Maintien de la Paix

Actualité : Maintien de la Paix

Côte d'Ivoire: Kofi Annan appelle les "jeunes patriotes" à rentrer chez eux

Après avoir condamné « la violence orchestrée et dirigée contre les Nations Unies » en Côte d'Ivoire, le Secrétaire général a réitéré aujourd'hui son appel à la cessation des attaques et appelé les « jeunes patriotes », fidèles du président ivoirien, à « rentrer chez eux ». (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: Olusegun Obasanjo : "C'est une mauvaise compréhension du communiqué du GTI."

Le Président en exercice de l'Union africaine a passé hier quelques heures à Abidjan pour tenter de ramener le calme. Les discussions qu'il a eues ont permis de clarifier la situation. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: La Fesci déloge des Casques bleus

Sous la pression des étudiants, les éléments de l'ONUCI, encore à Cocody, ont rejoint le nouveau siège. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: Conciliabules au sommet du pouvoir

Le Chef de l'État et la direction du FPI ont eu hier une longue séance de travail pour la gestion de la crise. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: Obasanjo a fait un aller-retour

Le Président de la République fédérale du Nigeria, Olusegun Obasanjo est arrivé hier, à Abidjan. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire [document]: Les Evêques et Archevêques plaident pour le calme

L'Église catholique de Côte d'Ivoire est montée au créneau pour rappeler les uns et les autres à l'ordre. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: Mission de médiation de la dernière chance : le carton jaune de l'UA à Gbagbo

Depuis trois jours, les partisans de Gbagbo ont décidé d'obstruer le chemin de la paix. Toute chose que la communauté internationale dénonce. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: Après l'appel de Gbagbo, le calme revient en Côte d'Ivoire

Les jeunes patriotes, pro-Fpi, ont finalement levé les barrières dressées durant les trois jours de leurs manifestations pour protester contre la décision du Groupe international du travail de mettre fin au mandat de l'actuel Parlement. Cette accalmie est une réponse à l'appel à la paix lancé par le président ivoirien Laurent Gbagbo et son premier ministre Charles Konan Banny. Cependant, l'Onu accuse certains médias et menace de sanctionner les responsables de cette flambée de violence. (AllAfrica)

Ethiopie: Conflit Ethiopie-Erythrée : les bons offices de Washington

L'émissaire des Etats-Unis Jendayi Frazer, chargée de résoudre le différend territorial entre l'Ethiopie et l'Erythrée, est arrivée jeudi à Addis Abeba, rapporte l'Afp citant l'ambassade des Etats-Unis dans la capitale éthiopienne. (AllAfrica)

Congo-Kinshasa: Des milliers d'ex-combattants étrangers rapatriés par la Monuc

Le travail abattu l'année dernière par les Casques bleus s'est avéré plus que positif sur l'ensemble du territoire congolais. Outre d'importantes opérations militaires en soutien aux soldats des Fardc, la Monuc a assuré, dans le cadre du processus Ddrrr, le rapatriement de plus de 12.065 étrangers. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: le Conseil de sécurité menace d'imposer des sanctions individuelles

Dans une déclaration présidentielle adoptée aujourd'hui, le Conseil de sécurité a menacé d'imposer des sanctions aux personnes qui font obstacle à l'action de la force des Nations Unies dans le pays, des forces françaises, du représentant pour les élections et du Groupe de travail international (GTI). (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: Role et effectif des casques bleus en Côte d'Ivoire : les Etats-Unis coincent Kofi Annan

Les Etats-Unis d'Amérique ne sont pas d'accord pour l'augmentation des troupes onusiennes en Côte d'Ivoire. (AllAfrica)

Pan Afrique: Remise au Secrétaire général d'un rapport crucial sur les opérations de maintien de la paix

La ministre des Affaires étrangères de Suède a remis aujourd'hui au Secrétaire général un rapport très attendu sur les opérations de maintien de la paix, qui est l'aboutissement de huit années d'études menées par 14 pays et organisations partenaires. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: Après la visite de Fologo, Blé Goudé lève le mot d'ordre

Le leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, a levé, hier en fin de journée, le mot d'ordre de manifestations publiques qu'il a lancé lundi, après le communiqué du GTI annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: Position du Président Obasanjo : avis mitigés

Les partis politiques et les groupes parlementaires se prononcent sur la position du Président Obasanjo. (AllAfrica)

Nigeria: Obasanjo, Gbagbo et Banny : ce qu'ils se sont dit

Le Président en exercice de l'Union Africaine, le Chef de l'Etat nigérian, Olosegun Obasanjo était avant-hier à Abidjan, pour asséner ses vérités au camp présidentiel qui a lâché ses « jeunes patriotes » dans les rues, en protestation de la recommandation du Groupe International de Travail de ne pas proroger le mandat des députés ivoiriens. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: Daloa : Les patriotes maintiennent la pression sur l'ONUCI

Les patriotes ont pris d'assaut très tôt le matin du 18 janvier les rues de Daloa. Evidemment ce regroupement massif en un engagement de tous les patriotes, les parlementaires et de la FESCI. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: Abengourou : l'ONUCI abandonne ses locaux

Les éléments de l'ONUCI d'Abengourou ont quitté les locaux depuis le dimanche 15 janvier 2006, la nuit. Venus de tous les quartiers de la ville d'Abengourou et des villages environnants, les patriotes ont tenu un meeting géant devant les locaux de l'ONUCI d'Abengourou pour demander le retrait pur et simple des forces onusiennes et de Licorne du pays. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: Tabou : l'ONUCI sous forte pression des patriotes

L'ONUCI à Tabou, les patriotes n'en veulent plus, à l'instar de tous les Ivoiriens épris de liberté. Selon notre source, hier jeudi, les patriotes de Tabou ont décidé d'en découdre avec le contingent sénégalais de L'ONUCI basé au stade de la ville. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: Non satisfait des décisions d'Obasanjo, les patriotes exposent des révendications

Les patriotes ivoiriens ne sont pas satisfaits du contenu du communiqué issu de la visite du président Obasanjo à Abidjan mercredi. Ils l'ont signifié, hier, au président du FPI qui est passé sur des sites de protestation et à plusieurs barrages dressés par les jeunes à travers Abidjan depuis lundi. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire [document]: Le Parti communiste français demande à la France de s'en tenir au mandat fixé par l'ONU

Le PCF est très occupé par la crise qui secoue la Côte d'Ivoire. Si elle dégénérait, elle mettrait en péril le fragile processus de paix engagé avec la résolution 1633 du Conseil de sécurité, conforté par la nomination du Premier ministre Charles Konan Banny, accepté par toutes les parties. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire [document]: Les Forces nouvelles demandent l'intervention de la Cedeao et de l'ONU

Suite à la réunion du Groupe de travail international (GTI) qui s'est tenu le dimanche 15 janvier 2006 à Abidjan, les extrémistes du FPI, le parti de Monsieur Laurent Gbagbo ont entrepris, à l'issue des conclusions de ladite réunion, d'organiser une insurrection visant le renversement du gouvernement de transition dirigé par le Premier ministre Charles Konan Banny. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: Guiglo : l'ONUCI déclarée peronna non grata

La décision du GTI de mettre fin au mandat de l'Assemblée nationale a été accueillie avec une grande indignation à Guiglo dans la capitale du Moyen Cavally, car assimilée à un coup d'Etat. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: Le Groupe de Travail International (GTI) n'a pas dissout le parlement. (Obassanjo)

Le Groupe de Travail International (GTI) n'a pas dissout le parlement ivoirien, a précisé mercredi soir le communiqué final d'une rencontre à Abidjan entre Laurent Gbagbo et le Président Nigérian Obassanjo également président en exercice de l'Union africaine (UA). (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: Les efforts diplomatiques s'intensifient pour désamorcer la crise

Alors que les violences se poursuivent dans plusieurs villes de la Côte d'Ivoire, le Secrétaire général a aujourd'hui longuement évoqué la situation au téléphone avec le président ivoirien et l'actuel président de l'Union africaine qui s'est rendu dans le pays, a indiqué son porte-parole. (AllAfrica)

Afrique Centrale: Bientôt une réunion du Conseil de sécurité sur les Grands Lacs

Mme Eliane Nabaa, directrice adjoint à la Division des informations de la Monuc et le lieutenant-colonel Frédéric Médard, porte-parole militaire ont animé hier le premier point de presse hebdomadaire de l'année. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: Guiglo : l'ONUCI tue cinq patriotes

La caserne Banbat-2 abritant le détachement de l'armée de l'ONUCI à Guiglo s'est vidée hier de son monde. Les soldats bangladeshis qui y campaient ont plié bagages dare dare sous la pression de la galaxie patriotique. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: Duékoué : l'ONUCI et la Licorne chassées

Depuis hier, il n'y a plus de soldats français de l'opération Licorne ni de Casques bleus de l'ONU composés de Bangladeshi et de Nigériens à Duékoué. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire [communiqué de presse]: Visite du Président Nigerian, SEM Olusegun Obasanjo : communiqué final

Une rencontre a réuni ce jour, mercredi 18 janvier 2006, le Président de la République fédérale du Nigeria, SEM Olusegun Obasanjo, Président en exercice de l'Union Africaine, et SEM Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d'Ivoire. (AllAfrica)

Côte d'Ivoire: Le Mouvement pour la République (MIR) demande au GTI de cesser de perturber le processus de paix

A l'issue de la 3ème réunion du GTI, qui a eu lieu le dimanche 15 janvier 2006, le communiqué final dudit groupe fait, entre autres décisions, état de la dissolution prochaine de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire. Compte tenu du caractère menaçant de cette décision pour les institutions républicaines de Côte d'Ivoire ainsi que pour le bon déroulement du processus de paix, voici la réaction du mouvement MIR : (AllAfrica)

Guinée Equatoriale: Saisie du matériel militaire de la Monuc à Malabo

L'Onu a confirmé lundi dernier à New York, l'arraisonnement à Malabo, en Guinée Equatoriale, d'un cargo affrété par elle pour acheminer le matériel militaire en République démocratique du Congo. Parmi le matériel transporté, il y avait des véhicules militaires dotés de mitrailleuses et des ambulances destinés à l'opération de sécurisation du processus électoral au Katanga par un bataillon béninois de la Monuc. (AllAfrica)