Science

Actualité : Science

Sénégal: 33e Anniversaire du rappel à Dieu du Pr Cheikh Anta Diop

[Sud Quotidien] 7 février 1986, 7 février 201 ! Voilà 33 ans, jour pour jour, que le savant Sénégalais, le panafricaniste Cheikh Anta Diop, a été rappelé à Dieu à Dakar. Le père du carbone 14, dont la plus grande université du Sénégal (Ucad de Dakar) porte de nom, est toujours immortel de par l'oeuvre et les écrits colossaux qu'il a légué à la postérité. (AllAfrica)

Congo-Brazzaville: Recherches scientifiques - La fondation L'Oréal lance sa dixième édition

[Les Dépêches de Brazzaville] En séjour de travail à Brazzaville, la directrice générale de la fondation, Alexandra Palt, a organisé, le 7 février, une rencontre avec les femmes scientifiques pour présenter son programme de bourse, « L'Oréal-Unesco For Women In Science » et susciter plus de candidatures congolaises. (AllAfrica)

Angola: Des activités scientifiques doivent répondre aux défis de développement du pays

[ANGOP] Huambo -Les activités scientifiques menées par les institutions universitaires du pays doivent nécessairement répondre aux défis du développement national, a déclaré le secrétaire d'État aux sciences, à la technologie et à l'innovation, Domingos da Silva, Neto. (AllAfrica)

Madagascar: Développement - « Les résultats des recherches doivent être exploités », insiste le Pr Raoelina Andriambololona

[Midi Madagasikara] Nombreuses sont les recherches scientifiques réalisées par des chercheurs malgaches. Cela concerne plusieurs secteurs, dont entre autres, l'agriculture, l'élevage, la construction des infrastructures et surtout la protection de l'environnement. (AllAfrica)

Algérie: Découverte d'ossements fossiles de trois animaux à Djelfa

[Algerie Presse Service] - Des restes fossiles d'animaux préhistoriques (dont un rhinocéros, un cheval et un bovidé de petite taille) ont été mis au jour, dernièrement dans la wilaya de Djelfa, a-t-on appris lundi auprès du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH). (AllAfrica)

Algérie: Batna - Création du réseau de "lutte biologique intégrée" en Algérie

[Algerie Presse Service] Batna -Un réseau de "lutte biologique intégrée" en Algérie a été créé, mardi à l'université Batna 2 "chahid Mostefa Benboulaid", au terme des travaux du premier Colloque International sur la lutte biologique intégrée en Algérie (CILBIA 1), qui se tient dans la capitale des Aurès (4-5 février). (AllAfrica)

Congo-Brazzaville: Recherche scientifique - 2019, une année des transformations

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre de tutelle, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, a rassuré récemment les cadres, agents et chercheurs évoluant sous lui que les centres de recherches seront transformés en instituts cette année. (AllAfrica)

Cote d'Ivoire: Rappelé à Dieu le 2 décembre dernier - Pr Séry Bailly immortalisé par l'Ascad

[Patriote] Erudit hors pair, Professeur Zacharie Séry Bailly, "Immortel" déjà de son vivant, parce que Vice-président de l'Ascad (Académie des sciences, cultures, arts d'Afrique et des diasporas africaines) est entré au Panthéon ! (AllAfrica)

Algérie: Approfondir la recherche scientifique historique et archéologique du domaine militaire de la résistance de l'émir Abdelkader

[Algerie Presse Service] Mostaganem -Les participants à un premier colloque national sur la stratégie militaire chez l'Emir Abdelkader, organisé lundi à Mostaganem, ont mis l'accent sur l'importance de la recherche scientifique historique et archéologique sur le domaine militaire de la résistance de l'Emir Abdelkader (1833-1847). (AllAfrica)

Algérie: Djelfa - La découverte des fossiles renforce la place de la wilaya sur la carte archéologique mondiale

[Algerie Presse Service] - Les ossements fossiles préhistoriques découverts dernièrement à Djelfa vont renforcer la place de cette wilaya sur la carte archéologique nationale et mondiale, a affirmé lundi à Djelfa le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi. (AllAfrica)

Maroc: La Journée de la recherche scientifique s'arrête sur les réalités, les perspectives et la valorisation des ressources

[Libération] La 20e édition de la Journée nationale de la recherche scientifique s'est ouverte, samedi au sein de la Faculté des sciences et techniques de Tanger, avec pour objectif de s'arrêter sur les réalités et les perspectives et de valoriser les ressources. La journée, à laquelle prennent part plusieurs dizaines d'étudiants et d'enseignants-chercheurs représentant nombre d'établissements d'enseignement et de recherche de la région (AllAfrica)

Tunisie: 16 ans et un avenir prometteur !

[La Presse] La statistique,qui donne la frousse,le prouve encore avec 10.000 ingénieurs qui ont quitté la Tunisie depuis la révolution. Il s'agit là d'une jeunesse tunisienne en quête d'un meilleur Eldorado. Le blé qui monte au point de germer ne profite malheureusement pas à la Tunisie, à cause de l'absence du retour sur investissement (AllAfrica)