Artistes et Groupes de Zouglou

Pays : Côte d'Ivoire

Exemples de morceaux representatifs de Zouglou



Artistes ou Groupes

Anti Palu(3)[video]  -  Awa Maïga(4)[infos]  -  Ayano(1)  -  Bi Sery Zephirin(1)[video]  -  Collectif Youssoumba(0)[video]  -  Collectif Zouglou(0)[video]  -  Dezy Champion(2)[video]  -  Didier Bile(1)  -  Dream Team(0)[video]  -  Espoir 2000(4)[video]  -  Fitini(1)[video]  -  Glazai Dohou Kevin(0)[video]  -  JC Kossoo(1)  -  La Zougloteque(1)  -  Lato Crespino(0)[video]  -  Les Garagistes(3)[video]  -  Les Mercenaires(1)  -  Les Patrons(0)[video]  -  Les Poussins Chocs(1)  -  Les dirigeants(1)  -  Magic System(6)[infos][video]  -  Malou Amley(1)  -  Manoo Lele(1)[video]  -  Meleke(0)[video]  -  Petit Denis(2)[video]  -  Petit Yode(3)[video]  -  Soum Bill(2)[infos][video]  -  Super Choc(1)[video]  -  Surchoc(1)  -  Zagazougou(2)  -  Ziké(1)[audio][video]  -  

Compilations

Zouglou Compil(4)  -  Zougloumania(1)  -  

Actualité : Artistes et Groupes de Zouglou

[Fasozine] Le festival «Fête de la musique» se veut un cadre de prestations d'artistes par excellence et un moment de retrouvailles entre amis, collègues et fans de la bonne musique avec l'espace de détente aménagé à cet effet par Exit Management depuis 14 ans à Ouagadougou.
Source : AllAfrica | 2018-06-18 10:39:42.0
[Fratmat.info] L'artiste Zouglou, Amaral sera en concert, le samedi 12 mai 2018, à l'espace Opale, ex-Kalimba au Plateau Dokoui avec pour parrain artistique Molière. De son nom à l'état civil, Fofana Vamara, l'artiste aborde dans ses textes des faits de société et dépeint le quotidien des Ivoiriens. C'est à travers le zouglou, une musique engagée, qu'il se sent le plus à l'aise pour véhiculer son message.
Source : AllAfrica | 2018-05-03 11:16:11.0
[Fratmat.info] Le député de la commune de Koumassi (quartier populaire d'Abidjan), Cissé Bacongo, a rendu un hommage au « roi du Zouglou » Bilé Didier le lundi 16 avril 2018, à son cabinet situé sur le Boulevard Valery Giscard d'Estaing (Vge).
Source : AllAfrica | 2018-04-18 11:00:26.0
[Fratmat.info] Le groupe Zouglou ivoirien Magic System et ses partenaires ont procédé à la livraison d'une maternité construite au profit des populations de la localité de Loulo, dans le département de M'Bengué. C'était le samedi 07 avril 2018.
Source : AllAfrica | 2018-04-09 11:06:56.0
[Fratmat.info] Les stars ivoiriennes continuent de réagir sur les réseaux sociaux, suite à la mort de leur compatriote chanteur Zouglou, Dezy Champion. Au nombre de ceux-ci, le footballeur Drogba Didier.
Source : AllAfrica | 2018-04-02 20:37:30.0
[Fratmat.info] Toujours dans la spiritualité, l'artiste acquiert un terrain à Yopougon pour la construction d'une église.
Source : AllAfrica | 2018-03-31 16:09:09.0
[Fratmat.info] Le pasteur Dezy Champion, ex-chanteur de Zouglou, a rendu l'âme dans la nuit d'hier à aujourd'hui aux environs de 3h du matin, à Bingerville, apprend-on de sources concordantes.
Source : AllAfrica | 2018-03-31 16:08:58.0
[Fratmat.info] Avant de prendre rendez-vous dans les bacs avec les mélomanes, ce 30 mars, pour la sortie officielle de son dernier opus, qui marque le coup de son 10e anniversaire, le groupe Révolution a offert, en exclusivité, une séance d'écoute aux médias et partenaires du showbiz, le lundi 26 mars. C'était à la Villa de sa major, Sony Music Entertainment Ivory Coast, à Abidjan Cocody-Riviera.
Source : AllAfrica | 2018-03-28 11:29:42.0
[Fratmat.info] Présent au Maroc depuis quelques jours, le groupe ivoirien de zouglou, les garagistes va prester ce dimanche 25 février à Casablanca.
Source : AllAfrica | 2018-02-26 10:14:27.0
[Patriote] C'est fait ! Le parrain de la 11 édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua) est enfin connu. Il s'agit du Premier ministre de la République de Côte d'Ivoire, Amadou Gon Coulibaly. L'information a été confirmée suite à l'audience que le locataire de la Primature a accordée aux magiciens du Zouglou le mardi dernier, en présence du Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement technique et professionnel, Touré Ma
Source : AllAfrica | 2018-02-01 16:24:46.0
[Fratmat.info] Les mélomanes ont pu aussi découvrir de nouvelles danses annoncées pour cette fin d'année. La danse « Babayou » (on soulève une main on remue le corps) de Zouglou Makers et le « Zigoto » (la main sur la hanche et on remue le corps) signé Les Patrons.
Source : AllAfrica | 2017-12-24 00:12:30.0
[Fratmat.info] Traoré Salif dit A'Salfo, lead vocal du groupe Magic System, livre quelques secrets de leur succès. Pour lui, après plus de 20 ans de musique, les "Magiciens" disposent de moyens nécessaires pour poursuivre sur la même lancée et faire la promotion du Zouglou.
Source : AllAfrica | 2017-10-31 10:51:33.0
[Patriote] C'est la belle surprise de cette finale des Zouglou Days 2017.
Source : AllAfrica | 2017-10-26 12:26:22.0
[Patriote] Un début tonitruant. C'est en fanfare que Magic System a débuté, le weekend dernier, la tournée africaine marquant ses 20 ans de présence sur la scène musicale. Comme la charité bien ordonnée commence par soimême, le célèbre et mythique groupe zouglou a choisi de démarrer son périple par Abidjan, son fief, avec trois concerts : deux au Palais des congrès de l'hôtel Ivoire, pour les VIP ; et un au Palais d
Source : AllAfrica | 2017-08-09 11:38:18.0
La Première Dame, Dominique Ouattara aux côtés du mythique groupe de Zouglou Les magiciens d’Anoumabo ont entamé le samedi 05 août 2017 une série de concert marquant leurs 20 ans de carrière musicale. Pour le top départ de ces célébrations, le groupe de zouglou a organisé un concert au Sofitel Hôtel Ivoire en présence de […]
Source : ConnectionIvoirienne.net | 2017-08-06 16:13:20.0

Trois disques de platine, 16 d'or... Les quatre garçons d'Abidjan ont trouvé le Magic System pour faire danser la planète. Le groupe ivoirien fête ses 20 ans avec une tournée africaine et une autobiographie.

"Cet anniversaire est particulier pour nous. Car nous célébrons 20 ans d'amitiés, de collaboration, de moments de joie et de tristesse", confie à l'AFP A'Salfo, le leader du groupe qui a su ouvrir les portes du marché africain et international au genre zouglou mais aussi aux autres genres ivoiriens, dont le coupé-décalé.

A'Salfo, Manadja, Tino et Goudé, les quatre boys d'Anoumabo, quartier déshérité d'Abidjan, aux ruelles boueuses et sablonneuses, ont joué partout, des stades africains aux salles mythiques comme l'Apollo à New York ou l'Olympia à Paris et jusqu'au Louvre, le 7 mai, pour le concert célébrant la victoire du président français Emmanuel Macron.

Formé en 1997, le groupe a connu la consécration deux ans plus tard avec son tube "Premier Gaou", fable sur les déboires sentimentaux d’un jeune homme naïf - le gaou est un homme crédule en nouchi, l’argot abidjanais. Le tube va propulser les quatre amis sur la scène mondiale.

Magic System a multiplié les succès, enchaînant les albums, sans oublier l'amitié.

"Nous sommes restés unis et soudés, c'est le secret de notre réussite", raconte A'Salfo. "C'est rare en Afrique qu'on parte ensemble à quatre et qu'on y reste 20 ans durant".

- Des bosseurs plein d'humilité -

"Magic System est un groupe qui a toujours voulu relever les défis, après Premier Gaou, nos détracteurs ont parlé de coup de chance! On a donc relevé ce défi", explique Manadja, le "gros" du groupe.

Le groupe reconnaît avoir bénéficié de conseils avisés, dont ceux de la star ivoirienne du reggae, Alpha Blondy.

"Magic System est un groupe de grands bosseurs plein d'humilité (...). quand on dispose de ces critères, on peut aller loin dans le succès", témoigne Alpha Blondy, l'artiste aux millions d'albums vendus dans le monde.

"Ils ont mes encouragements. Je leur dis : +Soyez solidaires et tournez le dos aux démons de la division+", poursuit l'auteur de Sweet Fanta Diallo, dont Magic System a réalisé une reprise dans son neuvième album, Radio Afrika.

Le succès de Magic System, c'est aussi la réussite du zouglou, un rythme musical typiquement ivoirien né sur les campus universitaires d'Abidjan dans les années 1990. Le zouglou dénonce les travers de la société ivoirienne tout en la faisant danser.

"Malgré son ancrage national, le zouglou peinait à se faire entendre sur la scène internationale. C'est seulement en 2002 que le monde entier découvrira vraiment ce rythme, grâce à un remix de Premier Gaou signé du célèbre DJ français Bob Sinclar", explique le journaliste-écrivain Usher Aliman, auteur du livre "Espoir 2000, les secrets d'un zouglou insoumis".

- Aidés par des coiffeuses -

Aujourd'hui, les quatre musiciens arpentent fièrement les rues d'Anoumabo d'où ils sont issus et qu'ils ne quittent jamais longtemps. Depuis que la réussite est au rendez-vous, Magic System développe des projets sociaux dans son quartier, à travers notamment le Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua) qu'il a créé.

Le groupe a aussi construit deux écoles primaire et maternelle à Anoumabo.

"Nous avions abandonné les études secondaires par manque de moyens financiers. Tous les écueils qui peuvent forger la vie d'un homme, nous les avons quelque peu vécus", commente Goudé, évoquant "une marche de combattants".

"Manadja et moi avions travaillé comme contractuels (journaliers) dans une boulangerie pour joindre les deux bouts. Nous étions tous enfants d'ouvriers dont les parents gagnaient à peine le smic" (l'équivalent de moins de 50 euros à l'époque), se souvient A'Salfo.

Toute leur histoire est retracée dans un livre autobiographique intitulé: "Magic System, le mystère Premier Gaou", qui devrait sortir pendant la célébration et dont la préface est signée par le ministre ivoirien de la Culture, Maurice Bandama. Ils y racontent leurs débuts avec des producteurs réticents, le manque de ressources financières, leurs origines sociales modestes... jusqu'au succès.

Une anecdote? "Notre premier producteur avait refusé de nous produire, ne croyant pas au projet (...). Les frais de transport d'Anoumabo au studio d'enregistrement nous ont été payés par des jeunes filles du quartier qui travaillaient dans des salons de coiffure", raconte Tino.

Le groupe a un seul souhait : "Revenir en 2037 à Anoumabo pour fêter les 40 ans".

Cet article D’Abidjan au succès international, Magic System fête ses 20 ans est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Source : journalducameroun.com | 2017-07-24 01:16:47.0

Liens : Artistes et Groupes de Zouglou

blackmap-com-zouglouLE ZOUGLOU !

Origines et historique du Zouglou



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie