Industrie Minière

Actualité : Industrie Minière

Sénégal:Rapports Itie - Des contributions de 116,8 milliards de Fcfa en 2016 des entreprises installées à Kédougou

[Le Soleil] La contribution des 17 entreprises minières et 7 entreprises pétrolières retenues dans le périmètre de Kédougou s'élève à 118,1 milliards de FCfa pour l'année 2015 et 116,8 milliards de FCfa pour l'année 2016, avec comme plus grand contributeur le secteur minier (107,4 milliards de FCfa), soit 92% des recettes extractives. C'est ce qui est ressorti de l'adresse du ministre Mankeur Ndiaye, président du comité national (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Industrie extractive en Afrique francophone subsaharienne - Le projet d'amélioration de la surveillance financé à hauteur de 8 milliards de FCFA

[lejecom] Cette information a été donnée par Célestin Ankamtsene, responsable de l'Unité de gestion du Projet d'amélioration de la surveillance de l'industrie extractive en Afrique francophone subsaharienne (PASIE). C'était lors de l'ouverture des travaux du présent atelier de renforcement des capacités de divers acteurs. (AllAfrica)


Sénégal:Kédougou, une région minière par excellence

[Le Soleil] En plus de l'or, la région de Kédougou recèle d'importantes réserves d'un fer de qualité dont la mise en valeur est plombée par la non-réalisation d'infrastructures de désenclavement comme « le transport ferroviaire et l'évacuation portuaire » qui représentent 80% des investissements. (AllAfrica)


Togo:Les Togolais ne sont pas des Shadoks

[Togonews] Il est urgent de mettre fin à la propagation d'informations délirantes. Non, le Togo ne produit pas de pétrole, non le pays n'a pas engrangé des milliards sur une production qui n'a jamais existé. La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a été claire hier sur ce point. (AllAfrica)


Mali:Soumeylou Boubèye Maïga - «Chaque année, des parts importantes de revenus issus des activités extractives font l'objet de déperditions »

[] Ce constat a été fait lors de l'ouverture des travaux de l'atelier de renforcement des capacités de divers acteurs évoluant, notamment, dans le secteur des mines au Mali. Pour la circonstance, le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga a souligné l'importance du projet canadien axé sur l'amélioration du contrôle et de la surveillance des activités extractives. (AllAfrica)


Sénégal:Les industries extractives de Kédougou ont contribué au Trésor public pour 32,4 milliards CFA en 2016 (ITIE)

[APS] Dakar -Les industries extractives de la région de Kédougou (sud-est) ont effectué au Trésor public "des paiements cumulés" de 32,4 milliards FCFA en 2016 contre 18,4 milliards FCFA en 2015 et 13 milliards FCFA l'année d'avant, a appris l'APS. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Révision du Code Minier - Les Sénateurs congolais face à une responsabilité historique !

[La Prospérité] Au cours de la présente session parlementaire en cours en RDC, l'opinion reste focalisée sur la seconde lecture du projet de Loi modifiant et complétant la Loi n° 007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code Minier qui est l'une des matières essentielles de la session parlementaire extraordinaire en cours. (AllAfrica)


Madagascar:Pierres brutes - Madagascar en vedette à la Foire internationale à Jaipur Inde

[Midi Madagasikara] 16 box sur 27 sont occupés par Madagascar à la Foire internationale des pierres brutes en Inde. (AllAfrica)


Mali:Activités minières - Le gouvernement s'engage à faire plus de surveillance

[] Depuis lundi se tient à Bamako un atelier de renforcement des capacités des agents des services techniques de l'Etat, des élus, des acteurs sociaux à la surveillance de l'industrie extractive sur le thème: «Encadrement légal et conventions minières». L'ouverture des travaux était présidée par le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga. (AllAfrica)


Sénégal:Mines - Une hausse de 43% de la contribution des entreprises de Kédougou entre 2015 et 2016

[Lejecos.com] Les industries extractives de la région de Kédougou ont enregistré une hausse de 43% dans leur contribution entre les années fiscales 2015 et 2016. Elles ont effectué des paiements cumulés de 32,4 milliards en 2016 contre 18,4 milliards en 2015. Alors qu'en 2014, les entreprises de la région n'avaient versé que 13 milliards au Trésor. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Gécamines - Audits et chantiers de développement en 2018

[Les Dépêches de Brazzaville] L'année 2017 s'est achevée quelque peu en beauté avec l'inauguration, le 22 décembre, du siège modernisé de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) à Lubumbashi, la capitale du Haut-Katanga. (AllAfrica)


Burkina Faso:Chambre des mines - Des députés dans les arcanes des industries extractives

[Sidwaya] La Chambre des mines du Burkina (CMB) a organisé, du 21 au 23 décembre 2017 à Ouagadougou, un atelier de formation d'une trentaine de députés aux spécificités de l'exploitation minière et au rôle du parlementaire pour une bonne gouvernance dudit secteur. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Code minier - Martin Kabwelulu vide les préoccupations des Sénateurs

[La Prospérité] Après son intervention mardi 2 janvier 2018 au Sénat, Martin Kabwelulu, Ministre des mines de la RD. Congo, a été encore vendredi 5 janvier 2018 face aux honorables Sénateurs. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Révision du code minier - Enjeu environnemental et social important pour le pays

[La Prospérité] Le projet de Loi modifiant et complétant la Loi n° 007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code Minier qui est l'une des matières essentielles de la session parlementaire extraordinaire en cours en RDC constitue un enjeu vital pour la nation congolaise. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Révision du Code minier - Plus d'octroi des titres aux personnes physiques

[Les Dépêches de Brazzaville] Tout exploitant artisanal, à l'exception des mineurs et des femmes enceintes, doit appartenir désormais à une corporation. (AllAfrica)


Cameroun:Industries extractives - Près de 900 milliards de F générés

[Cameroon Tribune] La signature de nouveaux contrats pétroliers, la promulgation d'un nouveau code minier sont entre autres éléments issus du rapport 2015 présenté jeudi dernier à Yaoundé. (AllAfrica)


Cameroun:Neuf orpailleurs morts dans un éboulement à Goura

[Camer.be] Un éboulement s'est produit dans un chantier d'extraction d'or à Goura dans le département du Lom et Djerem causant la mort de plusieurs personnes. En effet le drame s'est produit dans la nuit du vendredi 29 décembre au samedi 30 décembre 2017 au village Ngoe - Ngoe et plus précisément au lieu- dit chantier Nkaii. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Mine d'or de Bonikro - Jean-Claude Brou insiste sur le respect de l'environnement et la RSE

[Fratmat.info] "Il est important pour la compagnie de garder à l'esprit les objectifs en matière d'environnement et de responsabilité sociétale. Cela doit demeurer parmi les priorités ». (AllAfrica)


Sénégal:Publication des Rapports ITIE 2015 et 2016 mardi, à Kédougou

[APS] Dakar -Le Comité national de l'initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE), organise une rencontre régionale de présentation des Rapports ITIE portant sur les années fiscales 2015 et 2016, mardi, à Kédougou, annonce un communiqué reçu à l'APS. (AllAfrica)


Madagascar:Des forêts protégées menacées par l'exploitation minière illégale

[RFI] A Madagascar, des exploitations minières illégales persistent dans les aires protégées de l'est du pays, pointe l'organisation de protection de l'environnement Conservation International Madagascar dans son dernier rapport du mois de décembre. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Divo - Des paysans barricadent les voies d'accès à la mine d'or d'Agbaou

[Fratmat.info] Journée chaude, le 29 décembre 2017, à Agbaou dans le département de Divo. C'est ce jour qui a été choisi par un groupe de paysans dirigé par Dago Sylvestre pour barricader les différentes voies d'accès à la mine d'or d'Agbaou. Et cela depuis 4heures du matin avec des troncs d'arbres pour empêcher les employés de rejoindre leur lieu de travail. (AllAfrica)


Sénégal:Comité national Itie - Mankeur Ndiaye décline sa feuille de route pour 2018

[Le Soleil] Le président du Comité national de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), Mankeur Ndiaye, entend poursuivre, en 2018, la dynamique enclenchée dans la mise en oeuvre de la norme Itie ces quatre dernières années. (AllAfrica)


Angola:Bié - Le ministère de l'Intérieur pour l'ordre dans les zones diamantifères

[ANGOP] Cuito (Angola) -Le délégué du ministère angolais de l'Intérieur dans la province de Bié (centre), le commissaire António Vicente Gimbe, a promis vendredi, à Cuito, de renforcer en 2018 la patrouille de proximité pour garantir la sécurité aux citoyens, et fondamentalement éviter l'exploration illégale des diamants dans la région. (AllAfrica)


Mauritanie:Le Premier ministre visite la Société sino-mauritanienne Top-SITAFER

[ANI] Le Premier ministre Monsieur Yahya Ould Hademine a effectué, jeudi dans la moughataa de Darnaïm, wilaya de Nouakchott Nord, une visite d'information à la société Sino-mauritanienne Top-SITAFER. (AllAfrica)


Tchad:Quinze morts dans des affrontements entre orpailleurs dans le Tibesti

[RFI] Des affrontements entre orpailleurs ont fait une quinzaine de morts le 25 décembre à Iri Bourgouri, aux confins des frontières du Tchad et de la Libye. Dans cette localité, se côtoient des orpailleurs venus des différentes régions du pays et aussi des pays voisins. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Industries extractives - Validation du rapport de l'enquête sur les dépenses sociales des entreprises

[Les Dépêches de Brazzaville] L'atelier organisé par la coalition nationale "Publiez ce que vous payez" (PCQVP), le 28 décembre à Kinshasa, a permis aux experts, aux représentants de l'État dans le secteur ainsi qu'aux membres de la société civile d'apprécier le travail réalisé dans trois provinces du pays. (AllAfrica)


Sénégal:2017 - Le zircon, un minerai qui a brillé de mille polémiques à Ziguinchor

[APS] Ziguinchor -Le projet d'exploitation du zircon dans le Niafrang (Bignona, sud) par la compagnie australienne Astron a suscité beaucoup de débats au cours de l'année finissante, plongeant cette partie de la Casamance dans une grande polémique. (AllAfrica)


Sénégal:Secteur extractif - Mankeur Ndiaye veut une sensibilisation des régions sur la tranparence

[APS] Dakar -Le Comité national de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) doit se déployer dans les régions non affectées directement par les activités extractives "pour leur parler de l'importance de la transparence dans le secteur extractif", a estimé jeudi son président, Mankeur Ndiaye. (AllAfrica)


Libye:Baisse de la production après une explosion sur un oléoduc

[RFI] Une explosion a touché un des principaux oléoducs en Libye ce mardi. La compagnie nationale de pétrole a ouvert une enquête pour en déterminer l'origine. La Libye aurait perdu l'équivalent de 90 000 barils par jour, ce qui a provoqué une envolée des prix du pétrole sur les marchés pétroliers. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Haut-Katanga - 12 000 parcelles pour les agents et retraités de la GECAMINES

[Radio Okapi] La GECAMINES affirme avoir acquis douze mille parcelles de terre à distribuer à ses agents, retraités ainsi que veuves et orphelins de Kipushi, Likasi, Kolwezi, Kambove et Lubumbashi dans le Haut-Katanga. La distribution doit commencer les villes de Likasi et Kolwezi mercredi 27 décembre. (AllAfrica)


Mali:Exportation d'or - Plus de 1 120 milliards de FCFA pour le Mali en 2016

[] L'or a rapporté 1 120 milliards de FCFA de recettes en 2016 suivi du coton 187 milliards, des animaux sur pied 115 milliards et des engrais 55,8 milliards de FCFA. Les chiffres ressortent des comptes extérieurs du Mali publiés par la banque centrale. Il ressort du même document que les envois des migrants en 2016 se sont chiffrés à 394 milliards de FCFA. (AllAfrica)