Devises

Actualité : Devises

Algérie: Laghouat - Saisie de près de 60 000 euros en faux billets

[Algerie Presse Service] Laghouat -- Les services de la brigade économique et financière de la sûreté de wilaya de Laghouat ont mis la main sur une somme de 59.930 euros en faux billets de diverses coupures, en sus de coupures de papiers prêtes à la falsification de billets de banque de 2.000 DA, a-t-on appris jeudi de la Cellule de communication et des relations générales de ce corps sécuritaire. (AllAfrica)


Maroc: Le dirham se déprécie de 1,02% face à l'euro

[Libération] Le dirham s'est déprécié de 1,02% par rapport à l'euro et est resté quasi-stable vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 10 au 16 septembre 2020, indique Bank Al-Maghrib (BAM). (AllAfrica)


Afrique: Devises africaines - Aza Finance note des pertes pour les deux plus grands producteurs de pétrole

[lejecom] Aza Finance produit chaque semaine un Bulletin d'information sur les devises africaines. Dans sa dernière publication hebdomadaire de la semaine 44 (du 14 au 18 septembre) consultée par le Journal de l'économie malienne (Lejecom), elle renseigne que les devises pétrolières africaines divergent ; la reprise du naira clôture le carnet de commandes de la (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: CFA-Eco - La monnaie unique de la CEDEAO « différée à une date ultérieure »

[Les Dépêches de Brazzaville] Les chefs d'État et de gouvernement ont acté l'impossibilité de lancer d'ici la fin de l'année la nouvelle monnaie régionale. (AllAfrica)


Maroc: Le dirham s'apprécie face au dollar du 27 août au 02 septembre

[Libération] Le dirham s'est apprécié de 0,29% par rapport au dollar et s'est déprécié de 0,11% vis-à-vis de l'euro, au cours de la période allant du 27 août au 02 septembre 2020, indique Bank Al-Maghrib (BAM). (AllAfrica)


Afrique: Cryptomonnaie - Un marché en nette évolution en Afrique

[Midi Madagasikara] Le SimbCoin est la première monnaie virtuelle qui commence à se développer sur le marché des pays africains. (AllAfrica)


Egypte: Le dollar poursuit son recul face à la LE

[Egypt Online] Le taux de change du dollar face à la LE a poursuivi son recul dans les banques égyptiennes, avec l'annonce par l'agence de notation "Moody's" que le Stock de réserves de l'Egypte en devises étrangères suffit à couvrir ses engagements pour trois ans. (AllAfrica)


Madagascar: Finance - Le marché de la cryptomonnaie prometteur

[L'Express de Madagascar] Méconnue dans la grande île, la monnaie numérique se présente comme une alternative à la situation sanitaire mondiale. (AllAfrica)


Madagascar: Monnaie - L'inflation tombe à « pic »

[L'Express de Madagascar] Historique. Face à l'euro, la monnaie nationale se retrouve dans un déclin sans précédent. Hier, le marché de change de la banque centrale de Madagascar affichait l'euro à quatre mille cinq cent trente et un ariary. La barre symbolique des quatre mille cinq cents est atteint au grand dam des principaux concernés. (AllAfrica)


Madagascar: L'ariary en rase-motte

[L'Express de Madagascar] L'euro à 4500 ariary depuis la fin de la semaine. Mais qui s'en émeut. Pas d'inquiétude outre mesure pour ceux que cela intéresse. À part quelques activistes des réseaux sociaux qui sautent sur cette aubaine pour s'attaquer aux tenants actuels du pouvoir. Accusés de ne pas avoir une vision économique globale même sur le court terme. Et se consacrent à la lutte contre le coronavirus. (AllAfrica)


Afrique Centrale: Cours de change du franc CFA d'Afrique centrale

[Infos Plus Gabon] Libreville, Gabon -La Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) a publié, lundi, les cours des devises des banques face au franc CFA d'Afrique centrale. Voici les cours : (AllAfrica)


Afrique Centrale: Cours de change du franc CFA d'Afrique centrale

[Infos Plus Gabon] Libreville, Gabon -La Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) a publié, samedi, les cours des devises des banques face au franc CFA d'Afrique centrale. Voici les cours : (AllAfrica)


Gabon: Cours de change du franc CFA d'Afrique centrale

[Infos Plus Gabon] Libreville, Gabon -La Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) a publié, vendredi, les cours des devises des banques face au franc CFA d'Afrique centrale. Voici les cours : (AllAfrica)


Burkina Faso: Lutte contre le banditisme - Des monnayeurs de faux billets aux arrêts

[Sidwaya] Le Service régional de la police judiciaire du Centre (SRPJC) a animé une conférence de presse, le jeudi 14 novembre 2019, à Ouagadougou pour annoncer le démantèlement de deux réseaux de malfrats, spécialisés dans les domaines de faux monnayage et de divers vols avec agression. (AllAfrica)


Algérie: Transfert illicite de devises - Saisie de 13.500 euros à l'aéroport d'Alger

[Algerie Presse Service] Alger -Un passager à destination de Paris (France), en possession de 13.500 euros non déclarés, a été interpellé à l'aéroport international Houari-Boumediene d'Alger, indique lundi la Direction générale de la Sûreté nationale dans un communiqué. (AllAfrica)


Bénin: Réforme du franc CFA - Bruno Le Maire réagit à l'interview du président Patrice Talon

[Les Dépêches de Brazzaville] Au lendemain de la sortie du chef de l'Etat béninois sur Rfi et France 24 à propos de la réforme du FCFA, le ministre français de l'Économie a réagi. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Franc CFA - Avec l'annonce de Patrice Talon, «c'est un tabou qui est brisé»

[RFI] « Nous restons ouverts à une réforme ambitieuse » du franc CFA, a déclaré le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, mais « il y a une condition... C'est que la proposition vienne des États membres de la zone franc ». Or justement, le président béninois Patrice Talon a évoqué ouvertement, pour la première fois, le retrait de France des réserves de change. L'analyse de l'économi (AllAfrica)


Maroc: Le dirham se déprécie face à l'euro et au dollar

[Libération] Le dirham s'est déprécié de 0,20% par rapport à l'euro et de 0,21% vis-à-vis du dollar lors de la période allant du 24 au 30 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM). (AllAfrica)


Gabon: Cours de change du franc CFA d'Afrique centrale

[Infos Plus Gabon] Libreville, Gabon -La Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) a publié, mercredi, les cours des devises des banques face au franc CFA d'Afrique centrale. Voici les cours : (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Franc CFA - Débat autour d'une nouvelle monnaie ouest-africaine organisé à Paris

[RFI] Ce lundi, près de 300 personnes ont assisté à une rencontre sur une future « monnaie unique » ouest-africaine à la Fondation nationale des Sciences politiques, à Paris. Les organisateurs souhaitaient un débat « dépassionné » autour de cette monnaie arrimée à l'euro. Cela ne l'a pas empêché d'être enflammé. (AllAfrica)


Maroc: Le dirham s'apprécie face au dollar

[Libération] Le dirham s'est apprécié de 0,39% par rapport au dollar et s'est quasiment stabilisé vis-à-vis de l'euro, lors de la période allant du 03 au 09 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM). (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Les indices BRVM 10 et BRVM Composite terminent en baisse la semaine passée

[Lejecos.com] Selon le rapport d'analyse boursière de Bloomfield Investment Corporation, une agence de notation panafricaine spécialisée dans l'évaluation du risque de crédit, basée à Abidjan, la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a terminé la semaine du 30 Septembre au 04 octobre en baisse, en affichant 136,48 points pour l'indice BRVM 10 (-0,05%) et 142,35 points pour l'indice BRVM Composite (-0,34%). (AllAfrica)


Maroc: Le dirham s'apprécie face à l'euro

[Libération] Le dirham s'est apprécié de 0,39% par rapport à l'euro et s'est déprécié de 0,19% vis-à-vis du dollar lors de la période allant du 26 septembre au 02 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM). (AllAfrica)


Tunisie: «Le dinar risque de se déprécier d'une manière plus accélérée après les élections » (Ezzeddine Saïdane)

[Tunis Afrique Presse] Tunis/Tunisie -"Le dinar a été redressé artificiellement, mais cette pression artificielle qui a été créée autour de lui, risque d'avoir de lourdes conséquences. La monnaie nationale pourrait se déprécier d'une manière plus accélérée après les élections", affirme l'économiste Ezzeddine Saïdane qui présente son analyse de la situation de la monnaie nationale, dans une interview accordée (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Transfert des devises - L'Unipace propose un plan d'urgence économique de la zone Cémac

[Les Dépêches de Brazzaville] En raison des restrictions liées au transfert des fonds, les opérateurs économiques, réunis le 24 septembre à Brazzaville, ont suggéré un aménagement pour faciliter leurs opérations. (AllAfrica)


Ile Maurice: Cryptomonnaie - La FSC déclare le Cloud Token illégal

[L'Express] Depuis quelques semaines, des jeunes hommes se font voir aux abords de nos centres commerciaux, par exemple à Cascavelle ou à Bagatelle. Ils font des lives sur Facebook pour vendre une cryptomonnaie, le Cloud Token, comme un moyen lucratif d'investissement. Il suffit, selon eux, de télécharger une application mobile et d'investir son argent dans cette monnaie virtuelle. Le taux de retour sur investissement serait, selon les promoteurs, de 6 à 12 %. 8 % de la somme investi (AllAfrica)


Maroc: Le dirham s'apprécie face à l'euro et au dollar

[Libération] Le dirham s'est apprécié de 0,24% par rapport à l'euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar lors de la période allant du 5 au 11 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM). (AllAfrica)


Afrique Centrale: Franc CFA - les pays d'Afrique centrale « sous pression »

[Les Dépêches de Brazzaville] Le modèle de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac), peu profitable au regard des frontières, des langues et monnaies communes, montre que le commerce intra-zone est inférieur à deux cents millions de dollars. Une réalité qui implique un optimisme prudent quant à la stabilité du franc CFA. (AllAfrica)


Maroc: Le dirham se déprécie face à l'euro et au dollar

[Libération] Le dirham s'est déprécié de 0,11% par rapport à l'euro et de 0,76% vis-à-vis du dollar lors de la période allant du 29 août au 04 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM). (AllAfrica)


Sénégal: Ngaparou - Arrestation de trois individus en possession de faux billets

[APS] Mbour -Des éléments du commissariat urbain de Mbour (ouest) ont mis la main, à Ngaparou, sur trois individus en possesion de faux billets de banque d'une valeur de 60 millions de francs CFA, a appris l'APS de source sécuritaire. (AllAfrica)


Sénégal: Situation monétaire - Une expansion de +224,4 milliards notée au 2ème trimestre 2019

[Lejecos.com] L'évolution de la situation monétaire, appréciée sur la base des estimations à fin juin 2019, fait ressortir une expansion trimestrielle (+224,4 milliards) de la masse monétaire, en variation trimestrielle. C'est ce que renseigne la « Note trimestrielle de conjoncture », une publication de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee). (AllAfrica)