Afrique du Sud : Actualité

Actualité : Afrique du Sud : Actualité

Terrorisme, hégémonie… MTN dans le collimateur au Ghana et aux États-Unis

Accusé de soutien au terrorisme par des familles de soldats américains, l'opérateur sud-africain est également ciblé pour son emprise sur le marché au Ghana. (JeuneAfrique.com)


Abel Sithole peut-il redresser le plus grand gestionnaire d'actifs d'Afrique ?

À la tête de Public Investment Corp, ce spécialiste des fonds de pension aura pour mission de redorer l'image de l'institution sud-africaine. (JeuneAfrique.com)


Afrique du Sud : " La pandémie de coronavirus va s'aggraver ", selon Cyril Ramaphosa

Le président sud-africain a annoncé plusieurs mesures d'assouplissement du confinement, dont la levée du couvre-feu et la réouverture de la plupart des commerces. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus : l'Afrique du Sud négocie un mégachèque du FMI

Pretoria peut obtenir jusqu'à 4 milliards de dollars, un record face à cette crise. Et ce sans "programme d'ajustement structurel". Explications. (JeuneAfrique.com)


De la RDC à la Guinée, un vent d'incertitude chez les miniers chinois

Longtemps optimistes sur la résilience de leur modèle en Afrique, les producteurs de cuivre, cobalt, bauxite et fer liés à Pékin sont plus prudents. Le soutien du géant asiatique sera-t-il à la hauteur ? (JeuneAfrique.com)


Dernière lueur d'espoir pour South African Airways

Le ministre sud-africain des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, ne se résigne pas à enterrer la compagnie nationale, dont il estime qu'une partie des emplois peut encore être sauvée. (JeuneAfrique.com)


Deon Meyer : " Quand j'ai écrit mon roman, je savais qu'une pandémie allait survenir "

En 2016, l'écrivain sud-africain Deon Meyer imaginait dans son roman " Fever " une épidémie de coronavirus dévastatrice. Quatre ans plus tard, la réalité semble avoir en partie rejoint la fiction. Interview. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus : avec " Fever ", l'écrivain sud-africain Deon Meyer avait prédit la pandémie dès 2016

Dans " Fever ", paru en 2016 et traduit en français en 2017 sous le titre " L'Année du Lion "(Seuil), le romancier sud-africain Deon Meyer prophétisait la destruction d'une partie de l'humanité par un nouveau coronavirus. Voici l'extrait le plus frappant, aujourd'hui, de ce roman haletant. (JeuneAfrique.com)


En Afrique du Sud, on réfléchit déjà à l'après-South African Airways

Les compagnies aériennes sont durement touchées par la crise liée au coronavirus. Sous perfusion depuis plusieurs années, l'ancien fleuron sud-africain devrait être liquidé dans quelques jours. Plusieurs opérateurs privés comme Comair, FlySafair et Airlink sont sur les rangs pour reprendre ses quelques activités rentables. (JeuneAfrique.com)


En Afrique du Sud, près d'une entreprise sur deux ne se voit pas survivre à la pandémie

Alors que Cyril Ramaphosa doit exposer son plan de soutien aux entreprises le 21 avril au soir, un sondage révèle que plus de 40 % des entreprises sud-africaines redoutent de ne pas survivre à la pandémie de coronavirus et au confinement total qui leur est imposé depuis plus de trois semaines. (JeuneAfrique.com)


Climat : Standard Bank clarifie sa politique de prêt vis-à-vis de l'industrie du charbon

Si elle n'envisage pas d'exclure le financement des activités liées au charbon, la banque sud-africaine s'engage à mieux prendre en considération les objectifs de l'Accord de Paris dans ses opérations. (JeuneAfrique.com)


Andrew King – Mondi

Actuel directeur financier du groupe sud-africain de papeterie, il en prendra la direction en avril. Dans l'entreprise depuis dix-sept ans, cet expert-comptable est diplômé de l'Université du Cap et a exercé au sein de Deloitte et d'Anglo American, dont il a assumé la vice-présidence de la branche Corporate Finance de 1999 à 2002. (JeuneAfrique.com)


Coronavirus : 151 Sud-Africains vont être rapatriés de Chine

L'Afrique du Sud évacuera d'ici " sept à dix jours " quelque 151 de ses citoyens de la ville chinoise de Wuhan, l'épicentre de l'épidémie de coronavirus qui s'est étendue à une soixantaine de pays, a annoncé dimanche son gouvernement. (JeuneAfrique.com)


Johannesburg, l'antre du plasticien sud-africain William Kentridge

Célébré dans le monde entier, le plasticien sud-africain William n'a jamais quitté sa ville natale. C'est ici qu'il vit et travaille, en collaboration étroite avec des artistes locaux. (JeuneAfrique.com)


Une rétrospective consacrée au plasticien sud-africain William Kentridge à Lille

Figure majeure de la scène contemporaine, le Sud-Africain propose une oeuvre protéiforme aux profondes implications humanistes. Une grande rétrospective lui est consacrée à Lille, tandis qu'il continue de travailler avec d'autres créateurs dans ses ateliers de Johannesburg. Rencontre. (JeuneAfrique.com)


[Chronique] VIH, stérilisation forcée et tabou sud-africain

En Afrique du Sud, un rapport dévoile qu'une cinquantaine de femmes porteuses du VIH ont été stérilisées, sous la pression, dans des hôpitaux. Le scandale souligne un tabou de la société sud-africaine. (JeuneAfrique.com)


Des femmes porteuses du VIH stérilisées de force dans des hôpitaux en Afrique du Sud

Une cinquantaine de Sud-Africaines porteuses du VIH ont été stérilisées de force dans des hôpitaux, selon une enquête menée depuis 2015 par la Commission pour l'égalité des sexes en Afrique du Sud. (JeuneAfrique.com)


Portia Derby – Transnet

Cette Sud-Africaine au long parcours dans le secteur public devient PDG de la société de chemins de fer, de ports et de pipelines. Ex-DG de l'Agence nationale de promotion de l'investissement, passée par le ministère des Entreprises publiques, elle a dirigé Ubu Investment Holdings (conseil) et occupé le poste de directrice non exécutive de Safcol (bois). (JeuneAfrique.com)


Afrique du Sud : vers la fin du quasi-monopole d'Eskom

L'Afrique du Sud, dont l'économie est handicapée par des délestages fréquents, a annoncé la fin du quasi-monopole de l'entreprise publique d'électricité Eskom. Cette mesure est réclamée depuis des années par l'industrie minière. (JeuneAfrique.com)


Union africaine : le Sud-Africain Wamkele Mene élu secrétaire général de la Zleca

Après plusieurs jours de débat, l'Union africaine a tranché avec un vote des États membres, le 10 février en fin de journée. Le Sud-Africain Wamkele Mene a été élu secrétaire général de la Zone de libre-échange continental africaine. (JeuneAfrique.com)


Un livre controversé retiré de la vente

[RFI] En Afrique du Sud, un livre controversé a été retiré des ventes hier, mercredi : « The Lost Boys of Bird Island », « Les garçons perdus de l'île aux Oiseaux », écrit par l'ancien policier Mark Minnie et la journaliste d'investigation Chris Steyn, raconte comment sous l'apartheid, des ministres et des membres haut placés du régime auraient abusé sexuellement de jeunes enfants. Une série de rebondissements et (AllAfrica)


Ruth et Masetjhaba, entre souvenirs du passé et nouvelles opportunités

[RFI] À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, deuxième volet de notre série consacrée à la transmission entre mères et filles. En Afrique du Sud, Ruth Motau a dédié sa vie à la photographie et a été témoin des derniers soubresauts de l'apartheid. Sa fille Masetjhaba, qui l'admire, n'entend cependant pas prendre le même chemin. (AllAfrica)


Boxe - Kuvesa « Baja » défie le Sud-Africain Thulani Mbenge pour la ceinture ABU/WBC

[Les Dépêches de Brazzaville] Evoluant en Afrique du Sud depuis 2018, le boxeur Mardochée Kuvesa Katembo, alias "Baja", va affronter le Sud-Africain le plus populaire du pays, Thulani Mbenge, pour la ceinture ABU/WBC. (AllAfrica)


Appel à l'établissement de relations parlementaires exemplaires entre le Maroc et l'Afrique du Sud

[Libération] Habib El Malki : L'Afrique a besoin d'Etats forts et d'une société civile agissante, mais aussi de la transition démocratique et du respect des droits de l'Homme (AllAfrica)


Le pays confronté à sa deuxième récession en trois ans

[RFI] Selon les chiffres rendus publics par les autorités, l'Afrique du Sud a enregistré deux trimestres consécutifs de recul de son activité, ce qui constitue l'indication d'une récession. Si l'activité est globalement médiocre depuis plusieurs années, les nombreux délestages du mois de décembre ont profondément affecté l'activité. (AllAfrica)


Coronavirus - La RSA rapatrie 150 de ses citoyens de Chine

[RFI] L'Afrique du Sud a décidé de rapatrier, dans les jours qui viennent, quelque 150 de ses citoyens bloqués dans la ville chinoise de Wuhan, berceau du coronavirus. Lors d'un point de presse, le ministre de la Santé sud-africain a précisé, ce dimanche 1er mars, les modalités de cette opération. (AllAfrica)


Tournoi de qualification paralympique - Les Algériennes surclassent l'Afrique du Sud (53-33)

[Algerie Presse Service] Johannesburg -La sélection algérienne dames de handi-basket a surclassé son homologue d'Afrique du Sud sur le score de 53-33 (mi-temps 32-06), dimanche à Johannesburg pour le compte de la première journée du tournoi de qualification afro-paralympique de Tokyo-2020. (AllAfrica)


La délégation Afrique du Sud du Raci vire au Rhdp

[Fratmat.info] Ils ont déposé leurs valises au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Eux qui s'étaient constitués pour représenter, au sein de la diaspora ivoirienne en Afrique du Sud, le Raci, mouvement politique proche de l'ancien président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro. (AllAfrica)


La compagnie South African Airways cesse de voler vers Luanda

[ANGOP] Luanda -La compagnie aérienne sud-africaine South African Airways (SAA), qui desservait la capitale angolaise depuis près de 30 ans, cesse, dès ce samedi (29), à voler à destination de Luanda, pour des raisons financières. (AllAfrica)


Deux Sud-Africains contaminés par le coronavirus au Japon

[Le Soleil] Deux citoyens sud-africains membres d'équipage du navire de croisière placé depuis plus de trois semaines en quarantaine au Japon ont été contaminés par le coronavirus, ont annoncé vendredi les autorités de Pretoria. (AllAfrica)


Ligue des Champions - Ali Maaloul porte Al Ahly face aux Mamelodi Sundowns

[Africa Top Sports] Un doublé du Tunisien Ali Maaloul a permis à Al-Ahly de battre les Mamelodi Sundowns (2-0), samedi en quarts de finale aller de la Ligue des Champions. (AllAfrica)