Transports

Actualité : Transports

Ile Maurice:Excès de vitesse - Environ Rs 102 millions dans les caisses de l'État

[L'Express] Non seulement la vitesse tue, mais elle rapporte gros au gouvernement. En effet, pour les sept premiers mois, soit du 1er janvier au 31 juillet 2018, ils sont 50 980 automobilistes à avoir été flashés pour excès de vitesse. Soit 27 944 par les 62 Speed Cameras réparties à travers l'île et 23 036 par les radars mobiles. Ce qui fait qu'environ Rs 102 millions sont entrées dans les caisses de l'État. (AllAfrica)


Sénégal:Air Sénégal fait plier Corsair sur la liaison Dakar-Paris

[RFI] La liaison aérienne Dakar-Paris est considérée comme l'une des plus rentables au monde. Chaque jour, deux aller-retour sont assurés par la compagnie Air France et en début d'année prochaine par Air Sénégal. La toute jeune compagnie vient en effet de confirmer qu'elle prendrait la place du transporteur français Corsair en février prochain. (AllAfrica)


Algérie:Accidents de route - 20 morts et 345 blessés en une semaine

[Algerie Presse Service] Alger -Vingt (20) personnes ont trouvé la mort et 345 autres ont été blessés dans 300 accidents en zones urbaines, entre le 4 et le 10 septembre, a indiqué, jeudi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Transports - Le gouvernement veut mettre en place une autorité de régulation

[Fratmat.info] L'émissaire du gouvernement était l'invité des rendez-vous du quotidien l'Expression, le jeudi 13 septembre. (AllAfrica)


Algérie:Transport ferroviaire - Perturbation sur l'axe Alger-El Harrach pour travaux du 13 au 15 septembre

[Algerie Presse Service] - Des suppressions et perturbations du trafic de voyageurs et fret sur l'axe Alger-El Harrach sont programmés à partir de ce jeudi à 21h00 et jusqu'au 15 septembre à 20h00, a indiqué jeudi la société nationale des transports ferroviaires (SNTF) dans un communiqué. (AllAfrica)


Algérie:Démantèlement d'un réseau spécialisé dans le vol de véhicules en piégeant les victimes sur le site Ouedkniss

[Algerie Presse Service] Alger -Les services de la Gendarmerie nationale d'Alger ont démantelé une bande criminelle, composée de quatre individus, spécialisée dans le vol de véhicules, en piégeant les victimes via le site web Ouedkniss, a indiqué jeudi un communiqué de la cellule de communication du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Aviation civile - La Chine envisage de renforcer la formation des Congolais

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre des Transports et de l'aviation civile, Fidèle Dimou, a échangé sur le sujet, le 13 septembre à Brazzaville, avec une délégation de l'université aéronautique et aérospatiale de Nanjing (NUAA), conduite par son vice-président, Shi Daning. (AllAfrica)


Ile Maurice:Sécurité routière - 50 980 automobilistes flashés depuis janvier

[L'Express] La Road Traffic Act entre en vigueur le 1er octobre. Elle inclut 204 délits. Une campagne de sensibilisation autour de ces nouvelles infractions débutera dans une semaine. D'ici là, les contraventions ne cessent de pleuvoir. (AllAfrica)


Afrique Centrale:CEEAC - Une délégation de la fédération sous-régionale de transports en visite de travail à Brazzaville

[Les Dépêches de Brazzaville] La mission conduite par le Camerounais Ibrahima Yaya, dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques publiques de transport en Afrique centrale, a présenté, le 13 septembre dans la capitale congolaise, lors d'un point de presse, ses objectifs et l'antenne du Congo. (AllAfrica)


Madagascar:CUA - La route de la Petite Vitesse rouverte à la circulation automobile

[Midi Madagasikara] La rue « Rainibetsimisaraka » fait peau neuve. (AllAfrica)


Madagascar:Route Digue - Un 4×4 introuvable après un accident mortel

[L'Express de Madagascar] L'accident survenu sur la route digue hier a provoqué de longues files d'embouteillage. (AllAfrica)


Tunisie:Le vélo ou le nouveau mode de transport vert

[La Presse] Des experts tunisiens et internationaux discuteront, le 17 septembre 2018 à Tunis, les avantages de l'utilisation du vélo, un mode de transport doux, écologique et peu coûteux qui séduit de plus en plus de gens. (AllAfrica)


Bénin:Effondrement d'un pont au pays - Les transporteurs cherchent à rétablir le trafic

[RFI] Les transporteurs nigériens sont inquiets depuis l'effondrement du pont de Malanville au Bénin. Les échanges de marchandises entre les deux pays sont au ralenti et parfois totalement paralysés. Ce mercredi, une rencontre entre commerçants, transporteurs et acteurs de cette crise a tenté de trouver une voie de sortie. Le contournement par le Burkina Faso a été retenu. (AllAfrica)


Bénin:Effondrement d'un pont - Passer par le Nigeria ou le Burkina Faso?

[RFI] Au Bénin, plus de 700 camions sont toujours bloqués à la frontière nigérienne suite à l'effondrement d'un pont à Malanville le 5 septembre 2018. C'est la principale route reliant le port de Cotonou au Niger. (AllAfrica)


Tunisie:La circulation des trains réactivée

[La Presse] La circulation des trains de transport de voyageurs et de transport de phosphates et de marchandises va reprendre sur la ligne 13 reliant Sfax, Gafsa et Tozeur, a fait savoir, mardi, dans un communiqué, la Société nationale des chemins de fer tunisiens (Sncft). (AllAfrica)


Burkina Faso:Tricycles à Bobo - Quand les « gnamôgô » (1) deviennent complices

[L'Observateur Paalga] La lutte pour le respect de la réglementation interdisant le transport de passagers par les tricycles dans la ville de Sya est loin d'être gagnée. Malgré les actions musclées opérées par la police, le phénomène persiste, certains conducteurs étant aux antipodes des règles les plus élémentaires de la circulation routière. (AllAfrica)


Cameroun:Port de Douala - On prévient la congestion

[Cameroon Tribune] Le Pad, la douane et Dit rencontrent différents acteurs depuis hier, 11 septembre, sur la question. (AllAfrica)


Algérie:Accidents de la circulation - 31 morts et plus de 1.500 blessés en une semaine

[Algerie Presse Service] - Trente et une personnes (31) ont perdu la vie et 1.573 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus du 2 au 8 du mois en cours, dans plusieurs régions du pays, indique mercredi un bilan établi par les services de la Protection civile. (AllAfrica)


Togo:L'ANAC opte pour la norme volontaire de management

[Togonews] L'agence nationale de l'aviation civile (ANAC) est rentré dans le processus d'obtention de la norme ISO 9001: 2015. (AllAfrica)


Sénégal:Trafic aérien - Air Sénégal sa dessert paris en février 2019

[Sud Quotidien] Esseulé depuis quelques temps par des groupes de pression cherchant à jeter le discrédit sur l'option stratégique de l'Etat du Sénégal de permettre à Air Sénégal SA d'assurer l'exploitation de la ligne Dakar-Paris-Dakar, droit jusqu'ici accordé à Corsair, à sa demande, à titre exceptionnel et provisoire, ladite compagnie lève tout équivoque. A partir de janvier. (AllAfrica)


Algérie:Accidents de la circulation - 05 morts et 90 blessés en 48 heures dans les zones urbaines

[Algerie Presse Service] Alger -Cinq (05) personnes ont trouvé la mort et 90 autres ont été blessées durant les dernières 48 heures dans 68 accidents de la circulation survenus en zones urbaines à travers le pays, a indiqué mercredi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). (AllAfrica)


Tunisie:Une nouvelle offre pour la cession de 11 véhicules

[La Presse] La société vendra ces voitures au profit de l'Etat tunisien suite à un accord convenu, sachant que toutes les parties désirant voir les voitures exposées à la vente sont appelées à visiter le parking de voitures du groupe «Al Karama Holding» situé au Lac, du 17 au 30 septembre. (AllAfrica)


Gabon:GMN

[Gabonews] Deux éléphants de la route en plein dépassement. (AllAfrica)


Madagascar:Syndicat FTAR - Une assemblée générale bientôt

[Midi Madagasikara] Deux années bien remplies pour la FTAR (Fikambanan'ny Taxi eto Antananarivo Renivohitra), une des branches syndicales des taxis desservant la capitale malgache. (AllAfrica)


Maroc:La Cour des comptes épingle le transport urbain d'Agadir

[Libération] Conformément aux dispositions de l'article 148 de la Constitution et de l'article 100 de la loi 62.99 formant Code des juridictions financières, la Cour régionale des comptes de Souss-Massa a effectué 14 missions de contrôle porté sur les années 2016 et 2017. (AllAfrica)


Sénégal:Casamance - Chavirement en mer d'un chalutier et d'une pirogue

[Sud Quotidien] Un chalutier avec à son bord 15 personnes et une pirogue avec 22 pêcheurs ont sombré ce week-end en mer, vers l'embouchure du fleuve Casamance. 30 rescapés et 7 disparus : c'est le bilan de cette série d'accidents en mer. (AllAfrica)


Guinée:Labé - Crise de véhicules en partance pour Conakry

[Aminata.com] Rallier la capitale Conakry à partir de Labé est quasiment mission ardue en cette fin de vacances scolaires. (AllAfrica)


Djibouti:Le bras de fer avec le géant émirati DP World n'en finit pas

[RFI] En février dernier, Djibouti avait résilié unilatéralement le contrat avec l'entreprise émiratie, DP World, qui exploitait son port de Doraleh. La société a lancé et remporté plusieurs recours judiciaires en Grande-Bretagne mais Djibouti refuse toujours de céder, estimant que ces décisions ne peuvent pas contraindre son intérêt ni ses lois nationales. La Haute Cour d'Angleterre et des Pays de Galles vient d'envoyer un (AllAfrica)


Djibouti:Doraleh - Le gouvernement de Djibouti annonce la nationalisation des actions de Port Djibouti SA

[35°N] - Le 22 février 2018, l'État djiboutien a mis fin de manière anticipée à la concession du terminal à conteneurs de Doraleh, attribuée en 2006 à la société Doraleh Container Terminal (DCT), entreprise contrôlée de facto par l'actionnaire minoritaire (à hauteur de 33,33%) DP World. L'exécution de ce contrat de concession portait un préjudice grave aux intérêts fondamentaux de (AllAfrica)


Cameroun:Salon de l'automobile - La deuxième édition se prépare

[Cameroon Tribune] Sécurité routière et exposition de véhicules sont parmi les points inscrits à l'ordre du jour de cet événement prévu à Yaoundé en novembre prochain (AllAfrica)


Algérie:Incident maritime au port d'Oran - Le navire car-ferry Tassili II heurte accidentellement un navire panaméen

[Algerie Presse Service] Alger -Le navire car-ferry Tassili II appartenant à l'Entreprise nationale de Transport maritime de voyageurs (ENTMV) en partance du port d'Oran vers le port d'Alicante a heurté samedi lors de manoeuvres de sortie, un navire battant pavillon panaméen, accosté à proximité de la passe du port, a indiqué l'ENTMV dans un communiqué. (AllAfrica)