USA, Canada et Afrique

Actualité : USA, Canada et Afrique

Cameroun: Snapshot - Embiid dans la cour des grands

[Cameroon Tribune] En 2018, le pivot camerounais a mis tout le monde d'accord au sein de la spectaculaire ligue nord-américaine de basketball. (AllAfrica)


Madagascar: Basket-ball - FIBA Afrique - Mabussa Essaka n'est plus

[Midi Madagasikara] L'ancien président de la FIBA Afrique, Mabussa Essaka Dieudonné. (AllAfrica)


Maroc: La diplomatie culturelle marocaine a le vent en poupe au Canada

[Libération] Des colloques, des conférences, des salons, des expositions et une programmation à dimension africaine, autant d'événements culturels et artistiques qui font que la diplomatie culturelle marocaine au Canada continue d'avoir le vent en poupe en 2018. Le Centre culturel marocain de Montréal, "Dar Al Maghrib", qui en est l'incarnation, a été invité en novembre dernier lors d'une Conférence de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l'INRS de Qu (AllAfrica)


Ghana: 2019 - L'année du retour de la diaspora

[Africa Renewal] Au coeur d'Accra, la capitale du Ghana, à quelques mètres de l'ambassade des États-Unis, se trouvent les tombes de l'Afro-américain W. E. B. Du Bois, personnalité marquante du mouvement des droits civiques, et de son épouse Shirley. Celui qui fonda, aux États-Unis, l'Association nationale pour la promotion des gens de couleurs, s'installa à Accra en 1961 dans le quartier de Labone, une zone résidentielle tranquille où il habita jusq (AllAfrica)


Mali: Justin Trudeau rend visite à la force aérienne canadienne déployée dans le cadre de la MINUSMA

[UN News] Un hélicoptère canadien CH-147 Chinook décolle alors que les Casques bleus canadiens de la MINUSMA se protègent de la poussière lors d'un exercice d'évacuation médicale près de Gao au Mali. (AllAfrica)


Afrique: NBA - Ibaka et Siakam, ce duo qui fait trembler la NBA

[Les Dépêches de Brazzaville] Depuis bientôt deux mois que le championnat de basket américain a repris, un tandem d'Africains ne cesse de faire parler de lui par ses performances hors normes. Il s'agit du Congolais Serge Ibaka et du Camerounais Pascal Siakam, tous deux évoluant pour l'équipe des « Raptors » de Toronto. (AllAfrica)


Tunisie: 300 postes à pourvoir au Québec

[La Presse] L'Agence tunisienne de coopération technique a enregistré une évolution de 41% du nombre de placements réalisés au 30 novembre 2018, soit 2.822 recrutés tunisiens, contre 2.002 recrutés en 2017. Ces recrutements ont touché les domaines de l'éducation et de l'enseignement avec 1.561 coopérants qui se situe en tête des recrutements, représentant ainsi 55% des placements réalisés, suivis du domaine de la sant&eacu (AllAfrica)


Sénégal: Retour à la vie politique pour Cheikh Tidiane Gadio

[RFI] Il y a un an, Cheikh Tidiane Gadio était arrêté aux Etats-Unis. Toutes les accusations contre l'ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, notamment de corruption, ont au final été retirées par la justice américaine le mois dernier. L'homme politique panafricaniste est donc rentré il y a huit jours chez lui à Dakar. Il s'est exprimé, ce vendredi, pour la première fois lors d'une conférenc (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Kinshasa - Enfin, Mike Hammer a officiellement présenté ses Lettres de créance à Joseph Kabila

[Le Potentiel] Mike Hammer a officiellement présenté ses Lettres de créance au président congolais, Joseph Kabila, pour assumer pleinement ses fonctions en tant qu'ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo. (AllAfrica)


Sénégal: Cheikh Tidiane Gadio dément détenir la nationalité américaine

[APS] Dakar -L'ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio a apporté vendredi "un cinglant démenti" aux accusations faisant état de sa détention d'une nationalité américaine, assurant "être exclusivement de nationalité sénégalaise". (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Zaiko - Nyoka Longo bloqué au Canada !

[La Prospérité] Après New York et Philadelphie, Nyoka Longo et Zaiko Langa Langa Nkolo Mboka ont mis le cap sur le Canada où ils étaient attendus pour quatre productions scéniques, qui allaient leur permettre de clôturer en beauté l'année 2018. Curieusement, alors qu'il était vivement attendu par ses fans à Kinshasa, l'orchestre congolais ne rentrera plus en décembre pour agrémenter les fêtes de fin d'années. Car, Vieux Bombas et sa b (AllAfrica)


Afrique: Le Sénégal, pays "leader de la démocratie en Afrique"

[APS] Dakar -Le Sénégal qui organise une élection présidentielle le 24 février prochain, est "reconnu comme un pays leader de la démocratie en Afrique", a salué jeudi à Dakar, l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, Dr Tulinabo Mushingi. (AllAfrica)


Gabon: USA - L'Église Chapelle de Vie et les Journées du Pasteur à Lbv

[Gabonews] Dans le cadre de ses activités annuelles, l'Église Chapelle de Vie organise, du 20 au 29 décembre 2018, les Journées du Pasteur, en partenariat avec les Ministères « Voice of the Light » des États-Unis. (AllAfrica)


Afrique: Russie/ Etats-Unis - La moitié du budget de l'armée américaine pourrait nourrir toute l'Afrique, selon Dmitri Peskov

[Les Dépêches de Brazzaville] Le porte-parole du Kremlin a réagi à la déclaration du Secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, liée à l'arrivée des bombardiers russes au Venezuela, la jugeant "non diplomatique" . (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Les yankees fuient le navire en perdition

[L'Observateur Paalga] Voici qui ne va pas contribuer à rassurer les Congolais : le gouvernement américain a en effet décidé de rapatrier le personnel non essentiel de son ambassade à Kinshasa, exhortant par ailleurs ses ressortissants à profiter des vols commerciaux réguliers pour quitter le pays. Habituel instinct de survie des rats qui désertent un navire en perdition ? On peut le penser quand on sait que les pays occidentaux, d'une manière générale, (AllAfrica)


Sénégal: Amadou Gallo Fall - «Il y a une très grande tradition de basket mais aussi de l'interêt»

[Sud Quotidien] A l'image des jeux olympiques de la Jeunesse prévus au Sénégal, en 2022, l'organisation de la NBA Africa Game, sur le sol sénégalais pourrait avoir un grand impact sur le plan socio-économique. C'est la conviction d'Amadou Gallo Fall, directeur général de la Nba en Afrique. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Bientôt l'ouverture des lignes Abidjan/Washington, Abidjan/Montréal

[Patriote] Les voyageurs à destination des Etats-Unis et du Canada seront heureux. En effet, lors la de 5e édition des rencontres sectorielles du Comité de concertation Etat-secteur privé (CCESP) dédiée au secteur des Transports, tenue le mercredi 12 décembre 2018, à Abidjan, le ministre des Transports, Amadou Koné, a annoncé l'ouverture prochaine de deux nouvelles lignes directes : Abidjan-Washington et Abidjan-Montréal. (AllAfrica)


Sénégal: Programme Access - 96 élèves reçoivent leur diplôme de fin de formation

[APS] Dakar -Au total 96 élèves de la promotion 2016-2018 du programme "English Access Microscholarship" de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Sénégal, ont reçu mercredi à Dakar, leur diplôme sanctionnant la fin d'une formation en langue anglaise, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Afrique: Les Etats-Unis estiment leurs intérêts menacés par la Chine et la Russie

[Les Dépêches de Brazzaville] Le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, présentant les grandes lignes de la nouvelle stratégie de son pays pour le continent noir, a accusé les investissements russes et chinois de ne poursuivre que des visées "prédatrices". (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Présidentielle - Les Etats-Unis ont évacué leur personnel non-essentiel

[RFI] A moins d'une semaine des élections en République démocratique du Congo (RDC), les Etats-Unis ont annoncé, dimanche 16 décembre, avoir évacué leur personnel non-essentiel. Ils exhortent aussi leurs ressortissants à quitter le pays. « Une mesure de prudence », dit l'un des porte-paroles du département d'Etat, Brian Neubert. (AllAfrica)


Sénégal: Le calvaire des sénégalais de l'exterieur

[Sud Quotidien] La vie des Sénégalais de la diaspora n'est pas de tout repos. Entre meurtres, emprisonnements et difficiles conditions de séjour, les migrants sénégalais sont confrontés à plusieurs problèmes dans leurs pays d'accueil. (AllAfrica)


Sud-Soudan: Conflit - Washington sanctionne trois responsables

[Les Dépêches de Brazzaville] Les sanctions imposées par les Etats-Unis visent également six sociétés, pour leur rôle dans la guerre civile qui ravage le pays depuis 2013. (AllAfrica)


Soudan: Le Parlement demande la poursuite et le renforcement du dialogue avec les États-Unis

[SNA] Khartoum -L'Assemblée National présidé par prof. Ibrahim Ahmed Omar, a approuvé le communiqué de la performance du ministère des Affaires étrangères pour la période d'avril à septembre 2018 et le plan 2019 ainsi que le rapport du Comité des affaires étrangères et de la coopération internationale. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Élections - Les États-Unis exhortent les citoyens américains à quitter le pays

[Le Potentiel] En vue d'épargner ses citoyens du danger pouvant se présenter après les élections, le gouvernement américain a « ordonné le départ de la République démocratique du Congo du personnel non essentiel ». Les États-Unis appellent les citoyens américains à profiter des vols commerciaux en vue de quitter le pays, rapporte un communiqué de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en RDC. (AllAfrica)


Sud-Soudan: Etats-Unis - Sanctions contre trois responsables sud-soudanais

[RFI] Les Etats-Unis sanctionnent trois personnes pour leur rôle dans la guerre civile qui ravage le Soudan du Sud depuis 2013 : un ancien général de l'armée israélienne, le beau-frère du président et un homme d'affaires sud-soudanais. Leurs biens aux Etats-Unis seront saisis et ils n'ont plus le droit d'effectuer des transactions financières avec ou depuis les Etats-Unis. (AllAfrica)


Sahara Occidental: La Maison Blanche demeure engagée à résoudre le conflit

[Algerie Presse Service] L'administration américaine a réitéré l'intérêt et lئengagement à résoudre le conflit au Sahara occidental, exigeant "un mandat robuste" pour la Minurso en mesure de faire progresser le processus onusien. (AllAfrica)


Afrique: Washington dévoile sa nouvelle stratégie pour l'Afrique

[RFI] La nouvelle stratégie américaine pour l'Afrique a été dévoilée jeudi matin 13 décembre à Washington. Elle a été présentée par John Bolton, conseiller national à la sécurité. L'administration américaine entend revoir l'aide qu'elle accorde au continent. Les financements seront désormais conditionnés par les résultats qu'ils permettent d'obtenir. (AllAfrica)


Maroc: Martin Scorsese, parrain officiel de la Cinémathèque marocaine

[Libération] La figure tutélaire du cinéma contemporain mondial, le réalisateur américain Martin Scorsese, s'est proposé d'être le parrain officiel de la Cinémathèque marocaine, a annoncé jeudi le Centre cinématographique marocain (CCM). (AllAfrica)


Angola: Les USA réitèrent leur appui à la lutte contre la corruption

[ANGOP] Dundo (Angola) -L'ambassadrice des Etats-Unis d'Amérique (USA) en Angola, Nina Maria Fite, a réitéré jeudi dans la municipalité de Lucapa, province de Lunda Norte, l'appui aux efforts du Gouvernement angolais dans la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Criminalité frontalière - Les États-Unis aident le pays à lutter contre le trafic d'êtres humains

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ambassadeur américain, Todd P. Haskell, a indiqué, le 11 décembre, que l'adoption de la loi complète contre la traite pourrait lutter contre le phénomène de trafic des personnes au Congo. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: L'ambassadeur des Etats-Unis au Congo lance " English in a box"

[Les Dépêches de Brazzaville] Le diplomate Todd P. Haskell a dévoilé « English in a box », un programme d'enseignement de la langue anglaise à destination des jeunes congolais vivant en milieu rural, lancé le 13 décembre à Pointe-Noire. Dans cette interview, il décortique ce programme tout en soulignant ses attentes. (AllAfrica)