Musique Africaine et Antillaise

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Musique Touareg

CHANTS DU DÉSERT DU TASSILI N'AJJER

Comme la crête d'un erg ondulant vers l'horizon en fuite, la musique touareg ressemble à une épure. Complaintes d'amour, paraboles nomade, elle se contente du minimum pour faire vibrer la poésie. Cette frugalité si étrangère à l'oreille occidentale nous est livrée dans sa plus pure forme traditionnelle avec deux très beaux disques, Imzad du Tassili N'Ajjer et Tindé du Tassili N'Ajjer . Quant à l'approche contemporaine de ce patrimoine encore vivant, elle dessine les errements de nos rêves de désert dans Assouf , album issu de la rencontre du troubadour targui Baly Othmani avec Steve Shehan, compositeur percussionniste nourri de musiques du monde.


Musiques mandingues l'intarissable source d'un art bien vivant

L'aire d'influence mandingue, qui englobe le Sud de la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, le Mali, le Nord de la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, est un fabuleux creuset de musiques. Ce sont incontestablement les plus répandues et les mieux connues des musiques africaines en France. Les peuples de ces régions -- Malinké, Bambara, Soninké, Peuls, Dioulas, etc. -- ont su enrichir, chacun à leur manière, un fond traditionnel musical raffiné, aussi puissamment ancré dans une même culture ancestrale qu'un tronc de baobab dans la terre de la savane. La structure de la société y est sans doute pour beaucoup. Depuis le XIIIème siècle, la caste des griots est attachée à celle des nobles. Conteur, poète et musicien, le griot remplit aussi les fonctions d'historien généalogiste des grandes familles, de chroniqueur de guerre, de conseiller, de diplomate, de gardien des us et coutumes Amadou Hampâté Bâ décrit magistralement ce que représente le griot mandingue au début de ce siècle, et son rôle primordial dans le maintien de traditions qui alimentent encore l'inspiration des musiciens modernes, descendant ou non de familles de griots1.


Ya-Raï

Les origines du Raï
On s'accorde généralement pour voir dans le raï un héritage de l'art poétique des Bédouins. Si l'on sait qu'il se chantait avant le début de notre siècle, il semble difficile de dater précisément son origine. L'onomatopée ya-rây, mode de ponctuation servant notamment à compléter une ligne mélodique, définit un style particulier de poésie chantée. Quant au mot raï (ou rây), sa racine (R. A. Y.) renvoie aux notions d'opinion, de conseil, voire de libre-arbitre. Le raï rural traditionnel, où le chant est accompagné de la gasba (1) et du guellal (2), revêt deux formes. L'une sérieuse, policée, apanage des notables, poésie chantée dans les confréries religieuses, zawiyâte , au cours des wa'dât , fêtes votives, ou lors des fantasias et des festins (machta ), des cercles d'amitiés et des cérémonies familiales (3). L'autre érotique, lyrique, populaire, interprétée par les bergers bédouins, diffusée dans les cafés-maure, cafés-concerts, dans les lieux publics, les souks en particulier -- et paraît-il dans les mariages -- et surtout dans toutes les maisons de tolérance où la bassesse des textes atteint son paroxisme (3). Au contraire de la plupart des autres styles de poésie chantée au Maghreb, qui usent abondamment de la métaphore imagée, le raï peint en langage direct les sentiments, le désir, les conflits sociaux et familiaux.


Liens : Musique Africaine et Antillaise

lamediatheque-be-dec-fic-africaliaAfricalia (Musiques africaines)

Introduction à la musique Africaine sur le site www.lamediatheque.be


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Site de promotion des Arts et Artistes d'Afrique.


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Le musée des musiques traditionnelles de Ouagadougou, Burkina Faso


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Histoire des Noirs et de la Musique Classique : Compositeurs et Musiciens de descendance africaine


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Thématique multimédia, conçue et réalisée par le Hall de la Chanson avec l'aide de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie, présentant les grandes familles de la chanson africaine francophone en construisant leur généalogie, faisant surgir leurs lignages, en reconstituant leur mémoire.



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