Industrie du BTP

Actualité : Industrie du BTP

Algérie:Proposition de fonds supplémentaires au titre du PLF 2019 pour le parachèvement de certains projets

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a affirmé, jeudi à l'Assemblée populaire nationale (APN), qu'une proposition avait été soumise à l'effet d'affecter des fonds supplémentaires à son secteur pour le parachèvement de certains projets, et ce dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF-2019). (AllAfrica)


Burkina Faso:Jubilé d'or au LNBTP - 50e montée des couleurs

[L'Observateur Paalga] Le laboratoire national du bâtiment et des travaux publics a soufflé ses 50bougies le 13 septembre 2018 à son siège de Ouagadougou. Pour l'occasion, une série d'activités est prévue tout le long de l'année. Une montée des couleurs a donc permis d'ouvrir patriotiquement le bal autour du drapeau national. (AllAfrica)


Algérie:BBA - Lancement des travaux d'un projet pilote d'équipement d'une école primaire en panneaux solaires

[Algerie Presse Service] Les travaux d'un projet pilote d'équipement d'une école primaire en panneaux solaires photovoltaïque ont été lancés dans la ville de Bordj Bou Arreridj, a-t-on appris mercredi auprès des services de la wilaya. (AllAfrica)


Burkina Faso:Boulevard périphérique de Ouagadougou - Le nouveau défi du groupe EBOMAF

[Sidwaya] Le Président- directeur général (P-DG) de l'Entreprise Bonkoungou Mamadou et fils (EBOMAF), Mamadou Bonkoungou et le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, ont signé, le mardi 11 septembre 2018 à Ouagadougou, une convention pour la réalisation du projet de construction du boulevard périphérique de la ville de Ouagadougou, long de 125 kilomètres. Ce projet est financé sous forme de prêt par la Société gén& (AllAfrica)


Sénégal:OMVS / Un combustible et matériaux de construction - Un besoin de 17 millions d'euros pour la revalorisation du typha

[Confidentiel Afrique] L'OMVS accélère la cadence de son développement. Pour des besoins de mobilisations d'investissements projetés et estimés à 17 millions d'euros à lever du côté des partenaires européens, le Fonds pour l'Environnement mondial (Fem) lui est passé à la caisse en mobilisant une ligne de 1,5 million d'euro. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Formation de cadres en management de grands projets de construction

[L'Intelligent d'Abidjan] Bientôt, l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Inp-Hb) pourra se targuer de pouvoir désormais décerner un Master professionnel en management de grands projets de construction, conformément à la convention de partenariat de signée le vendredi 7 septembre 2018, avec le groupe Pfo Africa Côte d'Ivoire, entreprise spécialisée dans les grands travaux de construction. (AllAfrica)


Sénégal:Baisse des prix des matériaux de construction au mois d'Août

[Lejecos.com] Les prix des matériaux de construction ont diminué de 0,3% au mois d'août 2018. Cette baisse résulte de celle des prix des matériaux de base indique l'Agence nationale de la statistique et de la démographie(Ansd). En variation annuelle, ils se sont accrus de 3,7%. Le rapport des prix moyens des huit premiers mois de 2018 sur ceux de 2017 laisse apparaitre une progression de 2,3%. (AllAfrica)


Guinée:Siguiri - Un jeune de 30 ans trouve la mort dans un éboulement

[Aminata.com] Des sources généralement bien informées nous informent qu'un éboulement s'est produit le dimanche 9 septembre 2018 dans une mine d'or dans la commune rurale de Kintignan, préfecture de Siguiri en haute Guinée. (AllAfrica)


Sénégal:Magal de Touba 2018 - L'autoroute Ilaa Touba ouverte aux fidèles

[Sud Quotidien] Les véhicules en partance pour Touba, lors du Magal prochain, pourront emprunter l'autoroute à péage Ilaa/Touba. Le chargé de projet de l'ouvrage, Bacary Bâ, en a fait l'annonce hier, lundi 10 septembre, lors d'une visite de chantier organisée par le ministère des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. (AllAfrica)


Tunisie:La faute aux constructions anarchiques

[La Presse] Ces inondations résultent, selon les déclarations du directeur régional de l'équipement de Bizerte, en marge d'une réunion périodique des directeurs régionaux tenue hier à Tunis, de l'absence de fonctionnalité des équipements du traitement des eaux usées sous les réseaux ferroviaires et la limitation des enceintes des équipements publics limitrophes du canal du lac de Bizerte. (AllAfrica)


Burkina Faso:CEG du village de Niankar - Le choix du site oppose la mairie à des habitants

[Le Pays] Les travaux de construction du CEG de Niankar, village rattaché à la commune de Banfora, qui devraient avoir commencé il y a deux ans, tardent à prendre leur envol du fait d'un désaccord entre une partie de la population et la mairie, sur le choix du site devant abriter le joyau que l'Etat offre gracieusement. (AllAfrica)


Algérie:Taguemount-Azouz (Tizi-Ouzou) - Inspection des travaux de réalisation de la statue du roi Massinissa

[Algerie Presse Service] Tizi-Ouzou -Une délégation du Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA) a rendu samedi visite aux artisans chargés de la réalisation de la statue du roi Massinissa, dont l'atelier est situé à Taguemount-Azouz, commune d'Ait Mahmoud, (20 Km au Sud-Est de Tizi-Ouzou). (AllAfrica)


Ile Maurice:Immobilier - Cap Tamarin Smart Village lance L'Ofis

[L'Express] Lancé récemment, Cap Tamarin Smart & Happy Village se dévoile avec de nouveaux composants. Le dernier en date est L'Ofis, qui se veut un bâtiment mixte situé en plein coeur du village. Il sera composé de 1 200 m2 d'espaces bureaux, six espaces commerciaux et 16 appartements. L'immeuble dominera une grande avenue piétonne qui permettra d'accéder aux différents espaces de Cap Tamarin en quelques minutes à pied. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Nouveau pont d'Abidjan - Les habitants d'Adjamé menacés d'expulsion en colère

[RFI] En Côte d'Ivoire, les travaux du quatrième pont d'Abidjan ne font pas que des heureux. Vendredi matin, les habitants du village d'Adjamé, au nord du centre d'affaires du Plateau, sont sortis dans les rues pour manifester contre le projet de déguerpissement des populations, nécessaire à la construction du pont. Il y a eu de brefs accrochages avec les forces de l'ordre qui ont utilisé leurs gaz lacrymogènes. (AllAfrica)


Burkina Faso:Parcelles non mises en valeur dans la zone A de Ouaga 2000

[Le Pays] La Société nationale d'aménagement des terrains urbains (SONATUR), en collaboration avec le ministère de l'Urbanisme et de l'habitat (MUH), a organisé une conférence de presse le 6 septembre 2018 à Ouagadougou. L'objectif de cette conférence était d'annoncer à l'opinion publique, le retrait des parcelles non mises en valeur dans la zone de Ouaga 2000 après le 31 décembre 2018. (AllAfrica)


Burkina Faso:Mise en valeur parcelles Ouaga 2000 - 31 décembre, dernier ultimatum

[L'Observateur Paalga] Ils ont jusqu'au 31 décembre 2018 pour mettre en valeur leurs parcelles. Eux, ce sont les attributaires du site A de Ouaga 2000. L'information a été communiquée le 6 septembre 2018 lors d'un point de presse. Pour les conférenciers, il ne s'agit pas de persécuter les concitoyens et leur retirer leurs parcelles mais plutôt les pousser à construire. (AllAfrica)


Burkina Faso:Retrait de parcelles à Ouaga 2000 - «Une opération pour pousser les gens à investir»

[Fasozine] «L'esprit de l'opération, c'est de pousser les gens à investir et changer la physionomie de la ville», a affirmé le secrétaire général du ministère de l'Urbanisme et de l'Habitat , Léon Paul Toé. M. Toé expliquait jeudi à des journalistes, le projet de retrait des parcelles nues du site A de Ouaga 2000, après le jusqu'au 31 décembre 2018. (AllAfrica)


Togo:Les Lions vont financer un hôpital de jour au CHU de Lomé

[Togonews] Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi le Gouverneur du District 403 A2 des Lions Clubs International, Sessé Mawussé d'Almeida. (AllAfrica)


Mali:La BNDA contribue à plus de 2 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale photovoltaïque de 50 MW à Kita

[lejecom] L'information a été donnée par Moussa CAMARA, chargé de communication à la Direction générale de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA). (AllAfrica)


Burkina Faso:Axe Kaya-Barsalogho - Le trafic bloqué pendant plusieurs heures

[Sidwaya] La population de Silmiougou dans la commune de Kaya a bloqué pendant plusieurs heures l'axe Kaya-Barsalogho, le mardi 4 septembre 2018 pour exiger la réparation d'un pont endommagé qui a causé un accident grave. Les négociations menées par le maire de la commune de Kaya et le directeur provincial des infrastructures du Sanmatenga ont abouti à la levée des barrières et la reprise du trafic, le mercredi 5 septembre 2018. (AllAfrica)


Algérie:Les matériaux de construction devraient répondre aux exigences du développement durable

[Algerie Presse Service] Boumerdes -L'innovation dans les matériaux de construction s'impose plus que jamais pour les entreprises industrielles du secteur afin de répondre aux exigences du développement durable et faire face aux aléas climatiques, selon le directeur général de la compétitivité industrielle au ministère de l'industrie, Abdelaziz Guend. (AllAfrica)


Angola:Financement espagnol pour la construction des ateliers de maintenance de locomotives

[ANGOP] Luanda -Le Royaume d'Espagne a octroyé un financement de près de 97 millions d'Euros pour la construction des ateliers de maintenance des locomotives multiples diesel de la Compagnie Ferroviaire Angolaise (CFA), a fait savoir lundi à Luanda l'ambassadeur espagnol en poste dans la capitale angolaise, Manuel Ruigómez. (AllAfrica)


Sénégal:Claude Moise Dembelé - «80% des malfaçons sont dues à la mauvaise maitrise du coût de l'ouvrage»

[Sud Quotidien] Comment réussir un chantier de travaux publics et Etudes de prix dans les entreprises de travaux publics ? Deux ouvrages pour les jeunes et futurs ingénieurs de bâtiment et travaux publics viennent d'être réalisés par Claude Moise Dembélé, ingénieur en génie civil, bâtiment et travaux publics, riche d'une expérience de 45 ans d'activités. La cérémonie de présentation et de dédicace a eu lieu (AllAfrica)


Afrique:COOPERATION CHINE-GABON/signature d'un accord avec la société TBEA pour la construction d'un barrage hydroélectrique

[Gabonews] Pékin, le 2 septembre 2018 - Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a reçu tour à tour en audience les présidents de différentes entreprises chinoises : M. Huang Baozhong (WANLIN), M. Zhang Guandjie (NORINCO), M. Zhang Xin (TBEA), M. Wang Xing Ye (POLY Technologies), M. Lin Jun (AVIC International Holding Corporation), ainsi que ceux de HUAWEI Technologies et de CSCEC. (AllAfrica)


Sénégal:Malicounda - Pose de la 1ère pierre de la gare-routière, un projet de 700 millions de francs

[Sud Quotidien] Alseyni Bangoura, l'adjoint au préfet de Mbour, a procédé à la pose de la 1ère pierre de la gare-routière de la commune de Malicounda, sise dans le quartier Saly-Aérodrome. Le projet comprend, en réalité, une station services, une gare-routière, un restaurant, une mosquée, un centre commercial de 116 cantines, un préau pour les voyageurs. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Ingele Ifoto lance la construction des lignes de transport et réseaux de distribution

[La Prospérité] Comme initialement prévu, le Gouvernement a mis le cap sur les travaux de finissage dans différents Sites de Barrages à travers le pays. Ainsi, déterminé à matérialiser la promesse du chef de l'Etat, savoir celle d'alimenter les provinces du Kwilu et du Kasaï en énergie électrique, le Ministre de l'Energie et Ressources Hydrauliques, Jean-Marie Ingele Ifoto, en tête d'une forte délégation interministérielle et de (AllAfrica)


Sénégal:Malicounda - 720 millions de francs CFA de la municipalité pour la construction d'une gare routière et d'un centre commercial

[Lejecos.com] Le maire de la commune de Malicounda, Maguette Sène, a procédé samedi, à Saly-aérodrome, à la pose de la première pierre d'un complexe composé d'une gare routière pour le transport urbain et interurbain, d'un centre commercial de 116 cantines et d'une station-service, le tout bâti sur une superficie d'un hectare. (AllAfrica)


Guinée:Signature de convention de financement des logements sociaux

[Aminata.com] Dans le cadre du lancement du projet de construction de logements sociaux initié par S.E.M le président de la république, Chef de l'État le professeur ALPHA CONDE . (AllAfrica)


Algérie:Le recours aux classes en préfabriqué, une mesure "exceptionnelle et temporaire"

[Algerie Presse Service] Alger -La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a affirmé dimanche que des établissements scolaires dans nombre de wilayas seront renforcés par des classes en préfabriqué (chalets) en tant que mesure "exceptionnelle et temporaire" pour pallier au problème de surcharge. (AllAfrica)


Algérie:Matériaux de construction - Un séminaire international sur le management de l'innovation, mardi à Boumerdès

[Algerie Presse Service] Alger -Un séminaire international sur le management de l'innovation sera organisé ce mardi par le ministère de l'Industrie et des mines, à l'Institut national de la productivité et du développement industriel (Inped) à Boumerdès, a indiqué dimanche un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:District de Lékana - Le choix du site de construction de la maternité fait polémique

[Les Dépêches de Brazzaville] Les pouvoirs publics et la population ne s'accordent pas sur l'endroit où sera implantée la nouvelle maternité, dans le cadre du projet de réhabilitation des infrastrucures sanitaires appuyé par l'Unicef. (AllAfrica)