Editoriaux

Actualité : Editoriaux

Congo-Brazzaville: Candidature de Sassou pour un énième mandat - Un coup de poignard de plus à la démocratie

[Le Pays] Alors qu'il cumule déjà 36 ans au pouvoir, Denis Sassou Nguesso vient de répondre favorablement à l'appel du Parti congolais du travail (PCT), qui l'avait investi, sans sa présence, le 8 janvier dernier, pour la présidentielle de mars prochain. (AllAfrica)


Afrique: « Point de mire » - Trump, un avenir en mille questions

[Le Soleil] L'ex-Président américain Donald Trump a fait comprendre à ses compatriotes que le 20 janvier dernier, c'était juste la fin d'un épisode et non d'une série dont il a été l'acteur principal. (AllAfrica)


Sénégal: Gouvernance, à l'envers !

[Sud Quotidien] La coïncidence des mesures prises, cette semaine, par le doyen des juges Samba Sall dans l'affaire des 94 milliards mise en lumière par Ousmane Sonko de Pastef et le placement sous mandat de dépôt du président de l'Ong Horizon sans frontières (HSF), Boubacar Sèye, suite à ses propos sur la gestion des 118 milliards F Cfa alloués au Sénégal par l'Union européenne (UE) dans le cadre de la gestion de l'immigration clandestine, su (AllAfrica)


Sahara Occidental: Les déclarations de Trump sur le Sahara occidental, "un non évènement"

[Algerie Presse Service] Paris -- Les déclarations de Trump sur la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental sont un "non-évènement", a indiqué le militant marocain, Sion Assidon, déplorant le changement de la position du Maroc à l'égard de la cause palestinienne. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Allons-nous vers une nouvelle majorité (3) ou la Cour constitutionnelle a-t-elle créé une tour de Babel ?

[La Prospérité] Selon la dernière décision de la «prestigieuse» cour, en donnant son interprétation de l'article 101 de la constitution (arrêt R. Const. 1453), désormais les Députés sont libres et indépendants de voter selon leur propre ligne de conduite, sans risque de perdre leurs sièges, puisqu'ils ne rendent compte qu'à leurs électeurs lors de leurs votes parlementaires et non plus à leurs partis politiques et encore moins & (AllAfrica)


Sénégal: Idrissa et la Covid-19 à Thiès

[Sud Quotidien] Je me permets d'évoquer certains faits liés à ma jeunesse, à Thiès. J'ai fait l'école coranique pendant quelques temps avec Idrissa Seck dans la mosquée de Grand Thiès, sous l'arbre juste après l'entrée de la mosquée. Serigne Sarr était notre maitre. Idrissa était brillant et secondait le maitre pour faire rouler le Foyer ardent. (AllAfrica)


Sénégal: « Vite dit! » - La gâchette du prêcheur

[Le Soleil] Depuis son exclusion de l'APR, Moustapha Cissé Lô s'est éclipsé. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Le coup foiré de ternir l'image du président Alassane Ouattara

[L'Intelligent d'Abidjan] L'année 2020 aura été marquée en Côte d'Ivoire par des regards bien souvent erronés sur la marche du pays. Des médias, organisations non gouvernementales, politiques ou leaders d'opinion, d'ici ou d'ailleurs, avaient cru trouver en l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 une excellente fenêtre d'opportunité pour s'adonner à un exercice périlleux : celui de ternir l'image du pays et surtout celle de son Prés (AllAfrica)


Afrique de l'Est: « En toile de fond » / Afrique de l'Est - Le temps de l'instabilité

[Le Soleil] Ce n'est pas seulement l'Afrique de l'Ouest, qui, ces dix dernières années, a été marqué par un système de conflits avec comme fil conducteur la menace terroriste et par ricochet la faiblesse de l'État postcolonial africain. (AllAfrica)


Centrafrique: Résultats définitifs présidentielle - L'Archange Touadéra pédale dans la semoule

[L'Observateur Paalga] C'est désormais officiel et définitif, même s'il n'y avait pas vraiment de doute là-dessus. (AllAfrica)


Ouganda: Réelection du président ougandais - Museveni conserve sa « bananeraie »

[Le Pays] Le président Yoweri Museveni a été réélu dès le premier tour, le samedi 17 janvier dernier, pour un 6e mandat avec 58,64 des voix. Pour un non-événement, c'en est véritablement un. (AllAfrica)


Sénégal: « Sur le vif » - Désordre organisé

[Le Soleil] On le subodorait sans pouvoir l'étayer. Des rumeurs couraient sans qu'on ne puisse le confirmer. Des confidences échappées le laissaient entendre sans qu'on n'en ait la preuve. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Union sacrée - Le double jeu de Bemba et Katumbi

[La Prospérité] Après l'échec de la rencontre du mercredi 13 janvier 2021 dernier à la Cité de l'Union Africaine entre les Présidents Jean Pierre Bemba Gombo du MLC, Moïse Katumbi Chapwe d'Ensemble pour la République et le Président a. i. Jean-Marc Kabund-a-Kabund de l'UDPS, la situation se clarifie au jour le jour. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: 2021 - Une année-clef pour Félix Tshisekedi, le président congolais

[La Prospérité] Lancement de « L'Union sacrée pour la nation », Présidence de l'Union Africaine, organisation des Jeux de la Francophonie Les enjeux de la constitution de « l'Union sacrée pour la nation ». (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Allons-nous vers une nouvelle majorité (2) ou le visa accordé aux VESPA VELUTINAE par la Cour Constitutionnelle ?

[La Prospérité] Connaissez-vous le fonctionnement d'une ruche d'abeilles? Une reine dirige les abeilles comme une danse de «flamenco de Séville». (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Allons-nous vers une nouvelle majorité ?

[La Prospérité] Au stade actuel, personne ne le sait. Les laboratoires de manipulation des opinions sont en pleine production, mais il serait présomptueux de prédire ce qui ressortira des nouveaux équilibres. Il est cependant évident que le FCC est en perte de vitesse et l'Union sacrée a le vent en poupe. (AllAfrica)


Sénégal: Au-dela du bruit médiatique, entendre la tragique banalité du phénomène

[Sud Quotidien] Comme trop souvent l'actualité fonctionne sans mémoire du passé et sans histoire. Les toutes récentes révélations de Camille Kouchner, qui accuse dans un livre son beau-père Olivier Duhamel d'avoir abusé de son frère jumeau, suscitent un torrent médiatique et des réactions étonnées, comme si la chose - l'inceste - et son émergence dans l'espace public constituait une nouveauté. (AllAfrica)


Sénégal: Chronique « Sur le vil » - Espace public en péril

[Le Soleil] « Quand la conscience est hantée par un fait historique, elle a tendance à se réfugier dans le mythe, et du mythe à la mythomanie, le pas est très vite franchi ». Cette citation du fécond écrivain franco-congolais Alain Mabanckou peut être réadaptée au contexte coronarien que nous vivons. Et ça donnerait ceci : dans une situation qui déclenche la peur, le réflexe fréquent consiste à s'agrippe (AllAfrica)


Afrique: Présidence de la CAF vers un hold-up électoral !

[Sud Quotidien] Un coup de massue s'est abattu sur la commission gouvernance de la Confédération africaine de football, l'un des quatre organes indépendants de la CAF, composé d'éminents juristes du continent, reconnus pour leur expertise et leur probité morale. Il s'agit de Michel Brizoua-Bi (Côte d'Ivoire), qui assure la fonction de président, du Vice-Président Happi Dieudonné (Cameroun), et de Maya Boureghda (Tunisie), Monica Musonda (Zambie) et Tumi (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Le temps des regrets

[Patriote] Contre vents et marées, la Côte d'Ivoire poursuit sa marche inexorable vers la consolidation de sa vie démocratique. Exactement cent vingt-six jours après la présidentielle du 31 octobre dernier, les Ivoiriens retourneront aux urnes pour élire leurs députés, ces hommes et femmes qui porteront leurs voix à l'Assemblée nationale. Le scrutin est fixé au samedi 6 mars prochain. (AllAfrica)


Afrique: Une nouvelle ère ?

[Les Dépêches de Brazzaville] Joe Biden étant sur le point de s'installer pour quatre ans dans le mythique bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, la question que se posent maintenant les acteurs et les observateurs de la scène internationale est la suivante résumée en quelques mots : la première puissance du monde va-t-elle changer réellement de cap, autrement dit prendre la juste mesure du rééquilibre planétaire que provoqueront inévitablement dans (AllAfrica)


Sénégal: Sur le vif - Et si on ressuscitait la Sonagraines ?

[Le Soleil] Nous le rappelions dans une récente chronique, la commercialisation de l'arachide constitue une véritable équation pour les pouvoirs publics. Et cela ne date pas d'aujourd'hui. Il suffit de revisiter l'histoire de cette filière imposée au Sénégal par le colonisateur et qui est devenue finalement une identité nationale, l'épine dorsale de l'économie sénégalaise, pour s'en convaincre. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Tournons définitivement la page des violences

[Patriote] L'année 2020 est morte, vive 2021 ! L'euphorie de la célébration de ce nouvel an est passée. Il a été accueilli, en Côte d'Ivoire comme partout ailleurs dans le monde, dans l'allégresse totale, comme un soulagement. Une envie d'exorciser les maux des douze derniers mois qui, il faut l'avouer, ont été pénibles pour l'humanité entière. En Côte d'Ivoire, l'année 2020 avait débuté sur des chapea (AllAfrica)


Afrique: La question du transport public en Afrique

[La Prospérité] J'avais publié, voici quelques mois, une Chronique sur la nécessité de sauver TRANSCO, la compagnie de transport public qui joue un rôle essentiel dans l'économie et la vie sociale de Kinshasa et de ses environs. Cette Chronique était suivie d'une interview de Jacques Henriquet, qui avait dirigé, de façon exemplaire, TRANSCO, remettant la compagnie à flot tout en l'installant sur la trajectoire du développement et de la croissance. Les Ki (AllAfrica)


Sénégal: Comprendre la déconcentration de l'ordonnancement dans le budget-programme

[Le Soleil] Lors de son passage en Commission, le samedi 21 novembre 2020, pour l'examen des programmes de son projet de budget 2021, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, soutenait que seuls 39% du Budget seront déconcentrés au 1er janvier 2021, répondant aux interpellations de quelques députés sur ce sujet. Dans ce numéro, nous essayons de vous décortiquer la notion de « déconcentration de l'ordonnancement » dans le cadre d (AllAfrica)


Togo: 2021, l'espoir est permis !

[Télégramme228] Publié le jeudi 31 décembre 2020, par Gabinho (AllAfrica)


Sénégal: Avec le Président Macky Sall, «l'agriculture sénégalaise cultive l'émergence»

[Le Soleil] Pour concrétiser sa vision d'un Sénégal émergent à l"horizon 2035, Son Excellence Macky Sall, Président de la République nous a instruit - et nous a donné les moyens - d'oeuvrer à l'atteinte de l'objectif d'une «agriculture compétitive, diversifiée et durable». (AllAfrica)


Sénégal: L'espoir est permis

[Sud Quotidien] «La jeunesse, c'est une ivresse continuelle, c'est la fièvre de la raison, c'est la confiance dans la vie, c'est la certitude non pas que tout vous est dû, mais que tout vous est offert, c'est l'allégresse d'avoir en soi quelque chose de sacré et envers quoi, quelque usage que l'on en fasse, on ne peut être sacrilège. » Sacha Guitry (AllAfrica)


Sénégal: « Vite dit ! » - La fin de la nuit

[Le Soleil] C'est une diafoireuse impéritie qui va s'achever demain. On espère, en tout cas, que l'humanité retrouvera ses moyens et sa joie de vivre. Que nous nous mettrons tous à toiletter nos projets ensevelis sous la peur et l'incertitude. Que nous oserons, avec cette année qui s'annonce, sortir à nouveau, s'unir, s'embrasser goulûment et festoyer à grands bécots. Et, pourquoi pas, postillonner face au vent comme des forcenés sans cacher notre ne (AllAfrica)


Afrique: Comment se protéger des futures pandémies ?

[Les Dépêches de Brazzaville] L'année 2020 qui s'achève aura été, à n'en point douter, celle de la pandémie de covid-19. Elle aura marqué le monde comme rarement auparavant, une pandémie ne l'avait fait. Mais ce qu'il faut savoir au moment où l'attention de l'humanité se porte désormais sur les vaccins pour protéger les populations de la covid-19, des pandémies futures vont apparaître plus souvent, se propageront plus rapidement, causeront (AllAfrica)


Cameroun: 38 ans de naïveté - La fin de l'orgeuil

[Camer.be] On n'élimine pas une dictature par les urnes. Ça n'a jamais existé. (AllAfrica)