Industrie Minière

Actualité : Industrie Minière

Guinée:SMB-Winning signe un accord cadre avec la société SEES pour une série d'études d'impact

[35°N] Conakry, République de Guinée, le 3 août 2018 -- Dans le cadre de ses plans de développement dans la région de Boké, notamment la construction d'une voie ferrée, d'une raffinerie, de sites d'exploitation minière et de projets communautaire, SMB-Winning a signé un accord cadre avec la société guinéenne SEES (Société d'Expertises Environnementales et Sociales). Cet accord ca (AllAfrica)


Angola:Catoca a déjà un nouveau directeur général

[ANGOP] Luanda -La 64ème session extraordinaire de l'Assemblée générale de la Société Minière de Catoca, qui a eu lieu jeudi à Luanda, a élu Benedito Paulo Manuel au poste de directeur général de la société de diamants d'Angola. (AllAfrica)


Angola:Uíge - Exploitation du cuivre de Mavoio pour relancer l'économie du pays

[ANGOP] Uíge (Angola) -L'exploitation des mines de cuivre de Mavoio peut relancer l'économie de la municipalité et du pays, une fois mise en fonctionnement. (AllAfrica)


Cameroun:Mines et Industries - Fru Jonathan, nouveau secrétaire général

[Cameroon Tribune] Le promu a été installé par le ministre Ernest Gbwaboubou au cours d'une cérémonie solennelle vendredi dernier à Yaoundé. (AllAfrica)


Sénégal:La ministre des Mines insisite sur la responsabilité sociétale

[APS] Dakar -La ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima Siby, a rappelé jeudi la responsabilité sociétale qui pèse sur les sociétés minières qui investissent au Sénégal. (AllAfrica)


Algérie:LafargeHolcim Algérie effectue sa première exportation de clinker

[Algerie Presse Service] Alger -La société LafargeHolcim Algérie a exporté 40.000 tonnes de clinker à partir du port d'Oran, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Après le décès d'un officier - La gendarmerie déterminée à poursuivre le démantèlement des orpailleurs clandestins

[Fratmat.info] Le Commandement supérieur de la gendarmerie nationale de Côte d'Ivoire, dans un communiqué, condamne « fermement les actes de violences » contre les forces de l'ordre qui ont occasionné la mort du capitaine Dao Dja Pierre. (AllAfrica)


Guinée:Mines - Tenue à Conakry d'une rencontre sur la finance inclusive pour le secteur des minéraux du développement

[Aminata.com] Le ministère des mines en partenariat avec le programme des nations unies au développement (PNUD), le fonds africain de garantie (AGF) et l'Union européenne(UE) a procédé au lancement de l'atelier de formation sur la finance inclusive pour le secteur des Minéraux du développement en Guinée ce lundi 30 juillet 2018. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Artisanat minier - Le plan d'action de développement déjà disponible

[Les Dépêches de Brazzaville] Après cinq ans d'élaboration, le document a été officiellement remis le1er août, à Brazzaville, au ministre des Mines et de la géologie, Pierre Oba, par le coordonnateur du système des Nations unies en République du Congo, Anthony Ohemeng-Boamah. (AllAfrica)


Angola:Le secteur minier à Bengo encaisse 57 millions de kwanzas

[ANGOP] Caxito -Le secteur minier actif dans la province de Bengo, a encaissé, au cours des 18 derniers mois, 57 millions 441.339 kwanzas, a fait savoir mardi le directeur du Cabinet local du Commerce, Industrie et Ressources minières, Manuel Fernando. (AllAfrica)


Sénégal:Un prix du meilleur reportage sur la transparence dans les industries extractives en vue

[Lejecos.com] Le Comité national ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) procédera dans les mois à venir, au lancement officiel du prix du meilleur reportage sur la transparence dans les industries extractives. (AllAfrica)


Burkina Faso:Eboulement sur le site d'or de Bouda - 3 morts et 2 blessés

[Sidwaya] Un éboulement s'est produit dans la soirée du dimanche 29 juillet 2018, sur le site d'or de Bouda, un village situé à une dizaine de kilomètres de Yako. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Hiré - Gnankankro a de l'eau et l'électricité

[Fratmat.info] Dans le cadre de son programme de performance sociale et de sa responsabilité sociétale, la société minière Afrique gold de Hiré a procédé, le samedi dernier, à la mise à disposition d'infrastructures d'intérêt communautaire à la population du village de Gnankankro d'un coût total de plus de 58 millions de F Cfa. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Norme ITIE - Le Congo en sursis de dix-huit mois

[Les Dépêches de Brazzaville] Le gouvernement est tenu de prendre des mesures « correctives » liées à la gestion des entreprises pétrolières et minières avant le 29 décembre 2019. Si rien n'est fait jusqu'à ce délai, le pays risque de perdre son statut de « pays conforme ». (AllAfrica)


Afrique Centrale:Transparence dans les industries extractives - Kinshasa veut s'inspirer de l'expérience de Brazzaville

[Les Dépêches de Brazzaville] Le comité exécutif de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) de la République démocratique du Congo (RDC) a échangé, le 27 juillet, avec son homologue du Congo, estimant que son voisin avait accompli des « progrès significatifs ». (AllAfrica)


Algérie:Le pays en chute libre ?

[Libération] En dépit de ses richesses naturelles, l'Algérie connait des problèmes de développement et d'inégalités récurrents. C'est grâce à la redistribution des revenus des ressources des hydrocarbures aux populations que le pouvoir évite les soulèvements et se maintenir au pouvoir. En 2014, la chute du prix du baril de pétrole a amplifié la situation de détresse du pays. (AllAfrica)


Sénégal:Zircon de Niafrang à Bignona - L'armée sauve de justesse le préfet de la fureur des populations

[Sud Quotidien] La matinée d'hier, jeudi 26 juillet 2018, n'a pas été de tout repos pour le préfet du département de Bignona (région de Ziguinchor). En effet, les habitants de Niafrang se sont vigoureusement opposés à la visite de l'autorité administrative locale qui était escorté par des militaires armées jusqu'aux dents. (AllAfrica)


Sénégal:Orpaillage au Sénégal - Le secteur génère 121,4 millions pour l'État

[Lejecos.com] Dans une enquête réalisée par l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie(ANSD) , on apprend que le montant annuel des impôts et taxes payés par les unités de production évoluant dans le broyage et le concassage est estimé à 121,4 millions de FCFA. L'activité de broyage totalise les 64,1 millions de FCFA, tandis que les unités de production s'activant dans le concassage ont supporté 57,3 millions de FCFA. (AllAfrica)


Angola:Le continent perd 213 milliards USD avec le commerce illégal des ressources naturelles

[ANGOP] Luanda -Le continent africain perd chaque année entre 70 à 213 milliards de dollars à des activités illicites liées au secteur des ressources naturelles, a déclaré mercredi, à Luanda, la commissaire à l'économie rurale et l'agriculture de l'Union africaine, Josefa Sacko. (AllAfrica)


Madagascar:Isaac Mamonjisoa - Contre l'exploitation illicite de l'or dans la région de Maevatanàna

[Midi Madagasikara] Le président du FTSV est très attaché à la région de Maevatanàna (AllAfrica)


Sénégal:La production aurifère évaluée à 4, 3 tonnes

[APS] Dakar -La production d'or au Sénégal est estimée à 4, 3 tonnes pour une valeur de 86,6 milliards de FCFA, révèle un rapport de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). (AllAfrica)


Sénégal:L'Orpaillage - Une valeur ajoutée de 73,9 milliards de francs (rapport)

[APS] Dakar -L'activité d'orpaillage génère une valeur ajoutée de 73,9 milliards de FCFA, révèle un rapport de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). (AllAfrica)


Sénégal:Secteur extractif - 4,3 tonnes produites en 2017

[Lejecos.com] Les résultats de l'étude conduite par l'ANSD dans le secteur extractif, ont montré que l'activité d'orpaillage a produit en 2017 une production de 4,3 tonnes d'or dont 4,0 tonnes pour l'orpaillage pratiqué dans l'activité d'extraction du minerai d'or et 341 kilogrammes d'or pour l'orpaillage alluvionnaire. (AllAfrica)


Sénégal:Orpaillage - Un bon filon pour les Maliens

[Lejecos.com] L'analyse du secteur extractif réalisée par l'ANSD, révèle que plus de 4 individus sur 10 sont de nationalités sénégalaise. (AllAfrica)


Sénégal:Orpaillage - Les jeunes tiennent le haut du pavé

[Lejecos.com] Selon une étude de l'ANSD consacrée au secteur extraction, on apprend que la structure par âge montre que les individus s'activant dans cette activité sont majoritairement jeunes. (AllAfrica)


Burkina Faso:Centre hospitalier régional de Dori - Du matériel médical pour des soins de qualité

[Sidwaya] Le Conseil régional du Sahel, avec l'appui financier de la société minière IAMGOLD/Essakane SA, a offert, le jeudi 19 juillet 2018, du matériel médical de plus de 55 millions de F CFA au Centre hospitalier régional de Dori. (AllAfrica)


Sénégal:Orpaillage au Sénégal - L'informel a la peau dure

[Lejecos.com] Selon l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie(ANSD), il ressort de l'analyse des données que près de neuf unités de production sur dix ne disposent pas de la plupart des documents administratifs. (AllAfrica)


Algérie:L'américain Innophos annonce l'arrêt des achats de phosphate sahraoui

[Algerie Presse Service] Washington -La compagnie américaine Innophos a annoncé dans un communiqué l'arrêt des achats de minerai de phosphate sahraoui, une décision constituant un nouveau revers pour le Maroc qui poursuit le pillage illégal des ressources du Sahara occidental. (AllAfrica)


Togo:Manganèse - Test grandeur nature à Nayega

[Togonews] La société britannnique Keras Ressources contrôle 85% de la Société Générale des Mines (SGM) qui elle même dispose d'un permis d'exploration de manganèse à Nayega (nord du Togo). (AllAfrica)


Sénégal:Orpaillage - 1216 acteurs recensés

[Lejecos.com] Selon une étude de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), l'opération de dénombrement a permis d'identifier 1216 acteurs. La commune de Tomboronkoto a la part la plus importante en termes de nombre d'acteurs qui évoluent dans cette activité avec 45,1%. (AllAfrica)


Sénégal:Sceteur minier - Hounaré et Orkadiéré outillés sur la maîtrise d'ouvrage citoyenne

[APS] Hamady Ounaré (Matam), 20 juil. (APS) - L'ONG 3D tient depuis vendredi à Hamady Hounaré, dans la région de Matam, un atelier de renforcement de capacités des comités locaux sur la maîtrise d'ouvrage citoyenne et le cadre législatif du secteur minier, a constaté l'APS. (AllAfrica)