Cheikh Sidi Bémol

Cheikh Sidi Bémol est inclassable.

On a proposé le terme de “Gourbi-Rock” pour définir le travail de ce groupe, mené par Hocine Boukella (guitare et chant). La musique de Cheikh Sidi Bémol, tout en restant solidement ancrée dans le terreau traditionnel algérien, se révèle d'une étonnante fraîcheur grâce à ses ouvertures sur le blues, le rock, la salsa, ou le celtique. Entraînantes, émouvantes, pleines d'un humour convivial et corrosif les chansons de Cheikh Sidi Bémol tracent un nouveau territoire dans le paysage musical algérien.

Biographie:

Hocine Boukella, alias Cheikh Sidi Bémol, alias Elho, ex-biologiste, ex-comptable, ex-bibliothécaire, ex-peintre en bâtiment, ex-ex, est un musicien et dessinateur autodidacte. Depuis 1985, il vit à Paris où il est venu préparer un doctorat qu’il abandonne en 1988 pour se consacrer entièrement à ses deux passions : le dessin et la musique.

Il exerce divers petits boulots, publie des recueils de dessins et participe en tant que graphiste, parolier ou musicien à divers albums (Youcef, Gnawa Diffusion, ONB, Djamel Laroussi, Takfarinas, ..). Il fonde le groupe Sidi Bémol en 1992 et enregistre son premier album en 1998. Avec ses amis de l’ONB, il monte le collectif « L’Usine » et participe à la création des groupes Thalweg (celto-berbère) et Zalamite (groove berbère).

Ses dessins et ses chansons révèlent une personnalité complexe et riche, solidement enracinée dans sa double culture, tiraillée entre la nostalgie lancinante de l’Algérie et le quotidien d’un exil chargé de contradictions.

Discographie :

Cheikh Sidi Bémol : Cheikh Sidi Bémol ; Samarkand-Night&Day, 1998.
Cheikh Sidi Bémol : Live à Alger ; 33Tours-Belda Diffusion, 2000.
Cheikh Sidi Bémol : El Bandi ; CSB Productions-M10 Distribution, 2003.
Contact Scène : Ira 06 85 96 51 12
CSB Productions 15, rue Salvador Allende 92240 Malakoff
Mail:
Web: www.louzine.net/csb.htm