Dette

Actualité : Dette

Afrique: Trois mesures à prendre pour prévenir une crise de la dette

[IMF] La question de la viabilité de la dette d'une poignée de pays à risque a suscité un vaste débat public. Le fardeau de la dette publique (a)est pourtant un phénomène qui prend de l'ampleur dans le monde entier. (AllAfrica)


Togo: Ex-députés endettés

[Togonews] Des députés de l'ANC (opposition) sous la précédente mandature avaient contracté des crédits auprès des banques. (AllAfrica)


Sénégal: Le poids des dettes financières a connu une baisse de 24,8% en 2017

[Lejecos.com] Selon l'Agence nationale des statistiques et de la démographie (Ansd), le poids des dettes financières s'est légèrement abaissé en ressortant à 24,8% en 2017 contre 26,3% en 2016. (AllAfrica)


Burkina Faso: Alpha Barry - « Nous sommes venus trouver beaucoup de dettes liées aux médiations»

[Le Pays] Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry, journaliste de profession, est notre invité de Mardi Politique de la semaine. Tout en nous intéressant à comment se fait la reconversion du journalisme à la diplomatie, nous abordons avec lui, le niveau de la diplomatie burkinabè que d'aucuns trouvent bas. (AllAfrica)


Sénégal: L'état s'engage à payer la dette due aux écoles privées - Les étudiants reprennent les cours le 21 janvier

[Sud Quotidien] Les étudiants orientés par l'Etat dans les établissements privés d'enseignement supérieur vont regagner les classes le 21 janvier prochain. Ce, après que le gouvernement et les responsables de ces écoles ont trouvé un accord pour le paiement de la dette de 16 milliards qui était à l'origine de leur expulsion. (AllAfrica)


Sénégal: La Position extérieure globale nette débitrice en 2017

[Lejecos.com] En relation avec les flux de la balance des paiements, la Position Extérieure Globale Nette (PEGN) débitrice est ressortie à -5.701,0 Mds en 2017 (-46,5% du PIB) contre -5.090,9 Mds (-45,2%) en 2016, reflétant une augmentation des engagements nets vis-à-vis des non-résidents. (AllAfrica)


Tunisie: Le frein de l'endettement public

[La Presse] Le relevé des principaux indicateurs sur une périodicité politique (années de changements de gouvernements : 2010, 2011, 2013, 2014, 2016, 2018, 2019) montre que la Tunisie est en train de s'acheminer vers une crise de la dette publique, une rupture des équilibres financiers. (AllAfrica)


Tunisie: Un ministère de l'endettement - 40 milliards de dinars en 4 ans !

[La Presse] Salem Labiadh s'est ainsi adressé en des termes agressifs à Zied Ladhari, le ministre nahdhaoui du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, qui était présent dans l'enceinte de l'Assemblée, l'accusant d'avoir fait de son département un ministère de l'endettement. (AllAfrica)


Sénégal: Dette publique - Des risques de soudaines sorties de capitaux pour les pays à faibles revenus

[APS] Dakar -Les pays à faibles revenus pourraient être confrontés à "de soudaines sorties de capitaux et peiner à refinancer leurs dettes" dans l'hypothèse d'un durcissement brusque des conditions de financement, avertit la Banque mondiale. (AllAfrica)


Maroc: Le coût moyen de la dette du Trésor se stabilise à 4,1% en 2017

[Libération] La stabilisation s'explique principalement par le recul du coût moyen de la dette intérieure (AllAfrica)


Maroc: Baisse de l'encours de la dette extérieure publique à fin septembre 2018

[Libération] L'encours de la dette extérieure publique s'est établi à 320,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2018, contre 332,6 MMDH à fin 2017, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des Finances. (AllAfrica)


Afrique: Dette africaine - La Chine «toujours prête à faire un geste»

[RFI] L'Afrique est préoccupée par sa dette financière accumulée avec la Chine. Mais suite aux nombreux investissements de ces dernières années, le géant asiatique veut relativiser. Son ministre des Affaires étrangères est en tournée sur le continent. Pour sa première étape en Ethiopie, il a tenté de rassurer. (AllAfrica)


Algérie: Ligue 1/MCO - course contre la montre pour épurer les dettes du club

[Algerie Presse Service] Le président du MC Oran, Ahmed Belhadj, a entamé l'opération d'épuration des dettes du club vis-à-vis d'anciens joueurs et entraîneurs pour lever l'interdiction de recrutement frappant actuellement cette formation de Ligue 1 Mobilis, a-t-on appris jeudi de la direction de cette dernière. (AllAfrica)


Sénégal: Pr Maissa Babou - «Le vrai taux d'endettement du pays se situe autour de 65%»

[Sud Quotidien] Le vrai taux d'endettement du Sénégal se situe autour de 65%. Cette précision est de l'économiste Pr Meissa Babou. Interpellé sur les performances économiques du Sénégal dont le Chef de l'Etat Macky Sall faisait état lors de son message à la nation du lundi 31 décembre, l'économiste, trouve que le gouvernement est en train de procéder à des manipulations à travers ses chiffres. (AllAfrica)


Angola: La dette du pays est soutenable selon Christine Lagarde

[ANGOP] Luanda -La dette publique de l'Angola est encore soutenable même si elle se trouve au dessus de 70 pour cent du Produit Interne Brut (PIB), a affirmé dans une interview accordée à l'unique quotidien du pays (Jornal de Angola), la directrice-générale du Fonds Monétaire International (FMI), Christine Lagarde. (AllAfrica)


Tunisie: Des défaillances structurelles

[La Presse] Le rapport de la Cour des comptes a précisé que le remboursement se poursuivra jusqu'à l'année 2055, ajoutant que le budget de l'Etat aura à supporter à partir de 2021 jusqu'à 2025, l'équivalent de 1 milliard de dollars chaque année. (AllAfrica)


Sénégal: Mobilisation de 1, 5 milliard pour le PSE - Paris promet de tenir parole

[APS] Paris, 17 déc (APS) - Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a promis lundi un respect des engagements pris par la France dans le cadre du financement de la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (PSE). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Marché des Titres Publics - Les émissions nettes toujours plombées par l'absence de la Côte d'Ivoire et du Sénégal

[Lejecos.com] Si les émissions brutes sur le marché régional de la dette publique, sur les neuf premiers mois de l'année, ont atteint 2.185,7 milliards, celles nettes se sont établies à 176,8 milliards contre 668,7 milliards un an plus tôt. (AllAfrica)


Ile Maurice: Secteur financier - Pourquoi le marché de la dette ne décolle pas ?

[L'Express] Ce ne sera pas demain qu'on assistera à la création d'un marché de la dette. Plusieurs fois évoqué, celui-ci de- meure à l'étape embryonnaire. Analystes financiers, régulateurs et opérateurs avancent, eux, plusieurs raisons, les unes plus convaincantes que les autres, pour justifier ce statu quo. (AllAfrica)


Ile Maurice: Dettes - Dry Cleaning réclame Rs 2,2 M à Sylvio Sundanum

[L'Express] L'ex-General Manager de la Dry Cleaning Services Ltd, Sylvio Sundanum (à g.), l'un des protagonistes de l'affaire Yerrigadoo, se trouve dans de beaux draps, pour dire le moins. Son ex-employeur, Dry Cleaning, le poursuit devant la Cour suprême et lui réclame la somme de Rs 2 233 545.19. Cette réclamation représente les dettes de Sundanum. (AllAfrica)


Togo: Le pays apure sa dette interne

[Togonews] Au Togo, la progression de l'économie a été significative au cours de ces derniers mois, après un passage à vide lié aux tensions politiques. (AllAfrica)


Tunisie: Le recouvrement des dettes, un souci majeur

[La Presse] Ridha Chalghoum, ministre des Finances, a affirmé lors de son intervention que la situation des finances publiques s'est nettement améliorée à travers le renforcement des ressources propres de l'Etat et la réduction de l'endettement. (AllAfrica)


Angola: La dette du Papagro aux paysans évaluée à 142 millions de kwanzas

[ANGOP] Luanda -La dette du Programme d'acquisition de produits agro-pastoraux (Papagro) vis-à-vis des paysans est estimée à 142 millions de kwanzas, ce qui peut être réglé l'année prochaine, a révélé jeudi, à Luanda, le ministre du Commerce, Joffre Van- Dunem Junior. (AllAfrica)


Sénégal: Université de Thiès - Dette des repreneurs, les campus pédagogique et social fermés

[Sud Quotidien] Les étudiants de l'université de Thiès ont décidé de rentrer chez eux en attendant la réouverture des restaurants fermés depuis une semaine. Ainsi, les campus pédagogique et social sont momentanément fermés. (AllAfrica)


Sénégal: Dette aux établissements privés - l'Etat promet de payer 3 autres milliards dans les prochains jours (ministre)

[APS] Dakar -L'Etat du Sénégal, qui a versé trois milliards de FCFA aux universités privées accueillant les bacheliers orientés vers le privé, va décaisser le même montant dans les prochains jours afin de ramener la dette qu'elle leur doit de 16 à 10 milliards de FCFA, a annoncé lundi le ministre de l'Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Dette publique - La société civile réclame plus de transparence dans les négociations des emprunts

[Les Dépêches de Brazzaville] Une rencontre réunira ce 27 novembre, à Brazzaville, la plate-forme Dette et développement, l'Agence française de développement (AFD), l'Etat français et le gouvernement congolais. Les parties vont plancher sur l'impact des projets financés par l'AFD. (AllAfrica)


Tunisie: Des ménages de plus en plus endettés

[La Presse] Détérioration du pouvoir d'achat (AllAfrica)


Togo: Dette publique - Le logiciel miracle

[Togonews] Le secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, Badanam Patoki, a clôturé vendredi les travaux du projet de mise en oeuvre du Système de Gestion et d'Analyse de la dette (SYGADE 6) ainsi que du renforcement des capacités de gestion de la dette au Togo. Un programme financé par l'Union européenne. (AllAfrica)


Angola: Le gouvernement angolais régularise sa dette vis-à-vis du Portugal

[ANGOP] Lisbonne -Le gouvernement angolais a régularisé avec 100 millions d'euros la dette jusqu'ici certifiée à 200 millions d'euros à l'égard de l'Etat portugais, a fait savoir mercredi depuis Lisbonne le ministre angolais des Relations extérieures, Manuel Augusto. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Dette intérieure - Plus de la moitié des créanciers fictifs

[Les Dépêches de Brazzaville] Lors d'une rencontre avec les cadres de son département, le 20 novembre à Brazzaville, le ministre des Finances, Calixte Nganongo, a fustigé le volume des créanciers « fictifs » décelés dans le cadre de l'opération d'audit de la dette intérieure. (AllAfrica)


Afrique: Comment les pays peuvent réduire leur dette et préserver la croissance

[IMF] «Des réformes budgétaires bien conçues peuvent aider les pays à réduire la dette tout en préservant la croissance et en protégeant les plus vulnérables », note Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI. (AllAfrica)