Afrique et Moyen Orient

Actualité : Afrique et Moyen Orient

Ile Maurice:Attentat à la pudeur - Un Saoudien doit s'acquitter d'une caution de Rs 100 000

[L'Express] Salah Altasan écope d'une «conditional discharge». Il doit payer une caution de Rs 100 000. Le couperet est tombé, ce jeudi 27 septembre, devant la cour intermédiaire. Le Saoudien a été reconnu coupable d'attentat à la pudeur sur une employée d'hôtel. La magistrate Niroshni Ramsoondar a pris en considération la plaidoirie de Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel, qui représente l'accusé, âgé de 64 ans. (AllAfrica)


Algérie:Crise syrienne - Messahel prend part, à New York, à une réunion de Haut niveau

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a pris part, mercredi à New York, à une réunion de Haut niveau sur la crise syrienne, à l'invitation de Mme Federica Mogherini, Haute représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité, indique un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Maroc:Amir Moussaoui, agent secret iranien dans la peau d'un diplomate

[Libération] Le départ d'un diplomate en fin de mission pourrait-il, à chaque fois, provoquer des polémiques ? Absolument pas, dirait l'autre. Pourquoi donc le départ d'Amir Moussaoui, attaché culturel de l'ambassade d'Iran en Algérie, a-t-il été médiatisé aussi bien en Algérie qu'au Maroc et dans plusieurs autres pays ? Les observateurs savent pertinemment la réponse, le peu diplomate Amir Moussaoui était peut-être tout, s (AllAfrica)


Afrique du Nord:Palestine - la Ligue arabe sollicite le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme

[Algerie Presse Service] LE CAIRE - La Ligue arabe a appelé, mercredi, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Michelle Bachelet, à examiner les violations flagrantes commises par Israël à l'égard des droits du peuple palestinien. (AllAfrica)


Afrique du Nord:La Ligue arabe appelle la Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme à examiner les violations par Israël des droits du peuple palestinien

[Tunis Afrique Presse] Le Caire -La Ligue arabe a appelé, mercredi, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, à examiner les violations flagrantes par Israël des droits du peuple palestinien commises. (AllAfrica)


Burkina Faso:Coopération bilatérale - L'ambassadeur saoudien découvre les Editions Sidwaya

[Sidwaya] L'ambassadeur du Royaume d'Arabie saoudite au Burkina Faso, Dr Waleed Ben Abdrahmane Al-Hamoudi, a visité les locaux des Editions Sidwaya, le mercredi 26 septembre 2018 à Ouagadougou. Il a félicité les premiers responsables et le personnel pour les efforts consentis pour informer le public. (AllAfrica)


Madagascar:Dubaï by Sourc'In - Quatre éditions avant la fin de l'année

[Midi Madagasikara] De plus en plus de Malgaches partent à la découverte de Dubaï aussi bien pour le tourisme que pour la profession. (AllAfrica)


Algérie:Le complexe de Bellara "un modèle incitatif pour d'autres partenariats avec l'Etat du Qatar" (ministre)

[Algerie Presse Service] Jijel -Le ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a affirmé dimanche soir à Jijel que le complexe sidérurgique de Bellara de la société algéro-qatarie constitue "un modèle incitatif pour d'autres partenariats avec l'Etat du Qatar". (AllAfrica)


Burkina Faso:88e fête nationale de l'Arabie saoudite - Le « succès story » du Royaume partagé à Ouagadougou

[Sidwaya] A l'occasion du 88e anniversaire de la naissance du Royaume d'Arabie saoudite, l'ambassadeur, Dr Waleed Ben Abdrahmane Al-Hamoudi , a convié personnalités et amis à un diner, le vendredi 21 septembre 2018 à Ouagadougou. (AllAfrica)


Algérie:L'Algérie condamne "avec vigueur" l'attaque contre une parade militaire à Ahvaz en Iran

[Algerie Presse Service] Alger -L'Algérie a condamné "avec vigueur", dimanche par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, l'attentat qui a ciblé une parade militaire dans la ville d'Ahvaz en Iran ayant fait plusieurs morts et blessés. (AllAfrica)


Algérie:Ministre saoudien de l'Energie - Maintien de la résolution OPEP-non OPEP de juin dernier

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre saoudien de l'Energie, Khaled El Falih, a indiqué que la réunion du JMMC tenue dimanche à Alger a décidé de maintenir la résolution de la réunion OPEP-non OPEP de juin dernier à Vienne. (AllAfrica)


Afrique du Nord:La poésie arabe en fête à Marrakech

[Libération] Un festival riche et diversifié qui rassemble poètes, créateurs, artistes et musiciens (AllAfrica)


Algérie:Bouteflika félicite le souverain saoudien à l'occasion du 88e anniversaire de la création du Royaume d'Arabie Saoudite

[Algerie Presse Service] Alger -Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations au Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, à l'occasion du 88e anniversaire de la création du Royaume d'Arabie saoudite, dans lequel il lui a affirmé son attachement permanent à renforcer et à élargir les relations qui lient les deux pays. (AllAfrica)


Algérie:Ministre saoudien de l'Energie - Pas d'accord pour augmenter la production du brut

[Algerie Presse Service] - Le ministre saoudien de l'Energie, Khaled El Falah, a affirmé dimanche à Alger que l'Opep veillait à maintenir le marché stable et qu'il n'existe pas d'accord pour augmenter la production du brut pour l'instant. (AllAfrica)


Algérie:Ministre émirati de l'Energie - L'Opep n'est pas une organisation politique

[Algerie Presse Service] L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) "n'est pas une organisation politique et son rôle consiste plutôt à stabiliser le marché pétrolier", a affirmé dimanche à Alger le ministre émirati de l'Energie et de l'industrie, Souhail Mohamed Al Mazraoui. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Une nommée Janet KABILA arrêtée à l'aéroport de Dubai avec une mallette d'argent en devises

[Confidentiel Afrique] Des informations parvenues à Confidentiel Afrique ce jeudi à midi font état de l'arrestation à l'aéroport International de Dubai, d'une nommée Janet KABILA, de nationalité congolaise. (AllAfrica)


Maroc:Belhanda et Dirar annoncés du côté du championnat émirati

[Libération] Une ruée vers le Golfe n'en déplaise à Hervé Renard (AllAfrica)


Maroc:Le Parlement représenté à une visite des camps de réfugiés Rohingyas

[Libération] Le vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Ouzzine, a représenté le Parlement marocain à une visite aux camps de réfugiés Rohingyas au Bangladesh, organisée du 10 au 13 septembre, par l'Union des conseils des pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). (AllAfrica)


Maroc:Trois réalisateurs marocains retirent leurs films du Festival de Haïfa

[Libération] Un signe de solidarité manifeste avec le peuple palestinien (AllAfrica)


Maroc:Nasser Bourita - L'Iran instrumentalise son soutien au Polisario pour étendre son pouvoir hégémonique en Afrique

[Libération] L'Iran aspire à tirer profit de son soutien au Polisario pour étendre son pouvoir hégémonique dans la région d'Afrique du Nord et de l'Ouest, particulièrement dans les pays de la côte atlantique, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, relevant qu'il ne s'agit là que d'une facette de l'offensive» que mène Téhéran en Afrique. (AllAfrica)


Ouganda:Violations des droits de l'homme au Cambodge, en Ouganda et au Myanmar

[PR Newswire] Strasbourg, France -Le Cambodge doit abandonner toutes les accusations et décisions à caractère politique (AllAfrica)


Algérie:La Commission mixte algéro-émiratie a donné un nouveau souffle à la coopération bilatérale

[Algerie Presse Service] - Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a affirmé, lundi à Alger, que les résultats de la 14e session de la Commission mixte algéro-émiratie permettront de donner un "nouveau souffle" à la coopération entre les deux pays. (AllAfrica)


Algérie:Algérie-Emirats arabes unis - Vers la consolidation du partenariat dans le secteur du tourisme

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre émirati de l'Economie, Soltane Ben Said El Mansouri, a affirmé, lundi à Alger que son pays aspirait à renforcer sa coopération dans le secteur du tourisme en Algérie qui dispose des capacités tant géographiques qu'historiques nécessaires pour développer ce domaine. (AllAfrica)


Angola:Le pays et les Emirats arabes unis analysent la coopération

[ANGOP] Luanda -Les Emirats Arabes Unis, par le bilai de ses entreprises pétrolières Abu Dhabi National Oil (ADNOC) et Mubadala, oeuvreront en Angola dans les domaines du pétrole, du gaz et de l'agriculture, a appris l'Angop lundi de source officielle. (AllAfrica)


Djibouti:L'ONU se félicite de la rencontre entre les dirigeants de Djibouti et d'Erythrée en Arabie saoudite

[UN News] Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est félicité de la rencontre entre le Président Ismaïl Omar Guelleh de Djibouti et le Président Isaias Afwerki de l'Érythrée lundi 17 septembre à Djeddah, en Arabie saoudite, sous les auspices du roi saoudien. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Visite officielle - 6 nouveaux accords lient la Côte d'Ivoire et le Qatar

[Fratmat.info] Le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, a été reçu, hier, au Palais de l'Emir du Qatar, par son Altesse Tamin Bin Hamad Al Thani. (AllAfrica)


Algérie:Ouyahia reçoit le ministre émirati de l'Economie

[Algerie Presse Service] - Le premier ministre, Ahmed Ouyahia, a reçu mardi à Alger le ministre émirati de l'Economie, Soltane Bensaïd El Mansouri, qui effectue une visite de travail en Algérie dans le cadre de la tenue de la 14ème session de la Commission mixte Algéro-Emiratie, indique les services du Premier ministre dans un communiqué. (AllAfrica)


Algérie:Le ministre émirati de l'Economie met en exergue les atouts économiques et touristiques de l'Algérie

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre émirati de l'Economie, Soltane Ben Said El Mansouri a mis en exergue, lundi à Alger, les atouts économiques et touristiques dont dispose l'Algérie, exprimant son souhait de réviser le volume de l'échange commercial entre les deux pays qui a reculé dernièrement. (AllAfrica)


Algérie:Raouya et le ministre émirati de l'Economie évoquent la coopération économique et financière

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a reçu lundi à Alger le ministre de l'Economie des Emirats Arabes Unis (EAU), Soltan Ben Said El Mansouri, avec qui il a évoqué la coopération économique et financière entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Afrique du Nord:Commission mixte algéro-émiratie - L'Algérie attachée à conférer davantage d'efficacité à l'action commune

[Algerie Presse Service] ALGER- Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a mis en avant,lundi à Alger, "l'attachement" de l'Algérie à conférer davantage d'efficacité à son action commune avec les Emirats Arabes Unis (EAU) en vue de la hisser à la hauteur de la qualité des relations qui lient les deux parties. (AllAfrica)


Afrique:Le revers des Emirats dans la Corne de l'Afrique

[RFI] Djibouti a annoncé en début de semaine la nationalisation du port de Doraleh sur la mer Rouge. Une décision qui permet au gouvernement de gérer la totalité des actions de ce port qui était géré depuis 2006 par Dubai Port World, une société détenue par l'Etat d'Abou Dhabi. (AllAfrica)