Organisations Internationales

Actualité : Organisations Internationales

Afrique: Le pacte de l'ONU sur les migrations adopté à Marrakech

[RFI] Le Pacte mondial sur les migrations de l'ONU a été adopté, ce lundi matin, à Marrakech par plus de 150 pays. Une proclamation orale et un coup de marteau puisque la ratification aura lieu le 19 décembre en assemblée générale à New York. (AllAfrica)


Afrique: Pacte de l'ONU sur les migrations - Vague de désistements à la réunion de Marrakech

[RFI] Les 10 et 11 décembre se tient à Marrakech une réunion internationale destinée à ratifier le Pacte de l'Onu sur les migrations. Ce texte, non contraignant, se veut une sorte de «guide des bonnes pratiques» en matière de migrations. Mais plusieurs pays, notamment européens, ont annoncé qu'ils n'enverraient aucun représentant à Marrakech pour signer ce document qui provoque aussi une crise politique en Belgique. (AllAfrica)


Sud-Soudan: Le Conseil de sécurité condamne fermement les actes odieux de violence sexuelle

[UN News] Le Conseil de sécurité a condamné samedi avec la plus grande fermeté les actes odieux de violence sexuelle et sexiste perpétrés contre des femmes près de Bentiu, dans le nord du Soudan du Sud, au cours des dernières semaines. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: L'UE maintient ses sanctions contre des personnalités congolaises

[RFI] Le Conseil de l'Union européenne a décidé ce lundi matin de prolonger pour un an les sanctions à l'encontre de personnalités congolaises. Gel des avoirs et interdiction de visa pour l'UE, ces sanctions touchent également le candidat à la présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary. (AllAfrica)


Maroc: La France salue la tenue de la table ronde de Genève

[Libération] La France a salué, vendredi, la tenue de la table ronde sur le Sahara, réitérant "son plein soutien" aux efforts de l'ONU en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable au sujet de ce différend régional. (AllAfrica)


Afrique: En clôture de la Conférence économique africaine 2018, les participants conviennent que l'intégration économique est un facteur décisif pour la réalisation d'un développement durable et inclusif

[Economic Commission for Africa] Kigali, 6 décembre 2018 -- L'intégration économique est une perspective capable de changer réellement la donne. Les pays africains doivent se saisir de cette opportunité et l'exploiter pleinement afin de parvenir à un développement durable et inclusif susceptible de réduire la pauvreté multidimensionnelle, en particulier chez les femmes et les jeunes. Telle est la principale conclusion de la Conférence écono (AllAfrica)


Afrique: Amnesty International optimiste sur la situation des droits de l'homme

[RFI] Cette année, la journée internationale des droits de l'Homme coïncide avec les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme, ce 10 décembre. L'occasion pour l'ONG Amnesty International de publier son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde et notamment sur le continent africain. (AllAfrica)


Afrique: Le rapport sur les ODD 2018 appelle à des investissements critiques dans l'urbanisation

[Economic Commission for Africa] Kigali, Rwanda, le 4 décembre 2018 (CEA) -- L'édition 2018 du Rapport sur le développement durable de l'Afrique appelle les gouvernements africains à accorder la priorité aux investissements dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'urbanisation afin de tirer parti des résultats en matière de santé et de la productivité des citoyens du continent. (AllAfrica)


Afrique: La représentante spéciale de l'ONU - Le Pacte de Marrakech n'est pas "un texte contraignant"

[APS] Marrakech, 9 déc (APS) - L a représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU pour les migrations internationales, Louis Arbour a estimé dimanche que le pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières n'est pas "un texte contraignant", soulignant qu'il s'agit d'un document qui intègre la gestion des migrations, le respect de la souveraineté des états et la prospérité des comm (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Des ONG accusent l'ONU de manipuler les chiffres de l'aide humanitaire

[RFI] Une polémique agite le milieu de l'humanitaire en RDC ces derniers jours. Des ONG accusent les Nations unies de manipuler les chiffres et notamment ceux des déplacés internes dans le pays. En clair, le nombre de personnes qui ont besoin d'assistance humanitaire serait revu à la baisse pour donner une meilleure image de la RDC à l'approche des élections. Fin novembre un groupe de 45 organisations humanitaires a fait part de ses inquiétudes dans une lettre adr (AllAfrica)


Bénin: Affaire Ajavon au Bénin - La CADHP demande la suspension du jugement du CRIET

[RFI] La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) ordonne à l'Etat béninois de suspendre le jugement rendu par la Cour de répression des infractions économiques et terroristes (CRIET), le 18 octobre 2018. Cette dernière a condamné, par contumace, l'homme d'affaires Sébastien Ajavon, à 20 ans de prison avec délivrance d'un mandat d'arrêt international. Poursuivi, en 2016, dans une affaire de cocaïne, l'opposant à P (AllAfrica)


Cameroun: Le gouvernement a officiellement accepté la CAN 2021

[Africa Top Sports] L'information est donnée ce samedi par Africa 24. Selon nos confrères, le gouvernement camerounais a accepté officiellement l'organisation de la CAN 2021 tel que proposé par le président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad. La proposition est parvenue au président Paul Biya qui l'a accepté. (AllAfrica)


Maroc: L'UE prête à contribuer à créer un climat positif dans le processus onusien

[Libération] L'Union européenne (UE) a exprimé, vendredi, sa disposition à "contribuer aux mesures susceptibles de créer un climat positif" dans le processus onusien sur la question du Sahara, après "l'élan" donné à ce propos à l'occasion de la première table-ronde qui a eu lieu, mercredi et jeudi, à Genève. (AllAfrica)


Sahara Occidental: L'ONU réaffirme son soutien au processus politique au Sahara

[Libération] L'Assemblée générale des Nations unies, a adopté, vendredi sans vote, une résolution approuvée par la 4ème Commission en octobre dernier, réitérant son soutien au processus politique mené sous les auspices exclusifs des Nations unies pour le règlement du différend régional sur le Sahara marocain. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Participation de Joseph Seka Seka à la COP 24 en Pologne

[L'Intelligent d'Abidjan] Le professeur Joseph Séka Séka, ministre de l'Environnement et du Développement Durable, chef de la délégation ivoirienne est arrivé à Katowice en Pologne le vendredi 07 Décembre 2018 pour la 24ème Conférence des Parties (COP 24). (AllAfrica)


Afrique: Clôture de la Conférence économique africaine 2018

[Fratmat.info] Près de 400 participants dont des chercheurs, des responsables gouvernementaux, des décideurs, des jeunes et des représentants de la société civile et du secteur privé africains ont participé à l'édition 2018 qui a pris fin ce week end à Kigali (Rwanda). (AllAfrica)


Sénégal: COP 24 - Plaidoyer pour la concrétisation des promesses de financement

[APS]  Mariline Diara, directrice de l'Environnement et du Développement durable, a plaidé, dimanche pour la concrétisation des promesses de financement des projets d'adaptation dans les pays en développement. (AllAfrica)


Sénégal: COP 24 - Un officiel sénégalais rappelle l'urgence de lutter contre le réchauffement climatique

[APS]  Le directeur de cabinet au ministre de l'Environnement du Développement durable, Cheikh Dieng, a rappelé dimanche à Katowice (Pologne), l'urgence de s'engager davantage en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. (AllAfrica)


Ile Maurice: Rapport de l'OMS sur la sécurité routière - Des manquements aux lois soulignés

[L'Express] Le rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la sécurité routière pour l'année 2016 a été publiée. Si Maurice est parmi les meilleures élèves de l'Afrique, plusieurs manquements aux lois ont été pointés du doigt. (AllAfrica)


Afrique: FIFA et Fédération Française de Football s'associent pour aider le football d'Afrique francophone

[CAF] "On va beaucoup aider au développement" du football en Afrique francophone via un "accord de collaboration" signé avec la Fifa, a expliqué la directrice générale de la Fédération française de football (FFF) Florence Hardouin, samedi lors de l'assemblée fédérale de son instance. (AllAfrica)


Afrique: L'innovation et l'action commune sont nécessaires pour mettre en place des systèmes agricoles et alimentaires durables

[FAO] Rome -Le Directeur général note que les États membres demandent à la FAO « de faire plus avec moins » (AllAfrica)


Afrique: Foot-Mondial féminin - 3 arbitres centrales représenteront l'Afrique

[Africa Top Sports] L'Afrique sera représentée au niveau de l'arbitrage à la prochaine Coupe du monde de football féminin. (AllAfrica)


Afrique: CAN 2019 - Le Congo-Brazzaville candidat pour l'organisation

[Africa Top Sports] Le Congo Brazzaville est candidat à l'organisation de la CAN 2019. C'est ce qu'a révélé Constat Omari, vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF), ce vendredi dans l'émission Radio Foot International de Rfi. (AllAfrica)


Afrique: Eliud Kipchoge - Le Kényan élu athlète de l'année par l'IAAF

[Africa Top Sports] Mercredi à Monaco se sont déroulés les Awards de l'IAAF (Fédération internationale d'athlétisme). Le Kenyan Eliud Kipchoge et la Colombienne Cathérine Ibargüen ont été respectivement désignés athlète masculin et féminin de l'année. (AllAfrica)


Maroc: Accord de pêche UE/Maroc - La Suède s'oppose aux décisions du Conseil de l'UE

[Algerie Presse Service] Bruxelles -La Suède a indiqué, dans une déclaration officielle, s'opposer aux décisions du Conseil de l'UE relatives à l'accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l'Union européenne et le Royaume du Maroc, qui ne respecte pas le droit international, y compris les arrêts de la Cour de justice des communautés européennes, invoquant l'absence de consentement du peuple du Sahara occidental. (AllAfrica)


Afrique: COP24 - L'Afrique plaide pour une feuille de route "claire" en faveur du continent

[Algerie Presse Service] Katowice -L'Afrique attend de la COP24 l'adoption d'une feuille de route "claire" pour le respect de l'engagement de 100 milliards de dollars par an d'ici 2020 pour le financement de la lutte contre le changement climatique, a indiqué jeudi une déclaration du parlement africain rendue publique, en marge des travaux de la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l'ONU sur le changement climatique (CCNUCC), qui se tient à Katowice. (AllAfrica)


Afrique: Organisation de la CAN 2019 - La CAF lance un appel à candidatures

[Fratmat.info] Après le retrait de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (Can 2019), au Cameroun, la Confédération africaine de football (Caf), lance un appel à candidatures, indique un communiqué publié sur son site. (AllAfrica)


Cameroun: Le Cameroun hote de la CAN 2021, selon un officiel de la CAF

[APS] Dakar -Le Cameroun, qui s'est récemment vu retirer l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations de football de 2019, par la Confédération africaine de football, abritera l'édition suivante en 2021 au détriment de la Côte d'Ivoire, a annoncé vendredi l'instance dirigeante du football africain, par la voix d'un de ses responsables (AllAfrica)


Maroc: Royal Air Maroc rejoint l'alliance Oneworld

[Libération] Royal Air Maroc (RAM) rejoindra prochainement l'Alliance Oneworld, devenant ainsi la première compagnie aérienne du continent africain à rejoindre cette alliance mondiale de premier rang. (AllAfrica)


Algérie: Guitouni élu vice-président de l'Opep à compter du 1er janvier 2019

[Algerie Presse Service] Alger -La Conférence de l'Opep a élu à l'unanimité à Vienne le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, au poste de vice-président de cette organisation à compter du 1er janvier 2019, a indiqué le ministère dans un communiqué. (AllAfrica)


Algérie: Opep-non Opep - Accord sur une baisse de l'offre pour enrayer la chute des cours

[Algerie Presse Service] Vienne -Les pays Opep et non Opep participants à la Déclaration de Coopération, dont la Russie, ont annoncé vendredi une baisse commune de leur production de 1,2 million de barils par jour dans l'espoir de redresser les cours. (AllAfrica)