Biographie : Annie Ebène

Annie Ébène, est une artiste qui invite son auditoire à une réelle expérience musicale sans prétention ni compromis, Sa musique est un alliage de rythmes africains et de sonorités modernes.

Annie Ébène, auteure, compositrice et interprète, sait évoquer des images, des situations et des émotions d’actualité, Ses textes sont des réflexions sur le triomphe et le recul personnel, propres à chacun et auxquels il faut faire face quotidiennement. Le langage d’Annie est simple et spontané, ces paroles sont l’expression du cœur, Son charme provient de sa transparence, et telle une Diva, elle envoûte l’auditoire entier. Née au Congo, Annie Ébène a commencé à chanter en 1987. Elle s’est fait remarquer alors qu’elle était choriste aux côtés de Mpongo-Louta, un Grand Nom de la musique africaine. Elle a prêté sa voix au groupe The Best, de l’Hôtel Intercontinental de Kinshasa. Elle accompagna Tshala Muana, et peu après, Abeti Massikini, une chanteuse africaine renommée, décédée en 1994. Entre 1994 et 1997, elle a poursuivi sa carrière entre les grandes capitales de Kinshasa et d’Abidjan (Cote D’Ivoire ).

Arrivée au Canada en 1997, elle se joignait à Africana dans le cadre du Festival Nuits d’Afrique. En 1999, elle accompagna Charles-Monbaya, un chanteur religieux, et en 2002 elle a entrepris une carrière en solo. Elle participe à de nombreux projets en studio. Elle a été invitée au Carnaval des cultures (Ottawa), au Festival Nuits d’Afrique, au Club Ballatou, au Kola Note (Montréal).

Aujourd’hui, Annie termine la production de son premier album dont le lancement est prévu bientôt.