Afrique et Moyen Orient

Actualité : Afrique et Moyen Orient

Afrique du Nord:Réunion à Rabat des parlementaires de la région MENA

[Libération] Des parlementaires des pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) se réuniront les 7 et 8 novembre 2017 à Rabat pour la deuxième réunion du chapitre MENA du réseau parlementaire sur la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), indique jeudi un communiqué des organisateurs. (AllAfrica)


Maroc:L'ASS défaite à l'ultime acte du Championnat arabe des clubs de basketball

[Libération] Le club libanais du Homentmen a remporté la 30è édition du Championnat arabe des clubs champions en battant son homologue marocain de l'Association Sportive de Salé (ASS) sur le score très serré de 99 à 98, jeudi soir à la salle Fathallah El Bouazzaoui à Salé. (AllAfrica)


Sénégal:Un journaliste jordanien travaille à convaincre la Jordanie de naturaliser Dominique Mendy

[APS] Dakar -Saleh Al Rashed, un influent commentateur sportif jordanien, a déclaré à l'APS vouloir convaincre la Fédération de football de son pays de naturaliser l'ancien attaquant du Casa-Sports de Ziguinchor, Dominique Mendy, qui évolue depuis juillet dernier à Al Faisaly, un club jordanien de l'élite. (AllAfrica)


Afrique:Dubaï veut canaliser les investissements vers l'Afrique

[Les Dépêches de Brazzaville] Le plaidoyer a été fait par les participants à la rencontre organisée les 1er et 2 novembre, aux Émirats arabes unis, pour accompagner les ambitions du continent noir qui est entré dans une nouvelle ère de développement. (AllAfrica)


Togo:Israël offre une unité de soins intensifs

[Togonews] Le Sommet Afrique-Israël a été reporté, mais les relations entre Lomé et Jérusalem se poursuivent (AllAfrica)


Algérie:Amical - L'Algérie refuse la proposition de l'Iran

[Africa Top Sports] La Fédération Algérienne de Football a repoussé une offre de son homologue de l'Iran qui a transmis un courrier en vue de solliciter un match amical dans le cadre de la trêve internationale prévue en novembre. (AllAfrica)


Afrique du Nord:La Tunisie maîtrise l'Arabie Saoudite

[La Presse] La sélection tunisienne de handball a battu son homologue saoudienne (28-26) dans le cadre de la première journée du tournoi des quatre nations. Les Tunisiens menaient à la pause (16- 10). La Tunisie devait enchaîner hier face au Bahreïn, un adversaire qui a antérieurement battu l'Algérie (24-22). (AllAfrica)


Afrique:Commerce - Le Congo participera à l'exposition universelle de Dubai 2020

[Les Dépêches de Brazzaville] Le pays profitera du rendez-vous de la ville des Emirats arabes unis, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, pour faire connaître ses produits sur le plan international. (AllAfrica)


Afrique:Le Burkina Faso invité à la 8e rencontre de Dubaï

[Sidwaya] Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a reçu en audience, le mardi 24 octobre 2017, le directeur général de la Rencontre annuelle de l'investissement de Dubaï, Walid Farghal. (AllAfrica)


Togo:La technologie israélienne au service de la sous-région

[Togonews] Un site pilote créé à Davié grâce à l'appui d'Israël israéliens forme les agriculteurs togolais et ceux d'Afrique de l'Ouest aux technologies de du goutte à goutte, notamment sous serre. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:G5 Sahel, des ambassadeurs de l'ONU étaient au Sahel

[Deutsche Welle] Fin de la visite au Sahel des ambassadeurs du Conseil de sécurité de l'ONU. Ils ont achevé dimanche à Ouagadougou une visite de cinq jours au Mali, en Mauritanie et au Burkina Faso. (AllAfrica)


Egypte:Territoires palestiniens - La réconciliation Hamas-Fatah agite les réseaux sociaux

[RFI] En conflit larvé depuis plus de dix ans, les deux partis rivaux palestiniens ont entamé il y a un mois un processus de réconciliation présenté comme historique. L'accord signé au Caire en Egypte entre « les frères ennemis » il y a une dizaine de jours prévoit que l'Autorité palestinienne reprendra le contrôle de la bande de Gaza, régie par le Hamas, au 1er décembre. (AllAfrica)


Tunisie:Benzarti, futur sélectionneur de Jordanie ?

[La Presse] Le nom de Benzarti a été proposé par le directeur technique de la Fédération jordanienne de football, le Tunisien Belhassen Malouche. Auparavant, Benzarti a entraîné en Tunisie, au Bahreïn, en Arabie Saoudite et à Oman. (AllAfrica)


Afrique du Nord:Touhami et Marjane s'illustrent au Sahara Golf Kuwait Championship

[Libération] Disputé du 16 au 18 octobre dans le cadre du Mena Tour (Middle East and North Africa Tour), le Sahara Kuwait Championship a permis à deux des joueurs du Team de l'Association du Trophée Hassan II de se mettre en valeur. (AllAfrica)


Burkina Faso:Productivité agricole - Le Qatar fertilise les terres arides

[Sidwaya] L'Etat du Qatar a organisé la conférence de lancement de l'Alliance mondiale des terres arides, du 13 au 17 octobre 2017 à Doha. (AllAfrica)


Afrique:Mondial U17 - Le Mali surclasse l'Irak et se qualifie pour les quarts

[APS] Dakar -L'équipe nationale de football du Mali des moins de 17 ans s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de la catégorie après sa large victoire (5-1) aux dépens de celle de l'Irak, mardi. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Une ONG dénonce les transferts financiers d'une banque vers le Hezbollah

[RFI] Un groupe d'enquêteurs de l'ONG américaine Enough Project dit avoir découvert qu'une banque congolaise autorisait des transferts d'argent vers des entreprises ou des particuliers finançant le Hezbollah. La banque BGFI est l'une des plus prestigieuses du pays. Elle appartient au frère du président Joseph Kabila. (AllAfrica)


Cameroun:Culture de céréales, irrigation, pépinière... - Israël va apporter son expertise

[Cameroon Tribune] Annonce faite lors d'une rencontre hier entre le ministre Henri Eyebe Ayissi, le représentant résident du PAM et l'ambassadeur d'Israël au Cameroun. (AllAfrica)


Ghana:Coupe du monde U17 - Ghana-Niger et Mali-Irak en huitièmes

[RFI] Les équipes du Ghana, du Mali et du Niger se sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans en Inde, contrairement à celle de Guinée. Au prochain tour, les Ghanéens affronteront les Nigériens le 18 octobre tandis que les Maliens auront joué contre les Irakiens, la veille. (AllAfrica)


Afrique:La direction de l'Unesco échappe aux pays arabes en raison de leurs dissensions

[RFI] Les divisions entre les pays arabes ont eu raison de leur accession à la direction générale de l'Unesco. Un poste auquel les Arabes estimaient avoir droit, vu que leur groupe n'a jamais dirigé l'organisation mondiale de l'éducation et la culture. Sauf qu'il a été remporté in extremis, vendredi 13 octobre, par la française Audrey Azoulay aux dépens du candidat du Qatar. (AllAfrica)


Sénégal:Convention avec le fonds koweitien - 22,5 milliards de fcfa pour rehabiliter la route goudiry-kidira

[Sud Quotidien] Le Ministre de l'économie, des finances et du plan Amadou Bâ a signé, avec le Fonds koweitien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA), un accord de financement d'un montant de 22,5 milliards de FCFA à Washington DC, avant-hier, jeudi 12 octobre, informe un communiqué parvenu à la Rédaction de Sud Quotidien. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Une réunion secrète contre Guillaume Soro

[Deutsche Welle] En Côte d'Ivoire, une réunion restreinte de haut niveau du RDR s'est tenue pour destituer le président de l'Assemblée Nationale. Adama Bictogo, député du parti au pouvoir, dément pourtant cette information. (AllAfrica)


Afrique:La famine a été évitée mais les souffrances continuent dans les quatre pays menacés, selon l'ONU

[UN News] Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a prévenu jeudi le Conseil de sécurité que si la communauté internationale a été en mesure d'éviter la famine dans quatre pays menacés, elle n'a pas mis fin aux souffrances de millions de personnes. (AllAfrica)


Egypte:Le Hamas et le Fatah ont conclu un accord au Caire

[RFI] Après deux jours de discussions au Caire, les deux partis rivaux palestiniens, le Fatah et le Hamas sont parvenus à un accord de réconciliation. C'est ce qu'a annoncé le chef de file du Hamas, Ismaïl Haniyeh, avant que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ne salue l'accord. (AllAfrica)


Afrique:Rencontre de haut niveau des directions juridiques et règlementaires de la zone Afrique Moyen Orient du Groupe Orange à Dakar

[allAfrica] Sonatel accueille pour la première fois, à travers sa Direction de la Règlementation et des Affaires Juridiques, la rencontre annuelle des juristes et spécialistes de la règlementation du groupe Orange. La note qui transmet l'information souligne que ce séminaire international réunissant les directions juridiques et règlementaires de la zone Afrique Moyen Orient se tient à Dakar, du 11 au 13 octobre 2017. (AllAfrica)


Afrique:Dakar accueille juristes et spécialistes de la règlementation d'Afrique et du Moyen Orient du groupe Orange

[Orange] Sonatel accueille pour la première fois, à travers sa Direction de la Règlementation et des Affaires Juridiques, la rencontre annuelle des juristes et spécialistes de la règlementation du groupe Orange. Ce séminaire international réunissant les directions juridiques et règlementaires de la zone Afrique Moyen Orient se tient à Dakar, du 11 au 13 octobre 2017. (AllAfrica)


Libye:Les orphelins de Daesh

[Deutsche Welle] En Libye, le Croissant rouge accueille à Misrata des dizaines d'enfants dont les parents, membres de l'État islamique, sont morts dans des combats. (AllAfrica)


Togo:Suspens intenable à l'Unesco

[Togonews] L'ex-ministre de la Culture du Qatar, Hamad Bin Abdulaziz al-Kawari, est arrivé en tête au second tour du scrutin à bulletin secret pour l'élection du prochain directeur de l'Unesco qui s'est déroulé mardi soir. (AllAfrica)


Egypte:Une réconciliation palestinienne à petit pas

[RFI] Un peu plus de trois semaines après s'être engagé à oeuvrer à la réconciliation, les deux grands partis palestiniens sont à nouveau réunis au Caire, ce mardi. (AllAfrica)


Ghana:Amical - Le pays se rassure face à l'Arabie saoudite

[Africa Top Sports] Eliminé de la course pour le Mondial 2018, le Ghana qui reste sur un match nul 0-0 ce week-end contre l'Ouganda lors de la 5è journée s'est produit en amical à Riyad devant l'Arabie Saoudite mardi. Les Black stars se sont facilement imposés 3-0. (AllAfrica)


Kenya:L'opposition poursuit les manifestations contre la commission électorale

[RFI] Au Kenya, plus que 18 jours avant le nouveau scrutin présidentiel. La coalition de l'opposition, la NASA, appelle à manifester ce lundi, après des rassemblements émaillés de violences vendredi dernier. Les partisans de Raila Odinga demandent la démission de plusieurs membres de la commission électorale mis en cause dans l'organisation du premier vote et le retrait d'un projet de loi électorale porté par le parti au pouvoir. Pendant ce temps, le (AllAfrica)