Travail

Actualité : Travail

Mali: Les cheminots en grève de la faim depuis plus de dix jours

[RFI] Au Mali, les cheminots maliens poursuivent leur grève de la faim entamée le 18 décembre. Ils réclament près de dix mois d'arriérés de salaire. Le gouvernement a annoncé avoir donné l'ordre de paiement de deux mois. « C'est insuffisant », estiment les grévistes qui durcissent le ton. Certains ont été admis à l'hôpital. Leurs familles sont venues les soutenir. (AllAfrica)


Cameroun: Climat social - Les « bendskineurs » en posture républicaine

[Cameroon Tribune] En 2018, les conducteurs de motos-taxis se sont spécialement illustrés comme défenseurs des institutions et de la paix. (AllAfrica)


Ile Maurice: Harcèlement allégué - «Il m'a humiliée devant le personnel du bureau... »

[L'Express] «Mon supérieur n'arrête pas de me faire des propositions malsaines. Et moi, j'ai toujours gardé le silence.» (AllAfrica)


Togo: "Le tableau est sombre", d'après Dr Tsolégnanou

[Télégramme228] C'est à première vue le constat général fait en cette fin d'année 2018 par le président du PODDED (Plateforme des Organisations de Défennse des Droits des Employés Domestiques), Dr Komi Agbéko Tsolégnanou. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Bassam - Un collectif d'enseignants appelle au respect de la victoire de Moulot

[L'Intelligent d'Abidjan] Le collectif des enseignants de Bassam par la voix de Kouamé Joseph a, le vendredi 28 décembre 2018, appelé au respect du verdict sorti des urnes lors de l'élection municipale de la commune. (AllAfrica)


Sénégal: Macky Sall - "Les enseignants doivent être les premiers bâtisseurs de la nation"

[APS] Dakar -Le président de la République, Macky Sall, a appelé vendredi à Dakar les enseignants "à être les premiers bâtisseurs de la nation et les premiers acteurs d'une éducation de qualité". (AllAfrica)


Sénégal: Gorgui Faye, lauréat du Grand prix du chef de l'Etat pour l'enseignant

[APS] Dakar -Gorgui Faye de l'inspection d'académie de Dioffior, dans la région de Fatick (ouest), a remporté l'édition 2018 du Grand Prix du chef de l'Etat pour l'enseignement dont le prix d'encouragement est revenu à Assyatou Koite, institutrice de deuxième classe en service à l'école élémentaire Bounama Diallo de Bakel. (AllAfrica)


Cameroun: Fichier du personnel de l'Etat - Près de 20500 agents manquent à l'appel

[Cameroon Tribune] Le communiqué rendu public à l'issue du Conseil de cabinet présidé hier par le PM, Philemon Yang (AllAfrica)


Sénégal: Macky Sall aux travailleurs de la santé - "Levez le mot d'ordre au nom de l'intérêt national"

[APS] Dakar -Le Président de la République, Macky Sall, a appelé le Cadre unitaire des syndicats de la santé pour la justice sociale (CUSS/JS), une alliance mise en place récemment pour faire aboutir les revendications des travailleurs, à "lever" son mot d'ordre de grève "au nom de l'intérêt national". (AllAfrica)


Togo: La PODDED sensibilise les acteurs de plusieurs ambassades sur le respect des droits des travailleurs domestiques

[Télégramme228] En tout temps et en tout lieu, le respect des droits des travailleurs domestiques tient à coeur à la PODDED (Plateforme des Organisations de Défense des Droits des Employées Domestiques) et les ONG, Syndicats et OSC membres. (AllAfrica)


Cameroun: Fête de Nouvel An - Paul Biya déclare la journée du 31 décembre 2018 fériée et chômée

[Camer.be] C'est la substance d'un décret du président de la République lu ce soir sur les ondes de la radio d'Etat du Cameroun, la Crtv. (AllAfrica)


Mali: Le Front de libération du Macina revendique l'enlèvement d'un enseignant

[RFI] Le Front de libération du Macina, groupe jihadiste du prédicateur radical Amadou Kouffa - donné pour mort par Paris et Bamako - a revendiqué, mercredi 26 décembre, l'enlèvement samedi dernier d'un enseignant malien dans le centre du pays. (AllAfrica)


Sénégal: Pour la satisfaction de ses doléances - Le Sytjust accule Imaïla Madior Fall

[Sud Quotidien] Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust), en grève de 48 heures avant un durcissement de son mouvement d'humeur, était en conférence de presse hier, jeudi 27 décembre. A l'occasion, les travailleurs de la justice ont attaqué leur ministre de tutelle, Ismaïla Madior Fall qu'il accuse d'avoir bloqué la mise en oeuvre des engagements de l'Etat. (AllAfrica)


Tunisie: Le machinisme agricole avance sur des roulettes !

[La Presse] La plupart des investissements dans ce domaine ont concerné les huileries biologiques. S'agissant des investissements déclarés dans le domaine des équipements, leur valeur a été de 663,1 MD soit 49,7% du volume des investissements déclarés à fin novembre 2018. Les composantes de machinisme agricole ont accaparé la grande part dans la mesure où les déclarations ont concerné l'acquisition de 2.526 tracteurs d'une valeu (AllAfrica)


Ile Maurice: Baie-du-Tombeau - Une employée de maison se sauve avec Rs 144 000

[L'Express] Des parfums, une paire de sandalettes de la marque Aldo, des boucles d'oreilles, une bague en or et la somme de Rs 123 000. Ce sont là les objets qui ont disparu du domicile d'une habitante de Morcellement La Cochelle, Baie-du-Tombeau. Dans une déposition au poste de police de la localité, elle a indiqué qu'elle soupçonne sa bonne, qu'elle venait d'employer il y a quatre jours, d'être l'auteure de ce vol. (AllAfrica)


Algérie: Nouvel an - La journée du 1er janvier chômée et payée

[Algerie Presse Service] Alger -La journée du mardi 1er janvier 2019 marquant le début du nouvel an sera chômée et payée, indique jeudi un communiqué conjoint de la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative et du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale. (AllAfrica)


Burkina Faso: Décorations au ministère de la communication - 31 agents sous les feux des projecteurs

[L'Observateur Paalga] Le ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement a procédé le mercredi 26 décembre 2018 au sein des locaux de la Télévision nationale à des décorations. Trente-et-une (31) personnes, dont Robert Ouédraogo, coordonnateur du doyen des quotidiens, L'Observateur paalga, ont été distinguées pour leurs efforts dans leurs domaines respectifs. (AllAfrica)


Angola: Un nouveau diplôme protège les futurs retraités

[ANGOP] Luanda -Une nouvelle loi sur le régime juridique contraignant et contribuant à une protection sociale obligatoire pour la sécurité sociale, entrée en vigueur le 26 mars, protège les intérêts des futurs retraités, a déclaré jeudi, à Luanda, la responsable du bureau juridique et de département de la sécurité sociale, Amelia de Sousa. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: La Mugefci ouvre un centre optique sans autorisation - Les raisons (Mesmin Komoé)

[L'Intelligent d'Abidjan] L'Assemblée générale ordinaire de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'État de Côte d'Ivoire (Mugef-ci) s'est tenue jeudi 27 décembre 2018 à la bourse du travail à la Treichville. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Revendications - Les expropriés non indemnisés de Kintélé apaisés

[Les Dépêches de Brazzaville] La primature a rassuré l'ensemble des expropriés que l'indemnisation est une des priorités du gouvernement pour l'année prochaine. Le dossier n'est pas classé dans les oubliettes. (AllAfrica)


Sénégal: Kalidou Diallo propose d'aller au-delà des besoins des enseignants pour stabiliser le système éducatif

[APS] Dakar -L'ancien ministre de l'Education nationale, Kalidou Diallo, suggère d'aller au-delà de "la satisfaction des besoins à la fois psychologiques et physiologiques des enseignants" pour parvenir à une stabilisation durable du système éducatif sénégalais. (AllAfrica)


Afrique: "La Déclaration de Dakhla", une vision africaine commune sur la formation professionnelle

[Libération] Environ 700 personnes représentant des départements gouvernementaux concernés, des institutions publiques et privées nationales ainsi que les délégations de 21 pays ont pris part au premier Forum africain sur la formation professionnelle qui s'est tenu les 21 et 22 décembre 2018 au Palais des Congrès à Dakhla. (AllAfrica)


Sénégal: Des syndicalistes militent pour une hausse du budget alloué à l'ISRA

[APS] Dakar -La Coalition nationale des centrales syndicales et l'intersyndicale de l'Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) ont appelé jeudi le chef de l'Etat Macky Sall à revoir à la hausse le budget alloué à cette organisation de recherche. (AllAfrica)


Togo: Syndicalistes et OSC réclament une clarification et redéfinition du tàcheronnat au pays et dans le secteur des mines

[Télégramme228] Du 21 au 23 Novembre 2018, ils étaient en tout 120 délégués issus de diverses centrales syndicales et autres organisations de la société civile à prendre part aux travaux de la 6ème édition du Forum Solidarité Sociale des Travailleurs du Togo à Kpalimé. (AllAfrica)


Soudan: Grève au pays - Nombreuses arrestations suite à une marche anti-régime

[RFI] Au Soudan, un calme précaire règne sur la capitale suite à la manifestation de mardi 25 décembre dispersée par les forces de sécurité. Des manifestants, ont essayé de se réunir à l'appel d'un rassemblement de plusieurs secteurs de métiers qui avaient annoncés une grève général. (AllAfrica)


Cameroun: Formation professionnelle - Une entreprise privée se lance

[Cameroon Tribune] Le centre Remo consulting inauguré jeudi dernier par le ministre Zacharie Perevet va contribuer à renforcer les capacités des conducteurs et limiter les accidents de la circulation. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Les cadres et directeurs formés en gestion hospitalière

[Les Dépêches de Brazzaville] La ministre de tutelle, Jacqueline Lydie Mikolo, a clôturé, le 21 décembre, la formation des hauts cadres des structures sanitaires de toute l'étendue du territoire national au Centre inter Etat d'enseignement supérieur en santé publique. (AllAfrica)


Mali: Promotion de l'emploi - Un Plan stratégique de développement 2012-2020 de l'ANPE adopté

[lejecom] L'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) a tenu, la semaine dernière à Bamako, sa 2e conférence de presse semestrielle sur l'état d'exécution des activités de son Programme de travail annuel (PTA) à la date du 18 décembre 2018 et les perspectives de 2019. A cette occasion, le directeur général de l'ANPE, Ibrahim Ag Nock, a informé les acteurs du marché de l'emploi (employeurs, usagers) sur les différentes réali (AllAfrica)


Cameroun: L'hôpital Laquintinie de Douala célèbre son personnel méritant

[Camer.be] À l'occasion de la clôture de la semaine de l'excellence, plusieurs personnels se sont vus récompensé par l'hôpital du fait de leur engagement au travail. Comme celà est de tradition depuis quelques années, Jacques Fame Ndongo le ministre de la santé publique est venu à l'hôpital Laquintinie de douala pour assister à la clôture de la semaine de l'excellence de l'hôpital Laquintinie. (AllAfrica)


Cameroun: Lendemain de fête - Reprise au ralenti

[Camer.be] Dans les lieux de service hier, les travailleurs ont eu de la peine à renouer avec leurs occupations professionnelles après le long week-end. (AllAfrica)


Cameroun: Transfert de personnel Eneo-Sonatrel - 232 employés signent leur contrat

[Cameroon Tribune] Le Dg de la Société nationale de transport d'électricité, Victor Mbemi Nyaknga, était à Douala mercredi dans cette optique. (AllAfrica)