Manu Dibango

Origine : Cameroun
Instrument : Saxophone
Styles : Jazz
Site Officiel : Manu Dibango

Manu Dibango : discographie

Manu Dibango - African woodoo album cover Album : African woodoo
Année : 2008
Manu Dibango - Essential recordings album cover Album : Essential recordings
Année : 2006
Manu Dibango - From Africa album cover Album : From Africa
Année : 2003
Manu Dibango - B Sides album cover Album : B Sides
Label : Mélodie
Année : 2002
Manu Dibango - Afrosouljazz : Very best of Manu Dibango album cover Album : Afrosouljazz : Very best of Manu Dibango
Année : 2001
Manu Dibango - Anthology album cover Album : Anthology
Label : Sony Music
Année : 2001
Manu Dibango - Kamer Feeling album cover Album : Kamer Feeling
Année : 2001
Manu Dibango - Mboa' Su album cover Album : Mboa' Su
Label : Sonodisc
Année : 2000
Ref : CD 1983
Cuarteto Patria - CubAfrica (feat. Manu Dibango) album cover Album : CubAfrica (feat. Manu Dibango)
Année : 1998
Manu Dibango - Ambassador album cover Album : Ambassador
Label : Mango
Année : 1998
Manu Dibango - Cubafrica album cover Album : Cubafrica
Label : Mélodie
Année : 1998
Manu Dibango - Manu safari album cover Album : Manu safari
Année : 1998
Manu Dibango - African soul album cover Album : African soul
Label : Mercury
Année : 1997
Manu Dibango - Live 96 - Papa Groove album cover Album : Live 96 - Papa Groove
Année : 1996
Manu Dibango - Sax and spiritual album cover Album : Sax and spiritual
Label : Mélodie
Année : 1996
Manu Dibango - Wakafrika album cover Album : Wakafrika
Année : 1994
Ref : CD [592137]
Manu Dibango - Négropolitaines / vol.2 album cover Album : Négropolitaines / vol.2
Label : Mélodie
Année : 1992
Manu Dibango - Live' 91 album cover Album : Live' 91
Année : 1991
Ref : CD [662021]
Manu Dibango - Négropolitaines / vol.1 album cover Album : Négropolitaines / vol.1
Label : Mélodie
Année : 1989
Manu Dibango - Afrijazzy album cover Album : Afrijazzy
Label : Mélodie
Année : 1988
Ref : CD 85902-2
Manu Dibango - La fete a manu album cover Album : La fete a manu
Label : Buda Musique
Année : 1988
Manu Dibango - A la jamaique album cover Album : A la jamaique
Label : Sonodisc
Année : 1987
Ref : CD 1903
Manu Dibango - Gone Clear album cover Album : Gone Clear
Année : 1979
Manu Dibango - Afrovision album cover Album : Afrovision
Manu Dibango - Deliverance album cover Album : Deliverance
Label : Sonodisc
Ref : CD 1984
Manu Dibango - Electric Africa album cover Album : Electric Africa
Label : Socadisc
Manu Dibango - Home Made album cover Album : Home Made
Manu Dibango - Makossa Man album cover Album : Makossa Man
Manu Dibango - Rasta souvenir album cover Album : Rasta souvenir
Label : Sonodisc
Ref : CD 7512
Manu Dibango - Soft and Sweet album cover Album : Soft and Sweet
Label : Sonodisc
Ref : CD 63703
Manu Dibango - Soir au village album cover Album : Soir au village
Manu Dibango - Soul Makossa album cover Album : Soul Makossa
Label : Accord
Ref : CD 403 652
Blank Cover Album : Waka juju
Label : Sonodisc
Ref : CD 7515

Actualité de Manu Dibango

[Fratmat.info] La célébration des six décennies de carrière du saxophoniste camerounais a fait l'objet d'un concert inédit, le vendredi 29 juin, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Source : AllAfrica | 2018-07-02 16:13:56.0
[Fratmat.info] Le saxophoniste camerounais de renommée internationale, Manu Dibango, a choisi Abidjan, la capitale économique, mais aussi culturelle de la Côte d'Ivoire, pour donner le « La » de la célébration de ses 60 printemps irisés de musique.
Source : AllAfrica | 2018-07-02 14:13:28.0
[RFI] Manu Dibango a rendez-vous avec son histoire le soir du vendredi 29 juin à Abidjan. Le célèbre saxophoniste et chanteur camerounais, âgé de 84 ans, va célébrer ce vendredi à l'Hôtel Ivoire six décennies de carrière. Un parcours notamment passé par le grand orchestre de la télévision ivoirienne dans les années 1970.
Source : AllAfrica | 2018-06-29 19:51:55.0
[Cameroon Tribune] Le saxophoniste, parrain de la 28e édition du concours Mützig Star lancée lundi, rêve de visibilité internationale pour les jeunes talents.
Source : AllAfrica | 2018-06-29 19:23:35.0
[Camer.be] Promotion de talents
Source : AllAfrica | 2018-06-28 15:30:30.0
Comment célébrer au mieux quarante années de carrière musicale ? Touré Kunda semble avoir trouvé la réponse adéquate : sortir un nouvel album ! Les deux frères sénégalais ayant à leur actif déjà treize albums (dont trois disques d'or) reviennent, après 10 ans d'absence, avec un nouveau projet intitulé Lambi Golo et tout juste sorti sur le label français SoulBeats Records.Ce nouvel album est une petite pépite musicale qui fait voyager au coeur du Sénégal les rythmiques reggae et funk très appréciées par le groupe et que l'on retrouve très présentes dans les titres Sene Bayo et Oustache. Lambi Golo est un projet dansant pour lequel Touré Kunda a su s'entourer d'artistes de renom. Carlos Santana sur Emma Salsa, Manu Dibango dans Demaro et le Jamaïcain Kiddus I avec le titre Mister Farmer viennent chacun se mêler à l'univers musical des deux frères sénégalais et apporter leurs styles propres allant du jazz à la soul en passant par le rock latino. On note aussi d'autres belles surprises avec des passages en français et anglais dans Mister Farmer et Soif de Liberté, une collaboration avec Lokua Kanza.Les percussions et choeurs traditionnels de Demaro assurent un dépaysement très plaisant. Sans oublier les influences citées précédemment qui contribuent à donner une couleur hétéroclite et authentique à l'album, de même qu'un côté très dynamique avec des rythmes parfois plus cadencés, des sessions de guitare électrique criante ou bien encore des effets plus synthétiques (on pense notamment à Deuk N Do et Sotolal).Pari réussi pour Touré Kunda qui arrive / tout en reprenant ses influences originelles / à introduire modernité et authenticité dans un album de grande qualité. Rendez-vous sur la route de leur tournée pour un show à ne manquer sous aucun prétexte !Tracklist :1. Demaro ft. Manu Dibango2. Oustache3. Emma Salsa ft. Carlos Santana4. Malang5. Lambi Golo6. Sene Bayo7. Fatou Yow8. Mister Farmer ft. Kiddus I9. Ka Badiyassi10. Soif de liberté ft. Lokua Kanza11. Deuk N Do12. Sotolal
Source : reggae.fr | 2018-06-15 02:00:00.0
[Fratmat.info] Emmanuel N'Djoké Dibango, dit Manu Dibango, est et demeure, au fil de ses multiples collaborations avec les plus grands musiciens de tous les continents et à l'aune de ses tubes planétaires, le saxophoniste et chanteur camerounais mais aussi africain, à 85 ans, le plus connu de par la planète.
Source : AllAfrica | 2018-05-31 10:45:00.0
[Cameroon Tribune] L'image de Manu Dibango associée à la levée des fonds y relative vendredi dernier.
Source : AllAfrica | 2017-12-20 12:23:27.0
Le Président Macky Sall a mis à profit le passage exceptionnel de Youssou Ndour sur Rfi hier, à la veille du Grand bal de Bercy, pour demander à l’artiste de composer une nouvelle chanson en l’honneur des «Lions» du football. Le roi du mbalax, Youssou Ndour, qui a bien accepté cette requête et qui plaide pour une union sacrée autour de l’Equipe nationale de football, ne veut pas de comparaison entre les «Génération 2002» et celle de Sadio Mané et Cie. L’artiste rêve aussi d’une finale France-Sénégal au Mondial 2018 et se dit opposé à la dévolution dynastique du pouvoir, une allusion au renversement du Président Mugabe au Zimbabwe.
Le temps d’une journée, le lead-vocal du Super étoile de Dakar et ministre-conseiller du président de la République a été la vedette de Radio France international (Rfi). La journée du roi du mbalax sur les ondes de la radio mondiale commence d’abord par une belle surprise pour l’artiste, une requête présidentielle pour tout dire. Celle du chef de l’Etat, Macky Sall, qui demande à Youssou Ndour de composer une nouvelle chanson pour les joueurs de Aliou Cissé, qui vont disputer l’été prochain la Coupe du monde de football 2018 en Russie. Et le Président Macky Sall de lancer sa demande : «Youssou, je te salue, je te félicite. Prépare surtout de bonnes sorties pour les Lions de la Téranga, puisque Moscou 2018, c’est maintenant.»
La qualification des Lions au Mondial n’est «que du bonheur», au regard de l’artiste qui y a «cru depuis très longtemps». Youssou Ndour n’en estime pas moins que «le Sénégal est un pays de football, qui a fourni énormément de grands joueurs et qui a joué une grande partition lors de la Coupe du monde de 2002. On attendait que cela soit confirmé et, cette génération (celle de Sadio Mané et Cie) a confirmé que le Sénégal a un potentiel». Il révèle avoir parlé au Président Macky Sall, au lendemain du tirage au sort des poules, des chances de qualification des Lions et suggéré à ce dernier «de tout faire pour que cette équipe soit accompagnée».
Conscient qu’«un seul joueur ne joue pas» au football, Youssou Ndour dira aussi dans l’émission Radio foot de Rfi que Sadio Mané pourrait aider à pousser l’Equipe nationale du Sénégal à «un niveau plus haut en Russie». «Sadio Mané, c’est quelqu’un qui peut prendre de grandes décisions sur le terrain et faire basculer un match», fait remarquer l’artiste.

Il rêve d’un «France-Sénégal en finale du Mondial 2018»
Youssou Ndour, qui rêve d’un «France-Sénégal en finale du Mondial 2018», est d’avis que son pays tout comme les autres qualifiés du continent ont «la possibilité de gagner la Coupe du monde. Les joueurs africains sont très performants dans les grands championnats européens, pourquoi ne le seront-ils pas à la Coupe du monde ?». Faisant allusion à la récente victoire du Nigeria sur l’Argentine de Lionel Messi en match amical (4-2), il note que les équipes nationales se valent plus ou moins. Toutefois, Youssou Ndour refuse qu’il y ait une comparaison entre la génération 2002 et celle des joueurs de Cissé. «Chaque génération a eu son époque pour marquer l’histoire. Je pense que la nouvelle génération a besoin de toute l’expérience de ceux qui composent la précédente pour progresser.»
Celui qui souhaite pour le Sénégal une stratégie différente de celle du Mondial 2002, appelle à une «union sacrée autour de Aliou Cissé, qu’on l’aide énormément». Le lead-vocal du Super étoile plaide également pour des «des contributions afin que l’Equipe nationale aille le plus loin possible dans cette Coupe du monde. Parce qu’il ne s’agit pas d’y aller pour faire de la figuration».

Zimbabwe : Opposé à la dévolution dynastique du pouvoir
Réagissant sur l’édition d’information Afrique midi à titre personnel sur le renversement du Président Robert Mugabe au Zimbabwe, Youssou Ndour appelle au respect de la Constitution. Et de faire remarquer : «(…) Nous sommes dans une République qui s’appelle République du Zimbabwe qui n’est pas une monarchie.» «Il y a eu des intentions de changer la Constitution, on a essayé de placer des hommes (allusion à l’épouse du Président, Grace Mugabe). Je pense que ce sont des choses inacceptables. On ne peut pas rester au pouvoir pendant plus de 30 ans et essayer de transmettre (par des voies non constitutionnelles) le pouvoir à quelqu’un d’autre. Je suis d’accord à ce propos avec la Société civile et les gens qui dénoncent cela», considère Youssou Ndour. Même s’il reconnaît à Robert Mugabe d’avoir «énormément fait pour son pays, pour la libération de son Peuple».
Sur un autre registre, pour être logique avec sa ligne politique, le ministre-conseiller du chef de l’Etat annonce qu’il ne sera pas candidat à la Présidentielle de 2019. Puisqu’il va soutenir le Président Macky Sall pour l’aider à obtenir un second mandat.
D’autres questions ont aussi été abordées par Youssou Ndour sur les ondes de Rfi où il a échangé avec le célèbre trompettiste camerounais, Manu Dibango, qui avait aussi bénéficié de la même invitation, il y a quelques années. Ce dernier a évoqué avec Youssou Ndour la Couverture maladie universelle (Cmu), le trafic des médicaments de la rue et les droits d’auteurs. L’artiste sénégalais parlera également de sa prime obtenue au Japon (75 millions de francs Cfa) allouée à la mutuelle santé des artistes, le drame de l’émigration avec les politiques migratoires de l’Europe qu’il dénonce, le terrorisme, le franc Cfa qui est «une question technique» à laisser aux experts, la situation en République centrafricaine en convoquant le titre One Africa composé en duo en 2014 avec l’artiste centrafricaine, Edile Mamba, pour le retour de la paix en Rca et surtout… le Grand bal de Bercy prévu demain à Paris

(Voir par ailleurs).
mdiatta@lequotidien.sn


Source : xibar.net | 2017-11-17 18:59:00.0