Industrie Minière

Actualité : Industrie Minière

Burkina Faso:SAMAO 2018 - A la recherche de stratégies de croissance

[Sidwaya] La 3e édition de la Semaine des activités minières de l'Afrique de l'Ouest (SAMAO) se tient du 27 au 29 septembre 2018, à Ouagadougou, sous le thème « L'exploitation des ressources minérales en Afrique : quelles stratégies pour en faire un moteur de croissance et de développement durable ? » (AllAfrica)


Angola:Lutte contre l'exploration illégale des diamants

[ANGOP] Sumbe (Angola) -Le gouvernorat de Cuanza Sul (littoral) a dénoncé mercredi, dans cette localité, l'existence des citoyens étrangers qui explorent illégalement des diamants dans les municipalités de Quibala, Libolo et Mussende. (AllAfrica)


Madagascar:Ressources minières - Mise en place des BAM pour améliorer la gouvernance de proximité

[Midi Madagasikara] Le ministère des Mines et du Pétrole continue de mettre en place un service de proximité au profit de la population résidant dans les sites miniers qui se trouvent notamment dans les zones enclavées. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:CGECI ACADEMY 2018 - Le projet KRISPI exposé lors du panel sur la gestion de l'approvisionnement

[Fratmat.info] Le panel portant sur le thème : « Gestion efficace de l'approvisionnement en matières premières et en intrants pour une industrie réussie » a été l'occasion pour Brassivoire de partager, ce mercredi 26 septembre 2018, à Abidjan-Plateau, son expérience en Côte d'Ivoire à travers son projet Krispi. (AllAfrica)


Algérie:Yousfi appelle à encourager l'investissement dans le secteur minier

[Algerie Presse Service] - Le ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a appelé mardi à Batna à l'encouragement de l'investissement dans le secteur minier dont "l'exploitation demeure une activité mal connue". (AllAfrica)


Maroc:Managem finalise l'étude de faisabilité pour l'exploitation d'un gisement aurifère au Gabon

[Libération] Le Groupe minier marocain Managem vient de présenter au gouvernement gabonais l'étude de faisabilité du projet d'exploitation du gisement aurifère d'Etéké (centre-sud). (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Ex-Katanga - La région en quête d'une prospérité économique durable en dehors des mines

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ancienne province n'a pas réussi à transformer ses richesses naturelles en véritables opportunités de développement intégral, surtout le long du parcours d'évacuation des matières premières dans le Lualaba. (AllAfrica)


Angola:Le Port de Lobito expédie une deuxième cargaison de minerai en Europe

[ANGOP] Lobito -Un train du Chemin-de-Fer de Benguela (CFB), avec une charge de 200 mille tonnes de minerai de cuivre de la RDC, est arrivé samedi dans la province de Lobito, Benguela, à destination de la Belgique, à travers le port local. (AllAfrica)


Madagascar:Mobilisation de riverains contre la société d'extraction QMM

[RFI] A Madagascar, le bras de fer continue entre les riverains et la société d'extraction QMM. Depuis 2005, cette entreprise, détenue à 80% par le groupe Rio Tinto et à 20% par l'Etat malgache, exploite ce minerai dans l'extrême sud de la Grande Ile. Ce mercredi, les riverains ont fait part de leurs inquiétudes, tant environnementales que sanitaires, concernant les activités de cette entreprise et demandent à l'Etat d'intervenir. (AllAfrica)


Mali:Exploitation aurifère - Prise de participation de l'Etat dans le capital de MIKO-SA à hauteur de 20%

[lejecom] La décision a été prise ce mercredi à Bamako, lors du Conseil des Ministres. La Société d'exploitation des Mines de Kofi-SA dénommée MIKO-SA est une société de droit malien disposant d'un permis d'exploitation de l'or et des substances minérales du Groupe 2 sur le périmètre de Kofi-Nord, dans le Cercle de Kéniéba, Région de Kayes. (AllAfrica)


Cameroun:Bauxite Minim-Martap - Le projet d'exploitation relancé

[Cameroon Tribune] Le ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique a procédé lundi dernier, au lancement des activités de recherche. (AllAfrica)


Sénégal:Polémique sur l'exploitation du zircon de Niafara

[Lejecos.com] Le projet d'exploitation du zircon à Niafaran, une localité du département de Bignona suscite des réactions hostiles d'une frange de la population. Pour l'exploitation de ce minerai, l'Etat prône la poursuite du dialogue avec les populations locales. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Le gouvernement veut favoriser la transformation locale des minerais

[RFI] La RDC envisage d'implanter sur son territoire des industries de transformation des minerais extraits de son sous-sol. Le ministre congolais des mines, Martin Kabwelulu, l'a affirmé hier, à Kolwezi, au lendemain de la troisième conférence minière organisée dans cette ville. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Conférence minière de Lualaba - Le gouvernement s'engage à mettre en œuvre les résolutions

[Les Dépêches de Brazzaville] Les travaux du forum se sont clôturés le 14 septembre par la formulation de plusieurs recommandations condensées en huit grandes résolutions contenues dans le rapport final. (AllAfrica)


Sénégal:Année scolaire et universitaire apaisée, gestion des ressources naturelles, politique de jeunesse... - Les recettes de l'association des élèves et étudiants musulmans

[Sud Quotidien] L'Association des élèves et étudiants musulmans du Sénégal (AEEMS) a bouclé hier, dimanche 16 septembre, son 12e congrès ordinaire coïncidant avec ses 25 ans d'existence, au consortium de l'UCAD-II. Le congrès qui s'est tenu du 13 au 16 septembre 2018 avait pour thème général : «AEEMS: 25 ans de promotion de l'Islam du juste milieu, de l'excellence et de la citoyenneté». Une résolution a mis fin aux (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Katanga mining - La production de cobalt quadruple

[Les Dépêches de Brazzaville] La société a produit 2 429 tonnes à la fin du mois de juin dernier, alors que ses chiffres du premier trimestre indiquent seulement 525 tonnes. Le rythme sera ainsi maintenu pour atteindre les 40 000 tonnes au cours des prochains mois. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Ouverture des assises de la troisième conférence minière du pays

[RFI] Les assises de la troisième conférence minière de la RDC ont débuté mercredi 12 septembre. Le président Joseph Kabila a souhaité que le nouveau code minier soit d'application. En même temps, la société civile a annoncé son retrait des travaux. (AllAfrica)


Algérie:Projet du Complexe du phosphate - Un investissement de 6 milliards de dollars

[Algerie Presse Service] - Le coût du projet du Complexe de phosphate à l'Est du pays devant entrer en service en 2022 s'élève à près de 6 milliards de dollars, a indiqué, jeudi à Alger, le ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:La redistribution des revenus miniers pose problème

[Deutsche Welle] À la 3ème conférence internationale des mines à Kolwezi, le président Kabila a exigé l'application du nouveau code minier. La RDC est réputée pour la mauvaise gestion de ses ressources minières pourtant immenses. (AllAfrica)


Guinée:La SMB renforce ses initiatives de développement local durable

[35°N] Conakry, République de Guinée, le 12 septembre 2018 -- La Société Minière de Boké (SMB) renforce ses initiatives de développement local durable et s'engage dans le programme AGREM (Amélioration de la Gouvernance des Redevances Minières). (AllAfrica)


Guinée:Plainte contre une société minière pour une répression meurtrière en 2012

[RFI] En Guinée, une association de défense des droits de l'homme a déposé plainte contre un groupe minier pour son implication présumée dans des affrontements qui ont fait 6 morts et plusieurs blessés dans le sud du pays en 2012. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Conférence minière de Kolwezi - La société civile organise une rencontre alternative

[Les Dépêches de Brazzaville] Des organisations non gouvernementales du secteur, privées des assises initiées par le gouvernement, ont ouvert les leurs le 13 septembre, pour dénoncer l'exclusion dont elles sont victimes. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Conférence minière de Kolwezi - La société civile suspend sa participation

[Le Phare] Venus de Kinshasa, Lualaba, Sud et Nord-Kivu, Maniema, du Kasaï Oriental ainsi que du Haut Katanga, des membres de la société civile ont pris la décision de quitter la Conférence sur les Mines, qui se tient à Kolwezi, suite à l'organisation chaotique observé l'enregistrement des délégués par des agents de la Présidence de la République, indique un communiqué de la société civile envoyé &agra (AllAfrica)


Angola:Plus de trois mille personnes sensibilisées sur les dangers de mines à Saurimo

[ANGOP] Saurimo -L'Institut National de Déminage (INAD) a sensibilisé, de janvier à septembre de l'année en cours, dans la province de Lunda Sul, plus de trois mille 800 personnes sur les dangers de mines et autres engins explosifs, dans le cadre du programme de prévention d'accidents avec ces moyens belliqueux. (AllAfrica)


Maroc:Managem renforce sa position en République de Guinée

[Libération] L'opérateur minier acquiert une participation majoritaire dans le projet aurifère Tri-K (AllAfrica)


Togo:Participation du Togo au Forum sur les mines

[Togonews] La Commission de la Cedeao et le gouvernement ivoirien organisent du 9 au 11 octobre à Abidjan la 2e édition du Forum et Exposition de la Cedeao sur les mines et le pétrole (Ecomof). (AllAfrica)


Maroc:Echanges fructureux entre la délégation parlementaire européenne de l'INTA et des ONG à Laâyoune

[Libération] Dans le cadre de sa tournée effectuée dans les provinces marocaines du Sud, la délégation parlementaire européenne de l'INTA a rencontré des ONG représentant la société civile de la région de Laâyoune. (AllAfrica)


Angola:L'efficacité dans le secteur minier passe par la restructuration - ministre

[ANGOP] Soyo -La restructuration du secteur géologico-minier en cours dans le pays permettra d'améliorer l'efficacité et accroître la contribution de ce secteur d'activité à l'économie nationale, a déclaré jeudi à Soyo, province de Zaire, le ministre des Ressources minérales et du Pétrole, Diamantino Azevedo. (AllAfrica)


Angola:Nécessité d'une restructuration pour l'efficience du secteur minier

[ANGOP] Soyo -La restructuration du secteur de géologie et des mines en cours dans le pays va améliorer la contribution de ce domaine d'activité à l'économie nationale, a affirmé jeudi à Soyo, province de Zaire (nord), le ministre angolais des ressources minérales et du Pétrole, Diamantino Azevedo. (AllAfrica)


Burkina Faso:Pama - Un militaire tué et six autres blessés dans l'attaque à la mine

[Fasozine] La patrouille qui a sauté ce mercredi sur la mine, a été déployée après l'attaque du 28 août 2018, où sept militaires ont été fauchés par un engin explosif, alors qu'ils étaient en route pour épauler des gendarmes attaqués à Pama (106km de Fada N'Gourma). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Transformation des matières premières - « La Chine est disposée à nous accompagner», déclare le Président Ouattara

[Fratmat.info] Le Président de la République, Alassane Ouattara a regagné la Côte d'Ivoire, ce mercredi 5 septembre, après une visite d'Etat en Chine. (AllAfrica)