Afrique et Moyen Orient

Actualité : Afrique et Moyen Orient

Maroc: ONU - Le Koweït exprime son appréciation des efforts du Maroc visant le règlement de la crise en Libye

[MAP] Nations -- Unies (New York) - Le Premier ministre du Koweït, Sheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah, a exprimé, vendredi devant l'Assemblée générale de l'ONU, l'appréciation par son pays des efforts du Maroc visant le règlement de la crise en Libye, suite à la tenue au début du mois à Bouznika des séances du dialogue libyen entre les délégations du parlement de Tobrouk et du Haut Conseil d'Etat de ce pays du Maghreb. (AllAfrica)


Tunisie: Ammar Jemal - Le Tunisien file en Arabie Saoudite

[Africa Top Sports] Le défenseur tunisien Ammar Jemal a décidé de tenter une nouvelle expérience à l'étranger. Sans club depuis qu'il a quitté l'Etoile sportive du Sahel, il vient de s'engager avec le club saoudien d'Al Sahel. Ammar Jemal a vécu une saison compliquée avec l'Etoile Sportive du Sahel conclue par une décision de ne pas renouveler l'aventure à Sousse. (AllAfrica)


Afrique du Sud: L'Afrique du Sud et Cuba appellent à la fin de l'occupation au Sahara occidental et en Palestine

[Algerie Presse Service] NEW YORK (Nations Unies) - Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, et le Cubain, Miguel Diaz Canel Bermudez, ont appelé dans leurs discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies à la fin de l'occupation illégale du Sahara occidental et de la Palestine, réitérant leur soutien indéfectible à l'autodétermination des deux populations. (AllAfrica)


Egypte: L'Egypte, la Jordanie, la France et l'Allemagne affirment leur soutien à tous les efforts visant à instaurer une paix juste, durable et globale

[Egypt Online] L'Egypte, la Jordanie, la France et l'Allemagne affirment leur soutien à tous les efforts visant à instaurer une paix juste, durable et globale (AllAfrica)


Burkina Faso: Fête nationale d'Arabie saoudite - Sous le signe de la vision futuriste du royaume

[Sidwaya] L'ambassadeur d'Arabie saoudite au Burkina Faso, Dr Waleed ben Abdul Rahman Al Hamoudi, a convié des personnalités, à l'occasion de la célébration du 90e anniversaire du royaume, le mercredi 23 septembre 2020, à sa résidence Ouagadougou. (AllAfrica)


Soudan: Les États-Unis poussent le pays à normaliser ses relations avec Israël

[RFI] Khartoum souhaite être retiré de la liste américaine des États soutenant le terrorisme, mais selon la presse américaine et émiratis, Washington souhaite que le Soudan suive les Émirats arabes unis et normalise ses relations avec l'État hébreu. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Athlétisme (Ligue de Diamant) - Ta Lou veut sa revanche contre Thompson

[Fratmat.info] La ville de Doha au Qatar va vibrer au rythme de l'athlétisme ce soir à la faveur de la Ligue de Diamant. Une étape qui s'annonce très relevée avec la participation de plusieurs médaillés olympiques et champions du monde d'athlétisme. (AllAfrica)


Egypte: La solution à deux Etats est le seul moyen pour régler le conflit

[Egypt Online] Les ministres égyptien et jordanien des Affaires étrangères, respectivement Sameh Choukry et Ayman Safadi, ont confirmé mercredi 23 sept 2020 que la solution à deux Etats, qui trace l'Etat palestinien indépendant ayant pour capitale Jérusalem-Est sur les frontières de 1967 conformément au droit international, aux résolutions de l'ONU y afférentes et à l'initiative arabe pour la paix, est le seul moyen pour régler le (AllAfrica)


Angola: Le Président angolais félicite l'Arabie saoudite pour ses 88 ans d'indépendance

[ANGOP] Luanda -- Le Président de la République, João Lourenço, a félicité mercredi le peuple saoudien à l'occasion du 88e anniversaire de l'indépendance nationale, célébré le même jour. (AllAfrica)


Algérie: Le Premier ministre palestinien salue la position du Président Tebboune contre la politique de normalisation avec l'entité sioniste

[Algerie Presse Service] Alger -- Le Premier ministre palestinien, Mohamed Shtayyeh, a salué mardi la position de l'Algérie et de son Président, Abdelmadjid Tebboune, contre la politique de normalisation avec l'entité sioniste et son soutien constant à la cause palestinienne. (AllAfrica)


Ile Maurice: Assurance de Zouberr Joomaye - «Le Saoudien positif au Covid-19 n'a contaminé personne»

[L'Express] Le National Communication Committee sur le Covid-19 se veut rassurant sur le cas de l'expert saoudien en environnement, positif au Covid-19. (AllAfrica)


Sahara Occidental: Journée internationale de la paix - L'impératif de décoloniser la Palestine et le Sahara occidental

[Algerie Presse Service] Alger -- Les participants au colloque national sur la solidarité et le soutien constants envers les peuples palestinien et sahraoui, ont mis l'accent lundi à Alger sur l'impératif d'appliquer les résolutions onusiennes et de décoloniser la Palestine et le Sahara occidental, mettant en garde contre les dangers du retardement à assurer aux deux peuples leur droit à l'autodétermination. (AllAfrica)


Maroc: Message de félicitations de SM le Roi au Prince héritier d'Arabie Saoudite à l'occasion de la fête nationale de son pays

[MAP] Rabat -- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à SAR le Prince Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, Prince héritier du Royaume d'Arabie Saoudite, vice-Président du Conseil des ministres et ministre de la Défense, à l'occasion de la fête nationale de son pays. (AllAfrica)


Algérie: Arabie saoudite - La Omra va reprendre progressivement à partir du 4 octobre

[Algerie Presse Service] Ryad -- Suspendu depuis mars en raison du Covid-19, la Omra va progressivement reprendre à partir du 4 octobre, a annoncé mardi le ministre saoudien de l'Intérieur. (AllAfrica)


Maroc: Retour progressif de la Omra début octobre

[MAP] Ryad -- Les autorités saoudiennes ont annoncé, mardi, la reprise progressive de la Omra, dès le début d'octobre, tout en respectant les mesures sanitaires de prévention pour protéger les pèlerins. (AllAfrica)


Maroc: Driss Lachguar réitère le soutien historique et de principe de l'USFP à la cause palestinienne

[Libération] Le Premier secrétaire reçoit des délégations de l'Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne et du Groupe d' action nationale pour la Palestine (AllAfrica)


Ile Maurice: Les premières réservations sur la plateforme My Mauritius de La Réunion, Paris et Dubaï

[L'Express] 86 réservations payantes ont été enregistrées sur la plateforme dédiée, lors de l'ouverture du site Web hier. (AllAfrica)


Algérie: Président Tebboune - La cause palestinienne est "sacrée pour le peuple algérien"

[Algerie Presse Service] Alger -- Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé que la cause palestinienne "est sacrée pour le peuple algérien", déplorant, dans ce sens, "l'empressement pour la normalisation avec l'entité sioniste". (AllAfrica)


Maroc: Hôpital militaire marocain à Beyrouth - Affluence grandissante et prestations appréciées

[MAP] Beyrouth -- L'hôpital militaire marocain à Beyrouth, déployé sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI pour offrir des services médicaux aux sinistrés de l'explosion qui a secoué le port de la capitale libanaise, connaît une affluence grandissante des patients, reflétant l'appréciation et la gratitude des bénéficiaires et des citoyens de ce pays. (AllAfrica)


Afrique: Le Mali en amical face au Ghana et à l'Iran

[Africa Top Sports] C'est confirmé. Le Mali sera en attraction lors de la prochaine fenêtre internationale. Fousseni Diawara, sélectionneur adjoint a officialisé les adversaires des Aigles en octobre. (AllAfrica)


Egypte: Le journal libanais Al Akhbar n'a aucune présence juridique en Egypte (centre de presse de l'OGI)

[Egypt Online] Le directeur général du centre de presse des correspondants étrangers dépendant de l'Organisme Général de l'Information (OGI), Mohamed Imam a indiqué que le journal libanais Al-Akhbar n'avait pas de siège officiel ni de correspondants accrédités en Egypte, affirmant que l'OGI est le seul organe officiel habilité à accréditer les correspondants étrangers dans le pays. (AllAfrica)


Soudan: Al-Burhan se dirige vers les Emirats Arabes Unis

[SNA] Khartoum -- Le chef du Conseil Souverain de transition, le lieutenant général Abdul Fattah Al-Burhan, se rend ce dimanche aux Émirats arabes unis. (AllAfrica)


Ile Maurice: Business de call girls à Dubaï, demande d'asile à Londres et nouvelle version de Sheik-Hossen

[L'Express] C'est probablement la plus grosse affaire d'escroquerie politique après l'affaire Sheik Hossen il y a 40 ans de cela. (AllAfrica)


Afrique: Un rapport montre des transferts d'argent entre la Somalie et des trafiquants d'armes au Yémen

[RFI] Y a-t-il un lien entre la Somalie et les armes de la guerre civile au Yémen ? L'organisation Global Initiative a mené une enquête pendant plusieurs années. Son rapport met en lumière un système utilisant les transferts d'argent par téléphone au départ du nord-est de la Somalie. (AllAfrica)


Maroc: Driss Lachguar reçoit deux délégations de l'AMSLP et du GANP

[Libération] Le Premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachguar, a reçu jeudi 17 septembre au siège central du parti à Rabat des délégations de l'Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne et du Groupe d'action nationale pour la Palestine. Les discussions ont porté sur les derniers développements liés à la question palestinienne (AllAfrica)


Maroc: Hôpital militaire marocain à Beyrouth - Soins médicaux en permanence pour les brûlures dues à l'explosion

[MAP] Rabat -- Le service de Chirurgie plastique, reconstructrice, esthétique et traitement des brûlés de l'Hôpital de campagne militaire marocain à Beyrouth, mis en place par le Royaume au lendemain de l'explosion du port de la capitale libanaise, prodigue des prestations médicales et thérapeutiques reflétant l'attention particulière qu'accorde cette structure aux cas des brûlures dues à l'explosion. (AllAfrica)


Egypte: Une exposition d'antiquités égyptiennes prochainement à Riyad

[Egypt Online] Le ministre des Antiquités et du Tourisme, Khaled El-Anany a examiné, jeudi, avec le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed bin Aqeel Al-Khatib les dispositions relatives à l'exposition des antiquités égyptiennes qui se tiendra prochainement à Riyad, en Arabie saoudite. (AllAfrica)


Maroc: Omar kadhoy - Le grand défi aujourd'hui est celui de l'intégration des réfugiés syriens dont la grande majorité ne compte pas revenir chez-elle à la fin de la guerre

[Libération] La Turquie accueille 3,5 millions de Syriens depuis des années. Une situation qui fait peser une « pression très forte sur ce pays d'accueil », a déclaré récemment Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, notamment dans un contexte où la réinstallation des réfugiés dans d'autres pays est en chute libre et où la pandémie du Covid-19 a durement frappé les économies (AllAfrica)


Angola: La compagnie Emirats reprend les vols vers Luanda

[ANGOP] Luanda -- La compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis "Emirats » reprend ses vols à destination de Luanda, dés le 1er octobre 2020. (AllAfrica)


Algérie: CDH - L'Algérie appelle à "instaurer la justice" sur les violations israéliennes en Palestine

[Algerie Presse Service] Geneve -- L'Algérie a lancé, mardi à Genève, un appel à la communauté internationale "à oeuvrer davantage pour instaurer la justice sur les violations généralisées et systématiques des droits de l'Homme" commises par les autorités de l'occupation israéliennes dans les territoires palestiniens. (AllAfrica)


Algérie: Youcef Belaili - Les gros envies d'ailleurs du champion d'Afrique algérien

[Africa Top Sports] 6 mois à peine seulement en Arabie sadouite mais Youcef Belaili a déjà envie de bouger. Arrivé à Al Ahli Saudi cet été en provenance de l'Espérance de Tunis, l'Algérien privilégie surtout la France. (AllAfrica)