Commerce

Actualité : Commerce

Maroc: La flambée des prix du poulet résulte d' une baisse significative de l'offre

[Libération] La récente flambée des prix du poulet au Maroc est due à un repli significatif de l'offre comparativement à la demande dans le sillage de la crise sanitaire liée au Covid-19, selon l'Association nationale des producteurs de viandes de volailles (APV). (AllAfrica)


Togo: CHILL - La boisson festive par excellence est désormais disponible en format canette 33 cl

[Télégramme228] Le jeune panaché qui a rapidement conquis les coeurs, CHILL, est désormais disponible en canette. C'est la nouveauté que la Brasserie BB Lomé a apporté à ses fidèles consommateurs une fois de plus. (AllAfrica)


Angola: Une Commission de gestion à la tête de l'Entrepôt Douanier

[ANGOP] Luanda -- Le Président de la République, João Lourenço, a nommé jeudi, une Commission de gestion pour dynamiser la politique entrepreneuriale de l'Entrepôt Douanier d'Angola, dans le but de matérialiser ses objectifs stratégiques. (AllAfrica)


Cameroun: Mfouapon Alassa - « Un marché de plus de 120 millions de personnes»

[Cameroon Tribune] Monsieur le directeur, comment se porte le secteur touristique au Cameroun par ces temps ? (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Cosmétique - Didi-Stone Olomidé, nouvelle ambassadrice de l'Oréal Paris

[Les Dépêches de Brazzaville] L'Influenceuse et mannequin de nationalité congolaise rejoint les porte-paroles de la marque parmi lesquelles Beyonce, Jennifer Lopez, Kerry Washington, Penelope Cruz, Zoe Saldana, Camila Cabello, ou encore Liya Kebede. (AllAfrica)


Cameroun: Chambre de Commerce - Nouveau mandat pour Christophe Eken

[Cameroon Tribune] Le président a été installé hier à Douala dans ses fonctions de président de l'institution consulaire par Gabriel Dodo Ndoke, ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique. (AllAfrica)


Ile Maurice: Période de fin d'année - Les petits commerçants partagés entre inquiétude et espoir

[L'Express] La période faste des fêtes de fin d'année approche. Pourtant, les commerçants appréhendent les ventes à venir. Le coût du fret qui augmentera le 1er octobre et la dépréciation de la roupie les poussent à douter. (AllAfrica)


Egypte: Al-Sissi ordonne de rembourser les arriérés des exportateurs dûs au fonds de développement des exportations

[Egypt Online] Le président Abdel Fattah Al-Sissi a ordonné le remboursement en liquide de tous les arriérés des exportateurs qui s'élèvent a 20 milliards de LE dus au fonds de développement des exportations et ce afin d'assurer de la liquidité aux secteurs de l'industrie et de l'exportation qui sont d'une "importance majeure pour l'Etat". (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Biosécurité dans les fermes et marchés de volailles vivantes - La FAO renforce en capacité les marchands et aviculteurs

[La Prospérité] Dans le but de limiter la propagation des virus de l'influenza aviaire, la FAO à travers son programme de soutien au Global Health Security Agenda (GHSA), organise une formation des Aviculteurs et Marchands de volailles sur la grippe aviaire et l'application des mesures de Biosécurité. C'était ce jeudi 24 septembre dans le Laboratoire Vétérinaire Centre de Kinshasa (LVC) dans la commune de la Gombe. Le Secrétaire général au ministère de (AllAfrica)


Ile Maurice: Vente frauduleuse de terrains - La liste des victimes du notaire Roopun s'allonge

[L'Express] Rs 1,4 million. C'est la somme qu'aurait réceptionnée le notaire Dharmaveersing Roopun, dit Soudesh, pour la vente d'un terrain résidentiel de 1 088 mètres carrés à Midlands à un certain Jamil J. Mais ce dernier est tombé des nues lorsqu'il a appris que le terrain qu'il a acquis était déjà enregistré au nom d'une autre personne au Registrar-General's Department. (AllAfrica)


Algérie: La CAPC salue la volonté de l'Etat de réviser l'accord commercial Algérie-UE

[Algerie Presse Service] Alger -- La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) soutient la révision de l'accord commercial entre l'Algérie et l'Union européenne (UE), estimant que les termes de ce partenariat doivent être remis sur la table des négociations, a indiqué mercredi à Alger le président de la CAPC, Sami Agli. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Jean-Lucien Bussa - "Avec la mise en œuvre de la ZLECAF, nos partenaires devraient compter sur un marché de 1.250.000.000 de consommateurs... "

[La Prospérité] Invité à la 15ème Edition du Conclave Numérique de la confédération de l'industrie Indienne, CIl- Exim Bank sur le Partenariat Inde -Afrique, le Ministre Congolais du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, a prononcé, par vidéoconférence, un discours fort sur ledit partenariat. Elégant, Bussa Tongba a, de prime à bord, remercié la mission diplomatique Indienne et M. l'Ambassadeur de la République de l'Inde &ag (AllAfrica)


Madagascar: Consommation - Réalignement des prix sur les boissons gazeuses

[L'Express de Madagascar] Les prix de certains produits Star ont été revus à la baisse notamment pour le cas de la THB. Baisse de prix rendue possible notamment grâce au réajustement des taxes sur les bières voté à l'Assemblée Nationale. Cependant sur d'autres produits notamment les eaux minérales et certaines boissons hygiéniques, le prix semble être en hausse sur la plupart des points de vente malgré l'initiative de réalignement des pr (AllAfrica)


Maroc: Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relative au code du commerce

[MAP] Rabat -- Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, M. Saad Dine Al Otmani, a approuvé le projet de loi n° 39.20 portant modification de l'article 314 de la loi n° 15.95 relative au code du commerce, après avoir pris en compte les observations et propositions soulevées à son sujet et étudié la possibilité de les présenter sous forme de décret. (AllAfrica)


Seychelles: Le pays annule l'interdiction d'exporter du vivaneau rouge

[Seychelles News Agency] Les Seychelles n'interdiront pas l'exportation de vivaneau rouge, une mesure qui avait été envisagée pour rendre l'espèce plus abordable pour les habitants, a déclaré jeudi un haut responsable du gouvernement. (AllAfrica)


Algérie: L'adhésion à temps de l'Algérie à la ZLECAF lui conférera un pouvoir d'influence

[Algerie Presse Service] Alger -- Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a indiqué mardi que l'adhésion de l'Algérie à la Zone de libre échange africaine (ZLECAf), début 2021, lui conférera la qualité de pays fondateur et un pouvoir d'influence sur les décisions et la formulation de conditions. (AllAfrica)


Algérie: La Zlecaf ouvrira de larges perspectives aux opérateurs économiques algériens

[Algerie Presse Service] Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a affirmé, jeudi à Alger, que l'adoption de l'accord sur la Zone de Libre échange continentale africaine (Zlecaf) ouvrira de larges perspectives aux opérateurs économiques algériens et contribuera au développement de l'économie nationale. (AllAfrica)


Algérie: Commerce extérieur - Le retour au système des licences n'est pas à l'ordre du jour

[Algerie Presse Service] Alger -- Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a affirmé, jeudi, que le retour de la gestion du commerce extérieur par le système des licences "n'est pas du tout à l'ordre du jour". (AllAfrica)


Egypte: Le président a ordonné de restituer les charges d'exportation tardives avant la fin de l'année

[Egypt Online] Le président a ordonné de restituer les charges d'exportation tardives avant la fin de l'année pour encourager les exportateurs, a déclaré le PM Moustafa Madbouli, soulignant qu'aucune cotisation aux exportateurs ne sera à nouveau retardée. (AllAfrica)


Algérie: Douanes - Renforcer la présence des agents au sein des aéroports

[Algerie Presse Service] Alger -- Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane a mis l'accent mercredi à Alger sur l'impératif de renforcer les ressources humaines douanières au sein des aéroports pour pouvoir assurer un déplacement fluide des voyageurs. (AllAfrica)


Maroc: Investissements - Le secrétaire américain au Commerce salue les réformes engagées par le Maroc

[MAP] Washington -- Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a salué mercredi les réformes engagées par le Maroc pour favoriser les investissements étrangers et améliorer le climat des affaires. (AllAfrica)


Algérie: Des mesures en faveur des exportateurs et contre la surfacturation à l'importation

[Algerie Presse Service] Alger -- Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane annoncé, mercredi à Alger, une nouvelle révision du code des douanes, prévue en début 2021, parallèlement à la prise de mesures urgentes dans le cadre de la Loi de finances 2021, visant la promotion de l'export et la lutte contre la surfacturation à l'importation. (AllAfrica)


Maroc: Financement du commerce extérieur - La BERD accorde 20 M$ au GCAM

[MAP] Casablanca -- La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé au Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), principale banque agricole du Royaume et partenaire historique du secteur, une nouvelle ligne de financement du commerce extérieur de 20 millions de dollars (M$) en vertu d'une convention de prêt signée mercredi. (AllAfrica)


Algérie: Illizi - Large campagne de vulgarisation de l'e-paiement auprès des commerçants

[Algerie Presse Service] Illizi -- Une large campagne de sensibilisation et de vulgarisation des mécanismes de paiement électronique (e-paiement) et sa généralisation dans le circuit commercial, auprès des commerçants et des opérateurs économiques, a été lancée mercredi à Illizi, à l'initiative de la direction locale du Commerce. (AllAfrica)


Madagascar: Commerce - Le coup de balance persiste

[L'Express de Madagascar] Trafiquée. L'exactitude des instruments de pesage sur la plupart des marchés de détails laisse les consommateurs perplexes. « Le weekend dernier, j'ai acheté pour 750 g de fruit sde mer au marché d'Analakely. Grande fut ma surprise lorsqu'à la maison j'ai pesé le contenu de mon sachet pour vérifier par rapport à ce que je devais cuisiner. Ma balance électronique domestique affichait un peu plus de la moitié de ce que j'&eacu (AllAfrica)


Sénégal: Elle avait disparu avec la marchandise - F. Diarra doit payer 5 millions de FCfa à son fournisseur

[Le Soleil] Agent commercial de profession, F. Diarra, âgée d'une trentaine d'années, a été jugée et condamnée, hier, à six mois assortis du sursis. Elle comparaissait à la barre des flagrants délits du tribunal de grande instance de Dakar pour abus de confiance portant sur de la marchandise d'une valeur de 4,5 millions de Fcfa, au préjudice de A. Ndiaye. (AllAfrica)


Maroc: Had Soualem - Destruction d'importantes quantités de boissons alcoolisées saisies

[MAP] Casablanca -- D'importantes quantités de boissons alcoolisées constituées de 20.868 bouteilles de vin rouge et près de 850 canettes de bière ont été détruites, mardi, à Had Soualem (banlieue de Casablanca), après leur saisie dans des opérations de contrôle dans plusieurs villes, a annoncé le chef de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), le contrôleur général Hicham Baâli. (AllAfrica)


Algérie: Le paiement électronique "sécurisé et gratuit"

[Algerie Presse Service] Alger -- Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a affirmé mardi à Alger que l'utilisation du paiement électronique via le TPE, le QR Code ou le web marchand est "tout à fait sécurisée" et sera "gratuite". (AllAfrica)


Algérie: Exportations - L'ANCA plaide pour des conventions avec les pays africains limitrophes

[Algerie Presse Service] -L'Association des commerçants et des artisans algériens (ANCA) a appelé, mardi à Alger, le gouvernement à conclure des accords bilatéraux avec les pays africains limitrophes pour accompagner et protéger les exportations et garantir l'acheminement des marchandises aux pays réceptifs dans les meilleurs délais. (AllAfrica)


Ile Maurice: Importation de véhicules - La Fédération of Hotel Taxi Association demande la révision des règlements

[L'Express] La Federation of Hotel Taxi Association (FHTA) tenu une manifestation dans la matinée de ce mardi 22 septembre devant le bureau du ministère du Commerce et de la Protection des Consommateurs à la SICOM Tower, à Ebène. (AllAfrica)


Tunisie: Coronavirus - Attention aux produits vendus à la sauvette !

[La Presse] Le plan national de prévention et les plans de communication et de sensibilisation n'ont pas, semble-t-il, pris en compte la vente ou la consommation des produits alimentaires issus de la contrebande dans les rues de la capitale. (AllAfrica)