Organisations Internationales

Actualité : Organisations Internationales

Afrique de l'Ouest:Le quartier général du G5 Sahel déménagé de Sévaré à Bamako

[RFI] Le quartier général de la force conjointe du G5 Sahel au Mali a déménagé, a indiqué l'état-major français vendredi 28 septembre, dans un communiqué. Installé à Sévaré, dans le centre du pays, il avait été complètement détruit fin juin par une attaque jihadiste. Une décision à la portée symbolique forte mais à l'impact opérationnel limité. (AllAfrica)


Afrique:La Tunisie salue le rôle de l'ONU dans la lutte contre le terrorisme

[UN News] Le Ministre des Affaires étrangères de Tunisie, Khemais Jhinaoui, a souligné vendredi, à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, l'importance du rôle de l'Organisation dans la lutte contre le terrorisme. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Lutte contre Ebola - L'Unicef s'associe aux survivants pour arrêter la propagation de l'épidémie

[Les Dépêches de Brazzaville] Les personnes qui ont été guéries de la maladie partagent leur vécu auprès des communautés touchées, à travers des présentations publiques et par le biais de témoignages à la radio. (AllAfrica)


Sud-Soudan:Le pays se félicite des progrès qu'il a réalisés dans sa « longue marche vers la paix »

[UN News] Le Premier Vice-Président du Soudan du Sud, Tabang Deng Gai, s'est félicité vendredi des progrès réalisés par son pays vers la paix, avec l'appui de ses partenaires régionaux et internationaux, pour mettre fin à la guerre civile qui secoue le pays depuis fin 2013. (AllAfrica)


Togo:La CEDEAO offre son assistance électorale

[Togonews] Les deux experts électoraux et les 20 observateurs, désignés par la Cedeao pour aider la Commission électorale (Céni) à mener à bien ses travaux en vue du scrutin législatifs du 20 décembre, ont pris leur fonction vendredi. (AllAfrica)


Afrique Centrale:L'ONU prolonge le mandat de sa commission d'enquête au Burundi

[RFI] Une résolution adoptée, vendredi 28 septembre, par les États membres du Conseil des droits de l'homme de l'ONU prolonge le mandat de sa commission d'enquête au Burundi. Et ce, contre l'avis de Bujumbura, qui avait menacé de quitter le Conseil des droits de l'homme si jamais le mandat de cette commission devait être renouvelé. (AllAfrica)


Afrique de l'Est:Le chef de la diplomatie de Djibouti se félicite des développements positifs dans la Corne de l'Afrique

[UN News] Le Ministre des affaires étrangères de Djibouti, Mahmoud Ali Youssouf, a noté jeudi avec satisfaction que la Corne de l'Afrique a connu une succession de développements positifs historiques qui sont de nature à générer des dividendes pour la paix, la réconciliation et le développement économique. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Lutte contre le réchauffement climatique - J. Kabila réclame à l'ONU une juste rétribution pour la RDC

[Le Potentiel] Du haut de la tribune des Nations unies, le président de la République Joseph Kabila a réclamé que les pays pollueurs, notamment les Occidentaux, rétribuent des pays qui contribuent à atténuer les effets du réchauffement climatique dans le monde. C'est le cas de la République démocratique du Congo qui, malgré la contribution de ses 145 millions d'hectares de forêts, n'a jamais été rétribuée &agrav (AllAfrica)


Cameroun:CAN 2019 - Pas de décision de la CAF avant la présidentielle au Cameroun

[Africa Top Sports] Alors que les observateurs attendaient une décision sur la CAN 2019 ce week-end lors de l'assemblée générale extraordinaire de la CAF (Confédération africaine de football) à Sharm El Sheikh en Egypte, le président de l'institution vient de doucher les ardeurs. (AllAfrica)


Togo:Le G5 constate une évolution positive dans la tonalité des débats

[Télégramme228] Au travers d'un communiqué dont nous avons reçu copie, les ambassades d'Allemagne, des Etats-Unis d'Amérique, de France, la coordination du Système des Nations unies et la Délégation de l'Union Européenne au Togo disent avoir noté "avec satisfaction les progrès réalisés, sous l'égide de la CEDEAO et des facilitateurs guinéen et ghanéen, en vue d'une résolution durable de la crise socio-politique. (AllAfrica)


Togo:Ambition, imagination et lucidité

[Togonews] C'est parti pour les négociations ACP-UE. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:ONU, Conseil de sécurité - Pourquoi des réformes profondes s'imposent

[Fratmat.info] La 73e session de l'Assemblée générale de l'Organisation des nations unies, qui s'est tenue en plus d'une semaine, à New-York, aura permis aux pays membres de penser à refaire la toilette de leur institution commune. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Ituri - La MONUSCO appuie une formation sur la gouvernance sécuritaire en faveur des inspecteurs de la territoriale

[Monusco] Le ministère de l'Intérieur et Sécurité, en partenariat avec la section des Affaires civiles de la MONUSCO, organise, depuis lundi, à Bunia, une session de formation, sur la gouvernance sécuritaire, à l'intention des inspecteurs de la territoriale de la province de l'Ituri. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Plus d'un million de déplacés dans l'est de la RDC où sévit le virus Ebola

[UN News] L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est vivement préoccupée par l'insécurité dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), où les attaques se sont multipliées ces dernières semaines près de la frontière congolaise avec l'Ouganda, dans la région de Beni, dans la province du Nord-Kivu, et plus au nord, dans la province d'Ituri. (AllAfrica)


Burundi:Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU prolonge d'un an sa Commission d'enquête sur le Burundi

[UN News] Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a voté, vendredi à Genève, le prolongement d'un an de la Commission d'enquête indépendante de l'ONU sur le Burundi. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Réunion de haut niveau sur le Sahel - L'UE réaffirme son soutien au Mali

[lejecom] Lors de la réunion de haut niveau sur le Sahel, la Haute Représentante/Vice-Présidente Federica Mogherini a réaffirmé le soutien de la communauté internationale au Mali. (AllAfrica)


Sénégal:Réunion sur la tuberculose à New York - Diouf Sarr partage les progrès du Sénégal

[Sud Quotidien] En marge de la 73ème session de l'assemblée générale de l'ONU, le ministre de la Santé et de l'Action sociale du Sénégal a participé à New-York, une réunion sur la tuberculose. (AllAfrica)


Ile Maurice:Assemblée générale de l'ONU - Le Premier ministre à la tribune ce soir

[L'Express] Il devrait axer son discours sur le dossier Chagos. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui sera à la tribune des Nations Unies ce vendredi 28 septembre, interviendra à partir de 20 heures, indique sa cellule de communication. Il sera le 13e intervenant de la journée. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Antonio Guterres s'est entretenu avec Joseph Kabila à New York

[RFI] Après plusieurs reports, le secrétaire général de l'ONU a finalement pu s'entretenir à New York avec le président congolais mercredi 26 septembre. Une rencontre qui intervient alors que la RDC avait refusé de participer à la réunion de haut niveau sur la situation dans le pays qui devait se tenir ce vendredi en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, et finalement annulée. (AllAfrica)


Madagascar:Des réformes économiques satisfaisantes pour le FMI

[RFI] A Madagascar, les réformes économiques sont satisfaisantes, selon le bilan de l'observation des experts du Fonds monétaire international, en mission d'évaluation dans la Grande Île, ces deux dernières semaines. Une mission dans le cadre de la quatrième revue du programme de réformes économiques à Madagascar, appuyé par l'institution internationale. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:La Côte d'Ivoire estime qu'il est temps de reformer le Conseil de Sécurité

[UN News] A la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a estimé « qu'il est désormais temps » de reformer le Conseil de Sécurité afin qu'il soit « plus représentatif du monde actuel et plus efficace ». (AllAfrica)


Centrafrique:Le chef de l'ONU plaide pour une vision commune et un engagement plus ferme pour faire prévaloir la paix en RCA

[UN News] Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a affirmé jeudi la nécessité d'une vision commune et d'un engagement plus ferme de la communauté internationale pour faire prévaloir la paix en République centrafricaine (RCA). (AllAfrica)


Madagascar:Madagascar sollicite le soutien de ses partenaires pour mener à bien son processus électoral

[UN News] Le Président par intérim de la République de Madagascar, Rivo Rakotovao, a sollicité jeudi de tous les partenaires au développement de son pays un soutien au processus électoral actuellement en cours dans l'île et dont l'issue, a-t-il dit, est « source d'espérance pour le peuple malgache ». (AllAfrica)


Libye:La guerre en Libye, un sujet pas assez abordé à l'Assemblée générale annuelle de l'ONU.

[Deutsche Welle] La situation sécuritaire en Libye reste critique. A l'Assemblée générale annuelle de l'ONU, le sujet est abordé mais pas avec assez d'insistance. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:New York - Le plaidoyer d'Ibrahim Boubacar Keita pour le G5 Sahel

[Deutsche Welle] Le terrorisme au Sahel était au centre d'une réunion de haut niveau, mercredi à New York, où se tient l'Assemblée générale annuelle de l'ONU. (AllAfrica)


Togo:« Nous voulons savoir qui a tiré sur nos enfants ! »

[AI London] Un an après la répression des manifestations en faveur des réformes constitutionnelles au Togo, les familles des dizaines de manifestants tués, dont les élèves Rachad et Joseph, peinent à entrevoir les signes d'une volonté politique réelle de lutte contre l'impunité. La douleur des familles perdure. Elles vivent le drame dans le silence. Et rêvent ''d'un Togo debout et d'espérance'' pour dire non à l'impunité.& (AllAfrica)


Togo:Amnesty International exige une enquête sur les morts post-électorales de 2005

[Deutsche Welle] L'ONG exige une enquête sur la mort de 500 personnes en 2005. Une demande faite alors qu'un collégien de 12 tué dans une manifestation en 2017 va être enterré. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Un an après sa création, le G5 Sahel toujours pas opérationnel

[RFI] Une rencontre de haut niveau sur le G5 Sahel se tient ce mercredi 26 septembre à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. Un an après la création de cette force conjointe qui regroupe 5 000 hommes de contingents mauritaniens, maliens, burkinabè, nigériens et tchadiens, le G5 est encore balbutiant alors que ces dernières semaines ont été marquées par une forte recrudescence de violences dans la ré (AllAfrica)


Afrique:La crise au Soudan du Sud s'invite à l'Assemblée générale de l'ONU

[RFI] La crise au Soudan du Sud est l'un des sujets majeurs abordés à l'Assemblée générale des Nations unies, qui se tient cette semaine à New York. Un nouvel accord de paix laisse espérer un apaisement des tensions, même s'il s'agit du énième sur une longue liste de cessez-le-feu non tenus. (AllAfrica)


Afrique:Campagne pour le secrétariat général de l'OIF - Le consensus introuvable

[RFI] A 15 jours du sommet de la Francophonie à Erevan, en Arménie, les discussions se sont poursuivies ces derniers jours sur la désignation de la future secrétaire générale de l'OIF, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. Les deux candidates sont à New York : la Canadienne Michaëlle Jean et la Rwandaise Louise Mushikiwabo. Jamais un consensus n'a été aussi difficile à trouver. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Ebola - L'UNICEF renforce sa riposte suite à de nouveaux cas à Butembo

[UN News] Suite à la confirmation récente par le gouvernement congolais de deux nouveaux cas d'Ebola dans la ville de Butembo, en République démocratique du Congo, l'UNICEF a annoncé vendredi qu'il renforçait ses opérations en ouvrant un nouveau front de lutte contre le virus afin d'apporter un soutien à des milliers de personnes, y compris des enfants en danger. (AllAfrica)