Commerce

Actualité : Commerce

Tunisie: Plus qu'un simple acte d'achat

[La Presse] Essayant d'expliquer les raisons selon lesquelles ces grandes surfaces ont pu s'imposer dans la culture et les modes de consommation des Tunisiens, le sociologue Adel Ayadi a affirmé que s'approvisionner dans une grande surface n'émane plus d'un besoin réel mais s'avère être un comportement parfois ostentatoire pour pouvoir s'approprier de nouveaux statuts sociaux. «Les consommateurs n'achètent pas des produits, mais plutôt des statuts sociaux, car le fa (AllAfrica)


Ile Maurice: Période de fêtes - Des commerçants verbalisés pour avoir mal affiché les prix

[L'Express] Des prix qui ne correspondent pas à ceux affichés, des ventes à tempérament que ne respectent pas la loi... En cette période festive, les inspecteurs du ministère du Commerce multiplient les visites. Plusieurs commerçants ont d'ailleurs été sanctionnés pendant le mois de décembre. Toutefois, les fonctionnaires n'ont pas encore compilé le nombre de contraventions dressées pour ce mois-ci. À noter, cependant, qu (AllAfrica)


Guinée: Diminution des carburants de 500 francs - C'est « une insulte » réagissent les forces sociales

[Aminata.com] Une manifestation des forces sociales contre l'augmentation du prix du carburant (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Kinshasa - Le petit marché du quartier Pakadjuma envahi par la boue

[Radio Okapi] Le petit marché du quartier Pakadjuma dans la commune de Limete est envahi par la boue provoquée par les dernières pluies qui se sont abattues dans la ville de Kinshasa. (AllAfrica)


Sénégal: Diourbel / Marche de protestation des commerçants - La reprise des travaux de Ndoumbe Diop, la principale doléance

[Sud Quotidien] Les commerçants du marché Ndoumbé Diop, en brassards rouges, ont battu le macadam avant-hier, mercredi 26 décembre 2018, dans les rues de Diourbel. Ces protestataires, réunis autour d'un comité de gestion du marché Ndoumbé Diop, exigent la reprise des travaux de construction de ce marché ravagé par un violent incendie, le 14 juillet 2017. (AllAfrica)


Guinée: Baisse du prix du carburant - Les précisions du gouvernement

[Aminata.com] Kassory Fofana, premier ministre chef du gouvernement (AllAfrica)


Madagascar: Telma - Trois nouveaux shops à Antananarivo et Mahajanga

[Midi Madagasikara] Une année faste. 2018 l'a été pour Telma qui vient tout récemment d'ouvrir trois nouveaux Shops situés respectivement à Antanimena, Ambohipo et Mahajanga. (AllAfrica)


Mauritanie: 1ère opération d'exportation de produits algériens vers la Mauritanie par voie terrestre

[Algerie Presse Service] - Le ministre du Commerce, Said Djellab a donné, mercredi à Alger, le coup d'envoi de la première opération d'exportation par voie terrestre de 400 tonnes de produits algériens vers Nouakchott (Mauritanie). (AllAfrica)


Cameroun: Bangangté - Le made in Cameroon à l'honneur

[Cameroon Tribune] Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a lancé le 24 décembre, la 7e édition de la foire gastro Ndé'lices. (AllAfrica)


Tunisie: L'Otic appelle au boycott des grandes surfaces commerciales

[La Presse] L'Otic recommande, dans un communiqué, publié mardi, de consacrer la transparence des opérations commerciales au sein de ces espaces et de s'assurer de la véracité des offres et des promotions, ainsi que de la qualité des produits exposés et les systèmes de gestion de stocks des produits subventionnés, tels que le lait demi-écrémé et le sucre. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Fêtes de fin d'année - Souleymane Diarrassouba exhorte les commerçants à éviter la surenchère

[Patriote] Vendre au bon et au juste prix. Profitant de sa tournée dans les marchés de Micao (Yopougon), Marcory et Cocody le 24 décembre dernier, pour s'assurer de leur approvisionnement, le ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a exhorté les commerçants à ne pas céder à la tentation de faire de la surenchère en cette période de fêtes de fin d'année. (AllAfrica)


Ile Maurice: Produits festifs - Un petit tour dans les commerces

[L'Express] Qui est la star de cette année dans les commerces ? Le bio. Pour 2018, l'on se montre plus exigeant. Du coup, mieux organisés, ils sont plusieurs à avoir passé leur commande en avance à tel point que des enseignes sont en rupture de stock... (AllAfrica)


Ile Maurice: Importation de 31 kg de cannabis - Un douanier de l'aéroport arrêté

[L'Express] Un douanier de grade un a été écroué par des éléments de l'Anti-Drug and Smuggling Uni (ADSU) de l'aéroport, mercredi 26 décembre au matin. Il est soupçonné de complicité après qu'un couple mauricien, qui transportait 31,2 kilos de cannabis d'une valeur marchande de Rs 18 720 000 dans ses valises, a traversé la section scanning sans aucun souci. (AllAfrica)


Algérie: Les commerçants des Voûtes d'Alger appellent au règlement de leur litige avec la Régie foncière

[Algerie Presse Service] ALGER, 26 déc 2018 (APS) - Les commerçants des Voûtes d'Alger ont appelé mercredi le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, à intervenir pour mettre fin à ce qu'ils considèrent comme des "dépassements" de la Régie foncière de la ville d'Alger (RFVA) qui a procédé à la fermeture de certains de leurs locaux. (AllAfrica)


Tunisie: Le marché approvisionné en lait demi-écrémé

[La Presse] Ces quantités s'élèvent à 40 mille litres contre 16 mille distribuées durant les dernières semaines, a indiqué le directeur régional du commerce à Gafsa, Maher Gharbi. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Les importations de biens du Sénégal en provenance de la Zone UEMOA évaluées à 3,9 milliards au mois d'octobre 2018

[Lejecos.com] En provenance des pays de l'UEMOA, les importations de biens sont évaluées à 3,9 milliards au mois d'octobre 2018 contre 6,4 milliards le mois précédent, soit une baisse de 2,5 milliards selon la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee). (AllAfrica)


Algérie: Produits dérivés du dattier - Engouement pour les stands de décoration et cosmétique

[Algerie Presse Service] Biskra -Les stands réservés aux articles de décoration et de cosmétique du Salon national des produits dérivés du palmier dattier et d'articles souvenirs, qui se tient à Biskra, connaissent un grand engouement des visiteurs, a-t-on constaté mardi. (AllAfrica)


Sénégal: Commerce - Les exportations du Sénégal vers l'UEMOA se sont établies à 25,6 milliards au mois d'octobre 2018

[Lejecos.com] La Direction de la prévision et des études économiques(Dpee) indique qu'au mois d'octobre les exportations du Sénégal vers les autres Etats membres de la zone UEMOA, se sont établies à 25,6 milliards au mois d'octobre 2018 contre 25,5 milliards en septembre, soit un léger raffermissement de 0,1 milliard (+0,4%). (AllAfrica)


Maroc: Marchands non financiers et grossistes s'attendent à une hausse des activités

[Libération] Anticipations des chefs d'entreprise pour le quatrième trimestre (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Fêtes de fin d'année - Floraison de commerces spontanés aux abords des grandes voies

[Fratmat.info] Et revoilà les fêtes de fin d'année ! Avec pour corollaire des commerces saisonniers qui poussent comme des champignons. Notamment, aux abords de certaines artères dans plusieurs communes d'Abidjan. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Interdiction de la vente de la volaille aux abords des voies

[Fratmat.info] Dans le cadre de la célébration des fêtes de fin d'année, le gouvernement ivoirien, à travers son ministère des Ressources animales et halieutiques, a produit un communiqué interdisant la vente de la volaille aux abords des grandes voies et des carrefours. Mais contre toute attente, cette mesure n'a pas été respectée dans plusieurs communes de la capitale économique ivoirienne, Abidjan. (AllAfrica)


Maroc: Le déficit commercial poursuit son creusement

[Libération] L'aggravation a été de 7,7% à 186,4 milliards de dirhams au terme des onze premiers mois de 2018 (AllAfrica)


Algérie: Liège - Hausse de la production à plus de 86.000 quintaux en 2018

[Algerie Presse Service] Alger -La compagne d'exploitation du liège dans les 18 wilayas du pays productrices s'est soldée par une récolte de 86.373,6 quintaux (qx) au titre de l'année 2018, a indiqué lundi à Alger l'Inspecteur général des forêts, Abdelmalek Abdelfettah. (AllAfrica)


Algérie: Des mesures organisationnelles et incitatives pour accompagner les exportations hors hydrocarbures en 2019

[Algerie Presse Service] Annaba -La récente dynamique des exportations hors hydrocarbures en Algérie sera renforcée en 2019 par un accompagnement spécial des exportateurs sur les plans organisationnel, logistique et incitatif, a affirmé lundi à Annaba le ministre du Commerce, Saïd Djellab. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Fêtes de fin d'année - "Class"... pour offrir aux consommateurs une marque de haute qualité

[Fratmat.info] Une soirée « Class » pour une cérémonie de fin d'année en faveur des acteurs de la presse ivoirienne. Une belle trouvaille de Brassivoire pour exprimer toute sa reconnaissance aux journalistes ivoiriens et surtout pour lancer officiellement sa nouvelle marque de bière, «Class », 100% Malt. (AllAfrica)


Tunisie: Commerce - 70 infractions économiques enregistrées dans 140 grandes et moyennes surfaces

[Tunis Afrique Presse] Tunis -Environ 70 infractions économiques ont été enregistrées lors d'une campagne nationale menée par le ministère du commerce, la semaine dernière, visant les grandes et les moyennes surfaces dans différentes régions du pays a enregistré . (AllAfrica)


Madagascar: Fêtes de fin d'année - Les prix des volailles s'envolent

[Midi Madagasikara] Les volailles sont très prisées à l'occasion de la célébration des fêtes de Noël et du Nouvel an. (AllAfrica)


Ile Maurice: Noël - Bye-bye Cilida, bonjour shopping !

[L'Express] Comme tous les autres, Anita Dabee a cru que Cilida allait tout gâcher. Mais ce n'était que partie remise. «Vendredi et samedi, c'était très moche. Mais, ce dimanche, je suis très très contente», confie la commerçante de Goodlands. En effet, une fois l'alerte cyclonique levée hier, dimanche 23 décembre, toute une vague humaine a déferlé dans les magasins, supermarchés et hypermarchés. (AllAfrica)


Algérie: Port d'Oran - Premier chargement de rond à béton algérien destiné à l'exportation

[Algerie Presse Service] Oran -La première opération d'exportation algérienne du rond à béton est prévue cette semaine à partir du port d'Oran, a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de communication de l'Entreprise portuaire (EPO). (AllAfrica)


Afrique: L'ANAPI participe au Forum Afrique 2018 et à la première Foire Commerciale Intra-Africaine

[La Prospérité] Une délégation de l'ANAPI conduite par le Directeur Général Adjoint, Madame Rose-Dorée BOKELEALE Ebeta, a pris part à deux grands évènements organisés successivement dans le continent Africain , à savoir : le Forum Afrique 2018 organisé du 8 au 9 décembre à Sharm el-Cheikh , sous le haut patronage du Président de la République arabe d'Égypte, Abdel Fattah al-Sisi, en collaboration avec l'Agence R (AllAfrica)


Algérie: L'exportation est devenue une culture chez l'entrepreneur algérien (Ouyahia)

[Algerie Presse Service] Alger -Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia s'est félicité, jeudi, du lancement de plusieurs opérateurs algériens dans les activités d'exportation, considérant que l'export était devenu "une culture" chez l'entrepreneur algérien. (AllAfrica)