Afrique et Europe

Actualité : Afrique et Europe

Algérie:Lille - Yacine Benzia convoité en Angleterre et en Russie

[Africa Top Sports] Alors qu'ils visaient une place européenne, Yacine Benzia et Lille n'ont finalement pas réussi à atteindre cet objectif cette saison. Au contraire, ils étaient à deux doigt d'être relégués en Ligue 1 et se sont battus pour le maintien. (AllAfrica)


Maroc:Coupe du Monde 2018 - Renard - « Le plus important sera le 15/06 »

[Africa Top Sports] Pour son premier match de préparation pour la Coupe du Monde 2018, le Maroc a concédé le nul contre la sélection ukrainienne (0-0). Dans une rencontre souvent tendue et face à une équipe ukrainienne privée du rendez-vous planétaire, les Lions de l'Atlas ont peiné à trouver la solution. Les hommes d'Hervé Renard ont manqué de réussite surtout en première mi-temps ne parvenant pas à concrétiser les (AllAfrica)


Maroc:Amical - Match nul du Maroc contre l'Ukraine

[Africa Top Sports] A l'instar du Sénégal, le Maroc, qui livrait son premier match de préparation du Mondial 2018 à Genève (Suisse) ce jeudi, a buté sur l'Ukraine et a été tenu en échec (0-0). (AllAfrica)


Sénégal:Abdoulaye Sané - Le Sénégalais signe au FC Sochaux

[Africa Top Sports] Abdoulaye Sané ne jouera plus au Red Star la saison prochaine. Auteur de 15 buts la saison dernière avec cette équipe en National, l'attaquant sénégalais a été engagé par Sochaux. Ce vendredi, les Lionceaux ont annoncé sa signature pour deux saisons. (AllAfrica)


Sénégal:Ligue 1-OM - Une offre de prêt, 8M€ voir un échange pour Bouna Sarr ?

[Africa Top Sports] Révélation au poste d'arrière droit cette saison à l'OM, Bouna Sarr fait l'objet de convoitises. Selon Tuttosport, le Torino serait bien sur le point de prendre contact avec l'OM au sujet de Bouna Sarr. (AllAfrica)


Afrique:Préparatifs Mondial 2018 - Tunisie-Turquie, Egypte-Colombie au programme

[Africa Top Sports] Deux autres pays africains seront sur le terrain ce vendredi pour poursuivre les préparatifs pour le Mondial 2018. La Tunisie et l'Egypte seront respectivement face à la Turquie et à la Colombie à 13 jours du coup d'envoi de la compétition en Russie. Ailleurs, l'Algérie reçoit le Cap Vert. (AllAfrica)


Algérie:Le "détournement" de symboles de l'UE pour porter atteinte à l'Algérie dénoncé

[Algerie Presse Service] L'ambassade d'Algérie à Bruxelles a dénoncé vendredi le "détournement inacceptable" de symboles de l'Union européenne (UE) et du siège du Parlement européen pour "attenter à l'honneur et à la dignité des institutions" algériennes. (AllAfrica)


Afrique:La volonté politique des pays ACP

[Togonews] L'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) devront très prochainement redéfinir les termes de leur nouveau partenariat. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Anacarde et coton/Tony Blair - "Nous allons mettre en place une équipe pour accompagner la Côte d'Ivoire"

[Fratmat.info] L'ancien Premier ministre britannique a procédé, hier, à la signature d'une lettre d'intention avec le chef du gouvernement ivoirien dans les secteurs de l'anacarde et du coton. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Transformation de l'anacarde - Tony Blair veut accompagner la Côte d'Ivoire

[Fratmat.info] L'ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, veut appuyer la Côte d'Ivoire dans sa politique de transformation des produits agricoles, notamment la noix de cajou, produit de rente pour lequel le pays, avec plus de 715000 tonnes, demeure le premier producteur mondial, devant l'Inde. (AllAfrica)


Centrafrique:Plusieurs pays occidentaux absents d'une remise de diplômes aux FACA

[RFI] Couac diplomatique en Centrafrique. Ce mercredi, lors de la cérémonie de fin de formation des soldats des forces armées de RCA par les forces russes, les nouveaux militaires ont reçu leur certificat des mains du président, Faustin-Archange Touadéra. Mais des représentants de plusieurs pays occidentaux n'ont pas été conviés. (AllAfrica)


Tunisie:Roland-Garros - Malek Jaziri eliminé, ça passe pour Lucas Pouille

[Africa Top Sports] Malek Jaziri ne sera pas présent cette année au troisième tour du tournoi de Roland-Garros. Le tunisien, opposé aujourd'hui au joueur français Richard Gasquet, 32ème au classement ATP, s'est incliné après quatre sets. Dans ce match, Malek Jaziri a remporté le second set (6-3), mais il avait perdu les trois autres en 2-6, 6-3 et 0-6. Cette rencontre a duré un peu moins de deux heures et demie. Comme en 2017, Richie sera au troisièm (AllAfrica)


Afrique:Restitution du patrimoine africain - Ouverture d'une conférence de l'Unesco à Paris

[RFI] Ce 1er juin, l'Unesco accueille une conférence internationale sur la circulation des biens culturels, trois mois après la nomination par Emmanuel Macron d'un binôme chargé en France de réfléchir à leur restitution à l'Afrique. (AllAfrica)


Algérie:Départ de l'entraineur du Real Madrid - Zinedine Zidane a vu juste

[Le Pays] La nouvelle est tombée en fin de matinée du jeudi 31 mai 2018, comme un coup de tonnerre. Et comme une traînée de poudre, elle s'est répandue à travers la planète. De quoi s'agit-il ? Zinedine Zidane, contre toute attente, a pris la décision de quitter la Maison blanche qui n'est autre que le Real de Madrid. (AllAfrica)


Algérie:Réal Madrid - Zidane démissionne contre toute attente

[Sidwaya] L'entraîneur franco-algérien, Zinédine Zidane a annoncé, le jeudi 31 mai 2018, sa démission de son poste d'entraîneur du Real Madrid, alors que son club vient de remporter une semaine à peine, sa 3e Ligue d'affilée des Champions européens. (AllAfrica)


Sénégal:Les Lions contraints au nul par le Luxembourg en amical, 0-0

[APS] Dakar -Le Sénégal a été contraint au nul 0-0 par le Luxembourg, ce jeudi, en match amical international. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:La Suède soutient les agriculteurs et éleveurs frappés par la sécheresse

[UN News] La Suède a accordé une contribution de 9,9 millions de dollars pour venir en aide aux agriculteurs et aux éleveurs frappés par la sécheresse au Sahel, a annoncé jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). (AllAfrica)


Cameroun:Rennes - Une offre de 22 millions d'euros pour Karl Toko Ekambi

[Africa Top Sports] Alors que plusieurs médias indiquent que Karl Toko Ekambi a choisi Villareal, c'est vers une autre destination que pourrait se diriger l'attaquant d'Angers. En discussion avec le club espagnol, les dirigeants angevins n'ont pas encore trouvé de terrain d'entente la formation de la Liga qui propose environ 16 millions d'euros pour s'attacher les services de l'attaquant camerounais. (AllAfrica)


Tunisie:Préparatifs mondial 2018 - Voici le onze de la Tunisie face à la Turquie

[Africa Top Sports] La Tunisie affronte la Turquie ce vendredi en match amical dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du Monde 2018. Le sélectionneur des Aigles de Carthage a composé son onze entrant pour cette rencontre. (AllAfrica)


Togo:Le plus difficile est à venir

[Togonews] L'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) devront très prochainement redéfinir les termes de leur nouveau partenariat. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Bassin du Congo - Le ministre d'Etat belge échange avec la ministre du Tourisme et de l'environnement

[Les Dépêches de Brazzaville] François-Xavier De Donnea, ministre d'Etat membre honoraire de la chambre des représentants, facilitateur du royaume de Belgique au sein du partenariat des forêts du Bassin du Congo, s'est entretenu, le 31 mai à Brazzaville, avec Arlette Soudan-Nonault. (AllAfrica)


Centrafrique:De nouveaux soldats formés à manier des armes russes

[Les Dépêches de Brazzaville] Quatre cents militaires des Forces armées centrafricaines (Faca) ont achevé, le 30 mai à Bérengo, à environ 80 km au sud-ouest de Bangui, une formation de trois mois au maniement des armes offertes par la Russie. (AllAfrica)


Togo:Une coopération dynamique entre l'UE et le pays

[Togonews] 'Le Togo peut compter sur la France et sur l'Union Européenne', a déclaré jeudi Marc Vizy, l'ambassadeur de France à Lomé, en inaugurant avec le président Faure Gnassingbé le 4e lac. Cet ouvrage permettra à plusieurs quartiers de la capitale d'être submergés lors des fortes pluies. (AllAfrica)


Afrique:Le Panel établit un agenda pour les politiques migratoires africaines

[Economic Commission for Africa] Genève, le 29 mai 2018 (CEA) - Dans le cadre de leurs consultations de deux jours concernant la contribution du Panel de haut niveau sur les migrations (HLPM) au débat face à la migration en Afrique, les membres du Panel ont partagé leurs points de vue sur les mesures à entreprendre pour faire avancer le dialogue politique sur la migration africaine. (AllAfrica)


Afrique:Réunion ministérielle de l'OCDE

[] Le Président de la République française, Emmanuel Macron, et le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, ont ouvert la Réunion annuelle du Conseil de l'OCDE au niveau des Ministres en appelant les pays à déployer davantage d'efforts afin que la coopération multilatérale réponde efficacement aux défis du monde d'aujourd'hui. (AllAfrica)


Togo:A la recherche d'un nouveau partenariat

[Togonews] L'accord de Cotonou est le cadre général dans lequel s'inscrivent les relations entre l'UE, d'une part, et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), d'autre part. Il a été adopté en 2000 pour remplacer la convention de Lomé de 1975. (AllAfrica)


Libye:La difficile émergence d'un dialogue politique

[RFI] Khaled al-Mechri était l'un des quatre responsables antagonistes qui ont participé, ce 29 mai, à Paris, à la conférence sur l'organisation d'élections en Libye. (AllAfrica)


Afrique du Nord:Vers une résolution de la crise libyenne?

[Deutsche Welle] Réunis ce mardi (29 mai) à Paris par le président français Emmanuel Macron, les quatre principaux protagonistes de la crise libyenne se sont engagés à organiser des élections le 10 décembre. (AllAfrica)


Afrique:Le Togo va piloter les futures négociations ACP-UE

[Togonews] Le Togo va présider le groupe ministériel des pays ACP chargé de négocier avec l'Union européenne un nouvel accord de partenariat qui prendra le relais de celui de Cotonou en 2020. (AllAfrica)


Afrique:Le verdict dans le contentieux entre la France et la Guinée équatoriale prévu le 6 juin

[Les Dépêches de Brazzaville] L'arrêt sur le différend opposant les deux pays au sujet de la violation de l'immunité diplomatique du fils du président équato-guinéen, dont Malabo accuse Paris, sera rendu incessamment, a-t-on appris de sources concordantes. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:40 ans après, retour sur le raid de la légion française sur Kolwezi au Zaïre

[RFI] Le 19 mai 1978, la légion étrangère sautait sur Kolwezi, dans ce qui s'appelait alors le Zaïre, l'actuelle RDC. L'objectif était de secourir des milliers d'Européens et d'Africains, pris au piège dans cette ville minière dont venaient de s'emparer près de 2 000 rebelles katangais, soutenus par l'Angola et le bloc de l'Est. (AllAfrica)