Afrique et Moyen Orient

Actualité : Afrique et Moyen Orient

Djibouti:Le pays perd une manche dans son bras de fer avec DP World

[RFI] Djibouti refuse la décision de justice dans son conflit portuaire avec Dubaï. Le 22 février, Djibouti avait cassé son contrat avec DP World qui gérait une partie du port de Doraleh, une infrastructure cruciale dans la région. L'affaire était allée en justice. Or mardi 31 juillet, la Cour internationale d'arbitrage de Londres a donné raison au géant émirati. La LCIA a déclaré que le contrat restait valide et contraignan (AllAfrica)


Tanzanie:CECAFA 2018 (dames) - La Tanzanie triomphe encore

[Africa Top Sports] Doublé pour la Tanzanie. Déjà championnes en 2016, les Kilimanjaro Queens ont triomphé le week-end écoulé du tournoi des dames du CECAFA (Conseil des Fédérations de football d'Afrique de l'est et du centre). Dans cette compétition en forme de championnat, elles ont obtenu le plus grand nombre de points. (AllAfrica)


Afrique du Nord:Le navire Sarost 5 accueilli en Tunisie avec 40 migrants à bord

[RFI] Après plus de deux semaines d'attente, le Sarost 5 a finalement pu accoster à Zarzis, dans le sud de la Tunisie. Les 40 migrants qui se trouvaient à bord de ce navire de commerce battant pavillon tunisien ont débarqué ce mardi 1er août à la mi-journée. (AllAfrica)


Nigeria:Ahmed Musa - Le Nigérian file en Arabie saoudite

[Africa Top Sports] Meilleur joueur du Nigeria à la Coupe du monde 2018, Ahmed Musa était annoncé sur le départ de son club anglais de Leicester. c'set désormais officiel. L'attaquant s'est engagé ce vendredi en faveur d'Al Nasr en Arabie Saoudite. On évoque un contrat pour les quatre prochaines années. (AllAfrica)


Burkina Faso:Hadj 2018 - 8 143 places pour les pèlerins burkinabè

[Sidwaya] Les ministres en charge de la communication, de l'administration territoriale, de l'éducation nationale, et de l'enseignement supérieur étaient face à la presse, le jeudi 2 août 2018 à Ouagadougou. Cette 5e conférence de presse du gouvernement a abordé des sujets relatifs à la modification du Code électoral, au hadj 2018 et aux examens scolaires et universitaires. (AllAfrica)


Algérie:Arrivée des premiers groupes de hadjis algériens à la Mecque

[Algerie Presse Service] LA MECQUE (Arabie Saoudite) - Les premiers groupes de hadjis algériens sont arrivés mardi soir à La Mecque en provenance de Médine dans une atmosphère de piété et de dévotion. (AllAfrica)


Angola:Israël raffermit la coopération dans l'agriculture

[ANGOP] Malanje -Israël va investir davantage et partager son expérience avec l'Angola dans le secteur de l'agriculture, par l'injection de la technologie moderne dans la production agricole, en vue de contribuer au Programme d'Autosuffisance Alimentaire, a affirmé mercredi, dans la ville de Malanje, l'ambassadeur de l'Etat hébreu en Angola, Oren Ruzenbat. (AllAfrica)


Guinée:Al Khaly Bangoura - Le Guinéen intéresse un club saoudien

[Africa Top Sports] Al Khaly Bangoura pourrait quitter l'Etoile Sportive du Sahel pour l'Arabie Saoudite. Selon la Radio Nationale tunisienne, le joueur de la formation de Sousse aurait reçu une offre émanant du club saoudien d'Al Fatah. (AllAfrica)


Afrique:Nouveaux soupçons sur l'attribution du Mondial 2022 au Qatar

[RFI] Deux semaines après la fin de la Coupe du monde de football qui a eu lieu en Russie, une enquête publiée ce dimanche 29 juillet par le Sunday Times révèle que le Qatar, pays hôte du prochain Mondial en 2022, aurait mené une campagne secrète de propagande à base d'« opérations noires » pour saper les offres concurrentes. (AllAfrica)


Ile Maurice:Offre d'emploi en Arabie Saoudite - «Mo pé resté, mo enn vré patriot», dit Soodhun

[L'Express] Il a pris les membres de l'Islamic Cultural Centre à témoin. «Mo'nn gagné mo pan gagné? Inn gagné.» Showkutally Soodhun «confirme» avoir reçu une offre d'emploi du prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud pour être ambassadeur itinérant de l'Arabie Saoudite en Afrique. Offre qu'il a toutefois déclinée. C'était ce lundi 30 juillet, face à la presse. (AllAfrica)


Madagascar:Des opérateurs de Dubaï appuieront les jeunes malgaches

[Midi Madagasikara] Travaillant en partenariat avec le ministère de l'Industrie, ces opérateurs étrangers soutiendront les jeunes malgaches à créer leurs propres « Light Industries ». (AllAfrica)


Afrique:João Lourenço appelle les BRICS à venir en aide à l'Angola

[ANGOP] Johannesburg -Le Président angolais, João Lourenço a appelé vendredi les Etats membres de l'organisation BRICS de venir en aide à son pays, qui se heurte encore à des difficultés, en vue de mettre l'économie angolaise au service du développement, du progrès et du bien-être de sa population. (AllAfrica)


Algérie:Le pays condamne l'attaque perpétrée jeudi contre un pétrolier saoudien en mer rouge

[Algerie Presse Service] ALGER- L'Algérie a condamné vendredi l'attaque perpétrée, jeudi, contre un pétrolier saoudien en mer rouge, estimant qu'elle constitue une "grave atteinte" au droit international maritime et au droit de libre navigation, précise le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. (AllAfrica)


Algérie:Oran - Départ du premier groupe des hadjis à destination des Lieux saints de l'Islam

[Algerie Presse Service]  Un premier groupe des hadjis à destination des Lieux saints de l'Islam a pris son départ jeudi de l'aéroport international Ahmed Benbella d'Oran. (AllAfrica)


Ile Maurice:Soodhun ambassadeur de l'Arabie Saoudite - 5 raisons de ne pas y croire

[L'Express] Le député du MSM mène-t-il la population en bateau ? Alors que l'entourage de Showkutally Soodhun laisse entendre qu'il considère sérieusement l'offre d'emploi comme ambassadeur itinérant d'Arabie Saoudite, au sein du gouvernement, mais aussi dans le milieu diplomatique, cette proposition laisse sceptique. Pour cinq raisons. (AllAfrica)


Ile Maurice:Offre d'emploi en Arabie Saoudite - Et si c'était un moyen de pression pour Soodhun?

[L'Express] Le bouillant député du n°15, La Caverne-Phoenix, refait parler de lui. Une offre d'être ambassadeur itinérant d'Arabie saoudite et voilà que plane l'ombre d'un départ du Parlement... (AllAfrica)


Afrique du Nord:Agressions israéliennes contre les Palestiniens - Le Haut-Commissaire aux droits de l'Homme tire la sonnette d'alarme

[Algerie Presse Service] NEW YORK (Nations unies) - Le Haut-Commissaire aux droits de l'Homme, a tiré lundi la sonnette d'alarme face à la détérioration de la situation humanitaire dans les Territoires palestiniens occupés suite au blocus de l'occupant israélien qui perdure depuis onze années, et pouvant constituer une menace dans la région. (AllAfrica)


Afrique du Nord:La Tunisie condamne l'adoption par la Knesset de la loi sur " l'Etat-nation"

[Tunis Afrique Presse] Tunis -Une fois encore, Israël a transgressé la légalité internationale et les résolutions onusiennes concernant les droits historiques du peuple palestinien s'agissant en premier lieu de l'autodétermination et du droit d'édifier un Etat indépendant avec Al Qods pour capitale, la condition pour garantir la paix et la sécurité dans la régionn, peut-on lire dans une déclaration publiée dimanche. (AllAfrica)


Togo:Un super VRP dans le Golfe

[Togonews] Depuis l'ambassade du Togo à Koweït City, Mohamed Saad Ouro-Sama, tente d'attirer les investisseurs du Golfe vers le Togo. (AllAfrica)


Afrique du Nord:L'Algérie condamne l'adoption de la loi discriminatoire sur "l'Etat-nation juif"

[Algerie Presse Service] Alger -L'Algérie a condamné samedi l'adoption par la Knesset israélienne de la loi discriminatoire sur "l'Etat-nation juif", qui consacre les orientations racistes et discriminatoires de l'occupant israélien, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. (AllAfrica)


Afrique:OCI 2025 - L'ambitieux plan d'actions décennal de l'organisation islamique

[Le Soleil] Djeddah (Arabie Saoudite) - Aujourd'hui, plus que jamais, les Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (Oci) font face à de nombreux défis. Aussi, après le succès du premier programme décennal 2005-2015, l'organisation s'est-elle dotée, en 2016, d'un programme décennal appelé « Oci 2025 ». Hier, lors d'une rencontre avec des journalistes, au siège de ladite organisation, des responsables départementa (AllAfrica)


Algérie:Basket-ball/Championnat arabe U18 - Défaite de l'Algérie face aux Emirats arabes unis (51-69)

[Algerie Presse Service] Le Caire -La sélection algérienne de basket-ball des moins de 18 ans (U18 garçons) s'est inclinée face à son homologue émiratie sur le score de 51 à 69, en match comptant pour la 5e journée de la compétition, disputé jeudi au Caire. (AllAfrica)


Algérie:Basket-ball / Championnat arabe U18 (4e journée) - Défaite de l'Algérie devant le Bahreïn (89-42)

[Algerie Presse Service] Le Caire -La sélection algérienne de basket-ball des moins de 18 ans (U18 garçons) a enregistré sa 1re défaite au championnat arabe de la catégorie, devant son homologue du Bahreïn sur le score de (42-89) en match comptant pour la 4e journée de la compétition, disputé mercredi au Caire. (AllAfrica)


Tunisie:Aujourd'hui entrée en fonction

[La Presse] Des responsables de Tunisie et de l'Arabie Saoudite qui finance ce projet ainsi que de l'Italie prendront part au coup d'envoi de l'entrée en fonction de cette station, a fait savoir la Steg, dans un communiqué publié hier. (AllAfrica)


Afrique:Au Parc Gorki de Moscou, le Qatar expose sa culture...

[Le Soleil] Russie 2018 - Moscou : Il ne doit pas exister beaucoup de places au monde où il est aussi délicieux de ... se perdre qu'au Parc Gorki de Moscou. Cet endroit sublime délicatement posé le long de la Moskova, le fleuve qui contribue au charme de la capitale russe, est un pur plaisir pour l'âme, tout au long de son 1,2 km2 de surface. (AllAfrica)


Afrique:Coupe du monde - Et dans quatre ans, rendez-vous au Qatar !

[RFI] À présent que la Coupe du monde 2018 est terminée, tous les yeux vont se braquer vers le Qatar, pays désigné en 2010 par la FIFA pour organiser l'édition 2022. Ce choix contesté continue de poser problème, entre autres pour des raisons logistiques et humanitaires. (AllAfrica)


Angola:L'Israël intéressé au renforcement de la coopération entrepreneuriale

[ANGOP] Sumbe -L'Israël a l'intention de renforcer sa coopération avec l'Angola, en particulier avec la province de Cuanza Sul, où ses hommes d'affaires envisagent investir, a déclaré lundim son ambassadeur en Angola, Oren Rosenblat. (AllAfrica)


Afrique:"Qatar2022" aura lieu du 21 novembre au 18 décembre

[APS] Dakar -La prochaine Coupe du monde de football prévue en 2022 au Qatar se jouera du 21 novembre au 18 décembre, plutôt qu'en juin juillet comme de coutume jusque-là, a annoncé vendredi le président de la Fifa, Gianni Infantino. (AllAfrica)


Afrique:Coupe du monde Qatar 2022 - Gianni Infantino confirme les dates

[Africa Top Sports] C'était déjà connu depuis 3 ans. Gianni Infantino, président de la FIFA (Fédération internationale de football association) a de nouveau confirmé les dates de la Coupe du monde, Qatar 2022. Contrairement à cette année, la compétition n'aura pas lieu en été mais plutôt en hiver en raison de la forte chaleur en cette période de l'année dans le pays. (AllAfrica)


Algérie:Mission médicale - Des orientations en vue d'une meilleure prise en charge des hadjis

[Algerie Presse Service] Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr. Mokhtar Hasbellaoui , a donné jeudi à Alger, des orientations à l'adresse des membres de la mission médicale composée de 115 personnes qui accompagne les hadjis dans les Lieux saints de l'Islam, en vue de veiller à leur confort. (AllAfrica)


Sénégal:Paul Hisrchon espère une liaison aérienne avec son pays

[APS] Dakar -L'ambassadeur d'Israël à Dakar, Paul Hisrchon, a souhaité vendredi l'ouverture d'une liaison aérienne entre le Sénégal et son pays, encore faiblement connecté à l'Afrique. (AllAfrica)