Organisations Internationales

Actualité : Organisations Internationales

Afrique Centrale:En RCA avec les volontaires de la Croix-Rouge

[RFI] En Centrafrique, les volontaires de la Croix-Rouge sont aux premiers postes dès qu'éclatent des violences. Ils sont 20 000 répartis pratiquement partout dans le pays. Ils prennent en charge les blessés, inhument souvent les dépouilles. Lors des dernières violences, il y a dix jours, ils sont une fois de plus entrés en action. (AllAfrica)


Mali:Assemblées du printemps du FMI et de la Banque Mondiale 2018 - Consolider la coopération de développement économique et financière du Mali

[lejecom] C'est l'objectif de la mission de travail que dirige le ministre de l'Economie et des Finances du Mali. Dr. Boubou Cissé conduit une forte délégation du Mali aux Réunions de printemps du FMI et de la Banque Mondiale, qui se tiennent du 16 au 22 Avril 2018 à Washington (USA). (AllAfrica)


Mali:L'AIEA teste avec succès l'utilisation de drones dans la lutte contre les moustiques

[] L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et ses partenaires ont testé avec succès le largage de moustiques stériles avec des drones dans le cadre des efforts déployés pour utiliser une technique nucléaire pour supprimer l'insecte qui propage le virus Zika et d'autres maladies. (AllAfrica)


Ghana:Initiative commune Ghana-Côte d'Ivoire sur le cacao - Amadou Gon salue l'engagement des bailleurs

[Fratmat.info] Au siège de la Banque mondiale ce jeudi 19 avril, dans le cadre des réunions de printemps des institutions de Bretton Woods, le Premier ministre ivoirien a salué l'engagement des partenaires mais aussi, il les a exhortés à préciser les décisions et les opportunités de financements de ce programme commun aux deux pays de la sous-région ouest-africaine. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:L'OIF devrait se charger de l'audit du fichier électoral

[RFI] En RDC, il n'y aura pas d'appel d'offres pour l'audit du fichier électoral, selon plusieurs sources au sein de la Commission électorale. Des discussions sont en revanche engagées depuis un mois et demi avec l'OIF, l'Organisation internationale de la Francophonie, qui devrait donc auditer ce fichier, critiqué par l'opposition. (AllAfrica)


Afrique:Le PAM et la FAO soutiennent les petits agriculteurs et les femmes pour appuyer la paix dans les Kivus

[UN News] Le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) ont lancé jeudi un projet innovant de soutien agricole et d'autonomisation des femmes pour reconstruire les moyens d'existence dévastés par les conflits dans l'est de la République démocratique de Congo (RDC). (AllAfrica)


Guinée:« Je ne peux pas entretenir des polémiques inutiles avec maitre Fréderic », dixit Alya Diaby

[Aminata.com] Suite aux contestations de son adversaire du congrès et à l'installation du nouveau président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits Humains, Alya Diaby nous a affirmé lors d'une rencontre que ce débat avec Me Foromo Fréderic Loua est dépassé. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:La MONUSCO accompagne le Kasaï-Central dans la résolution des conflits coutumiers

[Monusco] Kananga, le 20 avril 2018 - Le gouverneur de la province du Kasaï-Central a lancé, le 12 avril 2018, un projet de réduction de la violence communautaire (CVR) dénommé, «Réduction de la violence à travers les règlements coutumiers et la sensibilisation à la non-violence des populations dans le Kasaï-Central.» (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:A Kananga, la MONUSCO recycle la PNC sur la sécurisation du processus électoral

[Monusco] Laurent Sam OUSSOU (AllAfrica)


Cameroun:Mission humanitaire Mercy Ships - Le gouvernement dit « Merci » !

[Cameroon Tribune] Message porté par le ministre d'Etat Bello Bouba Maïgari lors de sa visite hier à Douala. (AllAfrica)


Sénégal:1ère réunion de zone de la carte brune de la CEDEAO, mardi

[APS] Dakar -Le Bureau national de la carte brune de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) organise, mardi, la ère réunion de zone de la carte brune de cette année, annonce un communiqué parvenu à l'APS. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Promotion de la Femme - Des bourses d'excellence CEDEAO à 48 étudiantes

[Fratmat.info] La ministre, Mariatou Koné n'a pas manqué d'encourager les bénéficiaires de la bourse d'excellence à poursuivre leurs efforts afin d'obtenir d'excellents résultats. (AllAfrica)


Libye:Le HCR vient en aide à des milliers de déplacés dans le sud de la Libye

[UN News] Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) indique avoir réussi à apporter cette semaine une aide urgente à des centaines de familles déplacées dans la ville de Mourzouk, au sud de la Libye. Selon l'Agence de l'ONU pour les réfugiés, cette région méridionale libyenne a désespérément besoin d'aide humanitaire. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Vers la mise en place d'un arrangement financier avec le FMI

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Congo est sur le point de voir ses efforts couronnés de succès dans le cadre des discussions qu'il a entamées avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue de la conclusion d'un programme économique et financier. (AllAfrica)


Liberia:Le maintien de la paix terminé

[UN News] La conclusion du mandat de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) constitue « un véritable jalon historique » pour le pays, a déclaré jeudi Alexander Zouev, le Sous-Secrétaire général chargé de l'Etat de droit et des institutions chargées de la sécurité au sein du Département des opérations de maintien de la paix. (AllAfrica)


Sud-Soudan:Le pays est confronté à une "urgence en matière de violence sexuelle" (ONU)

[UN News] Une femme peint un message de paix sur un mur à Yei, au Soudan du Sud. Un groupe de peintres mène un effort collectif qui vise a affiché des messages sur la paix et l'harmonie dans de nombreux endroits de la ville. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Le FMI aidera le pays, mais sous surveillance rapprochée

[RFI] La mission du FMI au Congo s'est conclue de façon « positive » mercredi 18 avril, ce qui ouvre la voie à une aide financière à Brazzaville. Pourtant Christine Lagarde, la directrice générale de l'institution, annonce d'ores et déjà que le FMI aura « des exigences de bonne gouvernance afin de garantir une bonne utilisation des finances publiques et la réalisation des objectifs du programme ». Rappelons que le Congo-Brazza (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Les services du FMI concluent une mission de négociation d'un programme en République du Congo

[IMF] Les communiqués de presse publiés en fin de mission par les services du FMI incluent des déclarations qui expriment leurs observations préliminaires au terme d'une mission dans un pays. (AllAfrica)


Centrafrique:Tentative de déstabilisation - L'ultimatum de l'ONU

[Cameroon Tribune] Les troupes onusiennes mettent en garde les groupes armés contre tout projet de renversement des institutions en place. (AllAfrica)


Gabon:La 3e édition de la conférence annuelle du RIAFPI ouvre ses portes à Libreville

[35°N] Libreville (Gabon), le 19 avril 2018 - La 3e édition de la conférence annuelle du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI) s'est ouverte ce jour à Libreville sous le Haut Patronage de S.E.M Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l'État. La rencontre se déroule au Guichet de l'Investissement, siège de l'Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI-G (AllAfrica)


Centrafrique:La MINUSCA appelle tous les acteurs à renoncer à la violence

[UN News] Suite aux dernières vagues de violences commises en République centrafricaine (RCA), l'opération de maintien de la paix de l'ONU dans le pays a appelé jeudi tous les acteurs centrafricains au calme et à la retenue. (AllAfrica)


Togo:Guterres salue la contribution togolaise

[Togonews] Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s'est félicité mercredi de la nomination d'Aristides Gomes au poste de Premier ministre de la Guinée-Bissau, indique un communiqué de l'organisation. (AllAfrica)


Mali:La sécurité des soldats de la Minusma abordée à l'ONU

[RFI] La situation sécuritaire au Mali a été l'objet de discussions, mercredi 18 avril 2018, au Conseil de sécurité de l'ONU. Samedi 14 avril, une attaque à Tombouctou a coûté la vie à un casque bleu et a fait plusieurs blessés du côté des soldats onusiens et français. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:ONU - L'ambassadeur ivoirien Bernard Tanoh-Boutchoue décédé, la France lui rend hommage

[Fratmat.info] SEM. Bernard Tanoh-Boutchoue, ambassadeur de Côte d'Ivoire auprès de l'Onu depuis septembre 2017, est décédé le mercredi 18 avril 2018, à New York aux États-Unis, indiquent ce jeudi 19 avril, plusieurs sources concordantes qui ne précisent pas la cause du décès. (AllAfrica)


Sénégal:Il faut respecter le droit de manifester pacifiquement

[AI London] Les autorités sénégalaises doivent protéger le droit de manifester pacifiquement et veiller à ce que les forces de sécurité ne recourent pas à une force excessive lors des manifestations antigouvernementales prévues le 19 avril 2018 dans la capitale Dakar, a déclaré Amnesty International. (AllAfrica)


Zimbabwe:Le pays au Commonwealth - Un retour qui vaut son pesant de signal diplomatique

[Le Pays] Après quinze ans d'absence, le Zimbabwe vient de signer son retour au sein du Commonwealth. C'est le moins que l'on puisse dire, avec la présence, à Londres, du président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, aux côtés des autres pays anciennement colonisés par la Grande Bretagne. (AllAfrica)


Sénégal:Rapport Africa's Pulse de la Banque mondiale - De bonnes perspectives de croissance annoncées

[Le Soleil] Selon le rapport Africa's Pulse de la Banque mondiale, qui analyse l'état des lieux des économies africaines, la croissance économique africaine rebondit, mais lentement. Pour le Sénégal, les perspectives de croissance sont bonnes et notre pays devrait avoir un taux autour de 7% pour 2018 et 2019. (AllAfrica)


Afrique:Croissance mondiale - Le FMI table sur 3,9% en 2018

[Lejecos.com] Selon les Perspectives de l'économie mondiale du FMI, la croissance mondiale semble en voie d'atteindre 3,9 % cette année et l'année prochaine, soit bien plus que notre prévision d'octobre dernier. (AllAfrica)


Afrique:La croissance subsaharienne devrait s'établir à 3,6% en moyenne jusqu'à 2020

[APS] Dakar -La croissance économique de de l'Afrique subsaharienne devrait atteindre un taux de 3,1% en 2018 et s'établir en moyenne à 3,6¨% jusqu'en 2020, a indiqué, mercredi, à Dakar, l'économiste en chef de la Banque mondiale, Albert Zeufack, selon qui les pays concernés doivent travailler à approfondir les réformes macroéconomiques et structurelles pour atteindre des niveaux de croissance plus élevés et soutenus. (AllAfrica)


Afrique:Les membres du RPCA réfléchissent à la prévention des crises alimentaires

[RFI] Une réunion du RPCA, le Réseau de prévention des crises alimentaires, s'est achevée mercredi 18 avril à Paris, au siège de l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économique. Ce réseau est composé des Etats d'Afrique de l'Ouest, d'institutions régionales comme l'Uemoa, la Cedeao, d'ONG, de partenaires au développement comme le Programme alimentaire mondial et d'organisations paysannes et pastorales. (AllAfrica)


Tunisie:Un long chemin reste à faire

[La Presse] Six ans après le démarrage des procédures pour l'inscription du patrimoine de l'île de Djerba, dans le Sud tunisien, sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco, le contenu du dossier demeure en deçà des exigences établies par l'organisation onusienne. (AllAfrica)