Banques et Assurances

Actualité : Banques et Assurances

Afrique: L'Afrocoin, première monnaie virtuelle du continent

[Les Dépêches de Brazzaville] Après le bitcoin, on parle de l'Afrocoin, la première monnaie virtuelle d'Afrique, qui vient à fédérer le continent. (AllAfrica)


Angola: Masfamu lance un programme de transferts sociaux monétaires

[ANGOP] Luanda -Les familles en situation de vulnérabilité bénéficieront, dès le premier trimestre de 2019, du programme de transferts sociaux monétaires mis en oeuvre par le Ministère de l'Action sociale, de la Famille et de la Promotion de la femme (Masfamu). (AllAfrica)


Sénégal: Progression de 6% du trafic aérien de l'AIBD (BAD)

[APS] Dakar -L'aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), inauguré le 7 décembre 2017, a enregistré une progression de 6% de son trafic aérien et accueilli plus d'un million de passagers, a appris l'APS. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Le Blackfishing - Quand des femmes blanches se font passer pour des femmes noires ou métisses

[Les Dépêches de Brazzaville] La tendance fait le buzz et est devenue virale depuis que l'écrivain Wanna Thompson, via son compte Twitter, a mis en lumière les femmes accusées de se faire passer pour des noires ou des métisses. (AllAfrica)


Afrique: Des pays africains intègrent la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures

[Les Dépêches de Brazzaville] Le conseil des gouverneurs de l'institution financière multilatérale créée par la Chine en 2015, a approuvé l'adhésion de cinq nouveaux pays africains et d'un pays européen. (AllAfrica)


Sénégal: Affaire de faux billets - Le rappeur "Ngaka Blindé" relaxé

[APS] Dakar -La Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande instance de Dakar a prononcé jeudi une relaxe en faveur du rappeur Baba Ndiaye dit "Ngaka Blindé" dans une affaire de faux billets de banque ayant valu à l'artiste un séjour carcéral de près d'un an. (AllAfrica)


Cameroun: Une Sénégalaise à la tête de Société générale Cameroun

[APS] Dakar -La Sénégalaise Marème Mbaye Ndiaye a été nommée récemment Directrice générale de Société générale Cameroun, a appris l'APS. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Charles Luntadila Diavena opte pour l'approche de la monnaie souveraine !

[La Prospérité] La campagne électorale a été marquée par des mouvements de foules entre trois candidats, qui se sont affrontés sur le terrain de la popularité. (AllAfrica)


Gabon: Cours de change du franc CFA d'Afrique centrale

[Infos Plus Gabon] Libreville -La Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) a publié mercredi les cours des devises des banques face au franc CFA d'Afrique centrale. Voici les cours : (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: UEMOA – Les Etats respecteraient le critère de convergence sur le déficit budgétaire à partir de 2019

[allAfrica] Selon les prévisions budgétaires 2019, la quasi-totalité des États de l'UEMOA respecterait le principal critère de convergence sur le déficit budgétaire à partir de l'année prochaine. (AllAfrica)


Tchad: Le président français lance l'idée d'une banque des femmes africaines

[RFI] Ce dimanche, c'est le dernier jour de visite pour Emmanuel Macron à Ndjamena au Tchad. Le président français doit s'entretenir avec son homologue tchadien Idriss Deby. Mais ce matin, il avait à son programme une visite à l'Association des femmes tchadiennes et il a promis des aides aux femmes africaines en 2019. (AllAfrica)


Maroc: Insolite - Pluie d'argent

[Libération] Il a plu des billets de banque samedi dans les rues d'un quartier populaire de Hong Kong, une initiative revendiquée par un jeune spécialiste des cryptomonnaies qui voulait "aider les pauvres" et qui a été arrêté dimanche. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: 115 dossiers payés - La Sonas rassure sa clientèle

[La Prospérité] En cette période des festivités de Noël et de nouvel An 2019, la Société Nationale d'Assurances (Sonas), qui est un bras séculier du gouvernement dans l'indemnisation de différents sinistres, rassure sa clientèle à ne pas s'inquiéter outre mesure. Ceci, du fait que pour toute entreprise digne de ce nom, la fin de l'année engrange toujours de dépenses supplémentaires notamment, celles liées à la gratificat (AllAfrica)


Tunisie: De nouveaux défis à relever

[La Presse] Malgré une dépréciation importante du dinar face aux principales devises, et notamment le dollar et l'euro, les recettes touristiques de la Tunisie ont nettement progressé en 2018 en devises étrangères. En effet, selon les indicateurs monétaires et financiers de la Banque centrale de Tunisie (BCT), les recettes touristiques cumulées jusqu'au 10 décembre 2018 s'élèvent à 3,8 milliards de dinars contre 2,7 milliards à (AllAfrica)


Afrique: Le conseil d'administration achève la troisième revue de l'accord en faveur du Tchad au titre de la facilité élargie de crédit et approuve un décaissement de 48,6 millions de dollars

[IMF] Le 21 décembre 2018, le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) achevé la troisième revue du programme économique et financier du Tchad qui est appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). L'achèvement de la revue permet de décaisser 35,05 millions de DTS (environ 48,6 millions de dollars), ce qui porte le total des décaissements au titre de l'accord à 140,2 millions d (AllAfrica)


Afrique: La BEI finance le Programme d'assainissement pluvial de Cotonou à hauteur de 50 millions d'euros

[PR Newswire] Luxembourg -LUXEMBOURG, 21 December 2018 / PRN Africa / -- La Banque européenne d'investissement (BEI), représentée par son Vice-Président Ambroise Fayolle et le Gouvernement du Bénin, représenté par le Ministre d'Etat chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané ont procédé aujourd'hui à Paris, à la signature d'un accord de prêt de 50 millions d'euros, représentant la contribution de la BEI au Pro (AllAfrica)


Algérie: Redéploiement de l'inclusion financière pour une bancarisation accrue

[Algerie Presse Service] Alger -La Banque d'Algérie a initié, durant l'année 2018, une large offensive en direction des banques pour le développement de l'inclusion financière aux fins d'une meilleure mobilisation des ressources financières dans un contexte marqué par l'objectif de diversification de l'économie. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Nouvelles technologies - lancement à Bruxelles de la solution numérique « Wicotiz »

[Les Dépêches de Brazzaville] La solution web, créée par le Belge Philippe Bernard et le Belge d'origine congolaise,Marcel Golfa, a été officiellement présentée le 19 décembre mais elle est déjà produite et commercialisée depuis décembre 2017 par la SPRL Golphi. (AllAfrica)


Angola: Sonangol annonce un accord de financement

[ANGOP] Luanda -Sonangol a annoncé samedi la signature d'un accord de financement d'un montant d'un milliard de dollars US, entièrement souscrit par la Banque d'exportation et d'importation africaine, le Natixis, la Société Générale Corporate & Investment Banking and Standard Chartered Bank, afin de couvrir les coûts liés à ce processus de régénération. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Une compagnie de courtage a collecté 265,6 milliards de F CFA en 2017

[Fratmat.info] Le directeur de cabinet du ministre de l'Economie et des Finances a présidé la cérémonie de commémoration des dix ans de la Société de courtage et de conseil en assurance, Scconas, le 18 décembre, à Crrae-Uemoa. (AllAfrica)


Angola: La Banque Mondiale octroie 70 millions de dollars américains pour l"inclusion productive

[ANGOP] Lubango (Angola) -70 millions de dollars américains vont être octroyés, au premier trimestre de 2019, par la Banque Mondiale (BM) pour appuyer les projets d'inclusion productive dans les communautés vulnérables des provinces de Huíla et Huambo. (AllAfrica)


Mali: Banques - « La BOA Mali se porte très bien », selon le DG Abdallah Ikched

[lejecom] Mettant à profit la cérémonie d'inauguration de la nouvelle agence dans la commune urbaine de Kita , le Directeur général de la Banque Of Africa au Mali a souligné la bonne santé de son institution financière. (AllAfrica)


Afrique: Introduction en bourse - Oragroup fait le plein avec 100 % de souscription

[Lejecos.com] Le groupe bancaire panafricain Oragroup annonce le succès de son offre publique de vente, après la clôture des souscriptions qui se sont déroulées du 29 octobre au 22 novembre 2018. L'offre publique de vente a été souscrite à 100%. (AllAfrica)


Afrique: Infrastructures - La BEI va financer des projets en Afrique

[Les Dépêches de Brazzaville] L'institution financière des Etats membres de l'Union européenne a annoncé, le 18 décembre à Vienne, en Autriche, lors du Forum de haut niveau Afrique-Europe, l'octroi de financements d'un montant total de quatre cent quatre-vingt-quinze millions d'euros, en faveur de trois projets dans les domaines du transport durable, de l'énergie propre et l'accès à l'internet. (AllAfrica)


Afrique: Entrepreneuriat - La BAD soutient l'implication des femmes

[Midi Madagasikara] Les femmes doivent participer davantage le processus de développement économique en Afrique, selon la BAD. (AllAfrica)


Afrique: Les envois de la Diaspora auraient atteints 1,4 milliard de dollars en 2018 !

[Togonews] Les transferts de fonds vers l'Afrique subsaharienne vont augmenter cette année pour atteindre 45 milliards de dollars, selon les estimations de la Banque mondiale. (AllAfrica)


Gabon: Le conseil d'administration du FMI achève la troisième revue de l'accord élargi en faveur du Gabon et approuve un décaissement de 99 millions de dollars

[IMF] Le 19 décembre 2018, le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la troisième revue du programme économique du Gabon qui est appuyé par un accord élargi au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) [1]. L'achèvement de la revue permet de décaisser immédiatement 71,43 millions de DTS (environ 99 millions de dollars). Cela porte le total des décaissements au titre de l'accord jus (AllAfrica)


Angola: Le pays et le Lesotho bénéficient de 50 millions de dollars de la Banque Mondiale

[ANGOP] Luanda -Un projet de 50 millions de dollars américains a été approuvé, mercredi à Washington, par le Conseil d'Administration de la Banque Mondial en vue d'augmenter la disponibilité des technologies agricoles pour l'Angola et le Lesotho, a appris l'Agence Angola Presse (Angop) . (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Banque - Ce qui va changer en 2019

[Les Dépêches de Brazzaville] À partir de janvier 2019, toutes les banques commerciales oeuvrant en République démocratique du Congo devront relever obligatoirement leur capital minimum à trente millions de dollars américains. (AllAfrica)


Djibouti: Les services du FMI concluent leur mission de consultation au titre de l'article IV de 2018 à Djibouti

[IMF] Les communiqués de presse publiés en fin de mission par les services du FMI incluent des déclarations qui expriment leurs observations préliminaires au terme d'une mission dans un pays. Les opinions exprimées dans ces conclusions sont celles des services du FMI et ne sont pas nécessairement celles du Conseil d'administration. Sur la base des observations préliminaires de cette mission, les services du FMI établiront un rapport qui, sous réserve (AllAfrica)


Togo: Oragroup côté en début d'année

[Togonews] Le groupe bancaire panafricain Oragroup a annoncé mercredi le succès de son offre publique de vente, après la clôture des souscriptions qui se sont déroulées du 29 octobre au 22 novembre 2018. L'offre publique de vente a été souscrite à 100%. (AllAfrica)