Afrique et Moyen Orient

Actualité : Afrique et Moyen Orient

Tunisie:A Doha, on se lève tôt...

[La Presse] Rappelons que l'équipe de Tunisie a disputé un seul match amical depuis qu'elle a élu domicile à Doha, dimanche dernier contre Al-Duhail Sports Club. La rencontre s'est soldée, comme tout le monde le sait, par une défaite sur le score de 1-0. Le but de la victoire a été l'oeuvre de Youssef Msakni qui a négocié avec la direction du club l'organisation de l'unique rencontre amicale disputée par l'équipe nationale en terr (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Qatar - L'émir signe plusieurs accords

[Les Dépêches de Brazzaville] Récemment en tournée en Afrique de l'ouest, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani a conclu plusieurs accords de coopération, notamment dans les domaines des mines, de l'énergie, l'éducation, la santé et la sécurité alimentaire. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Rallye/Championnat du monde 2019 - Ce que gagnerait le pays

[Patriote] Le Qatar, il faut le dire, est un émirat du Moyen-Orient qui se situe sur une petite péninsule entourée par l'Arabie saoudite et par le Golfe persique. Troisième producteur de gaz naturel au monde, le pays est également producteur de pétrole. (AllAfrica)


Maroc:Message écrit de SM le Roi à l'Emir de l'Etat du Qatar

[MAP] Doha -L'Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani a reçu, mercredi à Doha, les ministres des Affaires Etrangères et de la coopération internationale et de l'économie et des finances, respectivement Nasser Bourita et Mohamed Boussaid qui lui ont remis un message écrit de SM le Roi Mohammed VI. (AllAfrica)


Maroc:Message écrit de SM le Roi au cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyan

[MAP] Al Ain -SA Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyan, Prince héritier d'Abou Dhab, Commandant suprême adjoint des Forces armées de l'Etat des Emirats Arabes Unis a reçu lundi à Al Ain, les ministres des Affaires Etrangères et de la coopération internationale et de l'économie et des finances, respectivement Nacer Bourita et Mohamed Boussaid qui lui ont remis un message écrit de SM le Roi Mohammed VI. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Diplomatie - L'Arabie Saoudite et le pays misent sur une forte coopération multilatérale

[Les Dépêches de Brazzaville] Les questions d'intérêt commun, la lutte contre le terrorisme en Afrique, la situation en Libye ont été au centre de l'entretien que le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, a eu le 8 janvier avec le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie Saoudite, Adel Ben Ahmed al-Joubeir. (AllAfrica)


Ouganda:Le pays dément tout accord avec Israël concernant l'expulsion de migrants

[RFI] Le gouvernement ougandais dément avoir conclu un accord avec Israël pour accueillir les migrants africains. L'Etat hébreu a fait savoir mercredi 3 janvier qu'il était prêt à verser de l'argent à plusieurs milliers de ressortissants africains vivant illégalement en Israël afin qu'ils retournent dans leur pays ou dans un pays tiers. Une proposition assortie d'une menace d'emprisonnement. Les autorités israéliennes ne précisaient p (AllAfrica)


Maroc:Message verbal de SM le Roi au Souverain du Royaume Hachémite de Jordanie

[MAP] Amman -Le Souverain du Royaume hachémite de Jordanie, SM le Roi Abdallah II a reçu, samedi à Amman, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita qui lui a transmis un message verbal de SM le Roi Mohammed VI. (AllAfrica)


Tunisie:«La solidarité exprimée à travers le monde donne de la force aux Palestiniens»

[La Presse] D'abord voir d'autres collègues, croiser des regards mais aussi essayer d'apporter un éclairage sur la situation en Palestine. En particulier aujourd'hui avec les conséquences de la déclaration de «Jérusalem comme capitale d'Israël ». Mais aussi la décision du parti israélien de droite, le Likoud, d'imposer la souveraineté israélienne aux colonies établies sur les territoires de la Cisjordanie, dont certaines zones de J& (AllAfrica)


Tunisie:Reprise des liaisons aériennes

[La Presse] - La compagnie émiratie s'est engagée à respecter la réglementation mondiale en vigueur et a exprimé sa satisfaction à la lumière des échanges sécuritaires intensifs et des informations fournies par les autorités tunisiennes (AllAfrica)


Sénégal:Statut de Jérusalem - Baye Mamoume Niasse a rencontré le khalife de Léona niasssène

[APS] Kaolack -Le guide religieux Cheikh Ibrahima Niass dit Baye Mamoune a rencontré jeudi Cheikh Ahmed Tidiane Oumayma Niasse, khalife générale de la communauté niassène de Léona à Kaolack (centre), dans le cadre d'une tournée de sensibilisation et de protestation contre la reconnaissance par le président américain Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël, a appris l'APS. (AllAfrica)


Sénégal:Hadj - Les voyagistes privés mettent en place un cadre fédérateur

[Le Soleil] Les organisations privées sénégalaises en charge de l'organisation du pèlerinage aux Lieux Saints de l'Islam en Arabie Saoudite ont mis en place un cadre de concertation et de communication pour mieux convoyer les candidats au Hadj. L'assemblée générale constitutive de cette structure d'échanges s'est tenue à l'Institut islamique de Dakar hier. (AllAfrica)


Afrique du Nord:2017 - Un extravagant à la Maison-Blanche et la fin d'un sordide califat

[La Presse] Les rétrospectives sont un exercice toujours assez risqué : on est presque sûr de laisser de côté des événements qui mériteraient au contraire d'être rappelés. Mais elles sont nécessaires pour que les voyageurs que nous sommes sur la voie de l'histoire universelle fassent un moment une halte et, au moment d'attaquer une nouvelle étape, se retournent sur le chemin parcouru durant le tour complet d'une année : cela aide & (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Football, les résultats des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Angleterre et Israël)

[Les Dépêches de Brazzaville] Angleterre, 26e journée, 2e division (AllAfrica)


Tunisie:La sélection émiratie écourte son stage de préparation en Tunisie

[La Presse] «Le sponsor chargé d'organiser le stage de la sélection nous a contactés pour annoncer l'annulation des autres rencontres amicales programmées ce week-end et de regagner les Emirats après avoir reçu jeudi des instructions à ce sujet», a-t-il précisé. (AllAfrica)


Sénégal:Statut de Jérusalem - Baye Mamoune Niass entame lundi une tournée nationale

[APS] Dakar -Le guide religieux Cheikh Ibrahima Niass dit Baye Mamoune va entamer lundi une tournée nationale auprès des khalifes généraux des différentes confréries religieuses musulmanes et du cardinal Théodore Adrien Sarr pour protester contre la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem la capitale d'Israël, annonce un communiqué transmis à l'APS. (AllAfrica)


Ile Maurice:Tourisme - «Nous visons des marchés comme l'Arabie Saoudite», dit Anil Gayan

[L'Express] «On attend 151 500 touristes en décembre. Ce qui ramènera le chiffre à 1 340 000 touristes pour 2017», explique Anil Gayan, ministre du Tourisme. Il était face à la presse, ce jeudi 28 décembre, à son bureau au bâtiment d'Air Mauritius, à Port-Louis. (AllAfrica)


Tunisie:Le torchon brûle toujours entre les tunisiens et les Emirats arabes unis

[RFI] La crise continue et la polémique enfle entre la Tunisie et les Emirats arabes unis. Une semaine après la décision de suspendre les vols de la compagnie aérienne émiratie interdite aux femmes tunisiennes, aucune solution ne semble voir le jour. Dans les coulisses de cette crise, une bataille diplomatique est en train d'être jouée. (AllAfrica)


Sénégal:Mohammed ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite - Le visage séduisant d'une « révolution » [Dossier]

[Le Soleil] Sclérosé, rétrograde, incapable de se réformer. Au cours des dernières années, les qualificatifs les plus négatifs ont été employés par les analystes pour qualifier le royaume d'Arabie saoudite. (AllAfrica)


Sénégal:Mohammed ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite - Comprendre la surprenante ouverture vers Moscou

[Le Soleil] Le 4 octobre dernier, à la surprise générale, le roi Salmane d'Arabie saoudite effectue une spectaculaire visite à Moscou pour s'entretenir avec le Président russe Vladimir Poutine. (AllAfrica)


Sénégal:Mohammed ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite - Le visage séduisant d'une « révolution »

[Le Soleil] Sclérosé, rétrograde, incapable de se réformer. Au cours des dernières années, les qualificatifs les plus négatifs ont été employés par les analystes pour qualifier le royaume d'Arabie saoudite. (AllAfrica)


Tunisie:Indignation générale

[La Presse] La décision prise par la compagnie aérienne Emirates interdisant aux femmes tunisiennes d'embarquer sur des vols en direction de leur pays a été relatée par certains médias francophones. (AllAfrica)


Burkina Faso:Les élucubrations de Toégui - Plus rien ne doit être comme après...

[L'Observateur Paalga] Lorsque j'ai appris que l'Emir du Qatar venait chez nous, je me suis dit : Vraiment Alpha Barry il est fort. Roch a fait le bon choix. Quand ensuite je sus que Son Altesse allait faire la tournée dans 6 autres pays du continent, je déchantai quelque peu. Je croyais que le Prince allait prendre son Jet et venir en Afrique juste pour nous. Rien que pour nos beaux yeux. (AllAfrica)


Afrique du Nord:Une cellule de suivi au consulat de Tunisie à Dubaï

[La Presse] Le consulat de Tunisie à Dubaï et dans les Emirats du Nord a annoncé, hier, la mise en place d'une cellule de suivi au sein du consulat pour apporter des réponses aux interrogations de la communauté tunisienne aux Emirats, particulièrement des passagères tunisiennes qui désirent voyager au départ de l'aéroport de Dubaï. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Visite de travail et d'amitié de l'Emir du Qatar

[Fratmat.info] La Côte d'Ivoire et le Qatar entretiennent des relations diplomatiques depuis 1993. (AllAfrica)


Tunisie:Tunis suspend les vols d'Emirates après une mesure visant ses ressortissantes

[RFI] Ambiance tendue entre les Emirats Arabes Unis et la Tunisie. Dimanche 24 décembre au soir, le ministère du Transport tunisien a annoncé la suspension des vols d'Emirates depuis et vers la Tunisie. Une mesure qui intervient en réponse à l'interdiction faite depuis deux jours aux femmes tunisiennes d'embarquer à bord des vols de la compagnie aérienne. Les autorités émiraties disent craindre un attentat. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Visite d'amitié et de travail de l'Émir du Qatar dans le pays - 4 accords pour renforcer l'axe Abidjan-Doha

[Patriote] Une première dans l'histoire du pays. La visite officielle d'un émir qatari en Côte d'Ivoire. En effet, dans le cadre de sa tournée ouest-africaine, Cheikh Tamim Bin Hamad AlThani, Emir du Qatar, a effectué une visite d'amitié et de travail, de 48 heures, sur les bords de la lagune Ebrié, les 22 et 23 décembre derniers. (AllAfrica)


Afrique:Le Président Recep Tayyip Erdogan confie ses vérités crues à Amadou Mahtar BA, d'AllAfrica

[Confidentiel Afrique] «Mon attente sur l'Afrique c'est de la voir garder son unité » dixit Recep Tayyip Erdogan, Président de l'état turc (AllAfrica)


Maroc:Message écrit de SM le Roi à l'Emir de Koweït

[MAP] Koweït -L'Emir du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah a reçu, lundi les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et de l'Economie et des Finances, respectivement, MM. Nasser Bourita et Mohamed Boussaid, qui lui ont remis un message écrit de SM le Roi Mohammed VI. (AllAfrica)


Sénégal:Baye Mamoune Niass marche sur Dakar contre la décision de faire de Jérusalem la capitale d'Israël

[APS] Fatick -Le guide religieux Serigne Ibrahima Niass dit Baye Mamoune a entamé une marche qui part du village de Kossi (Kaolack) jusqu' à l'ambassade de la Palestine à Dakar pour protester contre la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme étant la capitale d'Israël, a appris dimanche le correspondant de l'APS. (AllAfrica)


Maroc:Message écrit de SM le Roi Mohammed VI au Serviteur des deux Lieux Saints de l'Islam

[MAP] Riyad -Le Serviteur des deux Lieux Saints de l'Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud a reçu, dimanche à Riyad, les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et de l'Economie et des Finances, respectivement, MM. Nasser Bourita et Mohamed Boussaid, qui lui ont remis un message écrit de SM le Roi Mohammed VI. (AllAfrica)