Commerce

Actualité : Commerce

Cameroun: Boycott de produits issus des zones francophones

[Deutsche Welle] Les jeux de hasard et la bière provenant de sociétés du Cameroun francophone n'ont plus droit de cité dans toute la région du Nord-Ouest. (AllAfrica)


Kenya: Kenya Commercial Bank dépose ses baluchons en Chine

[Confidentiel Afrique] La Kenya Commercial Bank (banque commerciale du Kenya), ouvrira un bureau en Chine d'ici le mois de juin prochain. Le responsable des finances du groupe KCB, Lawrence Kimathi a annoncé la nouvelle, alors qu'il s'exprimait sur les perspectives de la Banque dans la presse locale. (AllAfrica)


Niger: Pêche et commerce du poivron reprennent autour de Diffa

[RFI] Avec l'amélioration de la sécurité dans la région de Diffa, les autorités administratives viennent de lever les interdictions des cultures du poivron et de la pêche. Quatre ans d'interdiction qui ont mis à genou l'économie de la zone. Aujourd'hui, l'espoir est permis. (AllAfrica)


Algérie: Les opportunités offertes par le marché algérien de l'energie mises en avant à Houston

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni a mis en avant, jeudi à Houston, les différentes opportunités qu'offre le marché algérien, ses atouts et son potentiel notamment dans les domaines de l'énergie, a indiqué un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Souveraineté fiscale - Les limites du marché commun

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans la construction du marché commun régional, la souveraineté fiscale impose les limites à l'intégration économique des États membres. Le cas de la fiscalité des services du numérique dans l'Union européenne (UE) et des services dans l'Union africaine (UA) pose la question de la convergence régionale. (AllAfrica)


Cameroun: Fer à béton,tôle et peinture - Débat autour des importations

[Cameroon Tribune] Une concertation organisée par le Mincommerce mardi à Yaoundé pour trouver une issue au problème d'entrées massives décriées par les fabricants locaux (AllAfrica)


Maroc: L'ENCG de Marrakech fête la femme de manière insolite

[Libération] C'est en grande pompe que l'Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Marrakech, compte célébrer la Journée internationale de la femme. (AllAfrica)


Algérie: Vente de produits psychotropes - Les pharmaciens appelés à plus de vigilance

[Algerie Presse Service] Oran -Le vice-président du Conseil national de l'ordre des pharmaciens (CNOP), Mettioui Noureddine, a insisté, jeudi à Oran, sur la plus grande vigilance du pharmacien dans la vente des produits psychotropes eu égard aux dangers que cela représente. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: NASDAQ et la BRVM se donnent la main

[Lejecos.com] Le NASDAQ et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ont signé un accord pour la fourniture d'une technologie de surveillance du marché à la BRVM. La BRVM mettra en oeuvre la technologie de NASDAQ afin de surveiller les activités de négociation inter-marchés et multi-actifs. (AllAfrica)


Afrique: La ZLECA offre une plate-forme unique pour la transformation économique de l'Afrique, déclare le ministre éthiopien

[Economic Commission for Africa] Addis-Abeba, le 6 mars 2019 (CEA) -- La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) offre au continent l'occasion de développer des chaînes de valeur régionales qui conduiront à l'expansion du marché et à la création d'emplois de qualité indispensables, déclare le Ministre éthiopien des finances, Ahmed Shide. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: La BCEAO maintient inchangés ses taux directeurs au premier trimestre 2019

[allAfrica] Le Comité de Politique Monétaire (Cpm) de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) compte poursuivre dans la même dynamique par rapport aux taux directeurs fixés pour rendre accessible le coût de la location de l'argent. (AllAfrica)


Maroc: L'Espagne se maintient comme premier partenaire commercial du Maroc

[Libération] Les exportations espagnoles vers le Maroc en hausse de 2,5 % par rapport à l'année précédente (AllAfrica)


Algérie: Plus de 156.000 femmes inscrites au registre du commerce à fin février 2019

[Algerie Presse Service] Alger -Le nombre des femmes commerçantes inscrites au registre de commerce représente 156.657 à fin février 2019, dont 144.470 personnes physiques et 12.187 personnes morales (gérantes de sociétés), a appris l'APS auprès du Centre national du registre de commerce (CNRC). (AllAfrica)


Ile Maurice: Eleveur de vaches - Un métier polyvalent qui reste traditionnel

[L'Express] Nazmoon Bholah, 78 ans, est éleveuse de vaches laitières. Habitante de Mare-d'Albert, dans la cour de sa maison, elle élève deux vaches. Cette mère de famille est dans ce métier depuis plus de 47 ans. Elle nous affirme qu'après son mariage et après avoir eu quatre enfants, elle a commencé à avoir des problèmes financiers. (AllAfrica)


Cameroun: Bières, boissons hygiéniques - Les acteurs invités à la table de la concertation

[Cameroon Tribune] A l'issue d'une rencontre hier, le Mincommerce a instruit les entreprises brassicoles et les distributeurs de mener des négociations en vue de parvenir à des prix consensuels. (AllAfrica)


Afrique du Sud: Lafarge-Holcim Algérie exporte 10.000 tonnes de ciment blanc vers l'Afrique du Sud

[Algerie Presse Service] Alger -Le Groupe Lafarge-Holcim Algérie a effectué mercredi sa première opération d'exportation de ciment blanc à partir du port d'Oran vers Cape-Town (Sud-Afrique), a annoncé le groupe dans un communiqué. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Le Nasdaq met sa technologie de surveillance de marché à la disposition de la BRVM

[APS] Dakar -Le marché boursier Nasdaq va mettre à la disposition de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan sa technologie de surveillance du marché en vertu d'un accord signé entre les deux structures, rapporte un communiqué de presse. (AllAfrica)


Algérie: M. Yousfi prévoit le lancement en 2019 de l'exportation des véhicules

[Algerie Presse Service] Skikda -Le ministre de l'Industrie et des mines, Youcef Yousfi a indiqué mardi à Skikda que son département ministériel prévoit le lancement "en 2019" de l'exportation des véhicules. (AllAfrica)


Togo: L'avenir nous appartient

[Togonews] Le Togo et le Canada entretiennent des relations diplomatiques depuis l'indépendance. Le volume des échanges n'est pas spectaculaire. (AllAfrica)


Maroc: Aggravation du déficit commercial de 8,6% en début d'année

[Libération] Accroissement des importations à +2.580MDH plus important que celui des exportations (+1.329MDH), selon l'Office des changes (AllAfrica)


Sénégal: Commerce extérieur - Dégradation trimestrielle du déficit

[Lejecos.com] La Direction de la prévision et des études (Dpee) indique dans sa dernière publication « Note de Conjoncture du quatrième trimestre 2018 VUE D'ENSEMBLE » qu'au quatrième trimestre de 2018, le déficit commercial du Sénégal s'est dégradé de 6,6 milliards, en variation trimestrielle, pour s'établir à 464,9 milliards. (AllAfrica)


Algérie: Salon international de l'environnement - Plus de 140 exposants attendus à Alger

[Algerie Presse Service] - Plus de 140 exposants nationaux et étrangers sont attendus à la deuxième édition du Salon international de l'environnement et des énergies renouvelables qui se déroulera du 7 au 10 mars à Alger, a annoncé mardi la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati. (AllAfrica)


Algérie: Industrie pharmaceutique - Nécessité de réviser les prix

[Algerie Presse Service] - Le développement de l'industrie pharmaceutique en Algérie et l'exportation de sa production, nécessitent une révision des prix des médicaments pour encourager l'investissement dans ce domaine, a estimé mardi, à Alger par le président de l'Union nationale des opérateurs de pharmacie (UNOP). (AllAfrica)


Seychelles: Les ambassadeurs du Canada et du Qatar discutent de commerce et de l'économie Bleue avec le président des Seychelles

[Seychelles News Agency] Le Canada s'attend à apprendre davantage des Seychelles dans les domaines de l'économie bleue, du changement climatique et du développement durable, a déclaré mardi le nouvel ambassadeur. (AllAfrica)


Algérie: Les exportations de produits industriels de base atteindraient $USD 500 millions en 2019

[Algerie Presse Service] Alger -Les recettes des exportations de certains produits industriels de base devraient générer 500 millions de dollars au terme de l'exercice 2019, a indiqué dimanche à Alger le ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi. (AllAfrica)


Afrique de l'Est: L'Ethiopie et le Kenya créent une nouvelle zone de libre-échange

[RFI] Le Premier ministre éthiopien Abyi Ahmed et le président kényan Uhuru Kenyatta souhaitent renforcer leurs faibles relations économiques. A l'issue d'un forum de deux jours organisé à Addis Abeba réunissant 500 hommes d'affaires des deux pays il y a quelques jours, ils ont annoncé la création d'une zone de libre-échange. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Commerce - La foire syrienne de retour à Brazzaville

[Les Dépêches de Brazzaville] Après deux éditions manquées, l'exposition-vente s'est ouverte, le 5 mars, à la commune de Poto-Poto, le troisième arrondissement de la capitale. (AllAfrica)


Soudan: Le pays participe à la foire internationale du Caire

[SNA] Khartoum, 5 -La Société soudanaise pour les zones et les marchés francs a organisé le pavillon soudanais pour participer à la 52e session de la Foire internationale du Caire du 20 - 29 au ce mois, au parc des expositions de Nasr City. (AllAfrica)


Maroc: La CFCIM se dote d'une délégation régionale à Dakhla

[Libération] La cérémonie d'inauguration du siège de la délégation régionale de la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc a eu lieu récemment à Dakhla. (AllAfrica)


Algérie: Mise en place "d'ici fin avril" d'une stratégie d'accompagnement des exportateurs

[Algerie Presse Service] Ain Defla -Une stratégie visant à "soutenir et à accompagner" les exportateurs nationaux sera mise en place d'"ici fin avril prochain" dans le but de booster les exportations hors-hydrocarbures, a affirmé lundi à Aïn Defla, le ministre du Commerce, Saïd Djellab. (AllAfrica)


Algérie: Commerce - Ouverture d'un marché de gros des fruits et légumes à Aïn Defla

[Algerie Presse Service] Alger -Un nouveau marché de gros des fruits et légumes a été ouvert samedi dans la commune de Bourached (Aïn Defla), a indiqué le ministère du Commerce dans un communiqué. (AllAfrica)