Les femmes auront-elles bientôt le droit d’épouser plusieurs hommes ? (JeuneAfrique.com)


Afrique du Sud : l’ex-secrétaire général de l’ANC attaque Cyril Ramaphosa en justice

Accusé de corruption et suspendu, l’ex-secrétaire général du parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), a décidé d’attaquer le président Cyril Ramaphosa en justice. (JeuneAfrique.com)


Jacob Zuma s'évite l'humiliation

[Le Pays] Il ne voulait pas aller en prison mais il vient d'y passer sa deuxième nuit. Lui, c'est Jacob Zuma, 79 ans, ex-président de l'Afrique du sud. En effet, condamné, le 29 juin dernier, à 15 mois de prison ferme pour outrage à la Justice après plusieurs refus de comparaître devant la commission anticorruption, l'ex-chef de l'Etat qui avait engagé un bras de fer en refusant de se rendre à la police, a fini par se constituer prisonnier. (AllAfrica)


Incarcéré, Jacob Zuma attend désormais l'examen de son recours

[RFI] En Afrique du Sud, la nouvelle a provoqué la sidération. L'ancien président Jacob Zuma a passé sa première nuit en prison. Condamné la semaine dernière par la Cour constitutionnelle à 15 mois de prison pour outrage à la justice, il s'est finalement constitué prisonnier dans la nuit de mercredi à jeudi 8 juillet alors que prenait fin l'ultimatum pour se rendre à la police. (AllAfrica)


Jacob Zuma se constitue prisonnier - 15 mois en guise d'apéro

[L'Observateur Paalga] Dans la soirée de mercredi dernier, l'ancien président sud-africain Jacob Zuma a fini par se constituer prisonnier, lui qui a été condamné à 15 mois de prison pour outrage à la justice. Il lui est reproché d'avoir refusé de répondre aux questions d'une commission d'enquête sur la corruption. (AllAfrica)


L'ex-président Jacob Zuma se constitue prisonnier

[RFI] Première nuit en prison pour Jacob Zuma. L'ancien président sud-africain, condamné à 15 mois de prison pour outrage à la justice, s'est rendu à la police dans la nuit du mercredi 7 juillet. Il avait quitté sa résidence de Nkandla dans le KwaZulu-Natal peu avant minuit, évitant ainsi une intervention de la police. Les recours engagés en urgence par son équipe juridique n'ont pas suffi à repousser l'ordre de l'arrêter & (AllAfrica)


Mobilisation pour empêcher l'arrestation de l'ex-président sud-africain - La Justice joue sa crédibilité

[Le Pays] « A force de jouer avec le feu, on finit par se brûler les doigts ». Cette assertion illustre parfaitement la condamnation de l'ancien président sud-africain, Jacob Zuma, pour outrage à la Justice. En effet, poursuivi dans plusieurs affaires de détournement et de blanchiment d'argent, l'homme n'a jamais eu le moindre égard pour la Justice de son pays. (AllAfrica)


Strasbourg - Mauvaise nouvelle pour Lebo Mothiba

[Africa Top Sports] Lebo Mothiba, est contraint de s'éloigner à nouveau des pelouses. Après une saison blanche, le Sud-Africain a ressenti une gêne à un genou, lors de la préparation de Strasbourg. Une absence de plusieurs semaines est annoncée. (AllAfrica)


Mobilisation pour empêcher l'arrestation de Jacob Zuma

[Le Pays] « A force de jouer avec le feu, on finit par se brûler les doigts ». Cette assertion illustre parfaitement la condamnation de l'ancien président sud-africain, Jacob Zuma, pour outrage à la Justice. En effet, poursuivi dans plusieurs affaires de détournement et de blanchiment d'argent, l'homme n'a jamais eu le moindre égard pour la Justice de son pays. (AllAfrica)


Nouvel appel de l'Évêque de Tombura-Yambio - Il est urgent d'aider les victimes des récentes violences

[Agenzia Fides] Juba -- "Des milliers de personnes ont perdu la vie, d'autres sont déplacées et vivent dans de très mauvaises conditions en raison du manque de nourriture, d'eau et de produits de première nécessité", dénonce Son Exc. Mgr Barani Eduardo Hiiboro Kussala, Évêque de Tombura-Yambio, en lançant un appel à l'aide d'urgence aux victimes des récentes attaques dans différentes parties de l'État équatorial occidental du S (AllAfrica)