Afrique et Europe

Actualité : Afrique et Europe

Madagascar:Pétanque - Le pays s'impose devant la France !

[Midi Madagasikara] L'équipe malgache fait fortes impressions au championnat du monde de pétanque. Si la triplette composée de Hery, Nanah et de Rado aligne les succès, Taratra n'a pas démérité au concours de tirs de précision. (AllAfrica)


Algérie:Affaire Maurice Audin - La reconnaissance "laissera une trace ineffaçable" (Stora)

[Algerie Presse Service] Paris -L'historien Benjamin Stora a affirmé jeudi, que la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français dans l'assassinant, en juin 1957, du militant algérien Maurice Audin, "laissera une trace ineffaçable". (AllAfrica)


Maroc:Rachid Taha Rock star made in France

[Libération] L'homme était tout simplement un des plus grands chanteurs de rock en activité (AllAfrica)


Algérie:La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie

[Algerie Presse Service] ALGER - La Chancelière allemande, Angela Merkel, effectuera lundi prochain, une visite officielle en Algérie, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Réouverture de la Maison Schengen - Kinshasa pose ses conditions

[Les Dépêches de Brazzaville] Le gouvernement recommande la levée des sanctions de l'Union européenne contre quatorze personnalités congolaises avant d'autoriser la structure consulaire de rouvrir ses portes. (AllAfrica)


Algérie:Réactions positives à Alger après le mea culpa de la France dans l'affaire Audin

[RFI] Emmanuel Macron a reconnu jeudi la responsabilité de l'Etat français dans la mort « sous la torture » de Maurice Audin, un mathématicien communiste et anticolonialiste arrêté le 11 juin 1957 pendant la bataille d'Alger, une décision réclamée de longue date, attendue par la famille Audin et par le PCF, et qualifiée d'« historique » par les spécialistes. Outre-Méditerranée, Alger parle d'une « ava (AllAfrica)


Algérie:Entretien téléphonique du Président Bouteflika avec son homologue français

[Algerie Presse Service] Alger -Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, s'est entretenu au téléphone jeudi avec son homologue français, M. Emmanuel Macron des relations bilatérales "marquées du sceau du partenariat stratégique", ainsi que de la situation au Mali et en Libye, a annoncé un communiqué de la présidence de la République. (AllAfrica)


Algérie:Torture pendant la guerre de libération - La France reconnaît officiellement

[Algerie Presse Service] - La France a reconnu jeudi officiellement avoir instauré un "système" recourant à la "torture" pendant la guerre de libération nationale. (AllAfrica)


Sénégal:Dépollution baie de Hann et électrification - Les Pays-Bas débloquent 13 milliards FCFA

[Lejecos.com] Vendredi béni pour le ministère des finances. Et pour cause. Le ministre de l'Economie et des Finances a procédé à la signature de deux conventions de financement pour un montant total de 20,4 millions euros, soit environ 13,380 milliards FCFA. (AllAfrica)


Guinée:L'Italie offre 20 millions d'euros pour le renforcement du système de santé

[Aminata.com] Une cérémonie de signature d'une convention de financement du projet de soutien au système sanitaire national en République de Guinée pour un montant de 20 millions d'euro s'est déroulée vendredi 14 septembre 2018 au ministère de l'économie et des finances. Ces fonds est un prêt amortissable sur une période de 30 ans. (AllAfrica)


Tunisie:Ligue 1 - Naïm Sliti « Je suis très heureux de rester à Dijon »

[Africa Top Sports] Convoité par Rennes après ses prestations en Coupe du Monde 2018, Naïm Sliti est resté fidèle à Dijon. Auteur de 7 buts et 6 passes décisives en 31 matchs de Ligue 1, le Tunisien a fait part de sa décision au Bien Public. (AllAfrica)


Maroc:1.600 entreprises attendues au Salon "ePower&Building 2018" à Madrid

[Libération] Le Salon de la construction "ePower&Building 2018", prévu du 13 au 16 novembre prochain à Madrid, rassemblera quelque 1.600 entreprises exposantes et plus de 80.000 professionnels issus de 100 pays, a annoncé, jeudi à Casablanca, le directeur général du parc des expositions IFEMA (Institution Feria De Madrid), Raul Callejas. (AllAfrica)


Maroc:La Bulgarie soutient la recherche d'une solution durable au Sahara

[Libération] La Bulgarie a exprimé, jeudi, son appréciation pour «les efforts sérieux et dignes de confiance» du Maroc visant à trouver une solution politique durable à la question du Sahara marocain. (AllAfrica)


Algérie:Assassinat de Maurice Audin - La reconnaissance de la France "un pas positif louable"

[Algerie Presse Service] - Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a qualifié, jeudi à Alger, de "pas positif louable" la reconnaissance par l'Etat français de sa responsabilité dans la disparition et la torture, durant la Guerre de libération nationale, de Maurice Audin. (AllAfrica)


Sénégal:Air Sénégal fait plier Corsair sur la liaison Dakar-Paris

[RFI] La liaison aérienne Dakar-Paris est considérée comme l'une des plus rentables au monde. Chaque jour, deux aller-retour sont assurés par la compagnie Air France et en début d'année prochaine par Air Sénégal. La toute jeune compagnie vient en effet de confirmer qu'elle prendrait la place du transporteur français Corsair en février prochain. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Opposition congolaise - De quoi accouchera le conclave de Bruxelles ?

[L'Observateur Paalga] Va-t-on vers une candidature unique de l'opposition à la prochaine présidentielle du 23 décembre 2018 en République démocratique du Congo ? C'est en tout cas le souhait de nombreux Congolais, parmi lesquels on espère bien, ses six leaders de l'opposition que sont Jean-Pierre Bemba, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Antipas Mbusa, qui se sont retrouvés hier mercredi à Bruxelles pour des conciliabules. (AllAfrica)


Guinée:Grande coopération de l'Italie pour le renforcement du système de santé

[Aminata.com] Une cérémonie de signature d'une convention de financement du projet de soutien au système sanitaire national en République de Guinée pour un montant de 20 millions d'euro s'est déroulée vendredi 14 septembre 2018 au ministère de l'économie et des finances. Ces fonds est un prêt amortissable sur une période de 30 ans. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Ligue 1-OM - Steve Mandanda pas encore prêt

[Africa Top Sports] Toujours blessé (ishio-jambiers), Steve Mandanda n'a pas encore repris l'entraînement avec le groupe. Victime d'une déchirure à la cuisse gauche, le 19 août à Nîmes (1-3), et absent depuis bientôt un mois, Mandanda «va mieux», a indiqué Rudi Garcia, ce vendredi. (AllAfrica)


Algérie:Bertrand Badie - Le Sud peut jouer un rôle déterminant dans la nouvelle donne mondiale

[Algerie Presse Service] ALGER - Le politologue Français Bertrand Badie a auguré jeudi à Alger un rôle déterminant des pays du Sud dans le jeu international, marqué actuellement par la disqualification des grandes puissances et leurs échecs répétés à travers le monde. (AllAfrica)


Mali:Ligue 1-Lyon - Moussa Dembélé va connaître sa première contre Caen

[Africa Top Sports] Dernière recrue du mercato lyonnais, l'attaquant Moussa Dembélé figure dans le groupe de l'OL pour le déplacement à Caen, samedi. Recruté dans les dernières heures du Mercato, Moussa Dembélé va connaître sa première sous le maillot de l'OL contre Caen. (AllAfrica)


Afrique:CAN Handball (Dames) - Le Sénégal en stage à partir du 23 septembre en France

[Africa Top Sports] La sélection féminine de handball du Sénégal sera en regroupement du 23 au 30 septembre prochain en France dans l'optique du Championnat d'Afrique des Nations de la discipline qui aura lieu à Brazzaville. Et c'est le président lui-même Seydou Diouf qui a donné l'information. La compétition aura lieu du 02 au 18 décembre 2018. (AllAfrica)


Maroc:Appel à la libération d'une cinquantaine d'Espagnoles séquestrées à Tindouf

[Libération] "La Libertad es su derecho" demande l'expulsion du représentant du Polisario à Madrid (AllAfrica)


Tunisie:Mobilisation européenne

[La Presse] Investir dans des secteurs compétitifs (AllAfrica)


Tunisie:Les entreprises tunisiennes invitées

[La Presse] Situé dans le prolongement du discours du président de la République française, Emmanuel Macron, à Ouagadougou, cet événement, dont l'objectif est de renforcer les liens économiques et commerciaux entre l'Afrique et la France, rassemblera des ministres, des ambassadeurs et des délégations d'entreprises issus de tout le continent africain. (AllAfrica)


Maroc:La Roumanie apprécie les efforts du Maroc au Sahara

[Libération] Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a eu mercredi à Bucarest un entretien avec la Première ministre de la Roumanie, Viorica Dancila, axé notamment sur les moyens de raffermir la coopération bilatérale. Lors de cette rencontre, les deux parties ont souligné l'importance de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Maroc et la Roumanie. (AllAfrica)


Algérie:Le monde la culture en France pleure Rachid Taha et exprime sa tristesse

[Algerie Presse Service] Paris -Le monde la culture en France a exprimé mercredi sa tristesse suite au décès du chanteur algérien Rachid Taha, qui a succombé à une crise cardiaque dans la nuit de mardi à mercredi. (AllAfrica)


Afrique:Juncker veut une force de "10.000 garde-frontières européens" d'ici 2020

[Libération] Appel à une nouvelle alliance entre l'UE et l'Afrique (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Affaire Commisimpex - La justice française invalide la saisie des comptes du Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] La Cour d'appel de Paris a décidé, dans un arrêt du 6 septembre, d'invalider la saisie des comptes du Congo en France, dans le cadre de l'affaire opposant l'Etat congolais et la société Commissions import export (Commisimpex) de l'homme d'affaires libanais, Mohsen Hojeij. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Zone économique spéciale de Pointe-Noire - Une société danoise veut investir dans la production d'engrais

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ouverture de l'usine des engrais agricoles va coûter 2,5 milliards de dollars américains, soit environ 1 410 milliards de FCFA. Le protocole d'accord a été signé, le 13 septembre à Brazzaville, entre le gouvernement et la société Haldor Topsoe. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Tournée africaine de Didier Reynders

[Les Dépêches de Brazzaville] Pendant que le diplomate belge, en visite en Afrique, appelle à un processus électoral ouvert, transparent et inclusif, le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, dans une récente mise au point, a réitéré la position de son pays de ne tolérer aucune immixtion étrangère. (AllAfrica)


Afrique:Les grandes puissances se lancent dans une bataille sur le continent

[Les Dépêches de Brazzaville] Sous le label de la diplomatie, les Etats-Unis, le Royaume-uni, l'Allemagne enchaînent des visites sur le continent africain. Tous veulent se tailler la part du lion, à l'instar de la Chine, qui a déjà pris ses racines dans une coopération gagnant-gagnant. (AllAfrica)