Commerce

Actualité : Commerce

Nigeria: Le pays réduit ses importations de denrées alimentaires

[Deutsche Welle] Le président Muhammadou Buhari ordonne de bloquer les demandes de devises étrangères pour les importateurs de produits alimentaires. Mais cette mesure risque d'être contournée par les commerçants. (AllAfrica)


Nigeria: Le président Buhari veut freiner les importations agricoles

[RFI] Le président nigérian Muhammadu Buhari demande à la Banque centrale de ne plus accorder des devises étrangères aux importateurs de produits agricoles. Il poursuit ainsi sa politique économique protectionniste. Au début de son premier mandat, il avait interdit l'importation de riz et relancé ainsi la filière locale. Muhammadu Buhari entend faire de même pour l'ensemble de la production agricole nigériane. (AllAfrica)


Nigeria: Réactions mitigées aux nouvelles mesures protectionnistes de Buhari

[RFI] Le président Muhammadu Buhari a informé ce mercredi 14 août la Banque Centrale qu'il ne souhaitait plus « donner un centime » en devises étrangères pour les importations agricoles au Nigeria. Il poursuit ainsi sa politique économique protectionniste, visant à rendre le pays autosuffisant en matière alimentaire. Les principaux acteurs économiques nigérians appellent le chef de l'État à temporiser. (AllAfrica)


Afrique: Le commerce mondial des marchandises pique du nez au troisième trimestre

[Libération] Le renforcement de la croissance n'est pas encore en vue, selon l'OMC (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Ituri - Deux marchés publics construits par la MONUSCO pour réduire la violence

[Monusco] Bunia, le 16 août 2019 - Les autorités locales et la MONUSCO ont inauguré le mardi 13 août 2019 deux hangars et des latrines remis aux autorités de Kparanganza, chefferie de Walendu Tatsi, dans le Territoire de Djugu en Ituri. (AllAfrica)


Sénégal: Vente de sachets d'eau - Une activité, des profils variés

[APS] Dakar -La vente de sachets d'eau glacée, très en vogue pendant les vacances d'été, période de canicule, mobilise des profils très variés dans les rues dakaroises, des jeunes filles ou garçons déscolarisés mais aussi de vieilles personnes, preuve que cette activité aide à se sortir de la précarité à défaut de nourrir son homme. (AllAfrica)


Maroc: Les échanges Maroc-Afrique pourraient tripler avec la mise en place effective de la ZLECA

[Libération] La zone de libre-échange africaine contribuera à la consolidation des avantages compétitifs (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Trafic du bois - Le système informatisé de vérification de la légalité enfin effectif

[Les Dépêches de Brazzaville] Les autorités nationales ont décidé fin juillet de déployer le logiciel après neuf ans de tractations. Le dispositif permettra au Congo de vendre en toute transparence son bois sur le marché européen. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: BRVM - En 2019, l'évolution du prix de l'action SOLIBRA est globalement baissière

[Lejecos.com] Selon le rapport d'analyse boursière de Bloomfield Investment Corporation, une agence de notation panafricaine spécialisée dans l'évaluation du risque de crédit, basée à Abidjan, la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a terminé la semaine du 5 au 9 Août en hausse, en affichant 152,45 points pour l'indice BRVM 10 (+0,75%) et 157,17 points pour l'indice BRVM Composite (+0,43%). (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Division provinciale du Commerce Extérieur/Kongo Central - Mais pourquoi s'acharne-t-on contre madame le Chef de Division, Godelive Lau ?

[La Prospérité] Un climat malsain s'observerait au sein de la Division provinciale du Commerce Extérieur sans que l'on découvre les tenants et les aboutissants de cette situation qui n'a que trop duré. Néanmoins, nos fins limiers ont mené une mini-enquête dans ce milieu de travail jusqu'à déceler les causes. (AllAfrica)


Madagascar: Centre commercial - Ouverture de la nouvelle Galerie Feima demain à Analakely

[Midi Madagasikara] A la place de l'ancien Trade Center d'Analakely se trouve dorénavant un nouveau centre commercial moderne : La Galerie Feima qui sera ouverte au public à partir de demain. (AllAfrica)


Guinée: Labé - Le mouton roi de la tabaski et les salons de coiffure dames peu fréquentés

[Aminata.com] A quelques heures de l'Aïd el Kebir commémorant le sacrifice d'Abraham pour les citoyens du culte musulman, tout semble se liguer pour empêcher une fête belle dans tous les foyers et ce faute à la conjoncture actuelle. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Mutanda Mining - Aucune vente des actions en perspective

[Les Dépêches de Brazzaville] L'exploitant du site, en l'occurrence le suisse Glencore, n'est pas prêt de vendre la société ou d'arrêter définitivement ses activités. Au fait, sa toute dernière communication ressemble davantage à un recadrage du débat après la controverse suscitée par la lettre de la direction aux employés annonçant l'arrêt prochain des activités de production sur le site. (AllAfrica)


Guinée: Fête de l'Aïd ou de la Tabaski - En Guinée, cher mouton...

[RFI] C'est l'une des fêtes les plus importantes de l'islam. L'Aïd el-Kébir ou la Tabaski en Afrique de l'Ouest, ou encore l'Aïd el-Adha en Egypte notamment dont la célébration commence ce dimanche avec notamment l'abattage rituel du mouton. Or le mouton est souvent cher pour le consommateur moyen comme en Guinée. (AllAfrica)


Ile Maurice: Centres commerciaux, toilettes - «Nouvo baz» des revendeurs de drogue

[L'Express] Les arrestations pour trafic, vente et utilisation de drogue se multiplient à travers le pays. Pas plus tard que le mercredi 7 août, un homme de 28 ans a été intercepté au centre commercial de Bagatelle alors qu'il était sur le point de revendre deux sachets de cocaïne. Et, selon les limiers de l'Anti-Drug & Smuggling Unit (ADSU), ce n'est pas la première fois qu'un lieu très fréquenté est utilisé pour de telles transactio (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Tabaski 2019/Bédié à la communauté musulmane - « Que vos prières apportent paix et réconciliation dans notre beau pays »

[Fratmat.info] Le président du parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, qui séjourne en ce moment en France, a adressé un message à la communauté musulmane ivoirienne, à l'occasion de la célébration de l'Aïd el-kebir ou fête du mouton. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Ficgayo 2019 - La foire lancée

[Fratmat.info] La Foire industrielle commerciale et gastronomique de Yopougon (Ficgayo 2019) a été officiellement lancée le 9 août à la mairie de Yopougon. Marquant ainsi le retour de ce rendez-vous, après une dizaine d'années d'interruption. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Fête de Tabaski - Les Djihadistes font grimper les prix du mouton

[Fratmat.info] A l'approche de la célébration de la fête de la Tabaski ou fête du mouton, prévue cette année en Côte d'Ivoire pour le dimanche 11 août, les fidèles musulmans se ruent sur les parcs à bétail pour s'approvisionner. (AllAfrica)


Cameroun: Exercice illégal de la médecine - L'ONMC réagit aux décisions du ministre de la Santé publique

[Camer.be] Le Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique vient d'initier une véritable croisade contre les structures médicales illégales. Cette initiative bien salutaire pose surtout de nombreux autres problèmes. Et c'est ce que relève le DR GUY SANDJON, le président de l'Ordre national des médecins du Cameroun. (AllAfrica)


Angola: Fermeture des Représentations commerciales d'Angola à l'étranger

[ANGOP] Luanda -Le ministère des Relations extérieures a annoncé, vendredi, la fermeture, à l'étranger, des Représentations commerciales et la cessation des fonctions de neuf représentants et attachés commerciaux d'Angola. (AllAfrica)


Madagascar: Paositra Malagasy - Un timbre à l'effigie du Pape François mis en vente dès lundi

[Midi Madagasikara] Un million d'exemplaires de nouveaux timbres à l'effigie du Pape François. C'est le nouveau produit lancé par la Paositra Malagasy pour marquer la visite de ce Souverain Pontife à Madagascar prévue du 04 au 10 septembre 2019. « Ce sera mis en vente dès lundi dans tous les bureaux postaux éparpillés dans toute l'île. La valeur faciale de ce timbre est de 1 000 ariary », a déclaré Richard Ranarison, le directeur gé (AllAfrica)


Sénégal: Mbour - Le marché "particulièrement stable" et "bien approvisionné" en denrées stratégiques

[APS] Mbour -Le marché de Mbour (ouest), est "particulièrement stable" et "bien approvisionné" en denrées stratégiques, notamment en oignons et en pomme de terre pour couvrir la fête de l'Aïd-el-kébir (Tabaski), a indiqué vendredi, le chef du service départemental du commerce, Omar Sèye. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: La Tabaski ce dimanche - Des moutons pour toutes les bourses

[Fratmat.info] Du parc à bétail de PortBouët à celui de Yopougon quartier Port-Bouët II, en passant par Attécoubé Gare gros camions, ces lieux grouillent de monde. Clients, vendeurs et forces de sécurité sont visibles partout. Sur ces marchés, les prix, il en existe pour toutes les bourses. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Tabaski 2019/Approvisionnement des marchés - Les acteurs de la filière rassurent

[Fratmat.info] Depuis hier, la foire de la Tabaski a été lancée en présence de plusieurs acteurs de la filière bétail, des représentants du gouvernement et du district d'Abidjan. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Ficgayo 2019 - La foire lancée

[Fratmat.info] Accroche : La foire se tiendra du 23 septembre au 5 octobre, à la place Ficgayo, à Yopougon. (AllAfrica)


Sénégal: Les éleveurs du dimanche, acteurs nouveaux du marché du mouton

[APS] Dakar -Les éleveurs du dimanche sont devenus en quelques années des acteurs émergents du marché représenté par la Tabaski, également appelée "fête du mouton". Ils contribuent par leur activité à l'offre nationale en moutons. Par passion ou par nécessité en vue notamment de se donner les moyens de boucler des fins de mois parfois difficiles. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Ventes soldes - Trois semaines offertes aux consommateurs pour faire le maximum d'achats

[Fratmat.info] Du 10 au 31 août, se déroule la seconde période légale des soldes sur tout le territoire national. (AllAfrica)


Maroc: Les disponibilités en bétail dépassent la demande

[Libération] Une offre de près de 8,5 millions de têtes face à une demande estimée à 5,4 millions (AllAfrica)


Sénégal: Les vendeurs de moutons maliens en habitués du marché dakarois

[APS] Dakar -Les nombreux éleveurs maliens qui exposent leurs moutons aux abords du stade Léopold Sédar Senghor et dans d'autres points de vente réputés de Dakar, contribuent au bon approvisionnement du marché national en moutons à l'approche de la fête de Tabaski. (AllAfrica)


Sénégal: Fermeture de Sandaga - Avis partagés de commerçants et d'usagers

[APS] Dakar -La fermeture annoncée du marché Sandaga, grande place marchande du centre-ville dakarois, ne fait pas l'unanimité chez les marchands ambulants dont certains redoutent cette perspective, d'autres plus en accord avec les riverains et les usagers, la jugeant au contraire salutaire. (AllAfrica)


Ile Maurice: Propriété intellectuelle - Shakeel Mohamed dénonce «un monopole encouragé par le gouvernement»

[L'Express] Il serait avantageux pour le consommateur que le gouvernement autorise l'importation parallèle des produits pour lesquels certaines sociétés détiennent le droit exclusif de commercialisation à Maurice. C'est le point avancé par Shakeel Mohamed. Il intervenait lors d'un point de presse des parlementaires du Parti travailliste ce mardi 30 juillet à l'Assemblée nationale. (AllAfrica)