Science

Actualité : Science

Sénégal: 33e Anniversaire du rappel à Dieu du Pr Cheikh Anta Diop

[Sud Quotidien] 7 février 1986, 7 février 201 ! Voilà 33 ans, jour pour jour, que le savant Sénégalais, le panafricaniste Cheikh Anta Diop, a été rappelé à Dieu à Dakar. Le père du carbone 14, dont la plus grande université du Sénégal (Ucad de Dakar) porte de nom, est toujours immortel de par l'oeuvre et les écrits colossaux qu'il a légué à la postérité. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Recherches scientifiques - La fondation L'Oréal lance sa dixième édition

[Les Dépêches de Brazzaville] En séjour de travail à Brazzaville, la directrice générale de la fondation, Alexandra Palt, a organisé, le 7 février, une rencontre avec les femmes scientifiques pour présenter son programme de bourse, « L'Oréal-Unesco For Women In Science » et susciter plus de candidatures congolaises. (AllAfrica)


Angola: Des activités scientifiques doivent répondre aux défis de développement du pays

[ANGOP] Huambo -Les activités scientifiques menées par les institutions universitaires du pays doivent nécessairement répondre aux défis du développement national, a déclaré le secrétaire d'État aux sciences, à la technologie et à l'innovation, Domingos da Silva, Neto. (AllAfrica)


Madagascar: Développement - « Les résultats des recherches doivent être exploités », insiste le Pr Raoelina Andriambololona

[Midi Madagasikara] Nombreuses sont les recherches scientifiques réalisées par des chercheurs malgaches. Cela concerne plusieurs secteurs, dont entre autres, l'agriculture, l'élevage, la construction des infrastructures et surtout la protection de l'environnement. (AllAfrica)


Algérie: Découverte d'ossements fossiles de trois animaux à Djelfa

[Algerie Presse Service] - Des restes fossiles d'animaux préhistoriques (dont un rhinocéros, un cheval et un bovidé de petite taille) ont été mis au jour, dernièrement dans la wilaya de Djelfa, a-t-on appris lundi auprès du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH). (AllAfrica)


Algérie: Batna - Création du réseau de "lutte biologique intégrée" en Algérie

[Algerie Presse Service] Batna -Un réseau de "lutte biologique intégrée" en Algérie a été créé, mardi à l'université Batna 2 "chahid Mostefa Benboulaid", au terme des travaux du premier Colloque International sur la lutte biologique intégrée en Algérie (CILBIA 1), qui se tient dans la capitale des Aurès (4-5 février). (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Recherche scientifique - 2019, une année des transformations

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre de tutelle, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, a rassuré récemment les cadres, agents et chercheurs évoluant sous lui que les centres de recherches seront transformés en instituts cette année. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Rappelé à Dieu le 2 décembre dernier - Pr Séry Bailly immortalisé par l'Ascad

[Patriote] Erudit hors pair, Professeur Zacharie Séry Bailly, "Immortel" déjà de son vivant, parce que Vice-président de l'Ascad (Académie des sciences, cultures, arts d'Afrique et des diasporas africaines) est entré au Panthéon ! (AllAfrica)


Algérie: Approfondir la recherche scientifique historique et archéologique du domaine militaire de la résistance de l'émir Abdelkader

[Algerie Presse Service] Mostaganem -Les participants à un premier colloque national sur la stratégie militaire chez l'Emir Abdelkader, organisé lundi à Mostaganem, ont mis l'accent sur l'importance de la recherche scientifique historique et archéologique sur le domaine militaire de la résistance de l'Emir Abdelkader (1833-1847). (AllAfrica)


Algérie: Djelfa - La découverte des fossiles renforce la place de la wilaya sur la carte archéologique mondiale

[Algerie Presse Service] - Les ossements fossiles préhistoriques découverts dernièrement à Djelfa vont renforcer la place de cette wilaya sur la carte archéologique nationale et mondiale, a affirmé lundi à Djelfa le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi. (AllAfrica)


Maroc: La Journée de la recherche scientifique s'arrête sur les réalités, les perspectives et la valorisation des ressources

[Libération] La 20e édition de la Journée nationale de la recherche scientifique s'est ouverte, samedi au sein de la Faculté des sciences et techniques de Tanger, avec pour objectif de s'arrêter sur les réalités et les perspectives et de valoriser les ressources. La journée, à laquelle prennent part plusieurs dizaines d'étudiants et d'enseignants-chercheurs représentant nombre d'établissements d'enseignement et de recherche de la région (AllAfrica)


Tunisie: 16 ans et un avenir prometteur !

[La Presse] La statistique,qui donne la frousse,le prouve encore avec 10.000 ingénieurs qui ont quitté la Tunisie depuis la révolution. Il s'agit là d'une jeunesse tunisienne en quête d'un meilleur Eldorado. Le blé qui monte au point de germer ne profite malheureusement pas à la Tunisie, à cause de l'absence du retour sur investissement (AllAfrica)


Madagascar: Recherche scientifique - Une vulgarisation des résultats s'impose

[Midi Madagasikara] Six chercheurs malgaches sont membres de l'Académie Africaine des Sciences (AAS), une organisation panafricaine qui vise à la transformation des vies sur le continent africain grâce à la science. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Makala Bio, des déchets ménagers au charbon écologique

[Les Dépêches de Brazzaville] La jeune start-up makala Bio est un concept innovant avec des produits qui adhèrent au respect de l'environnement. (AllAfrica)


Algérie: Encourager la recherche scientifique dans la réalisation des récifs artificiels

[Algerie Presse Service] Tlemcen -Les participants à la journée d'étude régionale sur les récifs marins naturels et artificiels, organisée, jeudi à Tlemcen, ont mis l'accent sur la nécessité d'encourager les étudiants à réaliser des travaux de recherches sur la thématique des récifs artificiels, notamment dans les aspects liés aux techniques de réalisation et de suivi scientifique. (AllAfrica)


Algérie: Des chercheurs algériens reconnus parmi les scientifiques les plus cités en 2018

[Algerie Presse Service] Alger -Quatre chercheurs issus d'universités algériennes ont fait partie de la liste des chercheurs les plus cités en 2018, selon la société indépendante de propriété intellectuelle "Clarivate Analyties Highly Cited Researchers", a indiqué mardi un communiqué de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique. (AllAfrica)


Algérie: Carrefour international de l'industrie scientifique et technologique avril à Alger

[Algerie Presse Service] Oran -La 2ème édition du Carrefour international de l'industrie scientifique et technologique (CIIST-2019) aura lieu du 1er au 4 avril prochain à Alger, a-t-on appris mercredi à Oran auprès des organisateurs. (AllAfrica)


Angola: Des chercheurs sollicitent un soutien pour la diffusion de travaux scientifiques

[ANGOP] Luanda -Des responsables des centres de recherche du pays ont demandé mardi le soutien des organes compétents de l'Etat dans la diffusion régulière de leurs travaux scientifiques et de transformer leurs organes en unités budgétisées. (AllAfrica)


Angola: Des entreprises interrogées sur le développement scientifique du pays

[ANGOP] Luanda -Le Ministère de l'Enseignement supérieur, science, technologie et innovation (MESCTI) utilisera un échantillon de plus de 100 entreprises liées à l'enseignement supérieur, à la recherche scientifique, au développement et à l'innovation dans le cadre de la troisième enquête sur la science, la technologie et l'innovation, a annoncé lundi à Luanda cette institution. (AllAfrica)


Ile Maurice: Intelligence artificielle - Le robot Pepper à Maurice ce mardi

[L'Express] Après Sophia, un de ses semblables va fouler le sol mauricien. Il s'agit de Pepper, un humanoïde développé par la société Soft-Bank Robotics. Pepper sera en visite à Maurice demain, mardi 29 janvier, dans l'AI Café en partenariat avec Oracle et Prime Café Coffee-shop, à Ébène, pour accueillir les clients et les divertir. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: L'Ascad de plus en plus proche des populations

[Patriote] Elle ne veut plus être vue comme une société savante outrancièrement élitiste. C'est-à-dire, une organisation consacrée aux activités scientifiques exclusivement. L'Académie des sciences, des arts, des cultures d'Afrique et des diasporas africaines (Ascad), c'est d'elle qu'il s'agit, veut de plus en plus, épouser le quotidien des populations. (AllAfrica)


Soudan: UNESCO - Projet pour l'alphabétisation scientifique des femmes dans le Nord-Darfour

[SNA] Le Wali par intérim de l'Etat du Nord-Darfour, Marwan Al-Tijani s'est informé sur le projet d'alphabétisation scientifique et technologique intégré pour les femmes, que la Chaire de l'UNESCO et ses partenaires veulent de mettre en oeuvre dans un certain nombre de localités de l'État. (AllAfrica)


Algérie: Pétrochimie - pPusieurs projets de partenariat en cours de négociations

[Algerie Presse Service] Oran -Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a déclaré, jeudi à Oran, que plusieurs projets de partenariat en perspective dans le cadre du développement de la pétrochimie "sont en cours de négociations." (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Recherche scientifique - Plus de cent vingt nouvelles espèces de la flore récoltées par l'herbier national du pays

[Les Dépêches de Brazzaville] Le chef de service de l'herbier national, le Pr Jean-Marie Mountsamboté, a annoncé récemment à Brazzaville la récolte de cent vingt-sept échantillons des espèces nouvelles de la flore congolaise dans les zones de Zanaga ( Lékoumou) et d'Epéna (Likouala). (AllAfrica)


Algérie: Colloque sur Mohamed Arkoun - D'imminents chercheurs attendus le 26 janvier à Tizi-Ouzou

[Algerie Presse Service] Tizi-Ouzou -D'imminents chercheurs, onze en tout, sont attendus samedi prochain à Tizi-Ouzou pour participer à un colloque international sur la pensée de l'intellectuel et islamologue algérien Mohamed Arkoun (1928-2010), organisé par l'Assemblée populaire de wilaya (APW). (AllAfrica)


Sénégal: Cité du savoir de Diamniadio, un futur "écosystème" pour la création d'entreprises et de start-up (responsable)

[APS] Thiès -La Cité du savoir de Diamniadio qui devrait ouvrir ses portes dès octobre 2019 sera un "écosystème" pour favoriser la création d'entreprises et de start-up, a noté mardi le directeur de la recherche et de l'Innovation le Professeur Amadou Thierno Gaye. (AllAfrica)


Guinée: Le mathématicien Sambegou Diallo agressé par des hommes en uniforme

[Aminata.com] Le chercheur guinéen a été attaqué par des hommes en treillis, samedi dernier, aux alentours de 23h pendant qu'il regagnait son domicile sis à Sangoyah. Visiblement, ses agresseurs l'attendaient. (AllAfrica)


Sénégal: "Séance académique" de l'ANSTS, vendredi

[APS] Dakar -L'Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) annonce organiser "une séance académique", vendredi à Dakar, dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme d'activités portant sur l'animation scientifique. (AllAfrica)


Sénégal: Maladies virales - Des biologistes et techniciens formés pour cerner le mal

[Sud Quotidien] Des biologistes et techniciens de la santé sont depuis hier, lundi 21 janvier, en formation sur les techniques d'identification des virus ayant un potentiel épidémique ciblé, à travers le projet (Predict) financé par l'Usaid. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: ASCAD - Le président honoraire le Pr Barthélemy Kotchy, décédé à Abidjan

[Fratmat.info] Le président honoraire de l'Académie des sciences des Arts, des Cultures d'Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD) Barthélemy Kotchy est décédé le vendredi 18 janvier 2019 à Abidjan, indiquent des sources proches de la famille, ce samedi. (AllAfrica)


Algérie: Un séisme de magnitude 3,0 enregistré à Boumerdès

[Algerie Presse Service] Alger -Un tremblement de terre d'une magnitude de 3,0 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistré mercredi à 19h27 dans la wilaya de Boumerdès, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. (AllAfrica)