FIAS / Festival International des Arts et des Spectacles

Festival
Musique / Expositions / Théâtre / Arts de la rue / Débats / Stages....

FIAS / Festival international des Arts et des Spectacles
BENIN
COTONOU / BOHICON

DU 30 OCT AU 15 NOV 09
Musique / arts plastiques / théâtre / débats / stages...

Centre Culturel Français de COTONOU : EXPOSITION
Du vendredi 30 octobre au samedi 14 novembre
Vernissage le vendredi 30 octobre à 18h30
Espace Joseph Kpobly - Centre Culturel de Cotonou
Entrée gratuite


Edwige AKPLOGAN (Bénin)
Peintre et sculpteur béninoise, Edwige Akplogan utilise généralement quatre techniques en association ou séparément dans son travail : l'acrylique, le pastel et le fil de fer, le grillage et la moustiquaire. Ses œuvres nous font découvrir une littérature où se mélange réalisme et métaphysique. Elle donne le ton d'une théorie sur l'équation des besoins fondamentaux de l'être humain et reste collée à l'apologie de la vie, du bien-être pour soi et pour tous.

Cécile BORNE (Bretagne/France)
Plasticienne et danseuse, Cécile Borne crée la Cie Aziliz Dans en 2000 et travaille à la croisée des chemins entre danse contemporaine, arts plastiques, musique, vidéo, danse bretonne, masques…
Dans ses œuvres, on découvre, dans un premier temps, des espaces singuliers, totémiques pour certains, gravés pour d'autres, dont la particularité est d'être composé de tissus ; on découvre quelque chose qui appartient à la mémoire, quelque chose issu de la chair, une sorte de peau en décomposition ou en recomposition, qui concerne le temps, qui concerne la civilisation, qui nous concerne.


MUSIQUE : DU 12 au 14 NOVEMBRE - COTONOU & BOHICON

JEUDI 12 NOVEMBRE à 20H30
GALERIE TCHIFF - Cotonou

YORO NDIAYE (Sénégal) :
Chanteur sénégalais né a Mbacké. Il enchaîne les scènes depuis la sortie de son premier album en 2003. Sa formation propose une version posée du folk sénégalais. Yoro Ndiaye chante la modestie, l'humilité et nous rappelle les vertus de l'amitié. Il sait démontré qu'il fait parti de cette relève que le FIAS veut encourager et promouvoir.

FOUNE DIARRA trio (Mali)

NYLA (Bénin)
Nila est une chanteuse béninoise qui impressionne par l'originalité de sa musique. La sortie de son premier album en 2006 est un succès, récompensé par 2 prix au Festival Bénin Golden Award's avec le prix du meilleur Clip et celui de la meilleur chanson tradi-moderne. Les chansons de Nila sont influencées par les rythmes comme : le TCHINK et le KAKA du sud Bénin, la Rombas. Elle travaille en suivant les travers des stars telles : Angélique KIDJO, Miriam MAKEBA, avec lesquels elle a fait ses preuves.

VENDREDI 13 NOVEMBRE à 19H00
CCF - Cotonou

TERIBA (Bénin)
Composé de chanteuses/danseuses, Tériba (« humilité en Yoruba), est un trio féminin de chants a capella et de danses fondé en 2002. Elles valorisent le patrimoine musical béninois (tchink, tchinkoumey, massé…), avec passion, humilité et originalité. La consécration viendra en 2009 avec le trophée Hokan récompensant le meilleur groupe féminin béninois.

N'DIALE (Création Bretagne, France/Mali)

YORO NDIAYE (Sénégal)
Chanteur sénégalais né a Mbacké. Il enchaîne les scènes depuis la sortie de son premier album en 2003. Sa formation propose une version posée du folk sénégalais. Yoro Ndiaye chante la modestie, l'humilité et nous rappelle les vertus de l'amitié. Il sait démontré qu'il fait parti de cette relève que le FIAS veut encourager et promouvoir.


SAMEDI 14 NOVEMBRE à 18H
Esplanade de la Mairie - BOHICON

H20 ASSOUKA (Bénin) Parmi les figures de proue du rap ouest africain, le
H2O Assouka a été l'un des premiers groupes rap ouest africain à s'exprimer dans sa langue natale, utiliser les rythmiques et les codes vestimentaires issus de leur culture et notamment du vaudoun. Fiers d'être des rappeurs " made in Africa ", leurs textes sont directement inspirés des réalités de leurs pays. Le groupe replonge toute la jeunesse Béninoise et Africaine dans ses racines profondes. Il devient la corde qui relie l'ancienne génération à la nouvelle, car aujourd'hui plus qu'un mouvement de jeunes, le Hip Hop est devenu un mouvement national au Bénin.

N'DIALE (Création Bretagne, France / Mali)

VBH (Cameroun)
Personnalité à plusieurs facettes, VBH (Vise Bien Haut) rappeur camerounais a grandi bercé par une multitude de rythmes musicaux locaux et étrangers dont le rap, qui devient très vite sa passion De scène en scène VBH gagne la reconnaissance du milieu avec son hip hop makossa (style musical camerounais) et même les honneurs lorsqu'il fait partie en 2008 de la finale du prix découverte RFI. Il peaufine son album « Au delà des frontière » (sortie en octobre 2009 / production So Entertaimnent de DJ René Kool).

SOGHA (Niger)
Sogha, groupe nigérien, composé de 9 musiciens et de 3 chanteuses issus de diverses régions du pays, propose des compositions aux rythmes traditionnels et modernes. Les thèmes abordés portent entre autres sur le désert et de sa beauté, l'amour, le cousinage à plaisanterie et l'unité nationale, etc… Sogha, pur produit artistique nigérien, a bénéficié d'un parcours intéressant vu son jeune age. Il a ainsi représenté le Niger aux 5èmes Jeux de la Francophonie.

ZEYNAB ABIB (Bénin)
En 2001,Zeynab entamait le grand tournant de son histoire avec la sortie de « Intori » son premier album. La particularité de cette étoile de la musique béninoise est qu'elle arrive toujours à créer une passerelle entre le Rn'B et la culture béninoise. Avec l'aide de sa maison de production , Zeynab a pu s'imposer au Bénin et en Europe grâce à son travail.

RISS COOL (Bénin)

IGNACE DON MÉTOK (Bénin)
Ignace Don Mètok est un excellent chanteur et technicien son. La magie de sa voix réveille chaque matin les millions d'auditeurs de la radio Golfe FM où il a exercé comme technicien. Outre ses deux albums qui l'ont fait connaître : un de reggae et une de variétés, il est aussi un passionné du foot et a composé «Allez les Ecureuils» qui s'est imposé comme l'hymne de l'équipe nationale de football du Bénin. Ignace Don Métok révèle un nouveau rythme musical inspiré du Zinli.

FRÈRES DE SANG (Bénin)
La passion de la musique unit ces jeunes béninois depuis 1996 au point d'en faire une famille, celle des « frères de sang ». Cinq membres composent le groupe qui pratique, sans aucune sonorité instrumentale l'art confirmé de l'a capella et la musique poly-rythmique d'inspiration traditionnelle vodoun. 4 albums sont à leur actif et de nombreuses participations nationales et internationales.

ARTS DE RUE
LES 12 & 13 NOVEMBRE à COTONOU
LES 14 & 15 NOVEMBRE à BOHICON

avec LES BU DE BODEUX (Belgique)
Groupe "folklorique" des temps modernes créé en 1996 et dont le travail est basé sur le recyclage.
Considérés comme les chevaliers de la fête, les BU attaquent la ville pour y mettre l'ambiance et le feu. Ils profitent, par le biais de costumes, pour gronder les gens d'avoir abandonné leurs canettes à gauche et à droite… !

Théâtre : 12 et 14/11 à 20H30 CCF Cotonou
L'EITHEB ( Ecole Internationale de Théâtre du Bénin) présente la pièce
"IFÈDÉ" mise en scène de Alougbine DINE
Interprètes : Nicolas Houénou de Dravo, Fidèle Anato,
Gisèle Adandédjan, Adossou Richard, Avaligné Roger et Annicet Yasso.
La fable : Afi est la plus belle fille de la cité. Tous les jeunes hommes fourmillent autour d'elle ; mais elle n'a d'yeux pour personne. Dodji et Kindé lui disent chacun de son côté de beaux poèmes tous les jours sans succès. Un jour au bal, face à face entre Dodji et Kindé : Rivalité stérile. C'est Tagnon un troisième larron qui sans grands efforts gagnera l'amour de la belle Afi.


DEBATS
JEUDI 12 et VENDREDI 13 NOVEMBRE à 18h
CCF de Cotonou
Le 12 : les relations SUD / NORD
Coopération décentralisée et développement culturel.
Le 13 : développement et professionnalisation du secteur culturel.
Mise en réseau, relations sud/Sud.

STAGES
DU 2 AU 4 NOVEMBRE à l' EITHEB (Ecole Internationale de Théâtre du Bénin)
Pratique du jeu masqué avec la chorégraphe et plasticienne Cécile BORNE

DU 2 AU 14 NOVEMBRE à MUSIGERME
Technique du son avec Michel CAOUS - ingénieur du son (Eurolive -Bretagne/France) en partenariat avec Musigerme.

PARTENAIRES DU FESTIVAL :
Ministère de la Culture et Fonds d'Aide à la Culture du Bénin
La Région Bretagne avec Ton all produksion & Azliz Dañs
Organisation Internationale de la Francophonie
CulturesFrance
Ville de Bohicon
Centre Culturel Français de Cotonou
Mondomix
Radio Nova