Industrie Minière

Actualité : Industrie Minière

Congo-Kinshasa: La production du cuivre et du cobalt en hausse en 2018

[Radio Okapi] En 2018, la RDC a augmenté sa production de cobalt à plus de 43 % par rapport à 2017, a indiqué mercredi la Chambre de commerce de la RDC. Le cuivre a connu une augmentation de production de plus de 12 %, selon la même source. (AllAfrica)


Mali: Secteur minier - Le pays a enregistré ses meilleures performances économiques au cours des 20 dernières années

[lejecom] La révélation a été faite par le Ministère des Mines et du Pétrole. Ce département réitère sa détermination à accompagner les acteurs du secteur minier pour revitaliser l'activité minière nationale. Cela participe de la volonté d'élaborer un code minier attractif pour l'investisseur. (AllAfrica)


Algérie: 65 orpailleurs interceptés à Tindouf, Tamanrasset et Djanet

[Algerie Presse Service] Alger -Soixante-cinq (65) orpailleurs ont été interceptés et deux (2) véhicules tout-terrain, huit (8) sacs de mélange d'or brut et de pierres ainsi que d'autres objets ont été saisis mardi à Tindouf, Tamanrasset et Djanet, par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP), indique mercredi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. (AllAfrica)


Afrique du Sud: Au Mining Indaba, Ramaphosa à la conquête du secteur minier

[RFI] En Afrique du Sud, le président Ramaphosa est parti à la reconquête du secteur minier. Il profite de la tenue du Mining Indaba au Cap, le plus grand forum minier d'Afrique et a tenté ce mardi 5 février de redynamiser un secteur qu'il connaît bien. (AllAfrica)


Algérie: Industrie - Imposition d'une taxe aux bénéficiaires de terrains inexploités depuis plus de 3 ans

[Algerie Presse Service] - Le ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi a affirmé, jeudi à Alger, que son département ministériel avait donné, mercredi, des instructions fermes à l'ensemble des Directeurs de l'Industrie et des Mines de wilayas (DIM), pour l'application de l'article 104 de la loi de Finances 2018. (AllAfrica)


Guinée: Au moins 17 morts dans un éboulement dans une mine d'or

[RFI] En Guinée, un nouvel accident sur un site aurifère a fait au moins 17 morts. Les victimes auraient été tuées lors d'un éboulement de terrain dimanche soir dans la localité de Norassoba, à une trentaine de kilomètres de la ville de Siguiri, dans le nord du pays. (AllAfrica)


Guinée: Mines/Kindia - Les redevances minières de Rusal suscitent la discorde

[Aminata.com] A l'image des autres préfectures qui abritent des activités minières, Kindia perçoit d'importantes redevances versées par la Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK), détenue par Rusal, au titre de la contribution au développement local (CDL). (AllAfrica)


Afrique du Sud: Début de la conférence annuelle des investissements miniers en Afrique du Sud

[Deutsche Welle] Il sera encore question du prix des matières premières alors que les organisations de défense des droits de l'homme appellent à l'adoption de normes respectant les droits humains dans les mines. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Valorisation du potentiel minier ivoirien - Jean-Claude Kouassi représente le pays en Afrique du Sud

[Fratmat.info] A Cape Town, en Afrique du Sud, se tient depuis le 3 février, la 25e édition du forum « Investir dans l'industrie minière africaine ». (AllAfrica)


Algérie: Ministère de l'industrie et des mines - L'industrie contribue au développement du pays à la faveur des mesures incitatives

[Algerie Presse Service] Le ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a affirmé mardi à Bechar, que le secteur de l'industrie "commence réellement à contribuer au développement du pays". (AllAfrica)


Algérie: Arrestation de 63 orpailleurs à Tamanrasset et Djanet (MDN)

[Algerie Presse Service] Alger -Des détachements de l'Armée nationale populaire ont intercepté lundi à Tamanrasset et Djanet 63 orpailleurs et saisi 28 sacs de mélange d'or brut et de pierres, indique mardi un communiqué du ministère de la Défense nationale. (AllAfrica)


Angola: La foire Indaba Mining commence dans la ville de Cap

[ANGOP] Luanda -La foire internationale de Mines Indaba Mining, à laquelle participe l'Angola, a débuté dimanche à Cape Town, en Afrique du Sud, avec la présence de 200 entreprises du secteur. (AllAfrica)


Angola: La Sodiam encaisse 16,7 millions USD à la première vente aux enchères de diamants

[ANGOP] Luanda -La Sodiam a collecté au moins 16,7 millions de dollars américains, résultant de la réalisation mercredi et jeudi de la première vente aux enchères de sept gros diamants bruts projet Lulo, situés dans la province de Lunda Norte. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: ITIE - Message de Félicitation au Président de la République

[La Prospérité] Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (AllAfrica)


Maroc: Des "laboratoires vivants" pour une expérimentation à échelle réelle

[APS]  L'Université Mohamed 6 Polytechnique a mis en oeuvre un modèle d'enseignement et de recherche innovant axé sur une expérimentation avec des "laboratoires vivants" dédiés à la recherche appliquée, a constaté l'envoyée spéciale de l'APS, lors d'un voyage de presse à l'initiative de l'Office Chérifien des phosphates (OCP). (AllAfrica)


Maroc: L'OCP lance la seconde phase de son dispositif de proximité

[Libération] Une trentaine de localités ciblées (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Orpaillage - Environ 23 400 orpailleurs clandestins opèrent dansle pays

[Fratmat.info] Une récente évaluation de l'orpaillage clandestin a permis de dénombrer dans le pays au moins 241 sites clandestins, pour une population d'orpailleurs évaluée à 23 400 individus. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Éradication de l'orpaillage clandestin - Jean-Claude Kouassi lance le premier chantier école à Bouaflé

[Fratmat.info] Aujourd'hui, l'artisanat minier traditionnel, respectueux de l'homme et de la nature, a fait place malheureusement à une exploitation clandestine et anarchique à grande échelle qui n'épargne aucune région. (AllAfrica)


Madagascar: Madagascar - Japon - Une coopération gagnant-gagnant dans le secteur minier

[Midi Madagasikara] La coopération entre Madagascar et le Japon sera renforcée surtout dans le domaine du secteur minier. (AllAfrica)


Angola: Quarante sociétés inscrites à la 1ère vente aux enchères de diamants bruts

[ANGOP] Luanda -Au moins 40 entreprises se sont inscrites pour participer du 30 au 31 janvier à la première enchère brute de diamants en Angola, une initiative visant à renforcer l'engagement en faveur de l'innovation et de la transparence dans l'industrie du diamant, a déclaré lundi le ministre des Ressources minérales et du Pétrole, Diamantino Azevedo. (AllAfrica)


Afrique: Hamady Bocoum sur la métallurgie du fer - «Le continent n'a produit que 0,6% de l'acier brut mondial en 2016»

[Sud Quotidien] La séance conventionnelle de l'Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts) a été aussi l'occasion pour le professeur Hamady Bocum, archéologue et en plus directeur du Musée des civilisations noires de se prononcer sur le thème : « La métallurgie du fer au Sénégal : aux origines d'une dépendance structurelle ». (AllAfrica)


Mali: La société B2B gold a versé 50, 887 milliards de FCFA en 2018 à l'Etat malien

[lejecom] L'information a été donnée par le directeur pays de B2B Gold, Mohamed Diarra, qui a présenté, le jeudi 24 janvier 2019 à Bamako, le bilan de la production 2018 de sa société. (AllAfrica)


Sénégal: Adoption du nouveau code - Face à face entre le ministre et les députes de l'opposition

[Sud Quotidien] Même si le projet de loi N°01-2019 portant Code pétrolier a été adopté du hier, jeudi 24 janvier, à l'Assemblée nationale, par la majorité, les députés de l'opposition ont manifesté leur désaccord. Pour cause, disent ils, il y'a beaucoup de manquements ou des choses à améliorer dans le projet de loi pour que la découverte du pétrole soit plus bénéfique aux sénégalai (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: La mine d'or de Tongo a produit 6,5 tonnes en 2018

[Fratmat.info] La mine d'or de Tongon a atteint son objectif de production 2018, malgré les grèves qui ont émaillé l'exercice écoulé, en produisant 230 mille onces soit 6520,39032 Kg. (AllAfrica)


Afrique: L'Angola participe à l'Indaba Mining

[ANGOP] Luanda -L'Angola participe du 4 au 7 février prochain, dans la ville de Cap, en Afrique du Sud, à l'édition 2019 de l"Indaba Mining", avec une délégation ministériell, qui comprendra également les administrateurs de l'Endiama, de la Sodiam, de la Ferrangol, de l'IGEO et des directeurs nationaux. (AllAfrica)


Sénégal: Le pays veut réintégrer les normes ITIE pour la transparence des industries extractives

[Confidentiel Afrique] Selon les autorités nigériennes, les malentendus entre l'institution et l'État ont été dissipés. Cette nouvelle avancée significative a été bien saluée par les acteurs de la société civile. Après s'être retiré en octobre 2017, protestant contre sa suspension, le Niger pourrait dans les jours à venir, effectuer une réintégration dans les normes de l'Initiative pour la transparence des (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: L'assainissement du secteur minier, l'autre grand défi pour Tshisekedi

[Deutsche Welle] Alors que le clan Kabila a fait main-basse sur une grande partie des ressources minières de la RDC, prendre le contrôle de ce secteur s'annonce difficile pour le nouveau président élu. (AllAfrica)


Sénégal: Saint-Louis - L'ITIE recueille préoccupations et attentes des populations sur l'exploitation des hydrocarbures

[APS] Saint-Louis -Le comité national de l'initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a tenu mercredi à Saint-Louis un atelier de vulgarisation des résultats de son rapport 2017, une rencontre mise à profit pour recueillir les préoccupations et attentes des populations, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Matières premières - Plus de 50 % de baisse du prix du cobalt en douze mois

[Les Dépêches de Brazzaville] La principale ressource minière exportée par la République démocratique du Congo (RDC) a chuté d'environ 55 %, passant de quatre-vingt mille dollars américains début 2018 à trente-cinq mille dollars en janvier courant (Source London metal exchange). (AllAfrica)


Burkina Faso: Tidiane Barry - «Il faut travailler à ce que les entreprises minières évoluent dans un climat social paisible»

[Fasozine] En 2018, les activités de l'AJM étaient placées autour du thème : «Environnement et développement durable». Pour une jeune association comme l'AJM, le bilan est satisfaisant selon Elie Kaboré, président de l'AJM. (AllAfrica)


Sénégal: Transparence dans les industries extractives - Vers la création prochaine d'un registre sur les bénéficiaires effectifs

[Lejecos.com] Dakar va abriter les 18 et 19 janvier prochain , un colloque sur le droit des activités pétrolières et gazières. Il est organisé par le ministère de la Justice. Une occasion pour Mankeur Ndiaye, président de l'Itie Sénégal d'annoncer la création prochaine d'un registre sur les bénéficiaires effectifs à l'horizon 2020. (AllAfrica)