Après-Guerre

Actualité : Après-Guerre

Madagascar: Le CRN mobilise certaines régions

Des structures locales de l'opposition réagissent à l'appel de l'ancien président de la République Albert Zafy. Elles en sont au stade de préparation des éventuelles manifestations. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Agents de la sécurité Monuc/Bunia - nécessaire clarification du statut

Bunia a été le théâtre des atrocités incroyables durant les quelques années qui viennent de s'écouler. Les gens restent jusqu'à présent perplexes sur le fait que des êtres humains en sont arrivés à un tel degré de cruauté et de barbarie comme celui atteint en Ituri en général et à Bunia en particulier. (AllAfrica)


Côte d'Ivoire: Les forces de l'ordre auraient fait usage de balles réelles

Sans vouloir t'alarmer, je commence cette missive par une nouvelle qui, sans doute, te fera frémir. Tantie Bintou est revenue à la maison le lundi soir, l'épaule ensanglantée et les pieds écorchés, blessures qu'elle a récoltées dans la marche qu'elle et certaines de ses consoeurs ont faite pour dénoncer la vie chère. (AllAfrica)


Zimbabwe: Scénario kényan en perspective?

Scénario kényan en perspective (AllAfrica)


Angola: Plus de 100 mille démobilisés réintégrés à Kwanza Sul

112.714 Démobilisés et leurs membres de famille ont été réintégrés dans la société en 2007, dans la province de Kwanza Sul. (AllAfrica)


Côte d'Ivoire: Soro Guillaume rencontre les signataires de Marcoussis

Le Premier ministre rencontre, ce matin à la Primature, tous les signataires de l'Accord de Marcoussis. Dans le programme de la rencontre dont copie nous est parvenue, c'est le Fpi qui sera la première formation politique à être reçue par Guillaume Kigbafori Soro, sous le coup de 10 h. (AllAfrica)


Burundi: Un fond pour les départs volontaires de l'armée et la police

La question de la démobilisation, supposée être purement technique, pourrait devenir rapidement politisée. La démobilisation présuppose un recensement ethnique de l'armée et de la police. Le dernier recensement ethnique a échoué dans les FDN et PN, les jeunes soldats et policiers ont déclaré des fausses identités ethniques. (AllAfrica)


Madagascar: AVI - MFM, Contre un « rotaka »

Les rumeurs de coup d'Etat et/ou de coup d'Etat contre le président de la République qui coïncident avec le regain d'activisme du CRN, ne laissent pas indifférents, la classe politique. Tout particulièrement les partis qui se positionnent au centre. (AllAfrica)


Côte d'Ivoire: Financement post-crise - Soro et le FMI font le point

Le Premier ministre Soro Guillaume s'est entretenu, hier, avec le représentant-résident du FMI, Philippe Egoumé. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: L'ONU lève une partie de l'embargo sur les armes

Le Conseil de sécurité a, ce matin, ajusté et reconduit, jusqu'au 31 mars 2008, les sanctions imposées à la République démocratique du Congo (RDC), notamment l'embargo qui a été levé pour les armes à destination du gouvernement. (AllAfrica)


Rwanda: Kigali suspecté de « bloquer » le rapatriement des ex-rebelles

Inquiétudes au parlement européen (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Rumeurs sur le prochain limogeage du Premier ministre

A peine a-t-il « fêté » l'an 1 de l'investiture de son gouvernement, voilà que les nouvelles du limogeage du Premier ministre Antoine Gizenga se font de plus en plus insistantes. Cette fois-ci, la machine de la succession du patriarche est partie à la quatrième vitesse comme jamais cela n'avait été le cas auparavant. Dans tous les cas, la guerre de tranchées pour la succession du chef du gouvernement est ouverte. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Rapatriement des FDLR - la position de Kigali inquiète

M. Alain Hutchinson, député belge du parlement européen et membre d'une mission en RD Congo craint que la concrétisation du communiqué de Nairobi signé entre le Rwanda et la RD Congo ne soit bloquée, constaté ce lundi l'Agence Rwandaise d'Information (ARI). (AllAfrica)


Côte d'Ivoire: Gbagbo - "La guerre est totalement finie"

Le président de la République, Laurent Gbagbo, après une visite à la « rue princesse » de Yopougon et au «café de Rome» au Plateau vendredi, a déclaré que la guerre était un vieux souvenir. Montrer à Jack Lang, ancien ministre français de la Culture et baron du Parti socialiste, Jean-Marie Leguen, député et adjoint au maire de Paris que la crise ivoirienne est en voie de résolution définitive. (AllAfrica)


Côte d'Ivoire: "Il y a une difficulté ethnique à résoudre "

Jack Lang (ex-ministre français de la Culture) à sa sortie d'audience avec Guillaume Soro (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Burundi - une délégation du PALIPEHUTU-FNL attendue à Bujumbura

Une délégation du parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU- FNL, rébellion), en provenance de la Tanzanie voisine, est attendue la semaine prochaine à Bujumbura, pour prendre part à un nouveau round de négociations pour un cessez-le-feu définitif avec le pouvoir central burundais a rapporté Panapress. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: « On ne gère pas un pays en se lamentant »

L'acteur politique, Mwinyi Hamza Badjoko, rompt le silence observé depuis les élections présidentielle et législatives auxquelles sa famille politique, le G 14, n'a pas participé. (AllAfrica)


Sénégal: La dynamique communautaire au chevet des populations de Toubacouta

Les populations du village de Toubacouta, une bourgade située à 9 kilomètres de Ziguinchor sur l'axe de Mpack, n'ont pas attendu l'intervention de l'Etat pour enclencher une dynamique communautaire pour la relance des affaires et la reconstruction de leur village après plusieurs années de souffrance liées à la crise en Casamance. (AllAfrica)


Côte d'Ivoire: 9 Ivoiriens marchent de Bouaké à Ouaga, jusqu'à Abidjan pour la paix

Les soutiens à l'Accord politique de Ouaga se font de plus en plus nombreux. Neuf jeunes ivoiriens résidant à Bouaké, avant et pendant la crise, réjouis par la perspective d'un retour certain de la paix avec la signature de l'Accord politique de Ouaga, ont décidé de marquer leur soutien aux signataires dudit accord. Sous la conduite de Okala Yao Pascal, ces jeunes originaires de Séguela, Daloa, d'Agboville et de Bouaké ont entrepris la marche de la paix depuis le 5 février en direction de la capitale burkinabé où ils ont été accueillis le 25 à 19h30 du même mois par le Président Blaise Compaoré. De retour sur leurs bases de Bouaké, ils ont poursuivi leurs efforts en faveur de la paix par une autre étape de leur marche qui les a conduits à Abidjan. Ils ont aussitôt été reçus en audience par le ministre de la Réconciliation nationale et des Relations avec les Institutions. Le porte-parole du groupe Okala Yao Pascal, a traduit la reconnaissance de tous au ministre Dano Djédjé qui assume cette mission comme un sacerdoce et dont les actions ont permis de maintenir la cohésion sociale affectée par des conflits de cohabitation et des conflits fonciers exacerbés par la crise. Il a indiqué à leur hôte, le Pr Sébastien Dano Djédjé, comment celui-ci a su apprécier l'empressement des populations à revivre la paix, au regard de la chaleur de l'accueil et de la qualité de l'hospitalité qui ont été réservés aux marcheurs dans les villages et campements où ils ont pu séjourner. Okala Yao Pascal a demandé au ministre de la Réconciliation de sensibiliser davantage certains hommes politiques qui se refusent, encore, à accepter la paix et qui ont traité les marcheurs pour la paix comme des pestiférés. (AllAfrica)


Côte d'Ivoire: L'identification va coûter 66,7 milliards Fcfa

Pour un souci de transparence, le porte-parole du Premier ministre a entretenu, hier, la presse sur le processus d'identification. Et, les tractations qui ont amené l'Etat de Côte d'Ivoire à porter son choix sur Sagem-sécurité. L'opération d'identification des populations ivoiriennes va coûter 66,7 milliards de francs Cfa à l'Etat de Côte d'Ivoire. Initialement fixé à 83 milliards de francs cfa en janvier 2007, le coût de l'opération a été sensiblement revu à la baisse. L'Etat réalise donc une économie substantielle de 16,3 milliards de francs cfa sur le coût initial. L'information a été donnée, hier, au cours d'un point presse au Plateau par Méité Sindou, porte-parole du Premier ministre. «Le 19 mars 2008, l'Etat de Côte d'Ivoire et Sagem sont parvenus à un accord, avec un montant fixé à 46,7 milliards Fcfa, soit 3,3 milliards d'économie sur l'offre de janvier 2007. Pour la mise en oeuvre et le coût des interventions des structures impliquées dans la mise en oeuvre des opérations telles que prévues dans le cahier des charges, 33 milliards, les négociations seront finalisées à 20 milliards, dans les meilleurs délais. Les structures nationales concernées sont : la Cei, l'Ins, l'Oni, la Cnsi. (AllAfrica)


Côte d'Ivoire: Le FAN appelle à soutenir les actions de Guillaume Soro

L'union sacrée autour de l'Accord politique de Ouagadoudou (Apo) se consolide. Quelque 300 délégués (membres du Fan, des associations de jeunesse d'autres régions du pays, venant du Sénégal, de la Guinée ainsi que des partis politiques, Pps et Rjr) réunis hier à Abidjan dans le cadre du 2ème congrès du Forum des associations du grand Nord (Fan) ont appelé à soutenir le processus de paix en cours. «Je voudrais inviter les congressistes et tout le peuple de Côte d'Ivoire à soutenir les accords politiques de Ouagadougou, les actions du Premier ministre et du président de la République afin que le processus amorcé et qui se déroule dans de très bonnes conditions puisse se poursuivre jusqu'à terme pour que la Côte d'Ivoire tourne définitivement cette page de son histoire pour se consacrer aux défis de la jeunesse, du développement », a indiqué Soro Alphonse, le président sortant du Fan. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Le président du sénat insiste sur le retour de Jean Pierre Bemba

Plusieurs fois Premier ministre de Mobutu, le seul pendant toute la deuxième République capable d'imposer au maréchal ses hommes et son programme en dehors, bien entendu de Tshisekedi, Léon Kengo wa Dondo vient d'effectuer une sortie médiatique qui fait déjà long feu. (AllAfrica)


Algérie: Quand syndicalisme rime avec islamisme

Il a fait partie du groupe de travail qui s'était penché sur l'avant-projet de loi relatif aux libertés syndicales. Il y représentait l'UGTA dans la commission mixte du temps du gouvernement de Mouloud Hamrouche. Il, c'est le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens sortant. (AllAfrica)


Somalie: Le PAM sonne l'alarme sur la souffrance

Selon le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), la Somalie s'enlise chaque jour un peu plus dans la souffrance et des centaines de milliers de femmes et d'enfants sont déracinés par les combats alors que l'absence de sécurité empêche l'accès humanitaire à certaines zones. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Harmonie

Une Assemblée nationale ravalée au rang de simple chambre de résonance du gouvernement. Le président de l'Assemblée nationale, avec à sa suite tous les députés, n'en veut pas. Pour rien au monde, il n'en voudra non plus. En tous les cas, il l'a dit et réaffirmé, sur un ton péremptoire, pour que nul n'en ignore. (AllAfrica)


Côte d'Ivoire: Le pays n'est plus coupé mais... reste décalé au nord

Les chefs militaires continuent à tenir leurs positions en zone rebelle, pendant que les civils se la coulent douce à la Primature à Abidjan... (AllAfrica)


Kenya: Dures discussions sur la répartition des postes

Un accord, sur la répartition des postes au sein du futur gouvernement de coalition au Kenya, a été signé le 28 février dernier. Un mois après cet accord entériné à l'unanimité par le Parlement le 18 mars, de dures négociations sur la répartition des postes ont lieu entre la mouvance présidentielle du Chef de l'Etat Mwai Kibaki et le Mouvement démocratique orange (ODM), principal parti d'opposition emmené par Raila Odinga, note l'AFP. (AllAfrica)


Côte d'Ivoire: Identification électorale à faire par groupe française

"L'opération d'identification débute à partir de la semaine prochaine, avec la signature de la convention entre l'Etat de Côte d'Ivoire et l'opérateur technique Sagem Security ». C'est l'information donnée, hier jeudi 27 mars à la Primature, par le porte-parole du Premier ministre, M. Méïté Sindou. (AllAfrica)


Côte d'Ivoire: Le silence assourdissant de la société civile

La convention de la société civile, lors des états généraux le 12 février dernier à la bourse du travail de Treichville. (AllAfrica)


Côte d'Ivoire: Lettre ouverte au Président Henri Konan Bédié

Bonjour monsieur le président, (AllAfrica)


Togo: Lomé va bénéficier du fonds « reconstruction post-conflits »

La Banque africaine de développement (BAD) va créer un fonds doté de quelque 600 millions de dollars pour la "reconstruction post-conflits" en Afrique, a annoncé vendredi à Tunis son président le Rwandais Donald Kaberuka. (AllAfrica)