Grossesse et Accouchement en Afrique et aux Antilles

Actualité : Grossesse et Accouchement en Afrique et aux Antilles

Afrique: Baby-blues - Un mal de mère peu connu

[Les Dépêches de Brazzaville] Chaque année,50 à 80% des mamans sont touchées par le phénomène baby-blues, qui repose énormément sur la sensibilité de chacune d'elles aux fluctuations hormonales. Zoom sur cette dépression post-natale. (AllAfrica)


Burkina Faso: Kongoussi - Une femme enceinte et son accompagnant tués dans l'attaque de la gendarmerie

[Fasozine] Selon des riverains de la brigade contactés par l'AIB, les assaillants dont le nombre varie entre 50 et cent, ont débuté l'assaut peu après 21h, profitant de l'isolement du poste et de l'absence de clôture. (AllAfrica)


Guinée: Paul Put accusé d'avoir mis enceinte et nié la grossesse d'une jeune guinéenne

[Aminata.com] Exclusivité Aminata.com. L'entraîneur belge est-il un bon tireur de pénalty ? La question revient régulièrement dans un renommé service de police de Conakry. (AllAfrica)


Guinée: Labé - Le »prétendu » vaccin contre le tétanos cacherait-il des intentions inavouées

[Aminata.com] Entamé le 29 janvier dernier, la campagne de vaccination contre le tétanos s'est poursuivie jusqu' au 4 février 2019. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Vie associative - Des professionnelles de l'information s'impliquent dans la lutte contre Ebola

[Les Dépêches de Brazzaville] Au cours d'une matinée d'information sur la maladie, les membres de l'Union congolaise des femmes des médias (Ucofem), section Butembo, dans la province du Nord-Kivu, ont pris l'engagement d'accompagner l'équipe de riposte, afin de booster le travail qui se fait dans la région. (AllAfrica)


Ile Maurice: Bébé décédé à Trou-d'Eau-Douce - «Zamé mo'nn touy mo zanfan»

[L'Express] Partagez cet article (AllAfrica)


Ile Maurice: Sœurs siamoises - «Léker fermal kan pansé ki pou kapav sap zis enn»

[L'Express] Elles ont un mois aujourd'hui. Nées le 4 janvier, Cléa et Cléanne Papillon, les soeurs siamoises, ont bien grandi depuis, selon leurs parents, Ian et Marie Hélène Papillon. «Zot mem koumans ouver lizié get nou. Leker fermal kan pansé ki pou kapav sap zis enn... » En effet, la triste nouvelle est tombée durant la semaine écoulée. Cléa ne survivra pas à l'opération qui devra la séparer de sa s&o (AllAfrica)


Centrafrique: La campagne de vaccination de bébés a démarré à Alindao

[RFI] Le ministre de la Santé Pierre Somse s'est rendu mercredi 30 janvier à Alindao pour lancer une campagne de vaccination pour les enfants de moins de un an. Une campagne menée conjointement avec l'OMS, l'Unicef et les autorités sanitaires... (AllAfrica)


Ile Maurice: Taux de natalité en baisse - Maurice veut davantage de bébés

[L'Express] La Family Planning travaille avec le Prashanth Hospital, à Chennai, à l'intention des patients qui ont des difficultés à concevoir. Des représentants de cet hôpital devraient débarquer dans les jours à venir pour mettre en place le programme. (AllAfrica)


Burkina Faso: Programme élargi de vaccination - Bientôt un entrepôt pour une meilleure conservation des vaccins

[Le Pays] La ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, a procédé à la pose de la première pierre de l'entrepôt de vaccins et de consommables vaccinaux. C'était le 31 janvier 2019 à Tengandogo à Ouagadougou, en présence des partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs de la santé et de la population de Tengandogo et environnants. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Santé publique - La maternité de l'hôpital de base de Kindamba en voie de réhabilitation

[Les Dépêches de Brazzaville] Le gouvernement a remis, le 27 janvier, des matériaux de construction aux autorités locales afin de démarrer les travaux de réfection du bâtiment dont la toiture a été emportée par le vent depuis 2015. (AllAfrica)


Ile Maurice: Rapports sexuels avec un autre élève - Enceinte à 15 ans

[L'Express] Une ado de 15 ans habitant Quatre-Bornes est enceinte. Et sa mère et elle ont décidé de ne pas porter plainte. Malgré cela, la CDU du ministère de l'Égalité des genres a initié une enquête sur un cas de relations sexuelles avec une mineure de moins de 16 ans. (AllAfrica)


Ile Maurice: Fausse couche - Elle met en cause la fatigue, la police évoque l'avortement

[L'Express] Enceinte de jumeaux, une femme âgée d'une trentaine d'années a perdu ses bébés à quatre mois de grossesse. La police soupçonne qu'elle s'est fait avorter de façon médicamenteuse. Le cas a été rapporté au poste de police d'Abercrombie, samedi. L'habitante de Sainte-Croix, qui est sous observation à l'hôpital Jeetoo, récuse ces allégations et parle de fausse couche causée par la fatigue. (AllAfrica)


Ile Maurice: Soeurs siamoises - Noveprim Group prend les Papillon sous son aile

[L'Express] Noveprim Group. C'est le nom de la compagnie où travaille Ian Papillon. Elle a fait preuve d'une bienveillante générosité envers les parents de Cléa et Cléanne, les bébés siamois. La direction de l'entreprise a, durant la semaine écoulée, payé le billet d'avion de Marie-Hélène Papillon afin qu'elle puisse, elle aussi, être auprès de ses filles et de son époux lors de cette difficile épreuve (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Des jeunes filles de Treichville sensibilisées à la contraception

[Fratmat.info] Dans le but de sensibiliser les jeunes filles à éviter les maladies liées au sexe et de contracter des grossesses non désirées, et aussi d'aider celles qui n'ont pas de moyens à poser des implants contraceptifs, l'Ong Population service international (Psi) était à l'espace du rond-point de Treichville, à la rue 12, ce samedi 26 janvier. (AllAfrica)


Niger: Maradi : la première dame du Niger et le représentant de l'UNFPA inaugurent un centre de santé et lancent un appel en faveur de l'amélioration de la santé maternelle.

[UNFPA in WCA] Lorsque l'avion qui transporte la délégation d'officiels venus de Niamey pour lancer la campagne de Maradi se pose sur le tarmac, l'aéroport était déjà bondé de monde venu prendre part à l'accueil. Populations rurales, chefs coutumiers, jeunes élèves et autorités administratives sont représentés. (AllAfrica)


Niger: Maradi, les groupements religieux des femmes prêchent le bien-être de la famille

[UNFPA in WCA] Malama Ouani est prédicatrice, dans la commune de Maradi,  au sud de Niamey, la capitale,  plus  particulièrement à Dambalbilou où les femmes sont organisées en groupements  religieux dans leurs quartiers respectifs. Ces groupements, sont des associations  appelées « Madrassa », un mot qui vient de l'arabe et qui signifie école ou lieu  d'enseignement. Les « Madrassa », permetten (AllAfrica)


Ile Maurice: Siamoises - La maman de Cléa et Cléanne veut les rejoindre en Inde

[L'Express] Elle a eu l'aval de son médecin pour effectuer le voyage à Bangalore, en Inde. S'y trouvent, son mari Ian Papillon et ses filles siamoises, Cléa et Cléanne. À hier, Marie Hélène Papillon a entamé les premières démarches. Elle a fait une demande de passeport. Sauf que les fonds, incluant le coût de son billet d'avion, manquent toujours. Elle a lancé un premier appel à la compagnie où travaille son époux e (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Le pays enclenche le processus de règlementation de la commercialisation des substituts du lait maternel

[Les Dépêches de Brazzaville] Adopté par l'Assemblée mondiale de la santé en 1981, le code international de commercialisation des substituts du lait maternel vise, entre autres, à encourager et protéger cette politique tout en restreignant ses publicités agressives. (AllAfrica)


Niger: Campagne de repositionnement du planning familiale, de la lutte contre les violences basées sur le genre, et de promotion de la scolarisation et du maintien de la jeune fille à l'école dans la région de Maradi.

[UNFPA in WCA] Niamey, Niger - 21 janvier 2019 : Afin de permettre à la population de la région de Maradi  (600 Km au sud de Niamey), de bénéficier des services liés à la  santé de la reproduction et  de lutter contre les pratiques néfastes, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA)  en collaboration avec  les Ministères de la Santé Publique et celui de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'En (AllAfrica)


Afrique: Dr. Moet de l'OMS – « Notre objectif est d'éliminer complètement la transmission mère-enfant du VIH »

[allAfrica] En novembre 2015, les pays de la région Afrique de l'Ouest et du Centre (AOC) se sont engagés à accélérer le rythme en réponse à l'insuffisance des progrès accomplis dans la riposte face au VIH pédiatrique. Trois ans après, ces deux régions sont toujours à la traine. Le Dr Matshidiso Rebecca Natalie Moeti l'a fait savoir à travers cette interview-bilan qu'elle a accordé à allAfri (AllAfrica)


Burkina Faso: Pr Charlemagne Ouedraogo - « La césarienne doit être réservée aux indications purement médicales et non par convenance personnelle »

[Le Pays] Il est professeur titulaire de gynécologie obstétrique et est aussi chef de service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo. (AllAfrica)


Ile Maurice: En Inde, le papa des sœurs siamoises Cléa et Cléanne s'accroche à l'espoir

[L'Express] Il tient bon. Il essaie de se montrer fort, moralement. Cela fait plus de dix jours maintenant que Ian Papillon et ses filles se sont envolés pour la Grande péninsule. Même s'il est quelque peu livré à lui-même, le papa de Cléa et Cléanne, des siamoises nées le 4 janvier, affirme qu'il ne perd pas espoir. (AllAfrica)


Ile Maurice: «297 grossesses précoces en 2018», déplore Vidya Charan

[L'Express] Situation alarmante. Le taux de grossesses précoces est inquiétant. C'est ce que fait ressortir Vidya Charan, directrice de la Mauritius Family Planning and Welfare Association, sollicitée par l'express suivant le décès d'une collégienne de 15 ans enceinte de quatre mois et demi mercredi. En effet, au niveau de son association, avance notre interlocutrice, le nombre de grossesses précoces est passé de 207 en 2017 à 297 en 2018. (AllAfrica)


Togo: Félicitations

[Togonews] Almok vient de donner naissance à un joli bébé, annonce vendredi Togo Réveil. (AllAfrica)


Ile Maurice: Décès d'une ado de 15 ans enceinte - La famille de son ex savait pour la grossesse

[L'Express] Il fait l'objet d'une accusation de «causing child to be sexually abused». L'ex-petit ami d'une adolescente de 15 ans, enceinte de 18 semaines, qui est décédée à l'hôpital mercredi 16 janvier, a été arrêté par la police le 11 janvier. Il avait payé une caution de Rs 5 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 100 000. (AllAfrica)


Cameroun: Carnet noir - Le député Upc Dr. Sendé Pierre est mort ce jour

[Camer.be] Le gynécologue et membre de l'Assemblée nationale du Cameroun pour le compte de l'Union des populations du Cameroun (Upc ), a appris Camer.be, a succombé à une longue maladie. (AllAfrica)


Guinée: Un homme âgé de 46 ans viole un bébé de 7 mois

[Aminata.com] Le viol est devenu un phénomène très préoccupant en Guinée. Des sources sûres nous apprennent qu'un de 46 ans a violé une fillette de 7 mois à Boulbinet dans la commune de Kaloum non loin de la primature ce lundi 14 janvier 2019. (AllAfrica)


Ile Maurice: Siamoises - Cléa et Cléanne, une histoire de cœur

[L'Express] Leurs parents gardent espoir. Les Papillon souhaitent par-dessus tout pouvoir tenir leurs deux petits anges entre les bras. Mais la séparation des siamoises - Cléa et Cléanne - nées le 4 janvier, s'avère médicalement compliquée... (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Prise en charge des bébés prématurés - La Fondation Maria rosa mystica appelle au soutien pour la construction d'un hôpital spécialisé

[Fratmat.info] Dans la poursuite de sa mission d'aide aux personnes défavorisées et de combattre la pauvreté, la Fondation Maria rosa mystica envisage construire un hôpital pour la prise en charge des bébés prématurés. (AllAfrica)


Ile Maurice: Sœurs siamoises - Une question de jours avant l'opération en Inde

[L'Express] Les petites sont arrivées à Bangalore jeudi 10 janvier matin et elles se portent bien. Elles doivent passer plusieurs tests médicaux avant de subir l'opération qui devrait les séparer. (AllAfrica)



Vous pouvez Soumettre un Lien dans cette catégorie