Conférence " L'ArtFrique, c'est chic ! "

Dans le cadre du 19ème cycle des Jeudis de la Sorbonne, qui s’articule sur le thème « Culture et Utopies », le Master Métiers des arts et de la culture coordonne une série de conférences.

Une rencontre intitulée « L’ArtFrique, c’est chic ! Culture et Renaissance Africaine » aura lieu le mercredi 18 mars à 19h, au centre Saint-Charles.

A cette occasion, nous aurons le plaisir d'accueillir Wasis Diop, Soro Solo, Kamel Dafri et Joel Andrianomearisoa.

La production artistique africaine est très riche. La multiplication d’événements culturels et la reconnaissance de nombreux artistes africains confirment un essor considérable de la création contemporaine.

Pourtant, l’Afrique a encore du mal à s’affirmer sur la scène artistique internationale. Le manque d’infrastructures, de moyens modernes de communication, de véritables politiques culturelles et de relais institutionnels au niveau international constituent des obstacles majeurs au développement local ainsi qu’au rayonnement culturel de ces pays.

De plus, la création africaine subit une forme de domination artistique de la part d’un Occident pourvoyeur de légitimité sur le marché de l’art. Elle est encore souvent enfermée dans des stéréotypes qui la confinent dans des formes primitives.

Malgré toutes ces difficultés, le secteur culturel apparaît comme le lieu de nouveaux enjeux économiques pour les pays africains, en les plaçant notamment dans une position de conquête de marchés. Aussi,l’encouragement à la création et à l’échange, la mise en valeur des biens culturels, la construction d’équipements et l’ouverture au tourisme culturel peuvent placer l’Afrique dans une dynamique de développement.

Enfin, l’art peut constituer le premier pas vers l’ouverture aux pays africains, la découverte et la reconnaissance de leurs cultures. Ainsi, il peut favoriser le dialogue entre les pays mais aussi l’émergence d’un projet politique ambitieux et de nouvelles formes sociales fondés sur la diversité culturelle.

À travers cette conférence, nous aborderons des questions liées à la valorisation de l’art sur ce continent, sa diffusion ainsi que sa contribution économique et sociale. La culture peut-elle être considérée comme un vecteur de développement pour les pays africains ? Les créations peuvent-elles être exportées sans être déformées pour correspondre aux critères occidentaux ? L’art peut-il constituer un premier pas vers une société idéale, basée sur la diversité culturelle ?

Avec la participation de :
Wasis Diop, musicien compositeur
Soro Solo, journaliste et animateur radio
Joël Andrianomearisoa, artiste plasticien
Kamel Dafri, directeur du festival Villes des Musiques du Monde

Informations pratiques :
Mercredi 18 mars à 19h - Entrée libre
Centre Saint-Charles
47/53 rue des Bergers - 75015 Paris
Métro Lourmel (l.8) et Charles Michels (l.10)