USA, Canada et Afrique

Actualité : USA, Canada et Afrique

Afrique:Immigration - 1,5 million de ressortissants d'Afrique subsaharienne en Europe et aux Etats-Unis depuis 2010

[Les Dépêches de Brazzaville] La révélation a été faite par un centre de recherches américain, Pew Research Center (PRC), à l'issue d'une étude. (AllAfrica)


Burkina Faso:Flintlock 2018 - De nouvelles compétences aptes à traquer les terroristes

[Sidwaya] Débuté le 9 avril 2015 les rideaux retombent sur l'exercice militaire multinational dénommé Flintlock. La cérémonie de clôture est intervenue, le 19 avril 2018 à Ougagdougou, en présence du Chef d'Etat-major général adjoint des armées du Burkina Faso, le Colonel-major Gilbert Ouédraogo. (AllAfrica)


Sénégal:Des dirigeants noirs américains en visite au Sénégal, à partir de dimanche

[APS] Dakar -Des dirigeants politiques, économiques et médiatiques noirs américains vont faire, du 22 au 28 avril, une visite d'étude au Sénégal et en Gambie, annonce un communiqué transmis à l'APS. (AllAfrica)


Sénégal:Recherche sur la lutte contre le paludisme - Le département de parasitologie de l'Ucad cité en exemple

[Sud Quotidien] Le Sénégal est dans la phase de pré-élimination du paludisme. Face à ces bons résultats, la fondation Bill et Melinda Gates et ses partenaires a effectué hier, jeudi 19 avril, une visite à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, pour échanger sur les bonnes pratiques en matière de prévalence. (AllAfrica)


Burkina Faso:Flintlock 2018 / On remballe les paquetages

[L'Observateur Paalga] Après deux semaines qui n'ont guère été de tout repos pour les participants, l'exercice Flintlock 2018 s'est achevé officiellement le jeudi 19 avril au camp Bila-Zagré de Kamboinsin. (AllAfrica)


Liberia:Etats-Unis - L'ex-rebelle libérien «Jungle Jabbah» condamné à 30 ans de prison

[RFI] La justice américaine a condamné l'ancien chef rebelle Mohammed Jabatteh à 30 ans de prison. « Jungle Jabbah », son surnom pendant la guerre civile, a été reconnu coupable d'avoir menti aux autorités pour obtenir l'asile. (AllAfrica)


Cameroun:Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest - Les Etats-Unis réitèrent leur soutien au pays

[Cameroon Tribune] Le Minrex Lejeune Mbella Mbella, a reçu hier l'ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Football et justice - Constant Omari en visite médicale à Atlanta

[Les Dépêches de Brazzaville] Retenu en garde à vue pendant quarante-huit heures au parquet de Kinshasa/Matete à la suite du dossier de gestion des fonds publics alloués au football, le président de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a été remis en liberté provisoire, le 18 avril, dans la soirée. (AllAfrica)


Togo:Innover, impacter et développer dans la solidarité

[Togonews] L'ambassade des États-Unis à Lomé, Ecobank et la société ALAFFIA organisent le 11 mai une conférence internationale de haut niveau sur l'entrepreneuriat social. (AllAfrica)


Angola:Investissement de 200 millions de dollars américains dans l'industrie alimentaire

[ANGOP] Sumbe (Angola) -La compagnie américaine TSG Global Holdings va débourser 200 millions de dollars américains pour un investissement direct dans le secteur industriel en Angola, a révélé mercredi à Porto Amboim, Province de Cuanza Sul (littoral-centre), le Président du Conseil d'Administration, Rubar Sandi. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Opérations flintlock

[Le Pays] Quel impact ? (AllAfrica)


Nigeria:Coopération militaire - Le Nigeria abrite un sommet Afrique-Etats-Unis

[Les Dépêches de Brazzaville] Des militaires de plusieurs pays du continent participent, du 16 au 19 avril à Abuja, à la réunion des forces terrestres africaines afin de renforcer leur coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Basketball/Junior NBA 2018 - NCA et Voltaire, déjà à la fête

[Patriote] La formation féminine de National Centre Abidjan (NCA) et Voltaire (garçons) ont brillamment débuté la saison 3 de la Junior NBA dont le lancement a eu lieu, à Treichville, le samedi 14 avril 2018. (AllAfrica)


Burkina Faso:Flintlock 2018 - Simulation d'attaque terroriste au Grand Calao

[L'Observateur Paalga] Dans le cadre de l'exercice Flintlock 2018, une simulation d'attaque terroriste a eu lieu hier mercredi 18 avril 2018 à l'hôtel Grand Calao, situé à Tengandogo. Etaient à la manoeuvre des éléments de l'Unité spéciale d'intervention de la gendarmerie nationale (USIGN) et leurs instructeurs américains et espagnols. (AllAfrica)


Burkina Faso:Flintlock 2018

[Sidwaya] Dans la poursuite des opérations de Flintlock 2018, un exercice a été organisé, le mercredi 18 avril 2018 à Ouagadougou, au profit des soldats de l'Unité spéciale d'intervention de la gendarmerie nationale (USIGN). La manoeuvre a consisté à lancer un assaut sur un hôtel/restaurant, cible d'une attaque terroriste. (AllAfrica)


Afrique:Flintlock 2019 - Le commandement général sera basé au Burkina

[Le Pays] L'exercice militaire multilatéral coordonné et exécuté par les forces spéciales africaines, américaine et leurs partenaires européens, Flintlock 2018, se poursuit au camp Général Bila Zagré de Kamboinsin. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Activités minières - Un appel du pied de la Gécamines aux entreprises américaines

[Les Dépêches de Brazzaville] La société publique est prête à envisager des partenariats pour des projets de fourniture des minerais, a indiqué le président de son conseil d'administration, Albert Yuma, au cours de son séjour de travail aux États-Unis d'Amérique. (AllAfrica)


Angola:Le pays participe aux réunions de printemps aux Etats-Unis

[ANGOP] Luanda -Une délégation angolaise dirigée par le ministre des Finances, Archer Mangueira, assiste aux réunions de printemps des institutions de Bretton Woods (Fonds monétaire international et le Groupe Banque mondiale), qui se dérouleront du 16 au 22 juillet à Washington, aux États-Unis. (AllAfrica)


Tunisie:Un don américain de 8 millions de dollars

[La Presse] Ce programme intitulé «Compact » vise aussi à identifier puis mettre en place des projets économiquement importants pouvant atténuer les contraintes majeures à la croissance tunisienne. Ledit projet sera réalisé en deux phases dont l'une concerne le développement et s'étale sur 2 ans. (AllAfrica)


Afrique:Flintlock 2018 - Unités africaines et occidentales renforcent leur interopérabilité

[Sidwaya] Dans le cadre de l'exercice flintlock 2018 qui se déroule, du 9 au 25 avril, l'état-major général des armées a invité la presse à suivre un entraînement des participants. C'était le lundi 16 avril 2018, au camp général Bila-Zagré, situé au quartier Kamboinsin, au nord de Ouagadougou. Cette étape a été suivie d'une conférence de presse sur l'exercice militaire. (AllAfrica)


Tchad:Les Tchadiens peuvent à nouveau voyager aux Etats-Unis

[Deutsche Welle] L'interdiction qui datait de septembre 2017 prend fin ce vendredi 13 avril. Un soulagement pour le Tchad et ses habitants. (AllAfrica)


Tunisie:Appel à la consolidation de la solidarité interarabe

[La Presse] Le chef de l'Etat prononcera à cette occasion une allocution axée notamment sur la position de la Tunisie quant à l'escalade qui prévaut dans la région arabe après les frappes aériennes occidentales contre la Syrie ainsi que sur les principales questions qui préoccupent le monde arabe. (AllAfrica)


Tunisie:Msakni sera opéré aux Etats-Unis

[La Presse] Le directeur du staff médical du club qatari Addahil FC, Fayçal Meddeb, a indiqué qu'une opération chirurgicale sur le milieu international tunisien Youssef Msakni, blessé avec son club lors du match de son équipe face à Silya le 7 avril courant, «pour accélérer son retour sur le terrain est possible mais n'est pas envisageable pour son cas». (AllAfrica)


Tchad:Visas tchadiens - Les dessous du revirement américain

[Deutsche Welle] Officiellement, le Tchad a mis à niveau ses normes de sécurité et peut donc être rayé de la liste des pays considérés comme dangereux par Washington. Mais ce n'est pas la seule raison, selon Thomas Dietrich. (AllAfrica)


Nigeria:NBA - Serge Ibaka et les Raptors de Toronto en course pour le titre

[Les Dépêches de Brazzaville] La saison régulière du championnat américain de basketball (NBA) vient de se terminer, après quatre-vingt-deux matchs disputés par chaque équipe. Place aux playoffs qui permettront de couronner le champion de la saison. (AllAfrica)


Niger:Lutte contre le terrorisme - Africom renforce les capacités des troupes africaines au Niger

[Les Dépêches de Brazzaville] Un exercice militaire international du Commandement américain pour l'Afrique (Africom) de près de deux semaines, dénommé Flintlock et regroupant une vingtaine d'Etats, se tient jusqu'au 20 avril dans le pays. (AllAfrica)


Afrique:Flintlock 2018 pour le renforcement des capacités opérationnelles des unités anti-terroristes

[Le Pays] L'exercice militaire multilatéral coordonné et exécuté par les forces spéciales africaines, américaines et leurs partenaires européens, Flintlock 2018, bât son plein dans les pays de l'Afrique de l'Ouest. Au Burkina Faso, c'est le camp Général Bila Zagré de Kamboinsin, à quelques encablures de la ville de Ouagadougou sur l'axe Ouagadougou- Kongoussi, qui abrite l'exercice. (AllAfrica)


Sénégal:Gorgui Dieng et les Timberwolves qualifiés pour les play-offs

[APS] Dakar -L'international sénégalais Gorgui Sy Dieng et les Minnesota Timberwolves se sont qualifiés mercredi soir pour les play-offs 2018 de la NBA, mettant ainsi un terme à 13 ans d'absence à ce stade de la compétition pour le compte de la seconde partie de saison du championnat professionnel de basket nord-américain. (AllAfrica)


Tchad:L'interdiction de voyager aux Etats-Unis levée par Washington

[RFI] Le Tchad n'est plus sur la liste noire des Etats-Unis. Le Département d'Etat américain a annoncé mardi 10 avril la levée de l'interdiction d'entrée sur le territoire américain imposée aux Tchadiens et affirme que le pays a répondu aux exigences de Washington. (AllAfrica)


Tchad:Migration - Les Américains lèvent l'interdiction de franchir leur territoire par les Tchadiens

[Les Dépêches de Brazzaville] Intégré en septembre 2017 dans la liste des nations visées par le décret migratoire interdisant ses ressortissants à franchir les frontières américaines, le Tchad vient de bénéficier d'une décision annulant cette sanction qui entravait depuis six mois les relations diplomatiques entre les deux pays. (AllAfrica)


Madagascar:Robert T Yamate - Elevé au grade de commandeur de l'ordre national malgache

[Midi Madagasikara] L'ambassadeur américain Robert T. Yamate élevé au grade de commandeur l'ordre national. (AllAfrica)