Environnement

Actualité : Environnement

Madagascar: La forêt primaire de Vohibola en danger

[RFI] Catastrophe écologique en vue à Madagascar. A l'allure où vont les choses, Vohibola, une petite forêt humide primaire de l'île, pourrait bien disparaître d'ici cinq ans. Situé sur la côte sud-est, aux abords du très touristique canal des Pangalanes, ce sanctuaire de faune et de flore endémiques a perdu plus de la moitié de sa superficie en 15 ans. (AllAfrica)


Afrique: ONU Environnement - Publication du rapport 2018

[Les Dépêches de Brazzaville] En prélude à la tenue de sa quatrième assemblée générale, du 11 au 15 mars à Nairobi, l'agence onusienne a rendu public son rapport annuel 2018 pour présenter ses travaux dans une variété de domaines allant de la lutte contre la pollution de l'air et des océans à l'aide aux pays pour atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. (AllAfrica)


Niger: Pêche et commerce du poivron reprennent autour de Diffa

[RFI] Avec l'amélioration de la sécurité dans la région de Diffa, les autorités administratives viennent de lever les interdictions des cultures du poivron et de la pêche. Quatre ans d'interdiction qui ont mis à genou l'économie de la zone. Aujourd'hui, l'espoir est permis. (AllAfrica)


Togo: Accès à l'eau potable - Le numérique change tout

[Togonews] Le gouvernement a lancé vendredi un nouveau dispositif baptisé 'SOFIE' (Suivi des ouvrages de forage et des indicateurs pour l'eau). (AllAfrica)


Algérie: 2ème Salon international de l'environnement et des énergies renouvelables

[Algerie Presse Service] Alger -La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati a inauguré jeudi à Alger, le 2eme Salon international de l'environnement et des énergies renouvelables "SIEERA 2019", en présence de plusieurs ministres et ambassadeurs. (AllAfrica)


Sénégal: Marie Siby Faye - «Des dispositions sont prises pour que les filles soient à l'aise à l'école»

[Sud Quotidien] Les latrines participent à asseoir des conditions de performance et de confort pour améliorer le processus des enseignements apprentissages. Car, constate des observateurs avertis, malgré la mise à disposition, des blocs sanitaires insalubres et inadaptés contribuent, pour beaucoup, à l'abandon scolaire chez des jeunes filles. (AllAfrica)


Sénégal: Absence et impraticabilité des toilettes dans les écoles - Un handicap à la scolarisation des filles

[Sud Quotidien] La célébration de la Journée mondiale de la femme est l'occasion de s'intéresser aux questions féminines dans la société. Victimes de plusieurs abus, les femmes sont souvent handicapées par un environnement inadapté. C'est le cas des élèves qui n'ont pas très souvent des toilettes praticables et adaptés dans leurs établissements scolaires. Un motif d'abandon scolaire dans certaines situations (AllAfrica)


Angola: Des institutions publiques doivent plus de 9 millions AKZ à la compagnie des eaux

[ANGOP] Saurimo -Neuf millions 600 mille kwanzas (AKz) sont une valeur que les institutions publiques de la province de Lunda Sul doivent à la société locale d'approvisionnement en eau et d'assainissement, pour non-paiement des taxes, a informé jeudi le président du conseil d?administration (PCA), Piedade João. (AllAfrica)


Sénégal: 8 mars - Accés, maintien et reussite à l'école, les filles à l'épreuve des toilettes inadéquates

[Sud Quotidien] La Journée internationale des femmes, célébrée tous les ans le 8 mars, a pour thème cette année «Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement». Cette thématique propose de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, notamment dans les domaines suivants: les systèmes de protection sociale, l'accès a (AllAfrica)


Gabon: Journée mondiale de la vie sauvage - Un regard particulier sur les tortues marines au Gabon

[Gabonews] Célébrée cette année sous le thème mondial : « La vie aquatique : pour les hommes et la planète », la Direction générale de la Faune et des Aires protégées, avec l'appui de WWF Gabon et plusieurs autres partenaires a saisi l'occasion à la faveur d'une journée scientifique qu'elle a organisé récemment à l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) pour inviter aussi bien les décid (AllAfrica)


Madagascar: Port de Vohémar - Une tentative de hold-up pour sa gestion

[Midi Madagasikara] La naissance d'une nouvelle compagnie maritime battant pavillon national a fait l'objet de débat au niveau des professionnels du secteur maritime. Quoi de plus normal qu'un tel événement fasse la fierté nationale. Cependant, l'on se pose des questions sur les possibilités de cette compagnie qui est une société unipersonnelle d'avoir financé ce premier bteau et qui annonce déjà l'acquisition très prochainement d'autres, sachant que (AllAfrica)


Madagascar: Moramanga - Campagne de reboisement national - L'établissement BEAM-Paulownia Madagascar lance le reboisement à croissance rapide

[Midi Madagasikara] Le reboisement constitue une des grandes priorités de l'Etat a annoncé d'emblée le président de la République AndryNirina Rajoelina, lors du lancement officiel de la campagne de reboisement à Moramanga, le 02 février dernier. Une occasion également pour le chef de l'Etat d'exhorter tout un chacun à adhérer à cette noble tâche. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Avec l'appui financier de l'UNESCO - Les professionnels des médias à l'école de la protection de l'Environnement

[La Prospérité] Le mardi 5 et mercredi 6 mars 2019 dans la Salle Victoria de Kinkanda, les professionnels des médias de Matadi auxquels se sont joints les experts de l'Environnement et quelques membres de la Société civile du Kongo Central, ont participé à un atelier de renforcement des capacités sur les questions de protection de l'Environnement. C'était sous la facilitation de M. Joseph PotoPoto, le chargé de communication à l'Unesco, cette Agence du syst&eg (AllAfrica)


Ile Maurice: Blue-Bay parmi les 21 plus belles plages au monde, selon Nat Geo

[L'Express] Elle se retrouve à la 17e place. Blue-Bay se fraye un chemin parmi les 21 plus belles plages au monde, selon un récent classement de National Geographic. En pole position : la Playa del Amor, aux îles Marietas, au Mexique. Suivie de la plage des Cathédrales, en Espagne. (AllAfrica)


Ile Maurice: Agression en haute mer - «Il m'a bel et bien agressé», dit le capitaine

[L'Express] «On était en froid et ce jour-là, il m'a agressé à coups de couteau.» Il est venu à Maurice, après avoir subi des traitements à l'île de la Réunion et a donné sa version des faits à la police, hier, le 6 mars. Ce capitaine, un ressortissant indien, a montré du doigt le marin croate, Domagog Miocic, comme étant son agresseur. Il a soutenu que leur relation était déjà tendue avant l'inci (AllAfrica)


Ile Maurice: Île-aux-Bernaches - Un homme de 32 ans meurt noyé

[L'Express] Une sortie entre amis a viré au drame cet après-midi à l'île-aux-Bernaches. Bhagwan Dutt Pratab Chuckur, âgé de 32 ans et habitant de Rivière-du-Rempart, a péri noyé. Le trentenaire, Nursing Officer, nageait avec ses amis lorsqu'ils ont été renversés par une grosse vague. Ils ont été secourus par un bateau qui passait dans les parages. Bhagwan Dutt Pratab Chuckur était lui inconscient. (AllAfrica)


Ile Maurice: Albion - Entre l'eau et le pont, on retient son souffle

[L'Express] Les développements rapides du village, comme ailleurs dans le pays, ont été pointés du doigt en début de semaine. Alain Aliphon, le secrétaire parlementaire privé de la circonscription numéro 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière) a affirmé «que des constructions ont eu lieu dans différents endroits et ont endommagé des cours d'eau et des zones d'absorption. C'est malheureusement une réalité et le comité (AllAfrica)


Afrique: Relever les défis environnementaux exige la participation de tout le monde

[UNEP] Journée internationale des femmes, 8 mars 2019. Environ 3,8 milliards de personnes meurent chaque année de la pollution de l'air intérieur due à des méthodes de cuisine nocifs. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Fonds bleu pour le Bassin du Congo - Les points focaux en formation

[Les Dépêches de Brazzaville] L'atelier de formation qui se tient du 6 au 8 mars, à Brazzaville, s'inscrit dans le cadre du partenariat d'entente qui a été signé, le 3 août 2018, entre l'Institut francophone pour le développement durable et la Commission climat du Bassin du Congo. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Dévastation des plantations par les éléphants - La population victime demande réparation

[Les Dépêches de Brazzaville] La forêt congolaise occupe 60% de la superficie nationale et regorge d'importants troupeaux de pachydermes. Ces animaux, intégralement protégés, quittent ces derniers temps leurs réserves et dévastent les plantations des riverains qui réclament à l'Etat la réparation du préjudice causé, conformément à la loi. (AllAfrica)


Togo: Amah "surfe" sur l'eau

[Télégramme228] Resté longtemps silencieux sur le cas Togo, le Commandant Amah rebondit à la faveur des propos de la Cheffe canton de Pya, près de nos confrères d'agridigitale.net. (AllAfrica)


Sénégal: Réserve de la grande Niaye - Une initiative destinée à préserver l'équilibre écologique (ministre)

[APS] Dakar -Le décret portant création de la réserve urbaine naturelle de la grande Niaye de Pikine dont le projet a été adopté mercredi par le gouvernement vise à préserver le rôle d'équilibre écologique que remplit cette zone, indique le ministre de l'Environnement et du Développement. (AllAfrica)


Sénégal: La norme NS/ISO 30500 pour garantir l'accès à des systèmes d'assainissement de qualité

[allAfrica] La normalisation joue un rôle essentiel pour le développement de technologies révolutionnaires d'assainissement autonomes qui respectent toutes les exigences de qualité. C'est à l'image de la Norme ISO 30500, Systèmes d'assainissement autonomes -- Unités de traitement intégrées préfabriquées -- Exigences générales de performance et de sécurité pour la conception et les essais, qui &ea (AllAfrica)


Madagascar: Azote - Parmi les cinq plus grands problèmes environnementaux mondiaux selon l'ONU Environnement

[Midi Madagasikara] Le cycle « naturel » de l'azote, quand il n'est pas encore perverti par l'industrie massive et les énergies fossiles. (AllAfrica)


Madagascar: Eddy bois de rose - Retour à Tsiafahy après l'audition de la Chaîne spéciale

[Midi Madagasikara] Sous bonne escorte, il débarquait dans les locaux de la Chaîne spéciale de lutte contre le trafic de bois de rose vers 11heures. (AllAfrica)


Madagascar: Reboisement - La FNCLM à Behenjy, ce samedi

[Midi Madagasikara] La journée reboisement figure en bonne place sur le calendrier des activités de la FNCLM. (AllAfrica)


Ile Maurice: Édition de mars - Junior te fait découvrir les animaux en danger

[L'Express] Jeudi c'est Junior! Retrouve ton magazine Junior gratuitement avec l'express ce matin, jeudi 7 mars. Ce mois-ci, on t'emmène à la découverte des animaux endémiques et en danger avec la Mauritius Wildlife Foundation. (AllAfrica)


Ile Maurice: Abattage de chauves-souris

[L'Express] C'est au tour de National Geographic de voler dans les plumes du gouvernement mauricien. Surtout après une publication du Journal for Nature Conservation, qui démontre que l'abattage de chauves-souris n'a que peu, voire pas d'incidence sur la production et les marges de profit des planteurs à Maurice. (AllAfrica)


Seychelles: 6 Sri-Lankais arrêtés aux Seychelles pour pêche illégale

[Seychelles News Agency] Six Sri-lankais ont été placés en détention après que le navire à bord duquel ils se trouvaient a été intercepté par les gardes-côtes des Seychelles. (AllAfrica)


Algérie: Forêts - La coopération internationale s'est grandement développée

[Algerie Presse Service] - La coopération internationale dans le domaine des forêts et de la sauvegarde des ressources naturelles, qu'elles recèlent, s'est grandement élargie et développement notamment dans le cadre des différentes conventions ratifiées par l'Algérie, a indiqué, mercredi à Alger, le directeur général des forêts (DGF), Ali Mahmoudi. (AllAfrica)


Algérie: Oiseaux migrateurs - Absence des limicoles dans les zones humides oranaises

[Algerie Presse Service] Oran -Le dénombrement hivernal des oiseaux migrateurs au niveau des huit zones humides de la wilaya d'Oran pour l'année 2019, a révélé l'absence de deux espèces de limicoles (petits échassiers) cette année, a-t-on appris auprès de la conservation des forêts. (AllAfrica)