Industrie du BTP

Actualité : Industrie du BTP

Madagascar:235 millions de dollars pour les routes du pays

[RFI] Le président de la République malgache Hery Rajaonarimampianina a obtenu 235 millions de dollars pour réhabiliter les routes du pays lors de son déplacement cette semaine à Abidjan pour le 5e sommet Union africaine-Union européenne. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Protection des droits - Jean-Baptiste Koffi annonce la construction de la "Maison du consommateur"

[Fratmat.info] A l'image des journalistes et des entreprises de Côte d'Ivoire, les consommateurs auront bientôt leur maison. Où ils pourront venir exprimer leurs préoccupations, donner leurs avis, formuler leurs critiques, etc. (AllAfrica)


Angola:Montage de rails et de traverses sur la voie ferrée d'accès au futur Aéroport de Luanda

[ANGOP] Luanda -La deuxième voie ferrée d'accès au futur Aéroport International de Luanda reçoit actuellement de rails, de traverses et de caillasses, et cette phase sera suivie postérieurement des travaux de compactage du sol, a constaté vendredi l'Angop sur le chantier. (AllAfrica)


Afrique:Dakar accueille la 4ème conférence des BTP et infrastructures

[Sud Quotidien] Se tient les 14 et 15 décembre prochains à Dakar, la 4ème Conférence BTP & Infrastructures. Lynda AphingKouassi, directrice générale de Kaizene a fait face à la presse pour dégager les grandes orientations de cette grande messe des infrastructures. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Infrastructures - De nombreux projets de la municipalité en pause

[Les Dépêches de Brazzaville] La ville de Pointe-Noire devrait bénéficier, depuis 2014, d'un large programme de réalisations dans le cadre de la poursuite de sa modernisation. (AllAfrica)


Madagascar:Routes nationales - La RN6 et la RN13 bientôt réhabilitées

[L'Express de Madagascar] Une très bonne nouvelle en provenance de l'ouest de l'Afrique. Deux routes nationales stratégiques vont être réhabilitées. (AllAfrica)


Ile Maurice:Dettes impayées - Une firme de construction réclame Rs 3 M à la mairie de Beau-Bassin-Rose-Hill

[L'Express] Elle avait obtenu un contrat de Rs 97 188 800 pour la rénovation de la salle des fêtes et d'un immeuble administratif au Plaza. Sauf qu'après l'achèvement des travaux, RBRB Construction n'a toujours pas été payée. La compagnie affirme que la mairie de Beau-Bassin-Rose-Hill lui doit encore Rs 3 281 187,12. (AllAfrica)


Madagascar:Salon de l'habitat - Trois heureux gagnants pour la tombola BNI

[Midi Madagasikara] Les gagnants de la tombola « Salon de l'habitat 2017 ». (AllAfrica)


Angola:Construction de nouvelles enceintes sportives en 2018 à Cunene

[ANGOP] Ondjiva -Trois terrains de football et deux pavillons omnisports seront construits à partir de 2018, dans la province de Cunene, pour une plus grande massification sportive, a déclaré mercredi, à Ondjiva, le directeur de la jeunesse et des Sports dans la région, Atanásio Ndiliandike. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Interview. Yoka Lye Mudaba - « Le dossier de construction du campus de l'INA avance bien »

[Les Dépêches de Brazzaville] L'Institut national des arts (INA) totalisera un demi-siècle le 2 décembre. Son expertise n'est pas à remettre en cause quand on sait qu'il a piloté le volet scientifique et culturel du XIIe sommet de la Francophonie en 2012. Le directeur général de cet institut, Yoka Lye Mudaba, s'en félicite et brosse le portrait robot de ce qu'il tient pour une référence comme seul institut congolais et d'Afrique centrale qui promeut les arts de la scè (AllAfrica)


Afrique:Note sur la 4ème Conférence des BTP et Infrastructure en Afrique

[Kaizene] Qui sommes-nous? (AllAfrica)


Togo:La nouvelle Assemblée pourrait être livrée en avril 2018

[Togonews] On peut reconnaître une qualité aux chinois, c'est celle de l'efficacité. Si le rythme est maintenu, le nouveau siège de l'Assemblée nationale pourrait être livré fin avril 2018. (AllAfrica)


Mauritanie:Le Président de la République pose la première pierre de ligne électrique Boghé-Aleg

[ANI] Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a procédé, lundi à Boghé, à la pose de la première pierre de la ligne électrique Boghé-Aleg, dans le cadre des festivités commémoratives du 57ème anniversaire de l'indépendance nationale. (AllAfrica)


Sénégal:Mamadou Sy Mbengue, maire de Tivaouane - «en 5 ans macky a injecte 22 milliards... »

[Sud Quotidien] Le ministre des Collectivités locales, du Développement et de l'Aménagement du territoire, Yaya Abdoul Kane, en visite de chantiers, samedi dernier à Tivaouane, s'est dit très satisfaits de l'état d'avancement des travaux de construction du pôle informatique des services associés (Pisa) ainsi que du centre intégré de valorisation des déchets de Tivaouane. (AllAfrica)


Sénégal:Réalisation des infrastructures de qualité - le prive liste ses blocages

[Sud Quotidien] Le secrétaire général du Syndicat professionnel des entrepreneurs du Btp au Sénégal, le colonel Mbarick Diop, liste les contraintes rencontrées par les privés sénégalais dans l'exécution des projets d'infrastructures. Il s'agit, entre autres, de l'absence de laboratoire, de bureau de contrôle et de financements. Mbarick Diop était hier, lundi 27 novembre, à la rencontre préparatoire de la Conférence sur (AllAfrica)


Sénégal:Conférence de presse sur la 4 ème Conférence des BTP et des Infrastructures, Mercredi

[APS] Dakar -L'Ambassade de la République de Côte d'Ivoire à Dakar abrite une conférence de presse mercredi à 10 h, en prélude de la 4 ème Conférence des BTP et des infrastructures, indique un communiqué reçu à l'APS. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Transports et équipements - l'OEBK change d'animateur

[Les Dépêches de Brazzaville] Francis Wombali a officiellement pris les commandes de l'important service de l'Etat qui gère le péage et la maintenance du pont de Matadi, dit « Maréchal », en remplacement de Modéro Nsimba. (AllAfrica)


Maroc:SM le Roi inaugure le Centre multisectoriel de formation professionnelle

[MAP] Abidjan -Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, et en présence du vice-président de la République de Côte d'Ivoire, M. Daniel Kablan Duncan, a procédé, lundi à Abidjan, à l'inauguration du Centre multisectoriel de formation professionnelle «Mohammed VI» de Yopougon et y a lancé les travaux de construction d'un Internat. (AllAfrica)


Sénégal:Tambacounda - Des jeunes bloquent le passage sur une route de leur quartier

[APS] Tambacounda -Des jeunes de la commune de Tambacounda (est) ont bloqué lundi la circulation sur la principale voie du quartier Abattoirs pour exiger l'achèvement de sa construction entamée en 2011, ont rapporté des témoins à l'APS. (AllAfrica)


Sénégal:Alioune Sarr annonce le démarrage imminent des travaux de modernisation des marchés de Diourbel et Kaolack

[APS] Dakar -Le ministre du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des PME, Alioune Sarr a annoncé, dimanche, le démarrage "imminent" des travaux de réhabilitation des marchés de Diourbel et Kaolack. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Habitants d'Akouédo et environs - Sommes-nous des laissés pour compte ?

[Fratmat.info] Je viens attirer l'attention du directeur général de l'Ageroute sur le fait que les travaux de réhabilitation et de bitumage de l'ancienne route de Bingerville arrêtés depuis Juillet 2017 n'ont pas encore repris. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Grands Ponts - La France finance à 100 milliards de Fcfa pour la construction du CHR de Dabou

[Fratmat.info] Le président dudit conseil, Gabriel Yacé, a confié que la France lui a octroyé un financement de 100 milliards de Fcfa pour la construction du Centre hospitalier régional (Chr) de Dabou. (AllAfrica)


Ile Maurice:Projet hôtelier à Pomponette - Geoges Ah Yan se heurte à un barrage policier...

[L'Express] C'est à 11 h 15 qu'a débuté la marche pacifique organisée par le Forum des citoyens libres, ce dimanche 26 novembre. De Surinam, les participants, une cinquantaine, ont pris la direction de la plage de Pomponette. Sauf que les choses ne se sont pas passées comme prévu... (AllAfrica)


Burkina Faso:« Deal » autour du marché de construction du Port sec de Bobo

[Le Pays] « Construction du port sec de Bobo par Bolloré : les petits commerçants crient «au deal». Ainsi nous titrions le compte rendu de la conférence de presse du Groupement des acteurs du petit commerce (GAPEC), paru dans notre édition du 20 novembre 2017. (AllAfrica)


Mali:Voies de la traversée de la ville de Sikasso - L'ouvrage contribuera à la création de 20 milliards de valeur ajoutée

[lejecom] C'est l'estimation faite par les initiateurs du projet d'aménagement en 2X2 voies de la traversée de la ville de Sikasso. Les travaux ont été lancés par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, le mercredi 22 novembre 2017 sur le site «Lamissa Bengaly» dans la capitale du Kénédougou. (AllAfrica)


Ile Maurice:Résidences la Ferme et Longères - La longue attente des habitants pour un lodgement

[L'Express] Amer, perplexe, indigné... Les adjectifs ne manquent pas pour décrire l'état d'esprit dans lequel se trouvent les habitants des résidences La Ferme et Longères. Depuis plusieurs mois, ils espèrent que leur quotidien s'allège, surtout après les déclarations de l'ancien ministre du Logement, Showkutally Soodhun. Ce dernier avait promis de les reloger. Mais maintenant qu'il a démissionné, les habitants sont dans le flou. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Grands Ponts - La France finance à hauteur de 100 milliards Fcfa la construction du Chr de Dabou

[Fratmat.info] Selon lui, les statistiques par secteur de planification, de 2014 à 2017, donnent un taux d'exécution de 100% dans le secteur du commerce soit 11 730 807 F investis, de 56% pour l'éducation soit 573 584 497 F dépensés, 40% pour l'électrification soit 148 080 647 F investis. (AllAfrica)


Ile Maurice:Vivek Pursun - «Les émissaires de Soodhun ont fait pression sur moi pour que je retire ma plainte»

[L'Express] Vivek Pursun sort de son silence après ses explications confuses de mercredi. Cet homme était présent à la réunion pendant laquelle l'ex-ministre du Logement et des terres avait tenu des propos à relent communal et à caractère discriminatoire. Dans un affidavit juré en Cour suprême vendredi 24 novembre, il accuse : «Les hommes de Showkutally Soodhun m'ont proposé Rs 5 millions pour le disculper.» (AllAfrica)


Angola:Poursuite de la construction d'infrastructures intégrées à Lubango

[ANGOP] Lubango -La construction d'infrastructures intégrées à Lubango, capitale de Huíla, décidée le 20 juin de cette année, a débuté cette semaine avec le retrait du vieux asphalte du quartier Lage, une opération qui durera 36 mois. (AllAfrica)


Angola:Un général suggère la construction d'un panthéon national

[ANGOP] Luanda -Le général de l'armée en retraite, Francisco Pereira Furtado, a suggéré vendredi la construction d'un Panthéon national, une infrastructure pour abriter les restes mortels des citoyens angolais qui se sont distingués par les services prêtés au pays et dans l?exercice de hautes fonctions. (AllAfrica)


Sénégal:Cheikh Kanté, ministre charge du suivi du Pse - «Les travaux avancent à grands pas»

[Sud Quotidien] Le ministre en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent, Cheikh Kanté en visite de chantiers à Diamniadio, hier, mercredi 15 novembre, a magnifié la vision du président Macky Sall. Tout compte fait, il a affirmé que «le taux d'exécution des travaux est à 80%». (AllAfrica)