Afrique, Asie et Australie

Actualité : Afrique, Asie et Australie

Ile Maurice:Pétrolier bloqué en Inde - Betamax et l'État à couteaux tirés

[L'Express] Dans son édition du samedi 2 décembre, l'express a révélé un jugement de la High Court de Karnataka, un État indien qui a bloqué en rade le pétrolier Pacific Diamond dans le sillage de l'affaire Betamax. (AllAfrica)


Ile Maurice:Carburants bloqués à Mangalore - Betamax souhaite des garanties

[L'Express] Comme révélé par l'express ce samedi 2 décembre, 40 000 Tonnes métriques de produits pétroliers clean, d'une valeur de 30 millions de dollars, sont actuellement bloquées à Mangalore en Inde. (AllAfrica)


Maroc:SM le Roi félicite le Président du Laos à l'occasion de la fête nationale de son pays

[MAP] Rabat -SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président du Laos, Bounnhang Vorachith, à l'occasion de la fête nationale de son pays. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Lutte contre le VIH/SIDA - L'ambassade de Chine offre du matériel à la Fondation Congo Assistance

[Les Dépêches de Brazzaville] Un échantillon du don a été remis par l'ambassadeur de Chine, Xia Huang, à la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, qui représentait l'épouse du chef de l'Etat, Antoinette Sassou N'Guesso, présidente de la Fondation et de l'OPDAS-Congo. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Routes de la soie - Les relations Chine-Afrique renforcées à Marrakech

[Les Dépêches de Brazzaville] Le forum Chine-Afrique sur l'investissement* s'est terminé sur des promesses d'investissements, et pour le Maroc, sur la détermination de s'inscrire en tête de pont de l'Afrique. (AllAfrica)


Angola:La Sodiam cesse de participer à la Victoria Holding Limited et Joalheiro de Grisogono

[ANGOP] Luanda -La Société nationale angolaise de commercialisation de diamants (Sodiam EP) a annoncé vendredi, à Luanda, son retrait de la société de droit maltaise Victoria Holding Limeted du groupe Joalheiro de Grisogono. (AllAfrica)


Sénégal:Le sélectionneur du Japon - "Je connais le Sénégal"

[APS] Dakar -Vahid Halilodzic, le sélectionneur du Japon a déclaré que face au Sénégal, un des adversaires de son équipe à la Coupe du monde 2018, il ne va pas en terrain inconnu. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Paul Obambi - "Quand les Africains signent avec les Chinois, ils le font en toute connaissance de cause"

[Les Dépêches de Brazzaville] Intervenant du forum sur l'investissement Chine-Afrique CAIF 2017 à Marrakech, le président de la Chambre de Commerce et d'industrie de Brazzaville, patron de Sapro Group, Paul Obambi, décrypte pour Les Dépêches de Brazzaville sa vision d'une relation équilibrée Chine/Afrique. (AllAfrica)


Burkina Faso:Coopération - Le Japon et le pays«mariés à vie», selon l'ambassadeur Tamotsu Ikezaki

[Fasozine] La Haute-Volta (ancien nom du Burkina Faso) a été le premier pays de l'Afrique de l'Ouest à installer son ambassade à Tokyo. C'était en 1962. Quant à l'ambassade du Japon au Burkina, elle s'est effectivement installée en 2009. Chose qui fait dire à Tamotsu Ikezaki que «c'est enfin une consécration d'amour. Le mariage entre le Japon et le Burkina a été célébré en 2009 pour la vie». (AllAfrica)


Angola:Le pays au sommet de l'éducation en Chine

[ANGOP] Luanda -L'Angola a été représentée au sommet des Think Tanks de Chine et des Pays de langue portugaise (CPLP) tenu dans la région administrative spéciale de Macao par le recteur de l'Université de Mandume Ya Ndemofayo (UMN), Orlando da Mata. (AllAfrica)


Zimbabwe:Pékin nie tout lien avec l'éviction de Mugabe

[RFI] La Chine, alliée traditionnelle du Zimbabwe, a-t-elle été prévenue du coup de force qui se préparait à Harare pour chasser Robert Mugabe du pouvoir ? Pékin fait comme si rien n'était et dit défendre son principe de non-ingérence, même si quelques jours auparavant, le chef des forces armées avait rendu visite aux hauts dirigeants chinois. (AllAfrica)


Afrique:Forum Chine Afrique Investment - A Marrakech, Africains et Chinois posent les jalons d'une nouvelle relation

[Les Dépêches de Brazzaville] Le China-Africa Invest Forum s'est tenu les 27 et 28 novembre sous le signe de la coopération et du développement concerté. 170 entrepreneurs chinois ont fait le déplacement. (AllAfrica)


Afrique:Forum d'investissement Chine-Afrique - De nouveaux projets présentés

[RFI] La 2e édition du Forum d'investissement Chine-Afrique a pris fin mardi soir 28 novembre à Marrakech. Des centaines de décideurs chinois et africains s'étaient donné rendez-vous pendant 2 jours pour évoquer les pistes qui peuvent favoriser l'accélération des investissements bénéfiques pour les deux parties. C'était l'occasion de présenter certains projets. (AllAfrica)


Afrique:L'Angola à la conférence annuelle sur les études de coopération avec la Chine

[ANGOP] Luanda -L'Angola a participé mardi à Beijing à la Conférence annuelle des études conjointes des Pays lusophones et la Chine. (AllAfrica)


Afrique:China Africa Investment Forum - Les convictions du patron de BMCE Bank of Africa

[Fratmat.info] Othman Benjelloun a exposé ses réflexions sur le devenir de la relation sino-africaine, ce lundi, à Marrakech, à l'ouverture de la 2è édition de ce forum. (AllAfrica)


Madagascar:Pierres précieuses - Une foire spécial Madagascar organisée en Inde

[Midi Madagasikara] Ce sera une grande opportunité pour les opérateurs malgaches opérant dans le secteur minier étant donné qu'ils pourront se passer des intermédiaires pour vendre leurs gemmes. (AllAfrica)


Madagascar:Le Japon au chevet des paysans de l'Alaotra

[L'Express de Madagascar] Les paysans de l'Alaotra reconnaissent l'importance de l'eau dans leurs activités. Avec l'appui du Japon, des associations des usagers de l'eau ont été créées. (AllAfrica)


Togo:La nouvelle Assemblée pourrait être livrée en avril 2018

[Togonews] On peut reconnaître une qualité aux chinois, c'est celle de l'efficacité. Si le rythme est maintenu, le nouveau siège de l'Assemblée nationale pourrait être livré fin avril 2018. (AllAfrica)


Burkina Faso:Le Burkina Faso et Taïwan consolident leurs relations

[Fasozine] Ces travaux relatifs à la 11e session de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine (Taïwan), s'inscrivent dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération qui existent entre ces deux Etats. (AllAfrica)


Afrique:Le Maroc accueille la 2e édition du Forum d'investissement Chine-Afrique

[RFI] Deux jours avant le sommet Union africaine-Union européenne d'Abidjan, la ville marocaine de Marrakech accueille la 2e édition du Forum d'investissement Chine-Afrique. Pékin multiplie ces dernières années ce genre de rencontres d'affaires. Et le partenariat entre l'Empire du Milieu et le continent africain ne cesse de s'amplifier. (AllAfrica)


Madagascar:Attaque contre des opérateurs chinois à Mananjary

[Midi Madagasikara] Des sources dignent de foi, les deux caporaux de l'Armée impliqués dans l'attaque des chinois exploitants d'or commise la nuit du jeudi 23 novembre dans la commune d'Ambodibakoly, dans le district de Mananjary sont des gardes du corps de hautes personnalités. Selon les informations, l'un d'entre eux serait un soldat affecté à la protection d'un président de commssion au niveau de l"Assemblée nationale. (AllAfrica)


Madagascar:Volontaires japonais à Ambatondrazaka - Des impacts concrets à échelle humaine

[Midi Madagasikara] Pour soutenir le développement communautaire de leur zone d'intervention, les volontaires japonais misent sur des impacts terre-à-terre à échelle réduite, mais duplicables à grande échelle. C'est le cas du jeune Uzawa Kosuke que nous avons rencontré hier. (AllAfrica)


Afrique:Forum sur la coopération sino-africaine - La RDC porte haut sa voix

[Le Potentiel] La Chine se prépare à accueillir, probablement en septembre 2018, un sommet de coopération Chine-Afrique. À Pékin où se tiendra ce sommet, les préparatifs vont bon train. Les deux parties s'y sont retrouvées, le jeudi 24 novembre, dans le cadre de la 12ème réunion de hauts fonctionnaires du Forum de coopération sino-africaine (FCSA). (AllAfrica)


Sénégal:Coopération économique - Les investissements indiens s'élèvent à 178 milliards FCFA

[Lejecos.com] La coopération indienne presque tous les secteurs prioritaires du gouvernement. C'est ce qu'a déclaré ce 22 novembre 2017, M. Rajeev Kumar, ambassadeur de l'Inde au Sénégal, lors d'une rencontre avec la presse. (AllAfrica)


Madagascar:Mananjary - Une station aurifère chinoise attaquée

[L'Express de Madagascar] Douze bandits ont pris d'assaut une station d'exploitation aurifère chinoise. S'insurgeant contre une contamination de l'eau et un pillage des ressources, les villageois ont laissé faire. (AllAfrica)


Afrique:Xia Huang - « Le forum de Marrakech tombe à un bon moment pour les pays africains »

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ambassadeur de la République populaire de Chine en République du Congo évoque, dans cette entrevue exclusive aux Dépêches de Brazzaville, les enjeux du forum Chine-Afrique sur les investissements qui se tiendra à Marrakech, au Maroc, du 28 au 29 novembre. Il aborde également l'appui de son pays à l'Afrique en général et au Congo en particulier dans la perspective du développement économique. (AllAfrica)


Madagascar:Ambassade de Chine - Don pour l'Association des Mères anglicanes d'Antananarivo

[Midi Madagasikara] Les couvertures offertes par l'Ambassade de la Chine étaient unanimement appréciées par les récipendiaires. (AllAfrica)


Ile Maurice:Rohingyas - Shakeel Anarath raconte la misère d'un peuple déraciné

[L'Express] La première fois qu'il est parti à la rencontre des Rohingyas, c'était fin octobre. Shakeel Anarath s'y est à nouveau rendu ce mois-ci. Il en est persuadé, ce qui se passe au Myanmar «est l'affaire de tous». (AllAfrica)


Ile Maurice:Blanchiment d'argent - La commission anticorruption sur la piste d'un axe Maurice-Australie

[L'Express] Ajay Shanto, un commerçant, a été arrêté par l'Independent Commission against Corruption (ICAC) ce jeudi 23 novembre. Il a par la suite été traduit en cour. Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir pris part à un plan visant à blanchir de l'argent en Australie. (AllAfrica)


Afrique:Les nouvelles relations Chine Afrique en débat au Maroc

[Les Dépêches de Brazzaville] Alors que vient de s'ouvrir le deuxième mandat de Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois (PCC), son pays affirme plus que jamais sa volonté d'accélérer son développement. Une ambition qui passe par un renforcement des relations avec le continent africain. La semaine prochaine, une rencontre de grande envergure - le China-Africa Investment Forum (CAIF) à Marrakech - fera le tour de la question. (AllAfrica)


Burkina Faso:Agro-business - Des hommes d'affaires burkinabè prospectent à Taïwan

[Fasozine] «C'est la première visite de la délégation», a commenté le président du club des hommes et femmes d'affaires Burkina Faso-Taïwan, Jean de Dieu Somda, avant de présenter les opérateurs économiques qui ont fait le voyage et de dévoiler le programme de leur séjour à l'ambassadeur Aminata Sana-Congo. (AllAfrica)