Devises

Actualité : Devises

Afrique de l'Ouest: Titre malheureux

[Togonews] Que le quotidien privé Liberté (proche de l'opposition) soit hostile au franc CFA, c'est son droit. Le débat est d'ailleurs récurrent et les pays de la Cédéao envisagent d'ailleurs de se doter de leur propre monnaie. (AllAfrica)


Tunisie: Les causes et les solutions

[La Presse] Le pouvoir d'achat du citoyen tunisien s'est dégradé de 88% durant la période 2010-2018 à cause, principalement, de la dépréciation de la valeur du dinar tunisien, selon des données de la Banque mondiale, a indiqué Ridha Chkoundali, professeur de l'enseignement supérieur en sciences économiques. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Directeur de la BCEAO - "La France n'a aucun véto sur le Franc CFA"

[APS] Ziguinchor -La France n'a aucun droit de véto sur le franc de la Communauté financière africaine (FCFA), une monnaie commune à 15 Etats africains, a déclaré mardi à Ziguinchor le directeur national de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BECEAO) Ahmadou Al Amine Lô. (AllAfrica)


Ile Maurice: Monnaie étrangère - Incertitude autour de l'appréciation de la roupie face à la livre sterling

[L'Express] Ils sont nombreux à se demander si les effets de la tendance actuelle de la roupie à s'apprécier vis-à-vis de la livre sterling pourraient être répercutés dans le caddie du consommateur. «Pas si sûr», affirme Eric Ng Ping Cheun, économiste. «Si cela devait se produire, les effets seraient minimes. Par contre, les Mauriciens qui sont à même de prendre avantage directement de la valse de la livre sterling à l'& (AllAfrica)


Maroc: Le dirham se déprécie par rapport à l'euro et vis-à-vis du dollar

[Libération] Le dirham s'est déprécié de 0,09% par rapport à l'euro et de 0,57% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 10 au 16 janvier 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM). (AllAfrica)


Maroc: Le DHJ se renforce à 0 dirham

[Libération] Dans la foulée d'un mercato hivernal pour le moins agité, le Diffaa Hassani d'El Jadida (DHJ), club de la Botola1, a engagé deux attaquants étrangers, de même qu'il s'est séparé d'avec deux cadres, Ayoub Nanah et le Camerounais Fabrice Nga. (AllAfrica)


Zimbabwe: Harare veut renouer avec sa propre monnaie

[Les Dépêches de Brazzaville] Le nouveau dollar zimbabwéen va être réintroduit d'ici à la fin de l'année, "pour pallier le manque de dollars américains qui étrangle son économie", a déclaré le ministre des Finances, Mtuli Ncube. (AllAfrica)


Maroc: Le dirham se déprécie par rapport à l'euro et vis-à-vis du dollar

[Libération] Le dirham s'est déprécié de 0,62% par rapport à l'euro et de 0,41% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 27 décembre 2018 au 02 janvier 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM). (AllAfrica)


Afrique Centrale: Cours de change du franc CFA d'Afrique centrale

[Infos Plus Gabon] Libreville -La Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) a publié endredi les cours des devises des banques face au franc CFA d'Afrique centrale. Voici les cours : (AllAfrica)


Maroc: Le dirham s'apprécie par rapport à l'euro et vis-à-vis du dollar

[Libération] Le dirham s'est apprécié de 0,12% par rapport à l'euro et de 0,06% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 20 au 24 décembre 2018, selon Bank Al-Maghrib (BAM). (AllAfrica)


Madagascar: MID - Retour à l'appréciation de l'ariary en ce début d'année

[Midi Madagasikara] L'ariary reprend de la compétitivité par rapport à l'euro et au dollar. (AllAfrica)


Maroc: Le dirham reste stable par rapport à l'euro et se déprécie vis-à-vis du dollar

[Libération] Le dirham est resté quasiment stable par rapport à l'euro et s'est déprécié de 0,12% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 6 au 12 décembre 2018, selon Bank Al-Maghrib (BAM).Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, fait savoir BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires pour la semaine allant du 6 au 12 décembre (AllAfrica)


Afrique: Le continent se dote de sa première monnaie numérique

[Confidentiel Afrique] Basée à Genève (Suisse), la fondation AFRO qui regroupe d'experts en cryptomonnaie, d'économistes et des penseurs de divers horizons, a lancé la première monnaie numérique panafricaine dénommée «AFRO». (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Bourse - La BRVM renoue avec la hausse la semaine passée

[lejecom] Selon le rapport d'analyse boursière de Bloomfield Investment, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a terminé la semaine du 03 au 07 Décembre 2018 en hausse, en affichant 160,22 points pour l'indice BRVM 10 (+0,34%) et 166,95 points pour l'indice BRVM Composite (+0,28%). (AllAfrica)


Ile Maurice: Billets 2000 - La MCB met en place des guichets dédiés

[L'Express] Suite à la décision gouvernementale de changer les billets de Rs 2000, la Mauritius Commercial Bank (MCB) a mis en place des guichets spéciaux dédiés aux services de caisse. (AllAfrica)


Ile Maurice: Nouveaux billets de Rs 2 000 - Pourquoi la Banque de Maurice fait fausse route

[L'Express] Le gouverneur de la Banque centrale (BoM), Yandraduth Googoolye, s'est flatté, au cours d'une conférence de presse, mardi 4 décembre, que les nouveaux billets de banque de Rs 2 000 vont tordre le cou aux faux-monnayeurs. (AllAfrica)


Afrique: Association des bourses africaines - Le Marocain Karim Hajji élu nouveau président

[Fratmat.info] Le comité exécutif de l'Association des bourses africaines (Asea) vient d'élire, à Lagos, le directeur générale de la bourse de Casablanca, Karim Hajji, comme nouveau président (2018-2020), à l'issue de la 22e Assemblée générale de l'institution a appris Fratmat.info ce mardi 27 novembre. (AllAfrica)


Guinée: Labé - Un cambiste agressé au fusil succombé à ses blessures

[Aminata.com] Au crépuscule de ce samedi 24 novembre, un cambiste résident à Safatou banlieue Ouest de la commune urbaine de Labé s'est fait agressé par des quidams qui en voulaient à son argent.C'est à quelques mètres de son domicile que les agresseurs ont ouvert le feu sur l'opérateur économique. (AllAfrica)


Sénégal: Faux billets de dollars - La police de Golf Sud démantele un réseau de faussaires

[Sud Quotidien] Les hommes du commissaire Thierno Diop du commissariat de Golf Sud ont démantelé un vaste réseau de trafic de faux billets en dollars le jour du Gamou. Le montant du butin est estimé à 14 millions de francs CFA. Les faussaires ont été mis aux arrêts et seront présentés au juge. (AllAfrica)


Maroc: Le dirham s'apprécie par rapport à l'euro et se déprécie vis-à-vis du dollar

[Libération] Le dirham s'est apprécié de 0,2% par rapport à l'euro et s'est déprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 25 au 31 octobre 2018, selon Bank Al-Maghrib (BAM). (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Les atouts de la Bourse d'Abidjan

[Togonews] Les Journées BRVM se déroulent jeudi et vendredi à Lomé. La BRVM, c'est la Bourse régionale basée à Abidjan qui rassemble les 8 pays membres de l'UEMOA. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:BRVM - Les administrateurs de la sous-région définissent les nouvelles stratégies de conquête de marché

[Fratmat.info] Les Conseils d'administration de la Bourse régionales des valeurs mobilières (Brvm) et du Dépositaire central/Banque de règlement (Dc/Br) ont réfléchi sur les orientations stratégiques annuelles, le mardi 16 octobre, à Abidjan. (AllAfrica)


Afrique:Commercer en devises locales pour contrer le roi-dollar, préconise Erdogan

[Fratmat.info] Le Président turc a fait cette recommandation le 10 octobre 2018, à Istanbul, à l'ouverture du Forum économique et des affaires Turquie-Afrique. (AllAfrica)


Afrique:La zone franc est à l'abri des chocs inflationnistes

[Togonews] La Banque de France a publié lundi le Rapport annuel de la Zone franc, en étroite collaboration avec les trois banques centrales des pays membres (BCEAO, BEAC, BCC). (AllAfrica)


Afrique:Réunion de la Zone franc à Paris

[Togonews] Dans la perspective des assemblées d'automne du FMI et de la Banque mondiale qui se tiendront à Bali, du 12 au 14 octobre 2018, Bruno Le Maire et ses homologues ministres des Finances de la Zone franc sont réunis lundi pour discuter des grands enjeux économiques et monétaires d'intérêt commun. (AllAfrica)


Afrique:Franc CFA - Réunion lundi à Paris

[Togonews] Les ministres des Finances de la zone franc et de France, les présidents des institutions régionales et les gouverneurs des banques centrales se retrouvent lundi à Paris pour leur rencontre bi-annuelle. (AllAfrica)


Ile Maurice:Loterie nationale - Les billets verts se résument à une fin

[L'Express] Le dernier tirage de la Loterie vert a eu lieu vendredi, à 14 heures, au troisième étage du Mutual Aid Building. L'attente n'a pas été longue. Après une vingtaine de minutes, le gros lot est sorti. 2730452, des chiffres à ne pas oublier. Ce sont les derniers qui ont permis de remporter le gros lot de Rs 10 millions. (AllAfrica)


Madagascar:Fausse monnaie - Défaillance des responsables et des moyens de lutte

[Midi Madagasikara] La lutte contre la fausse monnaie est dorénavant considérée comme une priorité pour protéger l'économie. (AllAfrica)


Zimbabwe:Le nouveau ministre des Finances veut un retour du dollar zimbabwéen

[RFI] Le Zimbabwe pourrait voir le retour de sa devise, le dollar zimbabwéen, abandonné il y a près de dix ans en pleine débâcle financière au profit du dollar américain, a annoncé lundi 10 septembre le nouveau ministre des Finances Mthuli Ncube. Ce dernier a été nommé vendredi dernier par le président Emmerson Mnangagwa qui a promis de relancer l'économie et de lutter contre la corruption. (AllAfrica)


Maroc:Le dirham s'apprécie par rapport à l'euro

[Libération] Le dirham s'est apprécié de 0,36% par rapport à l'euro et s'est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar, entre le 30 août et le 5 septembre 2018, selon Bank Al-Maghrib. (AllAfrica)


Angola:Vente aux enchères de 50 millions d'euros

[ANGOP] Luanda -La Banque Nationale d'Angola (BNA) a effectué, mercredi, la seconde session de vente de devises aux enchères de 50 millions d'Euros pour le mois de septembre pour couvrir les opérations commerciale et privée. (AllAfrica)