USA, Canada et Afrique

Actualité : USA, Canada et Afrique

Soudan: Trump lève les sanctions américaines contre le Soudan, après 20 ans d'embargo

[RFI] Après 20 ans d'embargo, les Etats-Unis ont annoncé vendredi 6 octobre la levée des sanctions contre le Soudan. La décision était attendue puisque les deux pays avaient apaisé leurs relations depuis le début de l'année. (AllAfrica)


Niger: Dernier hommage aux soldats tués dans l'embuscade à Tongo Tongo

[RFI] Au Niger, les quatre soldats, tués dans une embuscade à la frontière malienne en compagnie des soldats des forces spéciales américaines, ont été enterrés, ce samedi 7 octobre, à Niamey. La hiérarchie militaire et les membres du gouvernement étaient présents à la levée des corps. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Alternance - l'ONG américaine Enough Project plaide pour une « Transition sans Kabila »

[Le Potentiel] L'Ong américaine Enough Project a publié, fin septembre, un rapport stratégique dans lequel elle avance une série de propositions pour sortir la République démocratique du Congo de la crise politico-sécuritaire dans laquelle elle est prolongée depuis plusieurs mois. "Pression Stratégique", c'est l'intitulé du rapport publié fin septembre par Enough Project qui propose, entre autres, le départ du président Joseph Kabi (AllAfrica)


Cameroun: Crise anglophone - La pression s'accentue sur Yaoundé

[Camer.be] A la suite de l'Onu, les Etats-Unis demandent que lumière soit faite sur les violences du 1er octobre dernier. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Menace de nouvelles sanctions des Etats-Unis - « Ils ne peuvent pas nous faire peur », selon Mende

[Le Potentiel] La dernière lettre de sept sénateurs américains au président Donald Trump a créé la panique au sein de la MP. Si celle-ci tente encore d'afficher son sang-froid, elle a néanmoins encaissé le coup. La lettre a atteint sa cible, même si de l'avis du porte-parole du gouvernement Lambert Mende, les signataires de ladite lettre « ne peuvent pas leur faire peur ». Un défi directement lancé à l'administration amé (AllAfrica)


Niger: Trois soldats américains et cinq nigériens tués au pays

[Deutsche Welle] Neuf militaires dont trois Américains et cinq Nigériens ont été tués dans une embuscade survenue à la frontière du Mali. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Sept sénateurs américains exhortent Donald Trump à s'impliquer davantage

[RFI] Dans une correspondance à Donald Trump, sept sénateurs américains demandent fermement au président de s'impliquer davantage dans la recherche d'une solution à la crise en RDC. Faute d'élection et de réaction politique à Kinshasa, de nouvelles sanctions contre le régime de Joseph Kabila doivent être prises, déclarent les sénateurs. Kinshasa dit attendre la réaction de Donald Trump qui s'était déclar&eacut (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Sahel-Sahara, la discrète guerre des Etats-Unis

[RFI] La mort de trois soldats américains tués dans une embuscade au Niger a révélé au grand jour la présence de forces armées américaines dans une région en proie à d'innombrables attaques jihadistes et qui bénéficie d'une forte coopération militaire avec les Occidentaux. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: États-Unis / RDC - Le spectre des sanctions ciblées plane de nouveau sur des officiels congolais

[Les Dépêches de Brazzaville] Sept sénateurs américains ont écrit récemment au président Donald Trump à qui ils sollicitent d'autres sanctions contre la RDC et ses dirigeants pour, disent-ils, « affecter le calcul des individus qui ont une forte influence sur le président Kabila pour l'exhorter à changer de cap ». (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Embuscade meurtriere contre des forces anti-terroristes américano-nigériennes - Trump va-t-il enfin cracher au bassinet du G5 Sahel ?

[Le Pays] Le 4 octobre dernier, des commandos américains ont péri au Niger, dans une embuscade tendue par des terroristes qui s'en étaient pris à un village nigérien dans la région de Tillabery vers la frontière malienne, et aux trousses desquels ils s'étaient lancés avec des éléments des forces spéciales nigériennes qu'ils étaient venus former. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Washington exige plus

[Le Potentiel] Encore une nouvelle pression sur Kinshasa. Le président de la République, Joseph Kabila Kabange, dont le deuxième et dernier mandat a expiré depuis le 19 décembre 2016 se voit sérieusement secoué. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: L'entourage de Kabila « surpris » par la demande de nouvelles sanctions américaines

[Le Potentiel] Dans une correspondance adressée mardi à Donald Trump, sept sénateurs américains exhortent le président de leur pays à s'impliquer davantage dans la recherche d'une solution à la crise en RDC. L'une des pistes avancées : de nouvelles sanctions contre le régime de Joseph Kabila. Kinshasa se dit « surpris ». (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Alternance - Trump sous pression du Sénat

[Le Potentiel] Le Sénat américain attend voir le président Donald Trump prendre l'initiative d'amener les États-Unis à s'impliquer dans la résolution de la situation politique chaotique de la RDC. (AllAfrica)


Niger: Des soldats nigériens et américains tués à la frontière du Mali

[RFI] Des assaillants en provenance du Mali voisin ont attaqué, mercredi 4 octobre, le village de Tongo Tongo dans la région Nord-Tillabery, au Niger. Des hommes du Bataillon Sécurité et (AllAfrica)


Niger: Embuscade contre une troupe américano-nigérienne

[Le Pays] L'Amérique vient de subir une grosse perte qui risque d'être la plus lourde jamais enregistrée au Sahel, depuis le début de la crise malienne en 2012. En effet, une troupe américano-nigérienne est tombée hier, 4 octobre 2017, dans un guet-apens à la frontière du Mali, alors qu'elle pourchassait des assaillants qui ont attaqué le village de Tongo Tongo dans la région de Tillabéry. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Après l'Europe, le PSN à l'assaut de l'Amérique !

[La Prospérité] C'était pas encore fini, semblerait-il. Car, après sa tournée afro-européenne qui s'est clôturée, certes avec brio, selon ses leaders, à la fin du mois de septembre dans la ville de Bruxelles, la Capitale du Royaume de Belgique, le Peuple au Service de la Nation, PSN, parti membre du Rassemblement/Limete chapeauté par le tandem Félix-Lumbi, se lance pour le challenge américain. D'ailleurs, la date fixée pour le début de ce p (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: MIPAD-New York - Francine Muyumba dans le top 100 du monde de la descendance africaine

[La Prospérité] La Congolaise Francine Muyumba, Présidente de l'UPJ, vient d'être honoré par la MIPAD au nombre des personnalités influentes du monde de la descendance Africaine âgées de moins de 40 ans. (AllAfrica)


Sénégal: Le pays parmi ceux ciblés par Hyatt Hotels pour son expansion en Afrique

[APS] Dakar -Le Sénégal fait partie des six pays ciblés par le Groupe américain Hyatt Hotels pour doubler sa présence en Afrique avec l'ouverture en vue, en 2018, de l'hôtel Hyatt Centric Dakar, a appris l'APS du groupe hôtelier. (AllAfrica)


Guinée: Le pays à l'honneur à Chicago

[Aminata.com] Dans le cadre de la célébration du 59eme anniversaire de l'indépendance de la République de Guinée, l'Association de la Communauté Guinéenne d'Illinois et d'Iowa (GCAII) dirigé par Mr. Oumar Telly Diallo, a organisé une cérémonie de levée des couleurs en plein coeur de Chicago le 2 Octobre 2017. (AllAfrica)


Sénégal: Les envois de fonds des migrants vers les pays en développement en hausse de 4, 8%

[APS] Dakar -Les envois de fonds des migrants vers les pays à revenu faible ou intermédiaire se sont chiffrés à 450 milliards de dollars en 2017, progressant ainsi de 4, 8 % après deux années de recul. (AllAfrica)


Tunisie: L'impunité continue à sévir

[La Presse] En septembre dernier, le Comité des Nations unies contre la torture accuse la Tunisie d'avoir violé la Convention contre la torture, dans l'affaire dite de « Rached Jaïdane », et ce, en ne condamnant pas les tortionnaires. (AllAfrica)


Angola: Nsoki au gala Afrimma 2017 aux Etats-Unis

[ANGOP] Luanda -La chanteuse angolaise Nsoki est parmi les invités à se produire au gala de remise des prix Afrimma 2017 qui aura lieu le 8 octobre à Dallas-Texas, aux États-Unis. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Compte-rendu de l'actualité congolaise par les Nations Unies

[Monusco] 13 ex-combattants rwandais ainsi que 39 de leurs dépendants ont été rapatriés mardi 3 octobre dans leur pays d'origine, le Rwanda, par la MONUSCO. (AllAfrica)


Rwanda: Vers l'interdiction de l'importation des vêtements de friperie, malgré les menaces des USA

[This is Africa] Le président rwandais Paul Kagame a souligné que le Rwanda poursuivra son projet visant la suppression progressive de l'importation de vêtements d'occasion malgré les menaces des États-Unis, qui avertissent que cette décision pourrait mener à la révision de l'éligibilité du pays à un accès hors taxes au marché américain. (AllAfrica)


Sénégal: Coopération entre le pays et l'Académie des Sports de Floride

[Sud Quotidien] Le Ministère des Sports du Sénégal et l'Académie des Sports de l'Etat de Floride (Etats Unis) ont posé les bases d'un « partenariat fécond » dans le cadre du renforcement de la coopération en matière de formation et de certification liée aux sciences à la médecine et à la diplomatie sportive. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Crise politique en RDC - Les États-Unis en colère

[Le Potentiel] La gestion de la crise politique en RDC a provoqué la colère des États-Unis. Le pays de Trump ne met plus de gangs pour accuser l'ONU de complaisance envers les autorités de Kinshasa qui ne se gênent pas de brimer les droits de l'Homme, tout en se livrant à des manoeuvres éhontées de déstabilisation de leur propre pays pour se maintenir au pouvoir en dehors des élections et des prescrits de la Constitution. (AllAfrica)


Angola: La Réplique de l'image de Notre Dame de Muxima à New York

[ANGOP] Luanda -La réplique de l'image de Notre-Dame de Muxima a été intronisée à l'Église de Notre-Dame de Fatima, à New York, aux États-Unis d'Amérique. (AllAfrica)


Maroc: SM le Roi adresse un message de condoléances et de compassion au Président américain suite à la fusillade de Las Vegas

[MAP] Rabat -Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président américain, Donald Trump, suite à l'acte d'agression abject ayant visé un concert à Las Vegas, faisait plusieurs victimes. (AllAfrica)


Afrique: L'Afrique a de nouveaux pays - Le Wakanda et la Nambie, préparez vos passeports !

[This is Africa] Peu après que la British Airways ait attribué à l'actrice kenyane Lupita Nyong'o une nouvelle identité nationale, l'actrice étant désormais une citoyenne du Wakanda, le président américain Donald Trump, dans un discours aux dirigeants africains, a évoqué un pays africain appelé la Nambie, qui disposerait d'un « système de santé de plus en plus autosuffisant ». (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Badminton - Placide Odimba outillé sur les sciences appliquées aux sports à Montréal

[Les Dépêches de Brazzaville] Les performances sportives sont fonction de la préparation adéquate des athlètes. De ce fait, l'encadreur sportif est un agent indispensable pour le développement de l'athlète dans sa discipline sportive. C'est ainsi qu'on parle de plus en plus de la formation des formateurs. (AllAfrica)


Gabon: Ali Bongo Ondimba à l'Assemblée générale de l'ONU

[Infos Plus Gabon] Libreville, Gabon -Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, est intervenu, jeudi, à New York, devant la 72ème Assemblée des Nations unies consacrée, entre autres, aux questions liées au climat, à la paix et à la sécurité. (AllAfrica)