stage de danse africaine avec Ibrahim Kienou Boureima

Ce stage a pour objectif d'approfondir les différentes danses d'Afrique de l'ouest et d'appréhender ces danses dans un contexte plus global.
Cet enseignement s'appuie à la fois sur l'héritage des danses dites traditionnelles : danses ethniques, danses initiatiques des coutumes ancestrales, danses d'événements (mariage, baptême, deuil, fin de récolte,...) et le contexte actuel de la création contemporaine africaine, dont les premiers pas ont été la création des ballets africains, les ensembles artistiques des villages, les semaines nationales de la culture et les rencontres chorégraphiques source de l'évolution de la danse contemporaine africaine.

Objectifs et contenu du stage :
- histoire des danses des origines à nos jours
- initiation aux danses poly-rythmées de l'Afrique de l'ouest
- enseignement des différentes attitudes scéniques : l'individu et l'espace, la danse dans l'espace, le vide, le silence, le corps dans l'espace et le dialogue de corps, le rapport au sol, à la terre
- techniques de présentation en solo, chorégraphies de groupes
- relaxation, étirements, exercices de respiration, méditation
En outre, l'un des axes du stage est de composer un plateau pour débattre, avec possibilité d'échanger sur des supports vidéo/photo... selon les volonté et intérêts des participants.

Tarif : 100 € les deux jours, repas de midi compris

renseignements : Théâtre des Asphodèles - Lyon 3ème - 04 72 61 12 55 et contact@asphodeles.com