Crimes, fraudes, corruption

Actualité : Crimes, fraudes, corruption

Togo: Sale temps pour les corrupteurs et les corrompus

[Togonews] Le Togo s'est doté d'une Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA). Et ses dirigeants sont bien décidés à sévir. (AllAfrica)


Algérie: Lutte sans relâche contre l'achat de consciences aux élections

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh a affirmé, mercredi à Alger, que la lutte contre l'achat de consciences aux élections "sera menée sans relâche" par les autorités compétentes et plus particulièrement l'autorité judiciaire. (AllAfrica)


Algérie: Lutte contre la corruption - L'Algérie se soumet à la seule évaluation des mécanismes onusiens

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh a affirmé, mardi, que "l'Algérie se soumet à la seule évaluation des mécanismes onusiens en matière de lutte contre la corruption et ne se soucie guère des rapports émanant de certaines organisations non gouvernementales (ONG)", qui feignent, a-t-il dit, d'ignorer ses réalisations positives dans ce domaine. (AllAfrica)


Algérie: Corruption - Le pôle pénal financier, spécialisé dans les affaires complexes

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh, a indiqué, mercredi, que le pôle pénal financier à compétence nationale, prévu dans le cadre du projet de loi sur la prévention de la corruption, sera spécialisé dans "les grandes affaires complexes", précisant que jusque-là, c'était l'Office central de répression de la corruption (OCRC) qui était chargé des investigations dans les affaires de corr (AllAfrica)


Algérie: Les députés appellent à la protection des dénonciateurs de faits de corruption

[Algerie Presse Service] Alger -Les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont appelé mardi à assurer "une protection totale" des dénonciateurs de faits de corruption, mettant en avant la nécessité d'élaborer une stratégie nationale globale pour la lutte contre toutes les formes de corruption. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Pour un pays sans corruption - Le cri de cœur des profs Kä Mana et Tshiunza Mbiye

[Le Potentiel] La République démocratique du Congo est classée parmi les vingt pays les plus corrompus du monde, selon le rapport sur l'Indice de perception de la corruption, publié le 29 janvier 2019 par Transparency International. Avec un score de 21%, le pays occupe la 161ème place sur 180 pays évalués. Une situation qui a fini par révolter les professeurs Kä Mana et Tshiunza Mbiye. (AllAfrica)


Algérie: L'importance du projet de loi sur lutte contre la corruption soulignée à l'APN

[Algerie Presse Service] - Des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont valorisé, mardi à Alger, les dispositions contenues dans le projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre la corruption, mettant en avant son importance dans la protection de l'économie nationale et la moralisation de l'action politique ainsi que l'impératif d'assurer la protection des lanceurs d'alerte. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Lutte contre la corruption au pays - L'informatisation du système de gestion de taxes et impôts s'impose

[Le Potentiel] Les nouveaux dirigeants font de la lutte contre la corruption leur cheval de bataille. Mais, pour arriver à bout de cette antivaleur qui gangrène la société congolaise, les nouvelles autorités sont encouragées à informatiser le système de récolte et de gestion des taxes et impôts de l'Etat avec des imprimés des valeurs hautement sécurisées. (AllAfrica)


Afrique: La corruption alimente la crise de la démocratie

[Les Dépêches de Brazzaville] Transparency international a pointé, dans son rapport 2018 publié le 29 janvier à Berlin, en Allemagne, la faiblesse des institutions africaines dans la lutte contre le phénomène, malgré quelques efforts des pouvoirs publics. (AllAfrica)


Maroc: Au Maroc, on corrompt moins mais on corrompt encore - Le oui mais de Transparency

[Libération] Le Maroc a amélioré son classement dans l'indice 2018 de perception de la corruption (IPC) rendu public ce mardi par Transparency International. (AllAfrica)


Togo: Lutte contre la corruption - Le gouvernement met le turbo

[Togonews] Le ministère de la Communication et des Sports s'est vu ajouter un nouveau périmètre, celui de la Citoyenneté et du Civisme. (AllAfrica)


Togo: HAPLUCIA outille les hommes de médias sur ce "cancer des économies nationales"

[Télégramme228] Au travers d'un atelier ouvert ce Vendredi à Lomé, la HAPLUCIA (Haute autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées) a décidé de faire des hommes de médias du Togo, des partenaires privilégiés de sa campagne nationale de sensibilisation contre la corruption et les infractions assimilées mise en route depuis novembre dernier. (AllAfrica)


Tunisie: Le secrétaire général du gouvernorat écroué pour corruption

[La Presse] L'affaire a éclaté lorsque la société civile de Jendouba et l'organisation I Watch ont organisé un sit-in il y a quelques semaines pour exiger l'ouverture d'une enquête sur l'attribution de manière illégale et contrairement aux procédures d'usage d'un marché public relatif à la rénovation de l'hôpital de Jendouba et de certaines chaussées qui lui sont adjacentes. Des travaux jugés non conformes aux normes (AllAfrica)


Afrique: Corruption dans le monde - Le continent piétine, selon Transparency

[RFI] L'ONG Transparency International a livré cette semaine son rapport annuel pour l'année 2018 sur l'Indice de perception de la corruption (IPC) dans le monde. Sans surprise, les pays africains restent encore parmi les plus corrompus. Malgré les engagements de la plupart des pays et quelques progrès, la lutte contre le fléau piétine sur le continent. (AllAfrica)


Maroc: L'IPC conforte les résultats des politiques gouvernementales

[Libération] L'amélioration du classement du Maroc dans l'Indice de perception de la corruption (IPC) au titre de l'année 2018, pour la deuxième année consécutive, conforte les résultats des politiques gouvernementales et des programmes nationaux de lutte contre la corruption, a indiqué le ministère de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique. (AllAfrica)


Sénégal: OFNAC - 115 000 personnes sensibilsées à la lutte contre la corruption en 2018

[APS] Dakar -Les activités de sensibilisation menées en 2018 par l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) ont touché directement près de 115.000 personnes, a indiqué, jeudi, son secrétaire permanent, Ibrahima Fall. (AllAfrica)


Ile Maurice: Task Force - Nouveau sursis pour Raouf Gulbul

[L'Express] Raouf Gulbul n'est pas resté longtemps au siège de l'Independent Commisson against Corruption à Réduit (ICAC), hier mercredi 30 janvier. (AllAfrica)


Afrique: Indice de perception de la corruption (IPC) - Le Sénégal classé 8e en Afrique

[APS] Dakar -L'analyse des résultats de l'Indice de perception de la corruption (IPC) au niveau africain, montre que le Sénégal est à la 8ème place sur les 49 pays en lice avec un score de 45 points, a indiqué mardi à Dakar, le coordonnateur national du Forum civil, Birahim Seck. (AllAfrica)


Seychelles: Les Seychelles obtiennent leur meilleur classement sur l'indice mondial de la perception de la corruption

[Seychelles News Agency] Les Seychelles ont progressé de huit places dans l'indice mondial de perception de la corruption pour 2018, se classant au 28e rang sur 180 pays, la meilleure performance de la nation insulaire depuis le lancement de l'indice en 1995. (AllAfrica)


Madagascar: Corruption à Madagascar - Du mieux mais encore tant à faire

[RFI] Comme à chaque mois de janvier, Transparency International dévoile son classement mondial de la corruption. La Grande Île obtient un score de 25/100 et se classe au 152e rang sur 180 pays. C'est un point de mieux que l'an dernier, et trois places de gagnées au classement mondial. C'est aussi la première amélioration du score depuis 2012. Pourtant, pas de quoi s'en réjouir. (AllAfrica)


Ile Maurice: Perception de la corruption - Maurice gagne un point mais perd deux places

[L'Express] Mauvaise nouvelle pour Maurice. Même s'il a gagné un point en 2018, il est passé du 54ème rang mondial au 56ème rang sur 180 pays. C'est ce qu'indique le classement de l'indice de perception de la corruption pour 2018, établi par l'organisation non gouvernementale Transparency International. En 2016, le pays affichait un score de 54 et se trouvait au 50ème rang mondial. (AllAfrica)


Afrique du Sud: Jacob Zuma cité dans un nouveau scandale de corruption

[RFI] L'ex-président sud-africain a été cité pour la première fois lundi par la commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les accusations de corruption à la tête de l'Etat. Un témoin accuse Jacob Zuma d'avoir reçu des pots-de-vin tous les mois de la part d'une entreprise de sécurité. (AllAfrica)


Afrique: Indice de perception de la corruption - Le Sénégal reste dans la zone rouge avec 45 points

[Sud Quotidien] Le Sénégal n'est pas un bon élève dans la lutte contre la corruption. L'étude sur la perception de l'indice de la corruption publiée par le forum civil, branche sénégalaise de Transparency International, hier mardi 29 janvier, montre qu'il est resté toujours avec ses 45 points sur 100, une note en dessous de la norme qui est de 50/100. (AllAfrica)


Madagascar: Lutte contre la corruption - Un combat de longue haleine

[Midi Madagasikara] Madagascar vient de très loin. Elle est encore dans le fin fond du classement établi dans le cadre de l'Indice de la perception de la corruption 2018. Nous sommes bien loin du compte dans la lutte contre la corruption, qui est une priorité pour amorcer un véritable développement. Le défi est immense et ce pouvoir qui vient de s'installer, a beaucoup d'efforts à faire pour effacer toutes les séquelles de cette pratique. Il ne s'agit plus de faire des d (AllAfrica)


Sénégal: Lutte contre la corruption - Le Forum civil préconise la mise en place d'un cadre de concertation

[APS] Dakar -Le Forum civil, antenne sénégalaise de l'ONG Transparency International, propose la mise en place d'un cadre de concertation pour définir un Plan de progression efficace (PPE), en vue de porter le score du Sénégal en matière de lutte contre la corruption au niveau de pays comme le Rwanda, la Namibie ou l'Ile Maurice. (AllAfrica)


Cameroun: Lutte contre la corruption - Le combat continue

[Cameroon Tribune] Lors du conseil des ministres du 16 janvier dernier, le président de la République a rappelé au gouvernement que le combat devait se poursuivre activement (AllAfrica)


Cameroun: «On devrait s'attendre à l'ouverture de nouvelles procédures contre de nouvelles personnes soupçonnées de corruption»

[Cameroon Tribune] Maître, le chef de l'État, dans sa communication spéciale lors du Conseil ministériel du 16 janvier 2019, est revenu sur sa volonté d'intensifier la lutte contre la corruption. À quoi peut-on s'attendre concrètement ? Au-delà du rappel qui a été fait l (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Lutte contre la corruption - Le Sénégal et la Côte d'Ivoire cités pour leurs progrès

[APS] Dakar -Le Sénégal et la Côte d'Ivoire sont cités pour la deuxième année consécutive par Transparency International parmi "les principaux agents d'amélioration de l'Indice de perception de la corruption (IPC)" en Afrique Subsaharienne. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: La Licoco exhorte les décideurs congolais à s'impliquer dans la lutte contre la corruption

[Le Potentiel] La lutte contre la corruption figure parmi les priorités des nouvelles autorités de la République démocratique du Congo. Avec la publication de l'Indice de perception de la corruption (IPC) par Transparency international (TI), la Ligue congolaise de lutte contre la corruption pense que l'Etat doit s'activer pour lutter efficacement contre la corruption. (AllAfrica)


Ile Maurice: Cardiac centre - Le tandem Gayan-Sumputh exonéré ?

[L'Express] L'enquête de l'Independent Commission against Corruption (ICAC) sur l'affaire Vijaya Sumputh semble avoir pris une tournure pour le moins surprenante. Cela suite à l'interrogatoire, vendredi, de l'ancien président du Trust Fund for Specialised Medical Care (TFSMC), Vishwamitra Ramjee. (AllAfrica)


Ghana: Assassinat d'un journaliste qui enquêtait sur la corruption dans le football

[Sud Quotidien] Ahmed Husein, 34 ans, avait participé au documentaire « Number 12 », à la suite duquel plus de 50 arbitres africains ont été suspendus. (AllAfrica)