Armes et Armées

Actualité : Armes et Armées

Algérie: Présidentielle en Algérie, l'armée connaît déjà le vainqueur

[Deutsche Welle] Les Algériens sauront d'ici le 4 mars, qui sont les candidats à la présidentielle fixée au 18 avril. L'opposition invisible a peu de chance face au pouvoir protégé par l'armée, même si celle-ci proclame sa neutralité. (AllAfrica)


Burkina Faso: Procés du putsch manqué/ Djibrill Bassolé - « Il n'est jamais trop tard pour bien faire »

[Le Pays] Au terme de son audition qui a vu ses avocats claquer la porte, le général Djibrill Bassolé, tout en remerciant le tribunal, estime qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire. C'est la substance de son mot de fin parvenu à notre rédaction. Lisez ! (AllAfrica)


Ile Maurice: Montagne-Blanche - Un policier menacé de transfert par le proche d'un ministre

[L'Express] Il refait parler de lui. Un proche de Sudhir Sesungkur, qui a déjà défrayé la chronique dans le passé, aurait appelé la station de police de Montagne-Blanche le lundi 10 décembre de l'année dernière et aurait menacé de faire transférer des policiers si ses ordres ne sont pas exécutés. Le syndicat de la police a été alerté. (AllAfrica)


Burkina Faso: Drame de Yirgou - « La barbarie a atteint son paroxysme », selon l'Upr

[Le Pays] Dans la déclaration ci-dessous, l'Union pour la République (UPR) condamne ce qui est arrivé à Yirgou. Pour le parti, « la barbarie a atteint son paroxysme » et il faut que les uns et les autres se comportent en patriotes. Lisez ! (AllAfrica)


Burkina Faso: Drame de Nafona/ Soubakaniedougou - Le procureur du Faso promet des sanctions

[Le Pays] Le procureur du Faso près le TGI de Banfora, Hippolyte Ouédraogo, et son Substitut, Alphonse Zoungrana, étaient face à la presse, le 15 janvier 2019, afin d'éclairer l'opinion sur le drame qui est survenu à Nafona dans la commune de Soubakaniédougou. (AllAfrica)


Zimbabwe: Contestation - La violence de la répression inquiète

[RFI] Selon les autorités zimbabwéennes, 68 personnes ont été blessées par balle et les forces de sécurité ont procédé à 600 arrestations lors des trois jours de grève nationale sévèrement réprimés. Un bilan contesté. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: G5 Sahel - Cinquante millions d'équipements livrés à la force conjointe

[Les Dépêches de Brazzaville] Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a été interpellé, le 16 janvier, à l'Assemblée nationale au sujet du G5 Sahel. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Massacre de Yumbi - Le nombre de victimes difficile à chiffrer

[RFI] Quelque 890 morts en deux jours de décembre en République démocratique du Congo. Le chiffre est terrible mais la réalité pourrait être pire encore. (AllAfrica)


Burkina Faso: Le Canadien Kurk Woodman enlevé a été retrouvé mort

[Fasozine] C'est avec une vive émotion et une grande tristesse que nous avons appris la mort du canadien Kurk Woodman, enlevé par des individus non identifiés dans la nuit du 15 au 16 janvier 2019, à la base vie de la société de prospection minière Productive Discovery dans le village de Tiabangou, commune de Mansila, province du Yagha, dans la Région du Sahel. (AllAfrica)


Soudan: L'ONU préoccupée par l'usage excessif de la force contre des manifestants pacifiques

[UN News] La cheffe des droits de l'homme de l'ONU, Michelle Bachelet, s'est dit jeudi vivement préoccupée par des informations crédibles faisant état d'un usage excessif de la force par les forces de sécurité de l'Etat contre des manifestants pacifiques au Soudan. (AllAfrica)


Kenya: Des suspects arrêtés après l'attaque d'un complexe hôtelier

[RFI] Au Kenya, 24 heures après la fin de l'attaque d'un complexe hôtelier revendiqué par les islamistes shebabs somaliens, la fouille du bâtiment se poursuit à Nairobi. Entre mardi et mercredi, il a fallu plus de 20 heures aux forces de sécurité pour en déloger le commando. Le dernier bilan de l'attaque est lourd : 21 morts. (AllAfrica)


Burkina Faso: Un Canadien enlevé mardi a été retrouvé mort

[RFI] Au Burkina Faso, le ressortissant canadien, enlevé en début de semaine sur un site minier du nord-est du pays, a été retrouvé mort ce mercredi. Kirk Woodman était géologue et responsable de l'exploration minière au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire. Il a été enlevé sur le site Tiabangou par une dizaine d'hommes armés. (AllAfrica)


Libye: De nouveaux affrontements à Tripoli font au moins 5 morts

[RFI] En Libye, après quatre mois de relative accalmie dans la capitale, de nouveaux affrontements ont eu lieu ce mercredi à Tripoli entre milices rivales. (AllAfrica)


Burkina Faso: Procés du putsch manqué - Liberté provisoire pour Minata Guelwaré et Amadou Ly

[Le Pays] L'ordre du jour de l'audience du 16 janvier relative au dossier du putsch manqué a été bref. L'audition du général Djibrill Bassolé était supposée mettre fin à l'interrogatoire à la barre des personnes incriminées dans le procès du coup d'Etat manqué. (AllAfrica)


Libye: Les civils vivent sous la menace des milices

[HRW] Genève -Des groupes armés violents et incontrôlés maintiennent une emprise mortelle sur la Libye et ce sont les civils qui en payent le prix dans ce pays divisé, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui dans son Rapport mondial 2019. (AllAfrica)


Afrique du Sud: Ouverture d'une enquête judiciaire sur la mort de Karegeya en 2013

[RFI] C'est en Afrique du Sud, à Johannesburg que s'est ouverte mercredi 16 janvier l'enquête judiciaire sur la mort de Patrick Karegeya. Ancien colonel de l'armée et chef des services des renseignements rwandais, Patrick Karegeya était la figure de l'opposition à Paul Kagamé en exil. (AllAfrica)


Mali: Le MSA cible d'une nouvelle attaque à Ménaka

[RFI] Le nord du Mali a subi une nouvelle attaque. Des hommes ont attaqué une position d'un groupe armé impliqué dans le processus de paix. Les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi, à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Ménaka. Au moins dix personnes ont été tuées. (AllAfrica)


Centrafrique: Sous pression, les combattants du FPRC se retirent de la ville de Bakouma

[RFI] Les combattants des FPRC, un groupe armé centrafricain issu des ex-Seleka, qui occupaient Bakouma depuis deux semaines, ont quitté la ville avec armes et bagages. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Au moins 890 morts à Yumbi en décembre, selon l'ONU

[RFI] Au moins 890 personnes ont été tuées entre le 16 et le 18 décembre dans quatre villages du territoire de Yumbi, dans la province de Mai-Ndombe, à plus de 300 km au nord de Kinshasa, rapporte dans un communiqué le Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'homme. (AllAfrica)


Burkina Faso: Région du Sahel - Un citoyen canadien enlevé sur un site d'exploration minière

[Fasozine] «Le site d'exploration minière de Tiabongou, dans le département de Mansila, province du Yagha (région du Sahel) ; a été attaqué, le 15 janvier 2019 aux environs de 19H45, par une dizaine d'individus armés, probablement des terroristes. (AllAfrica)


Burkina Faso: 3 ans de l'attaque terroriste sur l'avenue Kwame Nkrumah

[L'Observateur Paalga] Le Pays des hommes intègres est devenu, en l'espace de quelques années, la cible des forces du Mal. Elles y perpètrent régulièrement des attaques terroristes. Le collectif des acteurs culturels, dans un élan patriotique, a initié un concept artistique dénommé « Burkina debout ». (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Au moins 890 personnes auraient été tuées dans des violences dans l'ouest

[UN News] Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a annoncé mercredi que, selon des sources crédibles, au moins 890 personnes auraient été tuées entre le 16 et le 18 décembre dans quatre villages du territoire de Yumbi (province de Mai-Ndombe), dans l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC), dans ce qui semble avoir été des affrontements entre les communautés Banunu et Batende. (AllAfrica)


Cameroun: Crise anglophone - Violents affrontements sur l'axe routier Ngouh - Wum

[Camer.be] Les affrontements se sont produits aux premières heures ce mercredi matin au village Ngouh, dans le département de la Menchum, région du nord-ouest, rapportent des sources anonyme sur place à Wum. (AllAfrica)


Algérie: Patrimoine subaquatique - 23 cannons de l'époque ottomane découverts à l'ouest d'Alger

[Algerie Presse Service] Alger -Le Musée Public National Maritime a annoncé, jeudi à Alger, la découverte de "23 canons remontant à l'époque ottomane" sous les eaux du site Rocher Blanc situé à El Hamdania à Cherchell (w.Tipasa), à l'ouest d'Alger, ou sont actuellement menés les travaux de réalisation du plus grand port algérien. (AllAfrica)


Burkina Faso: Nomination d'un nouveau Chef d'état Major général des armées

[Le Pays] Depuis la semaine dernière, les Forces armées nationales (FAN) ont un nouveau patron. Il s'appelle Moïse Miningou. L'homme, jusqu'à sa nomination, était colonel-major. Mais puisqu'il est devenu le patron des patrons des FAN, il a été, du coup, bombardé général de brigade. Ce qui lui donne les coudées franches pour agir. (AllAfrica)


Guinée: DPJ - Le nouveau Directeur, Abdoul Malick Koné accusé de gérer avec haine et vengeance !

[Aminata.com] Le Directeur national de la Police Judiciaire, Abdoul Malick Koné a pris fonction, le lundi 23 juillet 2018. Dans son discours, il avait promis de travailler avec l'ensemble des collaborateurs de la Police Judiciaire avec équité, professionnalisme et loyauté. Mais pour certains, cette promesse est loin d'être une réalité dans les actes que ce dernier pose. (AllAfrica)


Burkina Faso: Marche de soutien aux FDS - 11 millions pour garnir le contenu de la gamelle

[L'Observateur Paalga] Le mouvement sportif burkinabè, c'est-à-dire les fédérations, les athlètes, les supporteurs, les policiers, les militaires, les étudiants, les élèves, ont marché hier après-midi pour témoigner leur solidarité aux FDS. Une escale à l'état-major général des armées a permis de remettre un chèque de 11 millions de F CFA. (AllAfrica)


Togo: Nouvel exercice d'ampleur de la Marine

[Togonews] La Marine togolaise a lancé jeudi un nouvel exercice baptisé 'African Nemo 19.1' axé autour de la lutte contre le trafic de drogue (AllAfrica)


Burkina Faso: Drame de Yirgou - La société civile et le CNDH exigent «des obsèques nationales pour honorer la mémoire des disparus»

[Fasozine] Le Burkina Faso traverse, depuis quelques années, une situation sécuritaire très préoccupante caractérisée par de multiples actes terroristes perpétrés sur le territoire national au cours des trois dernières années. (AllAfrica)


Kenya: Bilan meurtrier après l'attaque d'un complexe hôtelier à Nairobi

[RFI] Au Kenya, la police assure que l'assaut des forces de l'ordre est désormais terminé à Nairobi, plus de 20 heures après que des rebelles islamistes shebabs ont attaqué un complexe hôtelier. Le président Uhuru Kenyatta a affirmé que tous les terroristes ont été éliminés. Le chef de l'Etat dit aussi que l'attaque a fait 14 morts, et un nombre encore indéterminé de blessés. Plus de 700 civils ont dû &e (AllAfrica)


Soudan: De nouvelles manifestations dispersées par la police

[RFI] De nouvelles manifestations ont eu lieu vendredi dans plusieurs villes du Soudan en proie à une vague de protestations depuis le 19 décembre contre notamment la hausse du prix du pain. Les forces de l'ordre ont à nouveau fait usage de gaz lacrymogène et de balles réelles. (AllAfrica)