Industrie Minière

Actualité : Industrie Minière

Burkina Faso:Orpaillage - 438 sites répertoriés, 9,5 t d'or produites en 2016

[Sidwaya] L'Institut national de la statistique et de la démographie a, au cours d'un atelier, restitué les résultats de sa toute première enquête nationale sur le secteur de l'orpaillage, le jeudi 19 octobre 2017, à Ouagadougou. (AllAfrica)


Mali:Violation des textes par les sociétés minières au Mali

[lejecom] Sur la saisine du Premier ministre le Bureau du Vérificateur Général (BVG) a initié une mission de vérification de la conformité de l'attribution des titres miniers se rapportant à l'or au cours des exercices de 2005 à 2014. (AllAfrica)


Tunisie:Des perspectives mitigées

[La Presse] Il estime que le non-renouvellement des réserves correspond au départ des grandes compagnies pétrolières, qui ont découvert la majorité des champs en production. Actuellement, le domaine minier des hydrocarbures est dominé par de petites compagnies de capacité technique et financière limitée, selon lui. (AllAfrica)


Mali:La mine d'or malienne de Fekola en gestation

[] Selon ses responsables, la mine d'or de Fékola est considérée comme l'une des plus grandes mines aurifères du Monde. Elle est gérée par la compagnie minière australienne B2Gold. Sa production doit commencer vers la fin de cette année (AllAfrica)


Sénégal:Secteur extractif - Des revenus chiffrés à 118, 1 milliards FCFA

[Ecofinance] Les revenus provenant du secteur minier se taillent la part du lion avec 108,2 milliards de francs CFA, soit 92% du total, contre 9,9 milliards (8%) pour les hydrocarbures. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Affaire Sicomines - Le gouvernement prêt à une concession

[Les Dépêches de Brazzaville] L'exportation des concentrés de cuivre et d'hydroxyde de cobalt doit reprendre moyennant la stricte application de certaines "conditions" édictées par le ministère des Mines, dont la mise en oeuvre par la société minière incriminée d'une production à grande valeur ajoutée et la transmission régulière des rapports de ses activités. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Des ONG sensibilisées aux effets pervers de l'orpaillage

[Les Dépêches de Brazzaville] L'association Action sur l'environnement et le développement (Aed) a lancé, depuis le 13 octobre à Brazzaville, une campagne de sensibilisation à l'impact sanitaire, social et environnemental de l'exploitation artisanale de l'or au Congo. (AllAfrica)


Madagascar:Australia Awards - Onze pays bénéficiaires d'un programme de bourses

[Midi Madagasikara] Les vingt-huit participants ont eu l'opportunité de visiter les deux grands projets miniers à Madagascar. (AllAfrica)


Angola:Restructuration prochaine des secteurs des Ressources Minières et Pétrolières

[ANGOP] Luanda -Un programme de restructuration des secteurs de Ressources Minières et Pétrolières sera mis sur pied en vue de fusionner les deux départements ministériels, a annonce lundi à Luanda le ministre du secteur, Diamantino Azevedo. (AllAfrica)


Angola:Une zone de plus de deux millions de mètres carrés déminée à Cuanza Norte

[ANGOP] Ndalatando -Deux millions 91 mille 721 mètres carrés de surface ont été déminés dans la période 2005-2017 dans la province de Cuanza Norte, a déclaré samedi à l'Angop, à Ndalatando, le chef des opérations de déminage de l'Institut National de Déminage (INAD) dans la région, Chitavi Lino. (AllAfrica)


Madagascar:Lapidairerie - Un concours pour promouvoir les exportations des pierres taillées

[Midi Madagasikara] Les trois premiers prix seront exposés durant la conférence internationale des gemmologues et des professionnels de la filière bijouterie à Londres du 03 au 06 novembre 2017. (AllAfrica)


Niger:Areva annonce une vague de licenciement dans ses filiales du pays

[RFI] Le groupe nucléaire français Areva a annoncé lundi 9 octobre que quelques centaines de salariés dans ses filiales du Niger seront licenciés à partir de l'année prochaine. Une mesure destinée à réduire les coûts, selon un communiqué de la Somaïr, l'une des deux filiales. Pour justifier sa décision, le groupe explique que « les conditions du marché sont très difficiles et les prix de l'uranium t (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Industries extractives - Mack Dumba suspendu de la tête de l'Itie-RDC

[Les Dépêches de Brazzaville] Jugeant la décision du ministre Modeste Bahati illégale parce que n'ayant pas respecté la procédure en la matière, le coordonnateur de l'Itie-RDC dit attendre la sentence du chef de l'État, qui l'avait nommé par ordonnance présidentielle. (AllAfrica)


Niger:Areva va licencier 200 salariés de sa filiale, la Somaïr

[RFI] Le groupe nucléaire français Areva a annoncé le 9 octobre que quelques centaines de salariés dans ses filiales du Niger seront licenciés l'année prochaine. Cette mesure est destinée à réduire les coûts, selon un communiqué de la Somaïr, l'une des deux filiales d'Areva au Niger. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Coopération - Kinshasa hausse le ton face à ses partenaires chinois

[Les Dépêches de Brazzaville] Après plusieurs reports, le gouvernement central n'autorisera plus la Sino-congolaise des mines (Sicomines) à exporter du cuivre et du cobalt sans une transformation locale désormais obligatoire. Preuve d'une détermination totale, au moins 68 camions de la compagnie minière ont été empêchés de décharger leurs cargaisons pour les formalités d'exportation. (AllAfrica)


Sénégal:Casamance, l'exploitation du zircon fait polémique

[Deutsche Welle] En Casamance, un projet d'exploitation du zircon, un minéral utilisé pour fabriquer des bijoux, suscite la colère des habitants qui redoutent la pollution autour du site d'exploitation. (AllAfrica)


Burkina Faso:2es Journées de l'ingénieur minier

[Sidwaya] Les 72h du club des ingénieurs miniers se sont tenues du 5 au 7 octobre 2017, à Ouagadougou. Au menu des activités, des conférences sur les thématiques de la qualité de la formation et de l'accès à l'emploi dans les entreprises minières. (AllAfrica)


Maroc:Minière Touissit enregistre des résultats mitigés au premier semestre

[Libération] Sur les six premiers mois de 2017 et dans un climat social tendu, la Compagnie Minière de Touissit affiche des résultats mitigés par rapport à la même période de 2016, commentent les analystes de BMCE Capital Bourse. (AllAfrica)


Mali:Orpaillage dans le pays - Des mutations sont nécessaires pour son éclosion

[] La nouvelle vision, impulsée par le président Ibrahim Boubacar Kéita et le gouvernement, consiste à faire du secteur minier un moteur du développement socioéconomique du pays en créant des emplois pour réduire la pauvreté. Il s'agira notamment de la nouvelle politique qui encadrera désormais le travail de l'orpaillage au Mali. (AllAfrica)


Afrique: Prix Nobel de la paix 2017 - L'ONU félicite la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN)

[UN News] Les Nations Unies ont félicité vendredi la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) pour le prix Nobel de la paix qui lui a été attribué cette année. (AllAfrica)


Guinée: Le gouvernement tente de rassurer sur la vente de bauxite à la Chine

[Deutsche Welle] L'accord entre la Chine et la Guinée passe mal auprès de la population. Pékin va financer la construction d'infrastructures en échange de six milliards de tonne de bauxite sur 20 ans. (AllAfrica)


Guinée: A qui profite la bauxite guinéenne?

[Deutsche Welle] L'accord sur la bauxite passé entre la Chine et le gouvernement guinéen passe mal auprès de la population qui s'inquiète de la spoliation des richesses minières du pays. Or le pays est déjà secoué par une crise politique (AllAfrica)


Togo: Grève de 3 jours à la SNPT

[Togonews] Le personnel de la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) sera en grève les 10, 11 et 12 octobre pour exiger de meilleures conditions de travail (AllAfrica)


Mali: Sites d'orpaillage - Le ministre des Mines lance la reprise de l'exploitation de l'or

[] Le ministre des Mines Tiémoko Sangaré vient de lancer la reprise de l'exploitation traditionnelle de l'or. Ce, après trois mois de fermeture des sites d'orpaillage, pour des raisons d'hivernage. (AllAfrica)


Togo: Le secteur minier sous étroite surveillance

[Togonews] L'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) est une coalition composée de gouvernements, d'entreprises, de groupes issus de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales. (AllAfrica)


Madagascar: Les impacts des projets miniers entre le pays et le Canada discutés

[Midi Madagasikara] L'Ambassadeur de Canada à Madagascar, SEMme Sandra Mc Cardell rencontrant le ministre en charge des Mines, Zafilahy Ying Vah. (AllAfrica)


Burkina Faso: Crise mine de Bélahourou /Ulrich Sommanda - «Le chômage technique n'a pas suivi la procédure normale »

[L'Observateur Paalga] Les travailleurs de la Société des mines de Bélahourou (SMB) sont en chômage technique depuis cinq mois. Face à la presse le mardi 3 octobre 2017, le comité de crise des travailleurs a dénoncé leur situation non reluisante. A travers ce son de cloche, le comité espère avoir l'avis de l'administration du groupe AVOCET Mining sur le chômage technique des employés. (AllAfrica)


Burkina Faso: Société des mines de Bélahouro - Les travailleurs en chômage technique crient à l'injustice

[Sidwaya] Des travailleurs en chômage technique de la Société des mines de Bélahouro ont animé une conférence de presse, le mardi 3 octobre 2017, à Ouagadougou pour réclamer leur dû. (AllAfrica)


Burkina Faso: Exploitation artisanale de l'or - L'orpaillage reprend dans certaines contrées

[Sidwaya] Le ministre des Mines et des Carrières, Oumarou Idani a fait à la presse, le lundi 2 octobre 2017 à Ouagadougou, le bilan de la 2e édition de la Semaine des activités minières d'Afrique de l'Ouest (SAMAO). Cette conférence de presse a été précédée de l'ouverture de la campagne d'orpaillage 2017-2018. (AllAfrica)


Angola: Le ministre espère rendre plus efficient le secteur de ressources minérales

[ANGOP] Luanda -Un nouveau statut organique, qui doit fusionner le Ministère de la Géologie et des Mines avec celui du Pétrole, sera créé très bientôt, afin de rendre plus efficient le secteur, a fait savoir mardi à Luanda le ministre des Ressources Minérales et du Pétrole, Diamantino Azevedo. (AllAfrica)


Guinée: Beyla - Des citoyens dénoncent la misère galopante après le départ de Rio Tinto

[Aminata.com] « Rien ne va à Beyla, nous souffrons ici », s'est plaint par certains jeunes de la préfecture de Beyla au micro de notre envoyé spécial dans la Région forestière la semaine dernière. (AllAfrica)