Industrie Minière

Actualité : Industrie Minière

Algérie: 26 orpailleurs interceptés à Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar (MDN)

[Algerie Presse Service] Alger -Des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) ont intercepté vendredi 26 orpailleurs à Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar et saisi du matériel utilisé dans l'extraction illégale de l'or, indique samedi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Des ONG réitèrent leurs accusations contre la Gécamines

[Deutsche Welle] Les responsables de la Gécamines, s'en sont pris à ceux qui critiquent leur gestion : les médias et surtout les ONG anti-corruption. Ils ont menacé d'attaquer en justice ceux qui dénoncent des détournements de fonds. (AllAfrica)


Madagascar: EITI Madagascar/Cour des Comptes - Un accord pour un meilleur contrôle des données de l'extraction minière

[Midi Madagasikara] L'EITI (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) Madagascar vient de signer un protocole d'accord avec la Cour des Comptes. « L'objectif consiste à assurer un meilleur contrôle des données financières de l'extraction minière. (AllAfrica)


Sénégal: Thiès - Rencontre de dissémination des résultats du Rapport ITIE 2017, vendredi

[APS] Dakar -Le Comité national de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE) organise vendredi à Thiès, une rencontre régionale de partage et de vulgarisation du Rapport ITIE portant sur l'année fiscale 2017, annonce un communiqué transmis à l'APS. (AllAfrica)


Afrique Centrale: Région des Grands lacs - Les experts préparent la cinquième réunion des ministres des Mines de la CIRGL

[Les Dépêches de Brazzaville] Prélude à la rencontre des ministres qui aura lieu le 7 décembre à Brazzaville, les membres du comité régional sont en conclave du 5 au 6 décembre sur le thème « Lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands lacs ». (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Minerais - Le pays s'aligne sur le niveau des redevances des pays africains concurrents

[Les Dépêches de Brazzaville] L'objectif du projet de loi approuvé en décembre 2017 par l'Assemblée nationale a été enfin atteint. Avec le décret 18/042 du 24 novembre 2018, la primature classe désormais le cobalt, le germanium et le colombo-tantalite comme des « minerais stratégiques ». (AllAfrica)


Angola: Catoca en quête de l'expérience du Kenya pour organiser un forum sur les mines

[ANGOP] Lunda Sul -La société minière de Catoca a l'intention d'organiser des forums internationaux sur l'exploitation minière à partir de 2019, et compte à cet effet sur l'expérience de sociétés de pays tels que le Kenya. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Mines - BMW veut améliorer les conditions d'exploitation du cobalt en RDC

[Les Dépêches de Brazzaville] Le projet pilote du constructeur automobile allemand, soutenu par le géant de la chimie BASF, le fabricant de batteries, Samsung SDI et l'agence allemande de développement GIZ, consistera à étudier les moyens d'améliorer les conditions de travail et de vie dans les régions où le métal est extrait manuellement. (AllAfrica)


Tchad: La bataille pour les mines d'or continue au nord du pays

[Deutsche Welle] Le pouvoir est accusé d'intensifier sa lutte et de chasser par la force les habitants dans une zone aurifère de la région de Tibesti. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Le pays augmente la redevance des compagnies minières

[RFI] La République démocratique du Congo vient de tripler le taux de redevance du cobalt et du coltan à 10%. Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, l'a annoncé hier. Le gouvernement congolais est déterminé à maximiser les retombées qu'il peut capter du sous-sol très riche en minerais. (AllAfrica)


Sénégal: Transparence dans le secteur extractif - Mankeur Ndiaye vend le modèle sénégalais à Londres

[Lejecos.com] Mankeur Ndiaye, Président du Comité National ITIE à été invité à Londres au Chatham House, Institut Royal britannique des Relations Internationales , sur la mise en oeuvre de la Norme ITIE au Sénégal dans le cadre de la gestion des ressources naturelles. Le Chatham House est l'un des Think Tank les plus réputés dans le monde. (AllAfrica)


Sénégal: Le secteur aurifère a contribué à booster l'économie sénégalaise, assure Sophie Gladima Siby

[APS] Dakar -Le secteur aurifère a contribué à booster l'économie sénégalais et rapporte désormais davantage de ressources avec notamment la suppression des intermédiaires dans l'élaboration des contrats a indiqué la ministre des Mines et de la Géologie, Sophie Gladima Siby. (AllAfrica)


Sénégal: Affaire Arcelor Mittal, Tosyali holding - Sophie Gladima Siby «éclaire» les députés

[Sud Quotidien] Le ministre des Mines et de la Géologie était à l'Assemblée nationale hier, lundi 3 décembre, pour le vote de son budget pour l'année 2019 finalement arrêté à la somme de 1 804 225 400 F Cfa contre 2 099 576 600 F Cfa en 2018, soit une baisse de 295 351 200 F Cfa en valeur absolue. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Le cobalt, le coltan et la colombo-tantalite déclarés « substances minérales stratégiques » en RDC

[Le Potentiel] Huit mois après la publication du nouveau code minier, la République démocratique du Congo vient de déclarer ces trois minerais comme étant des « substances minérales stratégiques ». Conséquence : ces minerais seront désormais taxés à 10% conformément au Code minier publié le 9 mars 2018. La RDC entend ainsi profiter des cours favorables sur le marché international de ses matières premi&egra (AllAfrica)


Sénégal: Baisse de 14, 07 % du budget du ministère des Mines et de la Géologie

[APS] Dakar -Le budget du ministère des Mines et de la Géologie pour l'exercice 2019, adopté lundi par les députés, a enregistré une baisse de 295, 3 millions de francs, équivalant à un repli de 14, 07 % comparativement à 2018, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Le rapport ITIE/RDC 2015 nécessite des débats publics autours de la gestion des ressources naturelles

[La Prospérité] Le Samedi 1er décembre 2018, à la résidence William's située dans la commune de la Gombe, les journalistes membre de l'Association Médias pour la Transparence (MPT ASBL) se sont imprégnés, au cours d'un atelier de formation, du contenu du rapport 2015 de l'Initiative pour la transparence des Industries Extractives « ITIE/RDC ». (AllAfrica)


Algérie: 54 orpailleurs arrêtés à Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam (MDN)

[Algerie Presse Service] Alger -Des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté, jeudi à Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam, 54 orpailleurs et saisi du matériel de détection de métaux, indique vendredi un communiqué du ministère de la Défense Nationale. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Le patron de la Gécamines rejette les critiques de mauvaise gestion

[RFI] En RDC, le président du conseil d'administration de la Gécamines, l'entreprise minière publique, s'en est pris mercredi 28 novembre 2018 à tous ceux qui critiquent sa gestion : les médias, les ONG. Il les menace de poursuites judiciaires, notamment après les accusations de la fondation Carter qui, elle, assure qu'entre 2011 et 2014, 750 millions de dollars ont disparu de la comptabilité de l'entreprise. (AllAfrica)


Maroc: L'expérience marocaine dans le secteur minier en exergue au Caire

[Libération] L'expérience marocaine dans le secteur des mines a été mise en avant, mardi au Caire, lors de la 15è conférence arabe sur les ressources minières. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Gécamines - Albert Yuma publie un rapport en réponse aux allégations outrancières de certaines ONG

[La Prospérité] Albert Yuma, Président du Conseil d'Administration de la Générale des Carrières et des mines, Gécamines en sigle, a rendu public mercredi 28 novembre 2018, un rapport intitulé : "La vérité sur les mensonges émanant d'ONG en la République démocratique du Congo - ou comment, sous le couvert de la moralité, certains souhaitent priver le pays de sa souveraineté sur ses matières premières". (AllAfrica)


Soudan: Moutaz rencontre les membres de la Chambre des Exportateurs d'Or

[SNA] Khartoum -- Le Premier ministre National et Ministre des Finances et de la Planification Economique, Moutaz Moussa, s'est réuni Mercredi avec la Chambre des Exportateurs d'Or, en présence du Ministre du Pétrole, du Gaz et des Minéraux, du Gouverneur de la Banque Centrale de Soudan (BCS) et du Ministre d'Etat aux Finances, Moustafa Hawli. (AllAfrica)


Guinée: Le Consortium SMB-Winning signe trois conventions pour un investissement total de trois milliards de dollars

[35°N] Conakry, République de Guinée, le 26 novembre 2018 - En vertu d'un protocole d'accord conclu le 21 mars 2018, le Consortium SMB-Winning, représenté par la Société Minière de Boké, a signé avec le gouvernement de la République de Guinée trois conventions pour la réalisation d'un projet intégré pour la région de Boké. (AllAfrica)


Algérie: Phosphate - Les autorités chinoises prêtes à accompagner le développement en Algérie

[Algerie Presse Service] - La concrétisation du projet intégré de transformation de phosphate reflète la volonté des autorités chinoises à "accompagner le développement en Afrique, et en Algérie particulièrement", a affirmé lundi à Tébessa le président directeur général (PDG) de la société chinoise, Citic, Chen Xiaoijia. (AllAfrica)


Algérie: Projet de phosphate, nouvelle ère dans l'industrie nationale

[Algerie Presse Service] - La signature lundi à Tébessa de l'accord de partenariat entre l'Algérie et la Chine pour la concrétisation du projet intégré de transformation du phosphate inaugure une nouvelle ère pour l'industrie nationale et conforte la stratégie économique hors hydrocarbures, s'accordent à dire les artisans de ce projet. (AllAfrica)


Algérie: Complexe de phosphate - 1er grand projet industriel depuis près d'une décennie

[Algerie Presse Service] - Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé lundi à Tébessa que le projet intégré de transformation du phosphate est "le premier grand et important projet industriel que lance l'Algérie depuis prés d'une décennie". (AllAfrica)


Algérie: Tébessa - L'exploitation du phosphate, le projet de tous les espoirs

[Algerie Presse Service] Tebessa -Dans la commune de Bir El Ater, à 106 km au Sud de Tébessa, le projet intégré d'exploitation du phosphate et du gaz naturel dont la concrétisation a pris forme lundi avec la signature de l'accord de partenariat entre les groupes Sonatrach et Asmidal-Manal, et les groupes chinois dirigés par la Société Citic, est présenté comme l'opération de "tous les espoirs", s'accordent à dire nombre de citoyens rencontrés par l'A (AllAfrica)


Cameroun: Mines et Industrie - 10,4 milliards pour lancer l'industrialisation

[Cameroon Tribune] Ernest Gwbaboubou a fait le bilan et parlé des perspectives pour l'année budgétaire 2019 samedi dernier devant la Commission des Finances. (AllAfrica)


Afrique du Sud: Mines - Une communauté rurale va pouvoir donner son avis

[RFI] C'est une première en Afrique du Sud : la justice a décidé pour la première fois dimanche 25 novembre de demander à une communauté rurale son accord pour que des compagnies minières s'installent sur leurs terres. (AllAfrica)


Algérie: Ouyahia lundi à Tebessa pour le lancement du projet intégré d'exploitation de phosphate

[Algerie Presse Service] Alger -Le Premier ministre Ahmed Ouyahia, se déplacera ce lundi dans la wilaya de Tebessa pour présider la cérémonie de signatured'un accord de partenariat entre les groupes algériens Sonatrach et Asmidal-Manal, et les groupes chinois dirigés par la Société Citic, pour le lancement du projet intégré pour l'exploitation de phosphate, indiquent dimanche les services du Premier ministre, dans un communiqué. (AllAfrica)


Algérie: Tébessa - Bientôt un "pôle imposant" de l'industrie minière grâce à l'exploitation de phosphate

[Algerie Presse Service] Tebessa -Le projet intégré d'exploitation et de transformation du phosphate des gisements de la région de Bled El-Hadba, de la wilaya de Tébessa dont l'accord de partenariat pour la création d'une société mixte algéro-chinoise pour ce projet sera signé lundi, en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, constitue un pas vers la création d'un "pôle imposant" de l'industrie minière, a affirmé dimanche Ferhat Ounnoughi, (AllAfrica)


Algérie: Etude de la possibilité d'exploitation de la mine de Ghar Djbilet

[Algerie Presse Service] ORAN - Le ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Youssfi, a annoncé, samedi à Oran, l'étude de la possibilité d'exploiter la mine de Ghar Djebilet (dans le sud-ouest du pays). (AllAfrica)