Terrorisme International

Actualité : Terrorisme International

Burkina Faso: Attaque terroriste à Kongoussi - Un homme et une femme enceinte tués

[Le Pays] La Brigade territoriale de la gendarmerie de Kongoussi dans la province du Bam a été la cible d'une attaque d'individus lourdement armés dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 février 2019. Le bilan actuel, selon une source digne de foi, fait état de deux civils tués, l'incendie de la brigade et zéro victime du côté des Forces de défense et de sécurité. Après une nuit de panique et de débandade, certains riverai (AllAfrica)


Maroc: L'expérience du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme mise en relief à Kigali

[Libération] Tenue de la Conférence régionale africaine d'Interpol (AllAfrica)


Algérie: Terrorisme-extrémisme violent en Afrique - Le rapport de l'Algérie au sommet de l'UA

[Algerie Presse Service] - L'Algérie présentera un rapport, du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, sur la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent en Afrique lors du 32e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), prévu les 10 et 11 février à Addis-Abeba, a annoncé jeudi le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, depuis la capitale éthiopienne. (AllAfrica)


Burkina Faso: Kongoussi - Une femme enceinte et son accompagnant tués dans l'attaque de la gendarmerie

[Fasozine] Selon des riverains de la brigade contactés par l'AIB, les assaillants dont le nombre varie entre 50 et cent, ont débuté l'assaut peu après 21h, profitant de l'isolement du poste et de l'absence de clôture. (AllAfrica)


Maroc: Rapatriement des jihadistes - Un vrai casse-tête pour la France

[Libération] Le Maroc fait dans la sérénité malgré des manipulations tout autour (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Les Chefs d'Etat expriment leur farouche volonté de lutter contre le terrorisme

[Fratmat.info] Roch Marc Christian Kaboré assurera, pour un an, la présidence d'une organisation qui, 5 ans après sa création, a du mal à être opérationnelle. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Présidence du G5 Sahel - La passe au Burkina Faso

[L'Observateur Paalga] Après la réunion des experts et celle du Conseil des ministres du G5 Sahel, le grand jour est finalement arrivé avec la conférence des chefs d'Etat, qui s'est tenue dans la journée d'hier à Ouaga 2000 et a accouché de nombreux cris du coeur, notamment à l'endroit des bailleurs de fonds que l'on prie de respecter leurs promesses, et des décisions, à l'image de l'implantation d'un Centre d'analyse des menaces et d'alertes préco (AllAfrica)


Burkina Faso: Lutte contre l'insécurité - La Chine arme nos forces de sécurité de six pick-up

[L'Observateur Paalga] La Chine est solidaire du Burkina Faso dans sa lutte contre l'hydre terroriste qui, depuis quelques années, assaille de part et d'autre le Pays des hommes intègres. Le 7 février 2019, l'Empire du Milieu, par le biais de son ambassadeur LI Jian, a remis six pick-up à la Direction générale de la police nationale. C'est au ministère de la Sécurité qu'a eu lieu la cérémonie de réception de ces engins roulants d'une valeur de pl (AllAfrica)


Burkina Faso: Attaque de la Gendarmerie de Kongoussi - «Les assaillants ont tenté de libérer un des leurs»

[Fasozine] L'armée via son communiqué a confirmé la mort de deux civils qui étaient de passage dans les environs. (AllAfrica)


Burkina Faso: Lutte contre le terrorisme - La Chine offre six pick-up au pays

[Fasozine] Composé de six pick-up d'une valeur de 76,8 millions de F CFA, ce don est une expression de l'appui et du soutien de la Chine dans le combat pour la sécurité des personnes et des biens au Burkina Faso. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Sommet du G5 Sahel au Burkina en pleine spirale jihadiste

[RFI] Les chefs d'Etat des pays du G5 ont fait le bilan de la présidence du Niger et défini la feuille de route pour l'année 2019 à l'occasion de leur cinquième conférence au Burkina Faso mardi. Et le même jour où le sommet se tenait à Ougadougou. cinq gendarmes burkinabè étaient tués dans une attaque contre un détachement militaire dans le nord du Burkina. (AllAfrica)


Burkina Faso: Attaques terroristes quotidiennes - L'heure est grave !

[Le Pays] En riposte aux attaques terroristes répétées, l'armée burkinabè a lancé, le 4 février dernier, une vaste opération de sécurisation dans les départements de Kain et Bahn dans la région du Nord et Bomboro dans la région de la Boucle du Mouhoun, qui a permis de neutraliser 146 terroristes. Et ce n'est pas tout. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Présidence du G5 Sahel - Les trois priorités du président du Faso

[Fasozine] Dès l'entame de son mandat en tant que président en exercice du G5 Sahel, le président du Faso a indiqué qu'il mesure l'ampleur de la charge qui est la sienne et promet que tout sera mis en oeuvre pour que le Burkina Faso réussisse sa mission. (AllAfrica)


Soudan: Al-Bashir promet la libération de tous les journalistes détenus

[SNA] Khartoum -- Le Président de la République, le Maréchal Omer Al-Bashir, s'est engagé à libérer tous les Journalistes Détenus par les Forces de Sécurité et à résoudre tous les Problèmes de Presse et de Médias. (AllAfrica)


Maroc: Rabat et Washington veulent consolider leur coopération sur la base de leurs intérêts communs en Afrique

[Libération] Participation du Maroc à la réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daesh (AllAfrica)


Togo: Eviter des attaques massives surprises

[Togonews] Le Togo n'est pas à l'abri. Ses structures essentielles comme l'aéroport, le port, la compagnie d'électricité ou la centrale thermique peuvent être des cibles de choix pour des cyber attaques. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Présidence en exercice du G5 sahel - Roch Marc Christian Kaboré fixe le cap

[Fasozine] Le secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou à l'issue de la séance de travail, a déclaré que le président en exercice du G5 Sahel, Roch Marc Christian Kaboré a donné des instructions, pour l'opérationnalisation effective de la force conjointe, pour la mobilisation des ressources pour le développement des régions, surtout les plus fragiles sur les frontières, et la mise en oeuvre du programme d'urgence du G (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: G5 Sahel - Sortir enfin des salons feutrés

[L'Observateur Paalga] Le cinquième sommet du G5 Sahel s'est tenu ce mardi 5 février à Ouagadougou, dans un contexte on ne peut plus préoccupant. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Sommet du G5 Sahel - Il faut que la peur change de camp

[Le Pays] Le Sommet du G5 Sahel a refermé ses portes, hier, 5 février 2019, à Ouagadougou. C'est le 5e du genre. Le thème sur lequel se sont penchés les chefs d'Etat des 5 pays membres, est le suivant : « Sécurité et développement ». (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Le Sahel, un sanctuaire du terrorisme

[Deutsche Welle] Toute la bande sahélienne est menacée par des mouvements terroristes. Le chercheur burkinabè Jacob Yarabatoula recommande une meilleure synergie dans la lutte contre les djihadistes. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: 5e conférence des chefs d'Etat du G5 Sahel - Le communiqué final

[Fasozine] La 5 ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat du G5 Sahel s'est tenue le 5 février 2019 à Ouagadougou, au Burkina Faso, sous la présidence de S.E.M. Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger, Président en exercice sortant du G5 Sahel. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: 5e conférence des chefs d'Etat du G5 Sahel - Les institutions partenaires réaffirment leur soutien au G5 sahel

[Fasozine] Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré avait à ses côtés ses pairs Ibrahim Boubacar Keita du Mali, Mahamadou Issoufou du Niger, Idriss Déby Itno du Tchad et Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie à l'ouverture des travaux de la 5e conférence des chefs d'État du G5 sahel. (AllAfrica)


Burkina Faso: Changer de regard pour changer le monde

[L'Observateur Paalga] Qu'est-ce qui a changé dans l'opinion nationale entre les attaques de Nassoumbou, de Toéni et de Kaïn et la riposte des FDS à Kaïn, Banh et Gomboro ? (AllAfrica)


Burkina Faso: Une attaque djihadiste fait quatorze morts

[Les Dépêches de Brazzaville] Une nouvelle opération terroriste a frappé le pays dans la nuit du 3 au 4 février, à la veille du sommet du G5 Sahel à Ouagadougou, la capitale, entraînant une importante riposte de l'armée, a annoncé le directeur de la communication de l'armée, le colonel Lamoussa Fofana, dans un communiqué. (AllAfrica)


Niger: Washington offre un centre de communication dans la lutte anti-djihadiste

[Les Dépêches de Brazzaville] Un bâtiment abritant un centre de communication et de transmissions militaires d'une valeur de 16,5 millions de dollars a été remis, le 4 février, aux autorités nigériennes pour aider leur pays à combattre les groupes islamistes, notamment Boko Haram, a annoncé l'ambassade américaine dans un communiqué. (AllAfrica)


Burkina Faso: Neutralisation de 146 présumés terroristes

[Fasozine] L'opposition politique, par les voix du président de la Convergence de l'Espoir, Jean Hubert Bazié et celui du Rassemblement des Ecologistes du Burkina Faso, Adama Séré, a dénoncé une aggravation de la situation sécuritaire du pays. (AllAfrica)


Burkina Faso: 146 présumés terroristes neutralisés par les FDS

[Fasozine] «Dans la nuit du dimanche 03 au lundi 04 février 2019, une attaque terroriste à KAIN (province du Yatenga, Région du Nord) a fait quatorze (14) victimes civiles au sein de la population. (AllAfrica)


Burkina Faso: Crise sécuritaire - « Avec Roch, le Faso va droit dans le mur », selon le CFOP

[Le Pays] Le Chef de file de l'opposition (CFOP) a tenu sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire le 5 juin dernier à son siège ; une conférence de presse co-animée par Jean Hubert Bazié, président de l'ESPOIR et Adama Séré, président du RDEBF. (AllAfrica)


Burkina Faso: Forces armées nationales - « Ceux qui abandonnent leur poste de combat seront radiés »

[L'Observateur Paalga] Notre pays est en guerre contre des terroristes, qui s'attaquent au fondement de la Nation. A l'avant-poste se trouvent nos vaillantes forces de défense et de sécurité. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Sommet G5 Sahel à Ouaga - Rencontre sur un champ de bataille

[L'Observateur Paalga] Ils ne pouvaient pas trouver meilleur cas de travaux pratiques pour leur rencontre au sommet. (AllAfrica)


Kenya: Attaque d'un complexe hôtelier - La traque des complices se poursuit

[RFI] Au Kenya, 48h après la fin de l'attaque terroriste contre un complexe hôtelier de Nairobi, la traque continue pour arrêter les complices des cinq assaillants. Le bilan s'élève à 21 morts et 28 blessés, selon les autorités qui, malgré le nombre de victimes, semblent avoir bien géré la crise. (AllAfrica)