Afrique, Asie et Australie

Actualité : Afrique, Asie et Australie

Afrique: Foire des importations de Shanghaï - Prise de contact délicate pour les Africains

[RFI] La première Foire des importations en Chine s'achève ce samedi 10 novembre 2018 à Shanghai. La Chine entend démontrer qu'elle n'est plus seulement l'atelier du monde, mais aussi un pays ouvert aux importations, notamment africaines. (AllAfrica)


Madagascar: Coopération Inde-Madagascar - Des bourses d'études offertes aux étudiants et à des professionnels

[Midi Madagasikara] L'association des anciens boursiers « ITEC Alumni » organise des journées portes ouvertes sur la Formation et les Etudes en Inde au CNELA à Antsahabe. (AllAfrica)


Afrique: Cérémonie d'ouverture du Forum MEDays 2018 et lancement des débats

[Institut Amadeus] A l'ère de la disruption, bâtir de nouveaux paradigmes Tanger, du 7 au 10 Novembre (AllAfrica)


Cameroun: Centre des urgences de Yaoundé - La Corée du Sud assure la maintenance

[Cameroon Tribune] Un important matériel médical a été remis mercredi 7 novembre 2018 au Cury par l'ambassadeur BokRyeol Rhiou (AllAfrica)


Afrique: La Chine invitée à repenser sa coopération avec l'Afrique

[allAfrica] La Chine est un allié sûr mais ses interventions en Afrique continuent de susciter des craintes. Dans une dynamique de disruption, cette puissance asiatique est appelée à repenser sa coopération avec l'Afrique. Elle est priée de donner plus de place à des partenariats gagnant-gagnant pour éviter de tomber dans les mêmes travers d'une relation de domination. (AllAfrica)


Kenya: Le pays demande à la Chine un accès privilégié à son marché

[RFI] Le coup de chaud entre le Kenya et la Chine semble sur le point de passer. A Shanghai, les deux pays ont signé un accord pour faciliter l'accès des produits kényans sur le marché chinois. (AllAfrica)


Sénégal: Affaire EXCAF-Startimes - Babacar Diagne va rencontrer Saër Seck

[APS] Dakar -Le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) va rencontrer le président de la Ligue sénégalaise de football Saër Seck pour discuter de la convention de sponsoring conclue par son entité avec la société Startimes, accord contesté par le groupe Excaf, a annoncé jeudi son président Babacar Diagne. (AllAfrica)


Algérie: Don chinois de 25 millions d'euros à l'Algérie pour la coopération économique et technique

[Algerie Presse Service] - L'Algérie et la Chine ont signé jeudi à Alger un Accord de coopération économique et technique portant octroi d'un don chinois au gouvernement algérien d'une valeur de 25 millions d'euros, destiné au financement de projets dans le cadre de la coopération, à convenir ultérieurement entre les deux parties. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Coopération sino-congolaise - Le parlement doté de matériel bureautique

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président du Sénat, Pierre Ngolo, a réceptionné, le 8 novembre à Brazzaville, un lot de matériel bureautique et informatique octroyé par le Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois aux deux chambres parlementaires du Congo. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Alimentation scolaire - Le Japon octroie un don d'une valeur de 680 000 000 FCFA au Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] L'aide mise à la disposition du Congo, le 8 novembre à Brazzaville, est composée de cent quatre-vingt-neuf tonnes de boîtes de conserve de poissons. (AllAfrica)


Togo: Appui aux populations rurales

[Togonews] L'aide publique japonaise se veut très concrète. Elle s'oriente prioritairement vers les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'alimentation et des infrastructures comme vecteurs de développement. (AllAfrica)


Tunisie: Une nouvelle équipe médicale chinoise entame sa mission

[La Presse] «Depuis 45 ans, l'équipe médicale chinoise contribue au développement de la Tunisie dans le domaine de la santé, et au renforcement de l'amitié sino-tunisienne, avec leur sueur et même en finissant leur vie, ici en Tunisie. Il y a une vingtaine d'années, un membre de la mission médicale chinoise est décédé en Tunisie, dans le pays auquel il était si attaché, et où il repose éternellement en paix. D (AllAfrica)


Soudan: Faisal - Renforcement de la coopération agricole avec le Vietnam

[SNA]  L'assistance du Président de la République, Dr. Faisal Hassan Ibrahim a souligné le souci du Soudan à promouvoir la coopération avec le Vietnam dans les domaines agricoles et en bénéficiant de ses expériences. (AllAfrica)


Togo: Partenariat multiforme

[Togonews] Une mission de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a débuté mercredi une visite au Togo. (AllAfrica)


Algérie: Algérie-Chine - Riche coopération en matière de gouvernance locale

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui et l'Ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Yang Guangyu, ont salué mercredi à Alger, la riche coopération en matière de gouvernance locale entre les deux pays. (AllAfrica)


Sénégal: L'arrivée de Startimes, "une bonne nouvelle" pour le football local

[APS] Dakar -L'agent de joueurs sénégalais Thierno Seydi a salué le partenariat liant le groupe médiatique chinois Startimes à la Ligue sénégalaise de football professionnel, estimant qu'il est de nature à inciter d'autres personnes à s'intéresser au football local. (AllAfrica)


Soudan: Le Japon salue les efforts du Soudan pour la paix au Sud Soudan

[SNA] Khartoum -- Le Japon a salué les Efforts Déployés par le Soudan pour réaliser la Paix dans l'Etat du Sud Soudan. (AllAfrica)


Soudan: Faysal - Renforcement de la Coopération agricole avec le Vietnam

[SNA] Hanoï -- L'assistant du président de la République, le Dr Faysal Hassan Ibrahim, a souligné le souci du Soudan de renforcer la Coopération avec le Vietnam dans le domaine de l'Agriculture. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Développement numérique - Xi Jinping appelle à insuffler un nouvel élan au secteur

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président chinois a profité de la tenue de la cinquième conférence mondiale sur l'internet, à Wuzhen, dans la province chinoise du Zhejiang (est), du 7 au 9 novembre, afin d'encourager les participants à oeuvrer ensemble pour un monde numérique durable. (AllAfrica)


Sénégal: Partenariat ligue sénégalaise de football/Startimes - Macky «parraine» les chinois

[Sud Quotidien] Annoncée en grande pompe, l'officialisation du nouveau partenariat entre la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) et la Chaine Chinoise StarTimes n'a pas fait que des heureux. Au-delà du renflouement des caisses de la Ligue de football professionnel (11 millions de dollars sur 10 ans), ce contrat ne suscite pas moins quelques zones d'ombres. (AllAfrica)


Maroc: Maître-cormoran, un métier millénaire jalousement préservé par le Japon

[Libération] Nuit noire sur la cité japonaise de Gifu. A la lueur d'un brasier, l'attente d'une poignée de pêcheurs venus d'un autre temps. Bientôt, ils s'en iront glisser sur leurs majestueuses embarcations, maniant tels des marionnettistes leurs cormorans. (AllAfrica)


Maroc: Le président de la Chambre des représentants s'entretient avec l'ambassadeur de la Corée du Sud

[Libération] Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a reçu, lundi au siège du Parlement à Rabat, l'ambassadeur de la Corée du Sud au Maroc, Dongsil Park. (AllAfrica)


Soudan: Travail à l'égreneuse de coton chinoise est presque terminé

[SNA]  Le commissaire de la localité Al-Qurashi, Ahmed Musaad Al-Rayah a rencontré mardi les responsables de la société chinoise. (AllAfrica)


Soudan: Faisal apprécie la coopération entre le Soudan et le Vietnam

[SNA] Hanoi -L'assistant du président de la République Dr. Faisal Hassan Ibrahim a salué les efforts des responsables soudanais et vietnamiens pour développer la coopération entre les deux pays dans tous les domaines. (AllAfrica)


Burkina Faso: L'ambassadeur Li Jian discute des perspectives avec le ministre Simon Compaoré

[Sidwaya] Le ministre d'Etat auprès de la Présidence du Faso, Simon Compaoré, a reçu en audience l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Li Jian, le lundi 29 octobre 2018 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur les perspectives de consolidation des relations entre les deux pays. (AllAfrica)


Sénégal: Terrorisme - Le ministre japonais des Affaires étrangères plaide pour des "institutions fortes"

[APS] Diamniadio -Le ministre japonais des Affaires Etrangères, Masahisa Sato, a plaidé mardi pour la mise en place "d'institutions fortes et le renforcement des structures" pour lutter contre le terrorisme, l'extrémisme violent et la cybercriminalité. (AllAfrica)


Afrique: La stabilité du continent est une chance pour le monde

[APS] Diamniadio (Rufisque) -La stabilité du continent africain constitue une "chance" pour la paix mondiale, a estimé mardi, à Diamniadio, la représentante spéciale de la Chine pour les affaires africaines, Hu Junghu. (AllAfrica)


Afrique: Une diplomate chinoise appelle à préserver le bon élan de développement de l'Afrique

[APS] Diamniadio (Rufisque) -La représentante spéciale de la Chine pour les affaires africaines, Hu Junghu, a appelé mardi à Dakar la communauté internationale à porter "une plus grande attention" au développement du continent africain, en aidant à la préservation de la paix et de la stabilité. (AllAfrica)


Tunisie: 150e anniversaire du Mahatma Gandhi

[La Presse] En 1947, la division de l'Inde est déclarée et des troubles religieux prévalent dans tout le pays, mais Gandhi préconise l'unité nationale et le respect des droits de la minorité musulmane. (AllAfrica)


Algérie: Yousfi effectuera lundi une visite de travail au Japon

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de l'Industrie et des Mines, M. Youcef Yousfi effectuera lundi une visite de travail au Japon à la tête d'une importante délégation, a indiqué dimanche un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Ile Maurice: Évasion de trois Bangladais - Faut-il fermer le Chaland ?

[L'Express] Après le Bangladais qui s'est évadé au nez et à la barbe des policiers à Rose-Belle il y a deux semaines, trois autres ont pris la fuite aux petites heures du matin, hier, dimanche 4 novembre. Mohammad Hossan, MD Usman Goni et Monir Hossain ont disparu du centre Le Chaland. Ils sont également en situation irrégulière sur le sol mauricien. Incapables de payer leurs billets d'avion, ils étaient sous les verrous. (AllAfrica)