USA, Canada et Afrique

Actualité : USA, Canada et Afrique

Sénégal:Supposée interdiction de la mangue sénégalaise dans l'UE - L'ASEPEX dément et précise

[APS] Mbour -Le directeur général de l'Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX), Dr Malick Diop, a démenti vendredi les informations faisant état d'une interdiction de la mangue sénégalaise dans l'Union européenne. (AllAfrica)


Burkina Faso:242e anniversaire de l'independance des Etats-Unis - L'engagement comme modèle de développement

[Le Pays] Les Etats-Unis ont commémoré le mercredi 4 juillet 2018, le 242e anniversaire de l'indépendance de leur pays à Ouagadougou. C'est l'enceinte de l'ambassade des Etats-Unis qui a abrité la célébration de cette fête placée sous le thème, « je m'engage ». (AllAfrica)


Afrique:Guerre commerciale - Les Etats-Unis et la Chine basculent dans un conflit ouvert

[Les Dépêches de Brazzaville] Les deux pays entrent de plain-pied dans la confrontation avec l'entrée en vigueur, le 6 juillet, des taxes douanières réciproques sur des dizaines de milliards de marchandises, malgré les mises en garde des marchés et des experts internationaux. (AllAfrica)


Afrique:Investissements américains - Le stock chute de 22,6% en Afrique subsaharienne

[Les Dépêches de Brazzaville] La réserve des investissements des États-Unis dans la sous-région du continent noir a décru de 22,6% entre 2014 et 2016, a rapporté le bureau du représentant américain au commerce. (AllAfrica)


Afrique:Etats-Unis/Chine - J-1 avant la guerre commerciale?

[Fratmat.info] Ce vendredi 6 juillet, Washington appliquera une augmentation des taxes de 25% sur 50 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine. (AllAfrica)


Cameroun:242e fête nationale des Etats-Unis - l'hospitalité camerounaise reconnue

[Cameroon Tribune] L'assistance de notre pays envers les refugiés saluée par l'ambassadeur américain Peter Henry Barlerin lors du traditionnel diner offert à l'occasion de cette célébration mardi à Yaoundé. (AllAfrica)


Afrique:Macron au Nigeria - Après la culture, le développement économique par le basket

[RFI] La visite de deux jours du président français au Nigeria prend fin. Après un rendez-vous politique à Abuja avec le président Buhari, puis une soirée culturelle au Shrine de Lagos, Emmanuel Macron s'est concentré mercredi 4 juillet 2018 sur les questions économiques. Et comme il l'avait fait pour la culture, il les a liées au sport, au travers d'un partenariat signé avec la NBA. (AllAfrica)


Afrique:Accord entre la NBA et l'AFD pour développer le basket en Afrique

[APS] Dakar -La NBA Afrique, antenne africaine de la Ligue américaine de basket, et l'Agence française de développement (AFD) ont signé mercredi un accord de partenariat destiné à financer le développement de ce sport sur le continent, a appris l'APS de bonne source. (AllAfrica)


Algérie:Washington souhaite discuter avec l'UA des réformes et du financement de l'organisation

[Algerie Presse Service] - Le département d'Etat américain a indiqué mardi qu'il souhaitait échanger avec l'Union africaine sur le financement et les réformes entreprises par l'organisation panafricaine, évoquant sa volonté de tenir des discussions fructueuses à ce sujet avec le commissaire à la paix et à la sécurité de l'UA, Smail Chergui, et le haut représentant pour le fonds africain de la paix, Donald Kaberuka. (AllAfrica)


Sénégal:Connectivité et mobilité - Usaid/Gold équipe cinq communes pilotes

[Le Soleil] Les cinq communes pilotes de Tambacounda, Koussanar, Missirah, Koumpentoum, Ndam et Ballou viennent de recevoir un lot de matériel bureautique pour la connectivité et la mobilité destiné à accompagner les animateurs communautaires dans leur mission. (AllAfrica)


Burkina Faso:242e anniversaire des Etats-Unis d'Amérique à Ouagadougou

[Sidwaya] L'ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Burkina Faso, a célébré le 242e anniversaire de l'accession du pays à l'indépendance, le mercredi 4 juillet 2018, à Ouagadougou. L'ambassadeur, Andrew Young a rappelé les moments forts de l'histoire de son pays et exhorté les Burkinabè à s'engager au service de leurs communautés. (AllAfrica)


Tunisie:Jhinaoui appelle à la révision des consignes de voyage

[La Presse] L'entretien a porté sur la promotion des relations bilatérales ainsi que sur la récente visite de Khémaies Jhinaoui au Canada (18 et 19 juin), à l'invitation de son homologue Chrystia Freeland. (AllAfrica)


Algérie:Algérie / Etats-Unis - Mihoubi et le maire de la ville d'"Elkader" pour le renforcement des relations culturelles

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a reçu, mardi à Alger, le maire de la ville d'"Elkader", Josh. R. Pope avec lequel il a évoqué la question du renforcement des relations culturelles entre l'Algérie et les Etats-Unis, a indiqué un communiqué du ministère. (AllAfrica)


Madagascar:EGM / Conservatoire - Clip et spectacles pour clore en beauté l'année scolaire !

[Midi Madagasikara] Après une année bien remplie, les élèves de l'EGM-conservatoire 67ha ont tourné « Ny fifalianay » et vont investir le « Live Hôtel » Andavamamba pour leur spectacle de fin d'année scolaire. Un évènement dont les détails ont été dévoilés par les responsables hier. (AllAfrica)


Afrique:Le MCC annonce une collaboration avec la BAD

[Fratmat.info] Le Directeur des Operations du Millennium Challenge Corporation (MCC), Jonathan Nash, et le Premier Vice-Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Charles Boamah, ont annoncé aujourd'hui de nouvelles opportunités de collaboration entre leurs institutions. (AllAfrica)


Tunisie:Le président de la République reçoit une délégation du Congrès et du Sénat américains

[Tunis Afrique Presse] Carthage -Le président de la République Béji Caïd Essebsi a reçu dimanche au palais de Carthage une délégation du Congrès et du Sénat américains, conduite par le président de la Commission pour la sécurité et la coopération en Europe, le sénateur Roger Wicker. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Alternance démocratique - Le Congrès américain accentue la pression sur Kinshasa

[Les Dépêches de Brazzaville] Face à la volonté des principaux dirigeants congolais de bloquer le processus électoral par toutes sortes de subterfuges, les parlementaires américains semblent avoir opté pour la méthode forte, susceptible de conduire ce processus à son terme avec la tenue effective des scrutins d'ici au 23 décembre. (AllAfrica)


Togo:Après Lomé, Washington

[Togonews] Il s'était tenu l'année dernière à Lomé, il aura lieu cette fois à Washington. (AllAfrica)


Togo:Gilmour conditionne le retour des investisseurs au retour de la stabilité

[Télégramme228] Aujourd'hui 4 Juillet, les Etats-Unis d'Amérique célèbrent les 242 ans de son accession à l'indépendance. En prélude à la célébration de cet anniversaire, l'Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour a célébré l'évènement dans un hôtel de Lomé avec des convives au rang desquelles des autorités togolaises, des acteurs politiques et des ambassadeurs accrédités au Togo. Oc (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Un projet américain pour le recyclage de déchets de cacao

[RFI] Une importante délégation composée d'une cinquantaine d'hommes d'affaires et d'officiels américains est à Abidjan depuis lundi 2 juillet, et ce pour trois jours afin de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. (AllAfrica)


Afrique:Lutte contre la migration - L'UA annonce un Observatoire pour fédérer les stratégies nationales des Etats africains.

[Fratmat.info] Les dirigeants de l'Union africaine (UA) annonce la création d'un Observatoire sur la migration et le développement. Selon TV5 Monde qui relaie l'information, la décision a été prise, ce lundi 2 juillet, lors du sommet de l'UA qui a débuté le 1er et prend fin ce lundi 2 juillet à Nouakchott en Mauritanie. (AllAfrica)


Togo:Les investisseurs ont besoin de stabilité

[Togonews] Avec quelques heures d'avance, l'ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour, a fêté mardi soir dans un grand hôtel de Lomé le 4 juillet, qui marque l'indépendance de son pays. (AllAfrica)


Angola:Le Président João Lourenço félicite les États-Unis

[ANGOP] Luanda -Le chef de l'Etat angolais, João Lourenço, a félicité son homologue des États-Unis, Donald Trump, à l'occasion du 4 juillet, Jour de l'Indépendance de ce pays, a appris l'Angop mardi. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Médias - FFJ compatit au meurtre de cinq journalistes américains

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ONG a présenté ses condoléances à l'ambassadeur américain ainsi qu'à toute la communauté américaine basée en République démocratique du Congo (RDC). (AllAfrica)


Togo:Un partenariat historique

[Togonews] Avec quelques heures d'avance, l'ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour, fêtera ce soir dans un grand hôtel de Lomé le 4 juillet, qui marque l'indépendance de son pays. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Prospection de marchés - Le Conseil consultatif présidentiel des Etats-Unis en mission au pays

[Fratmat.info] Les États-Unis d'Amérique et la Côte d'Ivoire ont signé trois protocoles d'accords ce lundi 2 juillet 2018, au Sofitel Abidjan hôtel ivoire, pour développer et renforcer les relations commerciales et économiques entre ces deux pays. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Industrie alimentaire - Le Salon 2018 du Fancy food show se ferme le 4 juillet

[Les Dépêches de Brazzaville] L'une des plus grandes vitrines de l'agroalimentaire, révélatrice des tendances, est ouverte à New York, aux Etats-Unis, depuis le 30 juin. Petit tour d'horizon. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Prospection de marchés - Le Conseil consultatif présidentiel des Etats-Unis en mission au pays

[Fratmat.info] Les Etats-Unis d'Amérique et la Côte d'Ivoire ont signé trois protocoles d'accord, ce lundi 2 juillet 2018, au Sofitel Abidjan hôtel ivoire, pour développer et renforcer les relations commerciales et économiques entre ces deux pays. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Le Congrès des USA adopte une loi sur la crise congolaise

[Le Phare] Les Etats-Unis d'Amérique ne cachent plus leur volonté de placer, haute surveillance, le processus électoral qui continue d'évoluer dents de scie en République Démocratique du Congo. Après l'annonce, 2017, des sanctions financières contre des responsables politiques, (AllAfrica)


Cameroun:L'Ambassadeur des Etats-Unis et Ferdinand Ngoh Ngoh

[Africa Info] Tirs groupés des journaux contre l'ambassadeur des États- Unis et les opposants à Paul Biya, la main invisible de Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire général a la présidence du Cameroun et « vice-président ». (AllAfrica)


Burkina Faso:Samuel Tambi Kaboré, coordonnateur national de l'UCF-Burkina

[Sidwaya] Le Burkina Faso est en pleine formulation des projets de son second compact financé par le Millennium challenge corporation (MCC). Economiste et coordonnateur national de l'Unité de coordination de la formulation du 2e compact du Burkina (UCF-Burkina), Samuel Tambi Kaboré a, depuis avril 2017, la lourde tâche de conduire le processus de formulation du second compact. (AllAfrica)