Afrique et Moyen Orient

Actualité : Afrique et Moyen Orient

Tunisie:Sommet arabe 2018 - Caid Essebsi examine avec le président palestinien le développement de la situation dans la région

[Tunis Afrique Presse] Tunis/Tunisie -DHAHRAN (ARABIE SAOUDITE), 15 avril (de l'envoyée de TAP Dhouha Talik)- Le président de la République Béji Caïd Essebsi a reçu samedi soir, au siège de sa résidence à Dhahran en Arabie Saoudite, le président palestinien Mahmoud Abbas en marge de sa participation aux travaux du 29ème sommet arabe. (AllAfrica)


Tunisie:Le pays profondément préoccupé par les développements en Syrie (MAE)

[Tunis Afrique Presse] Tunis -La Tunisie a exprimé, samedi, sa profonde préoccupation face aux développements survenus sur la scène syrienne, exhortant la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éviter toute escalade susceptible de compliquer la situation dans la région et d'exacerber la souffrance du peuple syrien frère. (AllAfrica)


Tunisie:Rassemblement à Tunis pour dénoncer un « acte ‎d'agression » contre la Syrie

[Tunis Afrique Presse] Tunis -Quelques heures après les frappes menées par les Etats-?Unis, la France et le Royaume-Uni contre la Syrie, des ?politiques et représentants de la société civile tunisienne ont ?réagi en dénonçant « un acte d'agression commis contre ?un Etat souverain ».? (AllAfrica)


Mali:Forum international AIM 2018 - Le Mali en roadshow à Dubai

[] La huitième édition du Annual Investment Meeting(AIM) s'est tenue du 09 au 11 Avril 2018, au World Trade Center de Dubaï. Une délégation malienne conduite par le ministre de la promotion de l'Investissement et du Secteur privé a participé à ce rendez-vous. (AllAfrica)


Tunisie:Arrivée du Président de la République en Arabie saoudite pour participer au sommet arabe

[Tunis Afrique Presse] Tunis/Tunisie -Le président de la République, Béji Caid Essebsi est arrivé cet après-midi en Arabie saoudite où il participera au 29e sommet arabe, prévu demain dimanche dans la ville saoudienne de Dhahran. (AllAfrica)


Afrique du Nord:Participation de la Tunisie au 29e sommet arabe

[Tunis Afrique Presse] Tunis/Tunisie -Tunis, 14 avr (de l'envoyée de la TAP Dhouha Talik) - Le président de la République, Béji Caid Essebsi a quitté ce matin Tunis, à la tête d'une délégation pour participer au 29e sommet arabe, prévu demain dimanche à Dhahran en Arabie saoudite. (AllAfrica)


Cameroun:Ngaoundéré - L'ambassadeur d'Israël prend le pouls

[Cameroon Tribune] Ran Gidor a effectué cette semaine une visite de travail dans la région. (AllAfrica)


Afrique:L'Ouganda prête à accueillir des migrants expulsés d'Israël à certaines conditions

[RFI] Les migrants érythréens et soudanais présents sur le territoire israélien ne sont toujours pas fixés sur leur sort. S'ils ont été libérés dimanche dernier sur ordre de la Cour suprême israélienne, ces migrants sans-papiers attendent toujours d'être régularisés ou transférés dans un pays tiers. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Reconnaissance - Essy Amara décoré

[Fratmat.info] Le président Abbas a décoré le ministre Amara Essy en reconnaissance des positions historiques de la Côte d'Ivoire soutenant la cause palestinienne... (AllAfrica)


Togo:Un nouveau contrat de management pour le 2 février ?

[Togonews] Le journal Focus Infos annonce la signature d'un contrat de management entre Emaar Hospitality Group et la société Kaylan qui exploite l'hôtel du 2 février de Lomé dans le cadre d'une concession avec l'Etat. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Coopération - Alassane Ouattara et Son Altesse Cheikh Sabah Al Ahmad signent des accords

[Fratmat.info] Les deux personnalités ont aussi abordé des sujets internationaux inscrits à l'ordre du jour du Conseil de Sécurité des Nations unies où siègent leurs pays. (AllAfrica)


Sénégal:Elnollah Ghashghavi, ambassadeur de la République islamique d'Iran - « Le Sénégal peut réduire les tensions entre l'Iran et l'Arabie Saoudite »

[Le Soleil] Dix ans après la mise en place d'une usine d'assemblage de véhicules au Sénégal, l'Iran continue sa poussée diplomatique au pays de la Téranga, malgré une brouille entre les deux pays au début des années 2010. Téhéran croit que Dakar peut jouer les bons offices dans le conflit qui l'oppose à l'Arabie Saoudite au sujet du Yémen. (AllAfrica)


Afrique:Israël libère plus de 200 migrants africains sur injonction de la Cour suprême

[RFI] Plus de 200 migrants africains illégaux détenus dans une prison du sud d'Israël ont été libérés dimanche 15 avril, comme l'a ordonné dans une décision la Cour suprême israélienne. Leur avenir reste indéterminé : à ce stade aucune solution n'a été trouvée par le gouvernement israélien. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Baie de Cocody - Le Koweït «compte s'impliquer» dans la mise en valeur

[Fratmat.info] Le Koweït «compte s'impliquer» dans la mise en valeur de la Baie de Cocody, annonce une note de la Présidence ivoirienne, au terme d'une rencontre à Koweït City, ce mardi 17 avril 2018, du Président Alassane Ouattara et le DG du Fonds de développement koweitien, Abdulwahab Al-Bader. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:En visite officielle du 16 au 18 avril 2018 - Le président Ouattara a quitté Abidjan pour le Koweït

[Fratmat.info] Le Président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, ce dimanche 15 avril 2018, pour le Koweït où il effectuera une Visite officielle du 16 au 18 avril 2018. Selon le communiqué de la présidence de la République, à la fin de cette visite le Chef de l'État se rendra en France ou il s'entretiendra avec son ho homologue français le 20 avril 2018. (AllAfrica)


Burkina Faso:Bouclier du Golfe - Le Président du Faso assiste au défilé de clôture

[Sidwaya] Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a assisté, aux côtés de sa Majesté le Roi Salmane ben Abdel Aziz Al Saoud d'Arabie Saoudite, en compagnie de plusieurs de ses pairs, à la parade militaire marquant la clôture de l'exercice «Bouclier du Golfe» ce lundi 16 avril 2018 à Jubail, localité située à une centaine de kilomètres de Dammam. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Alassane Ouattara , à son arrivée au Koweït - "Nous allons échanger sur les questions relatives à la Coopération"

[Fratmat.info] Le Chef de l'État est arrivé hier dimanche 15 avril 2018 à Koweït city pour une visite officielle de quatre jours, à l'invitation de l'Emir du Koweït, Son Altesse Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah. (AllAfrica)


Madagascar:Travail en Arabie Saoudite - Trois incarcérées pour tentative de traite de personnes

[Midi Madagasikara] Poursuivies pour tentative de traite d'êtres humains, trois femmes ont été placées sous mandat de dépôt à la Maison centrale d'Antanimora samedi 14 avril dernier, après avoir été déférées au Parquet du tribunal Anosy. La police les a arrêtées à Anosy, soit près du bureau du service de la migration. (AllAfrica)


Burkina Faso:Le Président du Faso à Dammam en Arabie Saoudite

[Sidwaya] Le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE est arrivé dans la soirée du 15 avril 2018 à Damman, localité située à environ 400 km de Riyad la capitale de l'Arabie Saoudite. Dans cette région saoudienne, le chef de l'Etat assistera à la clôture de l'exercice militaire dénommé «Bouclier commun du Golfe» ce 16 avril 2018. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Delly Sesanga tacle She Okitundu

[Le Phare] Après avoir boycotté avec pompe la Conférence de Genève consacrée à la mobilisation de l'aide humanitaire en faveur de sa population meurtrie et démunie, le gouvernement congolais, via son vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, exige d'être associé pour actionner les fonds mobilisés par les partenaires et évalués à 568 millions. (AllAfrica)


Sénégal:Dubaï/Dakar - Emirates casse encore les prix

[Lejecos.com] Comme à son habitude, Emirates se distingue encore avec ses tarifs promotionnels. En effet, la compagnie Emirates offre aux voyageurs sénégalais l'opportunité de visiter Dubaï avec des tarifs spéciaux sur les billets aller - retour en classe économique et en classe affaires, avec un troisième bagage gratuit de 23 kg et un visa touriste valable un mois. (AllAfrica)


Afrique de l'Est:Rien ne va plus entre la Somalie et les Emirats arabes unis

[RFI] Les relations entre la Somalie et les Emirats arabes unis sont glaciales depuis la signature d'un accord, l'année dernière, entre le Dubaï Port World, une compagnie des Emirats arabes unis, et le Somaliland, province autonome autoproclamée, dont l'indépendance n'est pas reconnue par la communauté internationale. (AllAfrica)


Ouganda:Le pays va accueillir 500 migrants érythréens et soudanais venus d'Israël

[RFI] Le secrétaire d'État ougandais en charge des Réfugiés, Musa Ecweru, s'est dit fier d'accueillir ces migrants en situation irrégulière et sur le point d'être expulsés par l'Etat hébreu. Il dément toute contrepartie financière de la part de Tel-Aviv. Cet accord est cependant loin de régler la question des migrants qu'Israël considère comme illégaux. (AllAfrica)


Tunisie:Appel à la consolidation de la solidarité interarabe

[La Presse] Le chef de l'Etat prononcera à cette occasion une allocution axée notamment sur la position de la Tunisie quant à l'escalade qui prévaut dans la région arabe après les frappes aériennes occidentales contre la Syrie ainsi que sur les principales questions qui préoccupent le monde arabe. (AllAfrica)


Afrique:Peine de mort – « Une lueur d'espoir » venue d'Afrique subsaharienne

[allAfrica] L'Afrique subsaharienne est citée en exemple dans la marche vers l'abolition de la peine de mort. L'ONG Amnesty Internationale dans son rapport 2017 sur la pratique a décerné un satisfécit à la région. Une lueur d'espoir est notée malgré la persistance de pays qui continuent de procéder à des exécutions. (AllAfrica)


Centrafrique:Habib Habibou - Le Centrafricain évoque pourquoi il a signé au Qatar

[Africa Top Sports] Habib Habibou a rejoint le Qatar cet été. Un nouveau challenge pour l'attaquant centrafricain, mais également une belle opportunité financière. Joueur du Qatar Sports Club, Habib Habibou est revenu sur sa nouvelle vie à Doha dans un entretien accordé à Onze Mondial. (AllAfrica)


Djibouti:Port de Doraleh, DP Wold met en garde la concurrence

[RFI] Pas de résolution en vue dans le conflit entre l'opérateur portuaire de Dubaï, DP World, et le gouvernement djiboutien. Le 22 février, le pays a rompu unilatéralement son contrat avec le géant émirati. (AllAfrica)


Afrique:Peine de mort - L'Afrique subsaharienne représente « une lueur d'espoir » dans un contexte de baisse à l'échelle mondiale du nombre d'exécutions et de sentences capitale

[AI London]   Des avancées positives ont été réalisées dans toute l'Afrique subsaharienne : la Guinée est devenue le 20e État abolitionniste, le nombre de sentences capitales a considérablement diminué et des modifications positives de la législation sont régulièrement enregistrées. (AllAfrica)


Seychelles:Les autorités enquêtent sur un bateau iranien qui a pris feu et coulé dans les eaux Seychelloises

[Seychelles News Agency] Les autorités locales ont ouvert une enquête à la suite d'un incident où un boutre iranien transportant 14 membres d'équipage a pris feu et a coulé dans les eaux Seychelloises. (AllAfrica)


Burkina Faso:Hadj 2018 et 2019 - Voici la liste des agences de voyages autorisées à recruter des pèlerins

[Le Pays] Ceci est un communiqué du ministère de l'Administration territoriale et de la décentralisation sur la sélection des agences désireuses de recruter des pèlerins pour le hadj, éditions 2018 et 2019. (AllAfrica)


Sénégal:Dr Safwat Ibraghith, Ambassadeur de la Palestine - «Nous n'avons aucun problème avec le Sénégal»

[Le Soleil] L'Ambassadeur de la Palestine au Sénégal, Dr Safwat Ibraghith, écarte tout différend entre son pays et le Sénégal, après le tollé suscité par la visite du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Me Sidiki Kaba, en Israël, notamment son passage au mur des lamentations. Reçu hier par le chef de la diplomatie sénégalaise, le diplomate palestinien a dit qu'il &l (AllAfrica)