Afrique et Europe

Actualité : Afrique et Europe

Cote d'Ivoire: Centenaire de l'armistice, forum de Paris sur la Paix - Ouattara présent à ces grands rendez-vous

[Fratmat.info] L'agenda du Chef de l'Etat Alassane Ouattara sera très chargé, le dimanche 11 novembre. Il prendra, en effet, part à deux grands évènements, à Paris, en France. (AllAfrica)


Algérie: Guerre de libération nationale - Une Révolution unique, oeuvre d'Hommes exceptionnels

[Algerie Presse Service] Tizi-Ouzou -La Guerre de libération nationale déclenchée le 1 novembre 1954 contre le colonialisme français est une Révolution unique au monde, accomplie par des Hommes exceptionnels, a souligné, samedi à Tizi-Ouzou, le Secrétaire général de l'Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC). (AllAfrica)


Angola: Le pays participe au salon de l'Art et du design à Paris

[ANGOP] Luanda -Douze oeuvres de quatre artistes participent du 9 au 11 novembre au Salon d'Art et Design "Also Known as Africa" (AKAA), à Paris. (AllAfrica)


Angola: Le Royaume-Uni confirme le financement au pays

[ANGOP] Luanda -La baronne britannique Lindsay Northover, envoyée spéciale de la Première ministre Theresa May, a confirmé jeudi que le gouvernement du Royaume-Uni disposait des fonds pour exécuter des projets dans les secteurs de l'énergie et de la santé en Angola. (AllAfrica)


Madagascar: Bemiray - 9 novembre 1989 - Et le mur s'écroula...

[L'Express de Madagascar] Dans cette livraison, Tom Andriamanoro revient sur un pan de l'histoire européenne en général, allemande en particulier: les causes qui ont amené à l'érection du Mur de Berlin, et les raisons de sa destruction. Et il continue sa chronique par la participation plus qu'active des anciennes colonies françaises, d'Afrique surtout, qui ont donné leurs hommes pour défendre la Mère-Patrie. (AllAfrica)


Maroc: SM le Roi participe dimanche à Paris aux cérémonies marquant le centenaire de l'armistice de la première Guerre mondiale

[MAP] Rabat -Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, prendra part, dimanche, aux cérémonies marquant le centenaire de l'armistice de la première Guerre mondiale, qui auront lieu dans la Capitale française, Paris, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué dont voici la traduction: (AllAfrica)


Seychelles: Partenaires commerciaux, l'UE et les Seychelles réaffirment leurs relations lors d'une conférence annuelle

[Seychelles News Agency] L'Union européenne est déterminée à continuer de collaborer étroitement avec les Seychelles dans les domaines de la sécurité maritime, de l'économie bleue, du changement climatique et de l'intégration régionale, a déclaré jeudi l'ambassadeur Marjaana Sall. (AllAfrica)


Soudan: Haroun se félicite de l'investissement turc au Nord-Kordofan

[SNA] Ankara -Le gouverneur de l'Etat Fédéré du Nord-Kordofan a salué lors de sa réunion vendredi avec le gouverneur de L'État turc de Gaziantep dans le cadre de sa visite actuelle en Turquie que les investissements turcs dans son État, soulignant son engagement à soutenir ces investissements. (AllAfrica)


Soudan: Retour de la délégation des Érudits Soudanais de la Turquie

[SNA] Khartoum -La délégation de l'Association des Erudits du Soudan (AES) est revenue jeudi après avoir participer à la 5ème Conférence générale de l'Union Mondiale des Erudits Musulmans (UMEM), tenue à Istanbul la semaine dernière. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: 1ère édition de la Soirée Afrique Elégance - Rumba - Faya Tess et MJ 30 au sommet de la scène à Toulouse !

[La Prospérité] MJ 30 et Faya Tess, deux divas de la rumba congolaise en France (AllAfrica)


Maroc: Rencontre à Dakhla sur les négociations de Genève

[Libération] L'Algérie appelée à accompagner les initiatives positives prises par le Royaume (AllAfrica)


Maroc: Des Marocains lauréats du programme "SafirLab", reçus au Quai d'Orsay

[Libération] Vingt six jeunes lauréats du programme "SafirLab" originaires de plusieurs pays arabes dont le Maroc, ont été reçus jeudi au Quai d'Orsay. (AllAfrica)


Algérie: Rallye "Challenge Sahari" - Les Algériens et les Européens se partagent les titres de la 4e édition

[Algerie Presse Service] ALGER - La quatrième édition du Rallye international d'Algérie, "Challenge Sahari", disputée du 1er au 8 novembre courant, sur une distance globale de 1200 km, partagée en sept étapes, a connu un partage équitable des titres mis en jeu, avec une nette domination des pilotes étrangers dans les épreuves de moto, au moment où leurs homologues algériens ont survolé toutes les épreuves auto. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Ligue Europa-Bordeaux - La déception de Yann Karamoh

[Africa Top Sports] Quasiment éliminé après son match nul contre le Zénith Saint-Pétersbourg (1-1) jeudi, Bordeaux et Yann Karamoh ne nourissent plus de grands espoirs quant à la suite de la compétition. (AllAfrica)


Sénégal: Naples - Koulibaly se voit chez les Partenopei encore quelques années

[Africa Top Sports] Kalidou Koulibaly ne jure que par Naples. Considéré comme un des meilleurs défenseurs du monde et énorme contre le PSG aussi bien en match aller qu'en match retour des phases de poule de la Ligue des champions, le défenseur sénégalais a réaffirmé sa fidélité au club italien en dépit de l'intérêt de plusieurs grandes écuries européennes. (AllAfrica)


Afrique: Dalil Skalli - «Le Sambo a sa place en Afrique»

[RFI] La sambo, art martial russe qui fête ses 80 ans, reste encore peu connu, notamment dans plusieurs régions en Afrique. Pourtant, ce sport, qui mêle trois disciplines différentes, gagne des adeptes sur le continent, assure le président de la Confédération africaine, le Marocain Dalil Skalli. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Roger Assalé - L'Ivoirien est dans le viseur l'AS Saint-Etienne

[Africa Top Sports] L'ASSE aurait l'oeil sur Roger Assalé des Young Boys. Il aurait été supervisé dans le championnat suisse le mois dernier. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Tiémoué Bakayoko - Le Franco-ivoirien pourrait terminer la saison avec le Milan AC

[Africa Top Sports] Auteur de 10 matchs toute compétition confondue cette saison, Tiémoué Bakayoko a connu un début très difficile avec le Milan AC. (AllAfrica)


Mali: Liverpool - Naby Keita de retour !

[Africa Top Sports] Éloigné des terrains depuis la blessure qu'il a contractée avec le Syli national contre le Rwanda (1-1) lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019, Naby Keita est de retour dans les rangs de Liverpool. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Ligue 1-Caen - Diomandé et Imorou sont aptes

[Africa Top Sports] Emmanuel Imorou et Ismaël Diomandé pourraient revenir dans le groupe caennais pour le déplacement à Bordeaux. Ce dimanche après-midi, le Stade Malherbe de Caen se rendra en Gironde pour affronter Bordeaux, à l'occasion de la 13ème journée de Ligue 1. (AllAfrica)


Algérie: Bétis Séville - Aissa Mandi plus heureux que jamais

[Africa Top Sports] Si Ryad Boudebouz a perdu sa place de titulaire au Betis Séville, ce n'est pas le cas d'Aissa Mandi. Contrairement à son compatriote, l'ancien joueur du Stade de Reims est devenu une pièce maîtresse du système mis en place par Quique Setién, l'entraîneur du club andalou. (AllAfrica)


Afrique: Beach Soccer - L'Egypte en demies de l'Intercontinental Cup

[Africa Top Sports] Grosse performance pour l'Egypte. En s'imposant jeudi 7-6 devant l'Espagne lors de leur dernier match de groupe, les Pharaons ont pris la deuxième place derrière le Brésil et valider leur ticket pour les demi-finales du Huawei Interncontinental Cup de Beach soccer. (AllAfrica)


Guinée: Diplomatie - l'Ambassade d'Italie désormais opérationnelle à Conakry

[Aminata.com] L'Ambassade d'Italie est désormais opérationnelle en Guinée. Après 20 ans depuis sa fermeture, elle a relancé ses activités officielles à travers une cérémonie qu'elle a organisée ce jeudi 08 novembre 2018 à Conakry. (AllAfrica)


Afrique: Langue anglaise - l'Algérie, l'Egypte et l'Afrique du Sud améliorent leurs compétences

[Algerie Presse Service] Paris -Les Algériens, aux cotés des Egyptiens et des Sud-africains, ont amélioré leurs compétences dans la maîtrise de la langue anglaise, a indiqué jeudi une société spécialisée dans la formation linguistique. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Réunion cruciale des sept opposants à Genève pour un candidat unique

[RFI] Le compte à rebours commence ce matin pour l'opposition congolaise à Genève. C'est là, en Suisse, que les sept principaux leaders de l'opposition se retrouvent pour désigner un candidat unique. (AllAfrica)


Mali: Mort de Ghislaine Dupont et Claude Verlon - Les parties civiles chez les juges

[RFI] Plus de cinq ans maintenant après l'assassinat de nos confrères Claude Verlon et Ghislaine Dupont dans le nord du Mali, où en est l'enquête ? Les parties civiles étaient reçues ce jeudi au palais de justice de Paris. Les juges d'instruction ont fait le point pendant plus de trois heures sur les investigations menées durant cette dernière année. (AllAfrica)


Afrique: Francophonie - Le français demeure la cinquième langue parlée au monde

[Les Dépêches de Brazzaville] Selon le récent rapport de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), 59 % des locuteurs quotidiens se trouvent en Afrique. (AllAfrica)


Cameroun: Samuel Eto'o - Quand le Camerounais s'invite à l'OGC Nice

[Africa Top Sports] Entraîneur de l'OGC Nice depuis quelques mois, Patrice Vieira a reçu ce mercredi une visite et pas des moindres. Il s'agit de celle de Samuel Eto'o. L'attaquant camerounais a choisi de se rendre chez son ancien coéquipier et a été aperçu au centre d'entraînement du club azuréen. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Y a-t-il un danger avec le cobalt extrait ?

[RFI] Le géant minier suisse Glencore a annoncé qu'il suspendait l'exportation et la vente de cobalt de sa mine de Kamoto en République démocratique du Congo. En cause, selon Glencore, la découverte de la présence dans le cobalt extrait de traces d'uranium radioactif au-delà des limites autorisées pour l'exportation via des ports africains. (AllAfrica)


Afrique: Royaume-Uni - Le prince Charles en tournée en Afrique

[Les Dépêches de Brazzaville] La visite de l'héritier du trône britannique et son épouse a commencé le 31 octobre, en Gambie, et les conduira jusqu'au 8 novembre au Nigeria en passant par le Ghana. (AllAfrica)


Afrique: Coopération au développement - Européens et Africains appellent à agir dans une approche durable

[Les Dépêches de Brazzaville] Réunis à Bruxelles à l'occasion de la 3e Semaine africaine organisée du 5 au 9 novembre par le groupe Socialistes et démocrates (S&D) du parlement européen, les responsables des deux continents ont décidé d'écrire une nouvelle page de leurs relations. (AllAfrica)