Biographie de Bingui Jaa Jammy

Bingui Jaa Jammy & the Jahman people

Bingui Jaa Jammy & the Jahman people nous font découvrir à travers leurs mélodies la puissance spirituelle et rebelle du Congo.

Un nouveau son, tout d’abord venu du Congo et de la Côte d’Ivoire, qui s’est enrichi au fil de ses tournées et de ses rencontres au Togo, Burkina Faso, Ghana, Tanzanie, Ethiopie et Kenya...autant de rythmes, autant d’influences. Créant un reggae très personnel où fusionnent plusieurs univers traditionnels avec un reggae roots et des tendances actuelles.

Le groupe

Bingui Jaa Jaammy commence sa carrière en chantant dans les chorales religieuses et dans les groupes vocaux des rues d’Afrique. Quelques années plus tard, il fonde les “Jahman people”.

En 1989, premier album au Congo, “Kongo Bongo Révolution”, piraté immédiatement au Nigéria. La justice procède à des saisies, mais l’artiste ne sera pas rémunéré pour sa production. «Namibia Children» la chanson écrite pour l’indépendance de la Namibie, portée en effigie par Radio-Télé-Congo, symbolise le jour de la libération de la dernière colonie d’Afrique dans un clip saisissant.

Bingui Jaa Jammy réalise alors son second album, à Lomé au Togo, intitulé “Congo Complot” signé chez “Pointe d’Ivoire”.

La scène

C’est le début de nombreux rassemblements, les “Jahman people” sont invités par Phil Foster au stade de la démocratisation, “Bongui St-Michel”, pour un grand spectacle de reggae. Les Centres Culturels et le carnaval avec “MonaMaba”, qui réunit tous les milieux culturels du pays, les invitent à leur tour.

“Primus” leur signe un contrat d’une série de concerts sur l’ensemble des quartiers de Brazzaville. Les “Jahman people” repartent en tournée (Ghana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin et Togo) et en exil suite à la guerre civile congolaise.

Aujourd’hui, sur notre territoire, quelques dates comme : le Bikini, la Salle Victoire 2, les Maillols, l’Africa Folies, le Divan du Monde...

L’ album

Bingui Jaa Jammy, surnommé le “Korbo rasta” plus déterminé que jamais à partager ses paroles et sa musique, réalise en France et, avec le parrainage de “Vent d’Echange”, son troisième album “Adonaï”, suivi de très près d’un live enregistré en septembre 2001 int d’Echange”, son troisième album “Adonaï”, suivi de très près d’un live enregistré en septembre 2001 intitulé «Fire inna jungle», musicalement détonant qui ne devrait pas tarder à révéler Bingui Jaa Jammy & the Jahman people à tout ceux qui ne les connaissaient pas encore

Pic Consulting
Promotion : Gaëlle Le Dren
gaelle@pic-paris.com
Tel : 01 40 30 09 49 - Fax:01 40 32 45 45
Presse : laetitia@pic-paris.com
Radio : sebastien@pic-paris.com