Travail

Actualité : Travail

Guinée: Labé - La ruse du syndicat des transports qui "surprend" la première personnalité locale du mouvement syndicale

[Aminata.com] Il y a quelques jours, à l'issue d'un mouvement estudiantin tenu à la capitale, le chef de l'Etat a décidé de ramener les tarifs de transport à la normale soit au prix d'avant le 26 mars 2020. (AllAfrica)


Soudan: Les agents du contrôle du trafic aérien suspendent leur grève

[SNA] Khartoum -- Le comité en charge de l'Union du contrôle du trafic aérien de l'Autorité de l'aviation civile a annoncé la suspension de la grève de ralentissement en augmentant le délai entre le décollage - l'atterrissage - le transit des avions, qui devait être mis en oeuvre ce samedi pour une semaine, en reconnaissance des efforts du directeur général de l'Autorité de l'aviation civile et de l'intérêt accorde par l'&Eac (AllAfrica)


Ile Maurice: Pilotes - Le plan de congé sans solde dévoilé

[L'Express] Comment se passera le Leave without Pay (LWP) pour les pilotes ? Lors d'une réunion mercredi, les pilotes d'Air Mauritius (MK) ont pris connaissance du plan pour chaque catégorie ayant obtenu un nouveau contrat. (AllAfrica)


Togo: 62 % des emplois touchés par le coronavirus

[Lejecos.com] Environ 62 % des emplois sont touchés, 49 % dans le secteur des services et 13 % dans le secteur industriel. Ceci ressort du rapport de la Banque mondiale sur la situation économique du Togo dans le contexte du coronavirus. Ledit rapport intitulé « Dynamiser l'investissement privé pour plus de croissance et d'emplois » révèle que le nombre d'employés dans les espaces de vente au détail et de loisirs a diminué de 30 % et la pré (AllAfrica)


Angola: Le PIIM crée plus de 20 mille emplois fixes

[ANGOP] Luanda -- Vingt-trois mille 200 emplois fixes seront créés, jusqu'en 2022, dans le cadre de l'exécution du Plan intégré d'intervention dans les municipalités (PIIM), a annoncé jeudi la porte-parole de la Commission interministérielle, Laurinda Cardoso . (AllAfrica)


Cameroun: Renforcement des interprofessions - Au tour de l'aquaculture

[Cameroon Tribune] Un atelier se tient depuis hier à Yaoundé entre acteurs et experts, pour mieux comprendre le fonctionnement de ce concept dans le secteur. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Premier salaire des fonctionnaires - Fin de calvaire pour les nouveaux instituteurs

[Fratmat.info] Qui n'a pas déjà entendu parler du calvaire des nouveaux instituteurs ? Qui, une fois après la titularisation, doivent attendre au moins deux ans pour recevoir leur premier salaire de fonctionnaire d'État. Cette situation humiliante et dégradante avec son corollaire de difficultés est inscrite au nombre des priorités du ministre de la Fonction publique, le général Issa Coulibaly. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Les fonctionnaires fictifs existent encore, reconnait le comité de suivi de la bancarisation de la paie

[Radio Okapi] Le président du comité de suivi de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat en RDC, Jean-Louis Kayembe, reconnait que malgré les efforts d'assainissement qui ont permis d'élaguer plus de 25 000 fictifs, l'administration publique en compte encore. Il l'a affirmé dans un entretien accordé jeudi 24 septembre à Radio Okapi. (AllAfrica)


Angola: L'Exécutif approuve le régime de protection sociale obligatoire

[ANGOP] Luanda -- La Commission économique du Conseil des ministres a approuvé jeudi le régime juridique de protection sociale obligatoire des travailleurs pour le compte d'autrui, inséré dans les activités économiques génératrices de faibles revenus. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Hausse inquiétante des enlèvements de travailleurs humanitaires

[RFI] Les attaques contre les travailleurs humanitaires se sont multipliées ces derniers mois dans l'est du pays. La situation devient de plus en plus inquiétante alors que les besoins humanitaires augmentent dans la région. (AllAfrica)


Sénégal: Impact du coronavirus sur l'emploi - Les Tpe-Pme ont enregistré une baisse de 51% de leur effectif salarié à fin juillet

[Lejecos.com] L'emploi a été impacté. En effet, il ressort des résultats de l'enquête nationale sur l'impact socio-économique de la Covid-19 sur les activités des entreprises dirigées par les lauréats du Psej que 35,3% des unités économiques ont eu à envisager une contraction du nombre de leurs employés, contre 28,7% ayant opté pour un travail à temps partiel. (AllAfrica)


Mauritanie: Manifestation devant la présidence pour l'enseignement privé

[RFI] Les enseignants et directeurs d'école réclament des aides financières promises par le gouvernement pour aider le secteur privé de l'éducation et atténuer l'impact de l'épidémie de coronavirus. Une manifestation était organisée par le Syndicat des promoteurs de l'enseignement du secteur privé. (AllAfrica)


Togo: SADD élève la voix et trace des pistes de solution aux parties

[Télégramme228] Leurs cris d'angoisse, de détresse et d'amertume ne laissent pas indifférente SADD (Solidarité et Action pour le Développement Durable). Eux ce sont les centaines d'agents enquêteurs de la Direction des Statistiques Agricoles de l'Informatique et de la Documentation. (AllAfrica)


Togo: Don de matériels de protection au Fonds national de solidarité contre la Covid-19 via la Chambre régionale de métier de Lomé

[Télégramme228] Pour ses 16 ans d'existence en période de Covid-19, Le Corps de Métier de Couture de Lomé (COMECOL) a décidé de marquer l'occasion par des actions particulières. (AllAfrica)


Sénégal: Tambacounda - Du matériel d'une valeur 5 millions FCFA à des menuisiers et tapissiers

[APS] Tambacounda -- L'Agence de coopération allemande GIZ a remis, mercredi, des kits de travail en menuiserie et tapisserie d'une valeur de cinq millions de FCFA pour renforcer les capacités de production des artisans mobiliers, a appris l'APS. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Sopéco - Les travailleurs en grève

[Les Dépêches de Brazzaville] Les travailleurs de la Société des postes et de l'épargne du Congo (Sopeco) ont entamé, ce 23 septembre, une grève illimitée et exigent au préalable le versement de cinq mois de salaires de l'année en cours sur les vingt impayés. (AllAfrica)


Cameroun: Lutte contre le chômage - Le plus de la Fondation-Notre-Dame-Consolatrice

[Cameroon Tribune] La convention de partenariat signée vendredi avec le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle va sortir de nombreux jeunes de l'oisiveté. (AllAfrica)


Burkina Faso: Concours de la Fonction publique - L'Opposition regrette le nombre de postes « dérisoires »

[Sidwaya] Les conférenciers ont dénoncé les pratiques qui consistent à collectionner des cartes d'électeurs en échange d'aide. (AllAfrica)


Sénégal: Pertes d'emplois, diminution de revenus - La majorité des ménages impactée par la crise sanitaire (ANSD)

[APS] Dakar -- La majorité des ménages sénégalais a été impactée par la pandémie de Covid-19 en termes de perte d'emplois, de diminution de revenus et de difficultés d'accès aux services de base, a révélé mardi une étude de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). (AllAfrica)


Togo: Syndicalistes inquiets

[Togonews] La Fédération des syndicats de l'éducation nationale (FESEN) a claqué la porte du cadre permanent de concertation (CPC) du secteur de l'éducation. (AllAfrica)


Algérie: Covid-19 - L'aide financière élargie aux transporteurs routiers de personnes

[Algerie Presse Service] Alger -- Le Premier ministre, M. Abdelaziz Djerad, a décidé d'élargir le bénéfice de l'aide financière de 30.000 dinars au profit des transporteurs routiers de personnes, affectés par les mesures de restriction sur le transport entre les wilayas dans le cadre des mesures de prévention et de lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), indique mardi un communiqué des services du Premier ministre. (AllAfrica)


Ile Maurice: Six mois de «débrouille» - Des professionnels à bout

[L'Express] 20 mars-22 septembre. Six mois qu'ils n'exercent pas leur activité professionnelle. (AllAfrica)


Sénégal: Grands moulins de Dakar - Des travailleurs annoncent une grève de 48 heures

[Le Soleil] Aux Grand moulins de Dakar, le climat social n'est pas des plus apaisés après le licenciement de quelques travailleurs. (AllAfrica)


Maroc: Marque employeur - Quand le marketing s'invite dans les départements RH

[MAP] Casablanca -- Attirer les meilleurs talents n'est plus une tâche aisée pour les entreprises qui se mettent désormais en ordre de bataille pour se construire l'image de "l'Entreprise où il fait bon vivre", voire forger leur propre marque employeur. (AllAfrica)


Algérie: Un nouveau calendrier de versement des pensions des retraités mis en place

[Algerie Presse Service] Alger -- Un nouveau calendrier de versement des pensions et allocations des retraités et ayants-droit sur plusieurs jours a été élaboré afin de faciliter le retrait d'argent au niveau des bureaux de poste, a indiqué lundi Algérie Poste sur sa page officielle Facebook. (AllAfrica)


Gabon: PIZOLUB/ POG - 5 mois sans salaire pour les employés

[Gabonews] L'organisation nationale des employés du pétrole a animé un point de presse le 15 septembre écoulé à Port-Gentil. Elle déplore les arriérés de 5 mois de salaires des employés de Pizolub, et la démission de l'Etat. L'Etat qui est l'actionnaire majoritaire de cette entreprise. (AllAfrica)


Burkina Faso: Comparution de Bassolma Bazié - La recommandation du conseil de discipline attendue

[Sidwaya] Le secrétaire général de la Confédération générale de travail du Burkina (CGT-B), Bassolma Bazié, a comparu, le lundi 21 septembre 2020 à Ouagadougou, devant le conseil de discipline du ministère de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. (AllAfrica)


Madagascar: Formation professionnelle - Sortie des premiers maîtres d'apprentissage

[L'Express de Madagascar] Cinquante-cinq maîtres d'apprentissage ont terminé leur formation la semaine dernière. Ils vont à leur tour former des jeunes. (AllAfrica)


Madagascar: Recrutement des sapeurs-pompiers - Quid des moyens d'intervention

[L'Express de Madagascar] De nouveaux éléments vont étoffer les équipes des sapeurs-pompiers et des policiers municipaux, dans la ville d'Antananarivo. La Commune Urbaine d'Antananarivo recrute cent- cinquante agents, dont cinquante sapeurs-pompiers et cent élèves agents de police municipale. Le dépôt de candidature est ouvert aux intéressés, jusqu'au mois d'octobre. (AllAfrica)


Burkina Faso: Bassolma Bazié en conseil de discipline - Séance d'explications sous haute surveillance... syndicale

[L'Observateur Paalga] Au lieu du jeudi 17 septembre 2020 comme initialement prévu, c'est finalement le lundi 21 du mois courant que Bassolma Bazié, le secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), est passé devant le conseil de discipline siégeant à la Direction de la recherche en éducation non formelle (DRENF) à Ouagadougou. (AllAfrica)


Algérie: Formation professionnelle - L'Algérie et le Soudan soulignent l'intérêt de promouvoir la coopération bilatérale

[Algerie Presse Service] Alger -L'Algérie et le Soudan ont souligné, jeudi à Alger, l'intérêt de de promouvoir la coopération entre les deux pays dans le domaine de la formation professionnelle et d'établir un programme de partenariat, indique un communiqué du ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels. (AllAfrica)