Photo de Alpha Blondy

Alpha Blondy

Origine : Côte d'Ivoire
Instrument :
Styles : Reggae
Autres informations : Biographie

Alpha Blondy : discographie

Alpha Blondy - Vision album cover Album : Vision
Année : 2011
Alpha Blondy - Jah Victory album cover Album : Jah Victory
Année : 2007
Alpha Blondy - Radical Roots From The Emperor Of African Reggae album cover Album : Radical Roots From The Emperor Of African Reggae
Année : 2004
Alpha Blondy - Merci album cover Album : Merci
Label : EMI
Année : 2002
Alpha Blondy - L'essentiel album cover Album : L'essentiel
Label : EMI
Année : 2001
Alpha Blondy - Alpha Blondy Paris Bercy album cover Album : Alpha Blondy Paris Bercy
Label : EMI
Année : 2001
Alpha Blondy - Elohim album cover Album : Elohim
Label : Sony Music
Année : 2000
Alpha Blondy - Yitzhak Rabin album cover Album : Yitzhak Rabin
Label : Sony Music
Année : 1998
Ref : CD U10032
Alpha Blondy - Grand Bassam Zion Rock album cover Album : Grand Bassam Zion Rock
Label : EMI
Année : 1996
Ref : CD 852 470 2
Alpha Blondy - Dieu album cover Album : Dieu
Label : EMI
Année : 1994
Ref : CD [829847 2]
Alpha Blondy - Live Au Zenith album cover Album : Live Au Zenith
Année : 1993
Alpha Blondy - Masada album cover Album : Masada
Label : Pathé Marconi
Année : 1992
Ref : CD [79 8620 2]
Alpha Blondy - The prophet album cover Album : The prophet
Label : Pathé Marconi
Année : 1989
Ref : CD 79 1793 2
Alpha Blondy - Revolution album cover Album : Revolution
Label : EMI
Année : 1987
Alpha Blondy - Jerusalem album cover Album : Jerusalem
Label : EMI
Année : 1986
Alpha Blondy - Apartheid is nazism album cover Album : Apartheid is nazism
Label : EMI
Année : 1985
Alpha Blondy - Cocody rock album cover Album : Cocody rock
Label : EMI
Année : 1984
Alpha Blondy - Best of Alpha Blondy album cover Album : Best of Alpha Blondy
Label : EMI
Ref : CD 837 041-2
Alpha Blondy - Jah glory album cover Album : Jah glory
Label : Syllart
Ref : LP [38710-1]
Alpha Blondy - Rasta Poué album cover Album : Rasta Poué
Label : Syllart
Ref : CD 38726-2
Alpha Blondy - S.O.S. guerre Tribale album cover Album : S.O.S. guerre Tribale
Café cacao Sun/NeXT audio (338 K)

Actualité de Alpha Blondy

Par Connectionivoirienne.net Présent en Hollande le weekend dernier pour deux concerts à Tilburg dans le sud et à La Haye, Alpha Blondy a profité de son séjour pour faire enregistrer une vidéo depuis l’esplanade des nouveaux locaux de la CPI, situés dans la banlieue nord de La Haye, non loin du centre pénitencier où sont […]

The post Côte-d’Ivoire: Alpha Blondy lance un nouveau « Cri de libération » pour Gbagbo et Blé Goudé (La Haye) appeared first on Connectionivoirienne.

Source : ConnectionIvoirienne.net | 2016-05-25 11:11:32.0

Par Connectionivoirienne.net Recevant la Conariv ce mardi pour la cérémonie de remise de son rapport sur les victimes des différentes crises en Côte-d’Ivoire, Alassane Ouattara a annoncé une rencontre prochaine avec Alpha Blondy. La star internationale abattue par le décès en exil de son «aîné» Mamadou Ben Soumahoro, avait en effet lancé un appel vidéo […]

The post Côte d’Ivoire: Ouattara «règle» les obsèques de Ben Soumahoro et réagit à l’appel d’Alpha Blondy appeared first on Connectionivoirienne.

Source : ConnectionIvoirienne.net | 2016-04-19 18:23:46.0

Tu demandes la libération de Laurent Gbagbo à Alassane Dramane Ouattara (ADO) aujourd’hui après avoir toi même contribué à sa déportation? Tu oublies qu’en 2011 pendant la crise post électorale, devant la presse internationale dans un pays frère, tu attribuais les Escadrons de la mort à Gbagbo Laurent (alors qu’il avait gagné ce procès en […]

The post Côte-d’Ivoire: François Kency à Alpha Blondy « je me joins à ta nouvelle prière pour la réconciliation «  appeared first on Connectionivoirienne.

Source : ConnectionIvoirienne.net | 2016-04-14 11:36:09.0
Le rappeur Xuman est sur cette image avec la légende Alpha Blondy. On remarque sur cette image que Alpha Blondy a pris de l'âge.

Source : xibar.net | 2016-03-13 14:40:00.0
La journée du 20 désamb clôture ce temps de commémoration avec l’hommage aux ancêtres, le défilé et une scène musicale : Le plateau de la Liberté au Barachois.
Depuis ses débuts dans les années 1980 avec le hit panafricain “Opération Coup De Poin...

Source : zinfos974.com | 2015-12-19 15:10:00.0
Cette année, les célébrations autour du 20 décembre commenceront dès ce samedi 12 décembre. Le point culminant sera le défilé de la nuit de la liberté au Barachois, avec le concert d’Alpha Blondy.
"Cette date symbolique à la Réunion est aussi reconnu...

Source : zinfos974.com | 2015-12-10 15:46:00.0
Suite aux attentats de Paris qui m’ont trouvé en Allemagne vendredi dernier, je viens, au nom de l’Union pour un Mouvement Progressiste, pieusement présenté mes sincères condoléances à toute la nation française, en commençant par Son Excellence François Hollande. Ce, conformément aux relations historiques, empreintes d’amitié et de fraternité qui ont toujours uni le Sénégal et la France. En m’inclinant devant la mémoire des disparus, je transmets aussi les condoléances de la communauté sénégalaise établie en Europe. L’occasion faisant le larron, je profite de cette tribune pour lancer un vibrant appel à tous nos frères de l’Occident pour qu’ils nous acceptent davantage comme des concitoyens dans cette belle patrie de l’Humanité où nous habitons tous quelque soit notre confession ou notre pays d’origine.
Nous faisons notre la devise du mahatma Gandhi, qui est aussi le titre de son autobiographie : « Tous les hommes sont frères ». Aujourd’hui plus que jamais, les extrémistes de tout bord doivent savoir raison garder et comprendre que cette image fausse qui est projetée de l’Islam n’est pas conforme au vrai visage de la religion propagée par le prophète Seydina Mouhamed (Paix et Salut sur lui). Le mot « Islam » voulant dire étymologiquement « la paix ».
Je reste convaincu que nous sommes à un tournant décisif de notre histoire collective où il faut faire montre de sursaut pour transcender tous ces extrémismes et venir à bout du terrorisme comme notre civilisation a pu sortir indemne des deux grandes mondiales et de la guerre froide.
Partant, j’exhorte les nations puissantes (USA, Chine, Russie etc) à modifier les frontières de la géopolitique mondiale pour réduire la surface de la pauvreté et de la misère sociale qui irriguent toutes les subversions. Si tant est qu’on accepte qu’il n’y a pas de paix, là où il n’y a pas de justice.
Il est évident que la question du terrorisme défraie présentement la chronique à Dakar avec l’arrestation d’Imams supposé entretenir des relations avec la secte Boko Haram. A ce rayon, j’invite mes coreligionnaires à ne pas verser dans une sorte de stigmatisation contre-productive et à consolider ce commun vouloir de vie commune », qui est le socle de notre harmonie multiséculaire. Par le passé, le Sénégal a su résister à la vague de coups d’Etat militaires qui ont détruit beaucoup de pays africains depuis les Indépendances, autant nous pouvons résister au terrorisme en puisant les armes efficaces et conventionnelles dans les ressorts de notre islam confrérique, qui est une soupape de sureté.
L’Union pour un Mouvement Progressiste appelle Son Excellence Macky Sall à créer un large front contre le terrorisme qui regroupera toute la classe politique et l’encourage à instituer un ministère en charge du culte, logé à la Présidence de la République et en concertation avec toutes les familles religieuse musulmanes du pays et les autorités de l’Eglise. Nous militons pour une meilleure territorialisation de la politique sécuritaire qui impliquera même les chefs de quartier et différents relais à la base.
J’emprunte le mot de la faim à Alpha Blondy qui se demandait : « Comment peut-on tuer des enfants de Dieu au nom de Dieu » ?

Ndiaye Dethie Président de l’UMP-Sénégal

Source : xibar.net | 2015-11-19 22:58:00.0

Il y a dix ans de cela au Zenith à Paris, cinq milles personnes chantent en coeur le titre Jerusalem “Baroukh ata Adonaï. Baroukh aba Yerushalaim. Jerusalem, je t’aime…” interprété par Alpha Blondy. Surprenant de voir célébrer la ville sainte lors d’un concert de reggae et pourtant…..

En é…

Lire la suite

Source : israelvalley.com | 2015-10-30 07:36:14.0

Ce 20 septembre, dès 14h10 sur France 2, Michel Drucker sera fidèle au poste avec un nouveau numéro de Vivement Dimanche, qui bénéficiera d'une heure d'antenne supplémentaire en deuxième partie. Après Pierre Arditi, Évelyne Bouix ou encore Mika, l'animateur a convié Valérie Lemercier pour passer l'après-midi sur les fameux canapés rouges.
Ainsi, les invités vont su succéder aux côtés de Valérie Lemercier. Sont attendus Pascale Arbillot, Régine, Kad Mérad, Catherine Leterrier, Alpha Blondy, Fred Veïsse, (...)

Source : Toutelatele.com | 2015-09-20 13:49:00.0

Interview réalisée par le PointAfrique Rencontrer Alpha Blondy, c’est comme pour toutes les stars. Il faut se lever de bonne heure, croiser fermement les doigts et espérer une sacrée dose de chance. Après moult rendez-vous manqués, le père de « Sweet Fanta Diallo » est enfin là, assis devant nous ce 6 août à Paris, […]

The post Alpha Blondy « Le chantier psychologique de la Côte-d’Ivoire est énorme pour Ouattara tout seul » appeared first on Connectionivoirienne.

Source : ConnectionIvoirienne.net | 2015-09-03 10:35:54.0
Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Ismaël Isaac, Kajeem, Béta Simon, Serges Kassy, Jim Kamson, Ras Goody Brown, Fadal Dey, Kalujah, Spyrow, Naftaly, Coco Rastahellip; les dénominateurs communs de tous ces artistes ? Le reggae et la Côte drsquo;Ivoire. La Côte ...
Source : reggae.fr | 2015-08-14 02:00:00.0

Le théâtre de plein air de Hammamet a accueilli, hier dimanche 11 août 2015, Alpha Blondy. « le Bob Marley africain » a fait danser le théâtre de plein air de Hammamet.

....
Source : investir-en-tunisie.net | 2015-08-12 11:30:55.0

Alpha Blondy – Faut-il craindre la présidentielle en Côte d’Ivoire ? Pour Alpha Blondy, il n’y a aucune inquiétude à avoir parce que « le peuple ivoirien n’a pas de problème ». Le vrai souci, ce sont les hommes politiques à qui il demande de mettre « un peu d’eau dans leur vanité » ! 2010 est encore vif […]

The post Côte-d’Ivoire Alpha Blondy: « Pas le peuple mais les hommes politiques sont à plaindre en 2015″ appeared first on Connectionivoirienne.

Source : ConnectionIvoirienne.net | 2015-08-08 13:22:01.0
C’est l’un des visages de la Télé futurs médias. Derrière la lucarne, Khalifa Diakhaté est avide et pointilleux. Spécialiste des films-documentaires, la minutie est sa marque de fabrique. Le journaliste est aussi le présentateur de l’émission «Diakarlo-Bi», qui a bousculé les standards, dans le paysage audiovisuel. Après avoir roulé sa bosse à TLM (Télé Lyon métropole) en France et Tiva Tv (The international agency) de Berlin, comme correspondant en Rhône Alpes, il a écumé les plateaux de cinéma, avec une session à l’Arfis (école de cinéma), dans ses bagages. C’est par la suite qu’il est rentré au Sénégal et a intégré l’équipe du GFM (Groupe futurs médias) dont il fait partie des pionniers. Face à L’Obs, il fait le diagnostic de ses émissions phares qui crèvent l’écran…
DIAKARLO-BI : «Le mur des lamentations des Sénégalais»

«En moins d’un an, «Diakarlo-Bi» s’est imposé sur le paysage médiatique. Nous sommes interpellés à tout bout de champ. Il est arrivé quelquefois que l’émission ne passe pas pour des raisons techniques et que le lendemain, on se soit littéralement fait engueuler dans la rue par des spectateurs qui attendaient, scotchés devant leur petit-écran. L’émission est partie d’un projet qui, porté à bout de bras par une équipe, celle de la TFM (Télé futurs médias), a fini par porter ses fruits. Elle s’est donc faite naturellement et spontanément. Sa particularité, c’est qu’elle est commandée par l’actualité. De plus en plus, les Sénégalais en ont fait, leur mur de lamentation. Pour la 2e saison qui démarre ce vendredi, nous allons approfondir des thèmes qui font partie du quotidien des Sénégalais. Le décor a été retapé pour le plaisir des Sénégalais, histoire de rendre le cadre plus agréable. Les acteurs restent les mêmes, mais comme d’habitude, les invités vont tourner. Nous essayerons au maximum de privilégier les intérêts des Sénégalais. L’autre charme de l’émission, ce sont aussi les discussions parfois houleuses. Mais, ce ne sont que des colères positives, qu’on finit tant bien que mal par canaliser.»

AFFAIRES CRIMINELLES : «Du sensationnel à l’approche scientifique»

«Depuis fort longtemps, les criminels m’intriguent et me sensibilisent. Ce sont des êtres humains comme nous tous. Il est juste arrivé un moment où leur vie a basculé. Je me rappelle d’une assertion que le chanteur Alpha Blondy avait dite : «Dieu, dans sa perfection, ne peut pas avoir créé l’homme. L’homme est faux, menteur, hypocrite, criminel et de surcroît, il meurt. Mais si tu crois en Dieu, respecte le soi-disant homme. Car Dieu dit dans le Coran, je suis plus près de vous, que la veine de votre cou.» Le professeur Songdé Diouf m’a également une fois dit : «Tout le monde a déjà tué, ne serait-ce qu’une fois dans sa tête. Un jour, quelqu’un vous a fait ou dit quelque chose et vous n’aviez qu’une seule envie, de l’étrangler.» En revanche, ce qui nous distingue des criminels, c’est le passage à l’acte. Nous avons tous un côté obscur en nous. Ce qui m’intrigue particulièrement, c’est le déclic. Comment est-ce que cet être humain, qui est à l’image de Dieu, peut basculer ? C’est pour cette raison que, lorsque je fais un film documentaire sur une affaire criminelle, je ne m’arrête pas forcément sur la victime. Je m’intéresse aussi au bourreau qui, en soi, est une victime, dans un cadre bien précis. Avec une approche scientifique, on va creuser et à ce moment, on se rend compte que ce bourreau a été fabriqué de toutes pièces par la société, par son parcours. Plutôt que de prendre des raccourcis, en s’arrêtant sur un jugement pur et simple, il faut se demander si cet homme qui est passé à l’acte, sa place est en prison, dans un hôpital psychiatrique ou dans un cadre où il peut bénéficier d’un accompagnement ! Loin de moi, l’idée de légitimer le crime. Je fais juste remarquer que le crime n’est pas commis par un mouton, mais par un être humain complexe. C’est donc ce qui m’amène à privilégier le côté scientifique, au lieu de m’arrêter sur le sensationnel. Déjà, à l’époque où je vivais en France, je parlais à ma sœur Cécile de mon désir de réaliser ce type de films documentaires, sur les affaires criminelles au Sénégal. Elle n’était pas convaincue que cela puisse être possible ici, car les gens sont pudiques. Quelques années plus tard, je suis rentré au Sénégal et cette idée était toujours dans ma tête. Après ma première mission pour la TFM en Haïti, en début 2011, j’en ai reparlé à Daouda Mine (actuel Rédacteur en chef de Seneweb.com), réputé pour ses chroniques judiciaires. Il me disait que je devrais me spécialiser dans les affaires criminelles. C’est ainsi que j’ai décidé d’écrire un projet d’émission. Dans un premier temps, je l’avais baptisé «Le côté obscur» et je l’avais même protégé au Bsda (Bureau sénégalais des droits d’auteur). Toutefois, la mise en œuvre de cette émission a été super lourde. Avec ma direction, nous avions même acheté les premiers accessoires, mais au final, nous ne sommes pas allés au bout des choses. C’était lourd à faire et finalement, avec l’aval de mes supérieurs, j’ai décidé d’en faire un documentaire. Le premier numéro a été consacré à Alioune Abatalib Samb alias Ino. Lorsque cela s’est fait, la mayonnaise a pris. Le public s’y est intéressé et ma direction m’a demandé de le faire de façon beaucoup plus périodique. Néanmoins, c’était toujours lourd à réaliser. Heureusement, ce qui m’aidait, c’est mon autonomie en tant que journaliste-reporter d’images. Je sais filmer, tourner, monter, écrire et donc c’est comme ça que je me suis lancé, sans pour autant m’engager sur une périodicité. J’en suis venu à faire mon dernier film sur Pape Abdoulaye Fall, le détenu qui a été condamné, 4 fois, à la perpétuité. C’est un de mes collègues, Mor Talla Dème, qui m’a parlé de son cas qui m’a beaucoup intrigué. Après Ino et Pape Abdoulaye Fall, je prévoie de travailler sur d’autres cas. Il y a également d’autres sujets de société ou encore politiques, qui me passionnent. Je suis ouvert à tout sujet qui me sensibilise. Bientôt, je vous livrerais, un des mystères de la nuit…»

GFM MARIA DOMINICA T. DIEDHIOU

Source : xibar.net | 2015-08-07 18:28:00.0

(Agence Ecofin) – La radio Alpha Blondy Fm ne porte pas que le nom du célèbre artiste musicien. En 5 mois d’activité, le média a déjà trouvé ses marques et imprimé sa marque dans le paysage médiatique ivoirien. C’est le bilan fait par les responsables de la radio lancée en mars dernier. Alpha Blondy Fm […]

The post Côte d’Ivoire: la radio Alpha Blondy Fm va devenir une station commerciale « apolitique » appeared first on Connectionivoirienne.

Source : ConnectionIvoirienne.net | 2015-07-24 21:41:23.0
SELECTION – Difficile de s'y retrouver parmi les nombreux concerts programmés pour la Fête de la...
Source : metrofrance.com | 2015-06-19 10:44:00.0

Le célèbre chanteur de reggae ivoirien s'est exprimé sur le jugement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé à la CPI. Le nouvel Ambassadeur pour la paix de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) n'y va pas par quatre chemins.

Source : lanouvelletribune.info | 2015-06-08 20:38:26.0

« Les mains attachées….Ouattara demande à Banny de faire des acrobaties » Dans une interview publiée dans le dernier numéro de Jeune-Afrique en vente, la star mondiale du reggae, l’Ivoirien Alpha a douché le gouvernement d’Alassane Ouattara, accusé de saboter la réconciliation. « Laurent Gbagbo et Blé Goudé à La Haye c’est une honte pour la classe […]

The post Côte d’Ivoire échec de la réconciliation – Alpha Blondy accuse Ouattara appeared first on Connectionivoirienne.

Source : ConnectionIvoirienne.net | 2015-06-07 15:03:28.0
INTERVIEW - Le chanteur, auteur de l'album «Positive Energy» sorti mi-mai, se lance dans une série de concerts à travers la France dont il donne le coup d'envoi à Paris ce jeudi... 






Source : 20minutes | 2015-06-03 18:41:03.0
L’ambassadeur pour la paix de la Cedeao a demandé au président de la République, Macky Sall, de libérer Karim Wade, emprisonné pour six ans par la Crei. Pour Alpha Blondy, cet élargissement de prison va préserver la cohésion sociale dans notre paix. L’artiste de dimension mondiale a d’emblée cité le défunt président ivoirien pour sensibiliser le président Sall. « Houphouët Boigny a dit: Je préfère l’injustice au désordre. Donc, je souhaiterais que mon frère Macky Sall fasse libérer Karim Wade. Etant un amoureux du Sénégal, je suis triste quand je vois le vieux Wade vouloir devenir candidat », lance-t-il sur la Rfm. Il est bien vrai que nul n’est au dessus de la loi, mais pour la cohésion sociale, poursuit le chanteur ivoirien, il serait bien que le linge sale se lave en famille. Car « le pardon en Afrique est une matière première ». Selon Alpha Blondy, le Sénégal qui est un modèle en matière de démocratie, a donné un signal fort aux pays africains…

Source : xibar.net | 2015-06-03 18:31:00.0

Alpha Blondy : videos

Live In Peace Tour Video : Live In Peace Tour
Année : 2009
Elohim Tour 2000 Video : Elohim Tour 2000
Année : 2001
Video Cover Video : En concert (Aux Eurockéennes 92)
Label : Pathé Marconi
Année : 1992
Ref : VHS 491 073 3
Live In Abidjan Video : Live In Abidjan
Année : 1992