Afrique, Asie et Australie

Actualité : Afrique, Asie et Australie

Ile Maurice:Le groupe Sun intègre le SEMSI

[L'Express] Le Stock Exchange of Mau- ritius (SEM) Sustainability Index (SEMSI) de la Bourse de Maurice se voit renforcé avec l'arrivée d'une nouvelle société. Il s'agit de Sun Ltd, qui fait désormais officiellement partie de SEMSI depuis le 4 juillet, suivant le feu vert accordé par le SEMSI Supervisory Committee. Hier soir, lors d'une cérémonie à La Pirogue Hotel, la direction du groupe hôtelier a voulu célébrer cette distinction qui (AllAfrica)


Sénégal:Parc industriel de Diamniadio - La Chine va financer la 2e phase pour 60 milliards

[APS] Dakar -La Chine a donné son accord pour financer la deuxième phase de la plateforme industrielle internationale de Diamniadio à hauteur de 60 milliards de francs CFA, a révélé samedi le quotidien national Le Soleil. (AllAfrica)


Afrique:Cameroun - Corée - Une coopération multiforme

[Cameroon Tribune] De nombreux projets existent entre les deux pays depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques. (AllAfrica)


Afrique:Les talents mondiaux de l'industrie portuaire et du transport maritime sont invités à l'édition d'été 2018 du programme de formation « C Blue » de China Merchants

[PR Newswire] Shenzhen, Chine -Le 5 juillet 2018, le troisième programme de formation « C Blue » de China Merchants a tenu sa cérémonie de clôture au China Merchants Port Plaza de Shenzhen. 25 participants de 13 pays répartis sur quatre continents le long de l'initiative « Une ceinture, une route » ont été diplômés du programme. (AllAfrica)


Afrique:Coopération - Les experts africains et chinois posent les bases du Forum de Beijing

[Les Dépêches de Brazzaville] La septième édition du Forum Chine-Afrique des think-tanks s'est tenue du 4 au 5 juillet à Beijing. Elle a réuni les diplomates, les universitaires, les chercheurs et les journalistes qui ont évoqué des pistes devant permettre de raffermir les liens de coopération gagnant-gagnant entre les deux parties. (AllAfrica)


Afrique:Guerre commerciale - Les Etats-Unis et la Chine basculent dans un conflit ouvert

[Les Dépêches de Brazzaville] Les deux pays entrent de plain-pied dans la confrontation avec l'entrée en vigueur, le 6 juillet, des taxes douanières réciproques sur des dizaines de milliards de marchandises, malgré les mises en garde des marchés et des experts internationaux. (AllAfrica)


Afrique:Etats-Unis/Chine - J-1 avant la guerre commerciale?

[Fratmat.info] Ce vendredi 6 juillet, Washington appliquera une augmentation des taxes de 25% sur 50 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine. (AllAfrica)


Afrique:7ème Reunion du forum Chine-Afrique des think-tanks

[Le Soleil] La 7e réunion du forum Chine-Afrique des think-tanks et des médias a été ouverte, hier, dans la capitale chinoise. Rassemblant des intellectuels chinois, africains et des journalistes, cette rencontre qui se tient régulièrement depuis 2011 se donne pour objectif de mener une réflexion stratégique pour développer les relations sino-africaines. (AllAfrica)


Cameroun:Palais de l'Unité - Trois nouveaux diplomates accrédités

[Cameroon Tribune] Le haut-commissaire d'Afrique du Sud et les ambassadeurs du Congo et de Corée ont présenté leurs lettres de créance hier au président Paul Biya. (AllAfrica)


Algérie:Skikda - L'Ambassadrice d'Indonésie explore les opportunités de partenariat avec les opérateurs économiques locaux

[Algerie Presse Service] L'ambassadrice d'Indonésie en Algérie, Mme Safira Machrusah, a effectué mercredi une visite à la wilaya de Skikda pour explorer les opportunités de partenariat et de coopération entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues indonésiens dans le domaine industriel. (AllAfrica)


Ile Maurice:Securities and Exchange Board of India - Maurice une «juridiction à risque»

[L'Express] HSBC, Standard Chartered, Citi, JP Morgan ou encore la Deutsche Bank font partie d'un groupe de banques de dépôt pour les fonds étrangers en Inde qui a publié une liste de «high-risk jurisdiction», la semaine dernière. (AllAfrica)


Maroc:Barid Al-Maghrib signe trois conventions de coopération avec China Post Group

[Libération] Le Groupe Barid Al-Maghrib (GBAM) a conclu, récemment à Pékin, trois conventions de coopération avec l'opérateur postal chinois China Post Group visant à renforcer les échanges e-commerce et à faciliter le transfert d'argent entre le Maroc et la Chine. (AllAfrica)


Afrique:Clôture du forum des think-tanks de Beijing

[Le Soleil] La 7e réunion du forum des think-tanks et des médias s'est terminée, hier, dans la capitale chinoise. Les réflexions qui ont été produites devraient servir à éclairer les décisions des dirigeants lors du sommet Chine-Afrique de septembre. (AllAfrica)


Maroc:La nouvelle vie du légendaire papier de Samarcande

[Libération] Selon les historiens, la fabrication a commencé dans la deuxième moitié du 8ème siècle (AllAfrica)


Afrique:Sobres comme les Suisses et les Japonais !

[La Presse] Le niveau technique peut toujours être discutable de cette Coupe du monde de Russie, mais celle-ci reste intéressante à suivre, car chaque jour peut désormais apporter son lot de surprises. (AllAfrica)


Afrique:Broderie de Suzhou, trait d'union entre l'Afrique et l'Asie

[La Presse] Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme chinois «la Ceinture et la route». Instauré par le président chinois, il touche pas moins d'une centaine de pays et d'organisations internationales. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Chine-RDC - Jean Charles Okoto met en place une nouvelle branche économique

[Le Phare] L'ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Chine, Charles Okoto Lolakombe a procédé, le lundi 2 juillet 2018, l'inauguration d'une nouvelle branche économique de la congolaise dans la ville de Qingdao. (AllAfrica)


Burkina Faso:Le Vice-Premier ministre chinois attendu à Ouagadougou

[Fasozine] Celui qui sera à la tête d'une importante délégation viendra relancer la coopération bilatérale entre les deux pays suite au renouement en mai dernier. (AllAfrica)


Ile Maurice:Anis Nefessi - «Le dynamisme et la performance de Maurice sont à la base de notre présence»

[L'Express] Axtel Headsets s'est fait un nom dans la production de microcasques et des solutions en termes de communication, tandis que Polycom est spécialiste en vidéoconférence. Anis Nefessi explique pourquoi leur partenariat s'intéresse au marché mauricien. (AllAfrica)


Tunisie:De la Tunisie au Japon

[La Presse] Ce beau duel qui restera dans les annales du football mondial a sûrement interpelé tous les Tunisiens qui ont pu comparer la prestation du Japon à celle de la Tunisie contre les «Diables Rouges» de Belgique. (AllAfrica)


Madagascar:Carnet de voyage - « Imaginarium » à Kuala Lumpur

[Midi Madagasikara] Dans le milieu de l'art visuel, Idah Razafindrakoto se fraye un chemin et brille incontestablement au niveau mondial. Récemment, elle a représenté la Grande Ile à la réunion mondiale de Girls Not Brides. (AllAfrica)


Madagascar:Ecole Le Petit Nid - Journée thématique sur la Chine

[Midi Madagasikara] Grâce à l'appui de l'Ambassade de Chine et de l'Institut Confucius de Madagascar, les élèves et étudiants membres des « Classes Confucius » participent à des journées thématiques en compagnie de diplomates chinois, qui les aideront à découvrir un peu plus la culture et la langue de l'Empire du Milieu. (AllAfrica)


Burkina Faso:Xi Jinping invite Roch Marc Christian Kaboré à Pékin pour une visite d'Etat

[Fasozine] C'est la première fois, depuis la reprise diplomatique entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, qu'un officiel chinois est reçu à Kosyam. Les discussions entre Weibin TANG et Roch Marc Christian Kaboré ont porté sur les échanges de haut niveau, et la coopération économique et commerciale entre les deux pays. (AllAfrica)


Burkina Faso:Visite du vice-Premier ministre chinois - Un émissaire reçu par Paul Kaba Thiéba

[Sidwaya] Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a reçu en audience, le 2 juillet 2018, à Ouagadougou, l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, Tang Weibin. Celui-ci a échangé essentiellement avec le chef du gouvernement, de la visite du vice-Premier ministre chinois, Chunhua Hu, au Burkina Faso. (AllAfrica)


Afrique:Mondial 2018 - Le sifflet sénégalais Malang Diedhiou pour le match Belgique-Japon

[Africa Top Sports] En dépit de l'élimination des Lions de la Téranga, le Sénégal continue de faire parler de lui au Mondial 2018. Ceci par le biais de son trio arbitral présent à la compétition. (AllAfrica)


Burkina Faso:Coopération bilatérale - Le vice-premier ministre chinois bientôt en visite à Ouagadougou

[Fasozine] Celui qui sera à la tête d'une importante délégation viendra relancer la coopération bilatérale entre les deux pays suite au renouement en mai dernier. (AllAfrica)


Cap-Vert:La Chine finance l'installation d'un réseau Internet additionnel à Santiago

[Ecofinance] Les efforts de modernisation de l'administration se poursuivent au Cap-Vert. Le pays va lancer d'ici septembre prochain, un projet d'installation et d'amélioration du réseau d'accès à Internet sur l'île de Santiago. (AllAfrica)


Madagascar:Rapt d'un Français d'origine indienne - Le point sur l'enquête

[RFI] A Madagascar, c'est le 25e jour de détention pour Nizar Pirbay. Ce Français d'origine indienne a été enlevé dans la grande ville portuaire de Tamatave, dans l'est du pays. La Grande Ile a connu une recrudescence des kidnappings ces dernières semaines : 4 enlèvements de membres de la communauté indienne ont eu lieu en moins d'un mois. Si trois ont été libérés, ce jeune entrepreneur est toujours aux mains de ses ravisseurs et (AllAfrica)


Madagascar:Ecole de la Francophonie - A la découverte de la Chine

[Midi Madagasikara] Mme Zhao et Mlle FU Tian, les deux diplomates chinoises qui ont fait découvrir la Chine aux élèves de l'Ecole de la Francophonie, le temps d'un après-midi. (AllAfrica)


Sénégal:Mondial 2018 - Cette décision de l'entraîneur du Japon qui a éliminé le Sénégal

[Africa Top Sports] Le Sénégal a été éliminé jeudi après sa défaite (1-0) contre la Colombie. Une élimination qui a permis au Japon d'obtenir son ticket pour les huitièmes de finale parce qu'ayant obtenu moins de cartons jaunes que le Sénégal. (AllAfrica)


Sénégal:Mondial Russie 2018 - Le Japon décidé à percer le mystère du football sénégalais

[Sud Quotidien] Le Japon, depuis quelques années intéressé par le Sénégal sous l'angle notamment de sa proximité avec les côtes considérées les plus poissonneuses au monde, voit de plus en plus le pays de Sadio Mané devenir un centre de production de grands footballeurs, si l'on en croit les médias japonais visiblement étonnés par cette nouvelle donne. (AllAfrica)