Transports

Actualité : Transports

Sénégal: Transport aérien - Emirates dévoile sa plateforme biométrique

[Lejecos.com] La compagnie Emirates dévoile la première « plateforme biométrique » intégrée au monde, et met la barre encore plus haut pour la satisfaction de ses clients dans les aéroports. (AllAfrica)


Ethiopie: Rétablissement de la liaison aérienne entre l'Ethiopie et la Somalie

[RFI] L'Ethiopie accueille ce vendredi un sommet tripartite avec l'Erythrée et la Somalie. Les trois pays ont signé un accord début septembre. Hasard du calendrier, Ethiopian Airlines a inauguré ce matin son premier vol entre Addis-Abeba et Mogadiscio. Cela faisait 41 ans que les deux capitales n'étaient plus directement reliées par les airs. (AllAfrica)


Ile Maurice: Carburants - Le Premier ministre à la rescousse des pompistes

[L'Express] Le Premier ministre leur a prêté une oreille attentive. La Petrol Retailers Association (PRA) est optimiste après sa rencontre avec Pravind Jugnauth à son bureau, ce vendredi 9 novembre, à 14 heures. (AllAfrica)


Togo: 16 milliards pour le nouveau port de pêche

[Togonews] Avec l'extension du port autonome de Lomé, les pêcheurs ont du laisser la place aux super-tankers. (AllAfrica)


Cameroun: Transport aérien - Les usagers au rang des priorités

[Cameroon Tribune] La qualité des services offerts au coeur d'un forum de trois jours qui s'achève ce vendredi. (AllAfrica)


Togo: Des navires attaqués trouvent refuge dans l'espace maritime togolais

[Togonews] Deux tankers battant pavillon panaméen ont été attaqués quasi simultanément par des pirates au large de Pointe Noire (Congo). (AllAfrica)


Cameroun: Cameroun/Etats-Unis - La sécurité aérienne en débat

[Cameroon Tribune] Le projet de loi y relatif, et d'autres textes, ont été examinés hier par la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: La certification d'aérodrome obtenue par l'AIBD va "considérablement" améliorer le tourisme sénégalais

[APS] Diass -La certification d'aérodrome accordée à l'Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) va "considérablement" aider à renforcer l'attrait touristique du Sénégal, assure la Wdes Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: La certification de l'OACI va aider l'AIBD à devenir "le premier hub aérien d'Afrique de l'Ouest"

[APS] Diass -La certification d'aérodrome obtenue par l'Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) va permettre aux autorités sénégalaises d'en faire "le premier hub aérien d'Afrique de l'Ouest", avec un objectif de cinq millions de passagers par an à atteindre d'ici à 2021, a affirmé jeudi la ministre des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck. (AllAfrica)


Algérie: 27 routes de wilayas et nationales reclassées au niveau de 14 wilayas en 2018

[Algerie Presse Service] Le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane a fait savoir, jeudi à Alger, que 27 routes de wilayas et nationales ont fait l'objet de reclassement au niveau de 14 wilayas en 2018. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Infrastructures hydrauliques - Le Maroc veut mobiliser 10,8 milliards d'euros

[Les Dépêches de Brazzaville] La subvention servira à la construction de près de mille petits barrages et barrages collinaires dans les différentes régions du royaume entre 2019 et 2026, selon le ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara. (AllAfrica)


Guinée: Conakry - L'axe Bambeto-Cosa barricadé par des jeunes manifestants

[Aminata.com] Les militants de l'opposition n'entendent pas baisser les bras. Très-top ce vendredi matin, l'axe le prince a été encore barricadé par les manifestants plus particulièrement au niveau du rond-point de Bambéto. (AllAfrica)


Cameroun: Barrage de Nachtigal - Le financement en examen

[Cameroon Tribune] Le projet de loi permettant à l'Etat d'être garant financier, a été défendu hier par le ministre délégué aux Finances, Yaouba Abdoulaye, devant la Commission des Finances et du Budget. (AllAfrica)


Ile Maurice: Travaux du Metro Express - «Seuls deux incidents recensés», affirme Bodha

[L'Express] «People will sue you and will take you to court.» Déclaration de Xavier-Luc Duval à Nando Bodha, au Parlement, ce vendredi 9 novembre. C'était lors de la tranche réservée à la Private Notice Question (PNQ) axée sur le projet Metro Express. (AllAfrica)


Ile Maurice: Accident à Rose-Belle - Un enfant de 5 ans percuté par un autobus

[L'Express] Son état de santé inspire de vives inquiétudes. Un garçonnet de 5 ans a été admis à l'unité des soins intensifs de l'hôpital Jawaharlal Nehru, Rose-Belle, hier, jeudi 8 novembre. Il a été percuté par un autobus. (AllAfrica)


Sénégal: Annulation du congrès des acteurs du transport de la CNTS par le préfet de Dakar

[Sud Quotidien] L'annulation du congrès du syndicat national des travailleurs des transports du Sénégal par le préfet de Dakar n'agrée pas du tout Alassane Ndoye et ses camarades qui ont vite improvisé un mini-congrès à la gare des Baux maraichers de Pikine sous haute surveillance policière pour contester la décision jugée politique. (AllAfrica)


Sénégal: Diourbel - Plus de 300 permis enrôlés par jour

[Sud Quotidien] Le Directeur du transport a procédé, ce jeudi, au lancement du site de remplacement des permis et de documents de transport site Diourbel. Le choix de cette région s'explique, selon Cheikh Omar Gaye, par l'importance de son parc automobile mais aussi de son poids démographique à cause de la cite religieuse de Touba. Selon lui, plus de 30000 voire 40000 permis ont été enrôlés entre Dakar et Thiès. (AllAfrica)


Ile Maurice: Maurice-Rodrigues - Un vol retardé «sans explication», colère des passagers

[L'Express] La tension est montée d'un cran hier, jeudi 8 novembre, à l'aéroport de Plaisance. Un vol en partance pour Rodrigues a eu plus de quatre heures de retard. Provoquant la colère des passagers sur place. (AllAfrica)


Sénégal: La certification d'aérodrome de l'AIBD contribue à la promotion de la destination Sénégal

[Lejecos.com] La certification aérodrome de l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) contribue, "considérablement" à la promotion de la destination Sénégal, a indiqué jeudi la ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Maïmouna Ndoye Seck. (AllAfrica)


Angola: Plus de 10 morts pendant le week-end prolongé à Luanda

[ANGOP] Luanda -Treize personnes sont mortes et 20 autres ont été blessées à la suite de 28 accidents de la route survenus à Luanda au cours du week-end prolongé, du 2 au 4 novembre, selon Commandement provincial de la police nationale (PN). (AllAfrica)


Sénégal: Numérisation des permis de conduire - 30.000 documents remplacés à ce jour (responsable)

[APS] Diourbel -Quelque 30.000 permis de conduire ont été renouvelés à ce jour, avec le démarrage, le 3 septembre dernier, de l'opération de renouvellement et de numérisation de ces documents, a-t-on appris du directeur des Transports terrestres, Cheikh Oumar Gaye. (AllAfrica)


Angola: Des actes de vandalisme de trains et de chemins de fer estimés à un milliard de kwanzas

[ANGOP] Luanda -Les actes de vandalisme enregistrés, de janvier à octobre 2018, dans les compositions et ligne de chemin de fer du Chemin de fer de Luanda (CFL) ont causé des dommages estimés à un milliard de kwanzas. (AllAfrica)


Burkina Faso: Hydrocarbures - 75 F CFA de plus sur le prix du carburant à compter d'aujourd'hui

[Sidwaya] Le Conseil des ministres s'est tenu le jeudi 8 novembre 2018 sous la présidence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Trois décrets ont été adoptés dont celui de l'augmentation du prix du gasoil et du super pour compter de vendredi 9 novembre 2018. (AllAfrica)


Sénégal: AIBD - Plus de deux millions de passagers en onze mois d'exploitation

[APS] Diass (Mbour) -L'Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) a reçu 2 109 611 passagers à la date du 31 octobre 2018, soit onze mois après sa mise en service, a indiqué jeudi la ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Maïmouna Ndoye Seck. (AllAfrica)


Sénégal: Transport aérien - Aibd obtient le statut d'aéroport certifié

[Lejecos.com] L'Aéroport international Blaise Diagne de Diass a été certifié. La cérémonie de remise du certificat d'aérodrome a eu lieu ce jeudi juste à un mois du premier anniversaire de l'aéroport Dakar Blaise Diagne. (AllAfrica)


Ile Maurice: Air Mauritius - «Nous sommes prêts à entamer une grève... » prévient Jack Bizlall

[L'Express] La situation au sein d'Air Mauritius n'en finit pas de faire des vagues. Lors d'une conférence de presse, ce jeudi 8 novembre, Jack Bizlall qui était aux côtés des membres de l'intersyndicale d'Air Mauritius, qui regroupe l'Air Mauritius Staff Association (AMSA), la Private Transport Employees Union (PTEU) et l'Union of Employees of Air Mauritius Limited (UEAML), a donné un mot d'ordre. «Si les négociations n'aboutissent pas, une grève sera entamé (AllAfrica)


Ile Maurice: Vol Maurice-Rodrigues - Un crash évité de justesse?

[L'Express] Que s'est-il passé dans le cockpit d'un avion d'Air Mauritius (MK) en provenance de Rodrigues dans la soirée du samedi 20 octobre ? Des sources concordantes au sein de la compagnie aérienne nationale parlent d'un incident qui aurait pu coûter très cher. (AllAfrica)


Burkina Faso: Activités économiques dans la ville de Siby - Ca tourne au ralenti !

[Le Pays] La gare ferroviaire de Siby dans la province des Balé, était jadis considérée comme le poumon économique de cette localité. Elle était le lieu de convergence de toutes les activités économiques. Des activités économiques y étaient menées depuis les années 1940. (AllAfrica)


Tunisie: Projet africain de développement des chemins de fer

[La Presse] La Tunisie présentera aux bailleurs de fonds internationaux impliqués dans le secteur ferroviaire des projets dont la réalisation nécessitera la mobilisation de 3.700 millions de dinars, a déclaré Anis Oueslati, P.-d.g. de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (Sncft). (AllAfrica)


Maroc: La Banque africaine de développement appuie l'extension et la modernisation de l'aéroport international de Rabat-Salé

[African Development Bank] Renforcer la compétitivité et l'attractivité de la zone économique Rabat-Salé ; Positionner le Maroc en tant que hub logistique régional. Le Maroc va renforcer sa compétitivité, ainsi que l'attractivité de la zone économique Rabat-Salé, pour en faire un hub régional. Dans cette dynamique, la Banque africaine de développement, a apporté un appui financier de 75 millions d'euros au pays (AllAfrica)


Burkina Faso: Parcelles non mises en valeur de la ZACA

[Sidwaya] Le directeur général de la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO), Pascal Tenkodogo, était dans les locaux des Editions Sidwaya, le mercredi 7 novembre 2018. Il s'est agi pour lui de remercier l'entreprise de presse pour l'accompagnement reçu pendant les 15 ans d'existence de la société. (AllAfrica)