Industrie Minière

Actualité : Industrie Minière

Burkina Faso:Crise entre populations riveraines et Bissa Gold

[Sidwaya] Le gouverneur de la région du Centre-Nord, Nandy Somé/Diallo, a présidé le mercredi 18 avril 2018 à Kaya, une rencontre de concertation entre les responsables de l'administration de Bissa Gold SA et les populations impactées par la mine, autour des préoccupations des communautés. (AllAfrica)


Sénégal:Les activités extractives impactent sur les droits humains (CNDH)

[APS] Saly-Portudal (Mbour) -Les activités liées aux industries extractives ont un impact sur les droits humains a indiqué, jeudi à Saly-Portudal (Mbour), le président du Comité sénégalais des droits humains (CNDH), Me Pape Sène. (AllAfrica)


Sénégal:Les activités extractives impactent négativement sur les droits humains, selon le président du CNDH

[Lejecos.com] Au Sénégal, les activités liées aux industries extractives ont un impact sur les droits humains, a relevé le président du Comité sénégalais des droits humains (CNDH), Me Pape Sène, estimant nécessaire de doter les acteurs communautaires sur le terrain d'outils et d'instruments juridiques leur permettant de porter le combat de la protection des droits de l'homme dans le secteur extractif. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Après la promulgation du Code Minier - Alain Lubamba relève cinq priorités des priorités !

[La Prospérité] Député National et Vice-Président de la Commission chargée des Relations Extérieures et, en même temps, Consultant en RSE et Développement Durable, Alain Lubamba wa Lubamba invite, ici, la RD. Congo à tout mettre en oeuvre pour permettre à la GECAMINES de récupérer rapidement ses concessions minières envahies par les artisanaux, à s'organiser pour ne pas être absente partout où l'on parle de substanc (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Séminaire sur l'accès à l'information d'intérêt public

[Fratmat.info] Depuis le 16 et ce, jusqu'au 20 avril, à Maffouet Hôtel de Grand-Bassam, la Commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents public (CAIDP), en collaboration avec la fondation Friedrich Ebert, organise un atelier à l'intention des agents du ministère de l'industrie et des mines et ceux du secrétariat d'État auprès du premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l'État. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Activités minières - Un appel du pied de la Gécamines aux entreprises américaines

[Les Dépêches de Brazzaville] La société publique est prête à envisager des partenariats pour des projets de fourniture des minerais, a indiqué le président de son conseil d'administration, Albert Yuma, au cours de son séjour de travail aux États-Unis d'Amérique. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Des progrès sur la traçabilité des minerais, mais des efforts restent à faire

[RFI] Comment garantir que le minerai dans la batterie des voitures électriques ou des téléphones portables a été extrait de façon responsable ? (AllAfrica)


Guinée:Siguiri - Un jeune trouve la mort dans l'éboulement d'une mine d'or

[Aminata.com] La perte des vies dans les éboulements de mine d'or se multiplient dans la préfecture de Siguiri en haute Guinée. Le dernier cas en date est celui qui a coûté la vie à un jeune d'environ 20 ans dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 avril 2018 à Seyla dans la commune rurale de Maleya. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Mine de bauxite de Bénéné (Moronou) - Duncan lance les travaux d'exploitation

[Fratmat.info] En présence de l'ancien Président Henri Konan Bédié, le vice-Président de la République, entouré de plusieurs cadres de la région, a lancé les travaux d'exploitation d'un important gisement. (AllAfrica)


Angola:L'Exécutif veut plus de rapidité dans l'attribution des licences

[ANGOP] Saurimo -Le Ministère des Ressources Minérales et du Pétrole veut accélérer la rédaction des contrats et l'attribution des licences pour l'exploitation des pierres ornementales, dans le cadre des politiques visant à attirer les investisseurs. (AllAfrica)


Cameroun:Carrières de gravier, sable - L'ordre règnera à Dibamba

[Cameroon Tribune] Une visite de contrôle et de vérification a été effectuée par le ministre des Mines, Ernest Gwaboubou, vendredi dans l'arrondissement. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Viallet/Kabuya - Dialogue sur le patriotisme économique et le nouveau code minier congolais

[La Prospérité] *«Les dialogues de Loup Viallet (France, auteur de « Questions africaines » et Patrick Kabuya (RDC, Président des Jeunes de Mont-Ngafula)» (AllAfrica)


Madagascar:Salon des Mines et du Pétrole - Promotion du secteur extractif

[Midi Madagasikara] La 2e édition du Salon des Mines, du Pétrole et de l'Equipement organisée par « Media Consulting » se tient pendant trois jours au « Mining Business Center » à Ivato. (AllAfrica)


Madagascar:Evénement - Telma sponsor officiel du salon des Mines et du Pétrole

[Midi Madagasikara] Telma est toujours présente lors des grands événements. (AllAfrica)


Madagascar:BNI Madagascar - Des produits et services adaptés au secteur minier

[Midi Madagasikara] Le stand de la BNI au Salon International des Mines. (AllAfrica)


Guinée:Siguiri - Un jeune meurt asphyxié dans une mine d'or

[Aminata.com] Des victimes continuent d'être enregistrées dans des mines d'or dans la préfecture de Siguiri en Haute Guinée. Un jeune d'une vingtaine d'années a trouvé la mort par asphyxie le mardi, 10 avril 2018 dans la commune rurale de Kintinia. (AllAfrica)


Angola:L'Endiama appelle à plus d'organisation des coopératives de diamants

[ANGOP] Saurimo -La société nationale des diamants "Endiama" a appelé à plus d'organisation et de responsabilité les coopératives d'exploration de diamants et les maisons de ventes afin de contribuer au processus de diversification économique. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Industrie minière - La demande en matières premières devrait dépasser l'impact financier de la révision du code de 2002

[Les Dépêches de Brazzaville] La perspective d'une implication financière inférieure à la demande internationale en cobalt et cuivre fait l'affaire des miniers opérant en RDC. Ceux-ci sont engagés dans des pourparlers sans réels enjeux avec le ministère des Mines dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures d'application du nouveau code promulgué par le président Kabila. C'est un cas de figure de plus en plus envisagé dans les milieux des experts. (AllAfrica)


Togo:L'Inde aime le phosphate togolais

[Togonews] L'inde achète la quasi-totalité du phosphate togolais. Ce qui fait de New Delhi le premier partenaire économique du Togo. Cette information est contenue dans le rapport sur la surveillance commerciale dont des extraits sont publiés dans Togo Matin. (AllAfrica)


Cameroun:Secteur minier - Haro sur les incidents à répétition

[Cameroon Tribune] Le ministre des Mines, Ernest Gbwaboubou, est descendu sur le terrain, le 9 avril dernier pour sensibiliser les acteurs sur le respect de la réglementation. (AllAfrica)


Sénégal:Ressources minières - 7,25 tonnes d'or et d'argent produites en 2017

[Le Soleil] Au cours de l'année 2017, la production industrielle d'or et d'argent du Sénégal est estimée à 7,25 tonnes. S'agissant des exportations de l'or, elles ont atteint 211 milliards de FCfa en 2017, soit une hausse de 2,4%. Ces informations ont été rendues publiques, hier, lors de l'atelier de validation de la Revue annuelle conjointe (Rac) 2018 du ministère des Mines et de la Géologie. (AllAfrica)


Sénégal:Les productions de zircon de la Gco en hausse de 20.000 tonnes

[Le Soleil] Par l'exploitation de ses gisements de zircon et minéraux lourds, le Sénégal envisage de devenir le 4ème producteur mondial de zircon à l'horizon 2023 avec une production annuelle de 90.000 tonnes. (AllAfrica)


Sénégal:2,4 millions de tonnes de phosphate produites en 2017

[Le Soleil] Outre l'or et l'argent, le rapport de la Revue annuelle conjointe a également fait l'état des lieux de la filière phosphate. (AllAfrica)


Burkina Faso:Ministère des Mines - Les agents exigent la satisfaction de leurs revendications

[Sidwaya] Le Syndicat national des travailleurs des mines et de l'énergie (SYNATRAME) a animé une conférence de presse, le samedi 7 avril 2018 à Ouagadougou, pour exiger la satisfaction de sa plateforme revendicative, axée sur l'amélioration des conditions de vie et de travail des agents. (AllAfrica)


Maroc:"Sur les chemins des phosphates", un documentaire retraçant les convoitises européennes sur le Maroc

[Libération] Le film-documentaire de fiction "Sur les chemins des phosphates", qui retrace les convoitises européennes sur le Maroc depuis le XIXè siècle jusqu'au recouvrement par le Royaume de son indépendance, a été projeté lundi soir à Rabat. (AllAfrica)


Namibie:France - L'ancien directeur des mines d'Areva poursuivi pour corruption

[RFI] En France, Sébastien de Montessus a été mis en examen le 29 mars dernier. L'ancien directeur des mines d'Areva entre 2007 et 2012 est poursuivi pour « corruption d'agent public étranger », « corruption privée » et « abus de confiance ». (AllAfrica)


Burkina Faso:Ministère des mines - Le Synatrame demande la satisfaction de sa plateforme revendicative

[Le Pays] Le Bureau exécutif national (BEN) du Syndicat national des travailleurs des mines et de l'énergie (SYNATRAME) a organisé une conférence de presse le 7 avril 2018 à Ouagadougou. Objectif : présenter les membres élus du nouveau bureau du syndicat et dévoiler les principaux points de revendications du syndicat. (AllAfrica)


Afrique:Commémoration - L'humanité se souvient des victimes des mines et des explosifs de guerre

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans l'idée d'attirer l'attention des gouvernants sur les besoins d'aide dont expriment les victimes des mines et des restes des explosifs de guerre, la communauté internationale a célébré, le 5 avril, la journée internationale anti-mines. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Potasse - Sintoukola potash va produire cinq millions de tonnes dans le Kouilou

[Les Dépêches de Brazzaville] Le gouvernement a approuvé, le 5 avril à Brazzaville, une convention d'exploitation des gisements de potasse Kolo et Dougou dans le Kouilou au profit de la société Sintoukola potash. Le projet devrait produire deux à cinq millions de tonnes de potasse par an pour un investissement, lors de la première phase, de sept cents milliards de francs CFA. (AllAfrica)


Sierra Leone:Le président élu va reviser les contrats miniers

[Les Dépêches de Brazzaville] Vainqueur de l'élection présidentielle, Julius Maada Bio, un ancien militaire de 53 ans, et candidat du principal parti de l'opposition, qui revient au pouvoir après l'avoir brièvement exercé il y a vingt-deux ans à la suite d'un coup d'Etat, entend désormais concrétiser ses promesses de campagne électorale. (AllAfrica)


Sénégal:Zones minières - Des parlementaires recommandent une étude sur l'impact de la Rse

[Le Soleil] Une délégation du Réseau des parlementaires pour la bonne gouvernance des ressources minérales (Rgm) avait effectué, en mars 2017, une mission au Canada dans le cadre de la Rse. Mercredi dernier, au cours d'un atelier de restitution, les deux membres de ce réseau recommandent le lancement d'une étude sur l'impact de la Rse dans les zones minières du Sénégal. (AllAfrica)