Dette

Actualité : Dette

Ile Maurice: Hôtellerie - Un endettement qui dépassera Rs 70 milliards

[L'Express] Le secteur touristique se retrouve plus qu'acculé suivant les effets de la pandémie du Covid-19 et la fermeture des frontières. Il revient désormais à la MIC de porter secours aux groupes hôteliers qui croulent sous les dettes. (AllAfrica)


Angola: L'épargne financera la dette et les programmes économiques

[ANGOP] Luanda -- Les six milliards de dollars que l'Angola espère économiser d'ici 2023 avec la suspension des paiements des lignes de crédit du G20, serviront à payer d'autres dettes en cours et à cofinancer les programmes de l'Exécutif pour promouvoir l'activité productive et l'inclusion sociale. (AllAfrica)


Sénégal: L'AnaCmu - La dette due aux hôpitaux apurée à hauteur de 94,26%

[Le Soleil] Selon l'Agence nationale de la Couverture maladie universelle (AnaCmu), après certification de toutes les factures transmises avant le 28 mars 2020, sur une dette de 11.554.730.643 FCfa due aux Établissements publics de santé (Eps), 10.891.648.390 FCfa ont été payés ; soit un taux d'apurement de 94,26%. (AllAfrica)


Togo: Le taux d'endettement devrait être de 51,8% en 2020

[Togonews] Les ministres de l'Economie et des Finances et celui de la Planification ont présenté mardi en conseil des ministres une communication relative à la présentation des résultats du rebasage du produit intérieur brut (PIB) du Togo. (AllAfrica)


Ile Maurice: Endettement des ménages - A l'aube d'une récession, les institutions financières redoublent de vigilance

[L'Express] 258 trillions de dollars. C'est là le nouveau record de la dette mondiale au premier trimestre de 2020 avec les économies du monde entier qui se contractent ou encore se ferment au commerce international pour contenir la pandémie. (AllAfrica)


Angola: Le pays s'attend à économiser six milliards USD en négociations de dette

[ANGOP] Luanda -- L'Angola espère économiser 6 milliards de dollars d'ici juin 2023 dans les négociations sur la dette publique avec les créanciers à l'intérieur et à l'extérieur du G20, a déclaré vendredi la ministre des Finances, Vera Daves. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Dette intérieure - Le processus d'apurement enclenché

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, a lancé le 19 septembre le processus de paiement de la dette intérieure congolaise. La première phase qui va démarrer sous peu est financée à hauteur de trois cents milliards Fcfa, par le "Club de Brazzaville", un groupe de quatre banques de la place. (AllAfrica)


Ile Maurice: Karl Lamarque - «Des skippers croulent sous des dettes... »

[L'Express] L'allocation de Rs 10 200 de la «Wakashio Solidarity Grant» aux skippers ne fait pas l'unanimité. Ceux opérant à temps partiel n'en bénéficieront pas. Déjà affectés par des pertes, ces hommes de la mer participeront à la marche du 12 septembre. Quelle est l'étendue des dégâts ? Et les autres difficultés ? Le secrétaire de la «Federation of Pleasure Craft Operators» se confie. (AllAfrica)


Afrique: Dette - L'appel du Pape

[Togonews] Le pape François a réitéré mardi son appel à 'effacer' la dette des pays pauvres, moins armés pour répondre aux conséquences économiques de la pandémie de nouveau coronavirus. (AllAfrica)


Afrique: Dette africaine - Macky Sall pour la prolongation en 2021 du moratoire par le G20

[Le Soleil] Après avoir lancé un appel à l'annulation de la dette publique et au rééchelonnement de la dette privée de l'Afrique en mars, Macky Sall a milité, jeudi, pour la prolongation en 2021 du moratoire de la dette africaine par le G20, lors de son discours à l'université d'été du Medef, un syndicat du patronat français. (AllAfrica)


Gabon: ANFPG - L'Association réclame des explications sur l'inégale répartition de la dette

[Gabonews] L'association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon a organisé un point de presse à son siège, avec pour objectif d'informer l'opinion publique sur une partie du règlement de la dette des clubs envers les joueurs. L'Association dit ne pas comprendre pourquoi la FEGAFOOT n'a pas procédé à une distribution équitable des émoluments en leur présence, alors qu'elle est l'organe qui représente les joueurs. (AllAfrica)


Afrique: Riposte au Covid-19 - Macky Sall réitère son appel pour l'allégement de la dette africaine

[Lejecos.com] La Rencontre des entrepreneurs de France a servi de tribune au président Macky Sall pour réitérer son appel en faveur de l'allégement de la dette de l'Afrique afin d faire face au Covid-19. (AllAfrica)


Angola: Le pays pourrait ne pas rembourser 2,6 milliards de dollars de dette

[ANGOP] Luanda -- L'Angola pourrait ne pas rembourser 2,6 milliards de dollars de dette cette année, ce qui correspond à 3,1% du PIB pour l'année 2019 selon l'agence de notation financière Fitch Ratings. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Marché de la dette - 590 661 titres échangés pour une valeur totale de 5, 863 427 milliards de FCFA

[Lejecos.com] L'activité hebdomadaire sur le marché de la dette a porté sur un volume 590 661 titres échangés pour une valeur totale de 5 863 427 273,21 XOF. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Contrat de désendettement et de développement - Le taux de décaissement a atteint plus de 700 milliards FCFA

[Fratmat.info] Le taux de décaissement des ressources du Contrat de désendettement et de développement (C2d) a atteint 762 milliards de FCfa, soit 88,4%, a indiqué le lundi 2 mars 2020, le directeur de cabinet du Premier ministre ivoirien, Emmanuel Ahoutou Koffi, à l'ouverture de la 7ème édition de la revue sectorielle 2019. (AllAfrica)


Burkina Faso: Problématique de la dette intérieure - « Evitez de livrer aux DAF qui vous appellent en urgence »

[L'Observateur Paalga] Le Club des hommes d'affaires franco-burkinabè (CHAFB) a organisé un dîner-débat sur le budget de l'Etat, exercice 2020, et la problématique de la dette intérieure le jeudi 28 février 2020 à Ouagadougou. (AllAfrica)


Sénégal: Bâtiments et travaux publics - 81% des contraintes du secteur sont liées au recouvrement des créances au 4eme trimestre 2019

[Lejecos.com] Dans le sous-secteur des bâtiments et travaux publics, les contraintes les plus citées par les interrogés (chefs d'entreprises) au 4e trimestre de 2019 sont les difficultés de recouvrement des créances (81%), la fiscalité (44%), la concurrence supposée déloyale (42%), l'accès difficile au foncier (39%) et l'insuffisance de la demande (37%). Telle est la révélation de la Direction de la prévision et des études é (AllAfrica)


Afrique: L'Afrique a un endettement supportable

[Les Dépêches de Brazzaville] Malgré un ratio d'endettement supportable, la Banque mondiale (BM) et certaines institutions financières jugent handicapante la dette de nombreux pays africains. (AllAfrica)


Soudan: Hamdok - Nous avons discuté avec le président allemand de l'annulation de la dette

[SNA] Khartoum -Premier ministre, Dr. Abdullah Hamdok a déclaré qu'il a discute avec le président allemand, en visite au Soudan, des perspectives de coopération entre le Soudan et l'Allemagne et les moyens de les faire progresser et de les développer pour servir les intérêts communs des deux peuples ainsi que de la situation économiques et des pourparlers de paix. (AllAfrica)


Angola: Dette nette de la Sonangol avec une variation de 53%

[ANGOP] Luanda -La Sonangol a enregistré une dette nette de 254 millions de dollars en 2019, un chiffre bien inférieur aux 2 milliards de 677 millions de dollars de 2018, ce qui représente une variation de 53% de la volonté de payer, selon le rapport de la société publié jeudi. (AllAfrica)


Sénégal: La tardive révélation du FMI sur la dette engage sa résponsabilité

[Sud Quotidien] Le FMI vient finalement d'admettre que la dette du Sénégal est dans une trajectoire insoutenable, après avoir longtemps décerné des quitus au gouvernement. (AllAfrica)


Sénégal: Le Sénégal risque-t-il le surendettement?

[RFI] Le Sénégal s'endette plus rapidement que prévu, estime un rapport du Fonds monétaire international, rédigé en décembre et publié ce mois-ci en français. La dette publique représente près de 64% du Produit intérieur brut, un seuil inquiétant d'après le FMI. Qui a fait passer le Sénégal dans une nouvelle case, celui des pays au risque de surendettement « modéré » et non pl (