Organisations Internationales

Actualité : Organisations Internationales

Afrique:Une dynamique d'accélération de l'élimination du mariage des enfants attendue des assises de Dakar

[allAfrica] Parvenir à une dynamique d'accélération de l'élimination des mariages d'enfants en Afrique de l'Ouest et du Centre. C'est ce que souhaite Plan International, au sortir de la rencontre de Haut Niveau pour mettre fin au mariage des enfants en Afrique de l'ouest et du centre, prévue du 23 au 25 octobre à Dakar. Le principe est de regrouper tous les acteurs autour de stratégies consensuels qui donnent aux jeunes une place de choix. (AllAfrica)


Maroc:Le Forum MEDays fête sa 10ème année à Tanger !

[Institut Amadeus] Déjà 10 ans ! Les MEDays, créés en 2008 avec pour objectif premier d'installer durablement, au sein des grandes conférences internationales, un Forum marocain axé sur les préoccupations des pays du Sud, fêteront donc en 2017 leur édition « anniversaire ». Il va sans dire que cette ambition, portée à l'époque par une équipe relativement jeune et ambitieuse, s'est réal (AllAfrica)


Afrique:Le Groupe AllAfrica s'attaque aux Maladies Non Transmissibles (MNT)

[allAfrica] Montevideo, Uruguay, AllAfrica Global Media, propriétaire et opérateur de la plus prestigieuse plateforme bilingue d'informations et de nouvelles en ligne spécialisée sur l'Afrique - http://allafrica.com- lance ce vendredi 20 octobre 2017 à Montevideo, Uruguay, un site bilingue dédié aux maladies non transmissibles (MNT). Ce sera en marge de la Conférence Mondiale de l'Organisation Mondiale de la Santé sur les MNT. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:En Mauritanie, l'ONU constate les retards dans l'installation du G5 Sahel

[RFI] Le conseil de sécurité de l'ONU entame son troisième jour de visite au Sahel. Hier, vendredi 19 octobre, il était en Mauritanie pour s'enquérir de l'avancée du déploiement du G5 Sahel. (AllAfrica)


Ouganda:L'OMS soutient le confinement du virus de Marburg à la frontière avec le Kenya

[UN News] L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'efforce de contenir une épidémie du virus de Marburg (MVD) apparue dans l'est de l'Ouganda, à la frontière avec le Kenya. Au moins une personne est décédée de la maladie et plusieurs centaines de personnes ont pu être exposées au virus dans les centres de santé et lors de cérémonies funéraires traditionnelles dans le district de Kween, une région montagneuse si (AllAfrica)


Madagascar:Epidémie de peste - 94 morts sur plus de 1.150 cas, selon l'OMS

[UN News] L'épidémie de peste qui s'est déclarée à Madagascar fin août a fait 94 morts, sur plus de 1.153 cas suspects ou confirmés, a indiqué vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a envoyé 1,3 million de doses d'antibiotiques sur place. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:En visite au Sahel, le Conseil de sécurité réaffirme son soutien aux efforts de lutte contre le terrorisme

[UN News] Une délégation du Conseil de sécurité a entamé jeudi au Mali une tournée officielle de quatre jours dans le Sahel pour évaluer la situation sécuritaire des pays du G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie) mais également pour identifier l'appui à fournir pour répondre aux menaces auxquelles font face ces Etats. (AllAfrica)


Sénégal:Fatou Bintou Djibo du PNUD faite commandeur dans l'Ordre national du Lion

[APS] Dakar -La représentante au Sénégal du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Fatou Bintou Djibo, en fin de mission à Dakar, a été élevée jeudi au rang de commandeur dans l'Ordre national du Lion par le chef de l'Etat, Macky Sall, annonce la présidence de la République. (AllAfrica)


Madagascar:Lutte contre la peste - La croix rouge internationale chez Mahafaly Olivier

[Midi Madagasikara] Poignée de main entre le PM Mahafaly Solonandrasana Olivier et le SG de la Fédération des sociétés de la Croix Rouge Internationale et du Croissant Rouge, Elhadj As Sy. (AllAfrica)


Afrique:Conservation de la nature - Monique Ntumngia remporte le WWF Africa Youth Award 2017

[Les Dépêches de Brazzaville] La Camerounaise de 27 ans a été couronnée lors d'un gala, le 16 octobre à Arusha, en Tanzanie, en marge d'un forum organisé par le Bureau Afrique du Fonds Mondial pour la Nature (WWF). (AllAfrica)


Madagascar:Epidémie de peste - Les autorités se veulent rassurantes

[RFI] A Madagascar, le ministre de la Santé publique s'est exprimé sur l'épidémie de peste hier en marge d'une réunion avec l'OMS et d'une rencontre avec le secrétaire générale de la Fédération internationale de la Croix-Rouge. 911 cas ont été enregistrés et 95 personnes sont mortes de la maladie. Le ministre de la Santé se veut cependant rassurant. (AllAfrica)


Gabon:L' UE demande une enquête indépendante sur les violences post-électorales

[RFI] Au Gabon, l'Union européenne a appelé une nouvelle fois jeudi 19 octobre à l'organisation d'une enquête indépendante destinée à faire toute la lumière sur les violences post-électorales de 2016. Selon l'Union européenne, cette enquête est un « passage obligé afin de rétablir la réconciliation entre tous les Gabonais » et « garantir la stabilité (...) du système démocratique (AllAfrica)


Afrique:Le Rwanda, parmi les nouveaux ambassadeurs du Café dans le monde

[This is Africa] Le Rwanda s'est vu décerné le Prix international du café Ernesto Illy 2017 à New-York aux Etats-Unis d'Amérique. Ce sont trois jeunes rwandais qui ont donné ce privilège au pays. Ce prix est l'un des meilleurs décernés chaque année dans le domaine du café. De quoi faire du Rwanda, un nouvel ambassadeur du Café dans le monde. (AllAfrica)


Sénégal:La représentante résidente du Pnud a fait ses adieux au Sénégal

[Le Soleil] Fatou Bintou Djibo fait ses adieux au Sénégal après sept ans passés dans notre pays en qualité de représentante résidente du Pnud. (AllAfrica)


Mali:Le CICR dénonce une dégradation de la sécurité de son personnel

[RFI] Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé, dans un communiqué publié mercredi, la suspension d'une partie de ses activités dans la région de Kidal, dans le nord du Mali. Une suspension qui affectera des activités telles que la distribution de nourriture, de matériel et qui risque de retarder plusieurs projets en matière d'accès à l'eau et d'assainissement. En cause : des conditions de sécurité de plu (AllAfrica)


Afrique Centrale:La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs au chevet de la RDC

[RFI] Depuis jeudi 19 octobre, le Congo préside aux destinées de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). L'Angola lui a passé le témoin au cours d'un sommet ordinaire de cette organisation à Brazzaville. Ce sommet auquel ont pris part six chefs d'Etat a été suivi par une autre réunion sur la paix et la sécurité dans cette zone et notamment en République démocratique du Congo qui a re&cced (AllAfrica)


Afrique:L'urbanisation rapide de l'Afrique peut devenir le moteur de son industrialisation, selon l'ONU

[UN News] En 2035, la moitié de la population africaine sera urbaine, contre à peine un tiers en 1990. Cette urbanisation rapide implique de nombreux défis en termes d'infrastructures et de services, mais elle peut aussi être un vecteur du développement industriel du continent, à condition qu'elle soit mieux planifiée. (AllAfrica)


Afrique:Les États s'engagent à atténuer les souffrances et à réduire les décès dus à des MNT

[WHO]  Des chefs d'État et de gouvernement ainsi que des ministres du monde entier se sont engagés aujourd'hui à prendre des mesures ambitieuses et nouvelles pour atténuer les souffrances et réduire les décès dus aux maladies non transmissibles, en particulier les cardiopathies, les maladies respiratoires, le cancer et le diabète, qui sont les principales causes de décès dans le monde. (AllAfrica)


Togo:Rendez-vous annuel de la Francophonie à Lomé

[Togonews] Le Togo accueillera les 25 et 26 novembre à Lomé la 34e conférence ministérielle de la Francophonie. Cette réunion qui rassemblera près de 80 ministres des Affaires étrangères de l'espace francophone est chargée de préparer le sommet de l'OIF prévu en 2018 à Erevan (Arménie). (AllAfrica)


Afrique:BAD - Appui aux jeunes agriculteurs africains

[Midi Madagasikara] La Banque africaine de développement (BAD) a appelé à un soutien mondial pour les jeunes agriculteurs et "agripreneurs" africains, soulignant que l'agro-industrie est la solution à l'emploi des jeunes sur le continent. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Le DDRRR en atelier à Bukavu pour discuter des Projets de Réduction de la Violence Communautaire

[Monusco] Bukavu, le 20 octobre 2017 - A Bukavu, la Section DDRRR a réuni une trentaine d'acteurs intervenant dans la lutte contre les violences communautaires. C'était dans le cadre d'un atelier portant sur les projets de Réduction de Violence Communautaire (CVR) et auquel ont pris part le gouverneur Claude Nyamugabo et le Chef de Bureau de la MONUSCO Sud-Kivu, entre autres. (AllAfrica)


Afrique:L'ONU plaide en faveur d'un partenariat revitalisé pour le développement du continent

[UN News] Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Miroslav Lajčák, a estimé vendredi que les efforts déployés par l'Afrique pour se développer doivent être appuyés par un partenariat revitalisé avec le reste du monde, lors d'une réunion de l'Assemblée générale consacrée au Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). (AllAfrica)


Afrique:Le nombre de victimes civiles de l'ONU a chuté en dépit de la hausse des attaques directes

[UN News] En dépit de la complexité croissante du contexte de sécurité et de l'augmentation sans précédent des attaques directes contre les Nations Unies, le nombre des victimes au sein du personnel civil de l'Organisation des Nations Unies a diminué, selon le Secrétaire général António Guterres. (AllAfrica)


Madagascar:Épidémie de peste - MSF lance une intervention à Madagascar

[MSF] Tamatave -Le 18 octobre, Médecins Sans Frontières (MSF), a commencé à travailler avec les autorités locales pour s'attaquer à l'épidémie de peste pulmonaire qui sévit dans la ville portuaire de Tamatave, à l'est de Madagascar. (AllAfrica)


Afrique Centrale:Paix et sécurité - Ouverture du 7e Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement des Grands lacs

[Les Dépêches de Brazzaville] Les travaux qui se déroulent à Brazzaville sont placés sous le patronage du président de la République du Congo, Denis Sassou N'Guesso, à qui son homologue angolais, Joao Manuel Gonçalves Lourenço, a transmis le témoin de la présidence, pour deux ans, de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL). (AllAfrica)


Afrique:7.000 nouveau-nés meurent chaque jour malgré une baisse constante de la mortalité des moins de 5 ans, selon l'ONU

[UN News] Chaque jour en 2016, 15 000 enfants sont morts avant d'avoir atteint leur cinquième anniversaire, dont 46% au cours des 28 premiers jours de leur vie, soit 7000 nouveau-nés, selon un nouveau rapport des Nations Unies. (AllAfrica)


Afrique:Maladies non transmissibles - Les États s'engagent à atténuer les souffrances et à réduire les décès

[UN News] Des chefs d'État et de gouvernement ainsi que des ministres du monde entier se sont engagés mercredi à Montevideo, en Uruguay, à prendre des mesures ambitieuses pour atténuer les souffrances et réduire les décès dus aux maladies non transmissibles (MNT). Il s'agit notamment des maladies respiratoires, du cancer et du diabète, qui sont les principales causes de décès dans le monde. (AllAfrica)


Afrique:La Marque Maroc construite au fil du temps et de l'histoire, plus que jamais célébrée dans le monde

[Institut Amadeus] Le Maroc a été le premier pays à avoir reconnu l'indépendance des Etats-Unis», a déclaré, en 2009, au Caire, le Président Américain Barack Obama. Un signe fort de la Maison-Blanche au Maroc du Roi Mohammed VI. Le chef d'Etat américain n'a pas manqué de rappeler dans son discours adressé au monde musulman «qu'un traité d'amitié avait été signé à ce titre entre les deux pays en 1796». Avec cette prise de parole, le chef d&rsqu (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Intégration au Conseil des Droits de l'Homme - La MONUSCO se garde de tout commentaire

[La Prospérité] C'est hier que cet avis a été donné. Au cours de son point de presse hebdomadaire, la Mission des Nations Unies au Congo a notamment eu à répondre à ce fait qui n'est pas passé anodine sur la scène politique. (AllAfrica)


Centrafrique:L'ONU recommande 900 Casques bleus supplémentaires

[Les Dépêches de Brazzaville] En raison d'un nouveau « cycle de violences », Antonio Guterres a demandé le renforcement en hommes de la mission de son istitution dans le pays. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: La MONUSCO attaquée à Lubero

[RFI] En République démocratique du Congo (RDC), le calme est revenu à Lubero dans le Nord-Kivu à l'est du pays, après l'attaque menée par une trentaine de Maï-Maï sur une base de la Monusco, à 4 km du centre-ville, vendredi 5 octobre. (AllAfrica)