Parcs Animaliers et Safaris

Actualité : Parcs Animaliers et Safaris

Congo-Kinshasa:Tensions au Kwango en raison de l'afflux d'éleveurs déplacés du Tanganyika

[RFI] Ils disent être venus de Kalemie, au Tanganyika, dans l'Est de la RDC. Certains affirment avoir fui les conflits entre Bantous et Pygmées. Ces éleveurs et leurs troupeaux de zébus sont arrivés, depuis environ trois mois, dans les provinces du Kwango et du Kwilu à environ 2000 km de Kalemie. Avec plusieurs centaines de zébus, leur présence inquiète les populations locales qui craignent d'être expropriées de leurs terres. Ce mercredi, (AllAfrica)


Madagascar:La chenille légionnaire fait son apparition

[RFI] C'est un nouvel envahisseur dont Madagascar se serait bien passé. Véritable fléau sur le continent africain, la chenille légionnaire vient de faire son apparition sur la Grande Île. L'insecte, qui doit son nom au fait qu'il se déplace en masse, attaque les feuilles et les épis de maïs. Sa capacité de dispersion est grande : aperçu pour la première fois en novembre 2017 dans le sud de l'île, au nord de Tuléar, il vient d' (AllAfrica)


Tunisie:Un précieux parc à préserver

[La Presse] Cette réserve sur laquelle a travaillé depuis trois ans l'association «Les amis des oiseaux» dans le cadre de son projet «développement d'activités éco-touristiques pour la conservation des sites clés pour la biodiversité au Nord de la Tunisie», va être ouverte prochainement au public dans le cadre de visites programmées . (AllAfrica)


Sénégal:Une foire régionale sur l'élevage du porc s'ouvre samedi à Ziguinchor

[APS] Ziguinchor -L'Association des éleveurs de porcs et charcutiers des régions de Ziguinchor et Sédhiou organise samedi à Ziguinchor (sud) la deuxième édition de la foire régionale sur l'élevage du porc, annonce un communiqué transmis à l'APS. (AllAfrica)


Cameroun:Dr Taïga - « Les services techniques veilleront »

[Cameroon Tribune] Monsieur le ministre, quels sont les objectifs visés par le Prodel? (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Gros coup de filet dans le milieu du braconnage

[RFI] Environ 600 kg d'ivoire d'éléphant et la même quantité d'écailles de pangolin braconnés ont été saisis par la police ivoirienne, a annoncé celle-ci jeudi. La police a précisé que six personnes avaient été arrêtées dans le cadre de cette opération. Plusieurs saisies d'ivoire et d'écailles avaient déjà eu lieu l'année dernière dans le pays. La Côte d'Ivoire te (AllAfrica)


Bénin:Début de la campagne très encadrée de transhumance frontalière 2017-2018

[RFI] C'est le début ce lundi 15 janvier de la campagne de transhumance frontalière, édition 2017-2018. La campagne est très encadrée cette année. Les couloirs de passages sont limités, on n'ira pas partout et chaque pasteur devra payer désormais des taxes pour son bétail. (AllAfrica)


Madagascar:Un assistant parlementaire au cœur d'un trafic de tortues étoilées

[RFI] A Madagascar, 126 tortues radiata (ou tortues étoilées) ont été saisies à l'aéroport international d'Ivato, dans la capitale, jeudi 11 janvier. Une annonce de la police de l'air et des frontières malgaches ce week-end. Espèce protégée et endémique de Madagascar, les tortues étoilées sont régulièrement l'objet de trafic. En début de semaine dernière, ce sont déjà 460 tortues q (AllAfrica)


Burkina Faso:Parc urbain Bangr-Weogo - Ces crocodiles qui suscitent curiosité et crainte

[Le Pays] C'est le 10 janvier 2017 que notre équipe s'est rendue sur le site du parc urbain Bangr-wéogo, sur sa partie qui fait frontière avec la portion de la Route nationale (RN) 4, actuellement en chantier. (AllAfrica)


Ile Maurice:Le jardin de Pamplemousses et Casela Leisure Park de nouveau ouverts au public

[L'Express] Ça y est. Les activités reprennent leur cours au Jardin botanique de Pamplemousses et au Casela Leisure Park. (AllAfrica)


Madagascar:Multiplication des enlèvements d'éleveurs en 2017

[RFI] À Madagascar, les dahalos, les voleurs de zébus, ne s'en prennent pas qu'aux animaux. Les enlèvements contre demande de rançon deviennent monnaie courante. En 2016, quelques-uns ont été recensés. Mais c'est en 2017 que le phénomène s'est aggravé. Selon un bilan statistique de la gendarmerie nationale, les dahalos ont fait une centaine d'enlèvements en sept mois. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Soubre / Parc national de Taï - Tchétaly remporte le Prix Vert 2017

[Fratmat.info] Le vendredi 22 décembre 2017, lors de la 4ème session du Comité de gestion locale du Parc National de Taï, à la salle de conférence de la Préfecture de Guiglo, a eu lieu la remise officielle du certificat matérialisant le Prix Vert du meilleur village riverain du Parc national de Taï (PNT) aux villages lauréats. (AllAfrica)


Burkina Faso:Développement du secteur agro-sylvo-pastoral

[Sidwaya] Le ministère de l'Agriculture et des Aménagements hydrauliques a organisé, le lundi 18 décembre 2017 à Ouagadougou, un atelier national de validation de la politique sectorielle « production agro-sylvo-pastorale ». (AllAfrica)


Madagascar:Le parc d'Ivoiloina au secours du Varecia

[RFI] A 10 km de Tamatave, le parc zoologique d'Ivoloina pratique la réintroduction de 28 espèces différentes de lémuriens. Grâce à la semi-captivité, la réintroduction est une stratégie de la biologie de conservation de ces espèces menacées. (AllAfrica)


Madagascar:Le pays lance un colloque international sur la protection des lémuriens

[RFI] Ce mercredi 13 décembre à Tamatave, à Madagascar, débute un colloque international sur la protection des lémuriens. Il est organisé par le groupe d'études et de recherche sur les primates (GERP) qui réunit les primatologues de Madagascar. C'est la première fois qu'une initiative de telle ampleur est mise sur pied. Le but est d'alerter et mobiliser sur la disparition potentielle du lémurien, l'animal emblématique de la grande &icir (AllAfrica)


Maroc:GunsOnPegs, spécialiste britannique de la chasse, veut s'installer au pays

[Libération] Le spécialiste britannique de la chasse GunsOnPegs a annoncé mercredi son intention de s'installer au Maroc en marge du salon international du tourisme de Londres (World Travel Market) qui s'est tenu du 6 au 8 novembre avec la participation de plus de 5.000 exposants venant de plus de 180 pays dont le Royaume. (AllAfrica)


Madagascar:Heurts violents suite à des accusations de vols de zébus

[RFI] A Madagascar, des heurts sanglants ont eu lieu dans le district d'Ambatofinandrahana, à 300 km au sud d'Antananarivo, la capitale, après des fusillades opposant deux villages. Une première fusillade a eu lieu mardi 31 octobre et une deuxième, le jeudi suivant. Ces deux villages du centre-ouest du pays s'accusent mutuellement de vols de zébus. Des gendarmes ont été envoyés sur place pour contenir ces violences. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Parc national du Mont Sangbé - 75 millions de FCFA à investir dans des micro-projets à la périphérie

[Fratmat.info] La 3ème session du comité de gestion locale (Cgl) du parc national du Mont Sangbé à Biankouma s'est tenue, le 3 novembre 2017 dans l'enceinte de la salle de conférence de la préfecture de Biankouma. (AllAfrica)


Ile Maurice:La petite balade dans La Prairie

[L'Express] Cet écrin de verdure ne passe pas inaperçu. Sis entre Baie-du-Cap et Le Morne, La Prairie se trouve sur la route côtière, au vu et au su des pique-niqueurs. (AllAfrica)


Namibie:Une centaine d'hippopotames morts dans le parc national de Bwabwata

[RFI] Une centaine d'hippopotames ont été retrouvés morts dans un parc national en Namibie. Le ministère de l'Environnement pense que cette hécatombe aurait pu être causée par la maladie du charbon. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Un responsable des éleveurs à ses collègues - « L'ère du pâturage est dépassée »

[L'Intelligent d'Abidjan] Une réunion rassemblant tous les éleveurs de la Cedeao s'est tenue dans un hôtel d'Abidjan à laquelle Dicko Mohamed le président des éleveurs de la région du Bélier a pris part. De retour de cette rencontre régionale sur la transhumance transfrontalière, il plaide pour la libération des couloirs de transhumance et la construction des barrages agro-pastoraux. (AllAfrica)


Afrique: Lutte contre les vers parasites intestinaux - L'OMS recommande la vermifugation périodique à grande échelle

[UN News] De nouvelles lignes directrices publiées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandent la vermifugation périodique par l'administration d'un comprimé afin de réduire la souffrance des personnes infectées par des vers parasites intestinaux et de protéger les 1,5 milliard de personnes qui, selon les estimations, sont actuellement à risque. (AllAfrica)


Burkina Faso: Divagation des animaux - 332 animaux mis en fourrière, 5 millions de francs CFA d'amende collectés

[Fasozine] En outre, plus de 5,5 millions de Francs CFA ont été perçus au titre des contraventions. (AllAfrica)


Burkina Faso: Animaux en divagation - Une nouvelle réglementation en vigueur

[L'Observateur Paalga] Désormais, tout animal en divagation capturé et mis en fourrière ne sera plus remis à son propriétaire. Il sera soit vendu, soit offert à des oeuvres sociales. C'est en tout cas ce que stipule la nouvelle loi sur la lutte contre la divagation des animaux. Cette réglementation a été rendue publique le 9 septembre 2017 par le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé, au cours de la dernière cérém (AllAfrica)


Tunisie: 5e rencontre régionale du 15 au 17 septembre

[La Presse] Le Réseau oiseau d'eau méditerranée (Roem) se réunira du 15 au 17 septembre à Tunis pour sa 5e rencontre régionale depuis sa création, a annoncé hier l'association «Les amis des oiseaux» dans un communiqué. (AllAfrica)


Madagascar: Hippisme / Bevalala - Une ouverture en apothéose ce dimanche

[Midi Madagasikara] L'AHCEL frappe fort d'entrée pour son retour à Bevalala. Une journée d'ouverture marquée par six courses au programme dont le Prix d'Antananarivo regroupant les meilleurs chevaux du moment. (AllAfrica)


Togo: Des vétérinaires mieux formés

[Togonews] Octave Nicoué Broohm, le ministre togolais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a été élu vendredi président du conseil d'administration de l'Ecole inter-état des sciences et médecine vétérinaires (EISMV). (AllAfrica)


Tunisie: On peut acheter son mouton sur internet

[Deutsche Welle] Des exploitations agricoles tunisiennes misent sur la vente par internet pour augmenter leurs marges... et la qualité de la viande pour la fête du sacrifice. (AllAfrica)


Sénégal: Dr Dame Sow - «121.472 moutons importés sur un objectif de 350.000 attendus à deux semaines de la tabaski»

[Sud Quotidien] Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne préside, ce vendredi 18 août, un Conseil interministériel sur l'Aïd el kabir ou Tabaski pour faire le point sur les préparatifs. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Nord-Kivu - Le Parc des Virunga a perdu plus de 50% de sa population d'éléphants en 30 ans

[Radio Okapi] Le Parc national des Virunga a perdu plus de 50% de sa population d'éléphants au cours de ces trois dernières décennies, a alerté le Fond Mondial pour la Nature (WWF) le 12 août dernier à l'occasion de la commémoration de la journée mondiale de l'Eléphant. (AllAfrica)


Cameroun: Extrême-Nord - Du matériel pour éloigner les éléphants

[Cameroon Tribune] Maga (Mayo Danay) - Chaque année, les éléphants font des ravages dans les plantations de l'arrondissement de Maga. Chaque fois qu'ils pénètrent dans un champ, le bilan est lourd. C'est pour permettre de les repousser que le ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), à travers la direction de la protection civile a remis, le 1er août 2017, 90 lampes-torches aux populations, question de leur permettre d'é (AllAfrica)


Liens : Parcs Animaliers et Safaris

africanimo-comAfricanimo

Site dédié aux animaux d'Afrique, à la faune africaine



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie