Investissement

Actualité : Investissement

Afrique: Des pays africains intègrent la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures

[Les Dépêches de Brazzaville] Le conseil des gouverneurs de l'institution financière multilatérale créée par la Chine en 2015, a approuvé l'adhésion de cinq nouveaux pays africains et d'un pays européen. (AllAfrica)


Tunisie: Impulser les investissements dans les secteurs à haute valeur ajoutée

[La Presse] Le chef de la diplomatie japonaise a exprimé la considération de son pays pour les réussites accomplies par l'expérience démocratique tunisienne et sa confiance en la capacité de la Tunisie à surmonter toutes les difficultés conjoncturelles. (AllAfrica)


Togo: La puissante AIIB accueille le Togo

[Togonews] La demande d'adhésion du Togo à la Banque asiatique d'investissement des infrastructures (AIIB) a été approuvée le 19 décembre dernier. (AllAfrica)


Algérie: Les ressources de l'Algérie favorisent l'investissement dans l'économie circulaire

[Algerie Presse Service] Blida -L'Algérie dispose de ressources "susceptibles de la promouvoir en une destination attractive" pour l'investissement dans l'économie circulaire, appelée à un rôle d'importance dans le développement de l'économie nationale hors hydrocarbures, a affirmé la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zahra Zerouati, au cours d'une rencontre organisée mercredi dans la wilaya de Blida. (AllAfrica)


Cameroun: Promotion des investissements - Quatre conventions signées

[Cameroon Tribune] Grâce à ces conventions conclues le 20 décembre dernier avec l'API, les entreprises concernées se sont engagées à créer 387 emplois dans les secteurs de l'hôtellerie et de l'industrie. (AllAfrica)


Tunisie: Le Ftkd accorde à la Tunisie près de 300 MD

[La Presse] Ce projet concerne les gouvernorats de la Manouba, Ben Arous, Nabeul, Zaghouan, Bizerte, Béja, Jendouba, Siliana, Sousse, Monastir, Mahdia, Sfax, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Gabès, Médenine, Tataouine, Gafsa, Tozeur, Kébili et du Kef. (AllAfrica)


Soudan: Examen des opportunités d'investissements à Kassala

[SNA] Khartoum -Le président de l'appareil national de l'investissement, général Abdul Rahim Mohamad Hussein s'est entretenu ce lundi avec le ministre de la production et des ressources économiques à l'Etat de Kassala, Abdullah Mohamad Daraf sur les aspects de l'investissement dans l'Etat. (AllAfrica)


Algérie: Lutter contre la bureaucratie et faciliter l'accès aux crédits pour impulser l'investissement

[Algerie Presse Service] Alger -La majorité des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont appelé les banques à l'activation de mécanismes de lutte contre la bureaucratie et la facilitation de l'octroi de crédits aux investisseurs afin d'impulser l'investissement national. (AllAfrica)


Afrique: La BEI confirme, lors du sommet de Vienne, un soutien de 495 millions d'EUR en faveur d'investissements porteurs de transformations dans toute l'Afrique

[PR Newswire] Bruxelles -BRUXELLES, 21 December 2018 / PRN Africa / -- Un nouveau concours de 495 millions d'EUR pour les transports durables dans la plus grande ville d'Afrique, l'amélioration de l'accès aux énergies propres et le raccordement de l'Afrique de l'Est aux réseaux de télécommunications mondiaux. (AllAfrica)


Tunisie: L'investissement dans le capital humain, un choix stratégique

[La Presse] Lors de sa rencontre avec le vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Férid Belhadj, au palais de Carthage, Essebsi a indiqué que l'investissement dans le capital humain est un choix stratégique opéré par la Tunisie depuis les premières années de l'indépendance. (AllAfrica)


Sénégal: "Grand Tortue-Ahmeyim" - La décision finale d'investissement attendue ce vendredi

[APS] Dakar -Le président sénégalais Macky Sall et son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz vont ratifier, ce vendredi, à Nouakchott, "les derniers accords nécessaires à la prise de décision finale d'investissement" du projet de Gaz naturel liquéfié (GNL) du "Grand Tortue-Ahmeyim" (GTA), à cheval entre leurs pays, a-t-on appris du ministère sénégalais du Pétrole et des Energies. (AllAfrica)


Cameroun: Plan d'investissement - Plus de 388 millions de francs CFA pour la commune de Bandja en 2019

[Camer.be] Le Mindel, le Minsanté, le Minader, le Mintp, le Mnee, le Minbase sont les principaux pourvoyeurs des projets retenus pour réalisation. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Cofina se félicite de la note « tAA » obtenue auprès de l'agence de notation régionale WARA

[35°N] Abidjan, le 20 décembre 2018 - Le Groupe Cofina annonce que l'agence de notation régionale WARA a attribué la note de long terme « tAA » aux obligations émises par son Fonds Commun de Titrisation des Créances FTC-COFINA lors de l'opération de titrisation de créances du Groupe à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), en avril 2018. Cette notation est identique à celle d'avril (AllAfrica)


Maroc: Les Chinois investissent le marché marocain de la téléphonie

[Libération] Honor, filiale du géant Huawei, introduit son dernier smartphone (AllAfrica)


Algérie: Investissement industriel - La stratégie adoptée a dynamisé le secteur

[Algerie Presse Service] Boumerdes -Le ministre de l'Industrie et des mines, Youcef Yousfi a affirmé, jeudi à Boumerdes, que la stratégie (procédures organisationnelles et incitatives) adoptée en matière d'investissement industriel a insufflé "une véritable dynamique" au secteur, ces dernières années. (AllAfrica)


Sénégal: Transport routier - Les investissments ont atteint 198 milliards entre 2012 et 2017 (APIX)

[APS] Dakar -Les investissements dans le transport routier ont "plus que triplé", atteignant 198 milliards de francs CFA entre 2012 et 2017 contre 60, 5 milliards de 2010 à 2012, indique un document de l'APIX remis à la presse, à l'occasion du 8e Groupe consultatif du Sénégal, qui a eu lieu les 17 et 18 décembre à Paris. (AllAfrica)


Angola: Chine/Angola - La province de Hunan souhaite investir à Bengo

[ANGOP] Caxito -La province du Hunan (Chine) a l'intention de renforcer sa coopération avec la province de Bengo dans les domaines de l'agriculture, de la transformation alimentaire, de la construction d'infrastructures, de la culture et du tourisme, a déclaré jeudi à Caxito, le vice-gouverneur de Hunan, He Boaxiang. (AllAfrica)


Algérie: Tiaret, un pôle d'investissement prometteur pour la BADR

[Algerie Presse Service] - Le Président directeur général de la Banque d'agriculture et développement durable (BADR), Boualem Djebbar a affirmé, mercredi à Tiaret, que cette wilaya est un pôle d'investissement prometteur pour la BADR eu égard aux mutations qu'elle connait dans les domaines de l'agriculture et de l'industrie. (AllAfrica)


Mali: Coopération avec les Emirats-Arabes-Unis - La volonté de porter les relations à un niveau plus important

[lejecom] C'est le défi qu'entendent relever les décideurs du Mali et ceux des Emirats Arabes Unis. Les relations de coopération et d'amitié entre les pays datent de 1976 et ont eu plusieurs manifestations historiques qui continuent encore de nos jours. (AllAfrica)


Sénégal: Déjà 262,6 milliards de FCFA des PTF pour le financement de la phase 2 du PSE

[allAfrica] Sur les 7 700 milliards de F Cfa d'engagements recueillis des Partenaires techniques et financiers du Sénégal au premier jour du Groupe Consultatif pour le financement du Plan d'Actions Prioritaires (PAP), dans sa phase 2 (2019-2023), le 17 décembre 2018 à Paris, le pays a enregistré la concrétisation le même jour, 263 milliards des engagements financiers. (AllAfrica)


Kenya: ECP investit dans Artcaffé Group, l'une des principales chaînes de restaurants du Kenya

[35°N] Nairobi, Kenya, le 19 décembre 2018 -- Le fonds d'investissement panafricain Emerging Capital Partners (ECP) annonce l'acquisition d'une majorité substantielle dans Artcaffé Group (Artcaffé), un groupe de restauration qui exploite des concepts  « casual » et « fast-casual » dans le Grand Nairobi, au Kenya. Artcaffé Coffee & Bakery, la chaîne amirale du groupe Artcaffé, propose une boulangerie, (AllAfrica)


Sénégal: Le gouvernement rafle un jackpot de 7356 milliards de FCFA au groupe consultatif de Paris

[Confidentiel Afrique] Alors que le pays ne cherchait que la somme de 2850 milliards de FCFA pour financer le gap de son plan d'action prioritaire (PAP) 2019-2023, ses partenaires financiers et techniques cassent la tirelire en mobilisant le triple du pactole escompté. Ces sommes pharaoniques et ces engamentd inédits ont fini de déclencher une euphorie jubilatoire qui semble voiler les vrais problèmes des Sénégalais, qui se demandent où ira finalement cet argent. (AllAfrica)


Angola: Le pays et le Lesotho bénéficient de 50 millions de dollars de la Banque Mondiale

[ANGOP] Luanda -Un projet de 50 millions de dollars américains a été approuvé, mercredi à Washington, par le Conseil d'Administration de la Banque Mondial en vue d'augmenter la disponibilité des technologies agricoles pour l'Angola et le Lesotho, a appris l'Agence Angola Presse (Angop) . (AllAfrica)


Algérie: M'sila - Annulation de 8 projets d'investissement

[Algerie Presse Service] M'sila -Huit (8) projets d'investissement dans la wilaya de M'sila ont été annulés pour "non-respect du cahier de charges" par leurs détenteurs, apprend-on mercredi auprès des services de la wilaya. (AllAfrica)


Sénégal: Babacar Ngom annonce 1200 milliards de F CFA d'investissements privés nationaux sur 5 ans

[Lejecos.com] Le secteur privé sénégalais ne compte pas se limiter au rôle de simple figurant ou sous-traitant dans la mise en oeuvre du Plan d'Actions Prioritaires (PAP), dans sa phase 2 (2019-2023). (AllAfrica)


Sénégal: Plan Sénégal émergent - 2850 milliards de FCFA pour la mise en œuvre de la deuxième phase

[Fratmat.info] Le président sénégalais Macky Sall séjourne à Paris depuis le lundi 17 décembre et ce, jusqu'au mardi 18 décembre, pour une table ronde destinée à réunir 2850 milliards de F Cfa pour le financement de la mise en oeuvre de l'étape 2 du Plan Sénégal émergent (Pse) 2019-2023. (AllAfrica)


Sénégal: 850 participants au Forum des investisseutrs du Sénégal à Paris

[APS] Paris, 18 déc (APS) - Quelque 850 participants sont attendus au Forum des investisseurs du Sénégal ouvert ce mardi à Paris, sous la présidence du chef de l'Etat, Macky Sall. (AllAfrica)


Sénégal: Groupe consultatif de Paris pour le financement de la phase 2 du PSE - Les bailleurs casquent 7356 milliards F CFA

[Sud Quotidien] Alors que le Sénégal sollicitait 2850 milliards F Cfa, les partenaires financiers casquent 14 milliards de dollars, soient plus de 7356 milliards F Cfa, compte non tenu des conventions de financement signées. La 8ème édition du Groupe consultatif pour la deuxième phase du Plan d'actions prioritaires du PSE sur la période 2019-2023 a été clôturée sur une note de satisfecit du chef de l'Etat, Macky Sall. (AllAfrica)


Sénégal: Le secteur privé réaffirme ses engagements pour la réalisation du PSE 2

[allAfrica] Le secteur privé national a réaffirmé son engagement à accompagner l'État sénégalais dans la réalisation de la deuxième phase du Plan Sénégal Émergent (PSE) marqué par un Agenda 2019-2023 avec un échéancier bien précis de projets à réaliser. (AllAfrica)


Sénégal: A Paris, Dakar lève 7356 milliards de FCFA

[APS] Paris, 17 déc (APS) - Le Sénégal a recueilli 14 milliards de dollars (7356 milliards de Francs CFA selon les chiffres officiels) à l'issue de sa rencontre avec les partenaires techniques et financiers à Paris, a annoncé Louise Cord, Directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal. (AllAfrica)


Togo: Du croissant à la centrale thermique

[Togonews] Le fonds d'investissement panafricain Emerging Capital Partners (ECP) vient de prendre une participation majoritaire dans Artcaffé Group, une société de restauration qui développe des chaînes de boulangeries, de coffeee shop et de restaurants à Nairobi (Kenya). (AllAfrica)