USA, Canada et Afrique

Actualité : USA, Canada et Afrique

Afrique Centrale: Grands Lacs - J. Peter Pham nommé envoyé spécial des États-Unis dans la région

[Les Dépêches de Brazzaville] Le nouveau promu sera responsable de la coordination de la mise en oeuvre de la politique américaine en Afrique centrale. (AllAfrica)


Algérie: Le pays s'offre les services de la firme-conseil américaine, Keene Consulting

[Algerie Presse Service] Washington -L'ambassade d'Algérie à Washington vient de signer un contrat d'une année avec la firme-Conseil américaine, Keene Consulting, destiné à promouvoir l'image et les centres d'intérêts de l'Algérie aux Etats-Unis, a appris l'APS samedi auprès de sources diplomatiques algériennes à Washington. (AllAfrica)


Afrique Centrale: Grands Lacs - Peter Pham, le nouvel émissaire américain pour la région

[RFI] Peter Pham a été nommé, vendredi 9 novembre, envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs par le Département d'Etat américain. Il était, jusque-là, vice-président du cercle de réflexion Atlantic Council, un think tank basé à Washington, dont il était le directeur Afrique. Peter Pham est un fin connaisseur du continent, mais qui ne mâche pas ses mots. (AllAfrica)


Mauritanie: Les Etats-Unis «n'ont pas le droit de ternir l'image de notre pays»

[RFI] Le ton monte de plus en plus côté mauritanien contre les Etats-Unis, qui ont décidé d'exclure la Mauritanie des avantages commerciaux de l'Agoa dès le 1er janvier 2019. Washington justifie cette décision par la persistance de l'esclavage en Mauritanie. (AllAfrica)


Cameroun: Cameroun/Etats-Unis - La sécurité aérienne en débat

[Cameroon Tribune] Le projet de loi y relatif, et d'autres textes, ont été examinés hier par la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Les Etats-Unis remettent un don de médicaments antipaludiques au gouvernement ivoirien

[Fratmat.info] Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé et l'Hygiène Publique (MSHP), Dr. Joseph Aka a reçu au nom du gouvernement ivoirien un don de 77.000 médicaments anti paludiques des Etats-Unis. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Didier Drogba et le terrain, c'est fini !

[Africa Top Sports] Didier Drogba arrête sa carrière. L'Ivoirien a vraisemblablement disputé dans la nuit de jeudi son dernier match en carrière lors de la finale d'USL (United Soccer League, la deuxième division américaine) face à Louisville (0-1). (AllAfrica)


Afrique: Basketball - Les débutants africains en NBA

[Les Dépêches de Brazzaville] Depuis quelques années, le contingent des joueurs d'origine africaine en NBA ne cesse de s'accroître. Cette année encore, plusieurs équipes du championnat nord-américain ont pris l'option de recruter « drafter » des Africains. (AllAfrica)


Sénégal: MCC - 550 millions de dollars pour le pays

[Lejecos.com] Le Conseil d'administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain a approuvé aujourd'hui le nouveau Compact pour l'énergie pour le Sénégal d'une valeur de 550 millions de dollars, destiné à accroître la fiabilité et l'accès à l'électricité, soutenir la croissance économique et réduire la pauvreté. (AllAfrica)


Sénégal: Nouveau Compact MCC pour le pays - 550 millions de dollars pour l'énergie

[APS] Dakar -Le conseil d'administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain a approuvé mercredi le nouveau Compact pour l'énergie destiné au Sénégal et d'une valeur de 550 millions de dollars, a appris l'APS de source diplomatique à Dakar. (AllAfrica)


Afrique: Elections de mi-mandat aux Etats-Unis - Donald Trump revendique un succès personnel

[Les Dépêches de Brazzaville] Les résultats du scrutin législatif, rendus publics le 6 novembre, donnent une victoire partielle aux démocrates, en ce sens qu'ils ont gagné la Chambre des représentants mais perdu du terrain au Sénat. Un tableau nuancé du Congrès dont l'actuel président américain s'en est félicité. (AllAfrica)


Soudan: Soudan et USA lancent la 2ème phase du Dialogue

[SNA] Khartoum -- Le Soudan a salué le lancement de la 2ème phase du Dialogue Stratégique avec les Etats-Unis d'Amérique, qui devait élargir le champ de la Coopération Bilatérale et réaliser de Nouveaux Progrès dans un nombre de domaines d'Intérêt Mutuel, en particulier après Succès de la 1ère phase qui a été couronnée par la Levée des Sanctions contre le Soudan. (AllAfrica)


Somalie: La Somali-Américaine Ilhan Omar, de la route de l'exil au Congrès des Etats-Unis

[RFI] Aux États-Unis, la démocrate Ilhan Omar devient la première réfugiée somalienne et une des premières femmes musulmanes à entrer au Congrès. A 36 ans, la jeune femme vient d'être élue à la Chambre des représentants après avoir remporté le scrutin dans le 5e district du Minnesota. (AllAfrica)


Maroc: Le Maroc au coeur d'un grand scandale de piratage ayant visé des personnalités américaines

[Algerie Presse Service] Washington -Le Maroc se trouve au coeur d'un scandale de piratage de grande ampleur ayant visé plus d'un millier de personnes dans plusieurs pays, dont des personnalités de haut rang aux Etats-Unis, selon des révélations de la presse américaine. (AllAfrica)


Togo: Pas très loin du graal

[Togonews] Le Millennium Challenge Corporation (MCC) vient de publier ses cartes de scores par pays pour l'année fiscale 2019 ; une sélection de 20 indicateurs qui mesure la performance d'un pays dans les domaines de la liberté économique, de la justice et des investissements. (AllAfrica)


Afrique: Afrique - La Mauritanie exclue de l'Agoa pour pratique d'esclavage

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président américain, Donald Trump, a informé le Congrès et le gouvernement de la Mauritanie qu'il mettait fin à l'admissibilité de leur pays aux avantages en matière de préférence commerciale en vertu de la Loi sur la croissance et les perspectives économiques en Afrique (Agoa), à compter du 1er janvier 2019. (AllAfrica)


Sénégal: Le MCA organise un atelier de partage des projets du second compact

[Lejecos.com] Dans le cadre de la préparation de la mise en oeuvre du Compact, l'Unité de formulation et de Coordination du second programme MCA Sénégal (UFC-MCA Sénégal) et le MCC organisent un atelier de partage des projets du Compact et des procédures de passation des marchés de MCC qui seront appliqués lors de la mise en oeuvre dudit programme. (AllAfrica)


Mauritanie: Le pays exclu de l'AGOA - Incompréhension face à la décision américaine

[RFI] Le gouvernement mauritanien se dit surpris par la décision du président américain, annoncé ce week-end, d'exclure la Mauritanie dès le premier janvier 2019, de l'AGOA (African Growth and Opportunity Act, Loi sur le développement et les opportunités africaines), un système permettant un accès des produits africains au marché américain. (AllAfrica)


Maroc: Plan pluriannuel canadien d'immigration

[Libération] L'Ontario a lancé une stratégie visant à recruter davantage d'immigrés francophones, notamment du Maroc. (AllAfrica)


Algérie: Algérie-USA - L'importance de la coopération culturelle entre les deux pays soulignée

[Algerie Presse Service] Setif -L'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en Algérie, John Desrocher, a souligné mardi à Sétif l'importance des relations de coopération culturelle entre son pays et l'Algérie. (AllAfrica)


Afrique: La Guinée sort d'une liste noire des États Unis d'Amérique

[Aminata.com] Dans un communiqué transmis par sa cellule de communication, le gouvernement guinéen annonce ce mardi 6 novembre 2018 que la Guinée est sortie de la zone rouge du classement du département d'État américain sur la traite des personnes. (AllAfrica)


Afrique: Marathon de New York 2018 - Keitany et Desisa s'imposent

[Africa Top Sports] La Kenyane Mary Keitany et l'Ethiopien Lilesa Desisa ont remporté dimanche l'édition 2018 du Marathon de New York. (AllAfrica)


Mauritanie: Les Etats-Unis suspendent le pays de l'AGOA

[RFI] A partir du 1er janvier prochain, la Mauritanie ne bénéficiera plus des avantages commerciaux accordés par les Etats-Unis dans le cadre de l'AGOA. Donald Trump a justifié cette décision en pointant le manque de progrès du pays en matière de lutte contre l'esclavage. (AllAfrica)


Sénégal: Nommé conseil spécial à l'université de Boston - Le professeur Daouda Ndiaye préfere Dakar

[Sud Quotidien] Nommé au poste de conseil spécial à l'université Harvard de Boston, aux Etats-Unis, depuis octobre dernier, le professeur Daouda Ndiaye, inventeur du test du paludisme «illumigene malaria» a tenu à préciser : «je reste au Sénégal». (AllAfrica)


Maroc: Participation de la Chambre des conseillers à l'observation des élections américaines

[Libération] Une délégation de la Chambre des conseillers participe à l'opération d'observation des élections de mi-mandat prévues mardi prochain aux Etats-Unis. (AllAfrica)


Sénégal: Réception des demandes de visa - Le Canada étend son programme de collecte

[Lejecos.com] Le gouvernement canadien poursuit son programme d'extension de collecte de données biométriques pour la réception des demandes de visa. D'ici le 31 décembre prochain, il y aura 152 centres de collecte dans 103 pays. (AllAfrica)


Ile Maurice: États-Unis - Un Mauricien décroche un mastère en cannabis

[L'Express] Il ne s'agit pas d'une fumisterie. Notre compatriote Giovanni Merle a décroché un mastère de la Cannabis Training Universiy, des États-Unis. Il est désormais un Master Certified Cannabis Expert, rien que ça... Et le jeune homme de 30 ans, originaire de Plaisance, Rose-Hill, n'est pas peu fier de son parcours. (AllAfrica)


Togo: Lomé, carrefour diplomatique pour les Etats-Unis

[Togonews] Le secrétaire d'État adjoint US aux Affaires africaines Tibor P. Nagy, a présidé vendredi à Lomé une conférence régionale des chefs de missions américains. (AllAfrica)


Tunisie: Des bourses pour poursuivre les études aux Etats-Unis

[La Presse] Le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique invite les jeunes leaders à travers la Tunisie de présenter leurs candidatures dès maintenant pour bénéficier du programme de bourses d'études Thomas-Jefferson, qui comprend la bourse d'études universitaires (Tunisia Ugrad) et la bourse d'études de la formation professionnelle (Tccsp). (AllAfrica)


Cameroun: Décès tragique d'un américain au Cameroun - Les révélations de Beti Assomo

[Camer.be] Joseph Beti Assomo a indiqué dans un communiqué lu mercredi qu'un groupe de terroristes armés a fait irruption dans la matinée du mardi 30 octobre 2018 vers 10 heures à Bambui, un village situé à 14 km de la ville de Bamenda en vue d'attaquer la zone universitaire et la brigade de gendarmerie locale. La riposte de l'armée a été immédiatement lancée au carrefour « four corners ». (AllAfrica)


Cameroun: L'assassinat du missionnaire américain et l'incarcération du journaliste Michel Biem Tong

[Africa Info] De sources proches des services de renseignements camerounais, l'incarcération du journaliste activiste camerounais Michel Biem Tong par le tortionnaire Emile Bamkoui n'était aucunement le fait du hasard. (AllAfrica)