Manu Dibango

Origine : Cameroun
Instrument : Saxophone
Styles : Jazz
Site Officiel : Manu Dibango

Manu Dibango : discographie

Manu Dibango - African woodoo album cover Album : African woodoo
Année : 2008
Manu Dibango - Essential recordings album cover Album : Essential recordings
Année : 2006
Manu Dibango - From Africa album cover Album : From Africa
Année : 2003
Manu Dibango - B Sides album cover Album : B Sides
Label : Mélodie
Année : 2002
Manu Dibango - Afrosouljazz : Very best of Manu Dibango album cover Album : Afrosouljazz : Very best of Manu Dibango
Année : 2001
Manu Dibango - Anthology album cover Album : Anthology
Label : Sony Music
Année : 2001
Manu Dibango - Kamer Feeling album cover Album : Kamer Feeling
Année : 2001
Manu Dibango - Mboa' Su album cover Album : Mboa' Su
Label : Sonodisc
Année : 2000
Ref : CD 1983
Cuarteto Patria - CubAfrica (feat. Manu Dibango) album cover Album : CubAfrica (feat. Manu Dibango)
Année : 1998
Manu Dibango - Ambassador album cover Album : Ambassador
Label : Mango
Année : 1998
Manu Dibango - Cubafrica album cover Album : Cubafrica
Label : Mélodie
Année : 1998
Manu Dibango - Manu safari album cover Album : Manu safari
Année : 1998
Manu Dibango - African soul album cover Album : African soul
Label : Mercury
Année : 1997
Manu Dibango - Live 96 - Papa Groove album cover Album : Live 96 - Papa Groove
Année : 1996
Manu Dibango - Sax and spiritual album cover Album : Sax and spiritual
Label : Mélodie
Année : 1996
Manu Dibango - Wakafrika album cover Album : Wakafrika
Année : 1994
Ref : CD [592137]
Manu Dibango - Négropolitaines / vol.2 album cover Album : Négropolitaines / vol.2
Label : Mélodie
Année : 1992
Manu Dibango - Live' 91 album cover Album : Live' 91
Année : 1991
Ref : CD [662021]
Manu Dibango - Négropolitaines / vol.1 album cover Album : Négropolitaines / vol.1
Label : Mélodie
Année : 1989
Manu Dibango - Afrijazzy album cover Album : Afrijazzy
Label : Mélodie
Année : 1988
Ref : CD 85902-2
Manu Dibango - La fete a manu album cover Album : La fete a manu
Label : Buda Musique
Année : 1988
Manu Dibango - A la jamaique album cover Album : A la jamaique
Label : Sonodisc
Année : 1987
Ref : CD 1903
Manu Dibango - Gone Clear album cover Album : Gone Clear
Année : 1979
Manu Dibango - Afrovision album cover Album : Afrovision
Manu Dibango - Deliverance album cover Album : Deliverance
Label : Sonodisc
Ref : CD 1984
Manu Dibango - Electric Africa album cover Album : Electric Africa
Label : Socadisc
Manu Dibango - Home Made album cover Album : Home Made
Manu Dibango - Makossa Man album cover Album : Makossa Man
Manu Dibango - Rasta souvenir album cover Album : Rasta souvenir
Label : Sonodisc
Ref : CD 7512
Manu Dibango - Soft and Sweet album cover Album : Soft and Sweet
Label : Sonodisc
Ref : CD 63703
Manu Dibango - Soir au village album cover Album : Soir au village
Manu Dibango - Soul Makossa album cover Album : Soul Makossa
Label : Accord
Ref : CD 403 652
Blank Cover Album : Waka juju
Label : Sonodisc
Ref : CD 7515

Actualité de Manu Dibango

Le Président Macky Sall a mis à profit le passage exceptionnel de Youssou Ndour sur Rfi hier, à la veille du Grand bal de Bercy, pour demander à l’artiste de composer une nouvelle chanson en l’honneur des «Lions» du football. Le roi du mbalax, Youssou Ndour, qui a bien accepté cette requête et qui plaide pour une union sacrée autour de l’Equipe nationale de football, ne veut pas de comparaison entre les «Génération 2002» et celle de Sadio Mané et Cie. L’artiste rêve aussi d’une finale France-Sénégal au Mondial 2018 et se dit opposé à la dévolution dynastique du pouvoir, une allusion au renversement du Président Mugabe au Zimbabwe.
Le temps d’une journée, le lead-vocal du Super étoile de Dakar et ministre-conseiller du président de la République a été la vedette de Radio France international (Rfi). La journée du roi du mbalax sur les ondes de la radio mondiale commence d’abord par une belle surprise pour l’artiste, une requête présidentielle pour tout dire. Celle du chef de l’Etat, Macky Sall, qui demande à Youssou Ndour de composer une nouvelle chanson pour les joueurs de Aliou Cissé, qui vont disputer l’été prochain la Coupe du monde de football 2018 en Russie. Et le Président Macky Sall de lancer sa demande : «Youssou, je te salue, je te félicite. Prépare surtout de bonnes sorties pour les Lions de la Téranga, puisque Moscou 2018, c’est maintenant.»
La qualification des Lions au Mondial n’est «que du bonheur», au regard de l’artiste qui y a «cru depuis très longtemps». Youssou Ndour n’en estime pas moins que «le Sénégal est un pays de football, qui a fourni énormément de grands joueurs et qui a joué une grande partition lors de la Coupe du monde de 2002. On attendait que cela soit confirmé et, cette génération (celle de Sadio Mané et Cie) a confirmé que le Sénégal a un potentiel». Il révèle avoir parlé au Président Macky Sall, au lendemain du tirage au sort des poules, des chances de qualification des Lions et suggéré à ce dernier «de tout faire pour que cette équipe soit accompagnée».
Conscient qu’«un seul joueur ne joue pas» au football, Youssou Ndour dira aussi dans l’émission Radio foot de Rfi que Sadio Mané pourrait aider à pousser l’Equipe nationale du Sénégal à «un niveau plus haut en Russie». «Sadio Mané, c’est quelqu’un qui peut prendre de grandes décisions sur le terrain et faire basculer un match», fait remarquer l’artiste.

Il rêve d’un «France-Sénégal en finale du Mondial 2018»
Youssou Ndour, qui rêve d’un «France-Sénégal en finale du Mondial 2018», est d’avis que son pays tout comme les autres qualifiés du continent ont «la possibilité de gagner la Coupe du monde. Les joueurs africains sont très performants dans les grands championnats européens, pourquoi ne le seront-ils pas à la Coupe du monde ?». Faisant allusion à la récente victoire du Nigeria sur l’Argentine de Lionel Messi en match amical (4-2), il note que les équipes nationales se valent plus ou moins. Toutefois, Youssou Ndour refuse qu’il y ait une comparaison entre la génération 2002 et celle des joueurs de Cissé. «Chaque génération a eu son époque pour marquer l’histoire. Je pense que la nouvelle génération a besoin de toute l’expérience de ceux qui composent la précédente pour progresser.»
Celui qui souhaite pour le Sénégal une stratégie différente de celle du Mondial 2002, appelle à une «union sacrée autour de Aliou Cissé, qu’on l’aide énormément». Le lead-vocal du Super étoile plaide également pour des «des contributions afin que l’Equipe nationale aille le plus loin possible dans cette Coupe du monde. Parce qu’il ne s’agit pas d’y aller pour faire de la figuration».

Zimbabwe : Opposé à la dévolution dynastique du pouvoir
Réagissant sur l’édition d’information Afrique midi à titre personnel sur le renversement du Président Robert Mugabe au Zimbabwe, Youssou Ndour appelle au respect de la Constitution. Et de faire remarquer : «(…) Nous sommes dans une République qui s’appelle République du Zimbabwe qui n’est pas une monarchie.» «Il y a eu des intentions de changer la Constitution, on a essayé de placer des hommes (allusion à l’épouse du Président, Grace Mugabe). Je pense que ce sont des choses inacceptables. On ne peut pas rester au pouvoir pendant plus de 30 ans et essayer de transmettre (par des voies non constitutionnelles) le pouvoir à quelqu’un d’autre. Je suis d’accord à ce propos avec la Société civile et les gens qui dénoncent cela», considère Youssou Ndour. Même s’il reconnaît à Robert Mugabe d’avoir «énormément fait pour son pays, pour la libération de son Peuple».
Sur un autre registre, pour être logique avec sa ligne politique, le ministre-conseiller du chef de l’Etat annonce qu’il ne sera pas candidat à la Présidentielle de 2019. Puisqu’il va soutenir le Président Macky Sall pour l’aider à obtenir un second mandat.
D’autres questions ont aussi été abordées par Youssou Ndour sur les ondes de Rfi où il a échangé avec le célèbre trompettiste camerounais, Manu Dibango, qui avait aussi bénéficié de la même invitation, il y a quelques années. Ce dernier a évoqué avec Youssou Ndour la Couverture maladie universelle (Cmu), le trafic des médicaments de la rue et les droits d’auteurs. L’artiste sénégalais parlera également de sa prime obtenue au Japon (75 millions de francs Cfa) allouée à la mutuelle santé des artistes, le drame de l’émigration avec les politiques migratoires de l’Europe qu’il dénonce, le terrorisme, le franc Cfa qui est «une question technique» à laisser aux experts, la situation en République centrafricaine en convoquant le titre One Africa composé en duo en 2014 avec l’artiste centrafricaine, Edile Mamba, pour le retour de la paix en Rca et surtout… le Grand bal de Bercy prévu demain à Paris

(Voir par ailleurs).
mdiatta@lequotidien.sn


Source : xibar.net | 2017-11-17 18:59:00.0
Le musicien Ivoiro-Camerounais Manu Dibango, présent au Salon du chocolat qui vient de prendre fin à Paris, a fait un passage remarqué au stand de la Côte-d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao. C’était le 1 novembre, jour de la fête de Toussaint et dernier jour de ce salon du chocolat 2017 débuté le 28 octobre […]
Source : ConnectionIvoirienne.net | 2017-11-02 10:16:01.0
[Cameroon Tribune] L'icône de la musique camerounaise et africaine était la vedette du gala de clôture du quarantenaire, le 13 octobre dernier à Yaoundé
Source : AllAfrica | 2017-10-16 17:33:47.0
[This is Africa] Pianiste, auteur-compositeur et arrangeur, il promène sa silhouette dans la musique depuis quatre décennies. Avec au compteur des faits d'armes d'importance comme la direction de l'orchestre de Manu Dibango, l'accompagnement de talents musicaux nationaux, et la réalisation de deux albums remarqués sur les possibilité de la musique du Cameroun. Portrait.
Source : AllAfrica | 2017-09-26 18:29:07.0
[Midi Madagasikara] Il a ébloui Quincy Jones, surpris Manu Dibango par ses jeux d'improvisation, séduit Jaojoby par sa faculté à s'intégrer avec n'importe quel groupe, qu'importe le rythme dans lequel celui-ci évolue mais il a surtout marqué tous ceux qui, un jour, ont rencontré son chemin, par sa simplicité et sa bonne humeur, d'ailleurs contagieuse. Lui ? C'est Rakoto Frah. Celui qui, grâce à son talent, bien qu'il ne parle que le malgache, a pu voy
Source : AllAfrica | 2017-09-09 13:37:00.0
[RFI] La chanteuse et actrice béninoise Angélique Kidjo et le saxophoniste franco-camerounais Manu Dibango présente « Femme Noire » de Léopold Sédar Senghor, le spectacle de clôture du 71e Festival d'Avignon dans la Cour d'honneur du Palais des papes.
Source : AllAfrica | 2017-07-28 15:10:07.0
[Radio Okapi] Le saxophoniste camerounais Manu Dibango se produit ce dimanche 18 juin à Kinshasa à la Halle de la Gombe où se tient la 11ème édition du Festival International de Jazz de Kinshasa(JazzKiff). Ce festival a ouvert ses portes vendredi 16 juin.
Source : AllAfrica | 2017-06-18 16:48:45.0

Le saxophoniste camerounais Manu Dibango se produit ce dimanche 18 juin à Kinshasa à la Halle de la Gombe où se tient la 11ème édition du Festival International de Jazz de Kinshasa(JazzKiff). Ce  festival a ouvert ses portes vendredi 16 juin.


Manu Dibango partage la scène avec le pianiste congolais Ray Lema.


Le saxophoniste camerounais est arrivé en RDC, pour la toute première fois, en 1961 sur invitation de Joseph Kabasele dit Grand Kalé.

Source : Radiookapi.net | 2017-06-18 11:01:12.0
[Les Dépêches de Brazzaville] Les deux musiciens émérites vont échanger avec les étudiants et enseignants de la section musique, le 19 juin, à partir de 9 heures dans la salle Mikanza.
Source : AllAfrica | 2017-06-17 09:00:55.0

La 25e édition du festival de jazz de Saint-Louis (nord du Sénégal) a débuté lundi soir sous haute surveillance de crainte d'attentats jihadistes et attend mardi la prestation de l'Américain Marcus Miller.

Une cérémonie officielle a marqué lundi à partir de 21H00 (locales et GMT) le début de cette édition, qui va continuer jusqu'au 1er mai, place Faidherbe, dans le centre de Saint-Louis, ville située entre la mer et le fleuve Sénégal.

Des agents de sécurité étaient visibles tout autour du site, où ont convergé pour l'occasion plusieurs centaines de personnes, dans la fraîcheur de la nuit.

"Des centaines de policiers, en uniforme et en civil" ont été déployés pour assurer la sécurité du festival, a affirmé lundi soir à l'AFP le commissaire central de Saint-Louis, Bécaye Diarra.

En outre, "nous avons mis en place un dispositif pour sécuriser les réceptifs hôteliers" de la ville qui accueille de nombreux touristes pour l'occasion, a dit le commissaire Diarra.

Les premières sonorités ont été assurées lundi soir par l'ensemble instrumental des forces armées sénégalaises et le Kumareh Band, un orchestre du joueur de kora gambien Jaliba Kuyateh.

Le festival de jazz "est une vitrine pour la culture", a affirmé à l'AFP Alpha Omar Sow, un enseignant parmi le public.

La journée de mardi sera marquée à partir de 21H30 (locales et GMT) par la prestation de l'Américain Marcus Miller qui avait annulé sa participation lors de la 24e édition, en 2016, pour des raisons de sécurité.

Ce 24e festival avait été annulé par les autorités - qui sont ensuite revenues sur leur décision - en reprochant aux organisateurs un manque d'engagement "dans l'effort de sécurité".

Le Sénégal est encore épargné par les attaques jihadistes qui ont frappé Bamako, au Mali, Ouagadougou au Burkina Faso et Grand-Bassam en Côte d'Ivoire. Cependant, plusieurs jihadistes présumés, arrêtés ces derniers mois, sont maintenus en détention dans ce pays.

De grands noms de la musique dont l'organiste et bluesman Lucky Peterson ou encore Lisa Simone - fille de Nina Simone - sont au programme de cette 25e édition, aux côtés d'artistes africains comme le Congolais Lokua Kanza, les Sénégalais Baaba Maal et Cheikh Lô.

Le festival de jazz de Saint-Louis est aujourd'hui, selon ses organisateurs, "une référence dans l'agenda musical international".

Randy Weston, Herbie Hancock, Elvin Jones, Roy Haines, Lucky Peterson, Liz McComb, Gilberto Gil, Manu Dibango, Ali Farka Touré, Joe Zawinul, entre autres, ont ainsi contribué à construire sa légende et sa réputation.

Cet article Sénégal: Saint-Louis débute son festival de jazz sous haute surveillance est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Source : journalducameroun.com | 2017-04-25 13:12:19.0

La 25e édition du festival de jazz de Saint-Louis (nord du Sénégal) a débuté lundi soir sous haute surveillance de crainte d'attentats jihadistes et attend mardi la prestation de l'Américain Marcus Miller.

Une cérémonie officielle a marqué lundi à partir de 21H00 (locales et GMT) le début de cette édition, qui va continuer jusqu'au 1er mai, place Faidherbe, dans le centre de Saint-Louis, ville située entre la mer et le fleuve Sénégal.

Des agents de sécurité étaient visibles tout autour du site, où ont convergé pour l'occasion plusieurs centaines de personnes, dans la fraîcheur de la nuit.

"Des centaines de policiers, en uniforme et en civil" ont été déployés pour assurer la sécurité du festival, a affirmé lundi soir à l'AFP le commissaire central de Saint-Louis, Bécaye Diarra.

En outre, "nous avons mis en place un dispositif pour sécuriser les réceptifs hôteliers" de la ville qui accueille de nombreux touristes pour l'occasion, a dit le commissaire Diarra.

Les premières sonorités ont été assurées lundi soir par l'ensemble instrumental des forces armées sénégalaises et le Kumareh Band, un orchestre du joueur de kora gambien Jaliba Kuyateh.

Le festival de jazz "est une vitrine pour la culture", a affirmé à l'AFP Alpha Omar Sow, un enseignant parmi le public.

La journée de mardi sera marquée à partir de 21H30 (locales et GMT) par la prestation de l'Américain Marcus Miller qui avait annulé sa participation lors de la 24e édition, en 2016, pour des raisons de sécurité.

Ce 24e festival avait été annulé par les autorités - qui sont ensuite revenues sur leur décision - en reprochant aux organisateurs un manque d'engagement "dans l'effort de sécurité".

Le Sénégal est encore épargné par les attaques jihadistes qui ont frappé Bamako, au Mali, Ouagadougou au Burkina Faso et Grand-Bassam en Côte d'Ivoire. Cependant, plusieurs jihadistes présumés, arrêtés ces derniers mois, sont maintenus en détention dans ce pays.

De grands noms de la musique dont l'organiste et bluesman Lucky Peterson ou encore Lisa Simone - fille de Nina Simone - sont au programme de cette 25e édition, aux côtés d'artistes africains comme le Congolais Lokua Kanza, les Sénégalais Baaba Maal et Cheikh Lô.

Le festival de jazz de Saint-Louis est aujourd'hui, selon ses organisateurs, "une référence dans l'agenda musical international".

Randy Weston, Herbie Hancock, Elvin Jones, Roy Haines, Lucky Peterson, Liz McComb, Gilberto Gil, Manu Dibango, Ali Farka Touré, Joe Zawinul, entre autres, ont ainsi contribué à construire sa légende et sa réputation.

Cet article Sénégal: Saint-Louis débute son festival de jazz sous haute surveillance est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Source : journalducameroun.com | 2017-04-25 13:12:16.0
En compagnie d'autres artistes du terroir, le célèbre saxophoniste camerounais participera au spectacle dédiée à la cause, ce vendredi 09 décembre dans la métropole économique du pays
Source : journalducameroun.com | 2016-12-09 11:40:02.0