Artistes et Groupes de Reggae

Pays : Jamaique

Exemples de morceaux representatifs de Reggae



Artistes ou Groupes

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Actualité : Artistes et Groupes de Reggae

ManuDigital & Elephant Man : Digital Kingston Session

Découvrez le nouveau freestyle livré par ManuDigital & Elephant Man dans le cadre des Digital Kingston Session

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Blundetto - Slow Dance

Max Guiguet est avant tout un passionné de musique. Entré en tant que stagiaire chez Radio Nova, il en ressort 20 ans plus tard en y étant devenu programmateur musical. Durant toutes ces années, il enrichit sa culture musicale, commence à s'essayer au mix et à la production et sort en 2010 un premier essai sous le nom de Blundetto (Bad Bad Things) qui le fait connaître du grand public. On y découvre alors un paysage musical ne ressemblant à aucun autre, savant mélange de reggae, electro, soul, et tellement d'autres styles différents. Un univers qu'on avait ensuite retrouvé avec plaisir en 2012 avec Warm My Soul puis en 2015 avec World Of.Blundetto nous présente aujourd'hui son quatrième album, Slow Dance. Un opus fait de tempos lents et de sonorités chaudes qu'on était impatients de vous faire découvrir. Comme à son habitude, l'artiste a su s'entourer : on retrouve plusieurs habitués de ses productions comme Jahdan Blakkamoore qui ouvre l'album avec le titre éponyme, donnant le ton en nous entraînant dans une danse douce et sensuelle. La chanteuse du duo Damé avait également déjà collaboré avec le producteur. Elle vient apporter une touche de féminité à cet opus avec Story Never Told.Blundetto nous propose aussi de nouvelles collaborations, faisant appel à des légendes jamaïcaines comme Cornell Campbell et Little Harry sur le tellement tranquille Good Ol' Days ou encore à Ken Boothe qui vient poser sa voix inimitable sur le riddim tout en douceur de Have a Little Faith. On apprécie particulièrement les morceaux purement instrumentaux hyper travaillés qui ponctuent l'album comme OP1 Home Again, Chamber Dub, ou le sublime Satta. Proche de Biga Ranx et de la bande à Brigante Records, Blundetto nous avait déjà montré sa maîtrise du vapor dub en participant à plusieurs titres de l'album 1988, notamment le hit Liquid Sunshine. Il poursuit sur cette voie avec History Dance où la voix de Kid Charlemagne, robotisée à grands coups de vocoder, semble flotter sur une instrumentale brumeuse à souhait, pour finir avec le maître du genre, Biga Ranx dont le chant toujours plus torturé par les effets se colle à merveille au riddim vaporeux de Pontus Pilates.Avec Slow Dance, Blundetto nous livre un album plus que réussi, conçu comme une bulle où le temps se serait arrêté, nous incitant à ralentir le rythme dans un monde où tout semble aller trop vite. Un opus parfait pour se poser un peu au soleil alors que l'été arrive à grands pas.Tracklist :1. Slow Dance Ft Jahdan Blakkamoore2. Good Ol' Days Ft Cornell Campbell et Little Harry 3. My Weed My Queen Ft Lord Sandwich4. Passed The Worst Ft Jahdan Blakkamoore5. OP 1 Home Again6. Have a little Faith Ft Ken Boothe 7. Colombette8. Story Never Told Ft Damé9. Chamber Dub 10. History Dance Ft Kid Charlemagne11. Satta 12. Pontus Pilates Ft Biga Ranx (webremix.info)


Omar Perry - New Dawn

Entre Omar Perry et la France, c'est une longue histoire ! Après des collaborations avec le label Makasound, le groupe Homegrown Band ou le producteur et saxophoniste Stepper, le Jamaïcain présente son cinquième effort entièrement composé par le jeune Jonas 'Kouffi' Gouraud. Un opus plus roots que jamais pour le fils du légendaire producteur Lee Perry.Sur les quatorze titres de New Dawn, Omar déploie tous ses atouts vocaux de singjay, capable d'accoucher de douces mélodies d'une voix à peine rauque maîtrisée. Ses paroles se déposent parfois délicatement mais savent retentir plus fort et rebondir sur les riddims à la manière des maîtres du genre des années 90. Les thèmes classiques du reggae sont passés en revue : l'émancipation (Freedom), la foi (Living Legend [Jah Live]), la détermination (When One Door Close), l'amour (Sweet Love) et la transmission aux jeunes générations (Sound the Trumpet). Sur ce dernier, le Jamaïcain réaffirme une fois de plus son lien avec l'Hexagone en conviant Komlan et Bouchkour de Dub Inc, eux qui l'avaient invité il y a plus de dix ans sur leur album Dans le décor. On connaissait les penchants d'Omar Perry pour le roots, mais son habileté à se poser sur du dancehall ou du dub nous a toujours séduits. Il n'en est rien sur ce nouvel album qui dévoile un artiste plus sage (plus mature ?). Du roots, du roots et du roots pour un résultat très homogène et cohérent. La voix de Perry répond également à celles de Jah Mason et Cedric Myton des Congos sur Educated Fool et le très décontracté Checking for Me. Ce sont donc les invités qui apportent la diversité nécessaire à cet album ainsi qu'une refonte acoustique du titre Sweet Love en fin de tracklist.Avec un son particulièrement soigné, Omar Perry signe un nouvel album réussi bien qu'il soit plus lisse que ses précédents efforts. La fougue en moins, mais le sang-froid en plus, le Jamaïcain prouve qu'on peut encore compter sur lui.Tracklist :01 Living Legend [Jah Live]02 Freedom03 Educated Fool feat. Jah Mason04 Be Like That05 Bad Mind People06 Checking For Me feat. Cedric Myton (The Congos)07 Sweet Love08 Rebel In Your Town09 When One Door Close10 Sound The Trumpet feat. Bouchkour et Komlan (Dub Inc)11 See Dem Running12 Can't Escape [Global Warming]13 Weh Dem A Go Say14 Sweet Love (Acoustic Remix) (webremix.info)


The Subvivors - Ruff

Attention alerte big tunes ! Amateurs de gros steppers faites une petite place dans vos bacs, la première sortie vinyle des Subvivors est disponible. Les Subvivors c'est avant tout la rencontre de trois passionnés : Fred à la basse, Rémy à la batterie, et Gary Clunk pour mixer tout ça en live. On les avait découverts en 2016 avec leur premier album Direct to Rec sur ODG prod avant de les croiser à l'occasion de quelques-uns de leurs sets live explosifs comme celui donné sur la Dub Foundation lors du dernier reggae Sun Ska. Le trio nous revient aujourd'hui avec une première sortie vinyle, un maxi 12 pouces distribué par Control Tower depuis le 11 mai dernier. Habituez-vous à ces douces notes de piano en introduction mais ne vous y fiez pas, le morceau porte bien son nom : RUFF ! Cette mélodie qui restera ancrée dans votre esprit pendant un bon moment est ensuite reprise par un clavier beaucoup plus inquiétant, se mêlant à des airs cuivrés avant que le fracassant duo basse/batterie (bien aidés par des percussions entêtantes) n'entre en scène pour un pur stepper taillé pour les soundsystem. Le morceau est ensuite " dubbé " dans deux versions différentes aussi efficaces l'une que l'autre, big tune ! Sur la face B on découvre Deceive, un morceau toujours aussi orienté vers un steppa aux accents électroniques mais dans un style beaucoup plus planant grâce à ses chants et mélodies orientales qui lui donnent un côté très mystique. Ce second morceau est ensuite lui aussi décliné dans deux versions dub pour encore plus de plaisir. Une galette qu'on entendra à coup setucirc;r très bientôt en soundsystem, en attendant de recroiser les Subvivors en live cet été dans une de leurs sessions live comme, par exemple, celle prévue au prochain Dub Camp. Disponible depuis le 11 mai dernier chez Control Tower. Tracklist : Face A : Ruff Part 1Ruff Part 2Ruff Part 3Face B Deceive part 1 Deceive Part 2 Deceive Part 3 (webremix.info)


Toulouse Dub Club #27

Après vous avoir fait goetucirc;ter aux ambiances des Dub School bordelaises et du Dub Club d'Annecy, Reggae.fr continue doucement son tour de France des dub clubs en vous emmenant cette fois dans la ville rose pour vous faire vivre le Toulouse Dub Club organisée par Talowa le 28 Avril dernier. Retour sur cette 27 ème édition sonorisée par les 8 scoops du Wandem Sound System sur lesquels vont se succéder Ras Digby, Weeding Dub et Iration Steppas accompagné de Murray Man.C'est Wandem qui ouvre le bal avec un warm up roots où ils alterneront entre sélections vinyles et quelques productions maisons dans une salle dont la scène laissée vide servira de toile de fond à un mapping vidéo tout au long de la soirée. Le crew bordelais est venu comme à son habitude accompagné de la Hornsmen Section (ce soir un trombone et deux saxophones) pour rajouter une touche de musicalité sur les versions.C'est au tour de Ras Digby de venir partager les bonnes vibes, il entame un set " ROOTS, ROCK, REGGAE, ", prêchant la bonne parole sur les faces B dans une salle déjà bien remplie où l'ambiance commence à grimper. Bob Marley, Burning Spear, Tony Tuff, Johnny Clarke, John Holt, Alton Ellis, les perles oldies s'enchaînent dans une sélection 100% vinyle à faire baver les collectionneurs où le vétéran assure à merveille tous les rôles : selector, opérateur, micman et MC.En voyant Weeding Dub s'installer derrière ses machines, on comprend que c'est déjà la fin d'un set énorme. Le dubmaker français se joint au public pour remercier Ras Digby de chaleureux applaudissements avant de démarrer tranquillement avec Forever Loving Jah de Bob Marley. Il y a peu de temps on vous disait tout le bien qu'on pensait du dernier album de Weeding Dub (Another Day Another Night) et combien on était impatient d'en entendre des extraits dans une configuration sound system, et bien on ne va pas être déçu ! Weeding dub va largement piocher dans ce dernier opus et il commence en faisant raisonner la voix de Nish Wadada dans la salle avec Let's Go. Venu bien accompagné, le dubmaker va profiter de la présence de ses deux MCs pour nous proposer Big Men of this World (feat Oulda et dont Ras Divarius va reprendre la version avec ses accords de violon toujours aussi efficaces), ou When I Write (feat Little R). L'ambiance va monter d'un cran avec des morceaux beaucoup plus steppa comme Skankertainer, ou Artikal Stepper réinterprétés à merveille par Weeding Dub à grands coups de sirènes, d'échos et autres effets, avant qu'il ne régale les skankers avec l'inévitable African Shrine. Un set énorme que Weeding conclue avec deux big tunes de plus : d'abord le furieux Can't Understand qui prend toute son ampleur sur les 8 scoops du Wandem, puis le sublime Gipsy Dub joué en live par Ras Divarius et son violon. Waouh !Les skankers sont donc surchauffés quand l'heure d'accueillir Mark Iration arrive. Il commence une sélection assez tranquille (quand on connait les habitudes du crew de Leeds). Ce soir c'est Murray Man qui l'accompagne pour reprendre les versions. Après quelques morceaux, Weeding Dub reprend place derrière ses machines pour nous offrir une version de Another Day Another Night avec Mark Iration et son énergie toujours aussi contagieuse en guise de micman. On passe vite à des rythmes plus steppa, dans le " warrior style " auquel nous a habitué Iration avec des morceaux comme Key to the Universe de King Alpha et Fikir Amlak. Le set se termine avec trois morceaux issus de la collaboration entre Iration Steppas et O.B.F dont un remix monstrueux de Kilimandjaro en guise de last tune.Tout le monde a donc les jambes qui commencent à fatiguer quand le Wandem reprend les commandes de sa sono pour la dernière heure, mais Iris Askan le selecta n'a visiblement pas envie de nous laisser nous reposer et démarre direct avec un dubplate bien steppa signé Hatman et I Tist. La Hornsmen Section est toujours là pour reprendre les versions avec un " petit nouveau ", Fransax (que les anciens auront reconnu puisqu'il faisait partie d'Improvisators Dub) qui laisse parfois son saxo de côté pour improviser des airs de fletucirc;te ou même de coquillage (oui de coquillage !). Les lumières se rallument sur un dubplate de Kandee chanté par Joseph Lalibela avant que le Wandem ne nous offre comme dernier morceau une de leurs productions maisons pleine de cuivres et d'énergie bien connue des habitués de leurs sessions.Une soirée plus que réussie où l'on aura pu danser sur toutes les branches de notre musique préférée, du roots jusqu'au stepper grâce à une programmation excellente. Bravo à tous les artistes et à Talowa Productions. Une chose est setucirc;re on reviendra ! (webremix.info)


Devi Reed @ Toulouse

C'était le 6 Avril 2018 au Metronum à Toulouse, la première date "à la maison" pour la sortie du nouvel album de Devi Reed (Ragga Libre). Une première qui sera suivie de dizaines de dates à travers la France et l'Europe. Ce qu'il nous propose est frais, conscient, libre et "amoureux". Amoureux de l'être et du partage, une vision humaine, des paroles prometteuses et éclairées, une énergie et un son qui décoiffent. Devi, ce "p'tit-blanc" qui a coupé ses locks depuis peu, met le feu sur scène avec juste deux autres acolytes, musiciens chevronnés et beatmakers, Otaam et Clem. Du reggae, il a conservé l'essence : son esprit, son message positif et sa foi en la musique, vecteur universel de transformations, de liberté, d'unité ! Puis il y rajoute des zestes de rap, d'électro, de ragga, de rumba... Une fusion où se mêlent intelligemment la musique cubaine et des rythmiques reggae/hip-hop le tout en espagnol, anglais, français ou patois jamaïcain ! Devi Reed reste un véritable OVNI toulousain qui continue de nous surprendre. (webremix.info)


Devi Reed - Ragga Libre

Leader du groupe The Banyans pendant plus de dix ans, Devi Reed s'était lancé dans un projet plus personnel en 2017 en nous proposant son premier EP en solo, Essence of Life. Un premier opus dans lequel on découvrait avec plaisir l'univers musical flirtant entre reggae et hip-hop de l'artiste toulousain.Pour son nouveau projet, Devi Reed a décidé de nous faire voyager vers une destination bien connue des mélomanes : Cuba. Le chanteur s'est donc rendu avec ses beatmakers à La Havane en début d'année d'où il nous a ramené des inspirations et des collaborations à la sauce cubaine.etCcedil;a commence par les accords de guitare de Wake Up, subtil mélange de hip-hop et de salsa cubaine sur lequel Devi alterne entre parties chantées sur les refrains et rappées sur les couplets, parfaite introduction à cet album qui va vous donner envie de plages ensoleillées. De son voyage à la Havane, le Français nous a aussi ramené deux invités... D'abord la rappeuse Yisi Calibre et son flow ravageur sur Ragga Libre, une grosse instrumentale hip-hop à laquelle les pianos, cuivres et percussions donnent un bel accent cubain. Puis un autre rappeur, El Individuo qui vient rejoindre Devi Reed sur le riddim tranquille et très orienté new roots de Move and Smile. On retrouve ensuite des morceaux dansants à souhait comme le groovy Love Is Amazing ou encore This Woman, où les scratchs flirtent avec les cuivres et les percussions cubaines sur un beat toujours aussi efficace.Comme il nous y avait habitués sur son premier EP, Devi Reed jongle entre anglais et français, nous offrant sur ce nouvel album deux titres dans la langue de Molière en étant plutôt à l'aise. Il revient sur son parcours personnel et musical avec Tout ira bien et livre un touchant message sur l'amitié avec le pur rythme cubain de Cuida tu Vida. L'album se termine avec deux remixes électro signés Tamal en guise de bonus (Ragga Libre et This Woman).Avec Ragga Libre, Devi Reed dévoile un album frais et ensoleillé en bousculant les frontières grâce à de multiples influences et les langues française, anglaise et espagnole. Voilà de quoi préparer l'été qui arrive en musique !Tracklist : 1. Wake Up 2. Tout ira bien 3. Ragga Libre Ft Yisi Calibre4. Nah Jump5. Turn All Sounds6. Move and Smile Ft El Individuo 7. Love is Amazing 8. This Woman9. Cuida tu Vida10. Ragga Libre remix by Tamal11. This Woman remix by Tamal (webremix.info)


Kandee - Chrysalis

Fin 2016 on vous disait tout le bien qu'on avait pensé de Subcontinent l'album signé Kandee et Jahzz sorti alors sur le label Marée Bass. Kandee n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà sorti deux albums avant cela (Skank Fiction en 2015 et Maelstrom en 2016 chez ODG). C'est aujourd'hui avec le label MahaMila Prod que le dubmaker revient nous présenter son nouveau projet, Chrysalis.Sur le premier morceau (Beginning a New Chapter), on retrouve Kandee comme on l'avait quitté : accompagné de Jahzz et de ses notes de saxo pleines de groove qui se mêlent à merveille à un dub paisible et évocateur d'un monde fantastique. On pénètre un peu plus dans cet univers féerique grâce aux airs de fletucirc;te envoetucirc;tants posés sur la ligne de basse abyssale de Dreamland Bridge, ou avec Poisson lune où le saxo de Jahzz croise des notes de synthé qui semblent tomber comme des gouttes de pluie sur ce riddim planant.La part belle est faîte aux instrumentales, mais deux morceaux chantés se glissent sur la tracklist. La voix toujours aussi agréable de Sama Renuka se pose sur le steppa Million Voices aux percussions endiablées et Irie Alien et son flow dévastateur subliment l'instru puissante de Behind The Skins. Deux vrais big tunes pour Kandee qui sait comment recevoir ses invités.On reste sur un steppa plein d'énergie avec Million Blast où Art-X est convié à partager ses notes de mélodica avant de nous replonger totalement dans ce monde imaginaire si propre à Kandee avec des morceaux lunaires comme Chrysalis ou encore le tellement méditatif Biomimetisme (featuring Sumac à la guitare).Comme si la promenade dans ce monde fabuleux se terminait par un aperçu de sa partie la plus inquiétante, l'album se cloture sur un steppa sombre aux basses énormes taillé pour être joué en sound system et produit en collaboration avec Askan Vibes dont le mélodica apporte une touche mystique.Chrysalis est un album qui s'apprécie de la première à la dernière note durant lesquelles Kandee nous plonge dans l'univers inimitable et si particulier qu'il a su se créer (univers d'ailleurs très bien illustré par la superbe pochette signée Adriane Almon).Tracklist :1. Beginning a New Chapter Ft Jahzz2. Million Voices Ft Sama Renuka 3. Dreamland Bridge 4. Behind the Skins Ft Irie Alien 5. Poisson lune Ft Jahzz 6. Million Blasts Ft Art X7. Chrysalis8. Biomimetisme Ft Sumac9. Dread Mafia Ft Askan Vibes (webremix.info)


Paristown #5

Il est minuit ce samedi 14 avril à Paris. Le Petit Bain se remplit tranquillement, le coup d'envoi de la Paristown épisode 5 est donné. La soirée est organisée par 5 sounds de la capitale : Gravity, Dance Soldiah, Izaboo, Drum Sound et Calaloo qui forment ensemble le crew 5 Majeur. Ils se passeront le relais aux platines pour animer la danse jusqu'au petit matin. Les plus gros hits dancehall ou roots du moment ainsi que quelques dubplates vont enjailler les massives venus nombreux. Les danseuses et danseurs (Amzone, Jainy, Saddy, Karen, French Squad Danca...) viendront faire démonstration de leur savoir-faire sur la scène. Pour les absents, la prochaine édition aura lieu le 9 juin prochain toujours au Petit Bain, avec comme invité exceptionnel Heavy Hammer, le sound d'origine italienne récent vainqueur du War Ina East Soundclash contre Warrior Sound après plusieurs années d'absence de la scène clash. (webremix.info)


Bordeaux Dub School #13

Nous sommes le 31 mars et c'est déjà la 13ème édition de la Bordeaux Dub School ! Comme d'habitude c'est Wandem Sound System qui invite. Ce soir c'est le crew Inner Standing tout droit venu d'Oakland en Californie et Young Warrior (fils de Jah Shaka) qui ont été invités à partager les bonnes vibes sur une sono récemment améliorée et agrandie (8 scoops).Wandem ouvre le bal en nous proposant un warm up bien roots dans une salle toujours aussi bien décorée pendant que Relaks One Og entame une peinture en live sur une grande toile blanche posée au milieu de la scène. La sélection devient vite plus énergique et la Hornsmen Section est toujours là pour nous régaler de quelques notes de mélodica, de saxo, ou de trombone sur les versions. La salle est déjà bien pleine et les skankers bien chauds quand Iris Askan laisse les platines à Inner Standing.Selecta Kojak et Peter Lionheart prennent donc place derrière les machines pour représenter le crew californien dans une session qui commence roots avec quelques classiques. L'ambiance monte doucement et devient méditative quand les Inner Standing nous proposent des dubs comme Mek We Build de I David sorti il y a quelques années sur leur label ou encore le His Foundation signé Moa Anbessa et Prince David (malheureusement jamais pressé) suivi d'une version dub hyper puissante. Entre les morceaux, Peter Lionheart ne cesse de prêcher la bonne parole, en appelant à la paix et à l'amour ou en mettant en garde les plus jeunes contre les dangers des drogues. etCcedil;a tourne vite au steppa et on entend, entre autres, un remix plein d'énergie du mythique Jah Creation de Creole avant que les Inner Standing ne terminent leur session de folie sur quelques dubplates.Pas le temps de laisser reposer ses jambes, c'est Young Warrior qui enchaîne, nous invitant à son tour à réviser nos classiques en jouant des morceaux comme Want to Be No General de Dennis Brown ou Ice Cream Love de Johnny Osbourne. Dans un style d'animation nous rappelant parfois celui de son illustre père, Young Warrior prend le micro sur les versions pour marteler messages positifs, appels à l'unité et remerciements. Les morceaux deviennent vite plus steppa avec de longues parties instrumentales où le jeune Anglais joue à merveille des effets et des sirènes, entraînant les skankers dans une danse intense. Dernier morceau pour Young Warrior : un dubplate de folie que les habitués de ses sessions connaissent déjà (Shaka Shaka Warrior) et qui va provoquer une véritable explosion dans la foule, PULL UP, on recommence !Il reste une bonne heure à savourer et il va falloir assurer pour reprendre les platines après les deux sessions qu'on vient de vivre. Le Wandem va répondre présent avec une impressionnante collection de dubplates signés pour la grande majorité de producteurs locaux et présents dans la salle (les circuits courts y'a que ça de vrai !).etCcedil;a commence avec une production énorme inna steppa style signée I Tist et Hatman, tout le monde est entraîné dans la danse, Young Warrior est resté profiter de la session derrière les platines et les deux membres d'Inner Standing skankent au milieu de la foule.etCcedil;a continue donc avec une pluie de dubplates jusqu'à ce que les lumières se rallument sur une salle pleine de sourires où résonne la voix de Joseph Lalibela posée sur une production furieuse de Kandee. Encore un dernier petit tune pour la route avec la Hornsmen Section en bonus et c'est déjà fini. Encore une Dub School plus que réussie, où tous les invités ont répondu présents, et les skankers aussi ! Big up au Wandem Sound System ! (webremix.info)


Dubamix et The Joke - Lavoblaster Remix

On avait quitté Dubamix il y a un peu plus d'un an alors qu'il nous présentait son maxi 2 titres rendant hommage à la résistance des femmes (Les p'tits tracts). Comme à son habitude, le plus militant des dubmakers français a décidé de nous surprendre avec Lavoblaster Remix, son nouveau projet dans lequel il se réapproprie l'album (plutôt rock à la base) de The Joke (un groupe avec qui Dubamix travaille depuis longtemps). Un opus qui avait été enregistré à Ouagadougou et auquel de nombreux musiciens burkinabés avaient collaboré.Dés le premier morceau Contraire, on redécouvre avec plaisir le dub puissant aux influences électroniques de Dubamix, et c'est le flow presque hip-hop du chanteur de The Joke qui vient se mêler à des chants et mélodies africains pour nous faire entrer parfaitement dans cet album.Sur Bordel, c'est le rappeur burkinabé Busta Ganeenga qui vient rejoindre The Joke pour nous rappeler que la colère gronde partout autour du globe sur une instrumentale très orientée électro et hyper rythmée, entrecoupée d'extraits de journaux télévisés français et africains. Vient ensuite 5 francs, un morceau où se croisent anglais, français et espagnol grâce à un nombre impressionnant d'invités ; décliné plus tard dans une version plus lente et pleine de samples tirés de musique classique où l'on retrouve toujours autant de chanteurs venus d'horizons différents (5 francs 2nd Movement).Notre coup de coeur ira sans aucun doute vers On s'en fout, un hommage à Black So Man (de son vrai nom Bintogoma Traoré, un artiste burkinabé très engagé habitué aux critiques du système dans ses textes, mort en 2002) auquel les différents chanteurs présents sur ce morceau ont d'ailleurs emprunté les paroles sur un riddim dansant truffé d'inspirations africaines où l'on reconnaît clairement la patte et les grosses basses de Dubamix.On retrouve ensuite une instrumentale pleine d'énergie et taillée pour faire danser, parfait mélange entre musiques électro très actuelles et rythmes africains (OK et KO) avant d'avoir droit à une bonne dose de musique tzigane avec Des claques. Le dubmaker nous emmène ensuite dans un univers entre dub et trip-hop avec le méditatif Shanti, " probablement le seul morceau de Dubamix sans skank " selon l'artiste lui-même. L'album se conclut avec Tout le monde compte, encore une production puissante et dynamique à laquelle se mêlent à merveille les percussions d'Ibrahim Keïta.Encore un essai transformé pour Dubamix qui arrive comme toujours à concilier musique dansante et lutte sociale avec le talent et le soin qu'on lui connaît. Un album hyper éclectique et bourré d'inspirations venues de régions et d'horizons totalement différents où le dubmaker nous fait danser, voyager, et réfléchir en même temps.Tracklist : 1. Contraire 2. Bordel3. 5 francs 4. On s'en fout 5. Des claques6. OK7. KO8. 5 francs 2nd Movement9. Shanti10. Tout le monde compte (webremix.info)


Booboo'zzz All Stars - Reggae Bash II

Le groupe emblématique de la scène bordelaise que l'on connaît et suit depuis le temps des premiers lives et jam sessions au bar Le Booboo'zzz et dont le projet des reggae bash a eu un petit succès sur la toile sort son deuxième album de reprises !L'identité reggae du Booboo'zzz All Stars et la virtuosité musicale de l'ensemble de ses musiciens s'affirme une fois de plus avec cet album où les influences soul, funk et ska côtoient les voix d'artistes invités qui apportent leur touche personnelle et originale en symbiose avec les voix des Booboo'zzz.Ce Studio Reggae Bash Volume II est une belle façon de redécouvrir des titres de la chanson française tels que Résiste, bel hommage à France Gall signé Taïro, Le premier jour du reste de ta vie d'Etienne Daho entonné par Merlot (ex-Baobab) ou encore le mythique Le sud de Nino Ferrer repris par Ryadh. La variété internationale est elle aussi bien représentée avec l'envoetucirc;tant Wasting My Young Years de London Grammar qui s'offre une nouvelle parure reggae avec la voix de Mystic Loïc de Mystical Faya ; Domino de Jessie J au tempo plus lent (Alexis Evans) ou Owner of a Lonely Heart (Rebecca M'Boungou) et No Diggity de Blackstreet offrent de véritables petites groovy et de belles performances vocales.Pour ce projet de 12 titres, les musiciens du groupe bordelais se sont accompagnés une nouvelle fois d'artistes français comme Taïro et Ben l'Oncle Soul et ont réussi à compiler des titres de tous les styles pour en faire un album énergique à la sauce reggae !Encore un joli projet qui nous replonge dans les versions originales de classiques indémodables auxquels le reggae va finalement si bien. Tracklist :01. MERLOT Le PremierJour Du Reste De Ta Vie (Etienne Daho cover)02. BEN l'ONCLE SOUL Always Be My Baby (Mariah Carey cover)03. REBECCA M'BOUNGOU Owner Of A Lonely Heart (Yes Cover)04. TAetIuml;RO Résiste (France Gall cover)05. MYSTIC LOetIuml;C Wasting My Young Years (London Grammar cover)06. BEN MAZUE Les Parfums De Sa Vie (Art Mengo cover)07. JOSS BARI It's You (Zayn cover)08. ALEXIS EVANS Domino (Jessie J cover)09. RYADH Le Sud (Nino Ferrer cover)10. BOOBOO'ZZZ ALL STARS No Diggity (Blackstreet cover)11. ANN SHIRLEY Pearls (Sade cover)12. CELIA KAMENI Unstoppable (Lianne La Havas cover) (webremix.info)


Zion Garden : l'orga s'exprime

Depuis l'annonce du retour d'un grand festival reggae à Bagnols sur Cèze, les aficionados du Zion Garden se demandaient ce qu'allait devenir leur festival familial et accessible... L'équipe du Zion a rassuré tout le monde en confirmant la tenue de sa huitième édition cet été et affirme travailler main dans la main avec les organisateurs du Bagnols Reggae Festival. Mais qu'en est-il vraiment de cette collaboration ? Comment se déroulera le Zion Garden 2018 en marge de ce nouvel évènement ? Quels artistes s'y produiront ? Arnold Metrot, directeur du festival bagnolais, répond à nos questions.Reggae.fr : Avant de commencer à parler du prochain Zion Garden, peux-tu nous faire un bilan de l'édition 2018 du Zion d'Hiver qui s'est tenue en février sur deux jours à Laudun ?Arnold Metrot : Toute l'équipe est super contente parce que l'organisation s'est très bien passée. Le public a été enchanté comme d'habitude donc de ce côté-là, on a rempli notre mission. Après, c'est vrai que cette année, on a eu un peu moins de monde que d'habitude. On ne s'y retrouve pas forcément financièrement, mais ça fait partie du jeu et ça va nous pousser à réfléchir pour repenser un peu l'évènement et lui donner un petit coup de frais pour l'année prochaine. On a rencontré aussi quelques obstacles qui ne nous ont pas aidé, notamment pour la disponibilité de la salle qui nous a été validée très tardivement. Du coup, la programmation a été elle aussi dévoilée sur le tard. On verra si l'année prochaine on retourne à Laudun ou si on cherche un autre endroit pour ce prochain Zion d'Hiver. En tout cas, de mon côté, je ferai le maximum pour qu'il y ait une édition 2019 et on en profitera setucirc;rement pour lui donner un petit coup de jeune en innovant sur certains points !Et ce Zion d'été alors ? Comment avez-vous accueilli le retour d'un grand festival au Parc Rimbaud ?On est contents. etCcedil;a fait plusieurs années que la mairie nous pousse à nous lancer sur ce site, mais c'est vrai qu'avec notre statut associatif, ce n'est pas évident de monter un tel événement avec un gros budget et ce n'est pas forcément l'envie de toute l'équipe donc on n'a jamais sauté le pas. On a toujours eu de bonnes relations avec Jérôme Levasseur, l'organisateur du Bagnols Reggae Festival et il nous a contactés dès qu'il a eu l'idée de monter ce projet. Il nous a même demandé si on s'y opposait, mais il n'y avait aucune raison qu'on le fasse. Le Zion Garden est né en marge d'un autre grand festival. Notre but à la base était de mettre en place une sorte de festival off du Garance donc on est ravis que ça redevienne le cas même si on avait tous aimé l'évolution du Zion Garden ces dernières années après l'arrêt du Garance en 2014. En tout cas, on a beaucoup apprécié la démarche de Jérôme et on se réjouit de pouvoir mutualiser certaines choses avec lui.Qu'est-ce qui va être mutualisé exactement ?On vient de lancer l'impression d'un flyer commun recto/verso qui est distribué partout en France et on travaille actuellement sur les détails d'autres mutualisations comme le projet d'une aire d'accueil commune, parking et camping. On réfléchit à faire au mieux pour que nos deux structures s'y retrouvent et pour que ce soit le plus agréable possible pour le public et les Bagnolais.La formule du Zion Garden va-t-elle changer du fait du retour d'un grand festival ?A priori oui. On devrait garder la formule des années précédentes avec des concerts les soirs lundi, mardi et mercredi et on devrait reprendre notre rôle de off avec des animations sur les journées du jeudi, vendredi et samedi pour laisser la place aux concerts du Bagnols Reggae Festival le soir. Du coup au niveau billetterie, on va sans doute faire un pass semaine avec les trois soirs pour les concerts du début de semaine puis également une billetterie par soir et le reste de la semaine, le Zion Garden sera accessible sur simple adhésion à 2eteuro; comme c'était le cas avant à l'époque du Garance.Comment accueillez-vous ce changement au sein de l'équipe ?etCcedil;a représente un peu de stress parce qu'on est un peu dans l'inconnu. Après trois années à organiser six soirées concerts, on se retrouve avec seulement trois soirées donc il y a forcément un impact financier. Mais on est très excités par cette nouvelle aventure et aussi très honorés d'avoir été sollicités par Jérôme Levasseur et son équipe pour apporter notre savoir-faire et notre expérience dans la mise en place de cette aire d'accueil et l'organisation de ce festival off. On n'a jamais vraiment réussi à faire ça avec le Garance mais c'est ce qu'on a toujours voulu faire. Et là on commence une collaboration qui je l'espère va s'installer sur le long terme. On estime que c'est une chance pour nous de faire enfin intégrer notre association comme un acteur incontournable du paysage local en travaillant main dans la main avec la société de production du Bagnols Reggae Festival, mais aussi la mairie, les commerçants et les riverains.Et à quoi peut-on s'attendre niveau programmation ?etAgrave; une programmation hors des sentiers battus avec une majorité d'artistes étrangers. On accueillera entre autre U-Roy avec Mad Professor. Le reste des noms sera annoncé dans les prochaines semaines. Voilà ce qu'on peut dire pour le moment.A ton avis, qu'est-ce qui fait que Bagnols soit une ville si importante pour le reggae ? Il y a quand même un historique incroyable sur le nombre de festivals à succès qui s'y tiennent depuis 2002.Déjà Bagnols a toujours été une ville de festivals. Pendant des années aussi il y a eu le Bagnols Blues qui a toujours eu beaucoup de succès. Et il faut croire que les organisateurs du Jamaican Sunrise, du Ja'Sound et du Garance ont bien travaillé car ils ont toujours su attirer beaucoup de public et ils ont rendu Bagnols sur Cèze prestigieux aux yeux des Jamaïcains. J'ai eu l'occasion d'aller en Jamaïque il y a quelques années et je me suis rendu compte que les Jamaïcains connaissaient deux villes en France : Paris et Bagnols ! Il y a aussi un cadre que les gens aiment bien. Le climat, la rivière, l'emplacement géographique... C'est un endroit qui s'y prête bien c'est tout. (webremix.info)


Ken Boothe et Guive @ Cabaret Sauvage

Il était déjà une légende dans le coeur des fans de musique jamaïcaine, mais sa popularité ne cesse de grandir auprès d'un public plus large depuis sa participation au projet Inna De Yard. L'immense Ken Boothe était de passage au Cabaret Sauvage de Paris backé par l'excellent Homegrown Band. Toujours aussi classe dans son costard, le boss du rocksteady a ravi un public venu en masse profiter de ses hits When I Fall In Love, Freedom Street, Artibella et autres Everything I Own. Le Jamaïcain était précédé par les Parisiens Guive et The Ora qui ont parfaitement introduit la soirée avec leur reggae soul vintage particulièrement bien exécuté ! Retour sur ce magnifique concert avec les photos de Philippe 'Da Best' Campos.Guive et The Ora Ken Boothe (webremix.info)


Jr Kelly et Droop Lion et Charly B @ Paris

C'était le 25 Mars 2018 à la Maroquinerie ! Charly B, Droop Lion et Junior Kelly, combinaison bombastique, nous ont fait passer une de ces soirées qui nous font vibrer un très long moment. Backés par des musiciens hors pairs, dont Clinton Rufus des Gladiators, ils nous ont offert une performance que seuls les Rouennais et Parisiens ont eu la chance d'apprécier en France. En effet, après cette apparition éclair en France, ce sont les Allemands qui ont pu les voir dans toutes leurs grandes villes pour une "spéciale Pâques" où s'y sont rajoutés deux autres artistes et non des moindres : Anthony B. et Romain Virgo ! Nous y avons découvert un Charly B (artiste français multi culturel vivant en Jamaïque) souriant et dynamique. Un Droop Lion généreux, inspiré et spirituel et enfin un Junior Kelly toujours aussi beau et vibrant. (webremix.info)


Mellow Mood - Large

Le 6 avril dernier, les Italiens de Mellow Mood frappaient fort à nouveau avec la sortie de leur troisième album Large. Le groupe signe ici un album reggae roots inspiré qui risque de remuer la sphère reggae internationale.Un album de qualité, autant sur le plan musical et artistique que sur le visuel. Ce sont des instrumentaux en apparence simples mais pourtant très travaillés qui rendent ce projet pur et homogène. On reconnaît la patte de Paolo Baldini entre 1000. Le producteur transalpin accorde une belle place aux riddims, comme sur le morceau It Can't Work. Alternant entre sonorités et instruments à l'ancienne, passage dubbés et synthétiseurs sortis d'ailleurs, la formation insuffle une force particulière à chacun des douze titres.La recette des jumeaux ? Créer des mélodies entraînantes, qui demeurent avec plaisir dans la tête toute la journée. Another Day et Sound of a War ne sont que deux exemples parmi tant d'autres. On se surprend souvent à les fredonner joyeusement sans s'en rendre compte. Mais ne vous laissez pas attendrir, Mellow Mood a aussi un message fort à transmettre. Chaque tune vient prendre le pas sur le précédent pour éduquer et déployer des images fortes au public. Daddy ou Tuff Rocky Road illustrent bien la diversité des thèmes abordés, toujours avec aisance.Cette aisance est aussi ce qui rend cet album efficace. Toujours dans la simplicité, sans trop en faire, les Italiens ont le don d'amener des sujets d'actualité directement au coeur de leur musique. Le fait que les instruments aient été enregistrés en majorité en live apporte un atout supplémentaire qui se ressent et qui saura convaincre les plus sceptiques. Bien setucirc;r, les twinz posent aussi leurs voix sur des sujets légers mais non moins importants. L'intro Call Back the Love ou le love tune Heart to No One parviendraient presque à émouvoir les coeurs de pierre ! Un flow cuisiné à la sauce italienne et des refrains moelleux à souhait, que demander de plus ? Le tune qui résume au mieux l'homogénéité de cet album n'est autre que le hit Large. Simple et efficace, un morceau engagé, entraînant, qui transpire l'harmonie entre le groupe et le producteur Paolo Baldini. A découvrir. Tracklist :01 - Call Back the Love02 - Tuff Rocky Road03 - Ms Mary04 - Sound of a War05 - Large06 - Heart to No One07 - It Can't Work08 - Another Day09 - Daddy10 - String Up a Sound11 - Eye Waata12 - Place Called Home (webremix.info)


Alpheus - Light of Day

Avis à tous les amateurs de musique vintage : Alpheus est une fois de plus revenu d'un voyage dans le temps avec un album concocté aux p'tits oignons par son acolyte de producteur Roberto Sanchez. L'association de ces deux-là avait déjà fait des étincelles sur les albums From Creation et Good Prevails et ça continue avec ce nouveau Light of Day, toujours plus ancré dans les années 60.On avait eu droit à quelques perles de roots profond sur les précédents opus d'Alpheus. Cette fois, c'est strictly early reggae, rocksteady et ska. Roberto Sanchez a particulièrement soigné l'identité de ces onze nouveaux titres avec des choix d'orgues et de claviers et des sons de batterie absolument anachroniques. Alors qu'on sentait la modernité sur ses dernières productions, le génie espagnol est parvenu à " salir " le son de manière à perdre complètement l'auditeur. Sommes-nous en 2018 ou en 1968 ? Voilà de quoi ravir Alpheus qui refuse désormais de chanter sur des instrus modernes. 100 % des riddims sont pourtant des compositions originales. Fini les recuts ! Exit les adaptations de Phil Pratt ou Studio One. Et c'est là que se situe la prouesse.Il émane de ces onze nouveaux titres une mélancolie et une nostalgie incarnées par la voix douce et juste du chanteur anglais qui caresse les sublimes instrus du producteur espagnol. Light of Day est particulièrement solaire, rempli de titres très positifs comme le tune éponyme bien setucirc;r, mais aussi le bien nommé Positive Move et l'appel à l'unité All Together. Les rude-boys en prennent pour leur grade comme à l'époque avec Facety Rudie où Alpheus tente de remettre les jeunes délinquants dans le droit chemin. Les histoires d'amour ont aussi leur place sur la tracklist avec Just A Little, l'histoire d'un dragueur invétéré, et Fantasy, celle d'un séducteur moins habile. Le chanteur lance également une déclaration d'amour à la vie avec Love Life et tire un trait sur le passé en se concentrant sur l'avenir avec Past Is the Past. Surprenant pour un artiste qui ressuscite éternellement la musique des années 60 !Si vous avez envie de remuer les hanches, les bras, les genoux, le cou... Light of Day est fait pour vous. Il s'en dégage une énergie incroyable qui fera regretter la grande époque du ska à ceux qui l'ont connue et donnera envie aux plus jeunes de l'avoir vécue. Le duo Alpheus et Roberto Sanchez signe là un nouveau chef d'oeuvre !Tracklist :01. Light of Day 02. Nah Go Tek It 03. Apart 04. No Way 05. Facety Rudie 06. All Together 07. Positive Move 08. Just a Little 09. Fantasy 10. Love Life 11. Past Is the Past (webremix.info)


Naksookhaw - Optimise

Après avoir passé plusieurs années dans l'univers hip-hop, Naksookhaw met à profit ses découvertes musicales et choisi de mêler les styles. L'album Optimise, produit entre Saint-Etienne et la Jamaïque nous présente cet artiste aux multiples facettes.Optimise est une production globalement ska mais teinté d'autres influences allant du rap au rocksteady en passant par le funk/rock et le ragga dancehall. La première track de l'album, intitulée Naksookhaw, fait précisément office de présentation de ce dernier, capable d'une grande polyvalence musicale. Les morceaux Fleur fanée et Optimise arborent une touche propre au reggae avec les cuivres et les choeurs féminins entrainants tandis que d'autres morceaux comme Terre Anga viennent jouer avec les styles en changeant pour un tempo plus lent. D'autres sonorités dont le Talk Box sur Amico enrichissent le spectre musical de l'artiste. Les styles se côtoient et se complètent comme sur le titre Q1-2 où le hip-hop se mêle aux sons de piano plus soul et jazzy. Enfin certains titres viennent se colorer d'influences plus rock et funk. Du côté des textes, Naksookhaw délivre des messages engagés. On note en particulier un attachement aux valeurs de l'amitié ainsi qu'à l'Afrique. Le Guinéen Takana Zion accompagne même l'artiste sur le morceau Free Up. L'album de Naksookhaw invite à changer d'air comme il le chante dans Prendre le large, et aspirer à un monde meilleur où l'on est libre d'assumer ses valeurs et d'avancer librement. Un album coloré d'influences éclectiques qui sait dépeindre les cultures du monde et promet un beau voyage auditif. (webremix.info)


Danakil @ La Moba

Danakil a mis le feu à La Moba à Bagnols-sur-Cèze le 23 mars dernier ! Les locaux de Conquering Sound avait en charge de chauffer la salle qui affichait complet depuis de nombreuses semaines. Les franciliens ont quant à eux une fois de plus déchainé les foules avec un show plus que carré mêlant des titres issus du dernier album de la formation La Rue Raisonne, comme des plus classiques. Retour en image sur cette belle soirée avec les photos de Ninon Duret, dont certaines décrivant l'ambiance en coulisse ;-)www.facebook.com/ninonduretphotographe/ (webremix.info)


Samory I et Mo'Kalamity @ Le Blanc Mesnil

25 mars 2018. Ce dimanche soir de mars c'était bien au Deux-Pièces Cuisine du Blanc Mesnil, en région parisienne, qu'on trouvait sans aucun doute le plus beau line up reggae de France. Samory I, la révélation jamaïcaine de cette année, paratgeait la scène avec Mo Kalamity qui revenait dans une salle qui lui est chère présenter entre autres son travail avec Sly and Robbie.Pour bien lancer une telle soirée on pouvait compter une fois de plus sur l'équipe de Party Time au warm up. C'est cependant face à une salle clairsemée mais impatiente, que le Black Heart Band et Samory I se présentent. Une belle énergie et un band serein et efficace mené par un bassiste showman (Pot A Rice d'Uprising Roots et Inna De Yard notamment), la prestation tant attendue ne déçoit pas. Les basses sont lourdes, la voix frémissante... on sent que le jeune chanteur a déjà su trouver un public et un style.Et enfin rentre sur scène la reine du reggae made in France Mo Kalamity, accompagnée par ses Wizards. Les Wizards qui comptent maintenant dans leurs rangs Muctaru Wurie aux claviers et Valess Assouan à la basse. Ils alternent entre anciens titres et morceaux issus de son dernier album One Love Vibration. Les arrangements sont magnifiques, les solos de Yann Cléry à la fletucirc;te traversière et de Kubix à la guitare nous transportent à chaque fois et l'énergie et le charisme de Mo' font le reste. Le groupe et sa chanteuse sont exceptionnels et prêts à affronter des grandes scènes. A voir et à revoir sans modération !! Une très belle soirée offerte par le Deux Pièces Cuisine. (webremix.info)


Le Sénégal à l'honneur @ Cabaret Sauvage

Le Sénégal a brillé le 15 mars dernier au Cabaret Sauvage de Paris. Quatre artistes très talentueux étaient réunis sous le nom "The Gardians" pour un concert unique où le partage était de mise. Natty Jean a ouvert le bal avant de laisser la place à Lidiop, Leteuml;k Sèn et enfin Meta et ses Cornerstones avant que tout le monde ne se retrouve ensemble pour un final haut en couleurs. Retour sur ces quatre belles prestations grâce aux clichés de Philippe 'Da Best' Campos.Natty Jean Lidiop Leteuml;k Sèn Meta and the Cornerstones (webremix.info)


O.B.F et Charlie P - Ghetto Cycle

Charlie P a grandi en Angleterre et chante depuis toujours, il a commencé avec le groupe de ska Goldmaster All Stars à l'âge de 11 ans avant de rencontrer le producteur Dubateers avec qui il enregistre son premier album (Hustle) à 18 ans à peine au Conscious Studio. Il rejoint ensuite l'écurie Mungo's Hi Fi et les accompagne au micro un peu partout en Europe avant d'enregistrer avec eux un second album en 2015 (You See Me Star). De son côté, O.B.F est un sound system qu'on ne présente plus ; en quelques années, le crew français a su s'imposer comme un acteur majeur de la scène reggae/dub internationale grâce a des sorties vinyles qui deviennent rapidement des classiques et de nombreuses prestations live d'anthologie. La première fois que Charlie P et O.B.F se sont rencontrés c'était à Nantes à l'occasion d'un Dub Club. L'alchimie opère rapidement et les morceaux Dub Controler ou Sixteen Tons of Pressure naissent de cette rencontre, le chanteur anglais accompagne aussi régulièrement le crew en session. La suite logique de cette collaboration était un album et c'est chose faite avec Ghetto Cycle sorti le 16 mars dernier.Quand on nous annonce un album produit par O.B.F, on avoue s'attendre à recevoir du gros steppa dans la lignée de ce qu'on avait adoré avec Wild, mais ils vont nous montrer avec Ghetto Cycle qu'ils savent apprécier et s'inspirer de toutes les branches du reggae (et même d'autres courants musicaux) tout en s'adaptant parfaitement au style de leur invité. L'album démarre donc avec deux morceaux très orientés new roots (New Generation et Policemen) sur lesquels la voix de Charlie sait se faire douce et chantante. On enchaîne ensuite avec un reggae plus digital aux accents rub a dub sur Sweet Reggae Music et on a même droit à une bonne touche de dancehall avec Buss. Que les dub addicts se rassurent, ils vont avoir leur dose : d'abord dans un style lent et méditatif avec le profond Reality, puis de façon beaucoup plus énergique avec des steppas bien lourd et pleins de sonorités métalliques inna O.B.F style (Time ou Dubplate Specialist). Le morceau le plus étonnant de cet opus est sans aucun doute Ah So We Dweet, un riddim grime détonnant sur lequel le flow très dancehall de Charlie P fait encore mouche. On reste ensuite dans cette ambiance entre bass music et hip-hop actuel avec le très dark Family. L'album se conclut par Ghetto Cycle, un dub lent et progressif à la ligne de basse hypnotisante faisant office de parfait générique de fin.Ghetto Cycle est un album concept réussi et très éclectique influencé par une très large palette de styles musicaux sur lesquels la voix juvénile et les textes très personnels de Charlie P s'adaptent parfaitement à chaque fois. Un effort qui ponctue à merveille la collaboration entre le chanteur anglais et O.B.F qu'on espère encore longue et tout aussi productive à l'avenir. Tracklist :1. New Generation2. Policemen3. Sweet Reggae Music 4. Reality5. My Introduction6. Time7. Buss8. Dubplate Specialist9. Ah So We Dweet10. Family 11. Heavier12. Struggling13. Ghetto Cycle (webremix.info)


Zion d'Hiver 2018

Cette année encore, le Zion Garden avait droit à son édition hivernale au Forum de Laudun les 23 et 24 février derniers. Encore une belle programmation variée (Yaniss Odua, Mystical Faya, Channel One, Erik Arma, Massive Dub Corporation ou encore Tha Trickaz) dont on vous propose un aperçu en photos avec le reportage de Ninon Duret, présente pour immortaliser le premier soir de ce beau rassemblement.After All Sound System Erik Arma Yaniss Odua et Artikal Band Channel One www.ninonduret.com (webremix.info)


Groundation - Each One Dub One

Presque deux décennies se sont déjà écoulées depuis la sortie du premier album de Groundation (Young Tree en 1999) ! Durant toute ces années ils ont su rester fidèles à leur reggae roots authentique aux teintes jazz et dub porteur d'un message spirituel délivré par le charismatique Harrison Stafford, s'imposant rapidement comme LE groupe majeur de la scène reggae nord américaine. Pour nous faire patienter avant la sortie de leur prochain opus prévu pour septembre prochain, les Groundation nous proposent une version dub de leur album Each One Teach One accompagné d'une version remixée et remasterisée de l'album original sorti en 2001.On réécoute donc avec plaisir cet album mythique auquel avait participé Marcia Higgs (fille de Joe Higgs) aux harmonies vocales ainsi que le légendaire percussionniste Ras Michael. La version remixée par Jim Fox, ingénieur du son qui accompagne Groundation depuis toujours, offre encore plus d'ampleur à cet opus grâce aux nouvelles technologies qui lui confèrent une nouvelle clarté sans maque de puissance.La version dub quant à elle, est l'oeuvre du producteur californien King Robby. Chaque morceau a été retravaillé avec un soin particulier et on s'en rend compte dès le premier, Dub Them Down, parfaite introduction où la voix d'Harrison Stafford se fait discrète toute en résonance, nous laissant savourer cette instrumentale si douce et ses cuivres jazzy. On retrouve avec plaisir la voix de Marcia Higgs qui se mêle parfaitement à celle du chanteur californien tout au long de l'album, prenant même sur Dub Strong beaucoup plus de place que sur la version originale. Certains morceaux sont doux et tranquilles comme Dub it Up ou le planant Waterfall Dub et ses douces notes de saxo ; d'autres sont beaucoup plus entraînants (Dub Rome, If I Dub) et sauront vous faire danser. Chaque titre a été exploré en détail par le producteur, mettant en valeur une mélodie de fletucirc;te ou de cuivres par ci, soulignant des notes de pianos ou des riffs de guitare par là, en y ajoutant échos et autres effets pour nous offrir une redécouverte totale de cet album qui représente si bien le reggae jazz et spirituel de Groundation.Each One Dub One est un joli projet qui trouvera à coup setucirc;r une bonne place dans la discothèque des fans de Groundation (et des amateurs de reggae en général), en attendant de découvrir la nouvelle formation du groupe cet été sur les gros festivals comme le Reggae Sun Ska ou le No Logo.Tracklist : 1. Dub Them Down2. Dub Rome3. Wanna Dub4. Throwing Dubs 5. Dub it Up6. Dub Strong 7. If I Dub8. Waterfall Dub 9. Dub Spirit10. Confrontation Dub 11. Each One Dub One (webremix.info)


Ryon - Zéphyr

Après un premier album en 2016 (Rêver), Ryon revient en force cette année avec un nouveau projet intitulé Zéphyr. Une invitation à mettre un pied dans leur univers musical et philosophique.Et on entre immédiatement dans la navette spatiale de Ryon qui nous emmène sur sa planète Zéphyr, dès le premier morceau. Un titre éponyme qui nous plonge dans l'atmosphère du projet. L'album sonne juste et fort. De la qualité des musiciens, du mix et du mastering très travaillés, résultent une grosse vibe roots, un peu old school, et en même temps contemporaine. Les nombreuses harmonies et les riffs de guitare très construits accompagnent la voix mielleuse de Cam le chanteur, parfois tout en douceur, parfois tout en puissance. Une voix qui surprend sur la planète reggae, dans un style très chanson française - faisant même penser à Stromae - distincte et agréable à l'oreille.Telle les MC traditionnels, Cam commente l'actualité en musique et aborde de nombreux thèmes sensibles comme la destruction de la planète sur Gaïa ou encore les différentes horreurs de l'histoire de l'humanité sur Notre histoire. Si la langue française prédomine sur les douze titres, le groupe parvient cependant aisément à dépasser nos frontières, notamment par de très beaux featurings aux sonorités africaines. Que ce soit sur People avec le Sénégalais Lidiop ou encore Douce France en collaboration avec le Burkinabé Kanazoé Orkestra, la puissance est de mise.La palette de Ryon est large avec des morceaux très joyeux et entraînants et d'autre beaucoup plus calmes et méditatifs. Un contraste qui s'illustre parfaitement sur le morceau Carpe Diem que l'on retrouve en version classique, rythmé à souhait par le band, mais aussi en version acoustique, offrant plus de profondeur et une énergie totalement différente au morceau.Ryon livre ici un reggae français très engagé somme toute classique, mais parvient à y apposer sa marque et lui donner une identité propre et bien marquée. Un groupe à suivre avec attention et un projet à écouter sans modération !Tracklist :1 - Zéphyr2 - Gaïa3 - Combien4 - Ose me dire5 - Peoplefeat Lidiop6 - Carpe Diem [acoustique]7 - Kiffer8 - Notre histoire9 - Douce France feat Kanazoé Orkestra10 - Vers le ciel11 - Universel12 - Carpe Diem (webremix.info)


City Kay - Strange Things

Les Rennais de City Kay sortent leur nouvel album Strange Things chez Baco Records ce vendredi 16 mars. On avait pu en découvrir quatre titres sur l'EP Mad Men à l'automne, dont Man Cultivation Struggle et Throw Away your Guns en duo avec Johnny Osbourne, constituant une belle promesse pour l'album à venir. Cette promesse est tenue et dépasse même nos attentes.City Kay c'est un nom qui monte dans le paysage reggae en France et un de ces groupes qu'on aime suivre tant il innove et sort des sentiers battus à chaque nouvelle sortie. Dès le premier morceau Mad Men, les bases sont posées : une intro parlée et synthétisée un peu à la Daft Punk par moment, une bonne dose de chant de Jay Pharoah, des skanks hypnotiques, un petit gimmick joué au synthé et des passages plus dub. Que rêver de mieux comme morceau d'ouverture ? Un premier track représentatif de l'univers et du son que City Kay propose sur ce nouvel album.Le groupe développe ce qu'il appelle un " abstract roots " en référence à l'abstract hip-hop. Une déconstruction des bases musicales du genre jusqu'à un certain minimalisme, une expérimentation sans limite et une liberté vis-à-vis des codes habituels. On citera en parfait exemple le génial Trouble Is Now Coming your Way qui, sous l'apparence première d'un son un peu club, garde un goetucirc;t digital et regroupe tout ce qui fait l'essence d'un bon son roots, voire early reggae, en ce compris le message en faveur de l'éducation et de l'importance des modèles pour les jeunes. Les musiciens du groupe aussi se mettent à chanter avec notamment le clavier et arrangeur Loeiz qui reprend d'une manière plus planante le We Got to be Together des Wailing Souls. On se régale également avec un Run for your Soul très UK qui rappelle les Dub Pistols ou le rap de Roots Manuva, un thème d'Erik Satie (Gnossienne Netdeg;1) magnifiquement repris sur Strange Things, ou avec le surprenant, mais très efficace, stepper électronique de Man Cultivation Struggle. City Kay s'aventure avec brio dans des sonorités peu usuelles et sait visiblement convaincre des légendes du reggae de les accompagner. Pour preuve : Johnny Osbourne sur le superbe Throw Away your Guns, occasion quasi unique d'entendre cet artiste avec une voix de falsetto.Un peu à la manière de la scène lyonnaise qui avait redessiné un certain dub au début des années 2000, City Kay compose ici le chaînon manquant entre le roots et les sonorités digitales qui explosent depuis une dizaine d'années dans le reggae. Un superbe album d'un groupe définitivement à suivre et qu'on espère voir plus sur scène.Tracklist :1. Mad Men2. No Politicians Fool You3. Man Cultivation Struggle4. Strange Things5. Mind Under Control6. Run for your Soul7. We Got to be Together8. Trouble Is Now Coming your Way9. Tension10. Throw Away your Guns (webremix.info)


Derajah et Romeo K @ New Morning

Jeudi 1er mars une belle soirée était organisée au New Morning à l'occasion de la commémoration de la bataille d'Adoua, en présence du japonais CJ Joe, des chanteurs Romeo K et Derajah, tous deux backés par The Mystik Warriors. On salue Mami Watta pour l'orga !Diaporama de nos plus belles photos : www.facebook.com/search/top/philippecampos (webremix.info)


Diana Rutherford - Better Days

Diana Rutherford est une artiste jamaïcaine qui a toujours baigné dans la musique : fille de Michael " Genuine " Rutherford (chanteur des années 70), elle remporte le Tastee Talent à 10 ans (ce fameux concours de jeunes talent qui avait vu Yellowman l'emporter devant Beenie Man en 1979). A 12 ans elle enregistre un premier album avant de se consacrer à ses études sans jamais délaisser son amour pour la musique. En 2011 elle sort l'album Ghetto Princess sur lequel on se souvient notamment de New Day en collaboration avec Sizzla. Elle nous revient aujourd'hui même avec le nouvel album et le film documentaire qui l'accompagne: Better Days. Better Days est un album intime qui a été conçu en famille : chaque morceau a été composé par le mari de Diana Rutherford, Romain " Sherkan " Chiffre, (un Français expatrié en Jamaïque depuis des années que l'on connaît bien dans les présentes colonnes) la chanteuse a ensuite personnellement écrit chacun des textes. Ils ont décidé de faire enregistrer cet opus " à l'ancienne " et ont donc réuni une équipe de musiciens triés sur le volet et chaque morceau a été enregistré au Harry J Studio en une ou deux prises où chanteuse, choristes et musiciens jouent tous ensemble dans la même pièce comme on le faisait dans les années 60 et 70. Ce procédé d'enregistrement donne à cet album un son authentique et vivant où l'on peut ressentir l'énergie du live et retrouver l'atmosphère de l'époque de Coxsone, des Skatalites et de tous les autres... Diana Rutherford c'est avant tout une voix chaude et puissante grâce à laquelle se mélangent parfaitement reggae et soul et on retrouve avec plaisir tous ces ingrédients dés le premier morceau Better Days où l'on sent ce son particulier se rapprochant du live qui nous accompagne tout au long de l'album. On retrouve de titres dansants et pleins d'énergie : Home ou Run for Cover et d'autres plus doux et mélancoliques comme Smile on My Face. Même si le reggae en reste la base, certains morceaux sonnent clairement plus soul que les autres, c'est le cas de Higher (reprise du hit de Jackie Wilson) ou encore de Strong Black Woman avec son instrumentale funky qui semble tout droit sorti des studio de la Motown. Sur cet album où chaque musicien est un invité à part entière, trois chanteurs ont été conviés à se joindre à la troupe pour partager le micro avec Diana Rutherford. D'abord Mr Rocksteady alias Ken Boothe et sa voix inimitable sur Get Up, puis le jeune Chevaughn sur Lean. C'est ensuite le père de la chanteuse qui la rejoint pour partager un duo grâce auquel on comprend de qui elle tient cette voix et ce groove sur Faith in Me. Vient enfin le touchant Zoes Lullaby, une déclaration d'amour de Diana Rutherford à sa fille sur fond d'ode au métissage posée sur une instrumentale douce et intime avant que l'album ne se conclue par deux dubs (Pure Love et Smile on my Face) . Belle cerise sur le gateau, un film accompagne cette sortie. Ce documentaire nous invite à une formidable plongée dans la conception si particulière de cet album mais aussi dans l'histoire de la musique jamaïcaine grâce aux anecdotes des nombreux intervenants comme la famille ou les musiciens de Diana Rutherford, mais aussi des artistes avec qui elle a collaboré par le passé comme Sizzla ou Alborosie.Avec Better Days, Diana Rutherford s'offre des productions et des musiciens à la hauteur de son talent et nous livre un projet abouti se démarquant des sorties actuelles de par ses sonorités et son ambiance tellement différente, à déguster dès aujourdhui en musique ici et en images ci-dessous.Tracklist : 1. Better Days 2. Home 3. Run for Cover 4. Get Up Ft Ken Boothe5. Lean on You Ft Chevaughn6. Smile on my face 7. Higher 8. Pure love 9. Faith in me Ft Michael Rutherford10. Off The Tracks11. Strong Black Woman 12. The Fighter In You13. Zoes Lullaby14. Pure Love Dub15. Smile on my face Dub (webremix.info)


Micah Shemaiah - Roots I Vision

Micah Shemaiah vient de sortir son quatrième album, Roots I Vision. Signé chez Evidence Music, le label Genevois montant, voilà un projet et une aventure spirituelle nouvelle qui nous délectent l'esprit et les oreilles. Roots I Vision regroupe 11 titres dont 3 dubs à l'ambiance roots 80's. Enregistré en live et mixé par Umberto Echo, l'opus fait revivre ce reggae si particulier aux basses lourdes et aux rythmes profonds qu'incarnaient Black Uhuru, Sly et Robbie ou Gregory Isaacs à l'époque, et très bien ressenti sur le morceau phare donnant son titre à l'album. L'artiste parvient toutefois à mêler à cette vibe clairement old school des inspirations plus contemporaines, pour au final nous offrir un album frais, riche en influences, traversé par une touche consciente et méditative immuable. Zion Trod " et Zion Trod Dub illustrent parfaitement ce melting pot musical. Un morceau qui respire la modernité et s'inscrit en même temps dans un héritage profond, autant sur le plan culturel que musical. La version dubbée à l'ancienne, comme les deux autres présentes sur l'album, nous chatouillent agréablement les tympans de par leur douceur et leur légèreté. Naviguant entre roots, revival et dub music, le jeune jamaïcain est à l'aise partout (Boom Shakalak). Portés par sa voix mélodieuse, ses lyrics font mouche et expriment sa volonté de faire réfléchir et de guider spirituellement (Soul Rider), un parti pris assumé et appliqué avec passion.Roots I Vision est album qui s'éloigne un peu des précédents hits de Micah Shemaiah mais qui signe un retour aux sources bien mené tout en restant dans l'air du temps. Une pépite à découvrir d'urgence.Tracklist:1. Roots I Visionet#8232;2. Zion Trodet#8232;3. Boom Shakalaket#8232;4. Zionet#8232;5. Soul Rideret#8232;6. Throw No Stoneet#8232;7. A Breeze In The Shadeet#8232;8. Death Trapet#8232;9. Zion Trod (Dub Mix)et#8232;10. Soul Rider (Dub Mix) 11. Death Trap (Dub Mix) (webremix.info)


United Tour avec Mory Tiwony et Straïka

Le United tour qui regroupait Straika D, Tiwony et Daddy Mory (Raggasonic) accompagné de Dj Kaprisson, était la bonne surprise de ce début d'année. La salle du Requiem à Combs la ville a eu la chance d'accueillir ce plateau avec, en parallèle du show une exposition de l'artiste Versil.Après une première partie assurée par Tafa et Noona Bae, c'est Straika D qui ouvre le show. Le mode sound system qui lui va si bien permet à l'artiste de passer en revue ses nombreux hits. Il fait monter l'ambiance avec sa superbe voix.Tiwony prend la suite, avec l'énergie qui le caractérise, il mouille le maillot pour faire décoller l'ambiance, en piochant dans son grand répertoire. Les massives sont remontés à bloc pour accueillir Daddy Mory. Celui-ci est déterminé à bruler la scène. Il ne s'économisera pas tout au long de son set, alternant ses tunes personnelles et celle de son groupe Raggasonic, comme il le dira au public : 'Ce soir on est ensemble, si ce soir je meurt sur scène, on meurt ensemble...'Il appellera Tiwony à le rejoindre afin d'interpréter leur titre sorti récemment etldquo;La Detteetldquo;. Puis Straika D remontera également sur scène avec ses deux compères pour un final d'anthologie auquel se joindront des artistes présents dans la salle (Daddy Gal, Ronegga, Fdy Phenomen). Un Large up à C-Nart Sound qui organisait cette soirée et Otake pour cette tournée.Diaporama de nos plus belles photos : www.facebook.com/franck.blanquin (webremix.info)


Entretien exclusif avec Samory I

On l'avait vu débarquer fièrement avec l'excellent Rasta Nuh Gangsta il y a un an, Samory I a su ensuite confirmer tout l'espoir que l'on plaçait en lui avec son album Black Gold, et le son lourd qui le caractérise, décontracté, particulièrement bien produit, avec une voix identifiable hors du commun et une écriture à la fois sage et aiguisée. Cette nouvelle star du reggae jamaïcain commence sa tournée européenne à partir de demain. Il sera notamment de passage à Massy ce jeudi 8 mars, à Colmar le 9, à Paris le 18 et au Blanc Mesnil le 25. Samory I passera également par Zurich, Genève, Amsterdam, Berlin ou encore Stockholm.Entretien avec celui que les férus de reggae roots attendent avec impatience en France !Reggae.fr : C'est la première fois que tu te produis en France. Les amateurs de reggae ne te connaissent pas vraiment, en dehors de tes sons. Peux-tu te présenter, nous dire d'où tu viens, comment tu as commencé dans la musique etcMon nom de scène est Samory I mais mon vrai nom c'est Samory Tour Frazer. J'ai grandi à Kingston en Jamaïque. J'ai 28 ans. J'ai commencé à chanter très jeune dans un groupe dans le cadre de l'église. Grandir dans le ghetto était dur, avec beaucoup d'influences négatives et peu de choses qui pouvaient mener sur un bon chemin. Justement, sur le morceau Rasta Nuh Gangsta, tu racontes l'histoire d'un badman qui devient rastaman. Est-ce que c'est ton histoire ?Non, je n'ai jamais été moi-même ce qu'on pourrait appeler un badman. Mais bien setucirc;r que ce morceau est quand même inspiré de mon histoire personnelle. Tu as réalisé le superbe album Black Gold avec Rory Stone Love. Peux-tu nous en raconter un peu plus sur cette collaboration ? Ma manageuse Bridgett Anderson m'a présenté Rory en 2014. J'ai alors auditionné dans son studio en freestylant sur Take Me Oh Jah. Il a été très impressionné par la façon dont je sonnais. A partir de là on a commencé à travailler ensemble. Cela dit sur l'album, j'ai également écrit quelques chansons et collaboré avec Dave Clarke ainsi que Tamoj et Makean.Au niveau du choix des riddims comment cela s'est-il passé ?A ce niveau là Rory est le seul producteur de l'album. Lui et moi avons chacun sélectionné un certain nombre de riddims. Ensuite je chantais dessus et on retravaillé les riddims autour des mélodies. "Il est très important que nous ne cessions jamais de rappeler tous les combats que l'homme noir a du endurer dans l'histoire" Avez-vous enregistré tous les morceaux avec les mêmes musiciens ? Car on ressent une certaine unité entre toutes les chansons.Le groupe de musiciens avec qui nous avons travaillé ne collaborent pas tous ensemble dans le même live band de façon régulière mais il est vrai que ce sont les mêmes qui jouent sur tout l'album, d'où cette unité. Sais-tu que tu as déjà un lien avec la France puisque l'un des morceaux de l'album, Fear of Jah, est une adaptation de la chanson française Mamy Blue !Non, je ne savais pas que Mamy Blue avait une origine française ! Fear of Jah a un vrai message profond.D'ailleurs, plusieurs artistes jamaïcains ont enregistré leur propre version sur ce riddim Mamy Blue. Laquelle est ta préférée ? Ma préférée est sans aucun doute la version d'Horace Andy. "L'injustice est malheureusement universelle et doit être combattue quelle que soit la communauté qui la subit ou qui la cause." Comment ton album est-il reçu en Jamaïque ?Je dois dire que ma musique est bien reçue de manière générale, les gens sont en recherche de vertu qu'il trouve dans ma musique. Tu chantes beaucoup sur l'Afrique, l'esclavage et la cause noire. Est-ce que tu crois que ce type de messages a encore un fort écho auprès de la jeunesse jamaïcaine actuellement ? Je pense en effet qu'il est très important que nous ne cessions jamais de rappeler tous les combats que l'homme noir a du endurer dans l'histoire. Comment tu as personnellement était initié à ces sujets ?Mon père m'a donné le nom de Samory Tour, qui est le nom d'un tacticien guinéen, fondateur de l'Empire Wassoulou, qui a lutté pour libérer son peuple. Cela m'a donné très tôt conscience de mon héritage africain. Peux-tu nous expliquer la signification de Not Because ? Not Because exprime le fait que l'injustice ne vient pas seulement des blancs envers les noirs, certains noirs ne valent pas mieux que d'anciens maitre d'esclaves comme je l'exprime dans la chanson. L'injustice est malheureusement universelle et doit être combattue quelle que soit la communauté qui la subit ou qui la cause. "Grandir dans le ghetto était dur" A part la tournée que tu t'apprêtes à faire, quelles sont tes projets ?Je travaille sur une mixtape à sortir dans les prochains mois et je compte bien travailler de nouveau avec Rory sur mon prochain album. L'énergie en studio avec lui est super. Avec qui vas-tu performer sur scène pendant ta tournée ?Je vais jouer avec le Black Heart Band, composé de 4 musiciens dont seul le clavier Franklyn Bubbler Waul a joué sur mon album.Peux-tu nous dire ce à quoi ressemblera ton show ?Mon show sera vertueux et comprendra un énorme dose de soul. A très vite sur les routes Samory I ! (webremix.info)


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