Afrique et Europe

Actualité : Afrique et Europe

Gabon:Paris au rythme de l'Exposition « Léon Mba : 50 ans après »

[Gabonews] Pas de doute : cet hiver, c'est à Paris que ça se passe ! Du 28 novembre au 2 décembre 2017, l'Ambassade du Gabon en France organise, dans ses locaux du 16ème arrondissement de la capitale française, une superbe exposition dénommée : « Léon Mba : 50 ans après ». (AllAfrica)


Afrique:Fin du 5e Sommet UA-UE - Une déclaration conjointe, plusieurs défis

[Sidwaya] Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré est rentré le jeudi 30 novembre 2017 d'Abidjan, la capitale ivoirienne. Au cours de son séjour de 48 heures, il a pris part à la cinquième session du sommet Union Africaine-Union Européenne. Il a dressé le bilan de la rencontre, à sa descente d'avion. C'était dans la soirée du jeudi 30 novembre 2017. (AllAfrica)


Afrique:Mondial Russie "2018" - L'Afrique peut surprendre

[Fratmat.info] Le continent africain sera encore présent pour le grand rendez-vous du football mondial prévu pour juin 2018 en Russie. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Allemagne, Angleterre, Chypre, Pays-Bas et Slovaquie)

[Les Dépêches de Brazzaville] Allemagne, 21e journée, 5e division, groupe Rheinland (AllAfrica)


Nigeria:Akinola Akinleye - « J'ai envie de montrer de quoi je suis capable »

[Africa Top Sports] Akinola Akinleye est dans la vie comme sur le terrain. Généreux, disponible et toujours de bonne humeur : c'est dans son ADN. Le jeune défenseur français d'origine nigériane a les dents longues. (AllAfrica)


Sénégal:La Belgique octroie plus de 300 millions de FCfa à la Cmu

[Le Soleil] La Belgique, à travers sa Commission de coopération au développement de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur, a accordé 327.500.000 FCfa à la Couverture maladie universelle. Ce montant permettra de financer le volet de la recherche de la Cmu. (AllAfrica)


Ile Maurice:Présence illégale en France - Son épouse le quitte, il compte la faire déporter

[L'Express] Après onze ans de vie conjugale, son épouse l'a délaissé pour se rendre en France. Cet habitant de Curepipe a rapporté le cas à la police de Curepipe, la semaine dernière. Selon lui, elle serait en condition illégale en France. Il compte entamer des procédures auprès de l'Ambassade de France pour que son épouse soit déportée. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe

[Les Dépêches de Brazzaville] Allemagne, 17e journée, 4e division, groupe Nord-Est (AllAfrica)


Burkina Faso:FC Nantes - Sans Préjuce Nakoulma contre Saint-Etienne

[Africa Top Sports] C'est sans Préjuce Nakoulma que le FC Nantes se déplace à l'AS Saint-Etienne dimanche pour le compte de la 16ème journée de Ligue 1. (AllAfrica)


Sénégal:Ferland Mendy - Le Franco-Sénégalais dans la ligne de mire de Galatasaray

[Africa Top Sports] À peine arrivé à l'Olympique Lyonnais, Ferland Mendy voit déjà un courtisan se placer pour les prochains mercatos. Titulaire à sept reprises en Ligue 1 cette saison avec les Gones, le joueur de 22 ans est une des réussites du dernier mercato de l'OL. (AllAfrica)


Maroc:Ligue 1 - Hamza Mendyl dans le groupe Lillois contre le TFC

[Africa Top Sports] Ce samedi soir, les Lillois reçoivent Toulouse également en Ligue 1. Le TFC n'a plus gagné en championnat depuis 6 matchs alors que le LOSC s'est remis sur la bonne voie depuis sa victoire mercredi dernier. (AllAfrica)


Comores:Dijon - Wesley Saïd vise d'abord le maintien

[Africa Top Sports] Dijon et Wesley Saïd sont aux anges. En ouverture de la 16ème journée de Ligue 1, le Comoriens et son équipe ont réussi à l'emporter contre les Girondins de Bordeaux (3-2), bien que menés 2-1 à la pause. (AllAfrica)


Maroc:Adel Taarabt rêve de participer au Mondial 2018

[Africa Top Sports] Désormais au Genoa, Adel Taarabt enchaîne les rencontres. Depuis qu'il a rejoint le club italien, le Marocain s'est remis dans le droit chemin après plusieurs mois compliqués. (AllAfrica)


Algérie:Leicester - Islam Slimani à Watford en janvier ?

[Africa Top Sports] Très peu utilisé à Leicester City, Islam Slimani pourrait changer de club cet hiver. A en croire le Daily Mirror, Watford serait très chaud pour recruter l'avant-centre algérien sous forme de prêt en janvier prochain. Slimani pourrait remplacer Stefano Okaka qui devrait quitter le club au même moment. (AllAfrica)


Sénégal:El Hadji Diouf - « Sadio Mané est plus fort que Mbappé »

[Africa Top Sports] Ancien international sénégalais, El Hadji Diouf a comparé son compatriote Sadio Mané (qui évolue actuellement à Liverpool) et Kylian Mbappé, le français d'origine camerounais du PSG, étoile montante du football hexagonale. (AllAfrica)


Gabon:France - Flavien Enongoué a présenté ses lettres de créance à Emmanuel Macron

[Gabonews] L'Ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué a remis récemment ses lettres de créance au Président de la République française, Emmanuel Macron, lors d'une cérémonie officielle au palais de l'Elysée. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Brazzaville - Un suspect aux arrêts suite aux menaces visant les ambassades de France et des Etats-Unis

[Les Dépêches de Brazzaville] Le gouvernement congolais a annoncé, le 1er décembre, par la voix du ministre de la Communication et des médias, l'interpellation par les services de police d'un suspect suite aux menaces d'attaque reçues par les missions diplomatiques française et américaine installées à Brazzaville. (AllAfrica)


Mali:Enfant tué par Barkhane - L'enquête française n'a révélé «aucune faute»

[RFI] L'affaire avait empoisonné la visite de François Hollande à Bamako en début d'année au Mali pour le sommet Afrique-France. Un enfant de 10 ans avait été tués par Barkhane lors d'une opération fin 2016 dans l'extrême nord du Mali. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:G5 Sahel - Paris abritera une réunion internationale

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président français, Emmanuel Macron, va inviter ses homologues et des partenaires clés du G5 Sahel à une rencontre dans la capitale française, à laquelle seront conviés les « partenaires clés de la force conjointe, de l'UE, des ONU et de l'UA », a annoncé l'Elysée, en marge du 5e sommet Union africaine (UA)-Union européenne (UE) à Abidjan, en Côte d'Ivoire. (AllAfrica)


Afrique:Climat - Barack Obama défend l'Accord de Paris

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ex-président américain, l'un des artisans du texte, a dénoncé le 1er décembre, la « pause du leadership » des Etats-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il faisait allusion à la décision prise par son successeur, Donald Trump, de se retirer de l'accord. (AllAfrica)


Afrique:Mondial 2018 - La composition des groupes

[Fasozine] L'Egypte est logé dans le groupe A avec le pays organisateur, la Russie, l'Arabie Saoudite et l'Uruguay. Le Maroc se trouve dans le groupe B en compagnie du Portugal, de l'Espagne et de l'Iran. (AllAfrica)


Sénégal:Des organisations politiques demandent "vérité et justice" pour les victimes du massacre de Thiaroye

[APS] Dakar -Des organisations politiques et citoyennes d'Afrique et de la diaspora ont signé et publié vendredi une déclaration commune pour demander l'ouverture des fosses communes identifiées et la restitution des archives sur le "massacre du camp de Thiaroye", le 1-er décembre 1944. (AllAfrica)


Afrique:Une semaine à Abidjan - Le sommet des politiques et les sommets des citoyens

[This is Africa] Les 29 et 30 novembre dernier, l'Afrique a accueilli l'Europe à Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire pour le 5e sommet Union Africaine-Union Européenne. Un sommet qui a suscité moult initiatives citoyennes, parallèles ou alternatives, à peine relayées ou parfois étouffées. (AllAfrica)


Afrique:5ème Sommet Union Africaine - Union Européenne : Le Maroc rayonne à Abidjan !

[Institut Amadeus] Le 29 Novembre 2017 acte le véritable retour du Maroc au sein de l'Union Africaine (UA). Grâce au Leadership proactif et à la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI, le « panafricaniste » selon l'expression utilisée par Alpha Condé, Président en exercice de l'UA, le Royaume du Maroc, gagnant, décomplexé et constructif, a rayonné de toute sa splendeur à Abidjan ! « Désormais, le temps n'est plus au di (AllAfrica)


Ghana:En visite au Ghana, Emmanuel Macron tend la main à l'Afrique anglophone

[RFI] Le président Macron a conclu jeudi 30 novembre sa tournée africaine par une visite au Ghana, où il a notamment rencontré son homologue Nana Akufo-Addo et des jeunes. Une première pour un chef de l'Etat français. (AllAfrica)


Afrique:Sommet UA-UE - Les quatre priorités des dirigeants africains et européens

[RFI] Le 5e sommet Union africaine-Union européenne s'est refermé jeudi 30 novembre à Abidjan par l'adoption d'une déclaration générale et d'une déclaration sur la Libye. Les dirigeants africains et européens ont décidé de se fixer quatre priorités stratégiques pour les années à venir. (AllAfrica)


Afrique:Union africaine-Union européenne - les engagements d'Abidjan

[Cameroon Tribune] Avec le 5e sommet qui s'est achevé hier en Côte d'Ivoire, en présence du président Paul Biya, les deux communautés ont déclaré vouloir ouvrir une nouvelle page de leur coopération. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Les jeunes donnent de la voix à Abidjan

[Deutsche Welle] Censée être au coeur des discussions du sommet UA/UE d'Abidjan, la jeunesse africaine veut se faire entendre des dirigeants. Didier Drogba les soutient. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:La France va demander à l'ONU un soutien technique du G5 Sahel

[RFI] Paris revient à la charge au Conseil de sécurité de l'ONU pour accélérer le déploiement de la force antiterroriste du G5 Sahel. Les Français ont fait circuler un projet de résolution qui demande à la mission de l'ONU au Mali un soutien matériel et logistique aux Etats membres du G5. Grâce à un fonds spécial dévoué à ces opérations, qui doit permettre de ne pas empiéter sur les ressou (AllAfrica)


Togo:Macron veut que "le peuple puisse s'exprimer librement"

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président français, interrogé sur les crises politiques en Afrique, a affirmé qu'il "souhaitait" que "le peuple togolais puisse s'exprimer librement" et qu'il y ait des élections en 2018 en RD Congo. (AllAfrica)


Afrique:Méditerranée - Face aux défis sécuritaires, l'ONU appelle à s'attaquer aux causes profondes de l'instabilité

[UN News] Face aux défis sécuritaires que rencontre les pays de la Méditerranée, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé vendredi les Etats à s'attaquer aux causes profondes de l'instabilité qui frappe la région au carrefour de l'Afrique, de l'Europe et du Moyen-Orient. (AllAfrica)