Aide et Assistance au Développement

Actualité : Aide et Assistance au Développement

Madagascar: Kidnapping à Antsiranana - Houssen Zavarhoussen sauvé par les Forces de l'ordre

[Midi Madagasikara] Fin de calvaire pour Houssen Zavarhoussen Habid. Cet opérateur « Karana » propriétaire de la société « Kintana » à Antsiranana a recouvré la liberté hier après avoir été séquestré par ses ravisseurs depuis lundi 14 janvier, jour de son enlèvement. Hier, après-midi, il a été sauvé par les forces de l'ordre dans le « Fokontany » de Mahatsara, dans la ville (AllAfrica)


Cameroun: Nouvelles Dates pour la foire humanitaire du livre

[Camer.be] Le promoteur de cet événement était devant les hommes et femmes de medias de la ville de Douala pour expliquer les contours de ce glissement de dateterrain et les innovations de cette édition. (AllAfrica)


Cameroun: « Billet retour à Mokolo » - Des dons offerts à 5200 ex-déplacés

[Cameroon Tribune] Des moto pompes complètes ont été distribuées par l'ONG Plan International pour la relance des activités agropastorales. (AllAfrica)


Sénégal: Sédhiou - Les chambres consulaires appuyées par le COSEC

[Sud Quotidien] Le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) vient d'accorder une ligne de financement aux Chambres consulaires de la région de Sédhiou. Selon son directeur général, Mamadou Dione, l'objectif est d'accompagner les initiatives de l'émergence des terroirs du Pôle Casamance. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Attécoubé - Danho Paulin annonce un fonds de 20 millions de FCFA pour les femmes

[Patriote] Les populations d'Attécoubé et le conseil municipal conduit par le maire Danho Paulin se sont retrouvés hier pour la traditionnelle cérémonie de présentation de voeux. Comme chaque année, ce fut l'occasion pour le premier magistrat de la commune de faire le bilan de l'année écoulée et surtout d'aborder les perspectives. Sur ce point, on peut dire que les femmes seront les plus gâtées. (AllAfrica)


Comores: La grâce présidentielle demandée pour les 6 condamnés pour tentative de coup d'Etat

[RFI] Aux Comores, un mois après la condamnation de six personnes pour tentative de coup d'Etat, le bâtonnier de Moroni a demandé hier, jeudi 17 janvier, lors d'une conférence de presse, une grâce présidentielle s'appuyant sur le cas de l'écrivain Saïd Ahmed Saïd Tourqui. (AllAfrica)


Afrique: Aide humanitaire - Le PAM prône les contributions flexibles

[Les Dépêches de Brazzaville] Pour faire face aux difficultés qu'elle éprouve dans l'accomplissement de sa mission d'aide humanitaire, l'agence onusienne a publié, le 16 janvier, un communiqué dans lequel elle sollicite auprès des Etats un financement flexible. (AllAfrica)


Burundi: Aide humanitaire - 345 000 réfugiés burundais ont besoin d'assistance en 2019

[Les Dépêches de Brazzaville] L'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et trente-cinq partenaires ont lancé, le 15 janvier à Genève, un appel de fonds conjoint d'un montant de 296 millions de dollars pour venir en aide aux réfugiés burundais dans les pays voisins. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: La Belgique accepte d'accueillir Laurent Gbagbo

[RFI] La Belgique accepte d'accueillir Laurent Gbagbo sur son territoire. C'est ce qu'annonce ce mercredi soir le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, Mamadou Touré, qui est aussi le porte-parole adjoint du RHDP. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Mise en œuvre du projet Swedd - Mariatou Koné remet du matériel roulant à l'INFAS et à l'ONG ARSIP

[Fratmat.info] Le Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, le Professeur Mariatou Koné, a procédé, le 16 janvier 2019, à son cabinet, à une remise de matériels roulant au Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique et à l'Organisation non Gouvernementale l'Alliance des religieux pour la sante intégrale et la promotion de la personne humaine (ARSIP). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Crise post-électorale - Des victimes reçoivent plus de 152 millions de FCfa et des prises en charge

[Fratmat.info] Ce sont 185 personnes dont 147 ayants droit de victimes décédées et 38 blessés qui ont reçu des mains du Professeur Mariatou Koné, ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, des chèques et des prises en charge médicales. (AllAfrica)


Algérie: Personnes aux besoins spécifiques - Augmenter le taux d'emploi dans les PME

[Algerie Presse Service] La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a affirmé, jeudi à Alger, que son secteur s'attelait à l'augmentation des postes d'emploi consacrés au profit des personnes aux besoins spécifiques par les petites et moyennes entreprises (PME). (AllAfrica)


Madagascar: Rotary Club Antananarivo Tsimbaroa - Remise officielle du bibliobus au fokontany Manjaka

[Midi Madagasikara] 200 personnes consultent chaque jour le bibliobus dans le fokontany Manjaka, commune rurale Ankadikely Ilafy. (AllAfrica)


Algérie: CNAS - Les arrêts de travail ont couté 16 milliards de DA à la Caisse en 2018

[Algerie Presse Service] Alger -Le Directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), M. Tidjani Hassen Haddam a fait savoir, jeudi à Alger, que les arrêts de travail ont couté 16 milliards de DA à la CNAS en 2018, estimant que ces arrêts figuraient parmi les causes à l'origine du dysfonctionnement financier que connait la Caisse. (AllAfrica)


Madagascar: Caisse nationale de Prévoyance sociale - Le « Certificat d'excellence en matière de bonne gouvernance » remporté haut la main

[Midi Madagasikara] Il s'agit à la fois d'une première pour l'histoire internationale de la Sécurité sociale et d'un honneur pour Madagascar. La Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNaPS) a reçu hier à Vontovorona, le « Certificat d'excellence en matière de bonne gouvernance » de la part de l'Association internationale de Sécurité sociale (AISS). (AllAfrica)


Algérie: JM 2021 - Les préparatifs ont couté 48 milliards Da au Trésor public

[Algerie Presse Service] Alger -La wilaya d'Oran a bénéficié, dans le cadre des préparatifs pour les Jeux Méditerranéens de 2021 (JM 2021), d'une enveloppe de 48 milliards DA et sera totalement prête pour accueillir cet événement sportif méditerranéen, a fait savoir, jeudi, le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Hattab. (AllAfrica)


Madagascar: Les personnes âgées, laissées à l'abandon

[Midi Madagasikara] Les aides ponctuelles des associations, ONG et organismes divers, soulagentcertes, les personnes âgées, mais ne résolvent en rien le coeur du problème. (AllAfrica)


Sénégal: Tambacounda - Le PUDC met en service le réseau électrique de Dyabougou

[APS] Dyabougou (Goudiry) -Le Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC) a mis en service jeudi le réseau électrique de Dyabougou, au grand bonheur de ses habitants. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Autonomisation de la femme ivoirienne - Mariatou Koné offre des véhicules à l'INFAS et à une ONG

[Patriote] Deux cars et un véhicule de type 4x4. C'est le don fait hier par le ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Mariatou Koné, à l'Institut national de formation des agents de santé publique (INFAS) et à l'ONG Alliance des religieux pour la santé intégrale et la promotion de la personne humaine (ARSIP) pour la mise en oeuvre du projet SWEED en Côte d'Ivoire. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Après la décision d'acquittement de la CPI de Laurent Gbagbo - Le gouvernement renforce sa solidarité envers les victimes

[Patriote] Une décision pour soulager les victimes de la crise postélectorale. Suite à la décision de la Cour pénale internationale d'acquitter l'ancien président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, l'Etat de Côte d'Ivoire veut être plus solidaire des martyrs du régime de la Refondation. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Diabo - 60 chefs de canton et de village reconnaissants au ministre Amadou Koné

[Fratmat.info] Une délégation de 60 chefs des villages du canton Diabo, conduite par Nanan Thomas Battey, a rendu visite, samedi dernier, au ministre des Transports, Amadou Koné, à son domicile à Bouaké, pour lui exprimer la reconnaissance du canton Gbloh en raison de ses nombreuses actions de développement. (AllAfrica)


Afrique: Gon Coulibaly -" Il est impératif de promouvoir et d'accompagner les champions nationaux "

[L'Intelligent d'Abidjan]  Intervenant à un panel à la Conférence Internationale sur l'Emergence de l'Afrique, le 17 janvier à Dakar, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a dit qu'il est impératif pour les gouvernements africains d'accompagner les champions nationaux. (AllAfrica)


Burkina Faso: Marche de soutien aux FDS - 11 millions pour garnir le contenu de la gamelle

[L'Observateur Paalga] Le mouvement sportif burkinabè, c'est-à-dire les fédérations, les athlètes, les supporteurs, les policiers, les militaires, les étudiants, les élèves, ont marché hier après-midi pour témoigner leur solidarité aux FDS. Une escale à l'état-major général des armées a permis de remettre un chèque de 11 millions de F CFA. (AllAfrica)


Togo: Le pays n'a pas de pétrole, mais il a des ananas

[Togonews] Le Togo est bénéficiaire d'un appui de 5 millions d'euros provenant du XIe Fonds européen de développement (FED) et d'un soutien financier direct de la coopération allemande dans le cadre du programme d'appui à la compétitivité en Afrique de l'Ouest. (AllAfrica)


Togo: Renforcer la résilience des populations du littoral

[Togonews] Le Fonds de l'environnement mondial (FEM) va investir 614 millions de Fcfa dans les deux prochaines années pour renforcer la résilience des populations du littoral par des activités génératrices de revenus. (AllAfrica)


Burkina Faso: Coopération - Bientôt deux ambulances pour les communes de Bobo-Dioulasso et Zorgho

[Fasozine] La signature de contrat du don entre l'ambassadeur du Japon et le président de l'AFAJAPS a eu lieu ce jeudi 17 janvier 2019 à Ouagadougou. En tant que pays ami « fidèle », le Japon compte accompagner les efforts du Burkina Faso dans le domaine de la santé selon l'ambassadeur du Japon au Burkina Tamotsu Ikezaki. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Raymonde Goudou-Coffie offre des tables-bancs à l'Epp Kouadio Konankro

[Fratmat.info] Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Modernisation de l'administration et de l'Innovation du service public, a fait don de nombreux tables-bancs et de divers autres matériels à l'École primaire publique (Epp) de Kouadio Konankro, (S/p de Kpouébo à Toumodi), au centre de la Côte d'Ivoire. (AllAfrica)


Afrique: Troisième édition de la CIEA - Tony Elumelu appelle à soutenir les jeunes africains

[Lejecos.com] Panélistes du Dialogue présidentiel lors de l'ouverture de la troisième édition de la Conférence internationale sur l'émergence de l'Afrique (Ciea), Tony Elumelu, économiste, entrepreneur et philanthrope nigérian, a donné lui aussi, sa vision pour l'émergence de l'Afrique. M. Elumelu est le président de Heirs Holdings de la United Bank for Africa, de Transcorp et fondateur de The Tony Elumelu Foundation. (AllAfrica)


Afrique: Les représentants des membres de l'UA se penchent sur le dossier des personnes déplacées

[Algerie Presse Service] Addis-Abeba -Les représentants des 55 membres de l'Union africaine (UA) se sont réunis mardi à Addis-Abeba pour discuter des questions liées aux personnes déplacées de force en Afrique. (AllAfrica)


Burundi: L'ONU lance un appel de fonds de 296 millions de dollars pour la crise des réfugiés burundais

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et 35 partenaires ont lancé, ce mardi à Genève un appel de fonds conjoint d'un montant de 296 millions de dollars pour venir en aide cette année à 345 000 réfugiés burundais dans les pays voisins. (AllAfrica)


Maroc: 22 ambulances équipées remises à des hôpitaux et à la Protection civile

[Libération] La région de Casablanca-Settat met la main à la poche pour venir en aide au secteur de la santé (AllAfrica)