Reportages

Actualité : Reportages

Sénégal: Les parties prenantes s'engagent à éradiquer les MTN

[allAfrica] Les acteurs impliqués dans la lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN) au Sénégal sont résolument engagés à barrer la route à ce fléau qui, au fil des ans, est devenu un problème de santé publique. Au terme d'un conclave de trois jours tenu du 9 au 11 janvier 2019 à Thiès, sous l'impulsion du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale, en collaboration avec l&rsquo (AllAfrica)


Afrique: Les pays francophones invités à renforcer leur transparence budgétaire

[allAfrica] Le Fonds monétaire international (Fmi) pense qu'il demeure important pour les pays d'Afrique qui ont le français en partage de renforcer la transparence au niveau de leur gestion budgétaire.   (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Le Sénégal atteint 76% de mise en œuvre des réformes de l'UEMOA en 2018

[allAfrica] En 2018, le Sénégal affiche un taux satisfaisant de mise en oeuvre des réformes de l'UEMOA de 76%, contre 71% en 2017, soit une progression de 5 points. (AllAfrica)


Afrique Centrale: La recette de Tiémoko Meyliet Koné pour une finance inclusive vectrice d'émergence

[allAfrica] Le gouverneur de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) a livré deux recommandations majeures qui vont permettre à nos pays de parvenir à une inclusion financière vectrice de croissance et d'émergence économique. (AllAfrica)


Afrique: Dr. Moet de l'OMS – « Notre objectif est d'éliminer complètement la transmission mère-enfant du VIH »

[allAfrica] En novembre 2015, les pays de la région Afrique de l'Ouest et du Centre (AOC) se sont engagés à accélérer le rythme en réponse à l'insuffisance des progrès accomplis dans la riposte face au VIH pédiatrique. Trois ans après, ces deux régions sont toujours à la traine. Le Dr Matshidiso Rebecca Natalie Moeti l'a fait savoir à travers cette interview-bilan qu'elle a accordé à allAfri (AllAfrica)


Afrique: Le rôle incontournable du secteur privé vers l'émergence des pays africains

[allAfrica] Le secteur privé africain est le premier support sur lequel les gouvernants africains doivent s'appuyer pour espérer atteindre l'émergence projetée. Cette posture est partagée à l'unanimité par les chefs d'Etats et de gouvernements, partenaires techniques et financiers, acteurs du secteur privé qui ont pris part à l'ouverture, ce jeudi 17 janvier, de la Conférence sur l'émergence de l'Afri (AllAfrica)


Afrique: Tony Elumelu – « L'émergence de l'Afrique passera par les PME-PMI »

[allAfrica] Le philanthrope nigérian  Tony Elumelu est formel : « L'émergence de l'Afrique passera par les Petites et moyennes entreprises du continent ». (AllAfrica)


Afrique: Adesina - « Avec le TER, le Sénégal devient pionnier en Afrique de l'Ouest dans… »

[allAfrica] Le président de la Banque africaine de développement (Bad) estime qu'avec ce Train Express Régional (Ter), le Sénégal devient pionnier en Afrique de l'Ouest dans le développement de systèmes de transport urbain moderne à grande vitesse. (AllAfrica)


Sénégal: « Le Sentier Sinueux » ou le difficile parcours d'un jeune du Fuuta à l'Occident

[allAfrica] Le « Sentier Sinueux » c'est le titre du roman que le citoyen mauritanien, originaire du Fuuta Torro, M. Ndiawar Kane a présenté le samedi 5 janvier 2019 à Dakar. (AllAfrica)


Sénégal: Le Pr Abdoulaye Sakho plaide pour le contrôle des opérateurs historiques dans les services

[allAfrica] L'universitaire et spécialiste de la régulation appelle à contrôler les opérateurs historiques qui exercent dans les secteurs des services. (AllAfrica)


Afrique: Gérardine Mahoro - « Ce qui se joue aujourd'hui en Afrique pèsera de tout son poids pour les 50 prochaines années »

[allAfrica] Le Forum de haut niveau Afrique-Europe qui s'est tenu à Vienne, la capitale autrichienne, a vécu. Cette rencontre à laquelle avait pris part le président en exercice de l'Union africaine, Paul Kagamé du Rwanda a été un moment de prôner une nouvelle forme de coopération. Des mutations à venir que Mme Gérardine Mahoro, ancienne du projet Afrique pour les résultats (AfCoP) de la Banque Africaine de Développem (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: UEMOA – Les Etats respecteraient le critère de convergence sur le déficit budgétaire à partir de 2019

[allAfrica] Selon les prévisions budgétaires 2019, la quasi-totalité des États de l'UEMOA respecterait le principal critère de convergence sur le déficit budgétaire à partir de l'année prochaine. (AllAfrica)


Afrique: Réduire la pauvreté en la visualisant - Une horloge africaine suit les progrès

[allAfrica] Addis Abeba -Quand viendra le moment de célébrer les niveaux de pauvreté extrême les plus faibles de l'histoire, l'Afrique devra veiller à ce que nos peuples ne soient pas laissés pour compte (AllAfrica)


Sénégal: Déjà 262,6 milliards de FCFA des PTF pour le financement de la phase 2 du PSE

[allAfrica] Sur les 7 700 milliards de F Cfa d'engagements recueillis des Partenaires techniques et financiers du Sénégal au premier jour du Groupe Consultatif pour le financement du Plan d'Actions Prioritaires (PAP), dans sa phase 2 (2019-2023), le 17 décembre 2018 à Paris, le pays a enregistré la concrétisation le même jour, 263 milliards des engagements financiers. (AllAfrica)


Sénégal: Le secteur privé réaffirme ses engagements pour la réalisation du PSE 2

[allAfrica] Le secteur privé national a réaffirmé son engagement à accompagner l'État sénégalais dans la réalisation de la deuxième phase du Plan Sénégal Émergent (PSE) marqué par un Agenda 2019-2023 avec un échéancier bien précis de projets à réaliser. (AllAfrica)


Afrique: Le Sénégal encouragé à aller plus loin sur l'accès à une éducation de qualité pour tous

[allAfrica] La Banque Mondiale encourage le Sénégal à aller encore plus loin dans son élan, avec une attention redoublée notamment sur l'accès à une éducation de qualité pour tous les enfants sénégalais. L'invite est du Vice-Président de la banque mondiale pour l'Afrique, M. Hafez M. H. Ghanem. (AllAfrica)


Sénégal: Augmentation généralisée de salaires – Le oui…mais du patronat

[allAfrica] Le patronat sénégalais a proposé aux travailleurs un taux global de 3% au lieu de 25% de hausse généralisée à consentir sur les salaires. L'information a été rendue publique lors de la journée de concertation sur le bilan et les perspectives des négociations sociales, tenue ce jeudi 13 décembre à Dakar. Cette rencontre qui a enregistré la participation de nombreux directeurs des Ressources Humaines a &ea (AllAfrica)


Afrique: 95% des commodités pour la santé de la reproduction financées de l'extérieur

[allAfrica] L'essentiel des commodités acquises en Afrique de l'Ouest et du Centre, en termes de Santé de la reproduction (Sr),est payé par les partenaires financiers. L'information est confirmée par le directeur régional du bureau UNFPA pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Mamadou Kanté qui appelle les parlementaires de la région à s'investir pour que la tendance soit renversée. Ce qui implique une forte volonté politique de la part des É (AllAfrica)


Afrique: Ecobank Sénégal à la rescousse des enfants orphelins

[allAfrica] C'est Noël avant l'heure chez les enfants orphelins du Sénégal. Ecobank Sénégal a casqué une enveloppe d'environ 20 millions de francs CFA pour venir en aide à des structures qui les accueillent. Une cérémonie symbolique de remise de dons s'est tenue ce samedi 8 décembre 2018 au Village d'enfants SOS de Dakar. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Le CREPMF et la Banque mondiale se liguent pour une meilleure attractivité des marchés financiers

[allAfrica] La Société financier international (Sfi), la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird), l'Association internationale de développement (Ida) et le Conseil régional des marches publics et financiers (Crmpf) ont signé un protocole d'accord pour une assistance technique. Prévu pour débuter en février 2019, ce compagnonnage devrait se traduire par une meilleure attractivité du marché financier (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: La BCEAO maintient inchangés ses taux directeurs

[allAfrica] Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) a décidé de maintenir inchangés le taux d'intérêt minimum de soumission aux opérations d'appels d'offres d'injection de liquidité à 2,50%. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: La BCEAO à l'assaut des 45% de populations pauvres exclus du système financier

[allAfrica] Le taux actuel des personnes ayant accès de manière pérenne aux systèmes financiers dans la zone UEMOA est estimé à 55%. Ce qui montre que 45% des populations pauvres sont encore laissées en rade par les circuits formels. Un gap que la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) compte résorber avec la stratégie régionale d'inclusion financière dont l'ambition est d'atteindre le seuil des 75% dans cinq ans. (AllAfrica)


Sénégal: Les professionnels privés du numérique réclament leur propre convention collective

[allAfrica] Les professionnels privés du numérique souhaitent avoir une législation sociale plus flexible et mieux adaptée à leur environnement aussi bien actuel que futur. Ils l'ont fait savoir à l'ouverture de la Journée de concertation sur « Classification des emplois/métiers -  Convention collective dans le secteur du numérique ». C'était dans la matinée de ce vendredi 30 novembre à Daka (AllAfrica)


Afrique: Un fonds I&P Afrique Entrepreneurs de 52 milliards de F CFA pour financer 30 à 40 PME africaines

[allAfrica] Investisseurs & Partenaires (I&P) a présenté, ce mercredi 28 novembre à Dakar, son nouveau fonds, I&P Afrique Entrepreneurs 2, doté à terme de 80 millions d'euros (52 milliards pour financer en capital et quasi-capital entre 30 et 40 PME africaines. L'objectif décliné par ses responsables est de répondre aux besoins en capital des PME africaines à fort potentiel, et qui sont confrontées à de grandes difficultés (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Semaine de l'inclusion financière – Les Directions Nationales de la BCEAO prennent le relais

[allAfrica] Après les deux jours riches en enseignements sur l'inclusion financière et les échanges qui ont délimite les contours qui font de lui un levier du développement économique et social, tenu au siège de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao), les activités se poursuivent dans les directions nationales de chaque pays membre de la zone. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Le projet d'interopérabilité de la BCEAO face au défi de la fragmentation du marché financier numérique

[allAfrica] La plateforme d'interopérabilité des services financiers numériques que va lancer la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest en 2020 sonne comme un début de solution face à un écosystème fragmenté de la finance numérique. Elle a été présentée lors du Forum de Haut Niveau sur le thème : « Innovations technologiques au service de l'inclusion financière&nbs (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Le gouverneur de la BCEAO plaide pour une pleine exploitation du potentiel des technologies financières

[allAfrica] Le gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest pense que les acteurs de l'UEMOA doivent veiller à ce que leurs politiques et leurs actions exploitent pleinement le potentiel des technologies financières, en supprimant les obstacles qui y sont associés, tout en maintenant des niveaux de risque acceptables pour préserver la confiance en notre système financier. (AllAfrica)


Maroc: Salaheddine Mezouar - « La perception sur le secteur privé africain doit être changée »

[allAfrica] Le secteur privé marocain a une philosophie de partenariat et non de conquête de march頻 Personne ne réussira aujourd'hui dans une démarche d'opportunité en Afrique » Le Maroc travaille sur un nouveau modèle de développement beaucoup plus inclusif... » (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: El Hadj Mansour Mbaye primé pour sa rigueur face à la santé reproductive et la planification familiale

[allAfrica] La salle du Grand théâtre de Dakar était trempée dans une ambiance de fête, ce mardi 27 novembre, pour célébrer le Président du Réseau National des Communicateurs Traditionnels du Sénégal. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: La BCEAO vise un taux d'inclusion financière de 75% d'ici cinq ans dans l'UMOA

[allAfrica] La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) s'est donnée comme objectif d'augmenter le taux de population qui accède aux services financiers, à 75% dans les cinq années à venir. L'information est donnée par le gouverneur de l'institution communautaire, M. Tiemoko Meyliet Koné. C'était au cours de la conférence de presse tenue après l'ouverture officielle de la premiè (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Les Communicateurs traditionnels priés de s'investir sur le changement de mentalité pour le bien-être des populations

[allAfrica] Pour lever les nombreuses contraintes et barrières qui empêchent les populations surtout celles rurales de jouir d'une bonne santé, d'exercer leur droit à connaitre et contrôler leur fécondité, de vivre à l'abri des violences de toutes sortes, il faut agir sur les mentalités, les normes, les préjugés et les systèmes de valeurs. (AllAfrica)